Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 2 mars 2021
Antananarivo | 04h41
 

Société

Arrestation d’Herman Rakotomalala

Le KMF/CNOE déplore le bafouage de la liberté d’expression

jeudi 11 février | Mandimbisoa R.

« La liberté d’expression est bafouée ». Le constat est de l’observatoire de la vie publique, KMF/CNOE-Education des citoyens qui réagit par rapport à l’arrestation de son vice-président, Herman Rakotomalala, pour une publication sur la page « JTM » que ce dernier cogère sur les réseaux sociaux, Facebook. Dans cette publication, ce responsable avait notamment critiqué la réalisation des travaux de construction d’un stade à Toliara.

« En fait, la publication ne reflétait aucune menace pour la sécurité ni de la population ni du pays. Elle n’émettait aucun propos diffamatoire », précise le KFM/CNOE dans son communiqué, dans lequel il exige « la libération immédiate et inconditionnelle d’Herman Rakotomalala et l’arrêt inconditionnel de tout harcèlement des citoyens qui expriment leurs opinions ».

Le KMF/CNOE rappelle que la Constitution de la Quatrième République dans son article 10 disposant que « Les libertés d’opinion et d’expression, de communication, de presse, d’association, de réunion, de circulation, de conscience et de religion sont garanties à tous et ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et droits d’autrui, et par l’impératif de sauvegarde de l’ordre public, de la dignité nationale et de la sécurité de l’Etat ». Mais cet article est « violé », regrette cet observatoire.

Il souligne également que Madagascar fait parties des signataires de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule dans son article 19 que « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

62 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février à 09:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Au nom de l’état de droit, tout le monde peut porter plainte et se défendre légalement également mais là où il y au un hic c’est l’emprisonnement systématique injustifié après la détention préventive comme au temps du MAP (Menace Arrestation et Prison sans motif) n’est-ce pas ?

    • 11 février à 12:44 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce régime a la mémoire courte , car c’est la fermeture de la radio et TV viva qui a entraîné la chute du laitier . Quid du brouillage , et de la suppression du bouquet offert par le MBS (Canal Sat , Star Times et les autres chaines). Un Pays qui ne tient pas compte des faits qui ont émaillé son Histoire ,est obligé de la répéter. Est ce le cas , actuellement ? Bon Dieu , que ça y ressemble . Salut Lé...Kopé.

  • 11 février à 09:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    MMMMIIIIAAAARRRRRAAAA-----MMMMAAANNNNNOOOOONNNNNJJJJJAAAAA !!!!!!!

    @ zao ora hanoratana izao dia mbola maro ny safidy azon’reto tsy mahay ninin reto atao.

    Aza andrasana ho tapitra ty ilay 7 ity vao handray safidy.

    Hivoaka héros daholo ireo olona teriterena @ tsy antony rehetra ireo rehefa tonga ny fotoana.

    Ho an’ny EKIPA MM dia tsotra ny hafatra : "TSY AFAKA MIHEMOTRA SY APETRAKA AO ANATY FISALASALANA INTSONY NY HETSIKA REHETRA TIANA ATAO"

    NA MANDROSO HO VELONA na MIJANONA HO FATY.

    Samia velonaina.

  • 11 février à 09:38 | Isandra (#7070)

    Bien sûr, le KMF doit défendre l’un de leurs, quelle que soient ses fautes, mais, ils ne devraient pas oublier la liberté ne veut pas dire l’anarchie. Sinon, ce serait la loi de la jungle.

    Si ça continue comme ça, seuls les simples citoyens qui ne sont membres dans un aucun groupement(politique, ONG, syndicat, association, )sont frappés par les sanctions prévues dans les lois sur la cybercriminalité, parce qu’ils n’ont pas de gens pour les défendre aux médias et sur les réseaux sociaux.

    • 11 février à 10:32 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      On glisse lentement vers la dictature. Avec votre consentement alors même que vous critiquiez Ravalo pour sa dérive autoritaire il y a 12 ans.
      pauvre fille.

    • 11 février à 10:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zorey,

      Je vois plutôt, qu’on glisse dans l’anarchie, la loi de la jungle,...Certains croient que la liberté signifie qu’on peut dire n’importe quoi, et insulte n’importe qui,...

      Le groupement défend l’un de siens sur les médias,...

      Si ça continue comme ça, on n’aura plus besoin des forces de l’ordre, ni la justice, parce que tout se fait sur les médias et sur les réseaux sociaux,...!

  • 11 février à 09:48 | arsonist (#10169)

    Bokassa gasy réprime et opprime pour mieux dissimuler , entre autres de ses graves méfaits , le vol et détournement des biens des populations gasy déjà noyées dans une misère noire .

    Et de fait personne ne parle plus de l’or et des devises sortis en fraude du territoire et qui n’ont été découverts qu’en Af-Sud .

    Mais or et devises gasy volés et retournés que Dubaï , un endroit habituel ouˋ Bokassa gasy a l’habitude d’aller, réclame le plus naturellement du monde la possession .

    Mais voler et détourner les biens des populations gasy miséreuses sont des actes sans importance .

    Tandis que critiquer Bokassa gasy et le pouvoir foza est un très grave acte qui porte préjudice à Mada et à tout le peuple gasy .

    C’est le système de gouvernement de Bokassa gasy .

    Question : est-ce que la frange de la droite française , incarnée par Sarko qui a poussé cet ex-DJ à ce poste-là , est-elle fière de sa marionnette ?

    • 11 février à 09:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctifs :
      "ors et devises gasy volés et DÉTOURNÉS "

      Satané correcteur automatique , pire encore que les foza de ce forum.

    • 11 février à 12:53 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Comme toujours , tant que ceux qui ont mis en place le régime actuel ne décrète pas l’abrogation de son emploi , les fantoches resteront bien blottis à leurs places . Mais les dissensions commencent à venir , avec les îles Eparses , et les orientations vers la Chine , ce qui pourrait changer la Donne . En attendant , roulez jeunesse , et profitez bien de la manne Financière qui vient d’Europe , et des ressources minières qui s’évaporent clandestinement .

  • 11 février à 10:21 | Shalom (#2831)

    H.S
    TSIAHY, IZA AMIN’IRETO NO TANTERAKA ?

    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Hofoanana ny sénat
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE"
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 11 février à 10:21 | arsonist (#10169)

    Cette constitution gasy en vigueur à l’heure actuelle a été élaborée par Bokassa gasy et sa clique . Il ne faut pas l’oublier .

    Donc il est inutile de faire référence à cette constitution pour revendiquer ne serait-ce que la moindre ombre d’un semblant de liberté .

    Ce qu’il faut c’est remplacer cette constitution gasy par une tout autre !

    L’oppression et les services de répression à la solde de Bokassa gasy s’attaquent à FB , comme le font les services de répression de tous les gouvernements anti-démocratiques de la planète .

  • 11 février à 10:35 | Shalom (#2831)

    Tsa=etsatsetsa tsy haritra :

    Re izany fa am-piomanana avokoa ny tafika sy ny zandary ary ny polisy. Fa misy inona kay ?
    Milaza ny "mpitsikilon’ny fitondrana" fa misy mikasa HAMONO hono ny filoha.

    Milaza ny fitondrana fa sarintsarim-pihetsehana miketrika fanonganam-panjakana sy tetika hamonoana ny filou DJ tsy ampy solaitra izao fihetsika rehetra miseho ankehitriny izao, eny hatramin’ireny hetsiky ny mpianatra sy ny paramedikaly ireny.
    Ary tsy lazaina am-pahibemaso kanefa oftotry ny famotorana isan-karazany, dia ny mpanohitra no heverina ho fotoben’izany rehetra izany.

    PS : Nandre izahay fa hanongampan-jakana koa hono ny mpanohitra rehetra amin’ny fitondrana eran-tany. Asa na ny Miara-Manonja no nitaona ny firaisan’ny mpanohitra eran-tany hiray hina hanao izany.
    Asa na tsaho ity PS ity na tena fihevitry ny fitondrana ankehitriny.
    Inona tokoa moa no tsy heveriny ho ataon’ity fandaharana ity rehefa injay hitany fa tsy mahovoka sy tsy misy mpihaino ilay tambatra !

    Mialà rehefa tsy ampy solaitra ara-politika sy ara-pitondrana e ! (ho ampangaina ho hanongam-panjakana ihany koa angamba aho manoratra ireo, iza no mahita, ny tsy ampy solaitra mantsy njay najy izay ihany !)

    • 11 février à 10:47 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ianao ampy solaitra fa misary adala, raha izao no mitohy mbola ho lava andro hitondrana ny lazainao fa tsy ampy solaitra.

    • 11 février à 10:51 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ssss !
      Iza koa no miraharaha izany e !
      Eee-hi !

      Ny hanin-ko hanina sy ny rano madio azo sotroina sy hidiovana aza tsy hitan’ny vahoaka , koa iza koa no hiraharaha izay ain’i Bokassa gasy any e !
      Tssss !

  • 11 février à 10:48 | Shalom (#2831)

    F’inona marina no nolazain’ilay Ranamana fa tsy mazava e !
    Raha ny voalazan’ity "gazety mpanohana ny fitondrana ity", tsy hitako mihitsy ny antony hisamborana ilay Ranamana.

  • 11 février à 10:51 | Shalom (#2831)

    11 febroary : Nazeran’ireo tsy mataho-tody ny noheverina ho fanantenana.
    Ho ela velona ny fokonolona ary ny fokonolona no hampandroso ity tanintsika ity.

    • 11 février à 12:59 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Vaninandro ahatsiarovana ny Kolonely Ratsimandrava, izay lavony mpanohariana satria niezaka ny hanavotra ny Firenena . Tokony ampianariana ny Tanora ny tantarany Maherifo Malagasy , fa manjary mananao foana toy ireto mpijirika fitondrana ankehitriny ireto .

  • 11 février à 10:51 | Isandra (#7070)

    Alao aloha omen’ny Fleury R ny hafatra any ireto TIM ireto, fa tsy ny mpanohitra, tsy ny mpanohitra rehetra akory no pro-Ravalo :

    https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/videos/247926276841089/

  • 11 février à 10:54 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Aoka tsy afangaro ny demokrasia (Fahafahana maneho hevitra) sy ny fanelezana tsaho sy vaovao tsy marina, eny sahy nitsotra mihitsy i Ndrianjato RMDM MPANOHITRA TIM MIARAMAONDRANA fa HANONGAMPANJAKANA IZY IREO. Ao koa ny fitaritana ny Zandary hikomy tsy handray baiko @ Lehibeny. Ao koa ny filazana vaovao diso toy ny hoe nahazo vola tany @ Al Quaida ny Fanjakana Malagasy. Olona efa hita fa mandika lalàna ve dia mbola avela hirihariha ihany ? Aza afangaro ny fahalalahana maneho hevitra @ ara-dalàna sy ny filazana lainga vaovao diso tsy marimpototra izay voararan’ny lalàna. Mino aho fa fantatrareo milaza ampy solaitra ireo tsara izany saingy modiana tsy fantatra sy akipy ny voamaso satria efa jamban’ny fanompoana osimainty sy dizin’ny hetahetampahefana aman-tseza.

    • 11 février à 11:34 | arsonist (#10169) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Tsy ampy mihitsy izany fanjakana haongana izany e !
      An’ny TIM izany !

      Fandevonana tanteraka ireo rehetra mpampaory sy mpamoritra ary mpampahantra fadiranovana ny vahoaka gasy ireo :
      ka tsy avela hisy miangana mihitsy ireo olon-tsy vanona ireo ,
      fa fongorana tanteraka hatrany amin’ny angany sy ny avelony mihitsy !

  • 11 février à 10:59 | Isandra (#7070)

    Rajoelina est il un homme à battre des médias Frantsay, à cause de son engagement à réclamer les îles Eparses ?

    "Alors que l’émission « miara – manonja » ne cesse de se livrer à la désinformation, la presse internationale s’y met également. Dans un article publié dans un journal français en ligne, une journaliste relate le meeting politique déguisé en excursion de l’Opposition, samedi dernier à Imerinkasinina. Lu de plus près, l’article écrit par une correspondante contient plusieurs informations incorrectes et des impertinences.
    « Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l’appel des organisations de la société civile et de l’Opposition » peut – on lire dès le début dudit article qui affirme que ce rassemblement visait à dénoncer la hausse du coût de la vie alors que les instigateurs martelaient qu’ils voulaient effectuer une simple excursion et présenter mutuellement des vœux de nouvel an. Le même papier n’hésite pas à faire le rapprochement entre ce rassemblement de l’Opposition et le soit – disant colère qui gagne les rangs du personnel médical et paramédical. Il est dit qu’aucun membre du personnel soignant n’a touché d’indemnités. Une information totalement fausse puisque le leader du syndicat des paramédicaux, Jerisoa Ralibera en personne avait affirmé que seuls 2 000 sur les 16 000 membres de ce corps ont perçu leurs indemnités.
    Détournement de faits et omissions volontaires
    « (…) quelque 5 000 personnes − militants politiques, députés, mais aussi vendeurs, restaurateurs, garagistes ou fonctionnaires − se sont rassemblées sur la colline de l’Imerinkasinina, (…) tous se disent déçus par la politique du gouvernement et inquiets de la hausse du coût de la vie », rapporte toujours ce journal français dans ses colonnes. La journaliste a néanmoins oublié de préciser l’appartenance politique de ces individus qui constituaient leur dénominateur commun et que les leaders du mouvement avaient même appelé à la rébellion contre le régime. Plus loin, l’article affirme que le rassemblement était le premier de la plate-forme « Miara-Manonja » laquelle regroupe des mouvements de la société civile et des partis politiques.
    Sur un passage qui aborde l’inflation provoquant une hausse des prix des produits de première nécessité, le papier affirme que « le riz, qui se vend habituellement 2 000 ariary le kilo (45 centimes d’euros), avoisine maintenant les 4 000 ariary ». La journaliste enfreint ainsi l’une des règles de base du métier : la précision. En effet, dire que le prix du riz avoisine les 4000 ariary n’est que de la pure exagération lorsqu’on sait que le coût maximal du kilo de riz à Madagascar est de 3000 Ariary. Avec autant de détournement de faits et d’omission volontaire, soit la journaliste auteur de l’article avait des sources peu fiables soit il s’agit d’une velléité de désinformer. Ce qui est bien désolant de la part d’un aussi grand journal qui semble avoir sa place dans le « monde » de la presse française !"

    • 11 février à 12:52 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Bon, Rajoelina va juste suivre le chemin de Ravalo après avoir osé toucher aux intérêts français, enième remake de l’arroseur arrosé.

      Voici la publication d’un certain Beloha qui date de 2009 :

      1 février 2009 à 10:03 | Beloha (#326) répond à RAMANANA ^

      (...) La réputation justifiée ou non de Ravalo de Francophobe, ou plutôt la suspicion de la France envers lui de ne pas servir « convenablement » les intérêts français bien implantés dans l’île depuis des lustres. Cela se traduisait d’abord par le retard de la reconnaissance de la France du régime de Ravalo en 2002.
      Il y avait, bien sûr, un réchauffement notable dans les relations des deux états avec l’arrivée par deux fois du Président Chirac à Madagascar.
      Mais dernièrement, quoiqu’en disent les dignitaires dans un langage diplomatique que le ciel reste beau, les intérêts français sont de nouveaux menacés à Madagascar :
      - Insertion dans la constitution amendée du 04 avril 2007 de la langue anglaise comme langue officielle, ce qui réduit encore la marge de manœuvre de la francophonie d’ailleurs en perte de vitesse mondialement ;
      - Le grand retard d’accréditation de notre Ambassadeur en France prétextant une surcharge du calendrier protocolaire en 2006 ou 2007 ;
      - Vacance du poste d’Ambassadeur plénipotentiaire de la France jusqu’à ce jour après le départ de Gildas Lelidec en juillet dernier ;
      - La non-participation des intérêts français aux grands projets miniers (QMM, Sheritt, explorations et exploitations pétrolières,…), ni aux constructions et/ou réhabilitations routières et infrastructurelles (auparavant, presque tous les marchés tombent sous l’escarcelle de COLAS ; plus actuellement puisqu’il y a les DAIHO, les chinois, les indonésiens, ...)
      - L’annonce du Président de la création prochaine d’une banque de développement à participations allemandes, chinoises…sauf françaises qui va concurrencer les grandes banques actuellement bien implantées et qui sont presque à majorité – devinez ?- françaises évidemment.
      - Et l’hallali, c’est le dernier décret portant sur la création d’un organe de l’état qui va importer directement du carburant à moindre prix pour les besoins du pays, au détriment des sociétés pétrolières trop gourmandes qui rechignaient à faire baisser leur prix à la pompe malgré le régressement mondial du prix du brut. Et devinez aussi de quelle nationalité sont généralement ces pétroliers ?

    • 11 février à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      La précision s’impose, ici on parle de médias, pas le gouvernement Français.

    • 11 février à 15:34 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Ces médias ne rapportent que les faits constatés sur terrain il me semble. Peut-être qu’ils devraient s’aligner un peu plus sur les perspicaces analyses de Jeannot ou de la Vérité pour être crédibles à vos yeux ?

      Pour ce qui concerne les Éparses, Rajoelina sait très bien qu’il n’aura jamais ces îles et il est loin de représenter une menace pour les intérêts de la France. Cela ne lui coûte donc rien de gesticuler pour épater la galerie et de l’autre côté, la France ne ressent aucunement le besoin de le dégommer par médias interposés.

    • 11 février à 15:59 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tsisdinika

      Bien sûr que Bokassa gasy sait qu’il n’aura jamais ces îles éparses .
      Mais Bokassa gasy est chargé par les marionnettistes qui l’animent pour faire semblant .
      Donc il fait semblant .
      Et cela ne trompe que les naïfs .

    • 11 février à 16:03 | observateur (#3486) répond à Isandra

      De toute façon, Rajoelina lui-même est français, tout ce peudo-engagement pour restituer les îles éparses est du pipeau

    • 11 février à 16:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Ces médias ne rapportent que les faits constatés sur terrain il me semble.

      Mais, ce qui est bizarre, seuls eux, qui les constatent, mais, les restes n’ont rien vu.

      En fait, la stratégie, c’est simple, on fait diffuser une information non recoupée dans ces médias internationaux, et après, les détracteurs les reprendront en boucle comme une preuve de leur affirmations gratuites,...!

  • 11 février à 11:07 | Isandra (#7070)

    Mandritran’izany fotoana izany, ny mpitondra mitsinjo hatrany ny mandinika izay tsy mba afaka mividy Polo na 12.000 ariary, na mandeha fiara 4*4 sy raitra, sy moto lafobe miaraka amin’ny sandwich, sns mitsangatsangana,...

    Manomboka androany, dia lasa 1.200 ariary ny vary tsinjo ary 4.000 ariary ny menaka eny amin’ireny tsena mora ireny, izay hisokatra in-telo isan-kerin’andro,...

    • 11 février à 11:23 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Automate hoy aho itony foza manoratra eto itony !

  • 11 février à 11:30 | Shalom (#2831)

    Ahoana ny resaka volamena sy Devise antsy Afrika Atsimo ?
    Aoka ny resaka toa itony hery famoretan’ny foza itony (tsy milaza mihitsy aho hoe tsy misy dikany) tsy hanafenana sy hanadinoina io resaka fitsarana io.

    Ary mino aho fa tsy io irery no resaka volamena : firy kilao no voalaza eo anatrehan’ny fanjakana ary firy tôna no vokatr’i Madagasikara isan-taona ?
    Dikan’izany misy trafika hafa ao, ary maninona no tsy lazaina ?

  • 11 février à 12:04 | ratiarivelo (#131)

    Tsy mahatanty ny MARINA ambaran’ny ao @ny MIARAMANONJA intsony i Présida VARY MOAKA jiolamboty " henjana ny MARINA*** ka mivaralila daholo ny ao @ny TAMBATRA*** ka manao menace de mort ny ao @ny MIARAMANOJA*** !! MIARAMANOJA fa manomboka tsy mahatanty ny MARINA ambaran’ny IREO MPITOLONA ao MIARAMANONJA......miala aina ny fitondran’i présida vary Moaka***ALEFAAAA****aza mijanona intsony fa MIARAMANONJAAAA...TIC....TAC.....TIC.... TAC...... efa tsy mijanona intsony !!! Mahazo milaza zay tianao ambara HIANAREO mpilelaka REHETRA..... fa tsy mijanona INTSONY ......FA EFA MIALA ny FITONDRANA Présida vary moaka mpana-MOLY pelaka**** TIC....TACCCCCCCCCCCCCCCC !!!

  • 11 février à 12:22 | ratiarivelo (#131)

    Tsy mahatanty ny MARINA ambaran’ny ao @ny MIARAMANONJA intsony i Présida VARY MOAKA jiolamboty " henjana ny MARINA*** ka mivaralila daholo ny ao @ny TAMBATRA*** ka manao menace de mort ny ao @ny MIARAMANOJA*** !! MIARAMANOJA fa manomboka tsy mahatanty ny MARINA ambaran’ny IREO MPITOLONA ao MIARAMANONJA......miala aina ny fitondran’i présida vary Moaka***ALEFAAAA****aza mijanona intsony fa MIARAMANONJAAAA...TIC....TAC.....TIC.... TAC...... efa tsy mijanona intsony !!! Mahazo milaza zay tianao ambara HIANAREO mpilelaka REHETRA..... fa tsy mijanona INTSONY ......FA EFA MIALA ny FITONDRANA Présida vary moaka mpana-MOLY pelaka**** TIC....TACCCCCCCCCCCCCCC **************TIC***********TAC***** Efa mihidi-Vody sy mivaralila ny FITONDRANA-Tontakely ka mampiasa didy jadona rehetra**** tsy lasa intsony : MIALA fa tsy mahay : fa vendrana !!! MIALAAAAAA****

  • 11 février à 12:23 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Enina andro (06) fotsiny no nitsimoka ilay tsirim-panantenana, dia voajinja, nokapaina tsy navela hamahatra hilatsa-paka, noesorina sy tsy navela hivelatra teo amin’ny tanin’i Zanahary…

    46 taona tokoa izao no nasarona izay tara-pahazavana izay ny rakotra mainty hanampenana sy hanafenana ny faniriana miainga avy any amin’ny fototry ny fiarahamonina, ary nanomboka teo no nofonganina sy nopotehana tanteraka izay faniriana mba hisitraka fandrosoana iarahana mizaka, nolevonina izay finiavana handray andraikitra teo amin’ny mpiarabelona ka hahafahana misitraka ny harena iombonana nolovaina tamin’i Zanahary ka hamaritana ny endriky ny filana miainga avy any ifotony ary mifanaraka amin’ny fomba sy fitaizana ara-piarahamonina, mba hipetrahan’ny marina sy ny mangarahara…

    Ny FOKONOLONA, kitro ifaharana sy fototra iaingan’ny fandrosoana sy ny fampandrosoana, ala-olana sy fihavanana ary raharaha ikambanana…rafitra sy fotopisainana, mpisehatra sy mpahazo tombontsoa, ary fihetsika sy fihetsehampo iombonana…ary fanahy mamelona ny fiarahamonina.

    Ny tsirairay avondron’ny fianakaviana isambaravarana no mitambatra mampiray hevitra sy fanahy ary saina, ka mametraka ny Fokonolona ho rafitra sy andry hianteherana hoentina mamaritra ny zotra iombonana hivelaran’ny fiarahamonina…

    Ilay maha mpikambana ao amin’ny Fokonolona no mametraka ny zo amankasina ho an’ny tsirairay hananany sata feno hitsinjo sy hiaro ny soa iombonana, hitsinjo ny hasarobidin’ny aina sy ny fahavelomana, ary hametraka ho loharano fanovozana fahendrena ny fitaizana manandanja sy nandrafitra ny fandaminana mba hampirindra ny fiainan’ny mpiarabelona…

    Ny Fokonolona izany dia sady « olona » no « vahoaka », sady singa no vondrona, ilay olona miaraka mientana handrafitra sy hanatanteraka tetika hisitrahana harena iombonana mba hanosehana fihariana isantokonam-baravarana mba hampanjariana fari-piainana mendrika sy sahaza…

    Ny Fokonolona dia mifamatotra sy misitraka ny tanindrazana sy ny tanimpirenena, tompony tsy natao hangataka ny atiny, ary manana ny zo sy anjara hivelona amin’ny tany nomen’i Zanahary ho lovany, manome hasina sy fanajana ny tanimpianakaviana, no sady mitsinjo ny fikajiana ny tombontsoa iombonana mba hahafahana mandrindra ny fiainam-piarahamonina mba tsy hisy ny ho diso anjara sy ho mahatsiaro ho misedra fanilihina…

    Ny Fokonolona no sehatra voalohany noheverina ho rafitra fototra hanatanerahana ny « raharaha ikambanana », ao no miainga ny mangarahara amin’ny fiarahamonina, ao ny tsirairay no mitondra izay anjara birikiny ka handrafitra ny « vahaolana iombonana »

    Ny Fokonolona izay mametraka ny fitsipika hifanajana dia ny « tsirairay no daholobe », fanehoankevitra imasombahoaka mangarahara tsy misy fanapenam-bava, ary handraisana ny fanapahankevitra iombonana miainga amin’ny « teny hierana » ary miampita any amin’ny rafitra ambony indray ho « teny nifanomezana », ary mba ho tanteraka ilay hoe « hevi-bahoaka »…

    Ary ny Fanjakana sy Fitondrana mihazona ny fahefana politika no noheverina fa tokony manantona midinika sy mianatra mamantatra ny zavamisy eny anivon’ny Fokonolona, fa tsy ny Fokonolona no ziogaina hofatorana ao anatin’ny tetika sy paikady midina avy any antampony, ka zary ho sanatriavina ho lasa mpiandry omby volavita amin’ny tany hijoroany sy honenany ny Fokonolona…

    Ny Fanjakana dia manampy sy natao hanamora ny fandrindrana sy fandraisan’ny Fokonolona an-tànana ny « raharaha iombonana », ary izy Fokonolona no vavolombelona voalohany mampiseho fa izy no hery manetsika, fitaovana, sy tanjona, izay tsy azo hiodivirana raha ny fampandrosoana no resaka…

    46 taona lasa tokoa no nopotehana sy nolevonina izany endrika sy fomba ary fitaovana teo anivon’ny fiarahamonina izany, izay manome lanja ny fihavanana, ny fifampatokisana, ny fifanajana, ary ny maha olona.

    Fa nahoana ?

    (hotohizana)

    • 11 février à 12:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (tohiny)

      Fa nahoana no tsy maintsy nopotehana sy novonoina izany rafitra sy hevitra fivoarana izany ?

      Fa nahoana no tsy maintsy tonga tany amin’ny fandatsahan-drà izany famotehana ny dinam-piarahamonina tena nentindrazana izany ?

      Fa nahoana no betsaka ny olona sivily manampahaizana sy mpandalina fiarahamonina no nikiry tamin’ny fahanginana, fa nahoana no ity miaramila zandary iray ity, izay mpiantafika sy mpampihantra hery no lasa nirona sy nivoy ny hevitra mba hampivelatra ny fiarahamonina ary miainga amin’ny fanahy nentindrazana ?

      Fa nahoana no ity miaramila zandary iray ity efa voavolavola sy nahazo fahalalana teo anivon’ny rafitra sy fandaminana napetraky ny mpanjanaka sy mpibodo tanin’olona indray no niainga ny tena hevitra manandratra ny nentindrazana sy ny fikajiana ny zo ary hasin’ny tompontany voageja eo amin’ny taniny ?

      Mipetraka amintsika rehetra ny fanontaniana, ary manosika antsika hanontany tena hoe « fa inona tokoa no antony nitarika antsika tsirairay hiafina anaty fahanginana sy fihatsarambelatsihy ka tsy hiatrika ny rariny sy hitsiny ara-piarahamonina ? »

      Lavo, niaritra ny herisetra tamin’ny nofony, nanolotra ny ainy ny Kolonely Ratsimandrava Richard, nihezaka ny hampijoro sy hanarina ny lesoka sy ny fifanilihina sy ny fifankahalana tao anaty fiarahamonina izy, nampiseho fahasahiana niaro ny tombontsoa hositrahan’ny tompontany izy, nanome vahana ny ny fahafahan’ny tsirairay isampianakaviana hisehatra handray anjara amin’ny hevitra ho fampandrosoana miainga avy any ifotony izy, nampivoitra ny tokony hiverenana amin’ny fihavanana nentindrazana izy ka hahafahana miantoka ny fahavelomana sy ny fandriana fahalemana…

      Izao no vokany, 46 taona lasa ato afara, lasa andevo eto amin’ny taniny indray ny Malagasy, lasa andevo mpiandry ny tombontsoa hositrahan’ny hafa sisa ny Malagasy, lasa ny mpanompo sy ny mpankato ny fombambazaha sy mpiaro ny fampanjakana hevi-bazaha no manapaka ary mamoritra ny Malagasy…

      46 taona ato afara, mahantra sy fadiranovana ny maro amin’ny Malagasy izay mitazampotsiny vesaran’ny zioga ka miforitra sy mitolefika mitazana ireo kinga sy fetsy izay revo mioty sy migoaka ary misitraka anaty fitiavantena ka mampandefitra ny valala namelan’i Zanahary hafatra, ary mampanjaka ny lainga sy hosoka ary herisetra mba hahazoana sitraka amin’ireo mpijirika vazaha mpiaraka hoamana aminy, tompoiny sy hampanjakainy mba hanandevo ny Malagasy tahaka azy…

      Raha mbola mangina sy mianoka anaty fihatsarambelatsihy ihany ianao ry Malagasy, dia tsarovy fa tsy bala intsony toa ny namonoan’izy ireo an’Itompokolahy Kolonely no entina handringanana anao ankehitriny, fa ny fanekenao tsy misy fepetra ny fangejana ny fahafahanao, ny famporisihina anao hifankahala, ny fitsiriritanao ireo tsy valahara mamotika ny fombanao, ny tsy fiezahanao hiverina handala sy hitodika hijery ny tantarampirenenao ka hisarihiny anao hanao hanao taralila ny tantaram-bazaha…

      Nekenao i Jesosy Kristy fa maty hamonjy ny fahotanao… fa maninona no tsy mba mijoro ianao milaza sy mihoby ary midera fa maty ho anao i Kolonely Ratsimandrava Richard mba tsy hamela anao ho tompontany mihono sy ho voambaka eo amin’ny harena nomen’i Zanahary anao ?

      Io izy amin’io horonantsary io, lavo, levona, nilaozan’ny aina maha olona, ho anao , ho ahy, ho antsika…

      Mankasitraka Tompoko

  • 11 février à 12:45 | arsonist (#10169)

    La poudre aux yeux que la besileo foza femelle couillue isandra utilise pour tenter de bluffer les Gasy .

    << 11 février à 10:59 | Isandra (#7070)
    << Rajoelina est il un homme à battre des médias Frantsay, à cause de son engagement à réclamer les îles Eparses ?

    [Admirez l’expression "homme à battre" !]

    Comments :

    (i) Bokassa gasy et ses foza , s’ils avaient la volonté réelle de "récupérer ces îles éparses" auraient dû envoyer dans ces îles , depuis le temps qu’ils en parlent , des pirogues gasy et des boutres gasy .

    (ii) Existerait-il encore des Gasy qui ignorent que même les simples pêcheurs gasy vont très facilement à l’aide de leurs simples pirogues et de leurs simples boutres dans toutes les îles situées dans les eaux territoriales de Mada et même au-delà , et ce depuis plus d’un siècle ?

    (iii) En réalité , la com’ foza utilise cette semblant de revendication qu’ils appellent "rétrocession des îles éparses" à dissimuler le fait qu’en réalité "Bokassa gasy est une marionnette de cette frange de la droite française incarnée par Sarko" !

    • 11 février à 13:44 | pisokely (#9950) répond à arsonist

      bjr.
      il commit l irreparable... il a voulu peter plus haut que son nez... arrive au pouvoir, conseille par des ignares comme isandra et bekoto, la fievre lui est montee a la tete... et il s est mis a gonfler comme la grenouille voulant surpasser la vache... mais il n a pas les moyens, ni physique (il a oublie l arme le plus efficace : avoir une natuon ENTIERE avec soi) ni psychologique.. etoffe d un chef, instruction savoir faire et savoir etre... ok, il peut ne pas etre barde de diplime maiq etre un bon chef d etat, juste, et comprendre la souffrance de son peuple... etre a l ecoute c est deja resoudre 70% des problemes... mais lui et ses acolytes, il est completement a cote de la plaque et c est dommage.. meme son acoutrement est ridicule
      . habillement riche alors que le peuple meurt de faim... et quand la population vient au devant se lui, il le met en prison pour atteinte a la surete de l etat.. non mais... il est bargot ce type.. moi a sa place, je virerai tout ces lecheq culs autour de moi, y compris isandra, et j irai au devant sz mon peupqle, demander pardon humblement partager leur pitances maigres et discuter ensemble, yeux dans les yeux, les solutions et decisions a prendre.. revenir a l ame malgache du FOKONOLONA ? et a ce moment la, il aura in forte chance d etre un bon president ?

    • 11 février à 15:11 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ne considérez pas Rajoelina ayant un esprit tordu comme vous, qu’à chaque action, on utilise le cocktail molotov,...!

      Rajoelina suit sa voie laquelle correspond à sa personnalité et sa pensée,...

    • 11 février à 15:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Ne considérez pas Rajoelina" , m’écrit cette besileo foza femelle couillue isandra .

      Mais ai-je jamais eu de considération pour Bokassa gasy ? Même la moindre petite trace de la plus minuscule des considérations ?

      Cette besileo foza femelle couillue isandra ne comprend vraiment rien de ce qu’elle lit !

    • 11 février à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      " Votre Calife est il l’homme à ...battre des Médias Français , à cause de son engagement à réclamer les îles Eparses " ? Cela m’étonnerait que Gaëlle Borgia (Prix Pulitzer) ,et Volana Razafimanantsoa de France 24 , ni Laëtitia Bezain et Sarah Tétaud de RFI , et la dernière ,et non des moindres Laure Verneau du journal Le Monde , se fassent acheter pour des intérêts lucratifs ? Non seulement , elles sont bien payées , mais elles ont une éthique , largement à l’opposé du journaleux de service . Ecore des comploteurs en puissance ...

    • 11 février à 16:27 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ou, c’est vous qui ne comprenez pas la signification de ce que vous écrivez,...

    • 11 février à 16:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact ! besileo foza femelle couillue isandra !
      Personne ne comprend rien de ce que j’écris ici .
      Y compris moi-même .

      Par contre , tout le monde comprend tout ce que la besileo foza femelle couillue isandra écrit ici .
      Sauf moi , bien sûr !

      C’est dommage pour moi d’être de niveau d’instruction ric-rac celui d’une classe de 3e du secondaire .
      Que voulez-vous ! Je suis un handicapé mental .
      Dommage pour moi !

    • 11 février à 16:47 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Votre problème ce n’est pas le niveau, c’est votre esprit tordu et votre pensée misavaombaona, ainsi que le foza reste en travers de votre gorge,...!

    • 11 février à 17:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est çà !
      L’esprit très brillant qu’est la besileo foza femelle couillue isandra
      a écrit ses clairvoyantes appréciations
      sur le bulletin scolaire du cancre arsonist
      dont l’esprit obtus l’empêche d’aller au-delà de la classe de 3e du secondaire .

      Quel brillant esprit cette besileo foza femelle couillue isandra !

      Et quel abruti , ce cancre d’arsonist !

    • 11 février à 18:25 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      A l’adresse de Isandra ,et non l’ami arsonist , spécialiste de la manière forte ...

    • 11 février à 18:30 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Et quel abruti,

      Je le confirme, à cause de son esprit tordu,...!

    • 11 février à 18:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      lé kopé ? je le tiens en très grand estime !

      La besileo foza femelle couillue isandra ? c’est une foza !
      Faut-il que je précise encore une fois ce que je pense des foza , de tous les foza sans exception ?

  • 11 février à 14:55 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tena tsisy saina l’ty lisany ao @ mitamba-dratsy ao an !

    Efa misy kajy miainga ao ry le sagnagna reto a !!!!!

  • 11 février à 15:31 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, la majorité population continue tranquillement leur activités quotidiennes sans faire attention les tumultes des politiciens de toute part, les aboiements échangés entre les deux camps.

    Cette tranquillité, ils ne veulent pas qu’on la leur enlève, et on les dérange, c’est pourquoi, ils attendent aux forces de l’ordre, plus de fermeté en cas de dérives pour éviter les troubles,...

    Ils apprécient cette position du Président, qui se met en dehors de tous ces bagarres verbaux, même si certains verbes sont délibérément lancés pour l’atteindre, mais, c’est un foza qui a assez de carapace pour se couvrir, pour ne pas dire se protéger,...Il continue tranquillos son travail, répond sans hésitation les besoins de son peuple.

    • 11 février à 15:54 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      ... et la stakanoviste besileo foza femelle couillue isandra continue à asséner tranquillement sans répit sur ce forum ses copier/coller , afin de gagner sa pitance !

    • 11 février à 15:58 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      arsonist,

      On pourrait peut-être faire un tsipaipaika et les payer nous mêmes ces Isandra & co à la place de BM pour qu’ils arrêtent de taper du clavier ici ?

    • 11 février à 16:03 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      C’est une idée .
      Mais même sans faire exprès mon poing se ferme , rien qu’en pensant à un foza , quel qu’il soit !

    • 11 février à 16:23 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Il est toujours très étonnant de voir des gens parler au nom d’une majorité à qui on a confisqué le droit d’exprimer ses ressentis et son refus par un pouvoir qui lui dicte ce qu’il devrait lui être prioritaire !...
      Qui en dehors de vous partage vos certitudes d’une naïveté primesautière ?...
      Vous tentez d’occuper le terrain mais votre manière de le faire vous dessert parce que parfois, la faiblesse du propos imposerait plutôt le silence qu’un tartinage sans épaisseur, ni commentaire judicieux....
      Il y a longtemps que le sage a renoncé à vous montrer la lune et que la caravane ne passe plus, désormais !....

  • 11 février à 16:00 | reviv (#9830)

    Ce qui est dit ci-dessus par le
    KMF/CNOE auquel j’adhère entièrement est tout à fait clair.

    Il est surprenant de voir et de constater ces intimidations à travers lesquelles le pouvoir montre carrément ses bourdes, faiblesses et sa peur des citoyens.
    Ce n’est vraiment pas en agissant de la sorte que le pouvoir arrivera à éradiquer la pauvreté et attirer la confiance de la population,
    Non seulement c’est contre productif mais c’est très dangereux pour la paix civile.

    Mais pourquoi donc éparpiller et disperser ses efforts pour de petites choses....
    alors que bcp de choses urgentes et plus utiles pour la population sont à faire dans ce pays.
    Entre-autres, donner à boire et à manger,
    juguler l’insécurité rurale et urbaine,
    endiguer les trafics de ressources et le travail des enfants dans l’extraction des mines dans tout le pays en particulier dans l’Anosy sur la mine des mica-graphite et le saphir dans l’Atsimo-Andrefana.

    Que font le ministre des ressources et celle de l’éducation, de l’environnement, de la sécurité publique, de la population.. etc....?
    Car normalement la place de ces enfants sont plutôt à l’école de la République. Ne Savent-ils pas l’existence ?
    Et quel rôle jouent les " gouverneurs", maires et les différents représentants locaux de l’état dans ces régions vis-à-vis de cela ?

    Bref, C’est plutôt les bandits et les corrompus en cravates, les trafiquants qu’il faut traquer et non les citoyens ne cherchant qu’à s’exprimer pour faire valoir leur opinion sur le déroulement des affaires du pays.

  • 11 février à 17:32 | Isandra (#7070)

    La force tranquille avec son équipe continue leur travail,

    "Le programme national Fihariana, initié par le président Andry Rajoelina, a dressé son bilan de l’année 2020, hier, à l’hôtel Ibis Ankorondrano. Le montant total alloué aux bénéficiaires a atteint 85 681 245 320 Ariary, somme répartie entre 7 550 entrepreneurs dont 61,87 % d’hommes et 38,13% de femmes."

    • 11 février à 17:43 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "La force tranquille" Bokassa gasy continue "imperturbable" de laisser
      l’or et les devises
      dérobés des avoirs des populations gasy
      déjà miséreuses à souhait
      de s’envoler librement vers Dubaï
      en passant par l’Af-Sud !

      Ils sont forts ce Bokassa gasy et ses foza , hein !

    • 11 février à 18:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Comme Macron en personne, qui a laissé, si on suit votre raisonnement, entrer en France plusieurs tonnes de drogues et les trafiquants droguer le peuple Français ; qui ont pu réaliser un chiffre d’affaire de 3 Milliards d’Euros,...

    • 11 février à 19:08 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Comparer Macron à Bokassa gasy
      ressemble à comparer
      le champion olympique du saut en hauteur à un cul-de-jatte .

      Et moi , arsonist , je compare uniquement ce qui est comparable .
      De plus , je ne pratique jamais la politique fiction .

  • 11 février à 18:01 | Isandra (#7070)

    Encore, des actions, "vaincre le mal par le bien" :

    "Antananarivo, 11 Février, 13h25 – La Jirama annonce la mise en place de neuf forages le long de la route de Laniera. Les puits, abrités dans des petites cabanes peintes en bleu et blanc, n’attendent plus que les pompes destinées à puiser l’eau des nappes phréatiques, indique la compagnie nationale de distribution d’eau et d’électricité dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
    ⭕️Comme déjà annoncé par les autorités, l’eau devrait être traitée avant d’être distribuée. Celle qui sera puisée dans les nappes phréatiques de Laniera le sera dans un centre de traitement à Ivato. Selon la Jirama, les nouvelles infrastructures devraient pouvoir produire jusqu’à 100m3 d’eau par heure."

    Les détracteurs ont ironisé que ce n’est que rano-tay,...parce qu’il faut qu’ils trouvent les critiques,...

    • 11 février à 18:18 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "Ranon-tay" ?
      Il est vrai que les foza certifieront que ce n’est pas de" ranon-tay" .

      Tout le monde sait que les foza disposent des meilleurs biologistes du monde !

      Ceux-là même qui ont "découvert" que la pisse-mémée des foza détruit le coronavirus !

      Si choléra y avait à cause de cette "ranon-tay" ce serait suite à un acte de sabotage .

    • 11 février à 18:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Bien sur, nous avons de spécialistes compétents qui restent au pays, sans avoir vendu leur âme pour servir les autres pays, au lieu de le leur.

      Ces gens sont conscients que ny afo lavitra tsy azo hamindroana, le pays ne se développe pas avec le tazan-davitra.

    • 11 février à 18:42 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Exact !
      Les foza ont des "afo akaiky" bien plus chauffants que le ridicule très lointain et très peu chauffant "afo lavitra" qu’est notre soleil !

      Esprit vif , hein ! cette besileo foza femelle couillue isandra !

  • 12 février à 03:19 | Jacques (#434)

    " En fait, la publication ne reflétait aucune menace pour la sécurité ni de la population ni du pays. Elle n’émettait aucun propos diffamatoire. "

    Dixit le KMF/CNOE.

    Telle la covid, la contagiosité du "tsy ampy solaitra" a envahi tout le régime du bokassa gasy qui ne sait pas faire la part des choses, tout ce qui est publié sur les RS est synonyme de diffamation pour peu que vous vous situez de l’autre côté de la barrière. Tantôt on rue dans les brancards, tantôt on gesticule, l’important c’est de pouvoir occulter le plus possible cette histoire de trafic d’or.

    Du coq à l’âne. En revisitant les livraisons de certains canards du bled j’ai appris que le tramway allait voir le jour à Tana d’ici 18 mois, tel ceci http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2021/02/09/tramway-a-tana-la-duree-de-linstallation-est-de-18-mois/. Alors je me suis dit " quel optimisme ! "
    Je ne connais pas la ville de Tana, du moins pas comme la plupart des intervenants ici au forum. Je ne m’avancerai donc pas quant à l’utilité ou non du tram pour cette ville, libre à chacun d’asseoir ses arguments. Seulement voilà, à moins d’accepter une réalisation au rabais, concevoir une ligne de tram de 12km au bout de 18 mois relève d’un phénomène sans pareil. J’ai eu personnellement, il y a quelques années, l’opportunité d’intégrer une équipe qui avait travaillé sur un projet d’une ligne de tramway et j’avoue que ça n’a pas été une sinécure. Entre les travaux préparatoires jusqu’à la mise en service de cette ligne d’une dizaine de kilomètres il aura fallu quasiment 6 ans, alors quand je vois cet optimisme foza de 18 mois eh ben je dis "chapeau". Il faut dire qu’avec le bokassa gasy on est toujours bien servi en escobarderie.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives