Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h21
 

Société

29 communes rurales de Tana réunies

La solidarité fait le succès

jeudi 7 février 2008 | Felana

29 communes rurales de la périphérie de la Commune Urbaine de Tananarive se réunissent au sein du « Fiftama » ou littéralement l’association unissant les communes rurales de la périphérie d’Antananarivo. Un partenariat tissé avec les bailleurs de fonds et des réalisations intercommunales ont été parmi les profits évoqués par le président de cette association, Jean Samuel Randrianarison. Des objectifs fixés et qui ont été atteints « Car quand on est nombreux à demander l’appui des bailleurs, la réponse est souvent positive ».

Ce président a parlé d’ailleurs des réalisations : « les infrastructures que les communes rurales réunies ont en leur possession sont bien comparables à celles de la commune urbaine. Aménagement des ruelles et des routes inter-communal, installation de bornes-fontaines . A ceux-ci s’ajoutent le recouvrement des impôts fonciers sur les propriétés bâties, un taux de recouvrement qui oscille à plus de 60% grâce à diverses activités entreprises, ainsi que l’utilisation de logiciels nouvellement acquis, les recensements, les formations des agents communaux pour la collecte des impôts. En ce moment, nous sommes en étroite collaboration avec le Washup, un projet de la Banque Mondiale pour pourvoir de l’eau potable à la population de ces 29 communes ».

En outre, ces communes réunies ont en leur possession un corps de sapeurs pompiers. « Ce seul corps de sapeurs pompiers ne peut pas couvrir les besoins communaux de ces 29 communes certes, mais c’est mieux que de ne dépendre que de celui de la Commune Urbaine. » L’embryon du Fiftama à l’époque de Guy Willy Razanamasy, à été l’association des maires de la Commune Urbaine et des Communes Rurales environnantes de Tananarive. Mais la Commune Urbaine de Tananarive s’est écartée et n’en fait plus partie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS