Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h55
 

Société

Partenariat ONTM-M’Vola

La monnaie électronique pour sécuriser les touristes

vendredi 15 octobre 2010 |  1877 visites  | Mona M.

124 993 touristes ont été enregistrés à Madagascar entre le 1er janvier et le 31 août 2010, d’après les chiffres du ministère du Tourisme et de l’artisanat. Si ce chiffre est en très forte hausse (+ 17,9%) par rapport à la même période en 2009, on est encore loin des chiffres d’avant la crise.

L’insécurité est le principal obstacle au retour en masse des touristes sur la Grande Ile. Et ce d’autant plus qu’à Madagascar, le tourisme est généralement plus du tourisme itinérant que du tourisme de séjour : les visiteurs veulent voir le maximum de choses, et sont avides de découvrir toute la diversité des paysages malgaches. Seulement, comme dans l’arrière-pays les moyens de paiements tels que la carte bleue ou les chèques de voyage ne sont pas ou très peu acceptés, les touristes n’ont pas d’autre solution que de faire provision d’une grande quantité d’argent liquide lors de leur passage dans les grandes villes. Mais se déplacer avec autant d’espèces, c’est augmenter le risque de se voir attaqué et détrousser.

C’est pour cela que l’Office national du tourisme à Madagascar (ONTM) a signé, jeudi 14 octobre 2010, un partenariat avec Telma, dans le but d’inciter les touristes à utiliser la méthode de transfert d’argent par mobile M’Vola. Ces derniers pourraient alors parcourir l’ensemble du territoire malgache sans transporter trop de “ cash ” sur eux, mais régler plutôt leurs achats avec leurs téléphones mobiles.

Les éventuelles attaques perdraient ainsi de leur gravité et, à terme, leur raison d’être, car même le vol du téléphone à partir duquel M’Vola est utilisé n’est qu’un incident mineur. Le système est sécurisé par un code secret choisi par le client, un téléphone volé ne peut servir à aucun règlement, d’autant plus qu’il est possible pour le consommateur de récupérer immédiatement une nouvelle puce, avec le même numéro et la totalité de son argent électronique. Les opérateurs du secteur espèrent qu’ainsi rassurés, les touristes n’hésiteront plus à revenir à Madagascar et à y consommer en masse.

Si elle n’était pas encore arrivée jusqu’aux touristes, la méthode M’Vola avait d’ores et déjà conquis les Malgaches, puisque 400 millions d’ariary sont échangés chaque jour, selon les responsables Telma.

Sensibilisation nécessaire de tous les opérateurs

Cette méthode suppose cependant que l’ensemble de leurs interlocuteurs disposent d’un téléphone portable (quel qu’il soit, M’Vola fonctionnant avec tous les opérateurs) et acceptent d’être rémunérés via Telma. Dans ce but, des actions de sensibilisation envers tous les opérateurs du secteur sont prévues. Elles devraient concerner aussi bien les restaurateurs et hôteliers que les artisans, guides touristiques, chauffeurs de taxis et autres tireurs de pousse-pousse.

Cela suppose aussi l’ouverture de nouveaux kiosques M’Vola, afin que les touristes changent leur argent en argent électronique, et que les opérateurs auxquels ils s’adressent puissent à leur tour récupérer du cash. 2000 kiosques sont disponibles à ce jour, et l’ouverture d’un nouveau à l’aéroport international d’Ivato entre dans cette démarche de facilitation du service pour les touristes, qui pourront aussi se procurer à ce kiosque des téléphones basiques équipés de puces Telma.

Lors de la signature du partenariat entre Telma et l’ONTM, la ministre de l’Agriculture et de l’artisanat Irène Andréas a exprimé tout son soutien à ce projet, et a indiqué qu’à terme, le système M’Vola serait également utilisé par les opérateurs du secteur pour le versement de la vignette touristique.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 15 octobre 2010 à 12:37 | ANDRYMA (#4753)

    foutaise Mr pice al

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024