Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 5 octobre 2024
Antananarivo | 10h20
 

Société

Lutte anti-corruption

Le CSI suggère des aménagements constitutionnels et législatifs

vendredi 4 octobre |  1122 visites  | Mandimbisoa R.

Depuis sa mise en place en 2018, la Haute Cour de la Justice (HCJ) n’a pas traité le moindre dossier de corruption impliquant les anciens hauts responsables étatiques. Face au blocage, le Comité de sauvegarde de l’intégrité (CSI) suggère de procéder à des aménagements constitutionnels et législatifs dans sa nouvelle stratégie de lutte contre la corruption.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la CSI à Andohatapenaka hier, Sahondra Rabenarivo, présidente de la CSI a mis l’accent sur la nécessité d’une répression effective dans la lutte contre la corruption. Pour lever l’obstacle que pose le privilège de juridiction qu’est la HCJ, le CSI recommande une révision de la Constitution.

Dans le chapitre IV de la Constitution de la quatrième République de Madagascar, il est indiqué que « le président de la République (…) ne peut être mis en accusation que par l’Assemblée Nationale (…) » et « est justiciable devant la Haute Cour de Justice » (article 131). Pareil pour les « Présidents des Assemblées parlementaires, le Premier Ministre, les autres membres du Gouvernement et le Président de la Haute Cour Constitutionnelle » dans les « actes accomplis liés à l’exercice de leurs fonctions » (article 133). Le CSI propose ainsi de sup­primer de la Consti­tution les autorisations de poursuite, de même que la mise en accusation devant l’Assemblée nationale.

En six ans, la Haute Cour de Justice (HCJ) n’a transmis à l’Assemblée nationale qu’une dizaine de dossiers de mise en accusation concernant des anciens ministres, premiers ministres, vice-premiers ministres et hauts fonctionnaires de l’État, mais ceux-ci sont demeurés sans suite. Les tentatives d’inscription d’une résolution de mise en accusation de personnalités politiques à Tsimbazaza se sont systématiquement heurtées à la réticence des députés. L’assemblée nationale constitue un blocage manifeste à l’efficacité de la HCJ dans la mesure où il faut que 2/3 de ses membres votent une résolution de mise en accusation pour qu’un dossier soit traité. Le quorum n’est jamais atteint au moment des votes. Corporatisme, craintes de réactions corporatistes, motifs politiques, ethniques, la HCJ resterait certainement une juridiction non exploitée si on va attendre l’accord des parlementaires.

L’absence de répression et la culture d’impunité s’étend jusqu’à l’administration publique. Le CSI a déploré bien auparavant l’absence de sanction disciplinaire au sein de l’administration publique contre ceux qui sont accusés d’acte de corruption ou de délit financier. Il y a des fonctionnaires faisant l’objet de poursuites judiciaires, en détention préventive, ou même condamnés qui ne sont pas sous la coupe de sanctions disciplinaires. La révocation semble être une mesure taboue dans la fonction publique malgache. Selon le rapport du CSI en 2022, 117 fonctionnaires ont fait l’objet d’une demande poursuite judiciaire au niveau du Pôle Anti-corruption (PAC) de Mahajanga mais cela est demeurée sans suite.

-----

96 commentaires

Vos commentaires

  • 4 octobre à 10:29 | DOLLOP (#11703)

    Je crois que j’ai appuyé là ou cela fait mal...zora et MALIBUC une seule et même personne...c’est pourquoi il fait diversion en s’appropriant de mon ancien pseudo DOLLOP pour que je m’insulte moi même...
    zora n’a sans doute pas passé 4 mois à Mada.
    Je suis CERTAIN que je n’aurais jamais les dates de son séjour car avec cela je serais en mesure de prouver qu’elle était en France.

    Répondre

    • 4 octobre à 10:49 | Zora (#10982) répond à DOLLOP

      Je ne suis jamais allée à Mada, mais j’ai constaté l’insécurité. Comment est ce possible ? Allez on se creuse la tête pour résoudre l’énigme. C’est tellement important.

    • 4 octobre à 11:07 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Et moi j’ai deviné tout ça en étant à Zagreb....hihihihi

    • 4 octobre à 11:07 | gepetto (#11675) répond à DOLLOP

      MALIBUC, ici le message de DOLLOP c.a..d vous parait plus crédible...mais c’est quand même vous avec un copier/coller d’un de mes derniers posts...vous êtes tombés bien bas...

    • 4 octobre à 11:22 | gepetto (#11675) répond à DOLLOP

      Zora vous n’êtes pas allée à Mada pendant 4 mois cet été, j’en suis sûr...l’insécurité que vous avez constaté c’est sans doute parce que vous êtes payée par l’opposition pour induire les gens en erreur et enfoncer un peu plus votre pays...quelle honte...

      Et je confirme que zora et MALIBUC sont UNE et même personne...exemple encore ci-dessus de réponse concomitantes comme c’est toujours le cas...

  • 4 octobre à 10:34 | Isandra (#7070)

    Les anciens ministres, dont la plupart, pendant le régime HVM, on ajoute ceci :

    « Il y a des fonctionnaires faisant l’objet de poursuites judiciaires, en détention préventive, ou même condamnés qui ne sont pas sous la coupe de sanctions disciplinaires. La révocation semble être une mesure taboue dans la fonction publique malgache. Selon le rapport du CSI en 2022, 117 fonctionnaires ont fait l’objet d’une demande poursuite judiciaire au niveau du Pôle Anti-corruption (PAC) de Mahajanga mais cela est demeurée sans suite. »

    Je ne pense pas que tous ces fonctionnaires sont recrutés depuis 2009.

    Cette situation nous démontre que les corruptions s’enracinent et sont généralisées dans ce pays, lesquelles sont devenues coutumes dans certaines administrations, de ce fait, la lutte contre ce fléau est une lutte de longue haleine.

    Heureusement, jusqu’à ce jour, notre Président n’est impliqué dans aucune affaire de corruption, il est toujours clean là-dessus, donc, il est encore crédible pour diriger cette lutte, contrairement à son rival direct et de toujours, qui a déjà connu un passage dans la prison d’Ambatolampy à cause de la corruption.

    Répondre

    • 4 octobre à 11:12 | gepetto (#11675) répond à Isandra

      En parlant des fonctionnaires...tout le monde doit le savoir...

      Si un malgache résidant en France se retrouve avec un passeport périmé il peut en demander un par téléphone à un rabatteur qui travaille avec lui et il peut lui envoyer par DHL ou FEDEX un vrai faux passeport. Celui qui l’établit utilise l’ancienne photo et signature du demandeur. (entre 100 et 150 euros pot compris). Ils arrondissent leur salaire sur le dos de leurs compatriotes...

    • 4 octobre à 13:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qu’est ce qu’une bête de foire ? Selon Wikipédia , une bête de foire est une personne malformée que l’on exhibe comme une attraction dans les fêtes foraines .
      Quel est le rapport avec le sujet du jour ?
      Le Conseil Supérieur de l’Intégrité , dirigée par Sahondra Rabenarivo , sortante de la célèbre Université de Droit à Harvard , n’est qu’une « Vulgaire » Institution qui ne fait qu’inaugurer les Chrysanthèmes , et qui justifie que notre Pays vit dans un Etat de Droit .
      La Haute Cour de Justice , dont sa Constitution laisse à désirer , comme celle de La CENI et la Haute Cour Constitutionnelle , avait comme Président l’Eminent Juriste Kéron Idéalson , mais qui a été remercié par le pouvoir en place , car il a osé critiqué le Calife sur ses mensonges sur la finition du Pipe Line .
      - Si ces deux Instances ont fonctionné normalement , l’ancien Ministre de L’injustice , pris en flagrant délit de corruption avec l’affaire Raïssa ne se promènerait pas dans les Travées de l’Assemblée Nationale avec autant d’impunité .
      - Romy Voos , pris en flagrant délit de corruption en Grande Bretagne , et jugée par La Southwark Court de Londres , n’est en aucun poursuivie par la Justice de Madagascar .
      - La députée du Parti au Pouvoir , pris en flagrant délit de transport de mallettes de billets de Banque par la Gendarmerie Nationale , et devant les caméras des TV Nationales , et donnant l’autorisation à un camionneur ( le seul incarcéré), de transférer des bois de Palissandre , a été réélue sans aucune poursuite judiciaire.
      - L’ancien Gouverneur de la Région du Sud Ouest , et non moins Ministre de La Justice , interdit de sortie du territoire pour détournement de deniers publics au Ministère de La Poste , se pavane dans les rues de La Capitale , sans que personne n’ose l’interpeller .
      - Et les trafiquants de bois de rose , que le Chinois Liu a dénoncé publiquement , que pour payer les Fonctionnaires durant La Transition , les fossoyeurs de La République se sont adonnés à cette pratique mafieuse, et rendant la population Malagasy ...exsangue depuis .
      Bref , la liste est incomplète , mais vous devriez balayer devant votre porte avant de « vilipender » les petits lampistes , qui n’ont ramassé que les miettes ... pour finir leur fin de mois .

    • 4 octobre à 15:49 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ny contsitution novolavolain ny foza dia efa nasiany fiarovana ny mpangalatra.

      Lafon’ ny foza manga hatramin ny Villa Elysabeth, fa miriaria so amantsara ny mpangalatra... ripaka ny bois de rose, ny mpibaiko tsy misy voakitika izany...

      CSI dia fandaniambola fahatany, jamba angaha ny CSI tsy mahita hatrizay ireo mpanefoefo tampoky ny revolution orange ireo,....
      Io filazampanana konokononina miafina ao am HCC io atao inona ? tss ,

      izao ilay ramatoa ity vao mahita hoe tsy misy migadra ny mpangalatra ? TGvendrana

    • 4 octobre à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Une journée n’est pas suffisante si on s’amuse à citer ici tous les hauts fonctionnaires ayant des affaires depuis 2002, y compris un andriana, Ranjeva en cavale,...

      Sauf la différence, le nom de Rajoelina n’est impliqué dans aucune affaire de détournement, et que le chinois que vous avez cité, non seulement, il n’a pas prononcé le nom Rajoelina dans la vidéo, mais, non plus, aucune preuve ne confirme ses dires,...certains disaient, que ce n’est qu’un chinois vantard. Sans parler de la remise en cause de l’authenticité de la vidéo.

      Par contre, plusieurs affaires impliquaient directement Ravalo pendant ses mandats,

  • 4 octobre à 10:46 | lé dezertera (#11696)

    - Avez-vous déjà entendu parler d’une séance de magie dans le pays appelé Madagascar ?
    Le PM en exerçant par interim la fonction d’un de ses ministres a su transformer de l’OR en plomb.
    Quel prodige et en plus aucune suite ! Qu’ont fait le BIANCO, la HCJ etc ...?

    - Avez-vous oublié les dires d’une certaine Romy Votsotra lors de sa parution devant le tribunal anglais ? La corruption c’est la pratique au niveau de ce pouvoir pour toute affaire de gros sous avec les entreprises nationales ou étrangères.
    Cela touche autant le filou cedric vazaha 8cm nouzallon etc ... que le PM et son gouvernement.
    Mais qu’ont fait le BIANCO, la HCJ etc ...?

    Mystère !

    Répondre

    • 4 octobre à 11:24 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Le nom de Rajoelina est il impliqué dans ces affaires ?

      Hollande est il responsable des fraudes fiscales de son ministre de budget, pourtant son ami ou Macron est il responsable des impairs de Benalla, etc par ex ?

      Comme dit Kaina, il n’est pas gardien des ses collaborateurs.

    • 4 octobre à 11:30 | citoyendumonde (#4292) répond à lé dezertera

      Et le ministre de la justice avec l’affaire Raissa , il s’est fait élire député après
      Et député palissandre
      Et ll’autre ministre avec son affaire d’écran plat, il s’est fait élire député aussi apres
      Et le super pm qui raque partout
      Allez j’arrête là

    • 4 octobre à 11:33 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Procès Romy Andrianarisoa : La Cour exclut toute implication du président Andry Rajoelina.

      https://midi-madagasikara.mg/proces-romy-andrianarisoa-la-cour-exclut-toute-implication-du-president-andry-rajoelina/

      PS : Le lingot d’or disparu s’est trouvé dans le bureau du Directeur de mine, mais, non pas celui de ministre. En plus, le ministre n’était pas co-détenteur de code, et à chaque passation, selon l’usage, on fait l’inventaire, l’état de lieux, cela pourrait exclure l’implication des directeurs collaborateurs de Ntsay, en tant que Min-mine PI.

    • 4 octobre à 11:45 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      Si on veut vraiment lutter contre la corruption,
      mieux vaut S’INSPIRER DES CONSTITUTIONS DU NORD DE L’EUROPE.

      Il n’y a PAS DE JURIDICTION SPECIALE qui justement consiste à SE PROTEGER ENTRE SOI !!!!
      Qui favorise le trafic d’influence.

      La justice pour tous , est la même pour tous .

    • 4 octobre à 13:34 | lé kopé (#10607) répond à lé dezertera

      Si le Chinois Liu ...
      a dénoncé qu’il a négocié avec les Dirigeants de La Transition pour payer les Fonctionnaires par le trafic du bois de rose , qu’en dites vous ?.
      Dans ce cas là , pourquoi n’engagez vous pas des poursuites judiciaires , pour diffamation publique ? Et tout le bois de rose intercepté au Kenya et à Hong kong , ce ne sont que des vues de l’esprit ?
      Et l’or qui est remplacé par du plomb dans le coffre fort du Ministère des mines . Qui a été le Ministre des Mines par Intérim ??? Un très Haut Fonctionnaire .
      En attendant , le Maire de Diégo qui est membre de sa famille , croupit en prison , en ayant pour seul crime :
      avoir développé la ville d’Antsiranana , comme la plus belle ville de Madagascar , selon les Touristes qui y séjournaient . Apparemment , ceux qui osent travailler , et se révolter contre les Injustices dans ce Pays, sont réduits au silence , à la mort comme Ninie Donia , ou en prison comme Malama , Rolly Mercia , Lola Rasoamaharo , et la liste est illimitée .
      Première révolte , les bidasses en folie n’ont plus le droit de « ranger » leurs bidons jaunes .
      Pourquoi , Car ils interdisent les manifestations qui luttent contre les coupures d’eau et d’Electricité CQFD .

    • 4 octobre à 18:09 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Lékopé,

      Qui est ce Président que ce chinois voulait insinuer ?

      En 2018 :

      "À Madagascar, l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) a longuement enquêté sur ce trafic juteux et ses dessous. Pour ce faire, deux journalistes de l’organisation se sont fait passer pour des représentants d’un acheteur chinois.

      Les journalistes établissent par ailleurs dans leur enquête la constante protection politique de ce trafic. Ils épinglent les candidats Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina."

  • 4 octobre à 10:57 | lé dezertera (#11696)

    Misy ireo resaka vola hafa izay mbola misitery ihany koa avy aminio fitondrana io :

    - FER (Fonds Entretien Routes), ary mba aiza ny MANGARAHARA mikasik’io ? Nankaiza ireo vola ireo ?

    - Ireo vola nomena momba ny COVID-19, fa lasa nankaiza tokoa ry tonaka e ! Aiza ny MANGARAHARA mikasik’ireny ? Dia manjavona fotsiny izao, ary heverin’ny sasany fa tsy ho tsaroana ve izany ?

    - ny vola 11 miliara ariary nalaina tao amin’ny CNAPS ary tsy mbola naverin’ilay Ben’ny tanànan’Antananarivo izay lasa minisitra ankehitriny.
    F’angaha rehefa lasa minisitra izy dia ho adino ireo vola ireo ka tsy averiny ?
    Sa ireo 11 miliara ariary ireo ilay fampanan-tenana nataon’i cedric vazaha 8cm nouzalon ets ... homena an’i Naina vazaha raha lany ho Ben’ny tanàna izy hampandehanany ny raharaha ?
    Izany hoe tsy ho averiny ! Koa tsy LOZA FOZA tokoa ve ?

    Mistery avokoa ireo rehetra ireo amin’izao fotoana.
    Kanefa kosa tsy ho ela dia ho lasa « misy tery » ahazo ireto mpitondra ireto amin’ny fotoanany ka tsy maintsy hilazany MARINA HOE NANKAIZA IRENY VOLA IRENY.

    lé kopé, « aza manary toky » e ! (Vetson’Androy)

    Répondre

  • 4 octobre à 11:35 | DOLLOP (#11703)

    En parlant des fonctionnaires...tout le monde doit le savoir...

    Si un malgache résidant en France se retrouve avec un passeport périmé il peut en demander un par téléphone à un rabatteur qui travaille avec lui et il peut lui envoyer par DHL ou FEDEX un vrai faux passeport. Celui qui l’établit utilise l’ancienne photo et signature du demandeur. (entre 100 et 150 euros pot compris). Ils arrondissent leur salaire sur le dos de leurs compatriotes...

    Répondre

    • 4 octobre à 12:13 | bekily (#9403) répond à DOLLOP

      Inona ity rediredy ity ???

  • 4 octobre à 11:36 | DOLLOP (#11703)

    Zora vous n’êtes pas allée à Mada pendant 4 mois cet été, j’en suis sûr...l’insécurité que vous avez constaté c’est sans doute parce que vous êtes payée par l’opposition pour induire les gens en erreur et enfoncer un peu plus votre pays...quelle honte...

    Et je confirme que zora et MALIBUC sont UNE et même personne...exemple encore ci-dessus de réponse concomitantes comme c’est toujours le cas...

    Répondre

  • 4 octobre à 11:43 | Isandra (#7070)

    Ezahana lotoana kanefa madio.

    « Mafia » hoy ny sasany, kanefa mandrak’androany, tsy misy raharaha maloto mihitsy mamatotra ny anarany.

    Rainilainga hoy ny mpanenjika, kanefa tsy mbola nisy zava-marina ka nodisoiny teto.

    Répondre

    • 4 octobre à 12:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PFFFFF

      On sait que , PROPAGANDISTE SALARIE, tu es là à longueur de journée pour mentir ...

      Tu perds ton temps à émettre tes mensonges auxquelles tu dois avoir du mal à y croire toi même !!!!!
      Si tu as encore des neurones pas trop beurrées !

      En fait , tu essaies sans doute de booster tes copains fozas....

    • 4 octobre à 12:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      C’est plutôt vous qui accusez tous les jours des gens sans moindre des preuves, ici, à la rafozandoza.

    • 4 octobre à 12:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      La mafia FONCTIONNE A COUP DE RESEAUX INFORMELS comme la francafrique ou AL Capone , pour bien planquer toutes preuves flagrantes
      ES TU CAPABLE DE LE COMPRENDRE ???

      Et tu ne peux nier le fati- dra mafieux entre Ravatomanga et son PANTIN Rajoelina.
      TOUT MALGACHE LE SAIT !!!

      L’ENRICHISSEMENT SANS CAUSE EST FLAGRANT....mais la mafia gouvernementale fait son job de complicité .
      Toute tentative de dénonciation est avortée grâce au système complètement CORROMPU PAR LA MAFIA QUI KIDNAPPE LE POUVOIR !!!!

      Le pouvoir autocrate mafieux n’hésite pas à avoir recours à la VIOLENCE POLICIÈRE ET ARMEE ET A L’ARRESTATION ARBITRAIRE ....avec une « justice » aux ordres !

      C’est aussi simple que cela, même si tes neurones sont particulièrement grippés !

      Profitez bien, tant que le peuple ne vous zigouille pas encore !
      Les autocrates et dictateurs ne meurent jamais dans leur lit au pays !!!!

    • 4 octobre à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      C’est une blague ? Pour vous, ce sont des preuves, tout cela ? Vous êtes vraiment une cancanière.

      Essayez de formuler ce genre de discours au tribunal, vous verrez, vous deviendriez une comique ?

    • 4 octobre à 18:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pauvre Boloky
      Coutumière du fait , tu insultes lorsque TU COMPRENS RIEN !!!
      « cancaniere » dis tu lorsque tes pauvres neurones fatiguent !

      Il est clair que tu NE COMPRENDS MANIFESTEMENT PAS LES CONCEPTS JURIDIQUES....( sens et portée des termes mafia et corruption pénalement)

      Le pire est que.....
      ,MALGRE TON MANQUE DE CULTURE JURIDIQUE CARACTERISEE ,
      mais étant MANIFESTEMENT INCULTE de manière globale...
      .....tu ne cesses de perorer beatement , insultant de surcroît.

      Tu es SALARIEE POUR LA PROPAGANDE FOZA,
      mais tu n ’as même pas le niveau moyen du journaliste le moins aguerri....
      Comme tes copains trolls , tu ne sais qu’argumenter en polémique stérile ....Sans argument crédible.

      BABAKOTO ANDEVO KELIN’NA BABAKOTO !!!

      Au fond je compatis à ton sort....
      Tu ne choisis pas d’être bête, tu l’es naturellement....
      .

  • 4 octobre à 11:47 | lé dezertera (#11696)

    Natao ny tsy hihomehyfa dia tena mampalahelo.
    Hoy i cedric vazaha 8cm nouzalon rainilainga rajoelina ratandrametaka vary hybride ao amin’ity roy ity :

    https://lgdi-madagascar.com/2024/10/02/gazetinny-nosy/ry-malagasy-voky-lainga-mbola-hanaiky-rebirebena-ihany-ve-2/

    Izao hono :

    - Niaraka tamin’i General Electric nandritra ny 3 taona hono izy nandinika momba ny herin’haratra ....
    - Nianatra ny amin’ny famitahana sy ny famadian’olona :

    - ny politika tsy natao ho an’ny olona madio fo,
    - tsy natao ho an’ny olona milaza ny marina,
    - fa ny fanaovana politika indindrara fa ny eto Madagasikara :
    >>>>>> azo atao ny mandainga,
    >>>>>> azo atao ny mamitaka,
    >>>>>> ary azo atao ny mamadika,
    >>>>>> ary mbola azo atao ny mivadibadika.

    Kay tsy mahagaga raha nomen’azy ny anarana hoe RAINILAINGA.

    Répondre

    • 4 octobre à 11:53 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Dia hitantsika amin’io, fa vidéo notapatahana no natohitohy, mba hamandihana izay tena tian’ny filoha holazaina.

      Ny ondrilahy mpitsoak’ady mino an’izany.

    • 4 octobre à 11:57 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Fa raha hendry aloha ny LGDI dia tokony aloany aloha ity vola ity. Izany no anisany mahatonga ny JIRAMA ho boka-trosa :

      "414.524.704,53 ariary. C’est la somme que la société « Madagascar Presse et Edition » (MPE), doit à la compagnie nationale d’eau et d’électricité (Jirama). Et suite à des infractions liées à du vol d’électricité perpétré sur plusieurs années par cette société, la Cour d’appel d’Antananarivo
      et la Chambre commerciale, ont procédé à une saisie conservatoire le 28 juillet 2022."

  • 4 octobre à 11:48 | MALIBUC (#9345)

    J’suis mort de rire, Malibuc c’est Johanna, Zora, Dollop et peut être Gépété.
    Saint Jo c’est Dadabe et Gepetto c’est qui alors ?
    Ah oui une larve. Hihihihihihihihihi

    Répondre

    • 4 octobre à 11:58 | solomasoa (#11664) répond à MALIBUC

      heureux sont ceux qui ont du temps à perdre !

  • 4 octobre à 11:51 | MALIBUC (#9345)

    Mdr, si Zora c’est Malibuc pourquoi aurait elle besoin d’aller à Madagascar puisqu’il y est déjà...hihihihihihihihihi

    Répondre

  • 4 octobre à 12:30 | Hira Gasy (#11649)

    Malibuc, si ce que dit gepetto est vrai, et j’ai tendance à le croire, vous êtes vraiment la pire crevure qui existe sur ce forum. Arrêtez donc de vous ridiculiser, de faire passer les malgaches pour de viles personnes et d’être aussi grossier.

    Répondre

    • 4 octobre à 13:03 | solomasoa (#11664) répond à Hira Gasy

      Hira gasy. Ne vous tourmentez pas sur la grossiéreté d’un Malibuc .C’est son naturel qui parle .Il vient de Sambava .Il est tourmenté par les trous du c.u.------------à chacun sa nature

    • 4 octobre à 13:09 | MALIBUC (#9345) répond à Hira Gasy

      Celui qui traite Madagascar de « Pays de merde, peuple de merde » n’est autre que le Gepetto Dollop.
      Ne vous trompez pas de cible ou alors adulez le et on aura compris d’où vous venez ainsi que vos intentions.

  • 4 octobre à 12:47 | Vohitra (#7654)

    Pourquoi cette volonte inouie de polluer inutilement ce site alors qu il y a des sujets a debattre, il y en a meme qui cree des pseudos pour s y faire ?

    Ou est le probleme si Zora avait passe ou non ses vacances dans le pays, ou encore pourquoi vouloir insister sur les raisons ou frequence de ses passages ici ?

    Ca ne vous suffit plus de mentir et desinformer au fil des jours quel que soit le sujet propose par l editorialiste ?

    Répondre

    • 4 octobre à 12:51 | gepetto (#11705) répond à Vohitra

      ’est pour faire ressortir tous vos mensonges et Dieu sait qu’ils sont nombreux...

    • 4 octobre à 13:02 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Soyez honnete Gepetto, vas-y, discutons ici alors de mes mensonges si vous voulez le faire...et restons dans le cadre des sujets proposes par Madagascar Tribune...

    • 4 octobre à 13:12 | MALIBUC (#9345) répond à Vohitra

      Il est ici pour foutre la zizanie, en changeant 10 ou 15 fois de pseudos on aura compris ses intentions.
      Gépété la larve du forum est comme les LFI :« contre tout »

  • 4 octobre à 12:55 | Vohitra (#7654)

    Fa toa niloa bava tampoka teo I Ramatoa Rabenarivo Sahondra, fa nahoana ?

    Fa maninona no ninia nangina tamin ny raharaha Romy Voos ireny ?

    Fony izy voaheloka sy fony izy navoaka ny fonja, ary fony izy mbola ninia nandainga mbola saika namitaka indray raha tsy nanao fanambarana ny masoivoho Britanika, nahoana no tsy nijoro naneho hevitra ianareo tao amin ny CSI ?

    TSY olon tsotra anie ity voaheloka fa tena tompon andraikitra ambony teto amin ny Firenena e ?

    Répondre

  • 4 octobre à 12:58 | Isandra (#7070)

    La confiance de nos bailleurs et nos partenaires est au niveau plus haut.

    Après l’UE la semaine dernière, et les chinois, voici le tour de nos amis Africains, la BAD :

    « Une nouvelle aide budgétaire conséquente dans les caisses de l’Etat. Le ministère de l’Economie et des finances a annoncé le lancement de la première phase du Programme d’appui à la gestion financière et à la résilience économique (PAGFRE) en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Le PAGFRE Phase 1 est doté d’un financement sous forme de prêt de 50 millions d’Unités de Compte (UC). Le programme a pour objectif de soutenir le budget de l’Etat pour 2024 afin de permettre au pays d’engager des réformes économiques majeures. La signature des accords de financement en partenariat avec la BAD a marqué le début du programme ».

    Répondre

  • 4 octobre à 13:10 | Vohitra (#7654)

    Vao nitsangana ny HCJ, ary vao nanomboka ny fangatahana alalana fahazoana mitondra fanenjehana nataony teny anivon ny Antenimiera dia efa betsaka ny lesoka sy filazana ny firaisana tsikombakomba ary fihezahana handany fotoana sy hanaronana ho faty momoka ny raharaha, tsy naneho hevitra ny CSI na kely aza...

    Nanomboka izany ny raharaha Mahafaly Olivier sy Ramatoa Claudine, mbola niampy ny raharaha permis biometrique...

    Firy taona lasa izany ?

    Répondre

  • 4 octobre à 13:13 | Vohitra (#7654)

    Mihevitra ve ny CSI fa tsy tokony avy hatrany dia nandray antanana ny raharaha Romy Voos ny BIANCO na dia hoe tsy nisy mitory aza ?

    Répondre

  • 4 octobre à 13:16 | Vohitra (#7654)

    Maninona ny CSI no tsy miteny mikasika ny fanambarana fananana ataon ny tompon andraikitra ambony ara panjakana izay sady tsy hambara ampahibemaso no tsy misy fanadihadiana hijerena ny fahamarinany akory ?

    Répondre

  • 4 octobre à 13:43 | Saint-Jo (#8511)

    Les textes en vigueur à l’heure actuelle ne sont pas de bonne facture.
    De plus ils ne sont même pas respectés.
    Mais textes respectés ou non , le malheur s’abat quand même sur le peuple madagogoesoka !

    Le vrai problème se situe dans les défauts des caractères des membres de cette classe dirigeante !
    On peut changer les textes, mais
    si les caractères de la classe dirigeante ne change pas
    alors le problème reste entier.

    Répondre

  • 4 octobre à 13:45 | Saint-Jo (#8511)

    (i) 3 octobre à 15:26 , gepetto (#11675) répond à Saint-Jo ^
    ET MAINTENANT VOUS VOULEZ MODIFIER LA LANGUE FRANCAISE...

    Comments :
    Wow ! Comment moi , arsonist, qui
    suis un Merina de partout et de nulle part,
    sais juste ric-rac lire et écrire,
    ne parle que ma langue maternelle,
    MODIFIERAIS-JE LA LANGUE FRANÇAISE
     ?
    Les obscurs gratte-papier, trouvés par un gugus « geai pète eau » autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire, n’ont guère eux aussi le pouvoir de modifier la langue de Molière !
    Si on était dans un monde où les êtres ont un nombre de mains autre que deux ,
    alors applaudir de deux mains ne serait pas un pléonasme !
    Les membres des jurys dans les examens et concours officiels [tous, sous le contrôle sourcilleux des « Immortels »] en France n’apprécient guère ce genre d’expression.
    C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les prétendus diplômés bac (littéraire ou autres) sont souvent repérés par les autres !

    Ce vil colonialiste attardé raciste autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire et soi-disant titulaire d’un master délivré par une université fantôme Darty, et qui crie sur les toits se vanter d’avoir sauvé la vie d’un enfant en faisant une AUMÔNE D’UN MONTANT ASTRONOMIQUE DE 100€ aux miséreux père et mère ne sait peut-être pas que seule l’Académie Française [cette très honorable institution sise sur la rive gauche de la Seine , pas très loin du Pont des Arts et fondée en 1635 par le Cardinal de Richelieu pour « protéger » la langue française] a le pouvoir et le droit officiels de D’APPORTER DES MODIFICATIONS À LA LANGUE FRANÇAISE !

    (ii) Locution verbale (Sens figuré)
    Et MOMO qui se gausse quand j’écrie « j’applaudie des deux mains » parait que c’est pas français parce qu’on ne peut pas applaudir d’une main. Tu parles d’une trouvaille qu’il a fait...

    Comments :
    « geai pète eau » sera le prochain Immortel, si jamais l’un de ceux qui le sont à l’heure actuelle passe l’arme à gauche.
    Mais dans le dernier extrait ci-dessus du post de « geai pète eau » , il n’y a que deux phrases qui tiennent en tout et pour tout sur deux ou trois lignes.
    Et pourtant ce « futur membre de l’Académie Française »
    y a commis trois graves fautes de grammaire
    et y a omis deux mots dont pourtant la présence s’impose selon les règles de cette langue !

    Et je ne compte même pas les fautes « bénignes » .

    Mê sait pat grasve ! « geai pète eau » egzerse part antissipassion ces « raiesponçabillité » deux mambre deu la cadémie fransèze !

    PS : Mon ami virtuel « Dadabe » a écrit ici un jour : « Saint-Jo s’amuse sur ce forum » !
    Eh ! Oui ! Je l’avoue !

    Répondre

    • 4 octobre à 13:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Imaginons des parents d’un élève fréquentant une classe CM1 d’une école élémentaire en ce début d’année scolaire.

      Ils découvrent que leur enfant a écrit
      [je cite] : « Et MOMO qui se gausse quand j’écrie « j’applaudie des deux mains » parait que c’est pas français parce qu’on ne peut pas applaudir d’une main. Tu parles d’une trouvaille qu’il a fait... ». [Fin de citation]

      Devant ce lourd handicap,
      si ces parents sont consciencieux et cherchent à donner un bon niveau d’instruction à leur enfant, afin qu’il ait de bonnes chances d’avoir un avenir radieux,
      alors illico presto ils cherchent à tout prix à donner à cet enfant les moyens de combler efficacement ces grosses lacunes qui menacent dangereusement la normalité de la scolarité de leur rejeton.

      Deux ans pour combler ces lacunes avant l’entrée en classe de 6e des collèges !
      Neuf ans à partir de ce jour-ci pour atteindre un niveau correct d’un diplômé bac A ou autre !
      Quatorze ans pour avoir un honorable titre de Master !

      Toudiou ! Tout ça ! Pour ça !

    • 4 octobre à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Ingahindriana vous parle :

      4 octobre à 12:47 | Vohitra (#7654)

      Pourquoi cette volonte inouie de polluer inutilement ce site alors qu il y a des sujets a debattre, il y en a meme qui cree des pseudos pour s y faire ?

    • 4 octobre à 14:09 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Inandra, ce n’est pas à St Jo que Vohitra s’adressait.

    • 4 octobre à 14:32 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      Eora, tu crois que isandra est plus K.. que toi et qu’elle n’a pas compris...plus bête tu meurs. Je comprends que toi et ton MALIBOUC soyez accoquinés avec momo .

    • 4 octobre à 14:37 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      Applaudir des deux mains, tourner en rond... ces pléonasmes qui sont tolérés !

      Les pléonasmes, on les connaît, des plus évidents (monter en haut...) aux plus subtils (s’avérer vrai...). Mais attention à ne pas écarter d’emblée toutes les tournures qui paraissent redondantes. Certains pléonasmes se JUSTIFIENT. En voici quelques-uns.

      Par Sandrine Campese
      Mis à jour le 08/11/2020 à 8h14

      Applaudir des deux mains

      Applaudir, tout court, c’est taper ses mains l’une contre l’autre pour produire un son. Applaudir des deux mains, c’est apprécier chaudement, sincèrement, sans forcément faire de geste. On peut applaudir des deux mains en les ayant dans les poches ! Le contraire ? Applaudir du bout des doigts.

      La marche à pied

      Sur quoi d’autre pourrions-nous marcher ? Pourquoi préciser “à pied” ? Parce que la “marche” n’est pas systématiquement associée aux pieds (la marche de l’escalier, une machine qui marche...). En disant “marche à pied”, pas de doute possible, on parle bien de balade ou de randonnée… pédestre !

      ETC ETC...
      QUE LES IDIOTS SE TAISENT...

      "PS : Mon ami virtuel « Dadabe » a écrit ici un jour : « Saint-Jo s’amuse sur ce forum » !
      Eh ! Oui ! Je l’avoue !"

      OUI MAIS IL DOIT SOUVENT RIRE JAUNE....

    • 4 octobre à 16:16 | solomasoa (#11664) répond à Saint-Jo

      Du tam tam !.. tam tam parisien, andafien ? peut etre

    • 4 octobre à 21:26 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Inandra n’est pas assez mâture pour répondre elle même. Il faut que je pète haut s’en mêle et se fait porte parole. De quoi je me mêle. Hihihihihi

  • 4 octobre à 14:21 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby !.
    La CSI propose de supprimer toutes poursuites de la constitution !!!
    Rien que ça ??? déjà que ces organisations budgétivores ne servent strictement à rien, elle proposent donc l’ immunité totale des contrevenants !
    Non seulement c ’est se foutre de la constitution qui ne les arrange pas mais en plus elle oublie de proposer de supprimer la CSI directement et de ce fait se couper des revenus qui lui sont inutilement octroyés en plus de dilapidés !
    Quant à la HCJ : 10 dossier en 6 ans ???
    c ’est bien édifiant qu’ elle est d’ une inutilité avérée pour ne pas dire ne sert strictement à rien .
    Azafady vous avez à faire à des babakombas qui prennent leurs interlocuteurs pour des c-n en plus d’ être d’ une inacceptable inutilité !
    Comment voulez-vous avancer avec des branleurs pareils ???
    Et ça va lutter contre la corruption en supprimant les moyens à sa disposition !!!
    En plus de ne pas en branler une !!!
    Ah que l’ on aime ces acronymes qui donnent une impression d’ instruction et auquel personnes ne comprend rien en plus de n’ y faire que de la figuration ...
    CSI, HCJ, HCC, CENI, & so on , mais vous n’ en avez pas marre ???
    Cette initiative ne peut venir que du principal intéressé qui organise et verrouille sa totale impunité avant de se faire élire ROI et valider par ces organismes entièrement acquis à sa cause .
    ça commence à sentir le faisandé grâââve !
    Et l’ opposition dans tout ça elle ne voit rien venir ???

    Répondre

    • 4 octobre à 16:12 | solomasoa (#11664) répond à Jipo

      les pisse froid applaudissent ils d’une seule main ?

    • 4 octobre à 18:40 | bekily (#9403) répond à Jipo

      PFFFFF
      DU CINEMA !!!!!
      On fait comme si....

      Sachant qu’un système de gouvernement entièrement pourri NE SE TIRERA JAMAIS UNE BALLE AUX PIEDS !!!!

      HS
      en France ,
      on parle d’économie à faire
      A T ON JAMAIS MIS EN CAUSE LES AVANTAGES EXCESSIFS ( SURTOUT LEUR RETRAITE ? ) DES PARLEMENTAIRES, SENATEIRS ET MINISTRES ???
      Droite ou gauche ils sont TOUS COMPLICES !!!
      - il y a peu de temps le SÉNAT avait décidé d’augmenter leurs revenus à plus de 14%...sans contrôle
      - Sarkozy avait quasiment supprimé le corps des inspecteurs de la fraude et de la concurrence....et il paraît que les fraudes seront plus contrôlées ! Avec qui ?
      Même l’informatique à besoins d’hommes derrière !
      - on parle de fraude..
      OR .la plus fréquente et la plus lourde est la FRAUDE A LA TVA..et par les entreprises..qui de plus ne déclarent pas toujours leurs employés !
      - Le travail au noir des migrants clandestins ...est le fait de patrons véreux !
      - et LES CESSIONS D’ACTION EN DOUCE ????
      Sur des sommes folles.....et on taxe le particulier qui hésite de ses parents....

      Et bla et bla et bla

    • 4 octobre à 18:57 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Particulier qui hérité de ses parents

    • 4 octobre à 19:03 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Oui Bekily vous n’ êtes pas complètement aveuglée contrairement à certains qui se complaisent dans leur cécité & endoctrinement .
      Il y a deux sortes d’ individus, les consommateurs et ceux qui analysent avant de consommer mais que voulez-vous il y a plus de bof qui rentrant du taf le soir optent pour le consommateur passif, tellement plus facile .
      Ils font des contribuables des consommateurs à commencer par celle de l’ info .
      et puis Il y a ceux qui vont les chercher : les conspirateurs " et ceux qui gobent comme des carpes ou des huîtres à votre discrétion tout ce que les médias leurs inculquent comme des oies qu’ on gave et qui viennent demander leur gavage .
      Sur ce point : nous avons des convergences ...

  • 4 octobre à 17:09 | MALIBUC (#9345)

    Antasito, Flow, Wolf, Sintex, Dollop, Gepetto et j’en passe mais vous rappelle que ces individus ne font qu’un, celui qui crie haut et fort depuis 2022 « Madagascar pays de merde, peuple de merde ».
    Cette larve ose insulter notre patrie, notre peuple.
    Soit, je ne le menage pas mais je ne lui renvoie une certaine politesse, celle qu’il a pour nous.
    Je le dis et le répète haut et fort : Ce type est une ordure et la honte de M.T., il vient sur un forum Malgache pour les Malagasy décrier son peuple.
    Il est à bannir et ceux qui soutiennent ses dires sont complices de racisme anti-gasy.
    Il suffit de se souvenir et de voir comment les échanges étaient courtois avant son arrivée pour comprendre qu’il est une verrue dégoulinant accrochée de force au visage de M.T.

    Répondre

    • 4 octobre à 17:40 | solomasoa (#11664) répond à MALIBUC

      «  »pays de merde" ou de fozas ou de madagougouesques ? ou de trous du cul ? comme le dit si fort un Saint. Jo ou un Malibuc.Ceux la ont un parole libérée.ils sont francs

    • 4 octobre à 18:03 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Non Solomacouille, jamais je n’ai dit que Madagascar était un pays de merde.
      Tu extrapoles comme d’habitude et côté fouteur de merde t’es pas loin non plus... anti.....

    • 4 octobre à 18:45 | gepetto (#11705) répond à MALIBUC

      J’ai eu ces différents alias car MT annulait mon compte et je ne pouvais plus me connecter et je l’ai maintes fois dit ici. J’étais obligé d’en passer par là. JAMAIS je n’ai eu plus d’un compte ouvert en même temps pour m’auto congratuler ou faire masse dans ce forum. Aujourd’hui je n’ai plus ce problème et donc il n’y a que gepetto.
      Concernant MALIBUC et momo il est maintenant prouvé qu’ils utilisent plusieurs alias en même temps pour pouvoir faire nombre et pour faire voir que d’autres approuvent leurs posts quand ils s’en prennent à quelqu’un en plus de se féliciter mutuellement.
      CE SONT DES MENTEURS ET FALSIFICATEURS.
      Quant aux termes MADAGASCAR PAYS DE MERDE, PEUPLE DE MERDE j’ai déjà dit et répété que c’est les opposants au régime ici dans ce forum qui le disent tous les jours à travers leurs posts.
      Je rappellerai qu’en plus ELMAN a écrit ceci :
      "Pays de merde où on vole tout, où tout le monde se fait voler
      elman
      27/12/2021
      19:00
      ENFIN je dirai à MALIBOUC en réponse à cette phrase :
      « Il suffit de se souvenir et de voir comment les échanges étaient courtois avant son arrivée »
      qu’il est sûr que c’était plus courtois avant car il n’y avait personne qui osait contredire tous les imbéciles qui écrivent ici n’importe quoi sans courir le risque de se faire pourrir comme on le fait actuellement à mon encontre, insultes et utilisation de mes alias pour me faire dire n’importe quoi, modifier mes propos etc...etc.... Mais cela ne me gêne nullement je pense que tout le monde sait à quoi s’en tenir concernant momo et MALIBUC. Zora est hors jeu car elle n’existe qu’au travers de MALIBUC.
      Voyez un exemple de remise au pas de JIPO par momo...

      11 juin à 11:23 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo ^
      Quel patriotisme !
       11 juin à 11:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo ^
      1) Déjà je n’ai jamais prétendu être patriote !
      2) Je ne suis nullement nationaliste ! Beuuurrrk !
      3) Le pseudo « Jipo » a ses convictions .
      Moi , j’ai les miennes !
       11 juin à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo ^
      Dans l’ humour I : il n’ y a pas qu’ un degré …

      JIPO s’est fait remettre en place, il ne se hasardera plus à critiquer un de ses compatriotes... N’est ce pas JIPO ?

    • 4 octobre à 20:30 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Je me fous complètement de ce que raconte ce je pète haut. Que je n’existe pas pour lui, et bien tant mieux. Qu’il croit que je ne suis pas allée à Mada et qu’il a des preuves ! Qu’il se rouille le cerveau pour des bricoles... nous prouve son niveau intellectuel. Je suis sur MT, pour défendre mes compatriotes prisonniers de misère, de manque d’eau, d’électricité, de corruption, d’insécurité perpétré par Cédric vazaha nouzalon. J’ai la chance d’avoir connu Mada paisible où la population pouvait manger à leur faim. Que ça plaise ou pas, je raconterai ce que je vois et ce que vivent nos compatriotes lors de mes séjours à Mada. J’y vais pour mon travail, 2 à 3 fois par an.

  • 4 octobre à 18:05 | Jipo (#4988)

    gepetto/solomasoa/dollop & c/° masosopory be anao !
    Vazaha ratsy !

    Répondre

    • 4 octobre à 20:31 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Marina laotra ny anao

    • 4 octobre à 20:35 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Rehefa teny MENDRIKA ...dia tsy azo atao hoe manompa !!!!

    • 4 octobre à 21:47 | solomasoa (#11664) répond à Jipo

      Malibuc— ’’trou du cu’’ et maintenant "couillu’’,votre langage s’enrichit chaque jour .Vous apprenez vite

  • 4 octobre à 18:17 | Saint-Jo (#8511)

    Le futur prochain Immortel « geai pète eau »,
    ce vil colonialiste attardé raciste autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire,
    rêve de supprimer la chasse aux pléonasmes dans le maniement de la langue française !

    4 octobre à 14:37 , gepetto (#11705) répond à Saint-Jo ^
    (i) Applaudir des deux mains
    tourner en rond...
    ces pléonasmes qui sont tolérés !

    Comments :
    « geai pète eau » est capable d’applaudir d’une main. Et ça, on le sait maintenant sur ce forum !
    Mais « geai pète eau » ne peut pas tourner, par exemple, en suivant une trajectoire en ellipse (comme certains astres), ou en forme de 8 ou comme une des courbes de Lissajous.

    (ii) Les pléonasmes, on les connaît...
    Vertains pléonasmes se JUSTIFIENT. En voici quelques-uns.

    Par Sandrine Campese
    Mis à jour le 08/11/2020 à 8h14

    [Peut-être cette Sandrine est-elle LA Secrétaire Perpétuelle en exercice de l’Académie Française ! (Je ne suis pas au courant, je l’avoue !]
    [Et le premier de sa liste est] :
    Applaudir des deux mains.

    Comments :
    Quoi ? Mais « geai pète eau » aurait-il oublié que selon lui-même, le futur prochain « Immortel » , « APPLAUDIR DES DEUX MAINS » n’est pas un pléonasme ?
    Hum ! Ça donne le « tournis qui tourne » !

    Ah ! Les potes ! Je vous annonce sur ce forum que moi, arsonist,
    J’APPLAUDIS DÈS DEMAIN !
    Parce que demain j’assisterai à un « pestacle » rigolo !

    PS : je m’amuse sur ce forum !

    Répondre

    • 4 octobre à 18:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Dans son post d’où j’ai extrait les passages copiés/collés ci-dessus, « geai pète eau »,
      ce vil colonialiste attardé raciste autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire et soi-disant titulaire d’un master délivré par une université fantôme Darty,
      parle de balade.
      Il y a des balades à pied, à vélo, à cheval...

      Mais je préfère celle évoquée dans ce couplet-ci de Gérard Lenormand [je cite]
      "Roi de la drague et de la rigolade,
      Rouleur, flambeur ou gentil petit vieux,
      On vient te chanter la ballade,
      La ballade de gens heureux"
       !

      (https://youtu.be/kVNIB4TB2-g?si=O_ywuX1yqRR6pVLX)

    • 4 octobre à 18:48 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      Comme dit momo qu’est ce qu’on rigole jaune en disant tout et n’importe quoi pour se sortir du pétrin...mais surtout quel temps perdu par cet individu...

    • 4 octobre à 19:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      À ceux qui "ne perdent pas leur temps à rigoler en lisant mes posts , je dois deux excuses :
      (i) Je rectifie l’orthographe du nom du chanteur-compositeur.
      Il s’agit de Gérard Lenorman.
      (ii) Sur le couplet que j’ai recopié de mémoire.
      Je viens te chanter la ballade

      Respecter rigoureusement les noms , les paroles et les écrits exacts des auteurs que l’on cite est une règle de l’honnêteté morale et intellectuelle !

      Merci , les potes !
      Merci pour votre tolérance envers moi , arsonist !

    • 4 octobre à 21:15 | solomasoa (#11664) répond à Saint-Jo

      Oui ,vous faites rire seigneur SaintJo de Paris ! Allez,. allez encore une.Faut dérider l’assemblée

    • 5 octobre à 08:44 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      En s’excusant pour une erreur commise il en profite pour vanter son honnêteté intellectuelle...alors que tous les jours il déforme et tronque mes propos.
      UNE HONTE CET HOMME (enfin ce qu’il en reste)...

  • 4 octobre à 18:37 | lé dezertera (#11696)

    Mba misy afaka manazava ve eto hoe ahoana ny fomba nahatafidiran’ny fiara tsy mataho-dàlana « ESCALADE » sy ireo fitaovam-piadiana nozaraina tamin’ny zandary tamin’ny 2019 kanefa tsy nandalo ladoana ?

    i cedric vazaha 8cm nouzalon ets ... no nanao izany. F’iza izy no afaka nanao izany kanefa ankehitriny ny Ambanilanitra iray manontolo tsy ahazo hanao izany velively ?

    Tena manitikitika ny saina tokoa.

    Raha olona hendry sy misaina ianao dia azonao ny toe-javatra.

    Répondre

    • 4 octobre à 18:52 | bekily (#9403) répond à lé dezertera

      Dezertera

      Dans un ETAT SANS DROIT
      DANS UNE AUTOCRATIE OU DICTATURE
      Les pourris au pouvoir peuvent tout se permettre.....

      Ce n’est pas une invention foza,
      toutes les dictatures se ressemblent et agissent sans ou hors la loi !

      - « Si tu dénoncés, tu te retrouves au gnouf ! »
      Antanimora pour les intimes..
      - Certains journalistes trop soucieux d’informer l’ont subi !!!!!

  • 4 octobre à 18:58 | Vohitra (#7654)

    Proposition de toilettage constitutionnel alors...

    On demarre par l inneficacite de l application du texte sur la HCJ...

    Et on continue sur la possibilite d un troisieme mandat a la mode africaine...

    Puis, on aboutit aux criteres d eligibilite pour etre candidat aux elections presidentielles a venir, en autorisant les binationaux et les naturalises a la suite d une demande...

    Et enfin, autorisant un president candidat sans etre oblige de demissionner pour eviter un remake de 2023 avec le cas Razafimahefa Heriniaina...

    Répondre

    • 4 octobre à 20:42 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Qu’ attendre d’une république bananiere hyper corrompue qui ignore depuis 2009 l’Etat de droit ????

      Laissons les cumuler leurs erreurs..
      creusant ainsi leur propre tombe !

      C’est le lot de toute dictature dont L’HISTOIRE même de l’humanité nous décrit les FINS VIOLENTES...
      LEUR FIN NE PEUT QU’ETRE VIOLENTE !!!!

      Madagascar ne fera pas exception.

  • 4 octobre à 19:27 | MALIBUC (#9345)

    Va-t-il s’en sortir par une pirouette en accusant les autres de tous les mots !
    Non, il reste l’imposteur déprogrammé maintes fois par M.T. à cause de sa mauvaise foi envers les Gasy.
    Il a beau taper du pied comme il le fait, il reste la larve de service qui exploite des esclaves avec sa Gasy Gras double dans ses soi disant fermes et metayeries.
    Mais qui va croire cet individu tout comme ses allégations sur Zora qui parainne une famille ou sur les andafy qui apportent chaque année moult argent et biens à leurs compatriotes.
    Non cet imposteur ne peut en aucun cas dicter sa loi sur ce forum et il nous appartient à tous de le lui rappeler quotidiennement.

    Répondre

    • 4 octobre à 21:52 | solomasoa (#11664) répond à MALIBUC

      Heureux les andafiens .Ils font tous figure de rescapés.

    • 5 octobre à 08:56 | gepetto (#11705) répond à MALIBUC

      « Non cet imposteur ne peut en aucun cas dicter sa loi sur ce forum et il nous appartient à tous de le lui rappeler quotidiennement. »

      J’attends de voir combien « ils sont ces tous »...car cela voudrait dire que ces mêmes personnes concèderaient qu’il est normal qu’un intervenant parce qu’il est français et parce qu’il dit bien des vérités se fasse traiter de pédophile, de larve, d’esclavagiste, d’avoir une gasy gras double, et s’en prendre à un ado en le traitant de bâtard sans rien savoir sur eux... laisser parler sa haine par des violences verbales qui si elles étaient écrites ailleurs que dans MT tomberaient sous le coup de la loi...oui je dis qui va avoir le courage, non pas seulement de me désavouer mais en plus vous encenser ?

  • 4 octobre à 19:27 | Jipo (#4988)

    Il va se faire élire roi ou empereur , je vous le donne en mille et ces organisations vont valider !
    A moins que ?

    Quant à l’ inénarrable gepetto j’ ai décidé de ne plus répondre aux gauchiasses comme vous & assimilés !
    Pas de temps à perdre avec les fossoyeurs de la France !
    L’ entre soi est tellement plus confortable et rassurant « tous ensembles tous ensembles » qu’ elle ânonnait ...
    Ahhh que : fachô ! c ’est tout ce que vous savez dire avec comme unique programme : on a fait barraze , pôv nocs : restez dans votre poubelle, elle va avoir encore besoin de vous pour éponger vos défécations polymorphes tous azimuts, mais de grace ne venez pas les exporter à Madagascar des vazaha (tie be)comme vous on en veut pas , le zeitoun comme Felicie ( mais lui le sait ) !

    Répondre

    • 4 octobre à 20:45 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Hihi
      Et finir comme « l’empereur » centrafricain ????

      Vers sa fin il se plaignait de ne plus manger que du manioc ,dans son château délabré en France ....

    • 5 octobre à 09:10 | gepetto (#11705) répond à Jipo

      4 octobre à 19:27 | Jipo (#4988)

      Quant à l’ inénarrable gepetto j’ ai décidé de ne plus répondre aux gauchiasses comme vous & assimilés

      Je range cette phrase dans mon « bréviaire »...

      TOUT COMME :

      19 février à 10:43 | MALIBUC (#9345)
      Bon c’est fini, je quitte M.T.
      Un certain imposteur m’énerve alors salut !

  • 4 octobre à 19:44 | Vohitra (#7654)

    De pere en fille...

    De quoi Je parle ?

    Le Pere est marie a une americains... Il avait fait ses etudes aux States...

    La fille y avait aussi fait ses etudes, et encore, pas aupres de n importe quelle universite, le Harvard School of law...

    Et le Pere est originaire de Sahamadio dans l Amoron I Mania comme... le pere du calife...

    Est-ce la principale raison pour laquelle elle avait prefere garder un silence absolu pour le cas de Romy Vosotra ?

    Répondre

    • 4 octobre à 20:54 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Dommage s’il s’agit de Rivo...a moins s’il aie changé.
      Rivo était plutôt un intellectuel pur...sans arrière goût d’arriiviste...

    • 4 octobre à 22:03 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      A moins qu’il ait changé

    • 4 octobre à 22:37 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vous êtes bien informé , grand frère . Même les sorciers qui sortent la nuit sont connus du public ...

  • 4 octobre à 20:18 | Vohitra (#7654)

    Mise en accusation devant la HCJ...

    C est l intitule d un editorial de Madagascar Tribune date du 25 Novembre 2020...

    En toute humilite, j ai deja expose ici dans les colonnes de MT les difficultes et lacunes du texte de loi sur la HCJ...

    En fait, ce texte fait partie des manigances perpetrees par le regime HVM de Rajaonarimampianina Hery...

    Répondre

  • 4 octobre à 21:37 | MALIBUC (#9345)

    Face à la vérité il y a deux sortes d’individus, celui qui accepte les faits et celui qui fuit.... il est en fuite le gaillard.....hihihihihihihihihi

    Répondre

    • 4 octobre à 22:42 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Et en plus c’est un lâche !
      Français vous dites ?

    • 5 octobre à 09:40 | gepetto (#11705) répond à MALIBUC

      Je n’ai jamais fuit, contrairement à vous, devant qui que ce soit et surtout pas devant vous...mais après 18h00 vous n’aurez plus de réponse de ma part j’ai autre chose à faire...

      MAIS REVENONS A NOS MOUTONS...hier ce fut un déferlement d’insultes, du jamais vu je crois et tout cela pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai affirmé que certains (MALIBUC, momo et sans doute quelques autres) oeuvrent sur ce forum avec plusieurs alias en même temps...Ainsi ils peuvent faire « masse » contre un adversaire, s’auto congratuler et faire croire que de nombreuses personnes les suivent dans leurs idées. De plus ils peuvent affirmer certains mensonges et les faire confirmer par un autre de leurs pseudo. Ainsi cela paraîtra vrai.
      Ces mêmes lâches individus sont en plus ceux qui manient le mieux insultes, invectives, mensonges, manipulations de mots et de phrases, et qui vont même, sans aucune honte, prendre un de mes anciens pseudos pour me faire dire tout et n’importe quoi.
      Bien sûr il va encore dire que j’ai eu moults pseudos et j’ai déjà dit pourquoi, mais je n’ai jamais eu plusieurs pseudos en même temps. Interdit par MT ? Oui, comme lui certainement, mais il a trouvé la parade que j’utilise moi aussi depuis des mois maintenant. N’est ce pas MALIBUC ? Je ne crois pas que MT laisse passer toutes vos insultes sans vous déconnecter définitivement, mais vous prenez une autre adresse mail tout en gardant le même pseudo. PAS VRAI ?

      ALORS UNE CHOSE : j’ai affirmé que zora (MALIBUC) n’est pas venue pendant 4 mois à Mada comme elle l’affirme car elle n’a jamais quitté ce forum pendant une telle durée et on ne retrouve aucun de ses posts ou elle nous parle en spécifiant qu’elle est à Mada.
      ALORS bien sûr elle peut affirmer que Mada est devenue une destination très risquée...Moi j’y suis resté deux mois cet été et je dis qu’il est tout autant dangereux de vivre en France. Si on voulait faire fuir les touristes on ne s’y prendrait pas autrement...Ainsi au lieu de vouloir aider son pays, je pense que certains membres de l’opposition aimerait voir le chaos s’installer pour aller vers une rébellion des gasy.

      Il y en a même un qui a dit récemment que Mada c’était devenu HAÏTI...Dans ce dernier pays hier plus de 60 morts dans un village dont la majorité sont des femmes et des enfants. Les gasy en seraient arrivés là.

    • 5 octobre à 09:57 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Mais ferme la Gépété, reste en France avec tes batards et fout nous la paix sur M.T.
      Ton avis n’interresse personne et tu n’as pas d’ami ici, la preuve tout le monde te jette !

    • 5 octobre à 10:04 | gepetto (#11705) répond à MALIBUC

      Il est énervé de beau matin le MALIBUC...les vérités ne seraient elles pas bonnes à dire ?

  • 5 octobre à 10:05 | gepetto (#11705)

    Déjà en colère ? Les vérités ne seraient pas bonnes à dire ?

    Répondre

    • 5 octobre à 10:19 | gepetto (#11705) répond à gepetto

      Si il fallait prouver une fois encore que MALIBUC et zora ne font qu’un :

       31 mai à 18:46 | Zora (#10982) répond à Zora ^
      La révolution commence...

       31 mai à 19:33 | MALIBUC (#9345) répond à Zora ^

      Je pense aussi que la révolution est en marche.

      On peut remonter loin dans le temps pour voir que l’un donne la parole à l’autre et vice versa...On laisse passer quelques minutes et on se répond. MAIS DERRIERE C’EST UNE ET MËME PERSONNE.

      Cest comme dadabe et momo...quels filous...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?