Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 juin 2025
Antananarivo | 08h38
 

Société

Ile Maurice

La situation préoccupante des travailleurs malgaches

samedi 25 janvier |  2000 visites  | 6 commentaires  | Mandimbisoa R.

Ces dernières semaines, plusieurs signalements ont été faits concernant la situation désespérée des travailleurs malgaches sur l’île Maurice. Des témoins ont révélé que des dizaines de jeunes travailleurs malgaches se trouvent actuellement en prison sur l’île sœur, car ils n’ont pas l’autorisation nécessaire pour y rester et travailler. Ces travailleurs auraient été trahis par leurs employeurs, qui ne se sont pas occupés de la régularisation de leurs dossiers, ou par les agences qui les ont envoyés en mission.

Bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite concernant sur ces cas, la recentre rencontre entre l’ambassadeur de Madagascar à l’île Maurice, Camille Vital, et la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique, Hanitra Fitiavana Razakaboana, laisse entendre que la situation semble être préoccupante. À l’issue de cette réunion, l’ancien Premier ministre de la Transition d’Andry Rajoelina a souligné qu’il est essentiel de continuer à établir des emplois dignes, même pour les Malgaches cherchant à travailler à l’étranger.

La ministre et l’ambassadeur ont en effet concentré leurs efforts sur des mesures susceptibles d’améliorer la vie des ressortissants malgaches travaillant sur place. Des solutions ont été proposées pour mieux organiser la gestion des travailleurs se rendant à Maurice, ainsi que des idées pour renforcer la coopération conformément à la législation régissant le travail entre les deux pays. L’objectif avoué est d’établir des emplois dignes pour tous et, surtout, d’assurer l’équité sociale.

-----

6 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier à 10:22 | lé kopé (#10607)

    Les conditions de recrutement des employés Malagasy à l’Etranger sont une source de malheurs pour de nombreuses familles , même si une minorité arrive à tirer leurs épingles du jeu . Car , à cause de la collaboration avec des Fonctionnaires véreux , en collusion avec des sociétés privées , nos compatriotes souffrent des conditions précaires dont ils subissent , qui peuvent les entraîner vers la privation de leurs droits ( confiscation de leurs passeports), et même jusqu’à une issue fatale ...Si actuellement , l’emprisonnement de nos concitoyens est d’actualité à l’île Maurice, il ne faut pas oublier ceux qui travaillent dans les Pays Arabes , qui souffrent des maltraitances et qui peuvent aller jusqu’à leurs morts .
    Apparemment , c’est le cadet des soucis des membres du Corps Diplomatique Malagasy dans ces Pays lointains .
    Nous avions déjà parlé des citoyens Malagasy qui travaillent dans les paquebots de croisière , et qui ont été rackettés par nos Fonctionnaires avant de pouvoir embarquer , mais d’autres comportements similaires se trouvent dans les différentes entités des candidats désireux de travailler ailleurs , pour une vie meilleure .

    • 25 janvier à 17:31 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Bonsoir.
      Concernant les Malgaches emprisonnés à Maurice, il faut prendre ces informations avec des pincettes .
      Beaucoup rentrent avec un visa de tourisme et travaillent au noir, ce que redoutent le + les Mauriciens, qui privilégient leurs ressortissants aux étrangers .
      Ceux qui se font attraper sont en général refoulés avec interdiction à minima pour 5 si ce n’ est pas 10ans : interdit de territoire .
      Par contre ils sont intransigeants avec le rongony, ou autres bondieuseries que beaucoup hélas rentrent pour arrondir leur séjour, le niveau de vie étant ici bien supérieure à Dago
      Idem pour les vahinés du café de la gare ou assimilés, il y a tout un réseau de prostitution organisé par nos chers Malagasy eux memes , qui se débrouillent très bien !
      Et je vous en parle en connaissance de cause non en tant que consommateur mais comme témoin mipétraka eto .

  • 25 janvier à 18:12 | Jipo (#4988)

    Pour aller en prison à Maurice, il faut soit commettre un crime, un délit grave ou trafiquer ou rentrer de la drogue, si non ? c ’est retour à l’ envoyeur et expulsion immédiate !

    • 26 janvier à 01:13 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Je ne peux mettre aucun doute sur les informations que vous nous apportez à l’île Maurice .
      Par contre en ce qui concerne les travailleurs qui travaillent dans les Pays Arabes , et ceux qui embarquent sur les bateaux de Croisière , je suis sceptique sur leurs recrutements et leurs conditions de vie .

  • 26 janvier à 10:40 | Jipo (#4988)

    Tout à fait d’ accord , mais vous savez les marins en général, je pense aux formosans de l’ époque de ratsyraka,(à Nosy be) n’ habitaient pas dans des club med ni 5 étoiles, leur vie a toujours été plus que rude, pour ne pas dire rudimentaire & précaire.Evident que les Pays arabes réputés depuis des siècles pour le traffic d’ esclaves, n’ ont jamais été des hotes hospitaliers, c ’est pas un scoop .

  • 27 janvier à 13:23 | kunto (#7668)

    Politiciens développent Madagasikara et nos Frères/Soeurs auront de quoi boire et manger .
    QUE DIEU vous guide

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}