Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 23h34
 

Société

Le Club Vintsy revivifie la protection de l’environnement

lundi 22 avril 2013 | Andrianjohary Noroelisoa

Le Club Vintsy émet un nouveau haut le cœur pour la protection de l’environnement. Il s’agit là du Club Vintsy créé au niveau des instituts supérieurs dénommé UVV. Son président met en avant la notoriété de ce club et ce qu’il tient à véhiculer. « Le Club Vintsy est surtout connu pour l’organisation de reboisement et le ramassage d’ordure. Notre mission consiste essentiellement à convaincre et à persuader la population de protéger l’environnement » précise-t-il.

La démarche Écogeste est mise en place actuellement pour exécuter la mission de Club Vintsy. Éduquer la population y est mis en exergue. Il s’agit de mettre dans chaque geste d’une personne donnée la notion de protection de l’environnement. Le fait de consommer modérément l’électricité s’inscrit comme un exemple concret. L’utilisation du « fatana mitsitsy » est également suggérée pour les plus démunis et la population rurale.

Selon un membre de l’UVV, le frein à l’application de la protection de l’environnement réside dans la méconnaissance des jeunes de la définition même de l’environnement. Ces jeunes ne peuvent alors protéger un environnement qu’ils ne connaissent pas ; raison pour laquelle la sensibilisation est urgente.

Les jeunes malagasy constituent néanmoins un véritable potentiel du pays, vu leur nombre. Leur faire connaître ce qu’est l’environnement et leur inculquer la notion de protection de l’environnement rallume l’espoir du Club Vintsy de sauver l’environnement dans la Grande Île.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 22 avril 2013 à 14:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Il en faudrait des milliers de ’Vintsy’ ..

    Je vais vous raconter une anecdote vécue

    J’étais allé à Mahamasina pour écouter un leader politique (10h du matin)

    Comme les tribunes étaient pleines , on s’est rabattu vers ce qu’on appelle les pelouses , coté sud

    En marchant mon regard fut attiré par le spectacle de quelques dizaines de femmes accroupies le long de la piste réservée aux chevaux

    Intrigué j’ai demandé aux gens qui étaient avec moi

    Mais qu’est ce qu’elles font ces bonnes femmes ??

    La réponse fut cinglante : espèce de c.o .n , tu ne vois pas qu’elles sont en train de pisser !!!

    Le soir en rentrant chez moi j’ai pris un taxi qui s’est arrété à ma grande stupéfaction en face de l’ancien square Poincaré

    Il est sorti en courant de son véhicule et est allé pisser tranquillement contre les murs du square

    En revenant , comme si de rien n’était : aza taitra énao ramose eo anie zay
    soféran’a taxi no mamany e !!

    Et il m’a énuméré les esdroits à Tana qui leur servent de pissoires, et m’a surtout mis en garde si pars à Toamasina de ne jamais m’asseoir dans des endroits ’charmants’ car les Taxi-be les utilisent comme arret-pipi pour leur client

    • 22 avril 2013 à 17:15 | torakizany (#6069) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy, vous devriez entretenir un blog. Ce que vous racontez est nettement mieux que tous les commentaires, y compris les miens, qu’on lit ici.
      Ça c’est du concret.
      J’aime les endroits « charmants ».
      un point positif cependant. Si c’est toujours aux mêmes endroits qu’on fait les mêmes besoins, la pollution est moindre. Mieux, il suffit de construire des pissotières là où les pisseurs se retrouvent... CQFD.
      Plutôt positif, à encourager presque. merci pour les anecdotes, j’en redemande.

  • 22 avril 2013 à 17:22 | torakizany (#6069)

    Merci de souvent donner de l’intérêt à ce genre de civisme. Il me semble que ce journal fait exception en la matière.
    Dans l’avenir, il faudrait, du moins nous nous engageons aussi ici à l’étranger, que l’on dote de tous les moyens pédagogiques et matériels roulants, des « clubs » comme ceux-ci. Il faut marquer la différence entre les SÉRIEUX ENGAGÉS et ceux qui PARLENT.
    Ensuite, dans notre expérience de militants du civisme à Strasbourg, ON N’ADMET PAS cependant que l’on mette des ENFANTS dans les actions, par exemple ramasser les ordures des AUTRES ! on ne l’admet pas car c’est mettre les gosses en danger, malgré la précaution des gants et des masques, d’une manière inefficace, car tout juste aprés les mêmes POLLUEURS refont leurs méfaits. NOs enfants, ici et ailleurs, NE SONT PAS DES ESCLAVES d’irresponsables !
    Ce qui veut dire qu’il va falloir SÉVIR aussi, sinon chez Vintsy, on VA AVOIR PEU D’IMPACT, car les MAUVAIS, COMME PARTOUT AILLEURS DANS CE MONDE, SONT PLUS NOMBREUX QUE LES RAISONNABLES ET INTELLIGENTS.
    IL FAUT SÉVIR et IL FAUT DOTER CE GENRE D’INITIATIVES DE TOUS LES MOYENS. C’est à cela que l’on distingue un parti dit « vert » et des militants « actifs et qui VEULENT LE CHANGEMENT GLOBAL », au moins le plus global possible.
    Merci à l’auteur de l’article et au Club Vintsy.
    On sera peut-être amené à nous rencontrer d’ici quelques temps....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS