Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 6 août 2024
Antananarivo | 02h05
 

Politique

Gouvernement

La nomination des ministres attendue cette semaine ?

lundi 5 août |  387 visites  | Mandimbisoa R.

La formation du nouveau gouvernement pourrait être attendue cette semaine. Trois semaines après la reconduction Christian Ntsay, Andry Rajoelina, de retour au pays, après un voyage de plus d’une semaine en France et en Afrique, pourrait enfin mettre fin au suspense. Les dispositions légales en vigueur dans le pays ne devraient pas non plus lui permettre de disposer d’un délai supplémentaire dans la nomination des ministres.

Le Premier ministre dispose d’un délai d’un mois après sa nomination pour présenter le Programme général de l’Etat. Ainsi, Christian Ntsay devrait le faire devant l’Assemblée nationale au plus tard le 12 août prochain. Mais on imagine mal effectuer cette présentation avec des ministres démissionnaires qui, légalement, ne font qu’assurer l’expédition des affaires courantes.

Même la tenue des conseils de gouvernement ou de ministres ne devrait plus s’effectuer de manière officielle avec les membres du gouvernement démissionnaires. Mais tous ont été témoins que la démission du gouvernement n’a pas empêché le Chef de l’Etat de convoquer les ministres démissionnaires dans un conseil spécial relatif à la situation de l’aéroport international d’Ivato.

Aucun calendrier n’a encore été présenté pour la présentation des nouveaux ministres. De sources concordantes révèlent toutefois que cela pourrait se faire d’ici la fin de la semaine, après une conclave entre les deux chefs de l’exécutif.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août à 11:44 | Shalom (#2831)

    Koa aleon’ilay filou cedric vazaha 8cm nouzalon rainilainga rajoelina mandeha any amin’ny J.O. sy mandihy any Angola.

    Izay governemanta malagasy raharahany inona !

    Jereo fa governemanta efa niala ireo kanefa MBOLA MANAO SONIA FIFANARAHANA ARA-TOE-KARENA IHANY NY MINIISITRA MARO NIARAKA.
    Inona no dikan’izany ? Governemanta efa niala ve no mamatotra ny firenena amin’ny fifanarahana misy ?
    Sa dia tena hoe izany no fitondrana FOZA ?

    Mba ampianaro ihany ny ankizy re olona e !
    Mampalahelo ny toe-tsaina ambany dia ambany toa an-dry zinandra sy ny foza mianakavy eto amin’ity serasera ity.

    Répondre

  • 5 août à 11:54 | citoyendumonde (#4292)

    Olona roa no mandidy sy manapaka eto amin’ny Firenena, ny ambiny mpanatanteraka baiko. Nandroso ve n’y Firenena ? Arabe tapitra potika, jiro sy rano zara fa mandeha, ny tanana maloto. Tsy mila salan’isa izany fa zavatra iainana andavanandro. Koa mbola atao inona ministre ?

    Répondre

  • 5 août à 12:20 | Jipo (#4988)

    Un Pays sans gouvernement n’ est plus un scoop, ni une exception, la Belgique, la France, en sont un des plus édifiant exemple, on n’ ira pas jusqu’à’ à comparer ( aussi) avec l’ Ukraine qui a un représentant illégal, puisque son mandat a expiré et qu’ aucune élection n’ a validé son maintien au perchoir, qui plus est reconnu par l’ axe du bien !
    Une notion de la démocratie bien singulière dont elle seule a les secrets ...
    Ce qui prouve bien que ce régime est une dictature qui n’ a que faire des ministres ( dont il se passe magistralement) et des administrés, qui n’ ont pas leur mot à dire autre qu’ acquiescer toutes les initiatives del Capo ...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS