Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 16h37
 

Politique

La mouvance Ravalomanana évolue dans ses propositions

mardi 7 décembre 2010

Pas question pour Mamy Rakotoarivelo, Manandafy Rakotonirina, Rolland Ravatomanga et Yves Aimé Rakotoarison de reconnaître une légitimité du référendum. Dans un communiqué daté du 4 décembre, les représentants de la mouvance Ravalomanana estiment que les actions du régime ne visent qu’à enfermer « dans des fausses Consensualité et Inclusivité et ce, au détriment des solutions réalistes agréées au niveau national et international ».

Même si la mouvance demande l’organisation d’une « grande rencontre représentative de toutes les forces politiques, sociales et économiques afin de définir la feuille de route pour un retour à l’ordre institutionnel », il n’est cependant pas question dans ses dernières propositions de refondre en totalité les institutions de transition. La revendication porte sur la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, et la recomposition de la CENI, du CST, du CT, du CNR, de la HCT et du CMDN.

La mouvance Ravalomanana demande également l’appui technique et financier de la communauté internationale à un processus électoral aux normes internationales, et la mise en place à Madagascar d’un bureau de liaison de la SADC renforcé par une équipe technique représentant le Secrétaire général des Nations Unies.

La principale demande, et celle sans doute qui pourrait rencontrer le plus d’oppositions, reste cependant la reconsidération d’un retour permanent à Madagascar de Marc Ravalomanana, même si celui-ci ne participerait pas personnellement à la gouvernance de la Transition. Dans son dernier message par téléphone auprès de ses partisans réunis au Magro, Marc Ravalomanana avait d’ailleurs promis de revenir à Madagascar avant la fin de l’année.

Les autres mesures d’apaisement mises en avant par la mouvance Ravalomanana portent notamment sur la libération de Fetison Rakoto Andrianirina, Stanislas Zafilahy Rakomandimby et Tsarahame Edouard, la réouverture des stations audio-visuelles fermées et la neutralité de l’armée et de la justice. La présence de forces internationales de pacification est également qualifiée de « souhaitable ».

Sans doute pour appuyer ces revendications, les animateurs au Magro Behoririka ont, lors d’un bref meeting ce lundi 6 décembre, annoncé la tenue de manifestations quotidiennes jusqu’à dimanche.

Recueilli par Yann

65 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2010 à 07:19 | vorondolo (#4135)

    « Du progrès-peut mieux faire », comme mes proffs du bahut mettaient comme appréciation sur mes bulletins trimestriels. Eh oui, devant l’échec de l’opération BANI, où les ex présidents, ni Monja, ni Ranjeva, « n’y étaient pour rien », le discours a donc changé. Avant BANI, on s’est gargarisé qu’on ne discute plus et on ne négocie plus avec le « jiolahimboto » Andry Rajoelina, et que tout sera fait pour que son référendum n’ait pas lieu !!! vous souvenez vous ??? maintenant on « demande » le retour de Ravalomanana avant Noel -mais pourquoi il ne rentre pas librement comme il a fui le pays en mars 2009 ???-, et la participation des 3 mouvances dans le Gouvernement d’union nationale, CT, CST , HCT ??? qu’ils ont toujours refusé depuis deux ans maintenant !!! « Du progrès - peut mieux faire », la majorité de la population et surtout Tanà ne se révoltera jamais -comme Ravalomanana a calculé- contre le changement initié par Andry Rajoelina-, et l’ex président commence en prendre conscience. Les 3 mouvances continuent à espérer que leur réunion se termine dans le chaos total à Tanà, mais ils se rendent compte qu’en face ils ne sont pas dupes, et de loin. C’est facile de crier que la liberté d’expression n’existe pas, que les arrestations sont arbitraires, etc...quand on dépasse les « bornes » et de faire appel aux étrangers « qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez -si long soit-il-, pour en témoigner !!! quelle rigolade et combat d’arrière garde. Les fêtes arrivent à grand pas, et la population n’acceptera qu’on leur gâche ces fêtes pour des raisons politiciennes. »Du progrès - peut mieux faire". N’est ce pas ? merci

    • 7 décembre 2010 à 08:15 | par ci par la (#1470) répond à vorondolo

      Bonjour,

      je réitère encore, je ne suis pas pro-ra8

      par contre, je vous demande d’analyser à fond ce qu’ils demandent.

      A part le chapitre concernant ra8 (à laquelle je n’adhère pas trop), tout ce qu’ils demandent tient debout !

      n’oubliez pas qu’à Mada, il n’y a pas que des Pro-HAT et Pro-3mouvances !

      il y a sourtout ceux qui en ont marre de ces va-et-vient politiques mais qui aspirent à une résolution durable de cette crise !

      voyez bien que le résultat du réferendum - malgré les efforts monstrueux déployés par la HAT et ses ministres pour faire campagne pour le OUI avec l’Argent de l’Etat - nous montre qu’il y a encore 50% des Malgaches qui n’adhèrent pas encore a la feuille de route de TGV et consorts !

      c’est pour honorer ces Malgaches là qu’il faut prendre en considération cette proposition de la mouvance ra8.

      N’est ce pas ce que tout le monde réclamme actuellement :

      - trensparence dans la gestion des budgets de l’état et l’attributions des gros contrats

      - indépendance des entités judiciaires (justice qui ne valide pas seulement ce qu’on leur demande de faire ou d’emprisonner !)

      - indépendance et représentativité de TOUTES les forces Politiques et Sociales dans la composition des ORGANISMES ELECTIVES (CENI)

      - indépendance et recompositions de la HCC qui a prouvé jusqu’à maintenant son penchant

      - neutralité du gouvernement et obligation uniquement d’expédier les affaires courantes et non pas l’attribution de contrats miniers à long terme ou la dilapidation des BIENS Malgaches (bois de rose, eaux, halieutiques, gemmes, ...) durant la transitions

      que trouvez vous de mal à celà ?

      le résultat serait assuré : une vraie 4ème république fondée sur la justice sociale et non sur l’opression (comme c’est le cas actuel, comme preuve l’augmentation d’emprisonnement politique) !

      bien à vous !

    • 7 décembre 2010 à 08:26 | betoko (#413) répond à par ci par la

      Par ci par là , mais c’est justement que le HAT cherche à mettre en place , relisez l’interview d’Andry Rajoelina sur « realitipilotik.tv » Vous mettez en cause le referundom sur le nouvelle constitution , mais avez vous oublié comment s’est passé celui de Ravalomanana en 2007 , en se servant de cette phrase attrape nigot « VOULEZ VOUS QUE NOUS CHANGIONS LA CONSTITUTION POUR QUE MADAGASCAR AVANCE ? en fait la vértité c’est »POUR QUE JE M’ENRICHISSE ENCORE PLUS " et qu’est ce qu’il a fait Ravalomanana ? gouverner par ordonnance , détaxe et monopolise ses importations , ne parlons pas des détournements des fonds publics ect...

    • 7 décembre 2010 à 09:00 | mpitily (#1212) répond à par ci par la

      hola ! quelle conclusion hâtive ? Qui vous dit que les 50% non-votants sont tous des pro-3 mouvances et des anti-Rajoelina ? Voyons ! Il y a bien les indifférents et habituels abstentionnistes parmi eux donc les 3 mouvances représentent bien moins que 50%. cqfd.

      OUI à la recomposition de la CENI pour la suite de la feuille de route. OUI à l’implication directe de la CI dans l’organisation des futures élections avec le nouveau CENI. NON à un quelconque retour en arrière et vers une transition à la sauce ivoirienne !

      Avançons chers amis, avançons et tant pis pour les absents.

    • 7 décembre 2010 à 09:06 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Ce n’est pas en changeant la constitution qu’on a la stabilité. Notre pays ne trouvera La Paix durable sans la participation de la majorité des Malgaches. Le réferendum bidon bien qu’il a eu lieu n’arrange que les partisans du putch. La déclaration de JM Chataigner n’engage que lui. Sa démarche n’est pas loin du forcing des putchistes vis à vis des Malgaches et de la CI.

      Il faut être aveugle pour ne pas voir les pillages de nos richesses par ces Jiolahimboto, les pressions politiques et harcelement montés par le pouvoir de fait, les souffrances des malgaches sur tous les plans (social et économique), pour ne pas citer que ceux-la.

      Le fait de dire que les actions des FATs tend vers l’ouverture ne suffit pas, il y a ouverture et ouverture. Raharinaivo ne represente que sa personne, Randriamitady seza ne fait pas le poids pour être un vrai politicien, un Ratsi rahonana dès le début de la crise est un manipulateur de la FATs...sans parler des Roland, Michou de la HCC, Ramaka Avelo, Daniel Ramaromisa, Alain Ramarosoana, Lahiniririko...ces gens ne sont même pas considérés dans leur quartier respectif.

    • 7 décembre 2010 à 09:09 | sam2009 (#184) répond à par ci par la

      - Izao no mba lesona azoko na dia tsy mpivavaka aza izaho : NY OLONA RATSY FANAHY DIA MAMOAKA NY RAKITRA RATSY AVY AO AMIN’NY FONY... dia mba tohizo anie azafady e.

      - This is not what a good leader should have said to his supporters. What a creepy old man.

      - Cette arrogance de Ra-8 et l’entetement INEFFICACE de 3 mouvances... are so embarrassing !

      - I am wondering if SADC and its crews are brave enough to say anything about this crazy cell phone speech !!


      Bienvue la 4eme Republique sans Ra8, sans Zefa, and sans Deba./

    • 7 décembre 2010 à 09:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vorondolo

      Betoko,

      j’ai bien cherché en lisant et relisant l’articcle en question Je ne vois pas du tout d’evolution dans la position de la mouvance Ravalomanana

      Est_ce qu’ils ont capables d’evoluer dans leur position,rien ne moins sur

      Leur unique objectif c’est de reussir à mettre tout le monde autour de table et ça s’arrete là.Ils n’ont pas la volonté d’aller jusqu’au bout de la logique politique post-referendaire actuelle.

      Cette fausse evolution de position n’est qu’une jesticulation pour exister dans le contexte politique actuelle qui reduit à néant les extremistes de tout bord car entre les deux visites de Simao ,la Mouvance Ravalomanana ou les 3 mouvances n’existent pas, politiquement.

    • 7 décembre 2010 à 10:36 | randria (#5030) répond à par ci par la

      Je ne comprends pas cette peur viscerale de quelques uns vis-a-vis du President Marc Ravalomanana. Est il si fort que ca ?

    • 7 décembre 2010 à 11:01 | Tsisdinika (#3548) répond à sam2009

      Sam2009, a few things to comment back :

      - You’re outdated ; we’re already drawing near to 2011 so bring yourself up to date.
      - You’re fake. You show no respect to elders. You’re entitled to dislike the former presidents as much as you like but it’s so un-Malagasy to disrespect old age.
      - If there’s anything that’s embarassing to our country, it’s the things that your lousy government is doing everyday on behalf of democracy, human rights, justice, fairness and equity. A shame on the face of the earth.
      - The only thing that your crappy constitution can bring about is long-term division. Congratulations, you’ve won...but tell me what exactly ?

    • 7 décembre 2010 à 11:20 | ANDRYMA (#4753) répond à vorondolo

      Vorondolo,

      Une question : « dans toutes ses revendications de la mouvance est ce qu’il y a une chose de trop pour que madagascar sort enfin de cette crise ? »
      Je ne pense pas et ce sont je pense des revendications sensées pour l’apaisement social. mais comme d’habitude ca se heurte au fierté déplacé de ton foutu DJ qui a oublié que ce qui sème le vent récolte la tempête.

    • 7 décembre 2010 à 11:23 | ANDRYMA (#4753) répond à betoko

      betoko !

      pense tu que ton DJ pourra tenir 10ans dans ses conditions actuelles ?

    • 7 décembre 2010 à 11:55 | vuze (#918) répond à par ci par la

      Vous oubliez tous une chose qu’ils demandent :

      La venue souhaitable de forces internationales de pacification en raison de la pratique du règlement des problèmes politiques en usant des répressions miltaro-judiciaires, par le pouvoir de fait

      C’est dingue quand même que vous ne reteniez que ce qui vous intéresse...

      En résumé, je dirais pour ma part que la mouvance machin-chouette ferme sa g..... Qu’ils aillent rejoindre leur gourou au zoulouland.. On en a rien à faire de leurs mesures d’apaisement. Point barre.

    • 7 décembre 2010 à 12:27 | mahery (#2468) répond à mpitily

      Hi ! Qui vous a dit que les votants sont de 50% des inscrits ??????????????
      Les votants ne sont que 30% des inscrits.Et les OUI ne rapportent que 75% des ces 30% !!!!!!!

      AOKA HAZAVA TSARA NY RESAKA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 7 décembre 2010 à 12:38 | mahery (#2468) répond à sam2009

      Continuez de rêver sans ra8,deba,zafy.

      Mais le peuple a besoin de Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy, et sans doute, la nouvelle Transition redémarre avec ou sans la mouvance rajoelina.

      AMPY IZAY !!!!!

      - Dehors les jakombazaha
      - Dehors les hypocrites français (comme on avait fait en 1972)
      - Dehors les Indo-pakistanais qui ont sponsorisés les putschs en mars 2009
      - Dehors les mafia chinois, pakistanais,français et les autres

      Nous devons agir le plus vite possible !!!!!

    • 7 décembre 2010 à 13:56 | besecret (#4041) répond à ANDRYMA

      réponse : OUI. Il tiendra mieux que le vendeur de yaourt (surnommé « Bondronono » par Radidy et ses proches). Le vendeur de Yaourt est plus proche de la tombe que de son berceau. Il a l’avenir derrière lui, contrairement à Mr RAJOELINA

    • 7 décembre 2010 à 16:14 | sam2009 (#184) répond à Tsisdinika

      SORRY TSISDINIKA,

      YOUR NAME SPEAKS.

      - THE YEARS TO COME DO NO NEED ELDERS./

      - YOU CAN WAIT FOR THERM FOREVER, BUT NOT THE 4TH REPUBLIC.

      - UP TO DATE MEANS NO CRAPPY ELDERS./.

      - ARE YOU SATISFIED ENOUGH TO CRY ?


      A WARMEST WELCOME FOR THE 4TH REPUBLIC

    • 7 décembre 2010 à 16:23 | ANDRYMA (#4753) répond à besecret

      BESECRET

      J’espère sincèrement que tu auras raison car dans le cas contraire ton DJ sera le plus jeune exilé de madagascar.

    • 7 décembre 2010 à 17:53 | Tanindrazana (#3224) répond à sam2009

      C’est bien beau tout ca, mais dans un pays ou on fait fi de la sagesse ou de l’experience des ses aines, on finit toujours dans le monde du Rongony l’apanage des jeunes dit on. On ne raisonne plus en terme de culture et de maturite, mais en terme de monnaie, de bizna et de force. Si le pays et dans de tel etat, c’est pas la faute a Ravalomanana uniquement, ni de Rajoelina, mais de nous tous qui ne se demenent pas pour apporter ce qui est bien a notre nation. Au contraire, de par notre egoisme, nous avons fait ou nous voulons faire de ce pays commun notre fief et non celui des Malgaches. 52% de « ENY » avec meme pas la moitie des eventuels votants ne representent nullement les Malgaches. En outre , l’organisation de ce referendum a ete la plus entachee. De plus avec toutes les bevues du pouvoir actuel, les Malagaches se mefient de tout et ne checrchent qu’un apaisement et un retour a la legalite. Une 4 eme Republique dans la ligne directrice emanant de la HAT ne represente nullement l’aspiration de tous les Malgaches et ne solutionne en rien a cette crise sans la participation de 50% restant et des autres Malagches non votants dont la majorite represente notre jeunesse. Alors ne dit pas que c’est la jeunesse qui est derriere ce changement et les aines sont exclus d’office car une nouvelle republique qui commence par une exclusion et un esprit de haune ne finira que dans une autre crise d’exclusion et de haine. Autant revenir a un debat simple : Madagascar appartient a tous et que bien que les pouvoirs anterieurs n’ont pu amener les pays dans une meilleure posture, l’actuel pouvoir n’est lui meme tout blanc dans tout cela.Il est meme inefficace et ne fait que renier les acquis des annees passees tout en pronant des changements contraire a des regles elementaires de morale, de justice, de droit et de developpement. Nous sommes tous coupables et la cause meme de nos malheurs. Recommencant ensemble un nouveau depart sans exclusion de qui que ce soit. Chacun a ses propres idees du developpement, ses propres programmes et actions. Nous avons des potentiels humains, economiques,industriels, culturels etc...Regroupant nos forces et mettant ensemble les regles de jeux de notre futur et les bases de l’avenir des generations a venir, afin de ne plus retomber dans de telle situation nefaste et incertaine. La sagesse n’appartient pas a l’aine ni a la jeunesse, mais elle est l’apanage de tout ceux qui cherchent le bien de sa famille, de sa communaute et de son peuple.

    • 7 décembre 2010 à 18:09 | Anjara (#4904) répond à mahery

      Comme vous êtes très loin mon chèr ami !!!et encore une très long route à faire.Ce que vous avez écriz là......!!!
      Y a pas le mot pour le décrire.
      Il faudra être bête,et ingnorant.
      Je comprend mieux pourquoi nous là,où ns smmes maintenant.,hi,hi,hi,hi,hi.
      Oh la bétise humain

    • 7 décembre 2010 à 18:12 | Anjara (#4904) répond à randria

      Non,pas du tout !!!!
      Mais il est tellement bête,c’est tout.Les gents croyaient ce qu’il ne l’est pas en réalité.
      Alors ils préferent l’ignorés.

    • 7 décembre 2010 à 18:59 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à vorondolo

      Au lieu d’une pâle, sélective et approximative reformulation signée « recueilli par Yann », qui n’apporte rien en termes d’information et d’analyse, pourquoi ne pas simplement diffuser la proposition dans son intégralité (en pdf, ou en lien), comme Tribune fait pour d’autres textes/communiqués de la HAT et d’autres ?

      « L’enjeu » en vaut la chandelle, hein ? C’est un document d’importance, tout de même !

      Tribune accorde suffisamment de place dans ses colonnes aux moindres actes, propos, opinions et « pets de travers » du pouvoir putschiste pour pouvoir/oser décider d’en faire une de temps en temps aux autres, afin de rétablir l’équité, l’équilibre, l’honnêteté de l’information. N’est-ce-pas ?

      Tssss ! Partagez l’information, que diable !

      Alors voici pour les lecteurs :

      Proposition de sortie de crise - Mouvance Ravalomanana – 04/12/10
      http://www.tim-madagascar.org/media/document/PropoMouvRa8Dec10.pdf

    • 7 décembre 2010 à 19:34 | Ragasy (#3613) répond à ANDRYMA

      Jeune exilé ou futur « martyr » d’une révolution de Palais ?

    • 7 décembre 2010 à 19:40 | Ragasy (#3613) répond à mahery

      Aza mbola mirehare amny zany Dehors zany aloha satria mbola TROSAN’OLONA mandehandeha hatrany @ zafiafy ny Gasy e ! .

    • 7 décembre 2010 à 20:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      retournez au cours préparatoire pour apprendre à compter ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2010 à 22:17 | vorondolo (#4135) répond à ANDRYMA

      Si tu as bien lu ce que j’ai écrit : « Du progrès, peut mieux faire ». Si tu n’as pas compris ce que je veux dire par là, c’est plus mon problème !

    • 9 décembre 2010 à 08:14 | mlkj (#4631) répond à vorondolo

      A voir

      Tsy maninona

      Le clip du chanteur inconnu !

    • 9 décembre 2010 à 19:36 | boanasidy boana (#4831) répond à besecret

      Mr besecret

      Voulez-vous faire le pari suivant ?

      M. Andry Rajoelina ne survivra pas au-delà de 20011 car Zanahary le veut ainsi, s’il se porte candidat aux prochaines présidentielles et s’il est élu ! Tandis que Ra8 sera « voky andro » !

      Êtes-vous preneur ?

  • 7 décembre 2010 à 08:16 | betoko (#413)

    Comment ? le présence d’une force de pacification est souhaitable ? nous sommes où là à Madagascar ou en Côte d’Ivoire ? serions nous en guerre civile , à moins que c’est le projet de Ravalomanana de semer des troubles avant noël , parait qu’il aurait déclaré ceci par télèphone portable samedi dernier à l’adresse de ses partisans " TANT QUE JE NE SERAIS PAS DE RETOUR AU PAYS , MADAGASCAR NE CONAITRE QUE DES TROUBLES , doit on comprendre que c’est lui même qui va semer les troubles ? encore de l’arrogance , il ne changera jamais. Monsieur Ravalomanana , vous avez pillé , voler et vous êtes en fuite ,vous avez ce que vous voulez , maintenant laisser Madagascar vivre en paix et la sérenité . Pour le bien Madagascar restez là où vous êtes

    • 7 décembre 2010 à 08:51 | Ezaka (#4961) répond à betoko

      puis..il y en une erreur sur le titre de l article ;La mouvance Ravalomanana DEVOLUE dans ses propositions

    • 7 décembre 2010 à 11:28 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      « Monsieur Ravalomanana , vous avez pillé , voler et vous êtes en fuite »...c’est bien cette dernière proposition qui différencie Ra8 de la Hat. La fuite, l’exil, ou se mettre en réserve de la république...mais ils y viendront, au moment où ils s’y attendront le moins. En matière de pillages et vols, la Hat pré et post référendoma n’a rien à apprendre de Ra8. C’est inné chez tout le monde, surtout si on est prédisposé comme les kleptos sevrés qui ont eu l’aubaine d’atterir dans la Hat.

      Ra8 n’est pas le problème de ce pays. Il est LE problème de la Hat. Le référendoma, toutes les gesticulations depuis depuis, c’est rapport à l’élimination de Ra8 ; sans compter la hantise de leurs propres turpitudes et le retour de manivelle. Ce n’est pas par exemple en creusant cette piscine-fontaine au beau milieu du 13 mai dans un exercice d’exorcisme peu habituel qu’il n’y aura plus jamais de contestation populaire à Tana ou de putsch à Madagascar. La légitimité, la légalité des « hommes du changement » sont intimement liées avec ce monsieur Ra8, quoi qu’ils fassent, et c’est bien ce qui les chagrine. Tant que ce monsieur est dans les parages, ils ne dormiront que d’un seul oeil.

    • 7 décembre 2010 à 18:20 | Anjara (#4904) répond à Tsisdinika

      Chez vous aussi ?????????????????????? un reflex prêt à piller,a voler a tuer dés que l’opportuniter se présente ??????????????????
      Ne me dit pas le contraire,car vous faite parti de tt l monde sauf moi bien sûre.Hi,hi,hi,hi,hi

  • 7 décembre 2010 à 08:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    NON et NON ,

    - à la mise en place à Madagascar d’un bureau de liaison de la SADC,renforcé par une équipe technique représentant le Secrétaire Général des Nations Unies.Ce dernier a un représentant à Madagascar.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    NOUS NE SOMMES PAS DES IVOIRIENS....

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2010 à 09:30 | MILAMINA (#4588) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je n’ai rien contre les Ivoiriens, je leur plains plutôt. Mais ce pays se trouve dans cette situation à cause d’une présence d’un pays colonisateur qui sème la pagaille en Afrique et qui veut encore imposer sa politique.

      Nous ne sommes pas des Ivoiriens pour cetraine personne mais nos putchistes ne sont pas meilleurs non plus....Regarde d’abord ce qui se passe sous ton nez avant de te comparer aux autres. Si non, il faut en tirer des leçons....On ne veut pas arriver à ce stade.

    • 7 décembre 2010 à 10:00 | rakoto.r (#3296) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Vous voulez vous démarquer des afros qui mangent des miettes dans la main de la France alors que vous raisonnez comme eux en épousant la position française dans cette crise ! Pour ce pays, les afros doivent rester là où ils étaient (en 1960) quite à créer des conflits dès qu’on touche à leurs intérêts ! MAIS le monde change et le peuple africain en a marre ! Donc pour survivre il faut s’adapter ! Pour vous mettre aux parfums, face aux milliards de $ de la CI, que représentent les dizaines de millions d’€ de l’AFD ? Et il ne suffit pas de dire que Madagascar aux malgaches ! argumentez svp, les « point barre » ne suffisent pas !

    • 7 décembre 2010 à 11:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto.r

      rakoto.r

      A.R de votre message !!

      « expliquez-vous » :

      « vous voulez vous démarquer des afros qui mangent des miettes dans la main de la France alors que vous raisonnez comme eux en ’pousant la position française dans cette crise ».

      De quelle crise s’agit-il ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2010 à 11:46 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous savez bien Basile que même si vous répétez NON NON à longueur de journée sur ce forum comme la poupée d’une certaine chanson de votre époque, vous n’avez AUCUN ascendant sur les faits à Madagascar.

      Tout ce que vous faites dans ces espaces d’expression, c’est faire une prise de position de principe. Vous n’imaginez tout de même pas que vos idées COMPTENT vraiment dans le débat actuel ?

      D’ailleurs, la question de votre « malgachéité » n’est pas encore résolu et ce n’est pas les Ivoiriens qui me contrediront.

    • 7 décembre 2010 à 12:11 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Décidement, vous vous levez toujours sur le pied gauche ?
      De quelles miettes de pain parlez-vous, c’est la communauté internationale entière qui observe ces abérrations la france pas plus ni moins que les autres,ne trouvez vous pas que le culte du martyre (qui a les épaules larges) a assez duré, ?
      C’est comme l’exploitation des Malgaches par les mauriciens, saviez-vous que Maurice est une zone franche et que le salaire D’une ouvrière est de une cinquantaine d’euros /mois,Ce n’est pas parceque des nuages se profilent dans votre ’horizon qu’il faut arreter de « SAVOURER »,profitez-en, car je ne peux vous garantir que cette situation puisse durer, pas plus que celle de cote d’y voir et ce sans l’aide de personne,Assumez puisque les democraties européenne ne sont pas un exemple à suivre ;les systèmes Royaux sont terminés Mr Basile,au moins à l’époque quand ils ne faisaient pas leur travail ;on pouvait leur couper la tete,parmi un des dernier, c’est sa famille qui s’en est chargé, (cf : le Nepal)

    • 7 décembre 2010 à 12:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      tsisdikani,

      rassurez-vous,je ne cherche pas à m’imposer et je suis en roue libre alors je crache mes idées.

      je n’appartiens pas à une chapelle mais je soutiens sans arrière pensée le jeune leader Malgache Andry Nirina RAJOELINA.

      Pour Moi,il est fait pour mener un « FRONT POUR LE CHANGEMENT pour (à) MADAGASCAR ».

      (monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE

      Les 109 Femmes et Hommes Malgaches Patriotes pseudo-sanctionnés par les afros.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2010 à 13:45 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et revoilà B-Asile et sa petite récitation...

      Voici ma main, elle a cinq doigts...voici mon front, il est pour le changement...voici mes patriotes, ils sont 109, etc.

      Ca lui fait une belle jambe à Rajoelina que vous le souteniez ou non là d’où vous êtes, tiens ! Si au moins vous étiez sénateur en Belgique ou même un obscur conseiller municipal dans un arrondissement.

      Continuer à faire la roue libre Babaz mais sachez que pierre qui roule n’amasse pas mousse. Une fois cette crise terminée et Rajoelina évaporé, sur qui et sur quoi allez-vous jeter votre dévolu pour se persuader que vous faites encore partie de Madagascar ?

    • 7 décembre 2010 à 16:10 | rakoto.r (#3296) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je parle de la crise que l’on vit à présent chez nous, Basile ! Soyez honnête, quels changements voudriez-vous instaurer à Madagascar si les Malgaches devaient malgré eux se contenter de 4 ou 5 ou au max 12 millions d’€ de la part de l’AFD ? Qu’est-ce que cela représente par rapport aux 500 millions de $ que le pays aurait dû percevoir cette année !!!!! une miette !
      Lisez ceci :
      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8485&Itemid=55

      Alors arrêtez de dire n’importe quoi avec votre front de changement ! C’est pas votre p’tit gars qui va changer en mieux nos quotidiens ! Et ne faîtes pas l’innocent, vous savez très bien de quoi je parle. A vous lire !

    • 7 décembre 2010 à 18:09 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pauvre Basile

      Il me semble que Madagascar n’appartient plus seulement aux Malgaches. Tu oublies L’ Ambassadeur Chataignier, les Karanas et les 25,000 expatries francais, les chinois....et les autres. Si la mise en place de ce bureau de liaison apporte l’apaisement ou du moins une partie de la solution a la crise, pourquoi pas ? En tout cas, l’entetement de tout un chacun n’aboutit a rien. Autant revoir encore une fois le fonds des problemes et de mettre en place ensemble une nouvelle base pour notre future.

    • 7 décembre 2010 à 18:24 | Anjara (#4904) répond à MILAMINA

      On ne pas comparer sans avoir la connaissance de sois_même ou de ce qu’il y en a n’est ce pas ???????????????
      Si les puch l’on fait,c’est qu’ils le savent,non !!!!

      Peut-être que je me trompe.Hoool

    • 7 décembre 2010 à 19:45 | Ragasy (#3613) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsy aleo ve aloha ny trosa zavo-tany zay vao midradradradra an zany tsika e.

    • 7 décembre 2010 à 20:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto.r

      rakoto,r

      dîtes-vous des milliards ?????

      Ne rêvez pas TROP.Il faut d’abord récupérer tous les capitaux en fuite « légale » ou « illégale ».Cela fait partie du changement,rakoto.r.

      NOUS AVONS DES DETTES COLOSSALES à payer encore....

      L’Etat empruntera pour rembourser les emprunts.C’est l’amortissement de la dette.En langage de tous les jours,cela s’appelle de la cavalerie financière.

      - Ne faudrait-il pas dire toute la vérité sur Madagascar endettée ?????

      Qui vivra,verra !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 décembre 2010 à 21:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ragasy

      Ragasy,

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,considère votre remarque pertinente.

      1-Il faut dire aux Malgaches les dettes de Madagascar en 2010.

      2-L’Etat empruntera pour rembourser les emprunts.C’est l’amortissement de la dette.En langage de tous les jours,cela s’appelle la cavalerie financière.

      3-Ce n’est pas le F.M.I.qui nous rassure en évoquant la possibilité d’un krach sur les obligations d’Etat.

      4-La vérité :« MADAGASCAR ENDETTEE ».

      5-Pas d’amnistie sans remboursement des sommes détournées légalement ou illégalement.

      Merci encore RAGASY...

      basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 décembre 2010 à 02:40 | Ragasy (#3613) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Merci pour vos appréciations mais permettez-moi de vous apporter quelques précisions :
      Mada ne s’est pas endetté qu’en 2010 mais depuis... la nuit des temps !.
      Cependant, soyons réalistes car un emprunt va de pair avec ce que l’on appelle des intérêts monstrueux !!!.Ce ne sera pas à vous que je l’apprendrai.
      Faites un total approximatif auquel vous ajouterez intérêts + pénalités et vous vous rendrez compte de vous-même que le Pays est enfoncé presque au niveau du noyau de la terre sinon PLUS . Nous aurions beau raser nos forêts,creuser terre et mer...nous sommes pris à la gorge !!!

    • 8 décembre 2010 à 09:27 | rakoto.r (#3296) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      D’après vous Basile :

      - nos dettes extérieures remontent à combien durant le régime ravalomanana ? lol. Combien ont été effacés ? Revoyez toutes les infos économiques de Mcar d’avant crise et regarder bien le ratio dettes/investissement.Si vous avez de difficultés à les retrouver ou avez du mal à les comprendre , je suis un fan de tribune.

      - pfff.... nous avions eu plus que des milliards comme financements extérieurs. D’où viennent d’après vous, tous ces investissements qui ont contribué à réduire le taux de chômage à l’époque de ra8 et aux croissances de notre PIB ?

      - Enfin, demandez au Dir cab du ministère des finances actuel pourquoi il est si important de creuser un déficit budgétaire. Si vous ne pouvez pas le faire,, eh bien recyclez-vous en matière d’économie. Économiquement parlant, durant les 2 dernières années du régime ra8, notre budget n’a à aucun moment enregistré un déficit. Au contraire, il y avait des excédents parfois allant jusqu’à plus de 6%. Et l’erreur que ra8 ait commis eu été d’augmenter les salaires des fonctionnaires à deux reprises au lieu d’accroître les investissements publics car il se souciait de sa popularité. ce qui aboutissait logiquement à la hausse du taux d’inflation, du taux de crédit qui va limiter à son tour les investissements privés.

      Etant économiste de formation basile, je sais bien de quoi je parle ! vos théories à la foza, le peuple n’en veut pas ! alors arrêter de mentir avec vos idées sans fondements (vonjitavanandro lava izao) puisqu’un jour ou l’autre, la vérité finira toujours par triompher !

    • 8 décembre 2010 à 11:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto.r

      rakoto.r

      « face aux dollars »,à l’exemple du Magot de MADOF,l’américain ,de 11 830 000 000 dollars US (11Milliars 830 millions de dollars U.S.),que représentent les dizaines d’euros de l’AFD.

      Pour résoudre la crise actuelle,la mouvance RAVALOMANANA (et non j’espère,« PAS », Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA) propose :(une idée de SADC,si je ne me trompe pas,pas un Malgache digne).

      - la venue des forces armées étrangères pour jouer le rôle de pacificateur.

      LE DERNIER PACIFICATEUR à MADAGASCAR était le Général Galliéni.

      Elle demande aussi que pour la mise en place de l’apaisement,

      - les prisonniers politiques soient libérées (aux dires des pro-ratsiraka/zafy/Pierrot RAJAONARIVELO, en juin 2010,ils ont attendu « PLUS » de cinq (5) ans avant de retrouver la liberté)

      POURQUOI PAS POUR FETER, EN FAMILLE, LA FIN DE L’ANNEE 2010 et le nouvel an 2011).

      - un nouveau gouvernement d’union nationale (on ne change pas un Gouvernement « solidaire » de Transition qui gagne pour poursuivre le processus de la sortie de crise,sauf si quelques Ministres souhaiteraient se présenter à une des futures élections.).

      CHAQUE CAMP DOIT SE PR2PARER POUR AFFRONTER UNE ELECTION AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT)

      - renouvellement des institutions (déjà il y a des institutions des « représentants-désignés-repêchés » pour accompagner la Transition,il faut penser au PEUPLE qui commence à se demander avec des millions des indemnités et des demandes de 4 assistants parlementaires,pour quoi pas toute la « famille » pour profiter des cadeaux de la Transition).

      - enfin ,viendront les élections (quand tout le monde est engraissé par la Transition).

      J’ai touché souhaiter pour Monsieur Marc RAVALOMANANA une traversée du désert pour cinq ou sept ans,il est jeune et il pouura encore rendre service au Pays,Madagascar.

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com ,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est un « VICTIME COLATERAL » de la crise de confiance financière et économique internationale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 décembre 2010 à 11:00 | bema (#828)

    La situation a aussi évoluée et ce n’est plus le moment de trainer.Il faut travailler maintenant.Arrêtons la politique politicienne.Misaotra Tompoko.

    • 7 décembre 2010 à 11:22 | belou (#5031) répond à bema

      On a marre de la politique politicienne. SVP, laisser vivre en paix les malgaches, vous êtes tous pourris et égoïstes. Vous incitez les citoyens à adhérer pour votre cause et ceci dans le but de vous enrichir au moyen de votre poste politique. Arrêter de nous infantiliser, que vous soyez pro-ravalomanana, ratsiraka, zafy ou rajoelina, laissez nous passer les fêtes en toute tranquillité, vous nous faites vomir avec votre politique. Imbéciles.

    • 7 décembre 2010 à 11:40 | randria (#5030) répond à belou

      c’est vraiment difficile de passer les fetes en toute tranquillite quand on pense aux milliers de gens qui ont perdus leur emploi parce que Mr Andry Rajoelina en a apres le president Marc Ravalomanana

    • 7 décembre 2010 à 11:42 | randria (#5030) répond à bema

      Va dire ca aux milliers de gens qui ont perdu leur emploi parce que Mr Andry Rajoelina en veut a Mr le Pdt Marc Ravalomanana

    • 7 décembre 2010 à 12:25 | Jipo (#4988) répond à randria

      Vous n’avez qu’un seul combat , celui de la Dictature, et une seule Fète,la mort de cette Dictature,entre les deux l’espoir d’une Démocratie What Else ?

    • 7 décembre 2010 à 12:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      quelle est-elle la définition de « VOTRE » démocratie ????

    • 7 décembre 2010 à 12:46 | mahery (#2468) répond à bema

      « Arrêtons la politique politicienne.Misaotra Tompoko. »....

      Efa azontsika ny seza, efa any am-ponja ny an-kamaroan’ny mpanohitra, efa miaraka amintsika ny sasany...

      Saingy Ravalomanana sy Ratsiraka ary Zafy anie mbola eo e !Tsy ho to mihitsy ny fahasambarana tampoka raha izany !

      Ilay teny "mang-hery tany aloha efa nahazoanao valiny mahafa-po ry bemangovitra a !

      Misaotra tompoko dia mahaiza miaina @ manaraka.

    • 7 décembre 2010 à 14:51 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Certainement pas ce qui se passe à Madagascar depuis la chute de Tsiranana, Pas plus que ce qui se passe en cote d’Ivoire : Pas pour vous ?si non prenez le dictionnaire .

    • 7 décembre 2010 à 21:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      merci de votre franchise.

  • 7 décembre 2010 à 12:26 | bema (#828)

    Tout citoyen malgache peut rentrer à Madagascar et doit faire face aux lois et justice malgache. Il n’y a que la fermeté contre toute provocation.Misaotra Tompoko.

    • 7 décembre 2010 à 12:52 | mahery (#2468) répond à bema

      A la justice internationale !
      Christine razanamahasoa ne peut pas condamner rajoely lors de sa faute du 07/02/09 en sous-estimant la zone rouge.(Il est le principal acteur même si Monja est dans l’eau)

      Dia aza mangovitra intsony @ izay.

    • 7 décembre 2010 à 16:30 | Mihaino (#1437) répond à mahery

      BrAvo MAHERY et mille fois merci car vous dites tout haut ce que nous , nous pensons tout bas....

      Juste une petite parenthèse(,Mme Christine Razanamahasoa ,la ministre de la Justice du gvt Monja puis de Vital a exercé à Antsirabé avec ses amis anti-Ravalo8 au palais de justice d’Antsirabe . JE PARIE qu’ elle n’était, n’est et ne sera pas blanc comme neige....)

      J’’attends avec impatience les réponses à mes questions posées depuis belle lurette :

      Que sont devenus les ex-ministres du gvt Monja et/ou Vital ( Benja RAZAFIMAHALEO, MANOROHANTA Cécile, Ny Hasina ANDRIAMANJATO, ,le général Claude RAVELOMANANA et que sais-je encore ??!!

      Wait and see....

    • 7 décembre 2010 à 17:27 | Jipo (#4988) répond à bema

      ce n’est pas rentrer, le problème, c’est rapatrier l’argent de la nation et là vous pouvez cesser de rever, si non, ils seraient déjà tous rentré, on vit mieux à Madagascar avec un million que dans le 16ème arrondissement ou en afrique du sud.

  • 7 décembre 2010 à 17:41 | che taranaka (#99)

    Assez de politique politicienne comme il dit belou.Personne n’a raison car la vérité c’est que toutes ces personnalités politiques sont véreuses de naissance y compris TGV !

    Moi ,c’est peut-être simpliste de choisir 6 ou 36 personnalités issues des 6 régions pour en faire une ASSEMBLEE CONSTITUANTE ,je prône cette solution pour respecter les conditions nécessaires pour un vrai nouveau DEPART ,pas un changement mais un nouveau départ.

    Pour certain CHANGEMENT peut dire beaucoup de chose..changement de personnels politiques mais toujours la même pratique ou changement de politique mais avec les même personnels qui disent qu’ils vont faire mieux qu’AVANT !...mais la réalité c’est que ils sont tous pourris....

    Je vois mal les excellences basileinsis et leur rejeton TGV fonder une REPUBLIQUE NOUVELLE.

    Un clan chasse un autre et la règle est la vendetta sans aucune vision de VRAIMENT DE DEVELOPPER LE PAYS !

    Un NOUVEAU DEPART avec des NOUVEAUX ACTEURS et une NOUVELLE HISTOIRE...dans un NOUVEAU CADRE !!!

    Voilà ce qu’il nous faut...mais ce TGV raconte ce qu’il veut mais en fait il traine aussi des casseroles et des vieux routards,rapaces depuis toujours !

    • 7 décembre 2010 à 19:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,
      Vous avez raison , vous n’avez pas changé !vous restez trop theorique ,un ideologue bref un homme de vision mais pas assez pragmatique.

      D’abord vous avez le merite de ne pas s’emprisonner dans un mepris de RAJOELINA car il est bac _25 comme beaucoup des forumistes en mal d’arguments

      Vous etes aussi capable d’apporter des propositions de solutions et vos 36 membres d’Ensemblée constituante en est une .

      Mais je trouve à chaque fois que vous restez trop theorique dans votre scenario, comme si le probleme reste simple pour vous !la pertinence d’une Assemblée consitituante de 36 memebres reste faible dans un contexte actuel, le malagache vient de voter massivement pour une nouvelle constitution.

      IL faut arreter aussi cette personalisation de pouvoir ,on aime pas la nouvelle constitution car c’est RAJOELINA qui en est le promoteur.

      On ne fera pas de miracle avec une consitution des Bac + 30 dont Debazafyravalo à travers ses 36 constituantes en sont les peres fondateurs .

      D’ailleurs je ne crois pas que les 36 constituantes des DEBAZAFIRAVALO arriveront à s’attendre facileùent sur un schema constitutionnel viable.

      A moins qu’on opte pour la mise en concurrence des trois constitutions au referendum( federaliste pour Zafy, 6Provinces Autonomes pour Deba et Etat Unitaire avec regime presidentiel fort omnipontent pour Ravalo)

      On peut avancer avec la constitution qu’on vient d’adopter à force d’y mettre une volonté politique de s’ateler vraiement au developpement veritable de Madagascar en mettant entre parenthese cette politique politicienne qui a trop duré

      Revenir à la cause de depart c’est perdre beaucoup de temps ,inutilement.

      Boris Bekamisy

    • 7 décembre 2010 à 21:55 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Vous me faites vraiment rigoler avec votre ON :tjrs indéfini selon la règle grammaticale française élémentaire !! En classe de 6è mon Prof de français m’a appris que celui/celle qui dit « on » , c’est un c.o.n/ une c.o.n.n.a.s.s.e !! Bonne note est prise Mr le Professeur !!!

      Vous critiquez Che taranaka de ne pas être empirique mais figurez-vous quil était, est et sera le plus visionnaire de nous tous sur MT ! Bravo pour ses pronostics et ses analyses des résultats connus avant le référendum ?!

      Par ailleurs, je tiens à vous avouer que je ne partage pas certaines de ses idées.....

      Enfin ,je veux dire à Boris Bekamis et surtout à Lefona & consorts que notre lutte continue et que nos stylos, nos plumes et les crayons de nos enfants valent mieux que les Kalaks, gaz lacrymogènes , tanks ou autre arsenal militaire de la FIS et/ou EMMOREG

      Wait and see.....

  • 8 décembre 2010 à 18:54 | meloky (#637)

    Ra8 hono mila elections de niveau international, mampome !

    Tsy izy ihany ve no nanisy tombo-kase ny 43% de participation 2008, sa manina ny tongoloni Egypta sahady any amin’ny tanin’ny zoulou !!!

    K’ongah te hanoso-menaka ny sitrapony angah ny very seza rehetra ? EFa zava ny lalana ho any amin’ny 4éme Rèpoblika !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS