Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h58
 

Société

La tension artérielle retient l’attention des organisations sanitaires

jeudi 4 avril 2013 | Andrianjohary Noroelisoa

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tient à sensibiliser les médecins et les patients sur le problème cardio-vasculaire de tension artérielle. Cette sensibilisation s’effectuera lors de la célébration de la journée mondiale de la santé. Cette dernière sera célébrée à l’hôpital Ravoahangy à Ampefiloha ce jeudi 04 et ce vendredi 05 avril.

40 à 50% de la population malagasy sont actuellement atteint de la maladie de tension artérielle, selon les chiffres de l’OMS. Elle touche généralement les gens, âgés de plus de 18 ans.

Une nutrition non-équilibrée, la consommation excessive de sel et d’huile sont les principales causes connues qui provoquent ce problème de tension artérielle chez l’être humain. Les médecins ajoutent que la non-pratique du sport, la consommation de drogue et d’alcool, la fatigue et le stress constituent également les raisons de cette maladie.

Il s’agit donc lors de ces deux journées de sensibilisation de prévenir les patients des conséquences cardio-vasculaires de la consommation abusive de sel, d’huile, d’alcool et des cigarettes qui ne peuvent conduire qu’à la mort précoce. Les médecins affirment en surplus que les traitements des maladies cardio-vasculaire telle la tension artérielle comme on le dit dans le langage commun, coûtent chers et nécessitent l’omniprésence de médecin. Il est ainsi important de faire en sorte que la population évite la maladie.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 4 avril 2013 à 10:52 | Tojo (#6209)

    Quoi de plus normal. Avec la misère si grande et les dirigeants politiques si irresponsables, comment s’étonner que les gens rencontrent des plapitations sur palpitations, et se livrent même au suicide car le monde est devenu fou.
    Y a de quoi à rendre fou à Madagascar.

    sans argent, sans perspective, sans moral, sans solution, sans idées...alors, on se tire une balle dans la tête, ou tout au moins, le coeur lâche, il y a trop de problème qui s’accumule à chaque seconde.

    Même le fait d’être poussé à voler, à tuer, à violer, à arnaquer, à mentir...sont autant déjà source de stress et de palpitations. Pareillement le fait de se soucier en permanence pour qu’on ne soit pas volé, tué, violé, arnaqué, et escroqué (parfois par ses propres voisins et familles) rend dingue.

    Pauvre petit coeur malgache, destiné à la mort prématuré.

    Palpitation, palpitation, souci permanent....tic tac tic tac...BOUM !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS