Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 17h02
 

Santé

Lutte contre la tuberculose

Le Laboratoire de référence du Boeny fonctionnel

mardi 3 mai 2011
Le CDT de Mahabibo Mahajanga.

Jeudi 28 avril dernier, l’hôpital d’Androva à Mahajanga, a abrité une cérémonie peu commune : la réception officielle des travaux de réhabilitation du laboratoire de référence régionale en tuberculose. C’est le second laboratoire de référence à Madagascar après celui de l’Institut Pasteur à Antananarivo ; en d’autres termes, il se compare aisément à son prédécesseur dans le genre.

Le laboratoire est spécialisé dans le dépistage des cas de tuberculose, dans le contrôle-qualité des soins et dans la formation en matière de traitement de la tuberculose. Il permet en outre de faire de la mycobactérie ou de la culture de microbes.

« Il est important de bien connaître la nature et l’évolution du microbe qu’est la bacille de Koch, afin de mieux lutter contre la maladie », précise le docteur Mahafaly Andrialalasoa, coordonnateur régional de la lutte contre la tuberculose dans la Région Boeny. La réhabilitation de cette infrastructure a coûté 21 000 000 d’ariary, alloués par le Fonds mondial Round 8, partenaire du Ministère de la Santé. C’est l’unité de gestion de ce fonds, une des 3 branches sociales composant l’Office national de la nutrition (ONN) qui gère les allocations et qui a alors financé la réhabilitation de ce laboratoire de Référence. L’ONN a été choisi comme le principal gestionnaire des fonds dans la mesure où la malnutrition est la cause principale de la maladie de la tuberculose.

Centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose

Le Dr Andrialalasoa Mahafaly, Coordonnateur Régional de Lutte contre la Tuberculose, Région Boeny.

Le centre de santé de base de Mahabibo dispose désormais d’un centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose (CDT). C’est un nouveau local qui a coûté près de 12 860 000 ariary, financé par le Fonds mondial Round 8, et qui servira à la prise en charge des malades de la tuberculose.

Le centre de diagnostic et de traitement d’Ambato Boeny a été par ailleurs remis à neuf. Le bâtiment, qui se trouve au centre hospitalier d’Ambato Boeny a été rénové entièrement à l’intérieur comme à l’extérieur. Il comprend 3 locaux dont deux pour le laboratoire de dépistage et de salle de consultation. Le troisième local abrite une dentisterie, ayant bénéficié également de rénovation. Outre la réhabilitation, une dotation en matériels, tel qu’un microscope neuf, des réactifs pour l’analyse des crachats et d’autres consommables pour laboratoire, était incluse dans le financement du Fonds mondial qui s’élève à 11 millions d’ariay. On y dénombre 100 cas de maladie tous les 3 mois.

Sensibilisation intense

Le CDT d’Ambato Boeny.

Selon les explications du chef de district d’Ambato Boeny, Rasolofoniaina Jean Théodore, la tuberculose frappe plus en milieu rural. « En brousse, la tuberculose est considérée comme une sorcellerie et quand le malade crache du sang, les gens l’interprètent comme étant une manifestation fâchée d’un tromba. À nous alors de s’occuper intensivement de la sensibilisation de la population afin qu’elle profite entièrement de la présence de ce centre ».

Le directeur de cabinet de la Région, quant à elle, a demandé plus de contribution de la part des partenaires et de voir de plus près la situation de malnutrition en milieu rural. Car c’est le seul moyen d’éradiquer la tuberculose. Les derniers chiffres indiquent, en 2010 qu’il y a près de 1200 cas de malades de la tuberculose dans toute la région Boeny dont 350 dans le district de Mahajanga I.

Le traitement de la tuberculose, jusqu’ici, gratuit, se fait en 8 mois. Il est important, cependant que le malade accepte d’être ausculté après le traitement pour éviter d’éventuelles contagions, car une personne malade mal soignée, apprend-on, peut transmettre à 12 autres personnes.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS