Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Politique

Monja Roindefo

« La peine capitale pour Ravalomanana… »

samedi 30 mai 2009 | Bill

« La mission conduite par le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, traduit l’offensive diplomatique dans l’objectif d’étoffer nos relations avec tous les pays du monde et de persuader les bailleurs de fonds et les investisseurs qu’on peut faire confiance au pouvoir de transition. La reconnaissance internationale dépend de nous, Malgaches. La preuve en est cette initiative proprement malgache des assises nationales des forces armées qui aboutissent ce samedi 30 mai, à la Base aéronavale d’Ivato à une cérémonie de réconciliation des forces armées. Une telle initiative rassure et assure la stabilité recherchée par tout investisseur, tout partenaire et tout bailleur de fonds ». C’est en substance la lecture des dernières actualités par le Premier ministre de la HAT, Monja Roindefo.

Monja Roindefo n’a pas réagi par rapport aux commentaires sur le « détournement » de l’avion Air Madagascar pour conduire la délégation présidentielle à Dakar (Sénégal). La charge a incombé au ministre des Transports de justifier le « déroutage » du vol long courrier de la compagnie Air Mad à destination de Paris (France) via Marseille, ce mercredi 27 mai. Le ministre Roland Ranjatoelina a pris toutes les responsabilités et s’en est excusé auprès des voyageurs pour le désagrément causé par un tel « déroutage » sur le Sénégal, première escale du vol en question.

Par contre, le Premier ministre Monja Roindefo n’a pu s’empêcher de s’insurger contre les déclarations et appels de Marc Ravalomanana selon lesquels des « pacificateurs », en clair des forces étrangères, débarqueront dans le pays pour pacifier le pays et que les forces armées malgaches devront déposer les armes aussitôt que les pacificateurs arriveront. Monja Roindefo a averti les autorités des régions qu’elles subiront les pires sanctions si leur région héberge les forces étrangères. Il a aussi averti Marc Ravalomanana que la peine capitale l’attend s’il a l’intention d’introduire des forces étrangères dans le pays car il sera alors considéré comme un envahisseur lui aussi. Monja Roindefo rejoint ainsi les points de vue d’Alain Ramaroson, président de la Commission Sécurité et Défense au sein de la HAT. « En cas d’invasion ou de tentative de rentrer avec des forces étrangères, Marc Ravalomanana sera accueilli comme il se doit , et il saura qui suis-je », a signifié Alain Ramaroson.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2009 à 06:45 | Vitagasy (#304)

    L’hysterie atteint son paroxysme... ra8 mene vraiment la hat en bateau ; il n’est pas la mais il est la. Il dit une chose et ils reagissent. Il dit qu’il arrive et la ligne maginot se met en place. Au fond, il doit meme commencer a s’amuser de les voir s’affoler. Il a l’initiative.

  • 30 mai 2009 à 06:55 | mahefa (#1776)

    Bonjour,

    "Peine capitale pour Mr Ravalomanana" dixit Mr Roindefo.

    Et pour les auteurs et complices d’un coup d’Etat ?

    Et pour ceux qui ont attaqué le Palais présidentiel d’Ambohitsirohitra 2 jours avant le transfert de pouvoir du 17/03/09 ? Une attaque contre un palais présidentiel et une occupation dudit lieu n’est-il pas un acte illégal (alors que Mr ravalomanana était encore Président avant le 17/03/09) ? Quelle peine pour ces gens là ??

    Mahefa

    • 30 mai 2009 à 08:39 | nemo (#2571) répond à mahefa

      Mahefa a raison, Monja doit répondre à cette question avant de dire n’ importe quoi. à ce jour rien ne marche, les nominations dans les differentes postes au sein des ministères se font n’ importe comment avec des personnes qui n’ ont même pas la capacité nécéssaire. C’ est le chaos total.
      Pourquoi il a peur de Ravalomanana à ce point s’ il n’ y a pas qlq chose à se reprocher. Bref, nous vous attendons Mr Ravalomanana pour reprendre les régnes.

    • 30 mai 2009 à 09:13 | mamy (#733) répond à mahefa

      vous avez la memoire courte mais je crois que ra8 a fait la même chose jadis

    • 30 mai 2009 à 10:31 | nemo (#2571) répond à mamy

      C’ est peut être vrai mais il y avait des choses qui ont été faite et qui sont tangibles dans la vie de tous les jours (tel que l’ extention et rehabilitation des routes, construction d’ un nouvelle hotel veut dire creation d’ emploi ...) Pourquoi on ne veut pas admettre le changement et et le developpement. Est ce que à ce jour c’ est le cas pour MR Andry de la
      HAT ???

    • 30 mai 2009 à 11:21 | doda (#1402) répond à mamy

      Ny lasa tsy tsaroana ireny,rehefa Ra8 manao ny ataony dia mety daholo

    • 31 mai 2009 à 15:13 | Bena (#494) répond à mahefa

      On sait déjà qui tu es. Incapable de gérer ton héritage, tu rackettes encore. Mais on n’est pas dupe, on saura te poursuivre le moment venu.

  • 30 mai 2009 à 06:59 | RADAGIL (#127)

    Si les dires de Ra8 s’avereront excacts avec ces soi-disant pacificateurs alors tous les Malgaches devront s’insurger et défendre le Pays.C’est une question de fierté nationale.Nous ne sommes pas les Commores

    • 30 mai 2009 à 07:28 | havana (#623) répond à RADAGIL

      "S’insurger et défendre le pays" ? ne comptez pas sur moi !

      Qu’il se débrouille tout seul votre TGV !

      Déjà je n’ai rien fait qd il a pris de force le pays avec ses rebelles du Capsat, je ne vais pas aussi me sacrifier pour le protéger et le maintenir à ce pouvoir qu’il ne mérite pas. Il est assez grand, qu’il se défende tout seul, OK ?

    • 30 mai 2009 à 07:41 | titi (#219) répond à RADAGIL

      encore une intox de Ravalomanana, on commence à connaitre la musique, quand on veut faire ce genre d’action on ne le crie pas sur tout les toit.
      Citoyen malgache veuillez analyser tous ces propos en l’air de nos gouvernant et ex hommes d’état pour avoir un jugement objectif sans concession de leur capacité intellectuelles, à nous rouler dans la farine (mana) nous ne sommes pas des imbéciles quand même !!!

    • 30 mai 2009 à 08:06 | havana (#623) répond à titi

      "nous ne sommes pas des imbéciles" mais en attendant on est gouverné par des imbéciles ! C’est là le problème.

    • 30 mai 2009 à 08:40 | titi (#219) répond à havana

      havana !

      Dans la vie on n’a que ce qu’on mérite !

      minoa an Andriamanitra fa izy no manao an’izao tontolo hiainantsika ankehitriny !!

    • 30 mai 2009 à 16:18 | Maharaka (#576) répond à havana

      havana,

      Cette menace de Ra8 n’est pas du tout à craindre. C’est du blabla et le "vavan’ny miala aina".
      Mais à ce que je vois sur votre attitude là, vous allez porter beaucoup votre contribution pour que ces envahisseurs soient à Mada. Quelle patriotisme ? Mais je doute que vous, ou du moins votre famille, en seront les premiers victimes si cette invasion aura lieu. A moins que vous allez s’exiler chez ce Pays Renimalala hôte que vous banissez chaque jour.

    • 3 juin 2009 à 17:08 | pink (#2627) répond à havana

      je suis désolée pour vous mais je me sens pas du tout gouverner par des imbéciles. au contraire, je me sens libérer de ce président sans coeur, sans pitier, dictateur, qui se prend pour un empereur et encore pire diabolique.

  • 30 mai 2009 à 07:50 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    vous n’etes pas prêt d’avoir une reconnaissance de la CI, avec de tels propos. de véritables malades mentaux.

    il est clair, aujourd’hui, que le massacre du 7 février n’est pas l’oeuvre de la garde présidentielle, mais de votre fait.

    dès le début de l’opération "dératisation", il faudra empêcher tout aéronef de voler.

    vous aurez à répondre de vos crimes.

    jacques

  • 30 mai 2009 à 08:02 | Mihaino (#1437)

    PACIFICATEUR (vient du latin PAX,PACIS= PAIX)qui pacifie ou vise à pacifier:rétablir la paix entre des Etats,DANS UN ETAT,dans une famille etc...Apaiser,calmer (Cf LAROUSSE ENCYCLOPEDIQUE).
    Si RA8 souhaiterait rétablir la paix dans notre Pays, pourquoi et de qui ont-ils PEUR Monja Roindefo ,Alain Ramaroson, la HAT&Andry TGV et consorts ??!!Je suis sûr et certain que tout le peuple malgache VEUT LA PAIX maintenant.Un sondage (voire un referendum) sur cette paix dans tout MADAGASCAR serait très intéressant à mon avis...

    Si RA8 serait accompagné par je ne sais pas qui, mieux vaut déposer les armes dès maintenant au cas où le rapport de force reste inégal et pour éviter à nouveau UN BAIN DE SANG./Je ne le souhaite pas !

    Etant citoyen malgache et Président élu démocratiquement, RA8 a le droit et le devoir de RENTRER à MADAGASCAR. Mieux vaut assister à son RETOUR afin QU’IL PUISSE S’EXPLIQUER et SE DEFENDRE contre toutes les accusations et les fautes commises.
    Un ETAT DE DROIT tient compte de la PRESOMPTION D’INNOCENCE avant TOUTE CONDAMNATION.

    Enfin,si les adversaires de RA8 continuent de faire des dénonciations calomnieuses et/ou de l’empêcher de rentrer au pays, toutes les médiations possibles et imaginables resteront VAINES...

    VIVE LA PAIX pour le développement et VIVE MADAGASCAR !!!

    • 30 mai 2009 à 08:29 | titi (#219) répond à Mihaino

      Il faut que l’on sache que la crise dans notre pays n’est rien par rapport en RDC, en Somalie, au Tchad ou au Soudan ou même en cote d’ivoire pour vous dire qu’il y a paix et PAIX.
      D’après vous qui pourrais empêcher coutiti d’éliminer physiquement ra8 pour le compte de Ratsiraka, ou le Général Fidy pour le compte de Pierrot, ou voninahitsy par vengeance maintenant qu’ils sont libre ?

      ils pourraient tous le mettre sur le dos de la HAT et Ramaroson, et faire d’une pierre deux coup.
      Et même Rolland Ratsiraka peut payer Ramaroson pour l’éliminer.
      Alors réfléchissez avant de chercher la paix ailleurs, tano ny azo fa sarotra ny mitady.
      le changement viendra seulement à force de relever les abus du gouvernement TGV jusqu’à ce que le peuple le ressente dans sa chair comme du temps de ra8

    • 30 mai 2009 à 09:39 | FAHJUNZI (#424) répond à Mihaino

      Allons, allons ! Soyons chacun à sa place.Voilà ce qui crée encore d’autres problèmes.Est-ce que, quand on est 1er ministre, on est aussi juge ? Quand on est arbitre, on est aussi joueur ?Etonnons-nous qu’un planton, veut être patron ?Dans le match de la vie, nous découvrirons que le fait d’établir ses objectifs et d’ouvrir son esprit ouvrira la porte de ses trésors et de ses récompenses.En réalité, la plupart des portes fermées ne le sont que dans son esprit.Oh ! j’aurais dû dire ne l’étaient que dans votre esprit - car vous ouvrez le vôtre de plus en plus à mesure que vous tournez les pages."Santé ou fortune, quelle est la plus importante ? A gagner l’un en perdant l’autre:quel est le pire ?... Qui de peu se contente évite toute insulte. Qui sait se réfréner prévient les catastrophes." Arrêtez de vous camper sur vos lauriers."Hafa ange ny nianatra sy ny mahay ê !" Tsy izay rehetra nianatra akory dia mahay avokoa.Encore, "Un honnête homme ne se prononce jamais sur ce qu’il ignore."

    • 30 mai 2009 à 22:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      MIHAINO,certes il était élu démocratiquement mais il a rendu son tablier par ordonnance.Arrêtez de nous enquiquiner avec cette histoire "élu démocratiquement".
      Basile RAMAHEFARISOA

    • 31 mai 2009 à 21:51 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher compatriote Basile RAMAHEFARISOA,

      Merci de votre pertinente remarque...
      Toutefois,il faut vous rappeler que toutes les ordonnances signées par force ou de son plein gré (RA8 ou Andry TGV) sont NULLES et NON AVENUES !

      ELU DEMOCRATIQUEMENT, c’est la REALITE et NON UNE UTOPIE ?!!Toutes mes excuses si j’ai blessé votre SUSCEPTIBILITE et/ou votre sensibilite mais surtout votre entêtement à critiquer ...

      Pour votre information,je ne suis ni pro-RA8 ni pro-TGV...

      Enfin, je ne tiens pas à discutayer ou à polémiquer avec vous car mon objectif est le RETOUR de la LEGALITE et de la PAIX dans notre île. Je suis à votre disposition pour faire un débat démocratique dès votre RETOUR à MADA !?
      A l’extérieur, tout malgache digne de ce nom , a le devoir et les obligations de DEFENDRE les intérêts malgaches et NON L’INVERSE !!...

    • 2 juin 2009 à 12:12 | reflection (#1850) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      fa ho anao ary ve, ra toa izi(ra8)ka tsy nanao an’iny ordonnance iny dia toa ahoana ny toe-javatra mety nitranga teto amin’ny firenena mbola, nety nisy fofona filaminana ve teto ? miaraka amireny zavatra nitranga teny antanimena, etat major, cemgam andohalo ireny ? tsy voatery ho mpomba an’i Mr Ravalomanana vao ahita fa misy zavatra tsy mety eto amin’ny firenena !!!!.

      ny vahaolana dia izao miverina daholo ny olona rehetra (acteur politique) dia midinika, apetraka ny rafitra izay tsy ahafahana mamerina intsony izay fahadalana efa lasa zay, atao ny fifidianana dia zay lany eo no eken’ny olona rehetra (ra8, tgv, indrindra pierot(celui qui tire les ficelles), izany no atao hoe demokrasia .

  • 30 mai 2009 à 08:20 | mia lisoa (#1694)

    Monja Roindefo, Alain Ramaroson et consorts sont vraiment malades. Que disent-ils à propos d’ un coup d’etat, des kidnappings (Ambotsirohitra et Dakar) et le detournement d’ avion ?? ce sera une "Grace présidentielle" pour les auteurs ? Vous êtes nuls et incompetants diplomatiquement et politiquement.

  • 30 mai 2009 à 08:23 | NOFY (#2225)

    FA IZA MOA IANAO ROINDEFO.NISY VAHOAKA NIFIDY ANAREO MOA TEO ?TSAROVY TSARA FA 21 NY VATO AZONAO T@ FIFIDIANANA SA ZAY NY DEMOCRATIE NAREO NY VITSY AN ISA NDRAY NO MISEO MILAY SY MANJAKAZAKA.ATAOVY A TOUT PRIX MITSY ZE TSY IVERENANY RA8 FA RA INY NO TAFAVERINA EO IANAO NO IFOTORANY ZANY TENINAO ZANY ARY ZAHAY LEGALISTE TSY HANAIKY MITSY.EFA TSY ANDRONY FAMPIOROHORONA ZAO.ISAKY NY MITENY RA8 HOE HIVERINA D AMPITAHORINA FOANA HOE MANDAT D ARRET PEINE CAPITALE EEEE.
    HOHITANTSIKA EO.

  • 30 mai 2009 à 08:47 | Tsotra (#1567)

    "GISA MANGALA-KETSA, KA IZY INDRAY NO AVO VAVA !"

    Tsy tokony asiana lanjany ary tsy misy lanjany daholo izay teny mivoaka ny vavan’izy rehetra IREO.

    Hatramin’izao dia "tsy Fitondrana ara-dalàna", "tsy mijoro araka ny lalàm-panorenana", "tsy nofinidim-bahoaka" ny azy ireo fa "Fanonganam-panjakana" ka MITOVY AMIN’NY TSY MISY !

    Tsy misy te-hahalala dia manao intéressants !
    Tsy misy mankato dia mampiseho fa be sandry !
    NY FENO TAPANY IHANY NO MIKOTRANA fa aza adino !

    Romotra ry zareo satria efa manakaiky ny fotoana farany, matahotra ny ho very seza daholo.

    Tsipaky ny miala aina dia manao izay fara-hery.

    • 30 mai 2009 à 08:59 | titi (#219) répond à Tsotra

      iza no tianao tenenina, ilay mitsipaka any afrika satria efa ho hadinon’ny vahoaka sa ilay antoerana manana sandry be hitazomany ny fanjakana izay nalainy ankeriny ary ho tazominy ankeriny koa hoatran’ilay taloha ?

  • 30 mai 2009 à 08:48 | rakoto09 (#1735)

    Monsieur havana, l’époque de "minoa fotsiny ihany" est révolue, Ton dieu n’a rien avoir dans la politique malgache. Fini la manipulation avec ce genre de démagogie.

  • 30 mai 2009 à 08:57 | Jean-Louis (#2305)

    monja roindefo c’est l’asile qu’il te faut

    • 30 mai 2009 à 12:10 | malagasy (#123) répond à Jean-Louis

      Si Roidenfo merite l’asile, Ravalomanana merite la décapitation

  • 30 mai 2009 à 09:14 | coqauvin (#2184)

    ON voit bien l`etat d`espritd es politiciens malgaches : la haine les habite tous, si bien qu`ils oublient leur premier devoir qui est de devoir rendre service au peuple. J`ai l`impression que chez nous, les politiciens attendent qu`on leur rende service plutot que le contraire...n`est ce pas barack Obama qui a dit au peuple americian meme qu`il est elu pour servir ? eh oui, quel grand homme ce Brack contrairement a nos petits lapins de politiciens, toujours si preoccupes a se venger les uns sur les autres, a se jalouser, a se metre les batons dans les roues...c`est ainsi normal que tous les jeunes malgaches diplomes de l`etranger se tirent du pays !! avec une telle mentalite execrable, qui veut rester ?

    • 30 mai 2009 à 10:05 | Jim-0450 (#945) répond à coqauvin

      Nous serons d’accord avec la HAT si et
      seulement si,elle sera élue par le peuple...
      Monja Roindefo...? Personne ne vous connais à part votre arrogance d’être au U.S HARVARD que je doute fort de ne pas retrouver votre nom là-bas...?

      A plus...

    • 30 mai 2009 à 15:06 | Vitagasy (#304) répond à Jim-0450

      C’est quoi cette histoire de Harvard ? Plus d’info svp.

      En tout cas je viens de consulter la base de donnees des anciens eleves et Lastname / Roindefo - Firstname / Monja n’y figure pas.

  • 30 mai 2009 à 10:04 | Kiki (#1274)

    La reconnaissance ne dépend que de nous Malgache ? Uniquement de nous, supposons. Alors, si c’est le cas, il va falloir composer avec tous les Malgaches alors. A part les mutins et les moutons de Panurge qui ont emboité vos pas, il va falloir considérer ceux qui souhaitent le retour de Dada, ceux qui le souhaitent pas non plus mais qui ne veut pas de vous également et bien d’autres. Tout cela si ce cela ne dépendait que de nous. Tsy nifampierana anie le nataonareo, ka tsy maintsy izao no vokany ee. Mitabataba hoe ny vahoaka no nitady an’izao, azafady !!!! Betsaka ireo tsy mba nalainareo ny heviny hoe arodana ve le fanjakana teo ? Maintenant vous les avez sur le dos.
    Mais cela ne dépend pas que des Malgaches, il y a d’autres acteurs. Et maintenant, fondé ihany hoe tape à l’oeil ireny assises militaires ireny mais tout le monde n’est pas dupe M. Roindefo. Déjà rien que pour nourrir la population du Sud, vous n’êtes pas à même d’y trouver la solution. Le Maroc, lui, l’a fait pour vous. Et pourtant, au Carlton, vos sbires semblent vouloir dire ne pas vouloir de la Communauté internationale etc. Il faut savoir ce que vous voulez Monsieur !!!! Noheverinareo fa ho vitan’ny tranga lela fotsiny ve izy io eeeee ???? May nareo ny androndana, nareo zao no eo, ka serrez les poings plus que vous ne serrez vos fesses !!! Tsy manana atokona hanomanana fifidiana kanefa tsy te hi se plier @ proposition an’ny CI. Asehoy @ izay hoe milay nareo fa tsy mila n’iza n’iza eeee

  • 30 mai 2009 à 10:07 | partide nimportequoi (#1874)

    monseigneur roindefo, s’il vous plait pas d’excés de zèle. La vie politique n’est pas un jeu d’enfant. Comportez vous comme quelqu’un de responsable, et sensé. Vous êtes une personne parachuté (un bouche -trou, en quelques sortes). Il nous est trop difficile de vous prendre au sérieux. Retournez donc, à lyon, il n’est pas trop tard. Si j’étais à votre place, je crois qu’il est plus correcte de vivre de l’allocation chomage délivré par la caf, que de dépenser l’argent du contribuables des malgaches. Ils jettent leurs argent par la fenêtre

  • 30 mai 2009 à 11:03 | Sitraka (#1700)

    Faut excuser ce PM autoproclamé qui n’arrive même pas à honorer ses loyers à Talatamaty ! quant à Alain Ramaroson, même sa famille le vomit ; alors avec une telle bandera de cloportes que pouvait-on attendre ? Ces usurpateurs autoproclamés qui ont peur de la voix des urnes ne peuvent que finir de la façon dont ils se sont emparés du pouvoir : PAR L’EPEE et RIEN QUE PAR L’EPEE ! Ils commencent à paniquer chaque jour davantage car la roue tourne et la reconnaissance internationale s’éloigne chaque seconde ! la désinformation, moyen par ils se sont emparés du pouvoir, commence à leur jouer des tours ! la hausse du coût de la vie pose déjà problème et la grogne commence à gagner la masse silencieuse !

  • 30 mai 2009 à 12:18 | Joseph (#2102)

    Ca devient un peu le forum de Sobika ici vous ne trouvez pas ?

    C’est très simple, Ravalomanana se rend compte que c’est fichu pour lui et pour son retour, donc il passe à l’offensive verbale car il n’a plus rien d’autre à faire.

    Dans la panique, il dit n’importe quoi pour garder ses supporters mobilisés et les faire espérer encore malgré l’évidence.

    C’est intéressant de voir comment cet homme manipulateur et surtout violent comme le sont tous les escrocs pris sur le fait, se dévoile dès qu’il cesse de jouer le jeu de la conciliation qui n’a réussi à tromper personne.

    Laisser le pauvre type aboyer et menacer est la plus sage attitude. Il faut répondre par le rire et la dérision à ces gesticulations d’impuissance et de rage de l’enfant qui a perdu son jouet.

    Vous voyez par qui Madagascar a été dirigé pendant 7 ans ? Quelle honte de l’avoir supporté et d’avoir accepté ses abus si longtemps.

    • 30 mai 2009 à 14:36 | Feno (#2238) répond à Joseph

      Je me demande sur quelle planète vous vivez depuis ces derniers mois ?
      Pourquoi vous ne dites rien sur le comportement de TGV, de la CAPSAT qui réprime violemment des manifestants dans des endroits publics, qui encerclent des hopitaux pour surveiller qui vient voir leur proche, des fous furieux qui poursuivent jusque dans les ruelles et dans les propriétés privées des citoyens qui fuient les balles et les coups ?

    • 30 mai 2009 à 14:37 | titi (#219) répond à Joseph

      d’accord avec Joseph

      les gesticulations de ra8 nous montre évidement comment il est vraiment et combien c’est flagrant comme réaction pire qu’en afrique quand on n’est pas instruit on réagit comme ça, et Roindefo devrait en rire au lieu de réagir aussi bètement.

    • 30 mai 2009 à 22:27 | Ny marina (#519) répond à Joseph

      Joseph, une chose que tu ne dois jamais oublier est qu’aucun des présidents malgaches n’a pas su développer Madagascar comme le Président Ravalomanana. Que tu l’acceptes ou non, c’est le fait réel et le nier c’est agir comme ce TGV et consorts.

      Et pour Roindefo, qui sont les auteurs du coup d’état si ce n’étaient vous, le TGV et toute l’équipe de la HAT ! et un coup d’état est passible de prison à vie ou même cela mérite une décapitation. Alors Roindefo fera mieux de fermer sa bouche et rouler sa langue mille fois (pas seulement 7 fois comme pour les malgaches)avant de dire n’importe quoi !

  • 30 mai 2009 à 12:47 | RAZAFIMBELO Jean-Luc (#2608)

    Ce ne sont que les couards anti-démocrates et qui n’ont aucun charisme ni représentativité vis à vis du Peuple Malgache, qui se "permettent de condamner à la peine de mort" le Président déchu.Ceux qui ont mangé à tous les râteliers, et qui se croient au dessus des lois, devraient méditer sur la phrase : "Pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font"

    Le Christ savait très bien ce qu’il disait. La justice des hommes ne représente rien sur terre,ni celle d’un Etat souverain, ni celle d’un Tribunal Pénal International.

    Celle qui s’appliquera, à monavis , sera la Jusice Divine. Celle-là au moins , elle fait mouche.

    Mais ceux qui veulent condamner aveuglément et qui se croient forts, devraient méditer encore un peu plus sur le sujet, surtout s’ils prétendent encore avoir un semblant d’esprit chrétien. ce qui à mon avis n’est pas les cas. Ils se comportent plus comme des antéchrists.

    Jean-Luc RAZAFIMBELO

  • 30 mai 2009 à 14:27 | bebera (#2157)

    Ra8 n’a pas changé.
    Il se croit toujours être le chef alors qu’il est parti depuis plus de 2 mois et croit faire peur en menaçant tout le monde comme à son habitude.
    S’il est parti ce qu’il avait quelque chose à se reprocher, sinon il serait encore resté, coûte que coûte.
    Le pouvoir rend ivre, la preuve, il cherche par tous les moyens pour revenir sur son fauteuil.
    Ce sera une leçon pour ceux qui veulent
    et pensent que le pouvoir est éternel.
    A bon entendeur.

  • 30 mai 2009 à 17:03 | Jean-Michel (#2615)

    Bonjour,
    M. Ravalomanana a été viré illégalement du pouvoir, c’est indiscutable.

    Mais si aujourd’hui il discrédite le pays auprès d’éventuels investisseurs, c’est qu’il n’occupait la fonction de président uniquement pour le pouvoir et non pour le bien du pays.

    De là à prôner la peine capitale, c’est peut-être exagéré une peine d’inéligibilité et d’interdiction de gérer des entreprises de plus de 10 employés serait plus mesuré.

    Jean-Michel

    PS Je ne suis pas malgache mais un ancien marin qui a vécu à Antiranana (Ankorika) dans les années 1970 et qui suit les actualités du votre beau pays.

  • 30 mai 2009 à 17:47 | Noue (#2427)

    Pourquoi la peine capitale pour Ravalomanana et pas pour roindefo et compagnie ? Vous croyez qu’ils ont les mains propres ?
    Ambotsitohitra , il n’y avait que 17 balles de tirées , et qui , sur ordre de qui le reste ?
    Un coup bien monté dans tous les cas ! ensuite on met tout cela sur le dos de Ravalomanana , mais a-t-on pensé un peu justement à roindefo izay nanao sorona ny olona ka nitondra azy ireo nandingana ny zone rouge ? Ary taiza izy ireo nandritry ny fitifirana ?

    Nahoana ny tanan’i Ravalomanana foana no lazaina fa nihosin-drà sy maloto ? dia tanan’iza zany no nihosindrà sy naloto t@ ireo olona maty may sns ireny ?
    Ary ilay vehivavy voatifitra teo @ lohany ?? et les autres ? Iza no maloto tanana t@ ireny ?

    Hany hamaranako dia tsotra fotsiny ihany : raha tsy nisy ny nanosika sy nitondra ireny olona ireny izay natao sorona mba AHAZAHOANA SEZA , dia tsy nisy ny rà nandriaka tahakizao .

  • 30 mai 2009 à 18:12 | pelanoro (#1576)

    French navy, Bebera et Basile...

    Etant des toutous des français, pas étonnant que vous parliez ainsi.

    monsieur french navy, croyez-vous avoir la gloire, vous étant malgache, de servir un autre pays ? encore plus presque s’agenouiller devant l’omniprésent sarkozy, l’idole de votre andry rajoelina ? la honte !! déjà beaucoup de français l’abhorrent, mais vous, vous en bavez dès que vous le voyez. De toutes les manières vous n’avez rien à faire que d’obéir comme des chiens de salon. et heureusement pour vous que vous étiez sous le drapeau français, autrement sarkozy aussi vous aurait traité de "racailles". Et si vous étiez à Madagascar, vous feriez partie surement de la CAPSAT. restez en France et soignez bien vos arrières. Ne fais pas le coquet devant nous, pauvres malgaches qui servons coûte que coûte notre tanindrazana.
    Si vous vous croyez intelligents, proposez des solutions pour sortir Madagascar de ce chaos au lieu de critiquer. Nous ne sommes plus à ce stade.

    Et vous bebera, quans vous parlez de soif de pouvoir, enlevez vos lunettes noires opaques ou rajoutez des degrés à vos lunettes correctrices, qui a le plus soif de pouvoir ? un petit morveux usant de la violence et qui veut garder sa place coûte que coûte, changeant d’avis comme de chemise et met le pays dans un chaos total ? Le pire, c’est vous en avez tellement après Mr Ravalomanana que vous ne voyez pas ce qui se passe devant vos yeux. Apparemment, vous faites partie des aisés et privilégiés de la HAT ou TGV et vous avez tellement peur de Mr Ravalomanana tout comme la HAT d’ailleurs, que dès qu’il dit quelque chose, ça vous tétanise. Vous avez quelque chose à vous reprochez ? Si non, laisse-le dire ce qu’il veut dire, ne l’écoutez même pas.

    Et Basile, si vous avez râté votre vie à Madagascar ce qui a entrainé votre expatriation, sachez que ce n’est la faute au peuple malgache. Encore une fois, laissez Mr Ravalomanana là où il est, il ne vous a rien fait car il abhorre votre pays d’adoption(peut-être c’est sa faute et d’où votre haine féroce contre lui). Votre 4ème république dont vous rêvez tant, qu’en est-il ? A votre âge, soyez plus mature au lieu de vous comportez comme des gamins qui se ruent par terre à chaque bêtise contrariée.

    A vous 3 et les TGV-fanatiques, je souhaiterais que vous ayez un être cher subissant le même sort que Haja la libraire tuée innocemment et là vous comprendrez.

    Mr Ravalomanana devient comme le réflexe de Pavlov, revoyez comment les chiens réagissent après....!!!

    Enfin prenez des cours de yoga pour être zen car le nom de Mr Ravalomanana, vous en entendrez toujours, il est déjà écrit dans les histoires du monde.

    Donc CALMOS BB !!!!!!!!!!!!

    • 30 mai 2009 à 22:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pelanoro

      PELANORO,ça sent un peu le mfm,mais qu’importe !!Moi,Basile RAMAHEFARISOA,je ne suis pas fanatique de "X" ou "Y".J’ai de l’admiration pour Monsieur Andry RAJOELINA qui a osé affronter Monsieur Marc RAVALOMANANA.Ce jeune malgache est un symbole pour la nouvelle génération du "MONDE".Il faut oser.Monsieur SARKO essaie d’imprimer son image "française",c’est son affaire.Pour lui,la FRANCE dans la diversité,pour moi la FRANCE des régions.Point barre !!!
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 30 mai 2009 à 23:00 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Qu’est-ce qu’il a fait ton petit toutou que tu prétends ne pas avoir besoin de la reconnaissance internationale Basile ?

      Il est allé voir les AFRICAINS !(que tu adores)

      Ton toutou est assis sur un baril de poudre.

      Saobakaka ambodiriana ka taitai-dava.

      Qu’on le veuille ou non RAVALOMANANA sera de retour.

    • 31 mai 2009 à 11:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mailomikaroka

      mailomikaroka(j’ignore sa signification).Monsieur Andry RAJOELINA développe "les contacts" d’état par état(contact bi-latéral).Normal qu’il est allé voir Monsieur le Président du Sénégal(facilitateur de 2002 etc...)et ses corollaires..Il ne faut pas de doute que le Sénégal est un pur produit du consensus de PARIS/Washington.Un entretien avec Wade est-il nécessaire ou vital ????Une consultation mutuelle avant une grande réunion fait partie d’une préparation d’un grand rendez-vous mondial.Madagascar n’a rien à voir dans la S.D.A.C.
      RAVALOMANANA serait de retour après l’installation de la quatrième République.Basile RAMAHEFRARISOA

  • 31 mai 2009 à 00:09 | Lucie (#101)

    - 1)De la mesure et du sang-froid de part et d’autre seraient bienvenus

    La boucle est bouclée . Nous revoici au point de départ . Provocations , intimidations , menaces … autant d’attitudes qui trahissent le désarroi , la colère et la peur . Le pouvoir, comme la culture et le beurre : moins on en a et plus on l’étale . Comment instaurer la moindre crédibilité aux yeux du monde par des vociférations qui rappellent étrangement celles des CapSat terrorisant une population sans défense ? Difficile pari quand on a les nerfs à fleur de peau.

    - 2)Grand est le pouvoir de Ravalomanana en effet !

    Puisqu’il arrive même par-delà le Canal du Mozambique, à faire sortir la hat de ses gonds . La maîtrise du jeu passe par la maîtrise de soi . Parmi les candidats improbables à l’élection présidentielle : pourquoi pas un joueur de poker ?

    - 3)Les mots ne sont pas innocents

    Madagascar régresse . Peine capitale signifie pour les démocraties du monde avancé : peine de mort . A l’heure où nombre de ces nations ont aboli la peine de mort au nom du progrès , à Madagascar certains voudraient donc la remettre au goût du jour . Démocratie à la malagasy , n’est-ce-pas : difficile à comprendre ailleurs que dans la Grande Ile ... A force de n’être compréhensibles que par nous-mêmes et les lémuriens , oui, en effet : nous nous sentirons de plus en plus seuls .

  • 31 mai 2009 à 05:11 | diego (#531)

    Mr Ravalomanana est son equipe avait fait un coup d’etat, la HAT est exactement dans la meme voie. Mr Zafy, Mr Ratsiraka, où etez-vous ? Ce sont les deux hommes correctement élus de notre jeune democratique.

  • 31 mai 2009 à 09:22 | maso (#2264)

    Le problème du pouvoir apparemment c’est que très vite on pense que l’on est irremplaçable.

    Je pense que RA8 a bien gagné officieusement les élections en 2001, et mal gagné officiellement celles de 2006.

    Il était l’homme nécessaire pour engager Madagascar sur la voie du développement mais il ne pouvait être qu’un homme de transition. (pas du tout politique)

    Alors qu’il a servi son pays comme peu d’homme politique avant lui, il n’a pas su sortir du jeu.

    Il a été à mes yeux un vrai chef d’état mais s’il ne sait pas conclure proprement sur sa fin il ne restera qu’un chef.

  • 31 mai 2009 à 19:51 | SNUTILE (#1543)

    Même détourné sur son chemin Air Madagascar mérite d’être renfloué avec les services rendus.
    La comptabilité est sensible.

    • 31 mai 2009 à 23:13 | Boto (#1954) répond à SNUTILE

      Indro ary tompokolahy sy tompokovavy andriamatoa le8, mpandala ny ara-dalana no sady demokraty, rehefa avy nanafika ny faritany dimy tamin’ny alalan’ny tafika tsy ara-dalana zana-dambo dia vao avy nanao fanambarana fa hanafika an’i Madagasikara. nampitandrina ny miaramila malagasy anefa izy mba hametraka ny basy ka hitazam-potsiny ny fanafihana izay hataony. tsy hafahafa ihany ve izany hoe misy manafika ny firenena dia mitazam-potsiny ny miaramila ??? te-handresy tsy miady izany i le8 !!! satria mino fotsiny ihany izy !!!! Matahotra ny miaramila gasy ve i le8 sy ny andiana miaramila hoentiny sa ahoana ??? ho hitantsika eo ihany ny tohiny. ka raha ohatra ange hitazam-potsiny ny miaramila gasy dikan’izany tsy mila mitondra miaramila vahiny i le8 satria tsy misy fahavalo an’ady !!! sa ahoana ??? na farafaha-ratsiny tanam-polo no tokony hoentin’ny miaramila miaraka aminy satria olona tsy hiady. ka azo eritreretina hoe mpizaha tany nitovy tamin’ireo mpikarama an’ady teny amin’ny 13 may izay lazaina fa mpizaha tany tamin’ny voalohany satria vendrana be angamba ny fiheverany ny gasy ka normale be ny mahita touristes hodidinina miaramila mirongo fiadiana tamin’ireny ; sa ahoana ??? tokony izy irery ihany no miverina any Dago dia efa ampy. izy rahateo efa "nino fotsiny" ihany hatramin’izay. ny vahoaka malagasy moa dia "niesona fotsiny ihany" daholo.
      amboariko ny lalana ry zareo fa kosa mila tambiny aho. marina fa tetik’asa efa nahazoam-bola tamin’ny andron’i Ratsiraka ireo fa na izany na tsy izany avelao aho hihanana.
      - 1- ny orinasako ALMA dia tsy maintsy mahazo ny ampahan’ny tsena be indrindra@ asa lalana.
      - 2-izaho irery no mahazo mivarotra menaka ho an’ny malagasy.
      - 3-tsy misy mahazo manondrana bois de rose raha tsy amin’ny anarako.
      - 4-ny ramanandraibe ihany no mahazo manondrana vanille satria izaho no partnaire-n’io.
      - 5-hampanjakaiko ny 3P na ny public-private partnership noho izany dia miara-miasa akaiky amin’ny fanjakana ny orinasako :-a tsy mahazo mandoa hetra raha mbola orinasako,-b ny tresor no mandoa ny vola lany rehetra nataon’ny tiko, ka raha efa tafiakatra 18 millions de dollars ny trosan’ny banky BOA amin’ny tresor noho ny orinasako dia asiantsika sira izany.-d raha hanafatra omby vavy be ronono ny orinasako dia ny minisiteran’ny fiompiana no miantoka ny fikarakarana rehetra hatramin’ny omby voarain’ny orinasako. -e miaramila no asaiko miandry ny omby vavy berononoko. ny motard no mi-escorte ny omby avy any Tamatave na dia tsy manana droit mahazo escorte na motard i Sylla......

    • 1er juin 2009 à 11:25 | courage politique (#1097) répond à Boto

      bien distinguer " coup d’état" et révolte populaire.
      l’utilisation abusive du vocable "coup d’état" est à proscrire.
      Parler de Ravalomanana encore aujourd’hui est quelque peu désuet, ce n’est plus d’actualités.
      Il faut se mettre à l’évidence et savoir tourner la page pour l’intérêt supérieur de la Nation.

      Mettre les rapaces, les fauteurs de trouble et les avides de chaises hors d’état de nuire.

      Bon vent pour la H.A.T.

  • 2 juin 2009 à 07:23 | balita (#2555)

    Raha ireo teny nivoaka ny vavan’i Monja roindefo sy alain Ramaroson ireo dia tsy gaga aho ny zava niseho nataon’ireo Capsat sy CNME t@ namoretana ny vahoakan’ANTANANARIVO nandritra ny 3 volana izay.

    raha vao maheno ny anarana hoe Ravalomanana ireo mpanao coup d’etat ireo dia mi PANIQUE tanteraka mihitsy.
    Izay aloha no tsapako hatr@ izay.

  • 2 juin 2009 à 10:27 | ran.rado (#2097)

    Matahotra indray Mose Monja an ! Mbola vao fanombohany io Mose a ! Hi Hi Hi !

  • 2 juin 2009 à 12:18 | reflection (#1850)

    inona no atao hoe fampiavanana ny samy miaramila ?

    valiny : fampiakarana ny karaman-dry zareo mba tsy anao mutinerie intsony nefa inona moa no tena asan’ny miaramila eto amin-tsika (otran’ny tsy misy ka...), aoka izay ny comedie inona no tena ilain’ny firenena ankehitriny ?? fa maninona no ny karaman’ny miaramila irery ihany no ankarina ???? fa tsy ny pension_ny be antitra ??? quel hypocrite !!! va !!!!

    • 3 juin 2009 à 17:18 | pink (#2627) répond à reflection

      hypocrite dadanareo !, adinonao nga fa ny fanaovan’ravalomanana tsinotsinona ny foloalindahy otran’zan toe-tsainao zan no nampiongana azy teo ? moa va tsy ny fanafarana omby vava be ronono hamelomany ny orinasany sy ny fianakaviny no nataony voalohany fony izy lany filoham-pirenena nefa refa raikitra ny korontana hay ihany ny niantso ny miaramila ? Aza atao anzan ny fomba fijery ny toe-draharaha-pirenena fa handoalika foana i Madagascar raha zan ny tanora ao aminy. aiza zao ny ombay vava, nisy niaro azy ve sa nampiarahana tamin’ny osy dia nivadika lasa nanota fady dia rava teo le royaume nantenaina ho mandrapaha-faty ?

  • 2 juin 2009 à 15:01 | mendrika (#2624)

    Bonjour à tous et à toutes,

    J’ai lu tout vos commentaires et sincèrement je suis déçu, vous n’aviez pas arrétez de vous lancer des pierres.
    Mais dites moi, est ce ne vous lançant des méchantés comme cela, vous allez changer le court des choses ? alles vous changer la vie des Malgaches qui de jour en jour vivent dans une grande précarité et dans la peur, peur de leur devenir qui se trouvent entre les mains de personnes qui n’ont soifs que de pouvoir que ce soit les partisans de Ra8 ou les partisans de Andry TGV. Et sincèrement aucuns d’entre eux ne méritent que l’on se prennent autant la tête.Aucuns d’entre eux ne méritent de diriger le peuple Malgache, ce qu’il nous faut c’est du sang neuf. je ne suis ni pour Ra8 ni pour les partisans de Andry TGV, je suis pour la liberté de chacun et ce que je vois dans cet article et qu’ayant connu personnellement Monja dans le temps je suis déçu, déçu de ce que le pouvoir puisse autant changer un homme, je suis choqué par ces propos car qui est-il pour pouvoir décider de la mort et de la vie d’une personne ? parce qu’il est premier ministre ? non aucunes personnes au monde ne peut disposer de la vie de telle ou telle personne et ces propos montrent qu’ils ne méritent pas le peuple Malgache, Monja n’a soif que de pouvoir ainsi que certains de ses acolytes. Ce que je trouve très dommage c’est qu’Andry le responsable ne se manifeste plus, qu’a t-il à dire face à ce chao qui règne dans notre pays ? Nous Malgache somme connu pour note sagesse alors laissez Ra8 rentrer dans son pays (car il fait toujours partie des Malgaches et reste malgré tout notre président), laissez le s’exprimer et que la justice fasse son devoir tout sans que tel ou tel politicien y met son grain de sel.
    Agissez pour sauver notre pays et arrétez cette guerre froide politique.

  • 2 juin 2009 à 15:58 | Boto (#1954)

    Ho an’i Balita

    hoy ianao hoe vao maheno ny anaran’i le8 ny hat de mi-panique. sao dia mba ianao no mi-panique satria toa tsy misy hirika ny hiverenan’ny dadan’ialahy.

    nampiala an’i le8 teo amin’ny fitondrana ireo tsy ni-panique ka izao efa nahazo ny fahefana indray vao lazain’ialahy fa tora-kovitra ; dadan’ialahy le8 no tokony jeren’ialahy akaiky tsara ny fahasalamany satria toa miaka-midina ny tosi-drany hono. mahazo antso an-tariby avy amin’i mugabe na ny mpanjaka swazi nedala vao mba misento kely.

    ho an’i reflection,

    ianao angaha be antitra no miady varotra ny hampiakarana ny pension’ny be antitra. tena tianao izany le fomba fitenenana hoe :"mamboly voky tsy mamboly voky." aza zatra ny lalan-dririnina hoah fa i le8 efa tsy eo intsony. hi hi hi hi..
    raha mba fetsy ianao dia karazan’olona hafa no tokony notenenina fa tsy ny be antitra. hadinonao sahady ilay fitenin’i dada hoe :" Miasa, miasa mafy, miasa tsara." sy le hoe :" Miasa miaraka no fahombiazana." ka ny be antitra ve niasa mafy nandritra izay 7 taona lasa izay ? sa TIM avokoa ny be antitra nandritra ny 2002-2008 ??? ka niara-niasa akaiky tamin’i le8.

    fa ianao aloha hita fa tsy manaraka akaiky ny vaovao ny tena marina, mahafinaritra anao fotsiny le manaratsy ny hat eto dia izay. satria tsy hainao fa tamin’ny 29 mars lasa teo tany Moramanga no nitenenan’i andry tgv ny zavatra hataony mba hijerena akaiky ny be antitra toa anareo. izay no ataoko hoe mitsikera anjambany fotsiny nareo.

    i le8 no ni-panique fa hoe ho avy Pierrot tamin’ny fotoan’androny, ka dia tsy navela nigadona tao toamasina ny avion nitondra azy ry Balita a. nefa mbola i Pierrot fa tsy i Ratsiraka an !!! dia mainka ve fa olona nampiala azy teo amin’ny fitondrana tsy refesi-mandidy.

    nanana 60.000.000 usd ianareo nividianana avion de luxe daholo fa maninona tsy nanampiana ny be antitra raha hitanao fa sahirana ny be antitra.
    raha nasainao nandoa hetra i le8 nisy vola tao amin’ny kitapom-bolam-panjakana afaka nanampiana ny be antitra. ka teneno le8 hamerina ireo vola tsy voaloany ireo mba hahafahana mijery akaiky anareo be antitra. raha voaloan’i le8 haingana ireo dia ho faingana koa ny hikarakarana anareo be antitra ka minoa fotsiny ihany e !!!!

  • 2 juin 2009 à 18:31 | Joseph (#2102)

    Certaines personnes ici oublient dans leur commentaire que Monja Roindefo dit que Ravalomanana mériterAIT le châtiment suprême S’IL METTAIT à exécution son plan d’invasion étrangère.

    Il ne s’agit que de çà. Un CONDITIONNEL, un avertissement devant des crimes d’une telle gravité qui provoqueraient tant de morts en cascade. C’est la sagesse de se défendre efficacement d’un criminel dont les appétits personnels et l’égo sont sans limite. Ravalo serait d’ailleurs plus sûrement « tué au combat » que condamné à mort, ce qui effectivement n’est plus du tout à la mode.

    Même le GTT et les plus violents jusqu’auboutistes savent au fond d’eux-mêmes, en dehors de leurs postures guerrières ravalomaniaques, savent que Ravalo et Deba sont des reliques du passé, bonnes à enterrer dix pieds sous terre !

    A la dame qui dit que la peine de mort est abolie, je lui rappelle que Ravalo vient de l’appliquer devant Ambohitsorohitra, sans procès aucun et sans délai ni recours, ni droit de grâce présidentielle, en punition expéditive à 35 manifestants sans armes. N’est-ce pas cent fois plus atroce comme peine de mort que de fusiller un assassin en série ?

    Manipulateurs sont ceux qui ici renvoient dos à dos Monja Roindefo et Ravalomanana. Ce n’est pas Roindefo qui menace de provoquer une invasion armée ni de punir ceux qui soutiennent le mouvement d’émancipation populaire.

    On sait ce que sont les "pacificateurs" ! rappelez vous au Viet-Nam, en Iraq, le millions de morts que çà provoque de telles "pacifications".

    Roindefo répond à la menace d’un ancien dictateur, responsable d’une politique de gestion raisonnée de la pauvreté de son pays et qui n’a jamais hésité devant des assassinats lorsqu’il s’est agi de défendre son régime corrompu.

    Complices sont ceux qui ici ferment les yeux sur les agissements violents de Ravalomanana et salissent le Peuple Malgache qui a décidé de dire ASSEZ de la corruption, ASSEZ de l’enrichissement personnel du Président-Pdg, ASSEZ de la collusion des organismes internationaux avec leur agent Ultra-libéral.

    La cause de Ravalomanana est indéfendable et il n’y a rien à redire à la déclaration du Premier Ministre de Transition : Si Ravalo tente une action militaire, il le fera contre l’intérêt de 80% de la Population qui en a marre de ce Clan et de ses trafics. Il mérite effectivement un châtiment, une mise hors d’état de nuire, s’il tente de commettre encore des violences. Les Malgaches veulent PAIX et CONSTRUCTION, DEMOCRATIE ET VIE !

    Déjà il agit contre les intérêts de la population depuis 7 ans, et même en exil il continue à fomenter des troubles, à appeler au retrait des investisseurs, et désormais à envahir le pays militairement.

    Alors, un homme averti en vaut deux. Roindefo a raison, il est des délinquants qui ne comprennent que la prison et persistent dans leurs prétentions de gagner toujours plus de l’argent facile et du luxe mais qui, en jouant un peu trop avec le feu s’y brûleront un jour.

    On comprend que ravalo désire si ardemment retrouver ses usines, ses richesses, ses silos pleins à craquer, ses villas construites sur des terrains de l’Etat, ses rizières volées au Peuple malgache. Mais qu’il vienne les chercher avec des mercenaires Sud-Africains encadrant des milices, et il jouera avec sa vie et avec celle de ses complices.

    • 3 juin 2009 à 10:03 | Bestan (#2456) répond à Joseph

      Entièrement d’accord avec toi Joseph, je me pose souvent a question si la plupart des forumistes lisent en entier l’article et s’ils la comprennent avant de réagir à celui-ci.

    • 4 juin 2009 à 09:40 | niry (#210) répond à Joseph

      Il arrive un moment où ce que vous, vous appelez "mercenaires sud africains, etc.." nous nous les appelons "forces pacificatrices". Si vous, vous voyez ca comme une "invasion", nous, nous voyons ca comme une "libération". Si vous croyez que la chute de Ravalo était un changement démocratique, nous, nous la considérons comme un minable "coup d’état" financés par des intérêts nationaux et étrangers, qui ont utilisé des idéologies populaires comme outils de propagande. (qui ont pris le peuple pour des imbécils tout simplement).
      Nous n’attendons qu’une chose, que la force soit de notre coté, d’ici là, nous vous harcèlerons encore et encore, car vous nous considérez sans doute comme des traîtres à "votre nation" ? Mais nous, nous l’aimons notre patrie et nous sommes épris des valeurs constitutionnelles.

    • 5 juin 2009 à 03:55 | el che (#344) répond à niry

      Bravo pour votre patriotisme

      Vous acceptez que des étrangers viennent massacrer vos sœurs et frères, y compris des personnes innocentes
      Et ce, pour défendre un despote qui prétend représenter à lui tout seul la nation entière.
      Garder votre haine pour vous, et laissez faire les citoyens responsables et constructifs

    • 6 juin 2009 à 20:34 | Lucie (#101) répond à Joseph

      - 1)Ravalomanana "indéfendable" dites-vous

      C’est son problème . Je ne suis pas son avocat.

      - 2)Les morts du 7 février 2009

      Et ceux du 26 janvier 2009 sous la houlette de Rajoelina ?

      - 3)Où en est le niveau de vie des malagasy et la paix civile ?

      Plusieurs semaines après le coup d’Etat,
      beaucoup d’intimidations en paroles et en actes dont la population qui n’aspire
      qu’à retrouver un monde juste et apaisé,se passerait volontiers.La hat qui stigmatise les pratiques de Ravalomanana, copie pourtant ses recettes . Manque d’imagination ? Manque d’idées ? Absence d’un véritable leader qui romprait avec le désert ambiant ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS