Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 07h55
 

Divers

Réduction du budget de la gendarmerie

La sécurité n’est pas une priorité

lundi 7 janvier 2008 | Alphonse M.

Réduction de l’ordre de 70,36% de l’enveloppe budgétaire allouée à la gendarmerie durant l’année 2007. Une tendance que cette Institution a connu depuis trois années successives. Cette baisse du budget a beaucoup affecté le bon déroulement de la mission de la gendarmerie dans l’ensemble du territoire. On s’interroge sur cette décision du gouvernement de réduire l’enveloppe financière réservée aux « Bérets noirs » alors qu’on assiste actuellement à une recrudescence des actes de banditisme dans les zones rurales, reservées aux gendarmes.

Au cours de son allocution au palais d’Iavoloha, le président Ravalomanana Marc a insisté que les Forces de l’ordre sont les responsables de la sécurité. Et ce chef suprême de l’armée d’évoquer qu’« il n’y a pas de production sans sécurité », tout en indiquant qu’il n’y aura plus d’ennemi venant de l’extérieur à craindre. L’ordre public interne devrait être renforcé, a-t-il continué.

Contrairement aux vécus de la population, le bilan de la gendarmerie a annoncé que le cas de vols de bœufs a diminué de 30,86% en 2007. Et ceci a été également confirmé par le Premier ministre Charles Rabemananjara lors de son intervention à Iavoloha. Peut-être l’une des raisons de réduire le budget de la gendarmerie. A titre de comparaison, à noter que le budget de la Présidence a connu une hausse sans précédent. Des questions à élucider.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS