Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h18
 

Politique

La reconnaissance en marche ?

Le Président de l’Union des Comores en visite officielle du 16 au 21 février 2011

mercredi 16 février 2011 | Bill
Le Président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi.

Le Président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, va mener une visite officielle à Madagascar dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Union des Comores et la République de Madagascar. La délégation présidentielle arrivera à l’aéroport d’Ivato par vol Air Madagascar ce mercredi 16 Février 2011 à 21h05.

Cette délégation présidentielle de l’Union des Comores est composée de huit personnes, dont : Hassani Assoumani, ministre des Transports et du Tourisme, Mlle Nakchamy Nailane, conseillère du chef de l’État, de son médecin privé, Dr Adamou Hamada Jean Alain, d’Abdallah Massounde, chargé d’affaires auprès de l’Ambassade de l’Union des Comores à Madagascar, d’Attoumane Mohamed, consul de l’Union des Comores à Mahajanga, et de Mohamed Cheikh Hassane, attaché de presse du chef de l’État.

Pour l’instant, le programme officiel est encore inconnu bien que l’on annonce déjà que le séjour va durer jusqu’au 21 février prochain. Mais d’ores et déjà, on peut s’attendre à ce que les questions de sécurité maritime, de francophonie, de tourisme et des étudiants comoriens à Madagascar ou encore des échanges commerciaux entre Majunga et les Comores figureront dans l’agenda. Les liens entre les Comores et Madagascar datent de bien avant l’époque coloniale et sous la colonisation française les Comores faisaient partie des Dépendances de Madagascar. Le référendum de 1975 a divisé les Comores en deux, l’île de Mayotte a préféré demeurer française tandis que les autres îles de l’archipel ont choisi l’indépendance.

On notera que ce mardi 15 février, le ministre de la HAT en charge des Affaires étrangères était intervenu lors du journal du soir de la radio nationale pour faire comprendre que le processus qui conduit vers la reconnaissance internationale adopte une marche irréversible. Il a évoqué les séjours de diverses délégations internationales, dont récemment encore l’OIF et la COI. Mais il ne s’est pas empêché de déclarer qu’au cas où Marc Ravalomanana rentrerait au pays comme il le lit dans Facebook, il devra répondre à beaucoup de questions, pour ainsi dire comparaître vraisemblablement devant la Justice.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février 2011 à 08:18 | Bena (#2721)

    et pour quand amadinhejhad et kaddafi ?

    • 16 février 2011 à 08:29 | betoko (#413) répond à Bena

      Je ne vois pas le rapport , est ce un dictateur ce président des Comores , ou bien vous êtes raciste ?

    • 16 février 2011 à 12:14 | RAVELO (#802) répond à betoko

      Quand on a rien à dire betoko,on se tait !!!

      Pour vous rassurer,COI,OIF et Comores ne signifient pas « international »

      Vous êtes mieux(plus marrant du moins !!) quand vous vous tuez à expliquer qu’il n’y avait pas de coup d’état,continuez dans ce sens et bon courage.

      ps:mon bonjour aux mavoranjo (je suis valovotaka de Mahajanga,et je garde une sympathie particulière pour eux)

    • 16 février 2011 à 12:44 | Vary-Manta (#2623) répond à RAVELO

      j’avoue que pour moi cet Article n’est pas à l’honneur du journalisme magache. On melange un peu tout et surtout notre Bill semble maitriser que très superficiellement le sujet.
      Mais cela dit, Bekoto a bien raison. Cette latence permanente au racisme, c’est le plus grand, le plus vieux mal dans ce pays.

    • 16 février 2011 à 17:56 | niry (#210) répond à Vary-Manta

      Je ne vois pas non plus le rapport avec Son excellence le Président des Comores et les autres présidents Amadinhejhad et Kaddafi cités par Bena...
      M. Le Président des Comores est le bienvenu à Fouzaland ! Notre hospitalité n’a pas changé. C’est juste qu’on ne sait pas au nom de qui ni au nom de quoi on va vous accueillir.. ne nous en voulez pas pour ça.

  • 16 février 2011 à 10:49 | vorondolo (#4135)

    ECHEC ET MAT !! Point barre, un Point c’est tout, Point final ......Merci

  • 16 février 2011 à 13:39 | Jipo (#4988)

    Sans vouloir paraitre systématiquement critique :
    je ne peux que rester dubitatif sur le moment choisi par cette délégation pour venir parler coopération, en cette période de « transition »quel beau qualificatif pour décrire une situation catstrophique,et ce , dans plus d’un domaine,
    cette personne serait-elle « malade » ? pour venir avec son toubib, ou aurait-elle eu vent de l’incompétence des medecins locaux ?
    « Accords de coopération » de quelle coopération parle-t-on, aucune, comme le semble sous entendre Bill,que peuvent bien apporter les Comores à Madagascar, elles ne s’en sortent déjà pas à tous points de vue, et elles prétendent venir apporter des accords !
    Quant aux étudiants je doute que leurs sorts soit plus enviables que ceux du Maroc .
    Je ne sais lequel des deux interlocuteurs mérite le qualificatif de : fin stratège, mais s’il y en a un des deux, ça ne plane pas très haut, au regard des urgences et priorités imminentes, qui se profilent , et de se demander si l’un comme l’autre n’ont rien de mieux à faire !

    • 17 février 2011 à 12:23 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Ben si Jipo, il faut être critique, et dubitatif est un euphémisme quant à la venue de Sambi, car au niveau coopération, c’est morne plaine, à part ce projet (qui n’est même pas en gestation) d’une plateforme de forces navales : permettez un rictus, les Comores sont autant dotées que notre marine nationale, c-à-d nib de nib, si nous pouvions atteindre 4 vedettes, ce serait le Pérou. A part l’initiative privée de quelques marchands aventuriers de la grande Ile, et l’exportation de notre viande, les échanges se limitent à l’envoi massif d’étudiants comoriens dans notre pays. Soit, mais après qu’est-ce qu’il en resort ? Alors je vois plutôt une incursion diplomatique, des tractations en vue...c’est plus plausible par ces temps de troubles.

      Même si Allah akbar, il a plus à faire en ce moment...

  • 16 février 2011 à 14:10 | rakotopitazana (#4820)

    Une pensée qui en vaut bien une autre !
    Et si le président comorien vient à Madagascar pour jouer le rôle de médiateur entre le président Ravalomanana et Rajoelina ? Le président comorien qui séjourne du 16 au 21, et le Président Ravalomanana qui annonce son retour pour le 19 !

    je ne crois pas aux coincidences

    • 16 février 2011 à 16:22 | Jipo (#4988) répond à rakotopitazana

      Si c’est la volonté de Dieu... allah akbar .

  • 16 février 2011 à 15:20 | Dandeen (#458)

    Maintenant c’est au tour des comoriens de nous donner une leçon.Eh bien KARIBOU M.Le Prrrezzidan Mohamad.Faites comme chez vous.lol

    • 16 février 2011 à 17:39 | hajao (#5288) répond à Dandeen

      un peu de grandeur s’il vous plaît ! vos réactions hât. aveugles vous conduisent totalement dans des positions lamentables voire pires.
      le texte de Bill dit, je cite :« pour l’instant le programme officiel est encore inconnu... on peut s’attendre à... »
      ceux qui aiment leur patrie doivent me semble-t-il s’informer de ceux qui se passent dans les îles soeurs voisines. ce président comorien doit passer le pouvoir à un autre le 28 mai 2011 suite aux dernières elections présidentielles qui se sont déroulées aux comores le 26 décembre 2010.
      Bill l’a très bien dit, les relations entre les Comores et Mada dépassent à mon avis le cadre politique. Ce sont 2 peuples frères et qui se sont toujours tenus les mains depuis des millénaires. juste un peu de hauteur mes amis. Hajao

  • 17 février 2011 à 03:19 | Raneny (#122)

    C’est à dire que c’est le seul qui veut bien venir chez nous. Il n’y a pas de connotation de racisme dans mes propos mais les autres ne veulent pas venir, seul le président Commorien a repondu présent.

  • 17 février 2011 à 05:13 | Jerry (#2173)

    La reconnaissance en marche ? Oui , la reconnaisanace par les seules Comores ! Apres tout, ils ont besoin de nos zebus.

    • 17 février 2011 à 20:26 | ayidjaman (#5296) répond à Jerry

      les zébus, ils sons pas gratuit a ma connaissance , je voix pas le mal a acheté un zébus chez un vendeur bon maintenant si le vendeur refuse de ventre, l’acheteur peu aller voir ailleurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS