Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 10h41
 

Politique

Rencontre Rajoelina-Macron

La question des îles Eparses remise sur le tapis

samedi 28 août | Mandimbisoa R.

Le président malgache, Andry Rajoelina, a été reçu hier, à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron. Ce fut la deuxième rencontre officielle entre les deux chefs d’Etat depuis 2019 où ils ont évoqué pour la première fois des questions des Iles Eparses. Cette fois-ci, la question a été remise sur le tapis. Le communiqué de la présidence de Madagascar y a afférent précise que dans le cadre de cette entrevue axée sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, des sujets économiques, diplomatiques et sanitaires ainsi que la question relative aux îles Eparses ont été abordés.

« Nous avons présenté la diversité des opportunités existantes à Madagascar, mais aussi notre volonté de densifier notre tissu économique avec des partenaires, notamment Français. Cela dans un esprit de partenariat équilibré pour une croissance partagée » a déclaré le président malgache en ajoutant que « Nous allons nous appuyer sur tout ce qui nous rapproche dans un respect mutuel plutôt que de nous appesantir sur ce qui pourrait nous diviser ».

Cette rencontre qui s’est présentée comme une occasion de « faire un point d’étape sur le travail accomplie, ensemble, dans le cadre du partenariat exemplaire » a permis au Chef d’Etat français de rappeler l’engagement de la France à accompagner le plan d’émergence d’Andry Rajoelina à hauteur de 240 millions d’euros d’ici 2030, dans l’agriculture, l’éducation ou encore l’aménagement urbain. « Nous sommes également à vos côtés aux défis en matière de lutte contre la sécheresse dans le sud de Madagascar comme en matière de réponse contre la Covid-19 », a-t-il précisé.

Concernant la question liée aux îles éparses, Emmanuel Macron a exprimé le souhait de poursuivre des échanges « à la fois franc et constructifs ». Cela implique la poursuite des travaux entamés par la commission mixte créée en 2019, car « nous partageons l’objectif d’ouvrir des perspectives communes de développement économiques durable pour cette zone, de protéger les trésors de biodiversité qu’elle abrite et d’avoir une stratégie aussi scientifique commune », a-t-il déclaré.

Ce samedi, dans le cadre de son déplacement en France, le président malgache devrait également rencontrer la diaspora malgache en Europe. Durant cette rencontre, la communauté malgache de l’Europe pourra discuter avec lui certaines sujets qui les préoccupent autant.

131 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août à 09:26 | purgatoire (#11152)

    Hi hi hi ISANDRA la honte un Président incapable de lire un texte qu’on lui a écrit … même Macron en rigolait … pour ce qui est des îles éparses on a bien compris que le tapis malgache était usé jusqu’à la corde …

    • 28 août à 09:35 | lanja (#4980) répond à purgatoire

      Tratran ny trac n, DJ diso làlana, ampianarina ihany ny ankizy mba ahazaka sehatra avo ny lohany

    • 28 août à 18:09 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      même pas un toutou : une carpette poussiéreuse pour toutou !!!

    • 28 août à 20:04 | PERICLES (#10337) répond à purgatoire

      @purgatoire (#11152) On peut être opposant au Pdt Rajoelina, mais pourquoi polluer le forum avec des invectives qui n’apportent strictement rien au débat ? Ayant lu vos propos (et ceux de quelques autres personnes ci-dessous) j’ai voulu me faire une idée et pris le temps de visionner sur YouTube (rien de plus simple) une vidéo des discours de nos deux présidents. Franchement je vous trouve inutilement moqueur. Il n’y a rien à redire. Les deux présidents (contrairement à ce qui est écrit par un autre commentateur excité de ce forum) s’appuient évidemment sur leurs textes. Rajoelina n’est pas André Malraux ou Victor Hugo, pas plus d’ailleurs qu’Emmanuel Macron. Mais ce qui devait être dit l’a été (avec d’ailleurs une maladresse il me semble côté français quand Macron parle de retour à la démocratie avec l’élection de Rajoelina, c’est oublier un peu rapidement l’intermède de la présidence Hery, voilà un conseiller qui s’est mis la plume dans l’oeil...).
      Au-delà de ce débat sur une forme toute protocolaire la véritable question est que restera-t-il de ce voyage présidentiel ? Qu’aura-t-il apporté de plus pour Madagascar ? Ce ne sont que les prochains mois qui pourront répondre à cette question (au-delà des écrits des prophètes de malheur ou plutôt des opposants systématiques de ce forum). Je crains qu’il n’y ait pas grand chose... Mais si au moins les frontières malgaches pouvaient être réouvertes (assorties de contrôles stricts à l’arrivée, tests PCR, sans imposer un pseudo confinement bien superflux dès lors qu’on est vaccinés, ce serait déjà une bonne première étape.
      PS : quand à la question des Iles Eparses... l’échange a été poli... mais QUAND LES POLITICIENS MALGACHES VONT-ILS ENFIN S’OCCUPER DE MADAGASCAR plutôt que d’aller chercher des causes aux malheurs du pays ailleurs (les méchants colons d’il y a 60 ans, les vilains détenteurs des iles éparses, les affreux chinois vers lesquels on se précipite pour faire des affaires etc...etc...).

    • 30 août à 05:27 | umberto (#10893) répond à purgatoire

      La France a des " iles éparses " partout dans le monde que ne sont pas colonisées, bien entendu, mais reste de l’ancienne colonisation et donc rentable et a ne pas laisser.

  • 28 août à 09:32 | purgatoire (#11152)

    Ce qui est étonnant c’est que dans tous les journaux français on évoque même pas une ligne de la super rencontre Macron et le chef de l’omnibus démocratique… dans les journaux Belges pas une ligne sur les chefs d’entreprises et le chocolat … dans les journaux marocains pas une ligne sur les hôtels luxueux … bizard on est vraiment pris pour des gamins … en plus mal élevés

    • 28 août à 10:45 | akam (#7944) répond à purgatoire

      - c est un non-evenement bonhomme !
      - Evidemment, le peuple est aux aguets au babakoutoland...pensant notamment que le Dj malama est alle affronter le male blanc.
      - En 2021 le monde entier a vu et entendu le babakout a genoux devant le male blanc. Choque de la declaration unilaterale que le malama Dj a ose clamer en 2019, Jupiter ne s est pas laisse faire et a impose, au prealable, une declaration commune. He oui…contrairement a Manu qui a redige un pense-bete (chiffonne d une main) qui a ete plie dans ses 5 doigts, le soumis a reclame son texte soigneusement redige sur A4 qu un bidasse en tenue (pas en folie) s est empresse de lui tendre.
      - Lire le texte tout en bafouillant devant le monde entier prouve que t as sollicite un negre et, de plus, t es incapable de t exprimer aisemment en francais. Notamment te plier a ce genre d exercices n a rien a voir avec le trac. Manifestement le costume est trop grand mais annoncer que tu vas tenir tete a l hote de L Elysee n est qu un sujet hilarant. Un lider africain qui chie dans son froc devant le male blanc abaisse tous les africains dans une seconde zone.
      - Iles eparses=nada, les froggies ont en main toutes les donnees aussi bien sur la biodiversite que les ressources economiques. Vu ta prestation, il n y aura ni d entente ni d osmose, le male blanc a botte en touché et t a humilie devant le monde entier. L alchimie viendra peut etre de ton rendez-vous avec la diaspora…qui fait majoritairement partie de ton clan malama.

    • 28 août à 13:44 | DadatoaDany (#10284) répond à purgatoire

      C’est bien cela Akam. Macron et son toutou.

      Il faut croire que lors du face to face qui a précédé, mon président, son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, a tapé dans rajoel comme sur un punching rajoel (ball), le mettant à sa place de vassal, serf, qui doit tout à la France : "Ferme-là andry, tu fais beaucoup de bêtises ; ferme-la sinon je te débarque." De là, rajoel perd toute assurance, rajoel bredouille, perd son Nord.

      Il faut revenir à ce qui s’était passé dans les murs de Sciences-Po, le mano a mano rajoel devant les étudiants. Une épisode de plus que rajoel et Cie s’efforceront de faire oublier.

      Que veulent nous faire oublier en fait ? Hein Shalom ? : 73 Kgs, écrans plats, . . .

      Il est difficile de croire que quelqu’un en France donnerait un sous à perdre dans l’environnement rajoel, par divers détournnements.

    • 28 août à 14:16 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Durant mon séjour en Métropole , aucun journal télévisé ,ou pas ,n’a mentionné la présence de nos chefs d’Etats successifs à l’Elysée , alors que ceux de nos confrères Africains sont annoncés en grande pompe . Pourquoi ? Est ce dû à notre rang au niveau de l’échiquier International , au manque de charisme de nos Dirigeants , ou à leurs incompétences ? Les trois Mon Colonel !!! En tout cas , il est loin le temps où l’on apprenait nos leçons à l’école primaire avec l’ouvrage :"joies et travaux de l’île heureuse". Avec avec le recul , c’était la période où la population bénéficiait d’une attention bienveillante , et que tout le monde mangeait à sa faim . Dans le livre , on parlait déjà des élèves paresseux , qui traînaient les pieds pour suivre les cours , avec un Instituteur certifié .Il y en a eu d’autres depuis , et ils sont à la tête du pouvoir . Je vous parlerai juste d’un certain Ratalata , et non Rakamisy ... "qui manquait souvent la classe , alors que sa maison n’était pas loin de l’école ". Mais cela n’a pas empêché à certains de diriger le Pays , c’est même leur marque de fabrique .
      Salut les Copains (Lé Kopé).

  • 28 août à 09:45 | ANTICASTE (#10704)

    je me rend compte que le premier secrétaire du parti communiste Malgache n’est pas présent sur MT ce matin !Sans doute a t-il beaucoup a faire pour contrer les initiatives de Rajoel et des Français !
    Ces gens là (les ex arema) qui tiennent des postes importants au sein du gouvernement ne veulent pas d’accords avec les Français et ainsi feront tout pour torpiller tout rapprochement avec l’ex colonisateur et ,comme cela c’est passé depuis 1972 ce sera le peuple qui en paiera les conséquences !
    Vohitra et ses amis veulent remplacer le DJ a tout prix quitte a recréer une instabilité politique grave !
    Rajoel lui a du finir par comprendre ,après 12 ans de collaboration avec les rouges qu’il était sur la mauvaise voie pour développer ce pays !
    Nous pouvons imaginer l’ambiance délétère (notamment cette histoire de tentative de coup d’état et d’assassinat contre une haut responsable de l police ) qui s’est déjà bien installée au sein de la haute administration et du gouvernement Malgache !
    Je souhaite que les choses se passent pacifiquement mais connaissant les us et coutumes locales, rien n’est moins sur :
    Le pouvoir légitime ,issu des élections ,est dans les mains du président ,l’armée semble lui obéir ,c’est a lui de faire le ménage dans les rangs de ses collaborateurs encombrants !

    • 28 août à 13:38 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Donc pour vous, un coup Rajoelina représente la caste des collabo merina bi-nationaux qui vend le pays a l’ex-colonisateur et dont vous marteliez qu’il fallait les éradiquer pour que Madagascar recouvre une autonomie décisionnelle, et subitement le voilà dans votre esprit (à la faveur de son déplacement en France) comme le fondé de pouvoir légitime du pays car issu d’élections qui tiennent la route.
      À un moment il faut trancher non ? So which is it ?

      L’évidence du gradient d’autorité entre Macron et un Rajoelina sans stature ni qualité n’a échappé à personne. Faut-il en déduire que c’est la configuration qui vous convient ?

    • 28 août à 13:53 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Si vous permettez,
      le Disc Jockey Rajoelina n’est pas un Merina !
      Le Disc Jockey Rajoelina est un Betsileo de Sahamadio .

      Le Disc Jockey Rajoelina a grandi dans les bas-quartiers d’Antananarivo, plus précisément à Besarety.
      Enfant et ado, il n’avait pas le goût ni la volonté de s’instruire à l’école, comme l’étaient les enfants et les ado de son âge à Tana et à Fianar.
      Il préférait "faire les 400 coups" !

    • 28 août à 14:24 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      C est une creature amnesique, versatile, incoherente, perturbee et trouble, sans consistance, mentalement deficiente proche de la demence, depourvue de lucidite...

      Hier, il n avait pas pu se retenir pour finir par verser dans des propos orduriers propres aux degeneres de son espece...

  • 28 août à 09:51 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra et consort,
    Isandra n’est plus là ,ce détail démontre t-il le changement de la ligne politique du prm, sans doute ,Sans doute !
    les isandra avaient été fournis par les rouges et ceci expliquerait cela !
    De toutes les manières il y en avait marre de lire toutes leurs interventions dénuées de sens commun !

  • 28 août à 10:05 | ANTICASTE (#10704)

    Macron dans sa vie de président, tous les jours ,est un garçon charmant ,pas d’éclats ,pas de vagues ,personne ne s’est jamais plaint de lui dans son entourage de travail ! Le respect des autres ,il est poli et respecte ses interlocuteurs !
    J e pense qu’il a tout fait pour mettre le DJ a l’aise car en professionnel de la politique, il sait Que ce sont les intérêts des pays qui passent avant toutes considérations !
    La France a t-elle besoin de Madagascar, oui sans doute mais vous pouvez inverser la phrase ,Madagascar a aussi besoin de la France ,c’est évident pour les deux affirmations !
    Les Inutiles, les pisses froids, les passéistes acharnés en serons pour leur frais !

    • 28 août à 10:24 | purgatoire (#11152) répond à ANTICASTE

      La France a besoin de Madagascar ? Oui sans doute ?? La franchement j’en doute …

    • 28 août à 16:58 | Stomato (#3476) répond à ANTICASTE

      >>La France a t-elle besoin de Madagascar, oui sans doute<<

      Pour moi la réponse est non, définitivement non !
      Madagascar pourrait être un terrain d’entrainement militaire ?
      Bien sur que non. La France à des zone désertiques en métropole, et un terrain d’entrainement vaste et désertique en Guyane, plus d’autres zones vastes et désertique avec les terres australes.
      Air, Terre et Mer ne manquent pas à la France.
      Un pays qui était très prometteur début des années 60, prometteur pour le Grand Charles et ELF, mais pas que, a réussi à se mettre la quasi totalité des pays développés a dos à cause de décisions d’adolescents trop gâtés et incultes.

      Réfléchissons : Quels produits de Madagascar peuvent réellement intéresser des pays stables et bien structurés politiquement et industriellement parlant ?
      Je fais allusions à des pays qui s’intéressent à des pays devenant des fournisseurs fiables ?
      Le défaut de base de Madagascar est la fragilité due à des aléas climatiques et météorologiques.
      Tout ceci peut être pris en compte par des mesures de mitigation. Rien de pareil n’a jamais été fait à Madagascar, et aux aléas météo s’ajoutent les aléas politiques qui décrète des prix de vente de produits dits injustement de rente...
      Cessez de rêver et descendez sur terre avec des actes en conformité avec la médiocrité devenue endémique.

  • 28 août à 10:48 | Vohitra (#7654)

    D’habitude, dans de telle rencontre au sommet entre dirigeants politiques de pays souverains, le point de presse conjoint a toujours lieu dans la majorité des cas après la réunion, et se focalise sur les grandes décisions prises ainsi que les points de convergences par rapport à des situations particulières abordées…

    Mais ici, l’hôte a tenu à ce que la conférence conjointe ait lieu avant en posant dès le départ le jalon de ses positions stratégiques, notamment sur les îles éparses en avançant ses préoccupations écologiques…

    Et le tapis rouge en pareille circonstance réservé à un invité de marque n’a pas été déployé…

  • 28 août à 10:52 | arsonist (#10169)

    (i) Le sens diplomatique du vocable "franc" utilisé dans le communiqué de la partie française est-il compris par le Disc Jockey Rajoelina ?
    Cette rencontre entre le Président de la République française et un citoyen français est une rencontre entre "kely sy lehibe".
    La diplomatie française semble n’avoir demandé rien de rien à la partie foza gasy.
    Des promesses sont comme d’hab faites
    .pour assister le pouvoir foza pour ceci
    .pour octroyer des sous à Bokassa gasy pour cela [je n’ai pas écrit pour "octroyer des sous pour les populations gasy"].
    La routine quoi !

    (ii) Bokassa gasy "invite" les membres de la diaspora à le rencontrer.
    Que la foire d’empoigne, comme lors de sa réunion de propagande pour les Présidentielles à Sciences Po Paris, soit cette fois encore beaucoup plus véhémente que celle d’avant, malgré les mesures prises par les foza pour éloigner leurs adversaires.
    La besileo foza femelle couillue isandra sera probablement présente.
    Si la pagaille est insupportable pour Bokassa gasy et ses complices, alors comme après Sciences Po les porte-parole de Bokassa gasy vont encore menacer de mort les "fauteurs de trouble".
    Je me demande si une cadillac blindée résiste mieux aux cocktails molotov qu’un char d’assaut !

    (iii)Nous autres, Gasy petaka, voulons sortir Mada et ses natifs de cet état de misère sévère, rendu chaque jour encore plus sévère par le Disc Jockey Rajoelina. État de misère jamais vu auparavant sur le territoire national gasy.
    État de misère très sévère dans lequel ce Bokassa gasy maintient enfoncées des millions de populations gasy.

    (iv) Avant comme aujourd’hui des Français expat’ sont présents à Mada. Mais ceux d’aujourd’hui se comportent différemment de ceux d’avant. Normal. Les motifs de leur présence sur le territoire gasy ne sont plus les mêmes. Étaient très nombreux dans les rangs des Français expat’ que j’avais côtoyés ceux qui avaient un niveau d’instruction très élevé. Des X, des médecins, des ingénieurs issus des meilleures grandes écoles françaises, des normaliens [mes préférés]...
    Les Français expat’ d’aujourd’hui à Mada sont du type l’olivier2. Niveau d’instruction guère rassurant [il suffit de voir le fond et la forme de leurs posts sur ce forum : lamentables].
    Mais c’est logique, parce que les raisons de la présence de ces Français aujourd’hui expat’ à Mada sont différentes de celles de ceux d’avant.
    Les expat’ de même type que l’olivier2 sont venus dans ce pays dont les millions de populations sont miséreuses très sévère pour assouvir leur obsession sur "la chose". Ce qu’ils ne pouvaient pas faire en Europe à cause de leur complexe d’infériorité et de leur impuissance vis-à-vis de la gente féminine européenne.
    Quels tristes individus !
    Et quelles miséreuses populations !

    • 28 août à 12:01 | akam (#7944) répond à arsonist

      - maintenant que Dj s est rapproche de toi !...tu te defiles ! he ben... Grande gueule sans cojones t as jamais evolue...tu refais le meme coup qu en 2018.
      - En ayant lu tes blablas de ces derniers jours... j ai percu que t as les memes points de vue que Sandra. Quoiqu elle est du cote du bling-bling et toi, t es rien...enfin beaucoup d’ intervenants ici font partie de ton clan. Aucune surprise.

    • 28 août à 12:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact, l’envers maka !
      Je n’ai jamais écrit ici que je ne suis pas rien !
      Je n’ai pas l’intelligence ni l’audace de l’envers maka.
      Cet envers maka lui- même qui va accourir, répondant à l’invitation du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy.
      Cet envers maka qui va rencontrer le Disc Jockey, pas pour manger les plats que le traiteur choisi par les organisateurs aura préparés et présentés.
      Mais pour engager réellement et pour de vrai l’affrontement d’avec Bokassa gasy et ses loups.
      Le territoire français est un bon terrain fait pour cet affrontement.

      Bon courage, l’envers maka !
      On espère tous que l’envers maka remporte une victoire.

  • 28 août à 10:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .

    macron a son habitude a l’ art d’ embobiner ses interlocuteurs, plus langue de bois difficile de faire mieux !
    Apres lui avoir rappelé que son plan ne peut tenir sans l’ aval et l’ accord de la France, pour ne pas dire que sans la France rien ne peut etre réalisé ...
    "poursuivre des échanges « à la fois franc et constructifs ». Cela implique la poursuite des travaux entamés par la commission mixte créée en 2019, car « nous partageons l’objectif d’ouvrir des perspectives communes de développement économiques durable pour cette zone, de protéger les trésors de biodiversité qu’elle abrite et d’avoir une stratégie aussi scientifique commune »,
     Cela induit qu’ il est urgent de ne rien faire et laisser la situation telle qu’ elle est en attendant un successeur plus conciliant , voir moins vindicatif, on vous donne le vola alors mangina !
    Pitoyable !
    A l’ auteur de l’ article , relisez-vous , vous éviterez des fautes élémentaires niveau 1er trimestre 4ème, pour le BEPC, vous repasserez ...

    • 28 août à 11:29 | Gérard (#5118) répond à Jipo

      Jipo relisez-vous , vous éviterez des fautes élémentaires niveau Cours élémentaire car un nom propre s’écrit avec une majuscule ainsi que n’importe quel mot en entrée de phrase. Donc Macron avec un grand "M".
      D’autre part on ne dit pas "plus langue de bois" mais "avec" ou "comme" langue de bois on ne peut mieux faire.
      En plus le verbe induire veut dire qu’on mène quelqu’un à une action et non à une inaction mais ce n’est que mon humble avis.

    • 29 août à 08:32 | el che (#344) répond à Jipo

      Bonjour Jipo

      "Plus langue de bois que lui, tu meurs"
      Emanuel Macron est menteur, mégalo, qui traite les travailleurs de gens "qui ne sont riens", qui n’hésite pas à tirer avec des armes de guerre sur son peuple qui revendique son droit. Voilà l’homme sympathique de Anticaste , qui serait plutôt ploutocrate, et exploiteur...

      Mais on peut comparer les deux chefs d’État pour leurs égos surdimensionnés, le côté caracteriel, et dans l’art de l’enfumage.

  • 28 août à 11:22 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Les Îles Éparses,

    Bof, hier c’ était , aujourd’hui c’est et demain ce sera toujours : "Ici, c’est La France".

    Un non-événement, pas de quoi en faire tout un plat entre le Premier Magistrat de France, le Président Macron et son administré, citoyen français DJ Lapin Crétin.

    Sois sage et ne fais pas trop de conneries, mon petit Lapin, je te donnerais 230 millions de sucettes, pardon d’ €.

    Cordialement

    • 28 août à 11:24 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Et encore étalées sur 10 ans...

    • 28 août à 12:14 | akam (#7944) répond à Yet another Rabe

      - reecoute, bonhomme. C est autorise, libre....ce sont bien 240 millions d euros et pas 230. Des tranches ont deja ete decaissees...voir meme transferees.
      - A l historien de mes 2 qui est toujours optimiste=pour 10 ans. Replonge dans ta lecture a partir de laquelle t as fait l epilogue remarquable sur la colonisation, l economie Nord/Sud...un fourre-tout quoi ! les blablas sur iles eparses sont clos. Ce n est pas l hote de l Elysee qui decide, ce sont les membres de l AN et du Senat gaulois
      - Quant a Dj, il suivra le trajet parcouru par un Mobutu... il sera la comme tous les autres liders africains, pour 30 ans de plus cad 2051.

    • 28 août à 12:45 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Quoi ???
      L’envers maka "souhaite" que
      "Bokassa gasy reste Prezidà comme les ’liders’ africains, exemple Mobutu, pendant 30 ans de plus ; c’est-à-dire jusqu’en 2051 ?"

      L’envers maka n’est certainement pas dérangé.
      L’envers maka a un esprit bien équilibré .
      L’envers maka est simplement un peu excité à l’idée de rencontrer le Disc Jockey Rajoelina.
      Ah ! Ça, il y a de quoi à enthousiasmer juste un petit peu trop l’envers maka.

    • 29 août à 01:38 | saint-augustin (#9524) répond à Yet another Rabe

      Bonjour,
      à vous lire Yet another Rabe,c’est comme si les problèmes de Mcar seront résolus par les Iles Eparses alors que le pauvre peuple malgache croule sous le poids de la corruption à tous les étages . Essayez d’envoyer un bien par le port de Tamatave et vous allez voir :pas de tarifs officiels .Et à qui la société qui gère toutes les entrées au port de Tamatave ?L’ex président de la Rébublique est le principal actionnaire.
      N’en parlons pas la corruption dans le service de domaine.
      Et même pour cherchez un certificat de non gage pour vendre votre voiture :le type vous dit sans honte ni peur:si voie normale :vous aurez le document dans dix jours sinon si vous me donnez l’équivalent de 50 euros vous l’aurez tout de suite.c’est véridique.
      Il faut recruter des fonctionnaires ou société privée pour traquer tous ces corrompus comme a fait l’ancien président de SINGAPOUR dans son temps.Traquer les biens mal acquis d’abord à Madagascar puis à l’étranger.Lutter contre l’Impunité.
      Une question:les forumistes qui parlent des iles éparses sont contre les interêts de la France.
      Est-ce que la France peut leur retirer la nationalité française ?et ce sera une bonne chose ainsi ils vont rentrer définitivement à Mcar pour le developper.

    • 29 août à 07:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Saint-augustin,

      Bonjour,

      Vous avez une vision très réductrice de mes écrits et de ce fait une interprétation erronée.

      Dire que la résolution des problèmes seront résolues par les Îles Éparses est carrément faux.

      La France affirme et préserve ses intérêts sur les Îles Éparses et bien d’autres choses, c’est la légitimité.

      Qu’ on le veuille ou non, le réalisme est de comprendre que dans le mot légitimité, c’est celle provenant du rapport de force qui prévaut sur celle du droit, et il ne sert à rien de pinailler sur celà.

      Déjà, la légitimité en droit de la requête malgache sur les Îles Éparses est sans fondement, puisque le DJ Lapin Crétin, le requérant lui même est illégitime pour la présenter étant lui même un bi-national, citoyen français et ne devant donc pas aller contre les intérêts de la France.

      DJ Lapin Crétin, président de Madagougou, le personnage public est porteur en lui même d’un conflit d’intérêts avec la France en tant que citoyen français.

      Quand à ma position sur la bi-nationalité ou plus, elle est très simple, si la personne multi-nationale porte ses activités et ambitions dans le pays où il dispose de la nationalité :
      - uniquement sur la sphère du Privé, pas de problème
      - autrement, si c’est sur la sphère du Public, elle doit garder la nationalité de ce pays et récuser toutes les autres car elle devient porteur de conflits d’intérêts.

  • 28 août à 11:31 | Gérard (#5118)

    Décidément les jamais contents sont au rendez-vous sur n’importe quel sujet et avec tant de maladresse et sans la moindre politesse qu’on peut penser avec raison qu’ils ont été élevé avec des porcs.

    • 28 août à 12:11 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Cet étron traitre de macron ne mérite ni égard ni respect , encore moins une majuscule ! voir une 2ème claque !
      Ne rien faire est encore faire quelque chose : rien !
      cela peut induire : qu’ Il est urgent d’ attendre ?
      "+ kon tu meurs" est dans la même lignée que la phrase sus citée , certes populaire ...
      Comme proctologue de mouches : vous concourrez pour le Pulitzer ou la mention ?
      Ou avez vous vu des porcs : adroits, mieux polis ???

    • 29 août à 10:19 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      bizarre, ce site ou deux personnes peuvent avoir le même pseudo

    • 29 août à 10:20 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      bizarre, ce site ou deux personnes peuvent avoir le même pseudo !

    • 29 août à 10:22 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  • 28 août à 11:31 | dominique (#9242)

    moi je ne voie qu’une chose toute simple ; ils sont indépendant oui mais pour essayer de recevoir 240 Millions d’euros ou est l’indépendance ? surtout pour ce qu’il en fera , encore des détournements en tous genres ou escroqueries de corruptions ou ils y en a certains qui n’oublierons pas de se remplir les poches au passage ,et pour les iles le pharaon va faire ce que Macron voudra point barre et quand il s’agira de payer une facture pour construire un centre de recherches scientifiques dessus , Madagascar sera encore aux abonnés absents et le pharaon fera l’autruche , on connait ça par cœur et depuis des lustres ... Quand a la compagnie aérienne Air peut être , ou en est t’elle ,,, ??? faut mieux pas en parler ! ouvrir des frontières oui encore avec qui , l’aide des copains ... pour voyager ..... bon courage

  • 28 août à 12:08 | kartell (#8302)

    @ akam

    Plusieurs remarques à cette mise en scène où visiblement son Excellence prenait un certain plaisir d’être aux côtés du président de la terre mercenaire …
    Le gaulois semblait trouver le temps long à devoir lire un laïus concocté par son service diplomatique et surtout à écouter le discours dithyrambique de son homologue qui n’a pas lésiné sur l’épaisseur de la pommade ..
    « Nous sommes de la même génération » aura été la cerise sur le gâteau ce qui en soi, ne veut rien dire si ce n’était une fausse impression de la part du flatteur d’imaginer être copain comme cochon !..
    Le gaulois perspicace a effectivement posé les barbelés de cet entretien en réaffirmant que le statut des Éparses serait celui qu’il avait défini voici une demie année déjà..
    Relancer la commission bilatérale, c’est avant tout une manière habituelle d’enterrer la perspective malgache de voir ses exigences prendre forme ..
    La fierté de son Excellence de se voir être l’invité exclusif de ce raout francophone doit être expliqué parce qu’il est en réalité le président bouche-trou qui s’ignore !..
    En effet, parallèlement à ce faux événement mondain se déroulait à Bonn, un sommet africain où le gratin des pays africains était présent dont paul Kagamé, le sud-africain Cyril Ramaphosa ou encore le sénégalais Macky Sall. 
    Pour sauver le rendez-vous de Paris, Rajoelina était l’homme rustine par Excellence pour tenter de donner un semblant de cohérence à une francophonie, lui aussi parent pauvre d’un pays pour lequel un Medef circonspect était reparti, deux ans auparavant de l’ile sans rien signer …
    Bref, ce déplacement parisien risque d’être de nouveaux ronds dans l’eau tellement le conformisme aura été présent tout le long de ces journées où le tourisme d’achat n’aura pas été absent parmi les accompagnants mais ne soyons pas ingrats, chacun des participants avait à cœur de venir à Paris pour entremêler ses intérêts très privés dans quelques gouttelettes de bonnes causes ….

    • 28 août à 12:34 | akam (#7944) répond à kartell

      - La lucidite ne s achete pas. Dj a des sous actuellement...certes pour lui et sa cour...mais pas pour le reste. Le contexte est favorable pour les lampions comme lui. Jupiter n est pas dupe meme s il est mal renseigne sur le primate.
      - Macky Sall est le vrai "Africain de service" qui fait le taf pour embobiner la galerie francophone. Bien evidemment les liders ’faibles" se font embarquer facilement pour ces entreprises de servitude. Vu que babakoutoland est dirige par un non-instruit, ca coule de source que des entrepreneurs gaulois en mal d enracinement ou plutot de solution sont obliges de s exporter.
      - La suppression du "quoiqu il en coute" induit pas mal de chefs d entreprises a devoir s exporter. Malheureusement cela ne beneficie qu aux africains residant dans les grandes villes. Car le reste, eloigne des milieux urbains, ronge leur mal en patience. A titre d exemple, au babakoutoland, les avis divergeants sur l abandon de la riziculture au profit de l artemisia ont floue beaucoup de paysans.
      - Est il surprenant d asssister a la flambee du prix du riz ? les commissions ont fait exploser la fortune des copains importateurs.
      En bref le "m as-tu vu et entendu" de Dj a ete plutot contre-productif. Mais vus l aveuglement de ses fans et l inexistence d alternance credible, il sera la pour 30 annees de plus comme d autres predecesseurs africains.

    • 28 août à 12:57 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Détrompez-vous.
      Ce qui définit avec justesse les souhaits de l’envers maka pour le Disc Jockey et l’avenir de Madagougou se trouve dans les deux dernières lignes du dernier post de l’envers maka.
      À savoir :
      que le Disc Jockey Rajoelina reste Prezidà jusqu’en ...2051 !!!
      Et c’est la 2e fois que l’envers maka l’écrit très clairement aujourd’hui.
      C’est que ce souhait doit le travailler fort alors .
      Oui-Oui ! Jusqu’en 2051 ! Rien que ça !

    • 28 août à 19:10 | bekily (#9403) répond à kartell

      Macron n’ignore pas l’intêret de passer à Pais pour ce DJ et sa femme titulaires aussi de passeport français comme le chef d’état du Cameroun et sa grosse fausse blonde par exemple :
      * un petit coup pour faire le beau (avec lunettes d’intellectuel SVP !!!) pour la photo ( toutou heureux avec son nonosse)
      * petit tour à Paris pour visiter la famille
      * petit tour à Paris pour le bling bling , le shopping etc...
      * peut être faire la fête avec Rajaonari XXL son pseudo MEDVEDEV à Saint Germain ?
      Rien d’étonnant
      et pendant ce temps là la corruption à Mada est TRES BIEN ENTRETENUE , la famine persiste encore dans le sud .....comme au moyen age , il y a tant de siècles :
      DJ DESTRUCTOR se porte bien dant un ETAT QUI N’EST PLUS DE DROIT
      une ile isolée et malheureuse misérablissime malgré l’absernce de guerre : INCROYABLE MAIS VRAI
      Sommes nous si crétins ???

    • 29 août à 09:09 | el che (#344) répond à kartell

      Bonjour Kartel,
      D’accord avec vous pour le sort réservé aux îles éparses.
      Dans son discours "diplomatico-hipocryte", Macron cloue d’emblée le bec à son homologue endémique, en brandissant la carotte, soit 240.000 millions d’euros pour mada, s’il reste bien sage. Défense de jouer dans la cour des grands.
      Le TGV se gausse d’avoir battu le record de financement de tous les temps " 1 milliard d’euros"
      Avec son Barika, il pulvérise ainsi le Kapoaka de Ravalomanana.....
      Mais ce dernier ne dit pas combien de générations seront malheureusement endettées
      Le Néron gasy sait-il seulement où sa folie des grandeurs le mènera ?

  • 28 août à 12:15 | Jipo (#4988)

    Pour bien commencer ce week-end :
    https://odysee.com/@ameliepaul:8/laveritebrutale8:5

  • 28 août à 13:20 | Albatros (#234)

    Le titre de l’article aurait plutôt du être :

    " La question des îles Eparses remise SOUS le tapis" !.

  • 28 août à 13:46 | ANTICASTE (#10704)

    "Bref, ce déplacement parisien risque d’être de nouveaux ronds dans l’eau tellement le conformisme aura été présent tout le long de ces journées "
    Kartell,
    Qui espérait partager le gateau en reste le bec dans l’eau !
    Macron est très bien informé sur la situation financière réelle de Mada,il sait que votre pays est proche de le cessation de paiement et il a toute les chances d’obtenir ce qu’il veux en attendant un peu !
    Alors il faut attendre les vrais réformes ,que l’adhésion au commerce international commande ,c’est le premier souhait du MEDEF pour engager des affaires a Madagascar !
    Et c’est normal ,même les chinois et les viets y sont pour le plus grand bonheur de leur économies !
    Alors que cela soit Rajoel ou un autre ,les exigences de la France et de tous les pays développés seront les mêmes !
    Donc le deal potentiel se fera quand ces réformes indispensables seront faites !
    Appelez cela du chantage ou tout ce que vous voulez ne changera rien !
    Encore une fois le deal est clair et Rajoel a bien comprit ,il doit se débarrasser de tous les empêcheurs de tourner en rond dans l’océan libérale qui mène le monde actuel !
    Donc ce pays a le choix entre la continuation de politiques irréalistes et utopistes et la mise au diapason mondiale !
    Sur ce sujet pratiquement tous le monde sur cette planète ,à part quelques exceptions ,comme Cuba ,haiti,le Vénézuela,la Corée du nord et quelques autres ,ont compris cette donnée fondamentale qui est pourtant simple a comprendre !
    Si les opposants au libéralisme arrivent a saboter ces accords ,Madagascar s’enfoncera chaque jour un peu plus dans le marasme et sans doute la guerre ! Il ne manque plus que cela au très pauvre peuple Malgache !

    • 28 août à 19:20 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Elena
      n’a t il pas pu piocher un discours quelconque de X ou Y ...de par le monde ....
      comme le fit si souvent son "Medvedev intérimaire :Rajaonarimampianina des discours de Sarkozy ????
      LOL !

  • 28 août à 14:49 | Rainingory (#11012)

    je me trompe ou bien Isandra & co sont à la sauterie offerte par l’ambassade de Paris ?

    • 28 août à 15:07 | elena (#3066) répond à Rainingory

      Déjà absents le week-end dernier comme nous l’a fait remarquer Yet Another Rabe, ça nous a fait des vacances. On ne s’en plaindra pas.

      Et si c’était la Zinandra’s team de com qui avait pondu le discours de Prezidà d’hier ? 😱😱😱😱 Afa baraka.!

    • 28 août à 15:29 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      ça m’en a tout l’air

    • 28 août à 15:47 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Il me semble qu’elle(s) a (ont) des liens avec la dame impliquée dans l’histoire de la SMMC...

    • 28 août à 18:36 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      betsabetsa , THB , toaka gasy , dzama ? mélangés au champagne ???
      Cela fait quelque dégat

    • 28 août à 18:44 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Mbola makafoka be sy badenina izay ry isandra mikepoka ny hatsembohan ny Malagasy hamatsiana vola ny ambassade !

    • 28 août à 21:35 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      vu la vidéo et les photos qui circulent à propos de la sauterie à l’ambassade à laquelle le RMDM Diaspora était exclu, persona non grata, il y a du cluster en perspective dans l’air

    • 28 août à 22:20 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Mitantara ny namana avy any amin’ny province tonga teto Paris nameno laharana ny RMDM Diaspora, raha sendra nandalo teo anoloan’ny ambassade izy ireo, toy izao ny fitantarany :

      Rehefa vita ny manifestation ny RMDM dia nandalo teo anoloan’ny ambassade izahay roa lahy miaraka @ akanjo mena RMDM , niarahaba ireo olana teo ambavahady izahay nifanao Salama tompoko, nilamina tsara ny fifampiarahabana, rehefa tampoka teo nisy lehilahy telo no nipoitra avy anatiny ny fanaomvapentin’ny ambassade any ka avy dia nandrahona "ielahy io !".
      Sady nitsambikina no nanao mawashi hihoatra ny fefy.
      Tsy tafatsambikina fa nitsoboka tany anaty fefy, dia izahay roalahy nilefa, ary nisy polisy frantsay roa témoins tao aoriananay namefy azy ireo.
      Izahay dia nanohy ny fandosirana avy eo… tena dahalo ireo na aty antanin’olona aza .

  • 28 août à 15:17 | arsonist (#10169)

    Je ne crois pas que les deux expressions
    "avoir besoin de" et "se sentir bien avec"
    aient le même sens.

    Madagascar a-t-il besoin de la France ?
    Ah ! Question piège. Car il faudrait savoir de quelle France il s’agit.
    La France telle qu’elle est souhaitée par Zemmour ?
    Ou celle souhaitée par Mélenchon ?
    Ou la France des "Gilets jaunes" ?
    Ou celle du MEDEF ?
    Ou la France de Marine ?
    Ou celle de Xavier Bertrand ?
    Ou une autre France ...

    Réciproquement : la France a-t-elle besoin de Madagascar ?
    Alors là, je n’en sais fichtre rien.
    Moi, arsonist, oui ! J’ai besoin de la France. Mais je suis très loin d’être Madagascar !

    Et l’autre expression, alors ?
    La France est-elle bien avec Madagascar ?
    Alors, là je crois que oui !
    Parce que j’ai toujours cru qu’il vaut mieux être avec, plutôt que sans. Quoique, être avec l’Etat Islamique ...
    Mais Mada n’est pas l’État islamique.

    Et réciproquement alors : Madagascar se sent-il bien avec la France ?
    Très bonne question, hein !
    Mais je suis persuadé que très rares sont les Gasy à qui on proposerait d’aller en France et qui cracheraient sur la proposition.
    Mais pour la proposition symétrique, à savoir : proposer à un Gaulois d’aller à Madagougou ?
    Houuu ! passer quelques jours de vacances sur une belle plage, oui sans doute.
    Mais y demeurer en permanence, seuls les types l’olivier2 accepteraient sans hésitation.
    Oui, mais l’olivier2 n’est pas Gaulois, et c’est lui-même qui l’a révélé ici sans qu’on le lui demande.
    Ah ! Ça ! Oui !

    • 28 août à 17:14 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      >>Mais pour la proposition symétrique, à savoir : proposer à un Gaulois d’aller à Madagougou ?<<

      Madagougou non, pas intéressant.
      Pendant toute ma vie professionnelle j’ai rêvé de pouvoir revenir à Madagascar apporter mes connaissances d’une technologie pouvant être très utile à Madagascar et de nombreuses de ses produits intéressant l’Occident et pas que.
      Las ! J’ai pu constater la lente mais très sûre descente aux enfers de ce qui était un très beau pays.
      Un très beau joujou laissé entre les mains d’adolescents inadaptés... qui ont cassé le beau jouet malgré les avis donnés par les parents !

  • 28 août à 15:35 | Vohitra (#7654)

    « Mba nasondrotry ny vintana, saingy nabotetaky ny sainy »…

    Kilalaonteny entina manondro anaty sarinteny ankolaka ireo izay toa noheverina fa mba manana fahaiza-manao ihany sy nandranto fahalalana ary efa mba nampiseho fahombiazana ihany fahiny saingy…nentin’ny saina mirefarefa nihosona sy nihotsaka, notambesaran’ny fahaverezan’ny fandinihina sy fahasimban’ny fieritreretana, noziogain’ny fietanampo tafahoatra, nolazoin’ny fisainana fohy tsy niezaka nanakatra ny lavitra, natosiky ny fiezahana hankahala sy finiavana hanilika…dia indro fa nikorosy fahana, nianjera sy lavo amin’ny tany ny zary fandinihina sisa tavela, nosintonin’ny toetra ratsy hitrosona amin’ny ambany, lasa nametraka hitsaka sy nanosy hitorevaka amin’ny fahalavoana ny farasisa fitaizana efa tara-pahazavana sisa nitsilopy teo aminy…

    Inona moa no tiana hambara amin’izany ?

    Raha raharaham-pirenena no resaka, raha fitantanan-draharahampanjakana no asianteny, raha tombontsoa iombonana anaty fenitra Repobilikanina no imasoana…dia mazava fa ny fototry ny adihevitra sy laha-dinika dia mizotra amin’ny fomba fitantanana sy fandraisana fanapahan-kevitra, ny endrika isehoan’ny fizakam-pahefana, ny finiavana hitandro ny didy aman-dalàna sy ny fanomezana Hasina ny lalampanorenana, ny fanajana ny loharano nipoiran’ny fahefana, ary indrindra ny fototra ijoroan’ny Repoblika, dia ny fiandrianampirenena iombonana !

    Toetra, fahasahiana, fahavononana, finiavana, fandraisana andraikitra, fanapahankevitra, izany no hitarafana ny adihevitra sy hametrahana safidy ary hanovozana endrika hamaritana izay rehetra mizaka ny fahefana politika ka misitraka ny Zo sy Fahafahana mandray ny fanapahana !

    Izay rehetra izay no hilazana ny « maha tompon’andraikitra » ny olona iray, hanehoana ny fahamarinam-pototry ny fahefana nomena ny olona iray, hanasongadinana ny fiavahan’ny olona iray…

    Fa tsy misy mihintsy na oviana oviana na amin’ny fomba ahoana na noho ny antony manokana, ka hoe ny « endriky ny olona » na koa ny « fahitana ny olona », na koa ny « bika ivelan’ny olona » no atao mahazo laka sy hametrahana ny safidy sy ny fitsarana raha toa ka « raharaham-panjakana », sy « Firenena », ary « raharaha iombonana » no adihevitra sy ifotoran’ny dinika…

    Mitory fahambaniana ara-tsaina, fahalavoana ara-pandinihina, fahasimbana ara-pahendrena, fahapotehana ara-panahy, ny fanitsikitrihana sy fanondroana ny « endrika sy bika » raha ny politika, ny fiarahamonina, ny fitondrana, ny Repobilika, no asianteny…

    Tsy vao izao fa toa efa fanaon’ilay mpanoratra iray etsy ambony no manoratra ny hoe « Malama » amin’ny lahatsoratra izay ataony, ary tiany hasongadina foana amin’izay fanehoankevitra arosony eto, ary mazava fa tian’ilay olona hanondroana « vondron’olona manokana » hisarihiny fankahalana sy fanilihina.

    Olona maizin-tsaina, olona mihidy sy mikatona, olona tsy madio eritreritra, olona vontom-panavahana, olona ianjadian’ny tebitebintsaina, olona misavorovoro fanahy sy fiheverana, olona tsy sahaza adihevitra mikolo toetsaina repobilikanina, ary olona vesaran’ny finiavana hamotika ny Firenena…no manao toy izany !

    « Mba nasondrotry ny vintana, saingy nabotetaky ny sainy »…

    • 28 août à 18:21 | Guy.robert (#8575) répond à Vohitra

      Macron, Président de la 6eme Puissance a d’autres chats a fouetter que d’écouter cet énergumène … Il a le problème de la Covid , des ressortissants de l’Afghanistan et de sa prochaine élection. Il n’a rien à foutre de ce ptit rigolo.

  • 28 août à 18:21 | ANTICASTE (#10704)

    La Franca a besoin de Madagascar pour plusieurs raisons !
    La première est économique car la situation des ses deux iles principales, dans ce domaine Nest pas folichonne ,il y a bien Maurice qui donne le change mais la région manque d’un poids lourd qui pourrait relancer l’activité !
    Remettre Madagascar économiquement a la place ou elle devrait être ,la première dans la sous région , c’est a cela que pense les Frantsay !
    En effet si la grande ile mettait a se développer et comme tout y manque les besoins sont donc immenses, ce qui profiterait ainsi a toute l’économie régionale !
    Madagascar reprendrait a terme sa place naturelle de puissance régionale ,ce qui était déjà le cas dans un passé récent !
    Bien sur encore faut-il que les Malagasy le veulent !
    En terme stratégique et militaire ,Madagascar et la France pourrait contrôler efficacement notamment le canal du Mozambique et plus loin avec l’Afrique du Sud toute la partie sud ouest de l’océan indien ! Il faudrait relancer les ports militaires Gasy et notamment Diego qui pourrait t retrouver sa grandeur d’antan et ce pays se doter de vrais moyens militaires modernes ,une marine notamment et une aviation crédible !
    Voila il y a bien d’autres choses encore aux niveaux industriels et agricoles qui pourraient être lancer et profiter a tous les acteurs principaux de la région ! La France ne peut le faire seule notamment a cause de l’exiguïté de de ses possessions et Madagascar non plus faute de moyens financiers adaptés !
    Faut -il encore le vouloir et comprendre les enjeux ,il faut que l’élite Malagasy change de paradigme ,la limite des rizières n’est plus le bon étalon pour les enjeux du futur !

    Il suffit de regarder une carte de la région pour comprendre l’importance de la position géographique et géostratégique Malgache !
    Tout cela n’engage que moi ,il y a des choses ou je me trompe surement, mais comme je suis Francais, un vrai un gaulois éduens ,je sais comment pense notre élite et je ne suis pas loin de la vérité !
    L’argent que l’Europe va donner doit profiter a la France et a ses alliés et être bénéfique dans ses zones historiques et le sud ouet de l’indien en fait partie !

    • 28 août à 18:32 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      beaucoup de naïveté dans ces élucubrations pseudo géostratégiques !!!

    • 28 août à 18:46 | purgatoire (#11152) répond à ANTICASTE

      Franchement quand on voit le sourire moqueur de macron lors du discours de l’omnibus on se rend compte que la France puissance mondiale n’a rien à faire de Madagascar… en plus il faut qu’on leur donne 240.000.000 euros pour survivre … et qui paie ? Et le plus rigolo c’est son cvo …

  • 28 août à 18:24 | bekily (#9403)

    La France tient encore l’économie de Madagascar tant que SES VAZAHA TARATASY d’origine karana (te Hiridjee ou Barday) ou d’origine mauritienne (comme Fraise ou De Commarmond) se paient encore le luxe de foutre le bazar en propulsant au pouvoir leurs hommes de main comme Rajoelina ou RajaonariXXL !!!!
    La françafrique de Bolloré ou de Bouygues ne craignent pas encore les Chinois et Arabes du Golfe qui rampent ...
    Ravalomanana était leur période cauchemardesque ...

    Le pouvoir , c(est le savoir et malheureusement la cervelle de notre peuple a été LESSIVEE depuis la période Ratsiraka : l’EDUCATION NATIONALE GRATUITE ET DE QUALITE :
    ============>aux orties !!!!

    Nous avons besoin d’un Nyerere ou d’un Nelson Mandela ou d’un Ghandi ....
    et nous avons même un discjokey !!!
    Any andro, any volana ve ????

    • 28 août à 18:40 | Vohitra (#7654) répond à bekily

      Miarahaba Bekily,

      Mitovy hevitra aminao aho, saingy ity misy adinonao : lasa olana lehibe sy poizina miotrika ho an ny Firenena afrikanina miteny frantsay ireto miaramila sy mpitandro filaminana.
      Lasa mpikaramanady miandany amin izay misy vola !

      Io no tena aretimbe tamin ireny 2009 ireny !

    • 28 août à 18:48 | bekily (#9403) répond à bekily

      Hello Vohitra
      hiaraha fantatra fa i Ratsiraka an’isan’ny mpikarakara putsch 2009 !!!
      Ary ny miaramila dia lasa tezaina ambony ny foksionera rehatra
      Lasa tia vola be , MPIVAROTENA !!!!
      Ataony firenena inona ireto zeneraly mùaniry hoatry ny anana ??? be karama !!!

    • 28 août à 19:07 | Vohitra (#7654) répond à bekily

      Ireo miaramila, zandary, sy polisy ireo mihintsy no tena ilaina fanovana sy fanarenana haingana mihintsy, tsy handroso mihintsy isika raha mbola ireo foana no hilalao ny politika hametraka mpitondra eto !

  • 28 août à 18:49 | purgatoire (#11152)

    17:50 - RAJOELINA - DIASPORA
    Le Président Rajoelina rencontre actuellement les membres de la diaspora malgache en France. Le Chef de l’État malgache a notamment présenté à la diaspora les differents projets de développement et de modernisation de Madagascar ainsi que les efforts pour lutter contre le Kere entrepris par l’État. Concernant la lutte contre le Covid-19, le Président Andry Rajoelina a réitéré que chacun est libre de se faire vacciner ou non. Toutefois, il n’a pas manqué de souligner l’efficacité du CVO+ pour lutter et se proteger de cette maladie. Les membres de la diaspora venus à la rencontre du Président malgache recevront chacun du CVO+.
    J’espère que les douanes françaises vont intercepter le colis … et le détruire ….

    • 28 août à 19:15 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      QU’IL DEGAGE et BASTA !!!
      Quel intêrèt de perdre son temps à rencontrer un crétin irrécupérable ????

    • 28 août à 19:21 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      Vohitra
      tena marina mihintsy : polist, zendzro, miaramila : tena lefony ny fitondrana be kolokoly !!!

  • 28 août à 19:06 | Turping (#1235)

    - Rajoelina est venu en France pour solliciter de l’aide concernant le problème dans le sud et sollicite auprès du MEDEF ,les entrepreneurs français pour s’investir à Madagascar alors que sa première demande sur la restitution des îles éparses , Macron était clair là -dessus sur sa position que ces dernières appartiennent à la France .Macron s’était même déplacé à l’île glorieuse au mois d’Octobre pour défier son élève .https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-sur-les-iles-eparses-un-deplacement-hautement-symbolique_fr_5daf2d3fe4b08cfcc323450b
    - Cette énième gesticulation de redondance de la part de Radomelina nous démontre à quel point le subordonné parle dans le vide à moins que cette revendication où on connaissait déjà à la l’avance la réponse ne soit une forme de ruse de la posture d’un mendiant pour que les aides soient octroyées ,par exemple quand on parle des 240 millions d’euros (pipi de chat face aux enjeux) .
    - Les enjeux colossaux derrières ces îles qui sont au nombre de 4 sont nombreux : les richesses maritimes (pétroles ,gaz , et le pouvoir de contrôler les espaces maritimes contre les piratages ,etc.....Radomelina ne fait pas le poids depuis la première demande de Ratsiraka en 1979).
    - On a déjà débattu sur ce sujet ,et logiquement selon la résolution de l’ONU, ces îles appartiennent à Madagascar .
    - Un pays qui n’a même pas un frégate pour combattre le Charles de Gaulle ,vaut mieux prendre cette histoire au second degré et d’en rire .Madagascar n’est pas l’Argentine pour disputer les îles Malouines avec les anglais ,.....
    Conclusion : C’est cette forme de mascarade qu’il fallait dénoncer car la France ne cédera jamais ces îles avant qu’il naisse un vrai dirigeant malagasy ,un leadership néanmoins qui sera pris au sérieux par son homologue ,interlocuteur . Lysnorine a sûrement des choses à dire sur la 5ème colonne .Comme ce qui a été dit ,la France est le premier partenariat économique de Madagascar ,logiquement ses acquis devraient se transformer par la réciprocité où le pays puissant devrait toujours tirer les ficelles devant ses administrés. Derrière l’écran de fumée se cache (Patrick Rajoelina fraîchement nommé dans le gouvernement bis de Ntsay ) .
    L’heure de récréation et de divertissement sont finis ,prenons les choses au sérieux !
    - Tant que Madagascar n’a pas de poids,unpays très pauvre ,corrompu .... et ne peut se développer autrement qu’avec la France ,le petit Radomelina et les autres qui les succéderont subiront les mêmes sorts .Cela ne veut pas dire qu’il faut faire la guerre à la France mais agir autrement en commençant par la mentalité et de se responsabiliser collectivement.

    • 28 août à 19:27 | bekily (#9403) répond à Turping

      une résolution n’est pas coercitive....

    • 28 août à 19:27 | ANTICASTE (#10704) répond à Turping

      Bravo Turping de la volonté et de la discipline ,voila ce qui manque !

    • 28 août à 19:37 | olivier2 (#9829) répond à Turping

      @ Turping

      Les iles éparses sont Françaises et le resteront.

      Si les Malgaches veulent les récupérer, ils devront le faire par la force..donc la Guerre.

      Si un jour cela arrivait, les 150 000 malgaches vivants en France devront cesser leur double jeux, et CHOISIR,..

      Adieux la double vie, et le double jeu endémique…le beurre et l argent du beurre..si confortable et si habituel…

      150 000 malgaches dont une majorité de binationaux continuent d accuser 10-20 000 bi nationaux et vazahs basés à Madagascar de venir « piller leurs richesses », voire pour certain de réclamer des dédommagements pour une colonisation qu ils n ont pas connu, et dont leurs parents et grands parents ont tiré des bénéfices honteux..

      Il en est de meme pour l esclavage..

      Je pense que les grandes idees socialos des annes 80-90 sont en train de se heurter a un écueil terrible : non, les descendants de Jaures n accepteront pas de se faire traiter d esclavagistes par des opportunistes qui comptent sur quelques idiots utiles pour faire oublier leurs propres turpitudes..

      Lysnorine, benny hill et consorts auront de moins en moins de soutiens cocos en France pour fermer les yeux sur leurs propres Méfaits..

      Si Madagascar est une ruine, c est a cause de LYSNORINE et Arsonist ( benny hill)…

      Si Madagascar ne changera jamais, c est parceque que Lysnorine et Arsonist ont enfante des Fozas…

      La poule a fait l oeuf qui a fait la poule..

      Tout le reste n est que littérature et gesticulations endémiques..

      Bon retour au pays…

      Mon petit doigt me dit que votre point de vue risque de changer rapidement..

      🥸

  • 28 août à 20:15 | ANTICASTE (#10704)

    Bekily,
    Bizarre comment Sarkosy aurait retourner les militaires älagasy qui protégeait RA 8 en 2009 ?
    Je suis sur qu’il ne parles pas le Malagasy !
    Même Ratsiraka s’est vanté d’avoir "sauvé" Rajoel a ce moment critique lorsqu’il était réfugié chez maman !
    Ou alors arkosy aurait donner de l’argent a l’ancien dirigeant Malagasy pour le faire !
    Le patriotisme de Ratsiraka en prendrait un sale coup !
    le but de l’amiral était de se venger de Ra 8 ,il n’avait besoin de personne pour faire ce qu’il a fait !
    Arrêter vos justifications sur le ton du cépamafotisme !
    je pense que l’élite Malagasy en sa grande majorité est bien capable ,toute seule de couper la branche sur laquelle est est assise !
    Deuxième point
    La France tiendrait l’économie Malgache par l’intermédiaire des karana Français !
    Nous sommes bien a Madagascar ?
    COMMENT SE fait-il que cette minorité tienne pratiquement toute l’économie Malgache ! Pourquoi l’élite Malagasy ne tiens t-elle pas le rôle des karana
    Qui possède la force la force militaire de police et la justice en ce pays ,les karana ?
    Re cépamafotisme on peut continuer comme cela longtemps ,faut changer de paradigme !

  • 28 août à 21:16 | Marco (#11210)

    "La question des îles Eparses remise sur le tapis"

    Vous y croyez vraiment ? C’est quoi ce journalisme à deux balles ? Même pas besoin d’écrire un papier là-dessus. Y’a rien. La position de la France n’a pas bougé et ne bougera pas. Et vous le savez très bien.

    • 29 août à 09:50 | vatomena (#8391) répond à Marco

      Quand ,à Madagascar ,l’administration ne peut débarasser la capitale de ses ordures et de ses miasmes ,quand elle ne peut empecher que les forets brulent ,quand elle ne peut empécher que les rizières s’envasent, Allez vous lui confier la gestion des iles éparses .Folie ,Folie .Une cogestion des iles serait acceptable à condition que si la France mette un milliard de dollars sur la table et que Est ce possible que Madagascar ,l’insolvable, en fasse autant .

  • 28 août à 21:22 | Rainingory (#11012)

    SVP,
    Qui aurait encore un lien vers la vidéo de radomelina en 2018 lors de son passage à Paris où il a fait un velirano (non tenu) sur le droit de vote de la diaspora ? Merci par avance.
    On va le lui rappeler.

  • 28 août à 23:14 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    Ary ahoana aloha ilay Tsay tsay bômbina atao vaksiny e ! i risara bômba ihany koa.
    F’inona no tena marina e ! Fa angaha tsy mandaitra indray ilay CVO+ ?
    Tena foza tokoa ireto marina moa !
    "Procambarus" hoy i Robinson (mpivadika lasa MAPAR) izay.

  • 29 août à 00:02 | Jipo (#4988)

    Revendiquer les éparses c ‘est bien, mais d’ éradiquer les urgences c’ est mieux !!!

  • 29 août à 00:05 | Jipo (#4988)

    eh rajoelina, !
    le mac rond ne t’ a pas invité aux bains mousses ???
    C ‘est que ton Q ne l’ intéresse pas !

    • 29 août à 14:44 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Mais qu’est-ce qui vous arrive Jipo ?
      Vous détestez et Macron et Razoel , c’est votre liberté absolue, mais ne tombez pas dans la vulgarité crasse !
      Vous perdez votre crédibilité comme tous ces tsotsoka adeptes de l’insulte et de la vulgarité, qui ne font qu’étaler ici leur médiocrité intellectuelle, leur racisme latent et leur bassesse d’esprit.
      Reprenez-vous que diable !

  • 29 août à 09:09 | lanja (#4980)

    Sady faly no mihomehy ny firenena matanjaka , na tandrefana na tatsinana, ilay firenena malaza ho be harena voajanahary ao atsinanan i Afrika , DJ no mitondra azy, sady toa hoe mizaka zompirenena vahiny, aiza indray no hisy hoatr’ izany... Lalaovin ny olona fotsiny amin ny resaka iles eparses , tss !

  • 29 août à 10:33 | ANTICASTE (#10704)

    Elche,
    Je suis content ce matin ,Macron n’est pas tombé dans le piège qui lui était tendu !
    Donc quelques fonds de tiroirs distribués sur 10 ans c’est déjà beaucoup pour des enfumeurs patentés !
    Il a fait preuve de clairvoyance et de patience ,il est urgent d’attendre la cessation de paiement pour que votre système de prédation se casse la gueule ! Ce jour là vous signerez l’arrêt de votre incroyables capacité de nuisance qui prend en otage tout le peuple de la grande ile !
    Ce jour marquera le début de la démocratisation de ce pays ,tous les démocrates ,les vrais doivent espérer ce jour de félicité ,alleluia crieront ils ,le jour de gloire est arrivé !
    Tout ce passera comme en ex URSS en 1991 le système se cassera la gueule de lui même ,pas de violence pas d’intervention militaire ,les gens comprendront que cela suffit ,60 années de désillusion et de descente aux enfer c’est assez ,vous ne croyez pas !
    Macron a compris tout cela ,il ne fera donc rien pour ,mais aussi rien contre vous !
    Au niveau internationale la France cotise déjà dans les institutions internationales qui distribuent les aides ,on ne peut ainsi rien nous reprocher !!
    mais vous avez d’autres solutions ,allez donc solliciter vos amis chinois ou russes ou nord Coréens ,ils ne veulent pas ,ben oui ,ils ont compris comme les Francais !
    Faites comme shoprite ,quitter ce pays et laissez la place a ceux qui sauront le gérer efficacement

    • 29 août à 15:33 | el che (#344) répond à ANTICASTE

      @ Anticaste
      Je suis content ce matin ,Macron n’est pas tombé dans le piège qui lui était tendu ! (Anticaste)


      Comment pouvez-vous être aussi naïf ?
      Le discours de Rajoelina’ comme celui de Macron sont mis à la connaissance de chaque président, avant le show mediatique. Donc il n’y a eu aucun piège.
      Rajoelina avait pour objectif principal obtenir la consolidations des prêts français.
      Donc son objectif est de titiller le Macron sur les îles (mais sans conviction)
      - à l’endroit des gasy, surtout de ses adversaires, il fait mine de s’ériger en défenseur inconditionnel en réclamant les Îles Éparses. Mais personne ne. est dupe.
      Pour le reste de vos allégations, je ne me sens pas concerné, n’étant ni pro-rajoelina, ni pro ravalomanana etc.....

  • 29 août à 10:40 | Stomato (#3476)

    Il y a dix minutes, j’ai lancé Google à l’assaut du web français avec les mots clés "visite en France rajoelina"

    www.courrierinternational.com
    www.elysee.fr
    www.jeuneafrique.com
    *** www.leparisien.fr
    www.lequotidien.re
    www.madagascar-tribune.com
    www.rfi.fr
    www.zinfos974.com

    Le Parisien titrait Madagascar : le président s’interroge sur le rôle de la France le 9 août 2021

    Que le site internet de l’Elysée publie un petit truc à ce sujet est normal...

    Les autres titres et leur localisation, montre a quel point les français (de France) savent à peine que Madagascar est une bonne série de dessins animés.

    • 29 août à 11:00 | ANTICASTE (#10704) répond à Stomato

      Stomato,
      Pour en serait-il autrement, Madagascar n’est absolument pas le centre du monde comme certains de vos compatriotes le croient !
      C’est dans notre jargon une banlieue éloignée laissée au mains d’une bande de quartier !
      Je sais cela fait mal a entendre ,mais il ne tient qu’ a la très ,très efficace élite Malgache de changer cela !
      Faut changer de paradigme !

    • 29 août à 12:28 | lé kopé (#10607) répond à Stomato

      Selon certaines indiscrétions , Madagascar ne serait qu’une bonne série de dessins animés , et que la plupart des résidents des Pays développés ne saurait le situer sur un Map Monde . D’autres forumistes ont comparé notre Pays à une banlieue éloignée , entre les mains des bandits (riche en avoir off Shore) de quartier . La dure réalité est que la réception du chef de l’Etat à l’Elysée a été réduite à sa plus simple expression , ô combien significative , à savoir , sans tapis rouge , à l’extérieur du Palais , et avec un don de 240M d’Euros ...sur 10 Années . Circulez , il n’y a plus rien à voir . Mais la plus grosse gifle a été la libération de la Magistrate Malagasy ( virée pour cause d’incompatibilité d’humeur), mais qui a été déclarée par les Autorités Françaises :"sous protection Internationale" durant le séjour même de son Altesse sérénissime . Si ce n’est pas une offense cela , Dieu que ça y ressemble . C’est un aveu de non assistance à un capot en laisse... A ce rythme là , le prochain soulèvement au Pays ne sera plus cautionné par un certain nain qui bombe le torse , selon B. Obama .
      Salut les Copains (Lé Kopé).

    • 29 août à 16:02 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 29 août à 12:28 | lé kopé (#10607) répondait à Stomato ^

      >>Salut les Copains (Lé Kopé).<<

      Si l’on parle des copains qui gravitent autour des hautes sphères, l’on pourrait paraphraser :
      Ca pue les colains... ou colins...

    • 29 août à 19:23 | kartell (#8302) répond à Stomato

      @ lé copé

      Il semble qu’il y ait une confusion entre deux choses bien différentes :
      D’une part, une invitation officielle de l’état français où effectivement, là, on déroule le tapis rouge et autres commodités comprises dans ce protocole particulier..
      Et d’autre part, une demande explicite d’un chef d’état en visite à Paris à rencontrer Macron.
      Dans ce cas, le protocole est réduit à sa plus simple expression comme nous avons pu le constater, il y a deux jours d’autant que Macron, lui, est très régulièrement sollicité ..
      Donc, il n’a pas lieu d’interpréter les choses en fonction d’un tapis rouge, absent et un entretien visiblement à la bonne franquette…

  • 29 août à 10:57 | purgatoire (#11152)

    Il y a des choses plus importantes que de revendiquer les îles éparses …. Je comprends pourquoi Macron souriait tristement en écoutant l’omnibus lire son texte :
    10:00 - MARIAGE D’ENFANTS-ANDROY
    Le mariage d’enfants est un phénomène considéré comme normal dans l’Androy. Selon la tradition Antandroy, un enfant peut être réservé en mariage avant même sa naissance, rapporte UNICEF Madagascar. L’enfant sera marié avec cette personne dès sa puberté (11 ou 12 ans), contre une dote d’environ 200 000 Ariary à 400 000 Ariary et un zébu, selon le marchandage. Cette pratique qui s’appelle Valifofo favorise la grossesse précoce, la déscolarisation, ou le travail des mineurs. D’après l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) Madagascar réalisée en 2018, la Région présente une proportion de mariage d’enfants assez élevé : 55% pour les filles et 26% pour les garçons.

    • 29 août à 11:08 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      la stupidite de ces anticaste est époustouflante !

  • 29 août à 11:26 | ANTICASTE (#10704)

    Bekily,
    Magnifique argumentation qui doit séduire les idiots du même niveau que le tiens, mais pas les autres !

    • 29 août à 11:47 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE

      Quel style pour écrire le français !
      C’est de quel niveau déjà ?

    • 31 août à 14:14 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      anticaste ,
      grand intellectuel en ce bas monde ,
      et encore je ne m’exprime pas dans une logique petit pied noir mal léché , malheureux de devoir perdre son emprise néo-coloniale décadente...

  • 29 août à 11:49 | Ra-Jao (#282)

    Classement par l’Institute Fraser en matière d’attractivité du secteur minier en Afrique
    https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/3006-48481-classement-des-pays-africains-selon-leur-indice-de-gouvernance-des-ressources-minieres-rapport
    Madagascar est classé 9éme sur 20 pays africains et 54é sur 109 pays dans le monde

    Classement des pays africains selon leur indice de gouvernance des ressources minières
    Madagascar 15 é sur 19 pays africains :
    https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/3006-48481-classement-des-pays-africains-selon-leur-indice-de-gouvernance-des-ressources-minieres-rapport

    Questions importantes : Est ce que ces richesses profitent au citoyen. Le Chili, 1er mondial dans le classement se distingue car ses ressources profitent à leurs citoyens.
    Dans 3 pays africains parmi les mieux classés, l’article souligne que ces richesses ne profitent pas suffisamment à ses citoyens.
    Je vous laisse deviner à qui profitent ces richesses à Madagascar (le 73,5kg d’or n’est qu’un minuscule aperçu des bénéficiaires)

  • 29 août à 12:00 | kartell (#8302)

    L’objectif de la propaganda était clair : faire croire que ce déplacement présidentiel ait été un succès du savoir-faire de son Excellence, relayé en cela par des médias, courroie de transmission indispensable, qui entrevoient déjà un retour des éparses dans le giron national et un timonier étoilé en devenir : la totale ou presque ..
    Sauf que ce placement n’aura pas été celui du terrain conquis, mais à l’opposé, celui d’un président en recherche de quelques miettes à glaner tout en étoffant son CV, tendancieusement opaque …
    L’impression de deux mondes irréconciliables est apparue flagrante entre ces deux hommes où l’un semblait s’ennuyer profondément dans un futur dialogue sans intérêt pour lui, tandis que l’autre essayait de se hisser sur le strapontin mis à disposition par son hôte visiblement pressé qu’enfin, on en finisse ! …
    Le bilan de ce séjour est maigre, en dehors de vagues promesses faites par les uns et les autres dans des domaines relativement anodins puisqu’ils touchent un tourisme à la fois vache à lait mais durement sinistré par une pandémie qui a ridiculisé un Covid-organics pschitt…
    Chacun a joué sa partition dans un rituel bien connu lors de ces grandes messes de charité, sauf qu’après que les lumières soient éteintes, les promesses envisagées filent à l’anglaise mais pouvait-il en être autrement ?…
    Après des mois de stand-by, d’appels à l’insurrection ..verbale, de frein à main serré de son Excellence, de diatribes lancées à la cantonade contre des auteurs présumés coupables, l’air léger et prometteur, lui, d’andafy semble l’avoir mis dans d’autres dispositions, à se demander, même, si tout cela ne relève pas d’une mise en scène pour jouer au père Noël agressé, complétant ainsi celui du caméléon-président…
    En tout état de cause, ce court séjour aura permis à cette délégation, triée sur le volet de la cour, de profiter de cette merveilleuse opportunité pour faire ses emplettes dans les boutiques de luxe parisiennes en voyageant à l’oeil et à son Excellence de ramener sa prometteuse progéniture pour la nouvelle année scolaire d’un coûteux cursus, selon certains commentaires ….
    L’essentiel ne serait-il pas celui-là et l’accessoire, tout le reste en joignant ainsi le futile à l’agréable dans un trompe-l’œil où le fait privé restera l’élément moteur majeur de ce séjour qui ne grandira pas l’image du pays en confirmant sa place d’état de plus en plus précaire et instable ?’..

    • 29 août à 12:10 | ANTICASTE (#10704) répond à kartell

      Kartell,
      Vous semblez rejeté toutes les fautes à votre présida et a la minuscule cour qui l’accompagnait !
      Vous semblez oublié que cet échec est collectif et imputable a tous ceux qui détiennent directement et indirectement le pouvoir Malgache depuis des décennies !
      Sans doute en êtes vous ce qui explique votre pudeur !

  • 29 août à 12:43 | Ra-Jao (#282)

    Rajoelina a promis que la diaspora en France participera à la prochaine élection de 2023.
    Avis au binationaux qui ne possèdent plus de passeport ou de CIN malagasy. Il faut s’en occuper dès maintenant. Cela nous donnerait l’occasion de participer activement à la vie de la nation autrement que derrière nos claviers.
    Mais est ce que l’accès serait facile au niveau de l’ambassade si on n’a pas la carte IRD comme l’interdiction essuyée par les partisans du RMDM lors de sa rencontre avec la diaspora ? A suivre

    • 29 août à 13:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Ra-Jao

      Bonjour,

      Vous y croyez vous à ce velirano de plus ?

      SAR DJ Lapin Crétin est un menteur, tricheur et voleur invétéré, il cherche à séduire la diaspora pour qu’elle veuille bien mettre quelque chose dans le pot, car les caisses de l’ État madagougouesque sont désespérément vides.

      C’est tout.

      Cordialement

    • 29 août à 13:29 | lanja (#4980) répond à Ra-Jao

      L’équipe de Rajoelina ne sait même pas comment simplifier l’obtention ou le renouvellement d’un passeport, administration nulle !

    • 29 août à 22:47 | Rainingory (#11012) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao (#282) ,
      Rinah ne laissera jamais qu’on renouvelle mon passeport, vu qu’elle a dû repérer ma tête lors des Zoom et autres commentaires virulents anti-foza 🦐🦀🦞 sur fb, donc moi je fais adieu à un retour au pays avant qu’il ne tombe !

  • 29 août à 12:54 | Shalom (#2831)

    Pour qu’on n’oublie pas :

    Parmi les personnes citées dans ces vidéos, certaines faisaient partie de cette délégation venue en France ces derniers jours.

  • 29 août à 17:50 | reviv (#9830)

    " nous sommes de même génération clamait-il, et l’autre tournait son regard en esquissant un rire sous cape.
    Mais que veut-il insinuer en disant cela ?
    vu le "gabarit " de l’un comparé à l’autre, c’est un peu oser de se lancer sur ce terrain.

    Et vouloir quémander à la fois îles éparses et investisseurs éparses oh que c’est un peu du patchwork tout craché et du méli-mélo.

    • 31 août à 14:18 | bekily (#9403) répond à reviv

      O yes, même génératiion de bon nombre de rappeur ou de DJ aussi....
      Malheureusement à Haïti un chanteur qui se présenta aux présidentielles ne fut pas élu !
      Notre DJ aurait eu un parfait alter ego !

  • 29 août à 18:26 | ANTICASTE (#10704)

    Perspectives à Madagascar
    La pandémie de COVID-19 a mis un frein aux quatre années de croissance économique à Madagascar. Après une croissance du PIB réel de 4,4 % en 2019, le pays est entré en récession en 2020 lorsque le PIB réel a diminué de 4 %. L’industrie manufacturière, minière et les services ont été les plus touchés en raison des mesures de confinement, tandis que l’agriculture s’est bien comportée. La crise a également exercé une pression sur le secteur financier qui a conduit la banque centrale à injecter des liquidités dans le système. Les prix ont été contenus malgré tout. L’inflation était de 4,2 % en 2020, contre 5,6 % en 2019. Le déficit du compte courant s’est détérioré pour atteindre 3,5 % du PIB en 2020, contre 2,3 % en 2019, suite à la baisse des exportations, à l’arrêt brutal du tourisme et à la diminution des investissements directs étrangers (IDE). La pandémie a mis à mal les finances publiques. Les recettes fiscales ont diminué, tandis que les dépenses ont augmenté de manière significative avec les mesures prises par le gouvernement pour atténuer la crise de la COVID-19. En conséquence, le déficit budgétaire s’est détérioré, passant de 1,4 % du PIB en 2019 à 6,3 % en 2020.

    Si la pandémie s’atténue au cours du premier semestre 2021, les perspectives sont favorables à un retour à la croissance du PIB réel, avec des projections de 3,5 % en 2021 et de 4,5 % en 2022. Mais l’impact de la crise continuera à se faire sentir sur les finances publiques en 2021. Le financement nécessaire à la reprise économique est estimé à 820 millions de dollars US en 2021. Cela se traduirait par un déficit budgétaire de 4,6 % du PIB en 2021, qui diminuerait à 3,8 % en 2022. Du côté de la demande, la reprise devrait être soutenue par un rebond des investissements publics et privés et une reprise des exportations, comme le nickel, le cobalt et la vanille, au fur et à mesure de la reprise de l’économie mondiale et du commerce international. toutefois, le déficit du compte courant devrait rester élevé, à 5 % du PIB en 2021 et à 4,5 % en 2022. Les pertes d’emplois estimées à 27 % dans le secteur formel devraient diminuer progressivement en 2021 en fonction de la reprise de l’économie. Les principaux risques pour les perspectives sont une nouvelle vague de contagion de la COVID- 19 et les chocs météorologiques tels que la sécheresse, les cyclones et les inondations.

    Questions et options de financement

    Les indicateurs de viabilité de la dette se sont détériorés en 2020 en raison de la crise de la COVID-19. Le ratio de la dette au PIB s’est détérioré, passant de 38,7 % en 2019 à 44,8 % en 2020. En 2020, la dette publique était principalement exté- rieure. Madagascar devait aux créanciers étrangers un montant équivalent à 32,6 % du PIB, alors que la dette intérieure était de 12,2 % du PIB. Un peu plus des trois quarts de la dette extérieure étaient dus à des institutions multilatérales avec 19 % de dette bilatérale et environ 5 % de dette commerciale. La dette intérieure était principalement constituée de bons du trésor. Avec un faible ratio de recettes fiscales par rapport au PIB, Madagascar pourrait devoir se concentrer sur une mobilisation accrue des recettes publiques pour soutenir le financement de la reprise économique et pour préserver la viabilité à long terme de sa dette.

    • 29 août à 18:38 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Par soucis d honnetete, il est toujours utile de mentionner l auteur et la source afin de ne pas usurper les travaux et reflexions des autres eu egard au fait indeniable que vous etes incapable d en faire autant...

      Sachant pertinemment votre esprit tordu et ensuque, ayant longtemps marine dans des habitudes de tartinades et galejades...

    • 29 août à 20:12 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Et toi quand tu nous sert des pages entières copiées sur les site de l’extrême gauche américaine faisant croire qu’elles viennent de toi ,tu nous le dit ?

      J’ai préparé des petites choses pour toi demain ,prépare toi ,cela va être édifiant petit fanfaron !

    • 29 août à 20:30 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Le castre ne sait meme pas ce qu est une mention de source !

      Vraiment !

      Pauvre loufoque !

  • 29 août à 19:54 | Rakoto tsy vendrana (#10941)

    Séduire les entreprises Française pour venir à Madagascar n’est pas une très bonne idée.
    Pourquoi ?
    - Il y aura encore plus de néo colonisation économique (Colas,…Fraise, Bolorré, … Karana, Chinois, Turque, … )
    - Toujours plus de salaire de misère pour les Malagasy,
    - Les bénéfices vont partir à l’étranger,

    Une seule solution :
    - Donner une chance et encourager les entreprises 100% Malagasy,
    - Prêter de l’argent aux entreprises Malagasy pour se développer,
    - Les bénéfices resteront à Mcar, ..

    Sachez qu’un PME ou PMI Malagasy ne décrochera jamais un appel d’offre en France, souvent le marché est verrouillé d’avance.

    • 29 août à 20:36 | Vohitra (#7654) répond à Rakoto tsy vendrana

      Bonsoir,

      Dans ce cas de figure, il n y aurait pas de boulot pour les mediocres du genre Anticaste qui misent a corps perdu sur la ruee des entrepreneurs du MEDEF...

    • 29 août à 22:46 | kunto (#7668) répond à Rakoto tsy vendrana

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - 100 % d’accord avec vous , du Nord au SUD - de l’Est à l’Ouest : SOUTENIR les Entreprises Malagasy ...

      - Il y a beaucoup de domaines qu’on peut gérer seul ...

    • 30 août à 08:38 | Stomato (#3476) répond à Rakoto tsy vendrana

      >>Une seule solution :
      - Donner une chance et encourager les entreprises 100% Malagasy,<<

      Des entreprises malagasy ont déjà eu leurs chances à plusieurs reprises. Dont des entreprises qui fonctionnaient bien comme la défunte EEM, comme l’arsenal de Diego-Suarez transformé en désert d’Antsiranana...

      >>- Prêter de l’argent aux entreprises Malagasy pour se développer,<<

      QUI va prêter de l’argent, qui a de l’argent à prêter ? Les étrangers qui l’ont déjà fait et qui se sont fait spolier ? Tant que Madagascar ne sera pas stable politiquement l’économie ne pourra pas décoller. Tant que les régimes politiques pratiqueront une politique d’exclusion des entreprises (malagasy et étrangères) le nombre de repas aux lanières de cuir ne cessera d’augmenter.

      >>- Les bénéfices resteront à Mcar, ..<<

      Ah bon ? Avez vous une idée d’où sont partis les bénéfices des ex sociétés malagasy comme Jirama, Air Mad et d’autres ? Comment pensez-vous que le problème des bénéfices faits dans le Sud, et dans la région Est et ailleurs dans l’Ile a été réglé ?
      Réfléchissez un peu et vous verrez que tant que ce genre de problème n’aura pas de solution vos envies de nationalisme isolationniste n’aura aucune chance de démarrer.

    • 30 août à 11:20 | Stomato (#3476) répond à Rakoto tsy vendrana

      >>Sachez qu’un PME ou PMI Malagasy ne décrochera jamais un appel d’offre en France, souvent le marché est verrouillé d’avance.<<

      Le marché français est auto-verrouillé pour et par une entreprise malagasy parce qu’elle sera incapable d’accepter les conditions administratives et légales valables en France, et d’autres pays d’ailleurs.
      Notez les difficultés que vous avez pour exporter en Europe, et donc en France, des produits dits de rente ! C’est dû principalement aux difficultés de remplir les conditions imposées par des normes.
      Profitez donc d’internet pour vous renseigner sur ce qu’à fait le Japon pour passer du stade de pays qui fait de mauvaises copies de ce que fabrique l’occident, en pays qui devient un leader et champion de l’industrialisation !
      Et imaginer comment transformer Karenjy en entreprise capable de faire des produits qui seront achetés comme le sont les voitures de Toyota...
      Il y a 40 ans la firme Toyota a décidé de remplacer Peugeot sur les marchés d’Afrique... Ca ne vous parle pas ?
      Et aujourd’hui Karenjy ne peut concurrencer les Tuk Tuk... je ne parle pas des 4x4 des députés bien sûr.

    • 31 août à 14:24 | bekily (#9403) répond à Rakoto tsy vendrana

      J’avais rencontré à Diego un jeune universitaire du pays salarié au minimum, éqsuivalent de 20 euros avec un "patron’" fils de vazaha (ancien militaire français démobilisé et installé à Madagascar) salarié à 2.000 euros avec un BEPC !
      Ce serait du jamais vu , ni pensable en France !
      C’est encore une réalité.
      Il y a du ménage à faire !

    • 31 août à 14:24 | bekily (#9403) répond à Rakoto tsy vendrana

      J’avais rencontré à Diego un jeune universitaire du pays salarié au minimum, éqsuivalent de 20 euros avec un "patron’" fils de vazaha (ancien militaire français démobilisé et installé à Madagascar) salarié à 2.000 euros avec un BEPC !
      Ce serait du jamais vu , ni pensable en France !
      C’est encore une réalité.
      Il y a du ménage à faire !

  • 29 août à 22:35 | kunto (#7668)

    Monsieur le Président Andry Nirina Rajoelina : Le Peuple Malagasy s’en fiche royalement des îles Eparses .

    - On veut la fin du kéré dans le SUD - la fin des délestages JIRO / RANO .

    - La propreté du pays .

    - L’amélioration des routes .

    - Azafady tompoko

    • 29 août à 22:41 | kunto (#7668) répond à kunto

      Monsieur Le Président Vous appelez les entreprises Françaises " oh ! secours " , d’un autre côté vous réclamé la gestion des îles Eparses par les Malagasy ????????

      Il y a vraiment un problème dans ce " team " politique ....

  • 29 août à 23:05 | Rainingory (#11012)

  • 29 août à 23:52 | Zora (#10982)

    Bonsoir à tous
    Merci Rainingory pour ce partage.

  • 30 août à 07:48 | ANTICASTE (#10704)

    De la République humaniste et écologique souhaitée par le président Ratsiraka au développement rapide et durable prôné par Marc Ravalomanana, Madagascar voit la question de son développement, centrale pour une nation classée dans le groupe des Pays Pauvres et Très Endettés, désormais liée à des préoccupations environnementales. Une telle orientation accompagne le choix malgache de s’engager, à partir des années 1980, dans les perspectives proposées par la Banque Mondiale. Les thèmes prioritaires de développement durable, de bonne gouvernance, de lutte contre la pauvreté..., le soulignent. En même temps, le pays entend mener la politique de sa géographie dans cet engagement. Y trouve-t-il son compte ? A travers une réflexion sur les non politiques mises en œuvre au plan de l’agriculture et au plan de l’environnement, deux sujets au cœur des problématiques de développement d’un pays très rural voir archaïque ! Il faut analyse les tensions générées par les interférences des différents niveaux (réalités locales, décisions nationales, injonctions supranationales) auxquels se rattachent les notions de développement et d’environnement. Il relève l’absence complète d’un projet de société qui articulerait clairement en ces différentes échelles afin que, au-delà du paradigme porteur de développement durable, l’environnement soit au service du territoire et de la société malgaches.

  • 30 août à 08:00 | lysnorine (#9752)

    « ÎLES ÉPARSES » FAMPAHATSIAHIVANA ANDALAN-TSORATRA VITSIVITSY
    Mba
    (i) handalinana ny fahitan’i bekily ny naha- « voasasa atidoha » foana antsika Malagasy niantomboka tamin’ny fitondran’Itpkl. Didier Ratsiraka ka mandrak’ankehitriny :
    bekily 28 août 2021 à 18:24 , « la CERVELLE de notre peuple a été LESSIVEE depuis la période Ratsiraka » sy

    (ii) hamaliana ny fanontaniany hoe : Tena « BARA SAINA » sy « MPANAO ANDRENDRY » tokoa va re isika Malagasy ?
    bekily 28 août 2021 à 19:10 répond à kartell « SOMMES NOUS SI CRÉTINS ??? »
    « ENY » foana ihany no valin’izany raha mbola TSY MAHATERY ny mpitondra azy HANOVA ny pôlitika fifandraisan’ny Fanjakany amin’i Frantsa ny VAHOAKA MALAGASY, arak’izao toro lalana efa narosonay teto ihany, tao amin’ny « La délimitation des îles malgaches va être lancée »
    jeudi 8 octobre 2020
    https://www.madagascar-tribune.com/La-delimitation-des-iles-malgaches-va-etre-lancee.html#comment447931

    – lysnorine 8 octobre 2020 à 20:32, 20 :51

    « Na ara-TANTARA, na araka ny « DROIT INTERNATIONAL » dia efa an’i Madagasikara tokoa ireo Nosy ireo !
    Nosy niankina foana (na ara jeôgrafia fotsiny aza !) tamin’i Madagasikara ary FANANANY NANGALARIN’i Frantsa ireo antsoina hoe « Îles Éparses » ireo :

    1) ara TANTARA :

    . « En exécution de la loi du 6 avril [août] 1896, notifiée aux puissances, et déclarant colonies françaises MADAGASCAR ET SES DÉPENDANCES, LE PAVILLON FRANÇAIS a été planté sur LES ÎLES JUAN-DE-NOVA (appelée aussi Saint- Christophe), EUROPA ET BASSAS-DA-INDIA
    [JORF – N° 296. Dimanche 31 Octobre 1897, p. 6090]

    .« [...OLOM-PEHEZIN’ny ampanjaka ALIDY tao MAINTIRANO ny MPONINA tao », JOMD tamin’ny Mardi, 27 Juillet 1897

    « Juan de Nova est HABITÉE, PENDANT SIX MOIS DE L’ANNÉE, par des pêcheurs de tortues. CE SONT DES SUJETS DU ROI ALIDY, DE MAINTIRANO, HOMMES LIBRES ET ESCLAVES ; ils sont apportés par un boutre dans le courant de Juillet, au nombre d’une trentaine environ, Y COMPRIS LES FEMMES ET LES ENFANTS. Vingt hommes montant dix pirogues se livrent à la pêche, qui se poursuit jusque vers la fin de la saison pluvieuse (jusqu’à l’époque du Ramadan, d’après les pêcheurs)...

    « A toute occasion, et ENVIRON TOUS LES DEUX MOIS, UN CERTAIN NOMBRE DE TORTUES COMESTIBLES SONT ENVOYÉES À MAINTIRANO, où elles sont vendues dix francs en moyenne. »

    (Hotohizana)

    • 30 août à 08:09 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « ÎLES ÉPARSES » FAMPAHATSIAHIVANA ANDALAN-TSORATRA VITSIVITSY
      Mba
      (i) handalinana ny...
      « la CERVELLE de notre peuple a été LESSIVEE depuis la période Ratsiraka »
      (bekily 28 août 2021 à 18:24)

      ii) sy hamaliana ny fanontaniany hoe :
      « SOMMES NOUS SI CRÉTINS ??? »
      (bekily 28 août 2021 à 19:10 répond à kartell)

      (Tohiny 1)
      « Nosy niankina foana (na ara jeôgrafia fotsiny aza !) tamin’i Madagasikara ary FANANANY NANGALARIN’i Frantsa ireo antsoina hoe ʺÎles Éparsesʺ »

      « 2) Ny eo amin’ny lafiny LALÀNA NEKEN’NY ERAN-TANY :

      « Raha nitsangana ny Repoblika Malagasy MBOLA TSY NAHALEO TENA tamin’ny 14 Ôktôbra 1958 NANDIMBY ny Tany Ampitan-dranomasina Frantsay (TOM) atao hoe « Madagascar et Dépendances », na Madagasikara SY NY MIANKINA aminy, dia LASA TEO AMBANY FANAPAHAN’NY REPOBLIKA MALAGASY IREO NOSY NIANKINA TAMIN’I MADAGASIKARA, ary anisan’izany izany ireo nosy telo ireo dia Juan de Nova sy Europa ary Bassas de India....

      i) « UNE POSITION SINGULIÈRE »
      « Les lois applicables et les juridictions compétentes pour les îles Éparses »
      André ORAISON, PROFESSEUR DE DROIT PUBLIC à l’Université de La Réunion (Université Française et Européenne de l’Océan Indien)
      29 Novembre 2005
      https://www.temoignages.re/politique/sciences-politiques/une-position-singuliere,12095

      « [Le] litige a pris naissance À LA VEILLE DE L’INDÉPENDANCE DE LA GRANDE ILE – effective au 26 juin 1960 –lorsque le Gouvernement de Paris A DÉTACHÉ LES ÎLOTS DE MADAGASCAR afin de les placer sous l’autorité directe du ministre de la France d’Outre-mer. AVANT MÊME LA FIN DES NÉGOCIATIONS relatives à l’accession à l’indépendance de la Grande île, un nouveau statut interne a été conféré in extremis aux îles Éparses par un DÉCRET DU 1er AVRIL 1960 ! Toujours en vigueur, CE TEXTE – CONTESTABLE AU REGARD DU DROIT INTERNATIONAL DE LA DÉCOLONISATION – est "relatif à la situation administrative de certaines îles relevant de la souveraineté de la France".
      (Hotohizana)

    • 30 août à 08:15 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « ÎLES ÉPARSES » FAMPAHATSIAHIVANA ANDALAN-TSORATRA VITSIVITSY
      Mba
      (i) handalinana ny...
      « la CERVELLE de notre peuple a été LESSIVEE depuis la période Ratsiraka »
      (bekily 28 août 2021 à 18:24)

      ii) sy hamaliana ny fanontaniany hoe :
      « SOMMES NOUS SI CRÉTINS ??? »
      (bekily 28 août 2021 à 19:10 répond à kartell)
      (Tohiny 2)

      ii) « LES ÎLES ÉPARSES APPARTIENNENT À LA RÉPUBLIQUE MALGACHE »
      André ORAISON

      20 Novembre 2019
      https://www.temoignages.re/politique/co-developpement/les-iles-eparses-appartiennent-a-la-republique-malgache,96655

      « CONTRAIREMENT à ce qu’affirme périodiquement le président de la République française, Emmanuel MACRON, L’ARCHIPEL DES GLORIEUSES ET LES ÎLOTS JUAN DE NOVA, EUROPA ET BASSAS DA INDIA NE SONT PAS DES TERRES FRANÇAISES MAIS BIEN DES TERRITOIRES MALGACHES AU REGARD DU DROIT INTERNATIONAL POSITIF. Le différend franco-malgache sur les îles Éparses du canal de Mozambique apparaît essentiellement comme le procès du DÉCRET FRANÇAIS DU 1er AVRIL 1960. À ce sujet, il convient de préciser QU’AVANT LA FIN DES NÉGOCIATIONS relatives à l’accession à la souveraineté de Madagascar qui conduisent aux premiers accords de coopération franco-malgaches, signés le 2 avril 1960, un NOUVEAU STATUT INTERNE A ÉTÉ CONFÉRÉ IN EXTREMIS aux îles Éparses du canal de Mozambique et au récif de Tromelin par un décret du 1er avril 1960, « relatif à la situation administrative de certaines îles relevant de la souveraineté de la France ». De surcroît, ce décret – un acte juridique que l’on peut qualifier, sans exagération, de SCÉLÉRAT – a été ADOPTÉ DANS LE PLUS GRAND SECRET : il n’a été porté à la connaissance de la partie malgache qu’après le 14 juin 1960 qui est sa date de publication au Journal officiel...

      « En réalisant le DÉMEMBREMENT du territoire national malgache sans consultation préalable du peuple de Madagascar ou de ses représentants élus et, plus encore, AU MÉPRIS DU PRINCIPE FONDAMENTAL DE L’INTANGIBILITÉ DES FRONTIÈRES COLONIALES, le décret français du 1er avril 1960 – un ACTE PUREMENT UNILATÉRAL émanant de l’ancienne puissance coloniale – DÉROGE AUX PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA SUCCESSION D’ÉTATS... »
      [...]
      (Hotohizana)

    • 30 août à 08:24 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « ÎLES ÉPARSES » FAMPAHATSIAHIVANA ANDALAN-TSORATRA VITSIVITSY
      Mba

      (i) handalinana ny...
      « la CERVELLE de notre peuple a été LESSIVEE depuis la période Ratsiraka »
      (bekily 28 août 2021 à 18:24)

      ii) sy hamaliana ny fanontaniany hoe :
      « SOMMES NOUS SI CRÉTINS ??? »
      (bekily 28 août 2021 à 19:10 répond à kartell)
      (Tohiny 3)

      « FEHINY araka ny efa narosonay teto ihany vao haingana tsy ilaina ny fihetsiketsehana mitarehy SARIMIHETSIKA fotsiny, fandrebirebena ny vahoaka :

      – lysnorine 28 septembre à 20:36 répond à Besorongola
      https://www.madagascar-tribune.com/Coup-de-force-de-la-France-Air-Madagascar-interdite-de-vol.html
      ^
      « [...] Devant les propos plus qu’insolents et méprisants de l’ancienne ambassadrice de France envers la mairesse d’Antananarivo d’alors et du président Macron, ces derniers temps, le président et les dirigeants Malagasy auraient SIMPLEMENT dû faire ce que les DIRIGEANTS des États qui se respectent et RESPECTENT LEUR PEUPLE font :

      ‘« ROMPRE LES RELATIONS AVEC LA FRANCE ou du moins GELER TOTALEMENT LES RELATIONS DE MADAGASCAR AVEC LA FRANCE. »

      – lysnorine 31 décembre 2020 à 09:51 répond à Rainingory ^
      Re Rainingory 30 décembre à 23:58 répond à Rainingory :
      « Bavure militaire à Amparafaravola »
      « Le ministère de la Défense indique l’ouverture d’une enquête »
      mercredi 30 décembre 2020
      https://www.madagascar-tribune.com/Le-ministere-de-la-Defense-indique-l-ouverture-d-une-enquete.html#comment455636

      « [...] i FRANTSA sy ny FRANCO-KARANA namatsy VOLA ange no tao ambadik’Ingahy Rajoelina sy ny fanonganam-panjakana nomban’ny FIOKOAN’ny TAFIKA, ZANDARY sy ny HERIM-PAMORETANA Malagasy araka ny nambaran’ny lietnà-kôlônely Charles ANDRIANASOAVINA imbetsaka, toy izao ohatra :

      « 1° Tsiafahy, le 14 janvier 2011
      www.ordiecole.com/mada2012/journaux/20090317_coup_d_etat.pdf
      CHRONOLOGIE DES FAITS RELATIFS AU COUP D’ÉTAT DU 17 MARS 2009
      CLIQUEZ ICI (Lettres du Lieutenant colonel Charles Andrianasoavina)
      TSINDRIO ETO : AMPAMOAKA HAFA NATAON’I KOLONELY Charles Andrianasoavina – https://www.youtube.com/watch?v=H4hu8sbuLfY
      [Tsara hotsakotsakoina ny voalazany momba ny prezidàn’ny Antenimieram-pirenena ankehitriny].

      « 2° ʺ1dvd wmv EXCLUSIVITE TNN Révélations du Lnt Colonel Charlesʺ »
      •Nov 21, 2012
      https://www.youtube.com/watch?v=H4hu8sbuLfY

      « Fa ny rarìna eto mba hilentika lalina ao an-tsain’ny tompon-tany Malagasy dia tsotra, ary efa narosonay teto ihany : :

      « Raha tsy RAVÀNA TANTERAKA ny FIFANDRAISANA MISY ANKEHITRINY AMIN’I FRANTSA – indrindrindra moa manoaloana ny FIBODOANY ny « ÎLES ÉPARSES » sy ny FANALIKANY ny Vahoaka Malagasy ny amin’io raharaha io – dia, na rahoviana na rahoviana, TSY HANJARY izany fihetseham-bahoaka izany mikatsaka ny FANAFAHANA azy amin’ny JADON’ny fanjakana sy ny fanaovany azy sika ny kely, ka mangeja azy ao anatin’ny fahoriana sy ny fahantrana ary ny TSY FANDROSOANA tsy misy farany ! Hanaiky foana an’izany ve izy ? Tsy hay no mamaly izany fanontaniana izany. »

      (Hofaranana)

    • 30 août à 08:34 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « ÎLES ÉPARSES » FAMPAHATSIAHIVANA ANDALAN-TSORATRA VITSIVITSY
      Mba

      (i) handalinana ny...
      « la CERVELLE de notre peuple a été LESSIVEE depuis la période Ratsiraka »
      (bekily 28 août 2021 à 18:24)

      ii) sy hamaliana ny fanontaniany hoe :
      « SOMMES NOUS SI CRÉTINS ??? »
      (bekily 28 août 2021 à 19:10 répond à kartell)

      (Tohiny 4 sady farany)
      – lysnorine 31 décembre 2020 à 09:51 répond à Rainingory
      https://www.madagascar-tribune.com/Le-ministere-de-la-Defense-indique-l-ouverture-d-une-enquete.html#comment455636

      « Fa izao aloha no azo amintinana ny VOATOATIN’ NY PÔLITIKA VAOVAO MIFANANDRIFY AMIN’IZANY TARIGETRA izany :

      « – FOANANA DAHOLO izay FIFANEKEN’ny Fanjakana Malagasy amin’ny Fanjakana Frantsay REHETRA ary AHENA ny isan’ny « CONSULATS FRANTSAY eto Madagasikara ;

      « – TSY MAHAZO ALÀLANA INTSONY hivoha eto Madagasikara ny LYCÉES FRANÇAIS rehetra misy amin’izao fotoana izao , ny « CENTRES ALBERT CAMUS », sy ny « ALLIANCES FRANÇAISES » rehetra, ary ny CITE sy ny « antennes »-ny rehetra ;

      « – MIALA amin’ny COI (Commission de l’Océan Indien) sy ny OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) i Madagasikara ;

      « – TSY ATONTA ANY FRANTSA INTSONY NY VOLA MALAGASY (ny Ariary malagasy MGA) ;

      « – Tsy MAINTSY MANANA VISA izay olon-kafa firenena mikasa hivahiny eto Madagasikara, MIALOHAN’ny handehanany mankaty. Izany hoe, FOANANA ilay fanomezana azy ‘’visas’’ eny amin’ny seranana hidirany eto. TSY MAMPANINONA VELIVELY RAHA MIHENA noho izany ny isany ny mpizaha tany fa TSY NY FIZAHAN-TANY velivelively akory no hanaisotra ny sarambaben’ny Vahoaka Malagasy MITRONGO VAO HOMANA amin’ny FAHORIANA MANGIDY mamely azy fa ny FAMPIVELARANA ny FAMOKARANA na ny ‘’DEVELOPPEMENT de la PRODUCTION’’ irery ihany ;

      « – Ampandoavina ISAN-TAONA karazan’ny nantsoina hoe « VIDIN’AINA » FAHA-FANJAKANA MALAGASY FAHIZAY, IZAY OLON-KAFA FIRENENA rehetra tsy misy ankanavaka sari-monina eto Madagasikara, ka LELA VOLA VAHINY no handoavany azy.

      « Mazava ho azy anefa fa raha mbola ANISAN’NY OLOM-PIRENENA FRANTSAY foana ny MPITONDRA AN’i MADAGASIKARA, [dia] tsy hisy na rahoviana na rahoviana ny FANOVANA pôlitika tahaka an’izany, izany hoe ny hampahomby hatramin’ny farany izay azo atao hoe TENA FIHETSEHAM-BAHOAKA tsy miompana amin’ny any ivelany sy ny olon-kafa firenena. ».

      30 Aôgositra 2021, Fanampiny :

      – ASA NY VAHOAKA MALAGASY RAHA MBA AFAKA MAKA LESONA SY FAMPIANARANA AVY AMIN’NY ADY NAHARITRA ROAPOLO (20) TAONA NATAON’NY « TALIBANINA » tany AFGHANISTANINA ka niafara tamin’ny nialan’ny tafik’i ETAZONIA sy ny MPIARA MIADY aminy ao anatin’ny fikambanana hoe OTAN ??

      – Raha MAHAY MANAJA TENA ny prezidàn’i Frantsa sy ny mpitondra fanjakana Frantsay amin’ity raharaha ity, ka tsy manao loham-boto intsony, dia TSOTRA DIA TSOTRA ny azony atao VAHA OLANA : Angatahany fotsiny ny HANAFOANAN’NY CONSEIL D’ÉTAT Frantsay ilay « décret du 1er avril 1960, ʺrelatif à la situation administrative de certaines îles relevant de la souveraineté de la Franceʺ », izay tsy inona fa FANARARAOTAM-PAHEFANA an-kitsirano (« EXCÈS DE POUVOIR » ).

    • 30 août à 11:32 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      Dans les temps les plus anciens ces iles éparses dépendaient elles des royaumes cotiers ou de la monarchie mérina ?....Quand Madagascar n’existait pas encore comme état souverain ?

  • 30 août à 09:33 | ANTICASTE (#10704)

    Lysorine,
    Bravo ,vous avez raison, il faut nettoyer chez vous tous ces hypocrites de la binationalité qui bouffent dans le râtelier Français un jour et dans le râtelier Malgache le lendemain !
    Il vous faut aussi changer de monnaie et couper les ponts avec le système international pourrit !
    je vous propose d’adopter le WON de la Corée du nord dont beaucoup de cadre de l’arema sont très proche

    Vous avez aussi aussi raison sur la taxation des touristes ,Seychelles, Maurice et la Réunion vous en remercie d’avance !
    Dernière mesures phare ,vous devriez aussi comme dans l’ex URSS empêcher les Malgaches de voyager pour ne pas se faire influencer par tous ces sordides impérialistes de tout poils . Débarrassée de son trafic vous pourriez aussi supprimer Airmad et de toutes ses dettes ,encore une solution qui vous règle deux problèmes d’un coup, bravo !
    L’élévation d’un mur tout autour des cotes Malagasy serait le meilleur moyen de rendre ces mesures efficaces !
    Oui et oui interdire toute ces organisations françaises doivent qui font du prosélytisme !
    Faut aussi comme vous le dites vous débarrasser de ces politicard Français qui dirigent encore ce pays !
    je valide tout sans réserve enfin quelqu’un qui parle clairement en ce pays !
    Faudra quand même secouer vos intellectuels comme vohitra ,qui cherche encore depuis 60 ans la solution vers un développement durable et national ! Peut être que le problème principal vient de là ,des chercheurs qui ne trouvent pas sont-ils vraiment les personnes adéquates pour résoudre les problèmes !
    Vous avez donc beaucoup d travail ,je vous souhaite bon courage et encore bravo !

  • 30 août à 09:42 | vatomena (#8391)

    Autrefois mais c’était autrefois,la France enfermait criminels et récidivistes dans l’ile du diable ,en Guyane .Le bon usage de ces iles éparses serait d’en faire la grande prison de Madagascar. Les prisonniers ne pourraient plus aller dormir chez leur maitresse.Les prisonniers ne seraient plus loués par leurs gardiens pour cambrioler et agresser en ville...

    • 30 août à 12:29 | vorona (#8254) répond à vatomena

      Bjr Bien vu ! Et on demande à la France de prêter des bateaux pour le transport ou fournir le carburant pour faire marcher un des deux ou trois bateaux garde-côte fournis par les USA encore en état de marche ? Surtout il faudrait transporter des tonnes d’eau potable car il n’y en a pas sur ces iles, construire des bâtiments pour les prisonniers et les gardiens, bâtiments sur pilotis pour Bassas da India car à marée haute il y reste très peu de terre émergée, etc ... ! Sacré boulot en perspective ! Qui avance les sous ?

  • 30 août à 12:32 | ANTICASTE (#10704)

    bekily 28 août 2021 à 19:10 répond à kartell « SOMMES NOUS SI CRÉTINS ??? »

    « la CERVELLE de notre peuple a été LESSIVEE depuis la période Ratsiraka »
    (bekily 28 août 2021 à 18:24)

    Vohitra,
    Tu vois c’est même pas moi qui le dit et c’est un Gasy ,Bravo Bekily ,continuez vous etes sur la bonne voie de la rédemption !

    • 31 août à 14:33 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Anticaste ,
      Pauvre idiot ,
      oui je le dis avec la conviction que le système néo-colonial installé par FOCARD au moment de l’indépendance prévoyait la demolition réglée du pays
      3tout sera comme avant, mon général" disait il
      Ratsiraka n’est qu’une résultante néocoloniale , déphasée qui avait copié l’Algérie
      Mais pourquoi perdre mon temps à répondre à tes insinuations polémiques d’ignare de l’Histoire !
      Tu es vraiment bête A BOUFFER DU FOIN !!!

  • 31 août à 15:11 | maxlamenace (#11230)

    je découvre la page et je suis plié de rire..........en tant qu’ancien "vice-roi des Glorieuses" j’avais pas dans mes consignes la défense des iles contre une invasion malgache. Franchement, connaissant bien la région et les malgaches, vous feriez mieux d’atterrir dans la vie réelle et faire preuve de pragmatisme.
    La réalité ? vous êtes "à la rue", rien ne fonctionne chez vous....demandez d’être mis sous tutelle.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS