Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 14h43
 

Politique

Projet d’attentat contre Rajoelina

Le Cardinal Désiré Tsarahazana rencontre Andry Rajoelina

vendredi 30 juillet | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina a reçu au Palais d’Etat d’Iavoloha hier dans l’après-midi les hauts dignitaires de l’église catholique romaine à Madagascar. Le cardinal Désiré Tsarahazana était accompagné par les membres de la Conférence épiscopale, l’évêque de Morondava, Mgr Marie Fabien Raharilamboniaina et Mgr Jean-Claude Randrianarisoa lors de cette rencontre.

Cette rencontre fait notamment suite à l’audition de l’archevêque d’Antananarivo, Mgr Odon Razanakolona dans le cadre des enquêtes sur la suspicion de tentative d’assassinat contre le président de la république. Des sources concordantes indiquent par ailleurs que Mgr Odon aurait été entendu pendant 3 heures par les enquêteurs à l’archevêché d’Andohalo. Paul Rafanoharana, le présumé commanditaire de projet d’attentat que les forces de l’ordre affirme avoir déjoué, se dit en effet être un conseiller de l’archevêque d’Antananarivo.

L’Église catholique condamne la tentative d’attentat du président et toute forme de déstabilisation, elle ne fait pas de politique et ne soutient aucun candidat au poste de Premier ministre, contrairement à ce que certains véhiculent sur les réseaux sociaux, a déclaré hier Désiré Tsarahazana lors d’une brève déclaration à la presse.

Lors de cette rencontre, les évêques ont profité de l’occasion pour interpeller le Chef de l’État sur les problèmes socioéconomiques, l’inflation grandissante, la flambée des prix des produits de première nécessité, l’insécurité et l’état de délabrement des routes.

De son côté, Andry Rajoelina a réagi publiquement pour la première fois depuis le début de cette affaire. « Ce ne sera pas à travers la violence qu’on va résoudre les problèmes dans le pays », a-t-il déclaré.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet à 09:40 | arsonist (#10169)

    Où en est l’humanisme dans l’Eglise catholique romaine malgache ?

    Les nombreux décès de professeurs des universités : un sujet rès grave qui doit retenir l’attention de tous les Malgaches et du monde universitaire de la planète !

    Le doute qui ronge.

    Dedaka poerapoera werawera Rajoelina,
    quelles sont exactement tes responsabiltés réelles dans ces récents décès prématurés de ces dizaines d’honorables professeurs [et pas que de médecine] des universités malgaches ?

    Il y a quelques mois, le SECES [Syndicat des Enseignants-Chercheurs de l’Enseignement Supérieur] a informé le public que des dizaines de ses membres sont décédés depuis la première moitié de l’année 2020.
    Et que le vide laissé par ces nombreuses disparitions pèse lourd dans les services.

    Tout de suite après cette annonce, des proches du pouvoir politique ont implicitement désigné la covid19 comme la principale cause de ces disparitions prématurées. Probablement est-ce bien cela. Mais alors qui est le principal responsable ?

    Un doute très lourd pèse sur les responsabilités du dedaka poerapoera werawera Rajoelina dans ces décès.
    Car nul n’ignore que, pour asseoir son pouvoir politique, le DJ a besoin d’un peuple ignare, superstitieux et crédule.
    L’école et les professeurs oeuvrent donc dans le sens contraire aux intérêts du dedaka poerapoera werawera Rajoelina.

    Aidé par ses dévoués, Rajoelina diffuse une com’ et entreprend à dessein des actes et agissements correspondants à la nature de cette com’ , dans le but évident d’abrutir durablement [pour plusieurs générations] le peuple malgache.
    J’en veux pour preuves de cette suspicion les injustifiées et ignobles attaques directes contre les Malgaches instruits, que les dévoués au dedaka poerpoera werawera Rajoelina diffusent de façon continue et sans vergogne dans les médias et réseaux sociaux.

    Mais se sont-ils contentés uniquement de ces attaques directes à travers les médias et réseaux sociaux ?
    Ou ont-ils aussi entrepris directement ou indirectement d’autres actions d’un autre genre contre les Malgaches instruits ?

    Conclusion :
    Alors cette question-ci mérite une réponse claire et honnête :

    Rajoelina, le dedaka poerapoera werawera,
    jusqu’où vont tes responsabilités dans la disparition de ces dizaines d’honorables professeurs des universités malgaches ?

    • 30 juillet à 10:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      >> L’Église catholique condamne la tentative d’attentat du président et toute forme de déstabilisation ...>>
      Dont acte !

      L’ Eglise catholique romaine malgache considère-t-elle ou non comme "forme de déstabilisation"
      .le kere
      .la malnutrition
      .le manque d’eau potable
      .l’insécurité
      .cette négligence voulue ou inconsciente de la santé publique ?

      Une réponse théorique ou verbale,
      sans supports vérifiables concrètement et matériellement à cette question ,
      nous laisserait sur notre faim .

      Et merci de ne pas nous bassiner avec Pedro.
      Car compte tenu de l’étendue et de la profondeur du désastre dans le pays, Akamasoa ressemble à l’arbre qui cache la forêt !

    • 30 juillet à 10:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Tant qu’à faire pourquoi pas mettre sur le dos de Rajoelina l’origine de ce COVID-19.

      Pourquoi seulement les décès de ces 10 professeurs qui vous intéressent plus que ceux de 936 restes, parce que leurs vies ont plus de valeur et sont plus importantes que celles de ces derniers ?

      Comme vous vivez en France, peut être, citoyen Français et les décès de 74 médecins libéraux en France avec 112K décès, avez vous demandé de compte à votre Président Macron ?

      N’oubliez pas ceci, les pensées de ces raiamandreny ne sont pas les mêmes que celles d’un esprit Molotov et leur façon(sans mauvaise fois, ni arrière pensée) de voir et d’analyser les choses n’est pas la même qu’un Molotov excité. Toutes leur actions et réactions sont guidées par l’amour, contrairement les vôtres.

    • 30 juillet à 11:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      MT.com .
      Extrait du Tribune libre, jeudi 6 mai 2021

      >> Cri du cœur de femmes ayant perdu leur père à cause d’une pénurie d’oxygène

      >> Nous nous indignons que nos morts soient passés sous silence pour une histoire d’image ou de problèmes de recensement.
      >> Et peu importe la raison de cet écart abyssal entre le décompte officiel et ce que nous voyons autour de nous,
      >> tout ce que nous voulons c’est qu’il soit corrigé pour permettre une meilleure protection de la vie du peuple.
      >> Vous avez été élus pour ça, notre défunt père a voté en faveur de ce gouvernement pour ça.
      >> C’était un professeur d’université, qui toute sa vie a été animé par l’intérêt commun. >>

      No comment !

    • 30 juillet à 11:39 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Les cris des familles des défunts sont tout à fait légitimes, mais, dans une période chaude où les services hospitaliers sont saturés, et les soignants sont dépassés, on s’attend qu’il y a des malades qui ne reçoivent les traitements comme il faut, d’autant plus dans un pays comme le notre. Dans certains pays , ils devaient sélectionner les patients à soigner en priorité et laisser les autres en attente,...voir mourir,...

      Même chez vous en France (pays 5ème puissance mondiale) aussi , tout n’est pas parfait, il y a des gens qui crient aussi :

      Julie : "Quand mon papa sent que ça se dégrade, il appelle quatre fois les services de secours qui le renvoient systématiquement vers son médecin traitant, raconte Julie Grasset. Lequel ne juge pas utile de remonter les bilans de sa consultation. J’attends des réponses factuelles à cette non-prise en charge. Quand mon père écrit à mon frère : ’Ce virus est terrible, il va faire des ravages…’ Je pense qu’il avait pris conscience de la dangerosité du virus pour sa propre vie."

      "Je regrette d’avoir fait confiance aux gens qui nous dirigent",

      Le parquet de Paris a recensé 412 plaintes depuis le début de la crise. Elles visent des ministres, des décideurs publics ou encore des Ehpad. Quatre informations judiciaires sont ouvertes pour "mise en danger de la vie d’autrui", "homicides" et "blessures involontaires" et aussi "abstention volontaire de combattre un sinistre".

      Depuis juillet 2020, les plaintes qui visent les ministres sont instruites par la Cour de justice de la république (CJR), seule habilitée à juger les ministres en fonction, de décider si ces membres du gouvernement doivent, eux aussi, faire l’objet d’enquêtes sur la gestion de l’épidémie. Sur 156 dossiers reçus, les hauts magistrats ont estimé que seuls 14 d’entre eux étaient recevables. Ces plaintes pour "abstention volontaire de combattre un sinistre" visent l’ex-Premier ministre Édouard Philippe, l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzin, mais aussi son successeur Olivier Véran.

    • 30 juillet à 12:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et de plus, ce que l’abrutie de besileo foza femelle couillue isandra a oublié par "inadvertance" de préciser , c’est que
      les stat’ françaises d’une part,
      et les stat’ des foza d’autre part,
      jouissent de la même stricte crédibilité aux yeux du monde entier,
      et en particulier aux yeux du monde scientifique !

      Concernant leurs pays respectifs ,
      les chiffres sur les victimes de la covid donnés par les foza
      et ceux donnés par les officiels français
      sont également strictement crédibles !

      [A parte : ne lui dîtes pas que c’est une ironie ! elle croit que ce sont des fleurs que je jette aux foza ! ]

    • 30 juillet à 13:48 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Les cris de gens ne dépendent pas des statistiques, mais, spontanément, de ce qu’ils ont vécu.

      Cette Julie n’a pas regardé les stats avant de lancer cet cri, pareil pour les autres,...!

    • 30 juillet à 14:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact !
      Les cris des anciens fozas déçus et déchus
      ayant à l’heure actuelle les gendarmes foza au cul
      résonnent autant que
      le silence de ces millions de Gasy miséreux sévère victimes
      .du kere
      .de sous-alimentation
      .de manque d’eau potable
      .de covid et autres maladies
      .d’insécurité !

    • 30 juillet à 15:26 | Ngeda (#10235) répond à arsonist

      - Bien dit Arsonist. Bravo.

  • 30 juillet à 09:41 | Noue (#2427)

    Lors de cette rencontre, les évêques ont profité de l’occasion pour interpeller le Chef de l’État sur les problèmes socioéconomiques, l’inflation grandissante, la flambée des prix des produits de première nécessité, l’insécurité et l’état de délabrement des routes.

    Soa fa misy ireo ray amandreny hampiratra ny maso fa ny zavatra tsy dia ilay loatra no todihan’doha maika eeeee , ohatra ny air de repos ve no atao ambonin-zavatra alohan’fijalian’vahoaka indrindra ny kéré ????

  • 30 juillet à 09:42 | Isandra (#7070)

    C’est très symbolique cette rencontre.

    C’est une rencontre entre l’Eglise, la plus influente à Madagascar et l’un de ses enfants. Ny zaza tiana no toroana hevitra.

    C’est une rencontre entre raiamandreny.

    C’est une rencontre entre civilisés, ils se respectent, mais, ils peuvent se dire tout sans arrière-pensée,...

    C’est une rencontre entre deux entités majeurs, l’Etat et l’Eglise Catholique.

    • 30 juillet à 12:56 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      09:30 - SECREN
      Les membres du personnel de la SECREN (Société d’Etudes de Construction et de Réparation Navales) ont tenté, hier, de déclencher un mouvement de grève, revendiquant leurs trois mois de salaires impayés. La préfecture d’Antsiranana a essayé de temporiser la situation en leur demandant un délai de 48h.

    • 30 juillet à 14:41 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      betsaka aminay katolika no tsy tia maizina an’i dj ary mirary ny ahombiazan’izay rehetra mampiala azy amin’io fitondrana io .
      Vonona hifanome tanana izahay

    • 30 juillet à 17:26 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      17:44 - INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN
      En 2019, Madagascar a un IDH (Indice de Développement Humain) de 0,528 qui le classe dans la catégorie des pays à faible développement. Sa progression par rapport à l’année précédente est très faible. Il est classé à la 164e place sur 189 pays et a perdu 4 places par rapport à 2015. Sur 20 ans, on constate que l’Indice de Développement de Madagascar s’est accru de 3,3%.

  • 30 juillet à 10:20 | arsonist (#10169)

    >> juillet à 09:42 | Isandra (#7070)
    >> C’est très symbolique cette rencontre.

    Comments :
    On sait que la besileo foza femelle couillue en rut isandra a la comprenette défaillante.
    "Symbolique" , dit-elle !
    "Très symbolique" même !

    Et justement, cette "rencontre" entre les chefs catho et le chef foza est "très symbolique" .
    Et sans plus !

    J’aurais préféré que cette "rencontre" serait moins symbolique !
    Mais plus "franche" , dans le sens diplomatique de ce qualif’ .
    [Attention ! J’ai écrit "qualif’ " ! Et surtout pas "califes" , avec un S !]

  • 30 juillet à 10:32 | rasoulou (#4222)

    OMAR aime trop la politique ...il est impliqué dans l’affaire de 2009...encore impliqué dans l’affaire de 2021....mais Rajoelina ne peut pas désavouer OMAR car c’est grâce à lui que Rajoelina est devenu Président de la République.
    Par contre, on ne peut pas reprocher les hommes des Eglises de faire de la Politique pour lutter contre l’injustice par exemple, à l’instar du Pasteur Ravelojaona parmi les leaders du MDRM en 1947.
    Mais svp Messieurs les Religieux, éloignez-vous de la poltique politicienne avec petit p !
    Laissez la Politique aux Civils…plus de militaires, ni de religieux dans le Gouvernement…et là tout se passerait pour le mieux.
    Mahamenatra ny 1975,2009,…sy izao 2021 izao !…efa 2021 nefa mbola coup d’Etat efa lany andro no atao.

    • 30 juillet à 14:37 | Mahitsy (#11156) répond à rasoulou

      F’angaha moa tsy olombelona miaramiaina amin’ny olona ny mpitondra fivavahana ka tsy tokony hanao politika ? Tokony hijery fotsiny izy izany raha ny politika ataon’ny mpitondra politika manala ny malagasy mpivavaka ao aminy ao amin’ny taniny ? Jereny fotsiny raha vonoina tsy misy hindrafo ny olon’andriamanitra ?
      Fangaha izy ity any frantsa ka hoe laicité e laicité e ! i frantsa no nanao ny revolution-ny ka voa atramin’ny clergé ? iislam no faharoa any frantsa dia io no dradradradraina sy atahorana dia laicité a e ! Raha fivavahana hafa ve nanao laicité i frantsa amin’izao ? i Mgr Lefevre ireny nanao ny ataony ,nisy nadrangaranga laicité ve ?
      Izay hiainanareo any frantsa aza atao copier coller aty fa tsy lasa an ! Ny nationalité koa izany atao droit du sol ? ny anay malagasy dia ny hoe malagasy nationalité malagasy dia tenindrazana, tanindrazana , fasandrazana ,fombandrazana ireo no fototray .

    • 31 juillet à 08:38 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Hita eto ny maha-ondry anao ...tena ao aminao mihitsy ilay atao hoe "dogmatisme" na mpanara-drenirano...ireo mpitondra fivavahana sy lehiben’ ny miaramila no mitondra ny hevitrao...hevero anie ny firenena tsy misy dogmatisme ange fa tafita daholo !...ny mpitondra fivavahana natao ampisaina ny vahoaka, ny miaramila natao hiaro vahoaka fa tsy ambotry vahoaka....aleo ny Civil na olon-tsotra no hitondra...ny mpitondra fivavahana any am-piangonana...ny miaramila any an-dakaserina (caserne).

    • 31 juillet à 08:56 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées » ne serait-il pas d’utilité publique ?

    • 31 juillet à 09:14 | Rainingory (#11012) répond à rasoulou

      Mahitsy (#11156) | rasoulou (#4222),
      Tsy azoko ny mahatonga anareo hifandrirotra hevitra, mety mifameno amiko ny anareo, tsy fotoana hisarahambazana izao fa izao indrindra no ilaina avondrona ny hery sy hevitra andakàna an’i domelina teo !

      Raha tsy hoe foza angaha ianareo..

  • 30 juillet à 10:41 | Isandra (#7070)

    En tout cas, l’Eglise catholique connait qui est le sien et qui ne l’est pas.

    Quand le fils d’une autre Eglise était au pouvoir, cette Eglise était privilégiée, et bénéficiait de favoritisme de la part de l’Etat au grand dame des autres Eglises y comprise l’Eglise Cathos.

    • 30 juillet à 11:32 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Hors son français continument bizarroïde,
      cette idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra nous montre aussi
      sa lamentable ignorance des agissements et actes [en bien et en mal]
      de l’Eglise catho romaine dans le monde en général , et à Mada en particulier !

      Quant à dire comme ci-dessus : "l’Eglise catholique connait qui est le sien et qui ne l’est pas" ,
      en voilà une formule en totale contradiction avec le célèbre et terrible « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens » , ordonné par Arnaud Amaury, le légat pontifical lors du siège de Béziers pour tenter d’anéantir les Albigeois qui s’y étaient retranchés.

      Pour rappel :
      la besileo foza femelle isandra originelle, d’après ses propres écrits sur ce forum, était une fidèle protestante de la secte Jesosy Mamonjy , fondée par les époux Daoud à Akorondrano !
      Les membres du "gang" qui semble avoir pris la relève d’ "isandra" sont apparemment des K-To de circonstances !

    • 30 juillet à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ses pensées ne sont pas les vôtres :

      "Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui  ; car chacun portera sa propre charge.".

      Ce ne sont pas les Cathos de Madagascar qui porteront les charges des Cathos dans cette région.

    • 30 juillet à 12:02 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Isandra, lorsque mes collaborateurs me répondent qu’ils vont à la messe 😥, quand je leur demande de travailler un dimanche 😉ma réponse est une question : votre dieu vous donne à manger et où l’avez-vous vu ? 😆.
      Le salaire * 3 permet d’oublier ce "dieu 🤡" ! surtout lorsque on perçoit 700k À en fin de mois 🤔.
      D’accord je suis athée et ne peux supporter ces "bastringues" déguisés qui se montrent avec leurs BIDES, car eux mangent à leur faim 🥳🙈.
      Aucune religion n’est respectable 👌👌👌

    • 30 juillet à 13:11 | spliff (#5871) répond à Isandra

      anhuro,

      Vous mélangez le fait « religieux » officiel tel qu’il s’exprime dans le mauvais cinéma politicien malgache et l’exercice par vos collaborateurs d’une foi qu’ils placent - dans leur échelle de valeurs - au dessus du gain financier. Ce qui en fait des hommes dignes...

      Un type de dignité dont on exprime implicitement l’inexistence chez nos dirigeants par nos critiques ici-même.

      La foi pouvant prendre multiples visages, l’obédience de leur choix dans l’exercice de cette foi est en soi sans objet si leurs motivations sont bonnes, à savoir qu’on n’a pas foi en le prêtre et tout ce qu’il peut raconter, mais en autre chose qui dépasse la condition humaine.

      La tete dans le guidon pour gagner toujours plus sans autre forme de balise mène toujours au même endroit....

    • 30 juillet à 13:49 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les K-To disent dans leur credo :
      "Et unam, sanctam, apostolicam ecclesiam".

      Mais l’abrutie de foza femelle couillue en rut isandra, elle, pense que les K-To de Madagougou ne doivent pas être redevables des agissements des K-To à travers le monde et tout au long de l’Histoire .

    • 30 juillet à 14:25 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Tsy adinonay katolika mihitsy ny zavatsoa nataon’ny filoha ravalomanana anay ,toy ny fanampiana ny eglizy izay nitsipozipozy satria ny anay tsy mba misy izany hoe esprit zanaka ampielezana na alahadin’ny taranaka izany ka raha mahantra daholo ny mpiangona dia mirodana ho azy ny trano satria tsy manome vola ny vicariat hanamboarana na hanavaozana fiangonana izany
      Ny anay katolika moa dia izay fiangonana akaiky ny trano ihany fa tsy misy hoe fiangonan’ny razambe.
      Isaorana mihitsy ny filoha Ra8 tsy nanao tombo sy hala indrindra tamin’ireny voina tamin’y rivodoza ireny .
      Misaotra ny tiko koa tamin’ny fanofanana ireo tanora maro be katolika ( i filou koa niofana tao tanjombato tao) tamin’ny fiompiana sy famadihana ny ronono
      Mbola vonona mihitsy izahay hifanome tanana ami’ny filoha ravalomanana

    • 30 juillet à 17:27 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      17:44 - INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN
      En 2019, Madagascar a un IDH (Indice de Développement Humain) de 0,528 qui le classe dans la catégorie des pays à faible développement. Sa progression par rapport à l’année précédente est très faible. Il est classé à la 164e place sur 189 pays et a perdu 4 places par rapport à 2015. Sur 20 ans, on constate que l’Indice de Développement de Madagascar s’est accru de 3,3%.

  • 30 juillet à 10:54 | Shalom (#2831)

    Sarotse sarotse e ! Sarotse miala amin’gny mahazatra Randriamasy a !

    Mba manaova hezaka rahefa mikingakinga manoratra amin’ny fitenin’ny hafa e !
    No sady manalabaraka no manjary ho fihomehezan’ny sasany na ny fehezan-teny na ny tsipelina na ny firindra n’ny hevitra.

    Soa fa misy ny solon’anarana hanakonan’endrika fa raha tsy izany angamba ho loza.
    Mahatsiaro tena izay voatifitr’izany filazana izany fa basy atifi-poza ity ka arangaranga.

    Tsetsatsetsa :
    Tokony mba holokon’ny foza ho volomboasary avokoa ny tranon’izy ireo mba ahitan’ny vahoaka hoe iza no foza eto amin’ny tanàna.

  • 30 juillet à 10:59 | Shalom (#2831)

    Fampatsiahivana : 2 juin à 10:57 | Vohitra (#7654) répond à arsonist ^
    ...
    - Ny manapahaizana, dia ireo nanovo fahalalana ara-pianarana ary sokajiana sy heverina ho tokony manana fahafahana hanova rafitra sy hamaha olana misy…

    - Ny olonkendry, dia ireo izay nahazo ary mampiaina sy mamelona ny fitaizana mitsinjo ny fiarahamonina, ka mametraka ho sarobidy ny aina sy ny fahavelomana…

    - Ny olona mitrotro traikefa, dia ireo olona manana fahalalana, manana fahazarana, manana fahaiza-manao, ary manana fahombiazana azo asandratra vokatry ny zavabita tamin’ny lasa…

    - Ny olomarina, dia izay heverina sy tsapa fa mikajy ny mangarahara, manaja ny hasin’ny fiarahamonina, mifikitra amin’ny fanajana ny lalàna velona, ary manome lanja ny dina sy fifanekena imasombahoaka…

    Fanontaniana :

    Mba misy amin’ireo ve toetra iray ananan’i D(idy) J(adona) tsy ampy solaitra mpanompo osy mainty ?
    Iza amin’ireo voalaza etsy ambony no ho lavin’ny katolika ?
    Kanefa mba zanaky ny katolika ihany hono i DJ tsy ampy solaitra - ny tsy fantatry ny maro dia tsy vita batemy akory anie ilay bandy fopla io e !

  • 30 juillet à 11:04 | Vohitra (#7654)

    Mihombo ihany ity ny tantara antsehatra voizina hanodinana saina aman’eritreritra mba hiantsoana hoby sy fanohanana ary fankaherezana, heverina mba hampiodina ny saina sy vatana marefo vokatry ny fahantrana sy hanoanana mihanaka mihantra amin’ny fiarahamonina !

    Teo ampiandohana, natobaka teo amin’ny serasera aloha i Pôpôl sy ny tariny ! mbola nitolagaga ny mpijery fa tsy nisy fitserana !

    Nalefa indray fa misy be baoty miantsoroka kintana indray hono tafiditra amin’ilay raharaha, toa mbola tsy nirongatra ihany ny fihobiana nandrasana !

    Naroso indray fa misy mpanakanto namana akaiky azy ka lasa mpiray dina amin’ity antsoina fa tetika maizina, dia vao maika masaka antsain’ny maro mpitazana fa milalao tantara antsehatra ity rangahy mpanao angoantenda !

    Dia nahita hevitra indray : ilay mpiakanjo rebareba nanomana ny fandraisana fahefana niaraka tamin’i Tiébilé Dramé tamin’ny 17 marsa 2009 indray aloha no andeha ampidirina fa sao mahomby ihany ny tetika fanodinana saimbahoaka…

    Farany, niditra antsehatra ny mpitondra Fiangonana misy azy, ary nanipika sy namerina ny tandrohasina ifotorany nanambara fa « tsy miditra amin’ny politika ny Fiangonana, ary tsy manana andraikitra sy tanjona amin’ny fametrahana Praiminisitra… »

    Mazava eto ny resaka : ny fanoloana Goverinemanta sy fanovana olona hisahana andraikitra no isany ao ambadik’izao tantara antsehatra mahavalalanina izao !

    Raha fehezina izany ny zavamisy, dia nitondra anatra sy fitaizana ity zana-piangonana iray ity ireto mpitaiza sy mpanabe ara-panahy ireto…zana-piangonana izay tsy nisalasala nampiseho ampahibemaso fa efa mianatra mampiasa fitaovana famonoana olona amin’ny basy sy tifitra…zana-piangonana izay miara-misalahy amin’andianjiolahy sy forongom-behivavy mila harena sy voninahitra ary fahefana !

    Raha mba efa teo ity Zokibe ara-panahy ity fony andro, angamba azo heverina fa tsy nisy akory ny raharaha « épiscopat Antanimena » nandrombahana fahefana taminkery y taona 2009…

    Tokony mba hiaka-dapa ihany koa i Tatandraza Marc mba hananatra sy hitondra hevitra ho an’ity maka tahaka azy ity amin’ny fanaovana akanjo fotsy sy kiraro fotsy ary fiankohofana ankalamanjana !

    Fa ity no indro kely hoy ny mpandrafitra : fa nahoana ny Fiangonana misy ity zana-piangonana mihoa-pefy ity no tsy niresaka mihintsy ny fahafahana maneho hevitra, ny fisamborana sy famonjana ara-politika, ny kolikoly mihanaka anaty fiarahamonina sy fitantanana ara-panjakana, ny famonoana nahafaty olona nataon’ireo tafi-panjakana fehezin’ity zana-piangonana ity, ny tsy fisian’ny mangarahara amin’ny fitantanana volampanjakana ?

    Fa ity no tena nandrasana tamin’ilay Zokibe mpitaiza ara-panahy : ny famerenana ity zana-piangonana iray ity mba hanaja ny Didy, dia ilay voasoratra hoe « aza mamono olona, aza mijangajanga, aza mangalatra »…

    Rahampitso, asa indray izay hiakatra sehatra hanohy ity tantara antsangana ity…mba asio mpanao vako-drazana sy mpanao vaky sôva indray aloha ary e !

    Fa inona no lohatenin’ity tantara ity ary ? « Pôpôl mampirevy »…Indrisy fa tsy eo intsony i Vahandanitra…

  • 30 juillet à 11:21 | Vohitra (#7654)

    Fa ity no tena mahagaga mihintsy aloha e !

    Fa maninona rehefa i « Mosenera » no atao fanadihadiana sy alaina ambavany dia any amin’ny toeram-piasany any ampiangonana no atao, fa maninona ny hafa avy hatrany dia any amin’ny biraon’ny mpitandro filaminana no entina sy tazonina ?

    Sa misy lalàna sy voninahitra hafa omena an’izay mitafy rebareba ?

    Pasitera Rasendahasina anie toa noraisina tamin’ny vozon’akanjony sy avy dia nodarofana felaka, avy eo nentina tany amin’ny toby miaramila avy hatrany tamin’ny 17 marsa 2009 e !

    • 30 juillet à 15:39 | Ngeda (#10235) répond à Vohitra

      - Ao anatin’ny Scénario daholo izany Rahavan’ooh Avo Lenta ! Cinéma tsy misy aotran’ity efa miakatra dégré kely par rapport amin’ilay Film Mpaminany Breziliana ny Filalaovanan’azy. Soava Tsara mijery isik’ooh !

  • 30 juillet à 12:07 | Isandra (#7070)

    Extrait de midi :

    "15 fois. Ce dernier aurait été cité pas moins de quinze fois par le présumé cerveau. Paul Maillot Rafanoharana aurait affirmé avoir rencontré plusieurs fois cet homme d’église pendant plusieurs mois afin de discuter de son projet « Apollo 21 ». Mais, ces rencontres suffiront-elles pour lier ce dernier au projet lugubre du Franco-malgache ? D’après une source concordante, les enquêteurs vont, semble-t-il, auditionner le religieux pour recouper les propos de Paul Maillot."

    • 30 juillet à 12:27 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et pendant ce temps-là, dans les rangs des millions de populations gasy miséreuses très sévère
      1. le kere continue à tuer
      2. la sous-alimentation à sévir
      3. le manque d’eau potable à assoiffer les Gasy
      4. l’insécurité à régner sans partage
      5. les différentes maladie à faire des victimes.

      Mais "tout va très bien, Madame la Marquise" !

  • 30 juillet à 12:18 | arsonist (#10169)

    Pour l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra ,

    (i) les deux formulations suivantes ne sont donc pas en contradiction du tout :
    a. "l’Eglise catholique connait qui est le sien et qui ne l’est pas" ,
    et
    b. « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »

    (ii) Et sont aussi en cohérence absolue dans leur ensemble les
    1."Ses pensées ne sont pas les vôtres" :
    2."Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui  ; car chacun portera sa propre charge."
    3."Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam"

    (iii) Et tant qu’on y est :
    le feu et l’eau sont copains entre eux, eux aussi ?
    ainsi que le sakay et le maso ?
    de même le K-To intégriste et le Musulman djihadiste ?
    le Nazi et le juif , itou ?

    Ouuuaaouuuh ! ça déchire grave ! hein !

    • 30 juillet à 12:57 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      La tête pleine et le dictionnaire ambulant, d’autant plus, esprit Molotov ne comprendront pas la vérité biblique et les pensées de Dieu, ils essaient mais, ils n’y arrivent pas, d’où cette interprétation erronée.

      Celle-ci est réservée et ouverte au gens simple ayant coeur sincère.

      Connaître les siens ne signifient pas participer et être impliqué avec eux à leur pêchés.

      "Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils : au juste sera imputée sa justice, et au méchant sa méchanceté"

    • 30 juillet à 13:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      >> "Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils : au juste sera imputée sa justice, et au méchant sa méchanceté" >> , dit la besileo foza femelle couillue en rut isandra .

      Bof ! Et ceci alors :
      "Moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième , et la quatrième génération de ceux qui me haïssent"

    • 30 juillet à 15:31 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ce n’est pas à moi, mais, celle de la bible.

      Ez 18:20 :"Celui qui a péché, c’est lui qui mourra ! Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils : au juste sera imputée sa justice et au méchant sa méchanceté."

      C’est pourquoi, je vous ai dit, la compréhension de versets de la bible n’est pas à la portée de tout le monde, d’autant plus, quand est Molotov.

    • 30 juillet à 15:49 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Voici les versets Exode 34:6-7 :

      "Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché,

      mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !"

      Il y a des idées qui paraissent contradictoires

      1°- qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché,

      2°- qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !"

      Mais, ce n’est pas n’importe qui peut les comprendre. Il faut d’abord connaitre et comprendre les pensées de Dieu pour pouvoir l’être.

  • 30 juillet à 12:30 | Isambilo (#4541)

    J’adore !
    L’évêque va à confesse pendant 3 heures.
    Le cardinal va lui passer un savon... non j’arrête.

    • 30 juillet à 12:52 | arsonist (#10169) répond à Isambilo

      Ha-ha-ha !
      Pas mal , celle-là !

  • 30 juillet à 12:36 | arsonist (#10169)

    Ah ! Si cet hypothétique et prétendu projet d’assassinat avait pu
    1. être bien réel
    2. être bien élaboré et finalisé
    3. entrer dans sa phase d’exécution
    4. et réussir totalement
    on serait plus au calme que comme ce que l’on vit à l’heure actuelle !

    • 30 juillet à 13:26 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      C’est bien vrai. Maintenant, nous restons dans le non-espoir ; la hantise que nos terres, celles oû avaient déjà vécu nos aïeux, soient volèes par des gens entourés de gendarmes.

  • 30 juillet à 13:07 | arsonist (#10169)

    Fanontaniana tena mampihetsi-po giravy be :

    dia rahoviana izany no ho ambara ho fanta-bahoaka amin’izay
    fa i Mialy koa
    dia efa atao fanadiadiana momba ity tetika lazaina fa aravon’ny sasany
    mba amonoana ho faty an’i dedaka poerpoera oeraoera Bokassa gasy ity ?

    • 30 juillet à 14:12 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Resaka ohatran’ilay volamena 73,5 kg io arsonist a !
      Efa ela aho no nieritreritra fa ho akipik’i Mialy io tary io, tena marina anie izany fa tsy vazivazy sanatriavina e !

  • 30 juillet à 14:27 | kartell (#8302)

    Où vont se percher les derniers effets collatéraux de ce scénario à l’africaine : une mise en suspicion d’un dignitaire catho pointé du doigt enquêteur, mort la faim !..
    Car enfin, c’est bien de cela qu’il est question : un cardinal au cœur des barbouzes !.
    Personne n’imaginerait un tel scénario d’autant que la foi chrétienne affichée par son Excellence lui octroie le bon Dieu sans confession auprès du nobélisable, barbu !..
    Reste que cette médiatisation à outrance de cette audition pose question dans ce sac rempli de zones d’ombres savamment distillées …
    Mettre ainsi en doute, la crédibilité des paroles du prélat obligé de la sorte de confirmer sa non-participation à une entreprise de pieds-nickelés, enfin, de la manière où elle nous a été présentée, dépasse la bonne mesure des relations que devrait entretenir un état avec ses chefs spirituels …
    Qui aurait donc intérêt à nuire de la sorte à cette église, au profit de quelles autres, notamment ?’..
    Ou ce scénario n’aurait-il pas été échafaudé pour mettre son Excellence dans l’embarras,en portant le soupçon sur son Église façon de dire que l’on n’est jamais mieux trahis que par les siens !…
    Mais, il fallait parallèlement poursuivre implacablement cette enquête jusque dans ses moindres recoins les plus improbables possibles de manière à avertir que dans ce domaine,les pitbulls enquêteurs agiront de cette manière….
    Reste que cet affront fait à une église minoritaire dans cette capitale donne à réfléchir sur les motivations exactes de cette mise en scène d’un haut-religieux forcé à se confesser publiquement !..
    En explorant toutes les pistes du scénario, la décence aurait dû imposer un peu plus de doigté vis à vis de cet homme d’église qui sert visiblement d’alibi pour prévenir que toute l’enquête, présente voir future, n’épargnera personne dès lors où son Excellence serait être la cible de mercenaires à la solde de putschistes imaginaires ou pas !..
    En agissant de la sorte, son Excellence entend se placer désormais au-dessus du religieux en affirmant qu’il est le maître absolu en s’attribuant un titre que l’on pouvait imaginer qu’il en ferait l’économie, même si sa modestie devait en souffrir terriblement !…
    Voilà, c’est fait, les pleins pouvoirs sont dans une seule main,sinon, circulez, il y a plus rien à voir mais à redouter, désormais !..

  • 30 juillet à 14:33 | Shalom (#2831)

    Merci infiniment à cet ami qui a publié ce "Parodie de Kipling pour le filou",

    Quand tu as détruit l’ouvrage d’autrui
    Sans être capable de tout rebâtir
    Faire perdre en une fois l’honneur du pays
    Sans un regret, ni un seul soupir

    Sans être un savant ni un pro tout court
    Menteur à foison, sans le moindre scrupule
    À chaque décision, ’faut que tu te gourres,
    Sans jamais avouer que tu es si nul

    Oses-tu écouter toutes tes paroles
    Méprisant ceux que tu as traité de sots
    T’entendre mentir de tes bouches folles
    Mentir à toi-même comme un écho

    Tu as tellement voulu être populaire
    Jusqu’à monnayer pour voler les voix
    Jusqu’à muter les pauvres militaires
    Juste pour croire que tu es un roi

    Sans vouloir apprendre ni au moins connaître
    Mais se vanter d’être un professeur
    Rêver et laisser ton rêve être ton maître
    Juste un paumé, un affabulateur

    Pour te sentir un dur tu as pris en otage
    Un brave peuple qui était imprudent
    Sans être un bon, loin d’être un sage
    Tu l’as écrasé pour en être le président

    Tu as bêtement cru qu’au bout de ta conquête
    Tu seras un vainqueur, et deviendra un bon
    Mais chaque jour dévoile ce que c’est ta tête
    Nous avons compris que tu es un c..

    Alors à présent, tu as eu ta gloire :
    Un peuple affamé, privé de tout, soumis
    Est-ce l’image de c’est qu’une victoire ?
    Pour te sentir homme, petit ?

    Un homme ? Non ce n’est pas un homme, c’est un ado capricieux mal éduqué ....

  • 30 juillet à 14:56 | Shalom (#2831)

    Ny olona mahavita manoratra toa izao dia olona tsy nahita sy niaina ny zava-nisy teto amin’ny firenena :

    " 30 juillet à 10:41 | Isandra (#7070)
    ...Quand le fils d’une autre Eglise était au pouvoir, cette Eglise était privilégiée, et bénéficiait de favoritisme de la part de l’Etat au grand dame des autres Eglises y comprise l’Eglise Cathos."

  • 30 juillet à 16:48 | Isandra (#7070)

    "Les infos encore chaudes"

    "Paul Rafanoharana n’a jamais été un conseiller du président Andry Rajoelina lors de la transition confirme Lalatiana Andriatongarivo, porte-parole du gouvernement, néanmoins ancienne conseillère spéciale du président de la haute autorité de la transition, avant qu’il n’y ait eu une discorde entre elle et ce dernier.

    “Paul Rafanoharana a eu accès au palais par le biais d’une connaissance” ajoute-t-elle dans une émission directe à la télévision nationale ce jour.

    La porte parole du gouvernement a par ailleurs laisser entendre qu’il ne s’agit pas de la première fois que Paul Rafanoharana use de la connaissance d’une personnalité pour s’en servir à ses propres fins politiques. Connaissant l’archevêque d’Antananarivo, ce présumé cerveau du projet de coup d’Etat et d’assassinat avorté, s’affiche sur les réseaux sociaux en tant que conseiller de l’archevêque et est soutenu par l’église catholique pour accéder à la primature. Un fait que le cardinal Tsarahazana a dénié ce jeudi 29 juillet en affirmant : “l’Église Catholique ne fait pas de politique et ne soutient aucun candidat au poste de Premier ministre, contrairement à ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux”

    Lalatiana Andriatongarivo certifie publiquement qu’ en aucun cas le dénommé Paul Rafanoharana n’a été pressenti pour le poste de Premier Ministre. Aucun entretien au préalable avec le Président de la République, ni aucune réflexion n’a eu lieu à ce sujet.

    L’enquête continue. Cette affaire n’a rien d’un cinéma martèle la porte parole du gouvernement et d’ailleurs Paul Rafanoharana a déjà passé aux aveux. Les preuves en possession des enquêteurs sont assez solides pour dire qu’il ne s’agit point d’une histoire à dormir debout et que l’on ne doit pas prendre à la légère.

    Avant de clore l’ émission “tsy ho tompon-trano mihono” la ministre a appelé à l’apaisement" dépeche.taratra.mg

    • 30 juillet à 17:28 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      17:44 - INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN
      En 2019, Madagascar a un IDH (Indice de Développement Humain) de 0,528 qui le classe dans la catégorie des pays à faible développement. Sa progression par rapport à l’année précédente est très faible. Il est classé à la 164e place sur 189 pays et a perdu 4 places par rapport à 2015. Sur 20 ans, on constate que l’Indice de Développement de Madagascar s’est accru de 3,3%.

  • 30 juillet à 16:51 | arsonist (#10169)

    Il faut être ignare, ou hypocrite jusqu’à sa dernière fibre, ou simplement foza [comme la besileo foza femelle couillue en rut isandra],
    pour oser soutenir que les crimes des parents n’ont aucune conséquence néfaste directe
    .psychologique
    .morale .
    .sociale
    .sociétale
    sur les descendants des criminels.

    Seuls exemples que je cite :
    combien d’enfants de criminels ont-ils dû changer de noms de famille pour éviter de subir les conséquences des crimes de leurs géniteurs ?

    • 30 juillet à 17:25 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Tête pleine, dictionnaire ambulant, c’est plutôt dans votre tête qu’il y a confusion :

      Subir les conséquences de fautes d’autrui ne fait pas de vous un coupable.

      Qui ne sait pas que ce n’est pas seulement leur famille qui subissent les conséquences néfastes de malfaiteurs, mais, la société entière, c’est pourquoi, on les punit.

    • 30 juillet à 17:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hé ! Oui !
      En fait , j’ai utilisé des milliers de fois le mot "coupable" dans mes posts d’aujourd’hui !
      Comme ceux d’avant et de toujours !

      Est-ce que les foza , en plus d’être ignares et mytho , sont aussi aveugles ?

  • 30 juillet à 17:38 | kartell (#8302)

    Il fait de doute à personne que les églises jouent un rôle politique en filigrane dans cette société où le calice est le pain quotidien du plus grand nombre auquel aujourd’hui les prosélytes turcs tentent de se faire une petite place au terme de percées discrètes mais efficaces, semble-t-il …
    Le passage remarqué voir médiatisé des prétendants dans les différentes manifestations eucuméniques dont ce pays garde le secret démontre bien qu’il faut afficher sa croyance pour être élu dans un jeu de dominos populaire, proche de celui du mouton de Panurge …
    Visiblement croire en Dieu, c’est aussi croire aux promesses électorales même si dans ce cas précis, les miracles se font toujours attendre …
    N’empêche que les dignitaires de ces églises n’ont jamais refusé d’apparaître en bonne compagnie, prétextant des relations amicales cordiales dignes des meilleures démocraties où le religieux est prétexte à un conservatisme très marqué…
    Peut-on ainsi dire que ces églises sont un deuxième pouvoir qu’il vaut mieux avoir avec soi que contre, il va s’en dire que le pouvoir a vite fait son choix puisqu’il use et abuse des mêmes phrasés pour convaincre un auditoire dressé à ce discours lénifiant tous les dimanches ..
    Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’en faire la critique mais de souligner les liens étroits entre des églises silencieuses au jugement politique et un pouvoir qui empiète sur les prérogatives des religieux, en tous cas,celles d’affirmer que demain, tout ira mieux !…

  • 30 juillet à 17:54 | Isandra (#7070)

    EN DEUX JOURS, LE PRESIDENT A PU EFFECTUER DES RENCONTRES AVEC DEUX DES PRINCIPAUX SOCLES DE SON POUVOIR.

    "Hier avec l’Eglise catholique, aujourd’hui, avec le tandroka aron’ny vozona, sans leur soutiens aucun pouvoir ne peut tenir longtemps.

    "Souveraineté et sécurité de la Nation : Andry Rajoelina appelle les militaires à prendre leur responsabilité
    Rédacteur Chef il y a 5 minutes 1 Temps de lecture 1 minute
    “La situation sur la scène internationale est en constante évolution tout autant que les défis que doit relever l’Armée. Vous devez prendre vos responsabilités face à ce qui pourrait menacer la souveraineté nationale et la sécurité de la Nation”. La déclaration est du président de la République, Andry Rajoelina, qui s’est adressé ce vendredi aux forces armées, dans le cadre de la cérémonie officielle de sortie de la 42e promotion des élèves officiers de l’Académie militaire d’Antsirabe (ACMIL).

    Cet appel du président de la République est le premier message adressé aux hommes en treillis après quelques semaines de tourmente politique due notamment à la tentative d’assassinat du chef de l’État dans lequel des militaires et des gendarmes, nationaux et français, sont entendus.

    Andry Rajoelina, en tant que chef suprême des Forces armées, a en effet rappelé aux militaires leur engagement commun qui est ” lourd de sens et de responsabilités”. “S’engager au sein de l’armée, c’est également prêter serment pour la Nation, au service de la patrie”, précise-t-il.

    Le ministre de la Défense nationale, le général Richard Rakotonirina, quant à lui, réitère sa condamnation à toute tentative de déstabilisation, faisant notamment référence à cet événement politique qui fait couler beaucoup d’encre depuis le 21 juillet dernier, à la suite d’une révélation faite par la Procureure générale auprès de la Cour d’appel sur l’existence d’une tentative de neutralisation et d’élimination des personnalités du pays, dont le président Andry Rajoelina.

    “L’armée accomplira son devoir dans la défense de la Nation et de la population face aux ennemis aussi bien venant de l’intérieur que de l’extérieur”, rassure le ministre de la Défense nationale."

    • 30 juillet à 18:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce fils d’un militaire et ancien champion de karate se montre serein, malgré ces menaces contre sa personne.

      Voici un extrait d’un entretien de son père avec midi :

      Midi : Le fait que vous ayez été militaire a-t-il influé sur votre fils ?

      YRR : « Je crois que cela y est pour quelque chose quand je vois sa persévérance, sa foi en ce qu’il fait, son esprit de combattant, son sens de la discipline et de l’éthique, et surtout son patriotisme conformément à la devise de l’armée : ‘Ho an’ny Tanindrazana’ ».

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2020/02/03/yves-roger-rajoelina-etre-le-pere-dun-president-implique-des-obligations/

    • 30 juillet à 19:13 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Mbola averiko ihany fa tsy misy katolika manohana "ILLUMINE" izany , ary iza hoa ilay olona teo akaikin’ny filou iny tamin’ny 26/06 ?
      Afaka lazainao ve hoe champion de karaté tamin’ny taona firy ity olona lazainao ity ? Mba fantatrao ve hoe ohatry ny inona ity olona lazainao ity sy ny anabaviny taloha ? Raha tsy fantatrao dia faty mitsangana ,taolana mifono hoditra io olona io ka champion karaté taiza ? Ny mpanao karaté "nalaza" tao betongolo sy ny faritra akaiky misy io olona lazainao io dia i Jacky sy i Mena .
      Misandoka sy mandainga foana ,tsy misy afatsy izany ianareo ireo

    • 30 juillet à 19:19 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Ny naha olombelona an’i andry rajoelina dia ny vadiny , ny fianakaviambadiny.

    • 30 juillet à 19:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mahitsy,

      Rehefa tsy mahalala ny tantara dia mangina aleo maka sisiny fa manjary mandreraka be.

      Fa tsy hoe rehefa tsy arakareo ilay tantara dia diso.

      Mialy sy Rajoelina mifanojo fotsiny tia sy ny manina. Vao maika nampitombona ny fianan-dRajoelina ny fiarahan tamin’ny Mialy, fa tsy hoe raha tsy nisy azy izy dia tany andavaka :

      Mbola tsy nivady tamin’i Mialy izo no nanorona ny Injet izay vokatran’ny fiezahany manonkana sy ny fatokisan’olona azy, nahazoan’ny famatsiam-bola tany amin’ny FIARO, avy eo tany amin’ny BNI( taux zero) noho izy voafidy ho meilleur jeune entrepreneur. Avy eo izy nividy ny Domapub an’i Raharifidy sy ireo orin’asa hafa.

    • 30 juillet à 19:58 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      ancien champion de karate

      Lol ! Kanosa comme il est il ne peut pas être champion de Karaté.

    • 30 juillet à 20:29 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "Rehefa tsy mahalala ny tantara ... dia mandreraka be", hoy ilay besileo foza femelle couillue en rut isandra.

      Hanky va re !
      Misy tsy mahalala izay Tantara no sady dondrom-belona be mihaotra an’ity besileo foza femelle couillue isandra ity angaha moa eto amin’ito serasera ito !

  • 30 juillet à 18:08 | arsonist (#10169)

    Cette fois-ci , l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra a clairement mangé le morceau !

    Le pouvoir du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy a pour "socle" [sic]
    l’alliance du sabre et du goupillon !

    >> 30 juillet à 17:54 | Isandra (#7070)
    >> EN DEUX JOURS, LE PRESIDENT A PU EFFECTUER DES RENCONTRES AVEC DEUX DES [PRINCIPAUX SOCLES DE SON POUVOIR.

    >> "Hier avec l’Eglise catholique, aujourd’hui, avec le tandroka aron’ny vozona [i.e. l’armée] >>

    Comments : Hé ! Ben ! C’est gai !

    • 30 juillet à 18:31 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Cette pourriture d abrutie et debile n a jamais connu ni la chasse aux FRS ni celle aux RESEP de 1972 et 2002...

    • 30 juillet à 19:14 | tsimahafotsy (#6734) répond à arsonist

      C’est sûr que lorsqu’on n’a pas le peuple comme socle du pouvoir, on s’appuie sur les deux béquilles vermoulues que sont l’armée et l’église pour asseoir un pouvoir qui vous échappe !
      C’est la preuve irréfutable que le lapin crétin fait dans son froc car il ne peut pas s’appuyer sur le peuple pour le défendre.

    • 30 juillet à 20:03 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Merci arsonist, Vohitra et Tsimahafotsy !
      Un pouvoir non soutenu par le peuple : soit il tombe soit il bascule vers la dictature.

      Et l’Armée ? Un sac de pacotille d’étoiles illuminant quoi ? Rien.
      "Ho an’ny Tanindrazana", qui croit encore à ça depuis ces actes irréfléchis et irresponsables en 2009 et sans encourir de sanction jusqu’à ce jour ?
      Au contraire, leur pantalon au niveau des fesses porte même des étoiles (dixit feu Colonel Andriamosa XIè promotion).

  • 30 juillet à 20:03 | Isandra (#7070)

    Mahitsy,

    Pour que vous ne soyez pas mort idiot, voici l’extrait d’un article de MT nov 2007 :

    "Quoi qu’il en soit, Andry TGV est spécifique. C’est un sportif. Il a été champion de Karaté dans la catégorie des Cadets en 1987 et il dirige des actions sociales tout en étant président d’honneur de club de karaté. En tout cas, Andry Rajoelina de son vrai nom, est reconnu de tous dans le milieu des entreprises. Même les institutions financières lui reconnaissent son honnêteté et ses capacités de conception et de gestion. C’est un créatif né. Il a ravi le titre de « Meilleur manager de l’année 2000 » chez Eco Austral. En 2003, il a obtenu le « Trophée du meilleur entrepreneur » de la BNI-CL. Aujourd’hui, il part à la conquête de la Mairie de la capitale de Madagascar et il y croit car la Mairie est une affaire de gestion de la ville. À aucun moment de notre entretien, aucune peur n’a transpiré de ce jeune audacieux. Aucun indice de sentiment haineux ne semble pouvoir sortir de ce combattant. Au contraire, il dégage une sensation de sécurité et de paix intérieure qui semble être sa force. En bref, le personnage inspire l’honnêteté et la clarté teintées d’optimisme combattant dans l’humanité."

    https://www.madagascar-tribune.com/La-foi-agissante,2993.html

    • 30 juillet à 20:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ah ! Ce passage est très poignant,...

      « Un premier contact donne l’impression à son interlocuteur que l’homme est d’une intelligence et d’une force de caractère d’acier trempé, inébranlable. Ce qu’en disent de lui ses fréquentations professionnelles sont tout de suite vérifiés. C’est un professionnel qui a des capacités de persuasion qui font penser à un têtu qui ne lâche prise une fois un projet bien ligoté, décidé. »

      Je le confirme, il faut discuter avec lui pour le jauger.

    • 30 juillet à 20:44 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ha-ha-ha !
      Compte tenu des dégâts catastrophiques
      [des millions de Gasy plongés dans cette misère très sévère]
      générés directement par les actes et agissements du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ,
      les contenus des posts de la besileo foza femelle couillue en rut isandra
      sont inspirés de la pire des mythomanies qui puissent être.

    • 30 juillet à 20:52 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Izay filazanareo azy e ! tsy nahazo champion de madagascar na tana izany iny na catégorie cadet , na benjamin indrindra moa catégorie sup fa titre nomempotsiny angaha . Mety izanô koa no nanoratra io papier io satria nisy fotoana i zanô daholo ny page rehetra tao amin’ny madagascar tribune ka ianareo samy ianareo ihany no mifanasohaso eo. Momba ny ilay hoe trophée bni cl ,tena tadidiko mihitsy iny fa izao ny rôle nataon’i alain ve fantatrao momba ny nahazoany an’iny ?
      Fantatry ny olona rehetra ange ry zareo teo Besarety teo e ! ary mahay mitondra auto ve izy ? tena nanao auto-école ? Nisy tantara be mantsy lazain’ny olona momba azy sy izany 504 izany.
      Averiko ihany tsy ohatran’iny andry rajoelina raha tsy i mialy sy ny fianakavian’i mialy. Ny sisa dia angano angano arira arira.

    • 30 juillet à 20:53 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Izay filazanareo azy e ! tsy nahazo champion de madagascar na tana izany iny na catégorie cadet , na benjamin indrindra moa catégorie sup fa titre nomempotsiny angaha . Mety izanô koa no nanoratra io papier io satria nisy fotoana i zanô daholo ny page rehetra tao amin’ny madagascar tribune ka ianareo samy ianareo ihany no mifanasohaso eo. Momba ny ilay hoe trophée bni cl ,tena tadidiko mihitsy iny fa izao ny rôle nataon’i alain ve fantatrao momba ny nahazoany an’iny ?
      Fantatry ny olona rehetra ange ry zareo teo Besarety teo e ! ary mahay mitondra auto ve izy ? tena nanao auto-école ? Nisy tantara be mantsy lazain’ny olona momba azy sy izany 504 izany.
      Averiko ihany tsy ohatran’iny andry rajoelina raha tsy i mialy sy ny fianakavian’i mialy. Ny sisa dia angano angano arira arira.

    • 30 juillet à 20:54 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Izay filazanareo azy e ! tsy nahazo champion de madagascar na tana izany iny na catégorie cadet , na benjamin indrindra moa catégorie sup fa titre nomempotsiny angaha . Mety izanô koa no nanoratra io papier io satria nisy fotoana i zanô daholo ny page rehetra tao amin’ny madagascar tribune ka ianareo samy ianareo ihany no mifanasohaso eo. Momba ny ilay hoe trophée bni cl ,tena tadidiko mihitsy iny fa izao ny rôle nataon’i alain ve fantatrao momba ny nahazoany an’iny ?
      Fantatry ny olona rehetra ange ry zareo teo Besarety teo e ! ary mahay mitondra auto ve izy ? tena nanao auto-école ? Nisy tantara be mantsy lazain’ny olona momba azy sy izany 504 izany.
      Averiko ihany tsy ohatran’iny andry rajoelina raha tsy i mialy sy ny fianakavian’i mialy. Ny sisa dia angano angano arira arira.

  • 30 juillet à 20:50 | Shalom (#2831)

    Misy ny kaondrana ary misy ny dondrona ary raha ireo no tafaraka dia izay no vita : tsy misy azo raisina intsony.
    Taiza indray no hoe : "Ho an’ny Tanindrazana" dia fanevan’ny Tafika ?
    Fanevan’ny Akademia Miaramila io ary ny Akmil dia misy ny tafika rehetra ary ny zandary.
    Raha mbola mpianatra ao izy ireo dia mitondra izany faneva izany fa rahefa mivoaka ao dia samy manana ny azy avy : Lalàna sy Tanindrazana, Miakara ka reseo sns ...
    Ilay resaka karaté indray : ahoana indray izany lé kopé a ! Ny zandriko nampianatra karaté efa hatramin’ny andron-dry Ratafika sy ry Réné be, ry Mena sy ry Jacky mban-dry Baby, Solokely sy Ra-Juliot, tsy lazaina ry Jacquelin sy ry Rabehasimanitra mban-dry Raoby raha ny teto Iarivo no resahina, fa tsy mbola nisy nahare izany anarana Rajoelina izany fa dia angano angano arira arira ka hezahina vohizina mba ho tantara.

    Ho an’ny tsy mpanao aratra angamba fa raha ny nikatroka marina tokoa tsy azo hivarotana saka be loha. Asaivo miakatra tatami iaraha mijery e ! Fa tsy vitan’ny tononina vava fotsiny.
    Jereo ny nataon-dRatsimandrava tamin’ilay mpanao gazetin’i Basivava fahiny : Ratsimandrava, ireny no bandy tena nanao aratra.

    Toa zary fanarian-dia ny sainn’y olona fotsiny itony resaka itony mba tsy hijeren’ny Ambanilanitra ny tena zava-misy na entina hilazana fa tena olona tokony hotompoina ilay kaondrana io.

    • 30 juillet à 21:33 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Teren’ireto foza iteto hanaiky izay lazain-dry zareo samy foza ihany anie ny olon-drehetra e !

      Izy samy foza no vendrana be minomino foana io resa-k.etotra rehetra io, dia ny olon-kafa rehetra avy koa tadiaviny ho terena hinohino foana tahaka an-dry lerony.

      Vendrana izany raha olona a !

    • 30 juillet à 21:49 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Ka io anie mitovy amin ilay minisitra lasa manao hosoka mamorona diplaoma ihany e !

      Fa ny loza dia ny fitsarana mihintsy no efa nanameloka sy nanome sazy azy, dia mbola noterena atao minisitra ihany ilay olona !

      Foronina daholo ity atsanga tsy aman orana rehetra ity rehefa feno vola maloto ny paosy...

    • 30 juillet à 22:06 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Vohitra,
      Fomban’izy mianakavy mihitsy izany.
      Jereo ity ataon’i risara baomba : major hono izy tamin’izay sekoly rehetra nolalovany.
      - Voalohany aloha dia izy no anisan’ny zokiny indrindra tamin’izy 13ème promotion tao amin’ny Akmil.
      - Garde drapeau izy fa tsy porte-drapeau izay an’ny Major.
      6 no isan’ny garde drapeau, i takaka no faha-6 dia tsy menatra ny mipetsopetsona fa hoe izy dia major.
      Amin’izay i takaka zandary : mpahay lalàna kanefa da sahy misolitika mandratsy tena toa izany.
      - Tao amin’ny Ecole de Guerre tao Paris - f’angaha moa ny ao misy ny hoe filaharan toa izany ka hoe major izy ?
      Saingy ny maro dia tsy mahalala izay miseho fa dia mihaino fotsiny ny laingan’ity be kintana tsy mamiratra ity.

      Tsotra ny hamintinako azy : matoa ny foza miray dia satria foza izy ireo ary ny fiafaran’ny foza dia mifanipaka an-karona.

  • 31 juillet à 01:16 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Le Peuple ne veut plus de violence ni de désordre , donnez plutôt des solutions pour le développement de Madagascar SVP ...

    • 31 juillet à 01:20 | kunto (#7668) répond à kunto

      C’est notre mentalité qui est pourri , donc avant tout : changeons notre mentalité - changeons notre façon de faire les choses ...

    • 31 juillet à 07:16 | Vohitra (#7654) répond à kunto

      Le peuple subit la famine, le chomage, l insecurite, les conditions d un lamentable habitat, et vit dans une sante publique defaillante...et ressent l indifference totale de la part des dirigeants...ces derniers qui ne font que voler, detourner et mentir, et persecuter.

      Le peuple a le devoir et le droit de retirer sa confiance vis a vis de ses dirigeants, d exprimer ses deceptions, de relever de ses attributions les defaillants...

      Si par malheur les dirigeants refusent de voir les realites et opposent une violence d Etat par rapport aux droits du peuple, ce dernier devra aussi defendre ses droits par tous les moyens, legaux et legitimes, quitte a s opposer de maniere frontale a la violence d Etat...

      On ne peut s opposer a une violence que par la force et la volonte, et la volonte d usage de la force...

      Si kunto s oppose a la volonte et aux interets du peuple en faisant appel a l indifference et la violence, le peuple a le devoir et le droit de mettre hors d Etat de nuire kunto, meme en faisant usage de la violence !

  • 31 juillet à 11:01 | lysnorine (#9752)

    TSY MPITARIKA NY M.D.R.M. NY PASITERA RAVELOJAONA FA FAHAVALONY KA NATSANGANY NY ANTOKO P.D.M. TAHAKA NY NANANGANAN’NY EGLIZY KATÔLIKA NY M.S.M. IHANY KOA.

    Re rasoulou 30 juillet 2021 à 10:32 etsy aloha
    « Par contre, on ne peut pas reprocher les hommes des Eglises de faire de la Politique pour lutter contre l’injustice par exemple, À L’INSTAR DU PASTEUR RAVELOJAONA PARMI LES LEADERS DU MDRM EN 1947.

    FANDISOANA GOAY be ny tantara io filazana momba ny pasitera Ravelojaona io :

    TSY MPITARIKA NY M.D.R.M. NY PASITERA RAVELOJAONA FA FAHAVALONY KA NATSANGANY NY P.D.M. TAHAKA NY NANANGANANY NY EGLIZY KATÔLIKA NY M.S.M. tamin’ireny taona 1946 ireny, HANOHITRA NY M.D.R.M. ihany koa.

    Tsy sahy nitaky ny fiverenan’ny naha-Fanjakana mahaleo tena fahizay an’i Madagasikara ny PASITERA RAVELOJAONA, kandidà tamin’ny fari-pifiadianana voalohany (Afovoantany sy morontsiraka Atsinanana), sy ny mpiara-dia taminy, RAZAFINDRALAMBO Gabriel, mpiandraikitra ny gazety FANDROSOAM-BAOVAO, kandidà tamin’ny fari-pifidianana faha-2 (faritany Andrefana) tamin’ny fifidianana depiote Malagasy voalohany indrindra ho any amin’ny Antenimieram-pirenena Frantsay tamin’ny 21 Ôktôbra sy 18 Nôvambra 1945.

    Teo ambany fiahian’ny M.P.F. na MISSION PROTESTANTE DE FRANCE foana ny pasitera RAVELOJAONA vantany vao niditra teto Madagasikara izy taorian’ny naha lasa zanatany Frantsay ny Nosy. Ny mba hitovian’ny Malagasy « citoyens français » (“Vazaha Taratasy”) zo tanteraka amin’ny Frantsay sy ny heverina ho toy ny Frantsay na « Assimilés » no notakiany ary ny haha-“citoyen français” ny tompon-tany Malagasy antsoina hoe “INDIGÈNES”. Ny dokotera RAVOAHANGY sy ny dokotera RASETA anefa no lany raha ny FIVERENAN’NY NAHA-FANJAKANA MAHALEO TENA an’i Madagasikara no prôgrama narosony tamin’ny vahoaka hifidianana azy kanefa tsy misaraka amin’i Frantsa sy misakaiza amin’ny Frantsay. na ny kôlônialista teto Madagasikara aza.

    Nony efa tsy lany ny pasitera Ravelojaona sy Razafindralambo Gabriel dia nanova prôgrama tanteraka izy ireo ka izany fahaleovantena madio sy mangarangarana tsy misy pentimpetina izany indray no nataony teny faneva hanoherana ny prôgraman’ny M.D.R.M. mitory ny fahaleovantena miaraka amin’i Frantsa ao anatin’ny Union française ka nanorenany ny P.D.M. – TAORIANAN’NY M.D.R.M. izany fa tsy talohany akory araka ny fanesiky ny mpanao tantara sasany foana ; izao no filazana momba izany tao amin’ny gazety FANDROSOAM-BAOVAO , 17e année, n°205, NS, Zoma 9 Septembra 1949 :
    “Me Pain
    “Narodan’ ny lahateny mafonjan’i Me Pain ny fototry ny fiampangana” [an-dRazafindralambo Gabriel ho pirai-tetika koa tamin’ny mpikomy nanapoaka ny 29 Martsa 1947]
    « M.le Pasteur Ravelojaona, conseiller supérieur de la France d’Outre-Mer [taloha] dia nanorina ny P.D.M. [Parti Démocrate Malgache], tamin’ny 10 mai 1947 [diso pirinty angamba io fa 1946 no izy]. Ara-dalàna sy voapetraka teo am-pelatanan’ny Fanjakana ny fitsipiky ny fikambanana.... »

    Dokotera RASAMOELY- LALA no naroson’ny pasitera Ravelojaona sy Razafindralambo Gabriel ho kandidany teo amin’ny fari-pifidianana voalohany (afovoan-tany sy morontsiraka atsinanana) tamin’ny fifidianana depiote faharoa, tamin’ny 2 Jona 1946, hitory ny fahaleovantena madio mangarangarana, hanohitra ny prôgraman’ny M.D.R.M., ilay Fahaleovantena miaraka amin’i Frantsa ao anatin’ny « Union française », Tsy lany ny dokotera Rasamoely-Lala ary 937 fotsiny no lasata-bato azony.

    Tsy ny Misiona Protestanta Frantsay irery ihany akory no nanao pôlitika – tamin’ny lalan’ny pasitera Ravelojaona sy Razafindralambo Gabriel sy ny Fandrosoam-baovao izany – fa ny EGLIZY KATÔLIKA koa sy ny gazetiny LAKROA, nanohitra ny fiverenan’ny fahaleovantenan’i Madagasikara. RANDRIAMBELOMA no kandidàny tamin’ny fifidianana voalohany (Oktôbra – Nôvambra 1945, 1ère Constituante) dia avy eo RALAIMIHOATRA Édouard, mpampianatra momba ny tantara, tamin’ny fidianana depiote fanintelony tamin’ny 10 Nôvamra 1946 (1ere législature de la IVe Répubique française). Najoro ny Eglizy katôlika tamin’izay ny antoko M.S.M., Mouvement Social Malgache hanohitra ny M.D.R.M. ihany koa tahaka ny P.D.M. Tsarovana koa fa notohanan’ny Eglizy katôlika ny kandidà kôlônialista hofidin’ny Frantsay, dia i Jules CASTELLANI, ilay voay be mpamboly kafe mpanjakazaka tany amin’ny faritr’i MANAKARA.

    Arak’ireo fampahatsiahivana KELY dia KELY FOTSINY ny tantara ireo, dia mazava fa mody adala na mihatsaravelatsihy ny kardinaly Désiré Tsarahazana amin’ny filazana hoe tsy manao pôlitika ny Eglizy katôlika na tsy manohana mpanao pôlitika na mpitondra fanjakana. Asongadina manokana ny ZEZOITA sy Itpkl mompera .Rémi RALIBERA tamin’ny gazety LAKROA (« chronique de RASEDINIARIVO ») tamin’ny fanohanany tsy nisy fepetra sy fiatoana an’Itpkl. Didier RATSIRAKA, .na ny Frantsay nifandimby nitantana ny Collège SAINT-MICHEL tetsy Amparibe taorianan’ny fikomiana tamin’ny 1947, na ny mompera Sylvain URFER raha norohan’ny prezidà Ravalomanana tsy hipetraka eto Madagasikara.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS