Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 18h41
 

Politique

Conjoncture

La noce est–elle terminée ?

mercredi 10 novembre 2010 | Bill

Le Parlement de la transition est sur pied, même s’il est encore chancelant. Les formations politiques qui le composent ne semblent plus parler le même langage et ne partagent plus les mêmes soucis, sauf par rapport à la communauté internationale en général.

Et encore ! Car des formations appartenant à l’ESCOPOL ne cachent pas leur « ouverture » à tout dialogue pouvant consolider la démarche pour sortir le pays de la crise, sous-entendant par là, leur disponibilité à d’autres négociations ou d’autres accords. Est-ce à dire que la crise n’est pas encore close ? À certains égards, on croit comprendre de la part de certaines formations de l’ESCOPOL, qu’en dépit de la volonté de cheminer rapidement vers la 4e République, la crise demeure si d’autres formations de l’UDR laissent entendre le contraire.

Des formations politiques telles que le Leader Fanilo, l’AVI, l’AME, le Hasin’i Madagasikara (parti Vert), sont de plus en plus préoccupées par les élections de maires et des conseillers. L’état 211 bis crée la polémique et divise. Quant au TGV, il est en train de se rendre à l’évidence que la population tananarivienne, malgré sa proximité géographique avec les institutions, ne connaît pas dans sa majorité l’existence de ces nouvelles institutions, le Congrès de la transition (CT) et le Conseil supérieur de la transition (CST). Surprise désagréable en fait.

Et l’on s’interroge sur l’impact réel et en profondeur des tournées des membres du gouvernement dans les communes et districts reculés. En tout cas, le doute est permis sur la réalité de l’adhésion ou de la compréhension du référendum du 17 novembre tel que le déclare haut et fort le ministre de la Communication depuis le Menabe. Qu’en dit le chef du parti RPSD Vaovao, membre et co-président du groupement « Les As », l’enfant terrible de Maintirano qui ne peut pour l’instant pas se lancer dans une quelconque compétition électorale faute d’amnistie ? Surtout quand cette question d’amnistie est remise par l’Exécutif Andry Rajoelina aux calendes grecques ?

Raharinaivo Andrianatoandro, fervent défenseur de Marc Ravalomanana ne veut pas en parler car d’après lui la question de l’amnistie est très délicate et complexe. Il semble se réfugier provisoirement derrière l’absence de projet en ce sens venant du gouvernement.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 10 novembre 2010 à 13:09 | ratiarivelo (#131)

    Samy miaro ny SEZANY ???? ny Mpilelaka rehetra matahotra sao VERY finanana !!! qui vivra verra !!!! hoy ny filazan’ny avy any amoron-tsiraka antsinana hoe :tafok’oro-dambo nambolian-tsaongo :hila lahateo raha tsy hanjary. Masina i Madagasikara.

  • 10 novembre 2010 à 18:16 | boanasidy boana (#4831)

    LA MESSE EST DITE

    « Raharinaivo Andrianatoandro, fervent défenseur de Marc Ravalomanana ne veut pas en parler car d’après lui la question de l’amnistie est très délicate et complexe. Il semble se réfugier provisoirement derrière l’absence de projet en ce sens venant du gouvernement »

    Ce Monsieur tant adulé par les pro-Andry Rajoelina n’a aucun intérêt politique à ce que l’Amnistie soit discutée et à ce qu’une LOI soit votée ! Pour les raisons suivantes :

    - Il ne défend plus, ni Marc Ravalomanana, ni Ralitera et compagnie, ni eux qui sont accusés d’être des poseurs de bombe « à sa solde » (à la solde de Eaharinaivo Andrianantoandro) ! Bien qu’il soit un des principaux prévenus il n’a plus rien à craindre étant « haut perché sur son »perchoir«  ! Actuellement il n’a plus besoin de cacher sa vraie nature : un politicard chevronné faisant fi des grands principes ! En effet si, en participant à la »Transition Rajoelina" il avait comme objectif de soulager les misères du peuple malgache, misères engendrées par cette crise non résolue devant la surdité et l’égoïsme des politiciens, il aurait dû se battre farouchement pour l’élargissement des détenus politiques ! Mais il ne l’a pas fait !

    - Le Pdt Marc Ravalomanana est un poids trop mourd pour Monsieur le Pdt du C.T.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS