Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 14h28
 

Politique

Loi sur les partis

La navette entre les deux Chambres évitée

vendredi 16 janvier 2009 | Manjaka Hery

La session extraordinaire des parlementaires malgaches a pris fin hier. Les deux Chambres ont toutes les deux adopté le projet de loi constitutionnelle n°001/2009 du 5 janvier 2009 portant modification de la disposition de l’article 15 de la constitution Malgache, et le projet de loi 002/2009 du 5 janvier 2009 relative aux partis politiques. La Chambre haute n’a pas compliqué la procédure d’adoption, en acceptant les amendements apportés par l’assemblée nationale.

Ainsi, les textes n’ont pas eu besoin de faire la navette entre les deux Chambres. Les huit amendements apportés par les députés sur la loi du les partis politiques n’ont pas fait d’objection au niveau du Sénat. Selon nos sources, les deux Chambres ont déjà débattu des huit amendements dès les travaux de commission au niveau de l’assemblée nationale. Donc les amendements adoptés au niveau de la chambre basse ont été déjà admis par les membres de la Chambre haute, avant l’arrivée du texte au niveau du sénat. Les deux projets de loi ont été adoptés, au niveau des deux chambres, par une majorité écrasante avec une célérité sans égale. Les parlementaires malgaches ont donc accompli leur devoir envers l’Etat et le chef de l’Etat. Reste à savoir s’ils ont accompli leur devoir envers la nation. En tout cas, les députés et les Sénateurs retournent dans leur circonscription respective, la conscience tranquille, selon le discours des présidents des deux Chambres : Jacques Sylla et Yvan Randriasandratriniony. La cérémonie de clôture officielle de la session extraordinaire a été effectuée hier après midi pour les deux Chambres.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS