Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 08h50
 

Sport

Sport de combat

La savate boxe française

samedi 10 novembre 2007 | Manou

Une des disciplines les plus violentes en sport de combat, la savate boxe française l’est mais aussi une des plus difficiles aussi car elle est régie par un code sportif rigoureux. Elle consiste en des combats de plusieurs rounds entre 2 tireurs dans une enceinte avec une minute de récupération.

Est déclaré vainqueur au cours des compétitions celui qui a mis son adversaire « hors de combat ». La victoire s’acquiert aussi aux points selon les notations des juges sur la technique, la tactique, l’originalité et la prise de risque. Des sanctions pleuvent aussi sur les coups dangereux et interdits, une prédominance des pieds ou poings, l’insuffisance technique ainsi que la supériorité manifeste d’un des deux tireurs entraînant l’arrêt du combat.

Hors compétitions

Malgré son statut de sport de compétition, la savate boxe comporte également des formes plus profondes par le biais de la savate forme. Elle adapte alors le gestuel de la savate boxe française sur des rythmes musicaux. Après étude alors, il s’avère que cette forme de savate correspond à une recherche de la forme en toute sécurité puisque l’idéal corporel avancé, l’esthétique et la forme sont indissociables. C’est la savate boxe de l’imaginaire car en savate forme, l’adversaire est virtuel et il n’y a pas d’opposition, donc aucun impact !

A Madagascar, des disciplines associées ont fait irruption et se pratiquent déjà à l’échelle internationale. Sachez tout de même que Madagascar a eu ses moments de gloire en savate boxe française sur la scène internationale : Parfait Rakotonindrina, l’actuel président de la fédération a été 2 fois champion du monde de la discipline chez les Hommes si Rafarasoa Lydia fut une fois détentrice du titre mondial dans la catégorie féminine...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS