Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 juillet 2020
Antananarivo | 06h24
 

Politique

Gouvernement

La ministre de l’Éducation nationale, Rijasoa Andriamanana, limogée

vendredi 5 juin | Mandimbisoa R.

Le décret de nomination de la ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement technique et professionnel est abrogé. Rijasoa Josoa Andriamanana n’est plus membre du gouvernement. C’est la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Elia Béatrice Assoumacou qui en assurera l’intérim. Cette décision a été prise par le président et le Premier ministre, jeudi et fait certainement suite aux polémiques occasionnées par l’affaire de bonbons à 8 milliards d’ariary.

L’affaire, révélée par un quotidien proche du pouvoir, mettait notamment aux prises la désormais ancienne ministre de l’Éducation nationale avec des députés du régime, parmi les plus proches et fidèles compagnons du président de la République, à l’instar de Nina Rahantanirina, vice-présidente de l’Assemblée nationale dans la province de Mahajanga et Andry Ratsivahiny, député de Madagascar élu dans le district d’Atsimondrano.

Une semaine plus tôt, la ministre avait apporté des explications dans le cadre de cette affaire, indiquant qu’il y avait bel et bien eu un tel projet d’achat de bonbon au sein de son département, mais le président de la République s’y opposait et le projet a été abandonné. Autrement dit, le ministère n’aurait débloqué le moindre sou, comme certains de ses détracteurs lançaient. Pour se défendre des accusations lancées à son égard, Rijasoa Josoa Andriamanana avait déclaré avec véhémence qu’elle venait d’un pays où il y a le dollar pour toucher l’ariary, une déclaration qui n’a fait qu’attiser la polémique.

Rijasoa Josoa Andriamanana est le deuxième ministre de l’Éducation nationale limogée de son poste depuis l’accession d’Andry Rajoelina au pouvoir. Elle succédait à Marie Thérèse Volahaingo depuis le 29 janvier, cette dernière étant particulièrement mise en cause dans sa mauvaise gestion de distribution des primes de fin d’année dans son département ministériel. Elle faisait partie des quelques ministres qui n’étaient plus reconduits à leurs postes lors du changement du gouvernement, après la première évaluation annuelle de ses membres.

121 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin à 08:09 | Isandra (#7070)

    Cela prouve encore une fois que ce régime ne plaisante pas avec ce qui a commis de faute grave.

    Malheureusement, cet énièmes andafys qui nous a déçu.

    Ce n’est pas parce que vous etes d’andafy que vous êtes vacciné aux mauvaises habitudes ici. Certains andafys ne sont efficaces que dans un environnement où ils sont formés.

    Je réitère qu’ici est un baolina an-tanimbary, loin de synthétique aux pays occidentaux.

    Et c’est facile de critiquer, quand vous n’êtes pas à 10.Mille Km et voyez tous les jours des choses qui brillent.

    • 5 juin à 08:15 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à Isandra

      Pourtant dans la hierarchie des boulettes, bourdes, gaffes, et autres c... , il y a une autre qui fait encore pire et qui aurait dû partir en premier lieu dans tout bon gouvernement qui se respecte. Mais celle-là, elle est encore là et ne vient pas d’andafy !

    • 5 juin à 08:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Andrianaraberakoto,

      On ne limoge pas les gens sur la base des imaginations, mais, sur des faits réels et des preuves, etc.

    • 5 juin à 08:22 | Oursvagabond (#9660) répond à Isandra

      Bonjour,

      Sans connaître tous les détails qui ont été cachés, vous ne m’enlèverez pas de l’idée
      qu’elle a été "piégée". Les mauvaises habitudes ne sont pas innées pour tout le monde.
      Les "peaux de bananes" ont été remplacées par des sacs de bonbons.

    • 5 juin à 08:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Oursvagabond,

      Mais, manaraka volon-tany est possible.

    • 5 juin à 08:48 | elena (#3066) répond à Isandra

      Ce qu’il faut en conclure,
      - c’est que Prezidà ne sait pas choisir ses collaborateurs
      - c’est qu’il n’y a pas de coordination dans ce gouvernement :comment peut-on engager de telles dépenses sans que personne ne soit au courant. Ça n’existe pas les conseils de ministres ou de gouvernement ?
      - la dame en question a elle-même déclaré que ce n’était qu’un projet, mais on a retrouvé des bonbons qu’elle a dû semer pour retrouver son chemin.
      - on sait que c’est quelqu’un qui n’a pas sa langue dans sa poche
      - comment se débarrasse-t-on de quelqu’un qui dérange ? Curieux que ça soit la Vérité qui ait levé le lapinou, pardon le lièvre ?
      On a toujours besoin d’un plus petit fusible que soi.

    • 5 juin à 08:54 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à Isandra

      @ Isandra

      Voilà ces imaginations :

      > Comment se fait-il que les dirigeants construisent un colisée dans la Haute Ville alors qu’eux mêmes, après les éboulements meurtriers ont sortis un arrêté - n°4332/2018-M2PATE/DGATE/DVPT - interdisant toute construction dans cette partie de la ville ?

      > "Au bout de 3 jours de négociations, le gouvernement a réussi à faire accepter aux sociétés pétrolières de réduire leurs marges bénéficiaires et d’abaisser les prix des carburants de 100 ariary par litre. Triomphants, le ministre des Hydrocarbures d’alors, Vonjy Andriamanga, et la ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy, avait annoncé cette « victoire » en annonçant la cerise sur le gâteau : l’effacement de la dette de l’Etat vis-à-vis des pétroliers.

      Ce n’était qu’un mensonge, un honteux mensonge à plusieurs milliards. Hier, le ministre des Hydrocarbures, Christian Ramarolahy a annoncé que ces dettes se chiffraient à 171 milliards ariary soit presque 1000 milliards Fmg, pour atteindre 180 milliards avant de se réduite à 120 milliards ariary grâce à la baisse des cours internationaux qu’on n’a pas répercuté sur les prix à la pompe. La baisse des prix en juin 2019 et sa stabilité depuis n’est donc que purement factice. Pire, c’est le pauvre consommateur qui paie au prix fort la démagogie du pouvoir.

      Lalatiana Rakotondrazafy et Vonjy Andriamanga, les auteurs de ce flagrant délit de mensonge ne méritent plus d’occuper une quelconque fonction au sein de l’Administration" (Edito de Sa - La Gazette de la Grande Ile - 03.06.20) Lire = http://www.lagazette-dgi.com/?p=43918

      A vous d’en tirer les conclusions !

    • 5 juin à 09:49 | dadasamy (#10220) répond à Isandra

      Ces bonbons à 8 milliards c’étaient pourquoi faire et pour qui ?
      C’était pour avaler le tambavy manarampenitra. Elle voulait faire plaisir au Président en participant à l’utilisation massive du CVO à travers les enfants.
      Votre critique envers les andafy prouve peut être que vous n’était jamais en dehors de l’île et votre parcours scolaire et formation s’arrêtaient à Mada. Si ce n’était pas le cas ,vous faite partie aussi de ces andafy mais de mauvaise mentalité .
      Pour vous c’est de soutenir le Filoha quoiqu’il fasse, alors que le plus urgent c’est d’aider des milliers des gens pauvres,de plus en plus pauvres et ne mangent plus même avant cette pandemie.
      Et vous allez unaugurer un collisé qu’ils ne peuvent pas manger ,et vous paradez encore le 26 juin avec les militaires qui vont engloutir encore des milliards. Tout çà me revolte ,alors que vous trouverez toujours d’arguments débiles pour justifier toutes ces choses inutiles.

    • 5 juin à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Andrianaraberakoto,

      Construction Kianja.

      Qui a écrit ce décret ? Il peut le défaire aussi. C’est l’Etat.

      - Si l’Etat a besoin d’y construire, il peut se fournir une dérogation, comme dans un autre domaine, par ex : les véhicules policiers peuvent contourner certaines règles du code de la Route, en cas de besoin. Et vérifiez aussi, s’il n’y a pas quelque part, sauf autorisation des autorités compétentes.

      - Quant aux Lalantiana A, il est à signaler que entre Lalantiana et lagazette, c’est comme Tom et Jerry. Franchement, chacun a son opinion, mais, pourrait on comparer la gravité de ces deux fautes : 8 Milliards de bonbons, erreur d’appréciation voire tentative de malversation, il est à signaler que des cartons de bonbon stockés ont été constatés dans l’enceinte de ce ministères (il y a d’autres griefs, je me tiens à les dévoiler pour le moment), avec la publication des informations présumées erronées, qui sait les auteurs ont déjà reçu des avertissements.

    • 5 juin à 10:32 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Déjà Première chose la Vendrana Betsileo, dès que cette affaire de bonbons à 8 Millions d’Ariary avait été mis au Grand jour, j’étais pratiquement le seul si je ne me trope à dire à Betoko le Vazaha Taratasy pour moins que ça dans des Pays normaux on Démissionne, à défaut on est limogé.
      Alors pour que ton Président Babakoto attend pratiquement l’écoulement de la semaine pour limoger cette Saloperie de Ministre, qui avait ironisé sur son Salaire en Ariary, hors qu’avant elle était payée en Dollar, c’est que ton Président commence à perdre le contrôle et ne sait plus vraiment sur quel Pied danser.

      Quand à l’énième Andafy qui vous déçoit, personne ne vous a demandé de nommer les Andafy au Poste de Ministre, pour ne pas dire aux Postes à responsabilité, à moins que les résidents ne sont que des Dondrona ne possédant pas les critères voulus pour assumer ces fonctions.

      En ce qui concerne le baolina an-tanimbary, qui serait loin des synthétique des pays occidentaux, prouve bien le carnage qui a été fait depuis plus de 4 décennies pour que ce Pays soit détruit et réduit au 5ème rang Mondial des Pays le Plus Pauvre au Monde, et le Peuple en Paye les frais.

      Alors Pov Konne, raconte-nous autre chose que tes balivernes Puantes.

    • 5 juin à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FINENGO,

      Le sénile, parfois, par politesse, si c’est langage existe chez vous, j’en doute, quand on a été écouté, on dit merci ou on se félicite du geste, au lieu d’aboyer sur tout ce qui bouge comme d’hab.

      Mais, c’est dur de dresser, pour ne pas dire impossible un vieux chien.

    • 5 juin à 11:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      "on sait que c’est quelqu’un qui n’a pas sa langue dans sa poche
      - comment se débarrasse-t-on de quelqu’un qui dérange ? Curieux que ça soit la Vérité qui ait levé le lapinou, pardon le lièvre ?"

      Alors là, vous ne connaissez pas vraiment Rajoelina.

      C’est un perfectionniste engagé, il essai de garder les collaborateurs qui osent parler, pas forcément bavards, et ont un franc-parler. Ce sont les cas de certains ministres, par contre, les lèches bottes sont souvent bottés(...) en tousse.

    • 5 juin à 11:19 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      5 juin à 10:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      FINENGO,
      Le sénile, parfois, par politesse, si c’est langage existe chez vous, j’en doute, quand on a été écouté, on dit merci ou on se félicite du geste, au lieu d’aboyer sur tout ce qui bouge comme d’hab.

      Mais, c’est dur de dresser, pour ne pas dire impossible un vieux chien.
      **********************************************************************

      Je te fais remarquer la Vendrana Betsileo, que ta réplique ci-dessus est vide de sens.
      Relis correctement mon Post et fais-moi une réponse sensée, que de me faire du Charabia dépourvu de sens.

      Prépares-toi la Vendrana car dans peu de temps ta Tête tombera avec celle de ton Mentor Président Babakoto Bac-7 qui ne cesse de progresser sur des Pentes bien Glissantes.

    • 5 juin à 11:34 | elena (#3066) répond à Isandra

      Isandra,
      Tiens comment se fait il que vous n’ayez pas encore été botté en touche ?

    • 5 juin à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Prépares-toi la Vendrana car dans peu de temps ta Tête tombera avec celle de ton Mentor Président Babakoto Bac-7 qui ne cesse de progresser sur des Pentes bien Glissantes.

      Seuls les gens se contentant de lire que les commentaires des andafys à 10 Milles km des réalités, qui sont capable de sortir ce genre de co.nnerie.

      Le pouvoir de Rajoelina s’enracine, est prêt dans un premier temps à finir le premier mandat et à continuer le deuxième, ainsi de suite. Et vous devriez vous préparer à affronter la prolongation de votre aboiement, car ça risque de durer plus longtemps.

      Néanmoins, je me prépare tous les jours pour le changement auquel les réfractaires ont du mal à se faire

    • 5 juin à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Hihihi Parce que je ne lui ai jamais dit en face et à vive voix, qu’il est un Président beau mamimbahoaka, jeune dynamique, charismatique, clairvoyant,...

    • 5 juin à 11:54 | elena (#3066) répond à Isandra

      C’est à en pouffer de rire !
      Pouffons mes biens chers frères.

    • 5 juin à 11:58 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Et le DJ quand vous le sucez ,vous avalez ou vous crachez ?

    • 5 juin à 12:04 | elena (#3066) répond à Isandra

      Mais vous ne devriez pas vous moquer ainsi de votre monarque, ça frise la lèse-majesté, ou la lèche-majesté... non ?

    • 5 juin à 12:04 | elena (#3066) répond à Isandra

      Mais vous ne devriez pas vous moquer ainsi de votre idole, ça frise la lèse-majesté, ou la lèche-majesté... non ?

    • 5 juin à 12:07 | elena (#3066) répond à Isandra

      C’était au choix idole ou monarque, selon vos affinités religieuses et politiques.

    • 5 juin à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Ce n’est pas un monarque, mais, un Président cool élu démocratiquement, qui doit rendre compte au peuple souverain.

      En plus, il n’est pas aussi susceptible que ces andrianas sans peuple,

    • 5 juin à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      rendre des comptes au peuple souverain.

    • 5 juin à 13:40 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Parce qu’on parle aussi du "kolize fanotana Fady", rappelons ce qu’a dit un certain DJ le jeudi 11 avril 2019 concernant son "velirano fanarenana ny Lapan’i Manjakamiadana sy ny Rova iray manontolo" :

      Hoy izy : "Vakoka goavana mànana ny HASINY eto amin’ny firenena izy ity. Zava-dehibe tokoa izany satria, fanajana ny fototra ary fanomezan-kasina ny loharano nihaviana.
      Ho averintsika amin’ny ENDRINY TALOHA ny Rova ary hapetratsika, ho isan’ireo vakoka maneran-tany, hangatahitsika ho « Patrimoine mondial », ity toerana ity.


      Telle personne ne tenant pas ses promesses ne doit-elle pas démissionner en premier ?

    • 5 juin à 13:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Alao hanaovana faharatsian-tsaina(mauvaise fois) kely ireto andriana ireto.

      "Vakoka goavana mànana ny HASINY eto amin’ny firenena izy ity. Zava-dehibe tokoa izany satria, fanajana ny fototra ary fanomezan-kasina ny loharano nihaviana.
      Ho averintsika amin’ny ENDRINY TALOHA ny Rova ary hapetratsika, ho isan’ireo vakoka maneran-tany, hangatahitsika ho « Patrimoine mondial », ity toerana ity."

      Tsy nilaza izy hoe endriny ery amin’ny manoloana na any aoriana. Satria raha jerenao ny endriny vao miditra aty amin’ny fidirana vavahady dia tena toy ny endriny teo aloha tokoa moa izany.

      Raha misy olona ve may simba ny endriny, tsy rimbana ny sofina ilany taloha naha may azy, nampanantena ny dokotera fa haverina amin’ny endriny teo aloha ilay izy, dia tanteraka ary nofenoin-drizareo sofina iray aza.

      Mety ho tezitra ve ilay marary fa hoe tsy io ny endriko teo aloha fa esory teo io sofina io ? Tokony hofaky aza izy.

    • 5 juin à 13:57 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Mijaly mihitsy ianao amin ity fankahalàna ny any andafy ity, voaozona angamba ianareo , latsaka anaty rà ny fialonana, ny valifaty sy lonilony, io zao nareo fa manota fady eny amin ny rova indray , tsy maintsy iantefan ny ozon’ drazana, ny masina ho an nyhafa no zimbazimbaina, tohizo iny lalana iny , ny fitiavanareo an i DJ ORGANIKS no lehibe indrindra, asa moa izy io na avy andafy , na avy etsy amiin ny caveau ?

    • 5 juin à 14:42 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      ===Et c’est facile de critiquer, quand vous n’êtes pas à 10.Mille Km et voyez tous les jours des choses qui brillent.===

      Aza dia ireo any hatrany no esoina fa misy koa anie ireo mpivezivezy mankany e !

      Efa nahita Venise, Miami, Tour Eiffel, Puy des Fous, métro, . . .

      Misy tokoa ireo efa nahita mamirapiratra ary mampanantena izany aty amin’ny mpilalao baolina an-tanimbary.

      Ny tena mampalahelo aza dia ireto manana tanimbary saika ho ravana hanaovana ville synthétique.

      Mety ho marina ihany anefa ny anao : ireto an-dafy sy mpandeha an-dafy ireto dia vaccinés aux mauvaises habitudes.

      Mauvais prélèvement, mauvaise évaluation. Le résultat, 67 cas incompris ou bien un cerveau qui tombe.

      Tsy fahadisoan’ny 67cas io na ilay noheverina cerveau. Tandremo fa sao eo am-potony eo no misy ny loza.

    • 5 juin à 14:56 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      ===Cela prouve encore une fois que ce régime ne plaisante pas avec ce qui a commis de faute grave.===

      Raha nisy marina ny fandavana io bonbon io, tsy sahala amin’izao no fandehan’io resaka io.

      Ny Conseils Ministres sy Gouvernement dia rafitra fanapahana hevitra ho tanterahina.

      Raha tapaka ilay hevitra, tsy Minisitra $ irery no antony nanapahana hevitra.

      Tsy voalaza mihintsy hoe hevitr’iza io, ny fantatra dia hoe "Ministeran’ny" no mampiasa ilay vola. Moa tsy io Ministera io ve no akaiky ireo ankizy mpianatra ? Raha tsy nanao mivantana ny Filoha. Sa ny ministeran’ny KS na ny Fitsarana ve no metimety kokoa ?

      Hevitra niainga io ka nilana fanatanterahana. Ny Conseils no manapaka ny fanatanterahana.

      Misy un/une na des "plaisantins" ao mpanao faute grave. Saingy "fusible" hoe no filazana ireny nesorina ireny.

    • 5 juin à 15:00 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      ===Malheureusement, cet énièmes andafys qui nous a déçu.===

      Tandremo ary sao "decu" amin’ireny andafy ireny.

      Mety ho olona avy any, mpivezivezy any, revirevy avy any.

      Tsy voatery ho "brille" daholo izay avy any manko, io izy porofoinao io.

    • 5 juin à 18:07 | Eric (#9949) répond à Isandra

      nametraka fialana izy ve sa nesorina ?

    • 9 juin à 23:14 | Rakotomihaina (#4689) répond à Isandra

      En effet commander des bonbons pour 8 Mrd d’Ariary c’est insensé et cela sent plutôt la surfacturation. Peut-être faudrait-il se demander qui à part l’ex-ministre étaient également impliqués dans cette affaire.

      En ce qui concerne les "énièmes andafys" : tous ceux qui viennent d’Andafy ne brillent pas. Il faut savoir les choisir. Les pays comme le Singapour, les pays riches arabes savent très bien choisir leurs collaborateurs qui viennent de toutes les nations, car ils ont des gens compétents pour non seulement établir leurs cahiers de charges mais également choisir leurs futurs collaborateurs. Ils préfèrent dépenser beaucoup d’argent pour non seulement établir des process clairs de recrutement de têtes mais également pour édifier une panoplie de programmes nationaux bien définis et bien planifiés.

      Je vous conseille d’éviter de critiquer ceux d’Andafy qui ont de hautes compétences. Il serait plus sage de les aider à s’intégrer dans le système malgache. Car le problème pour ceux d’Andafy, c’est qu’une fois arrivé à Madagascar rien ne marche plus selon les règles normales. Tout est court-circuité et cela n’a rien à avoir avec la compétence mais plutôt avec leur manque de connaissance des mentalités et des rouages vicieux dans tous les domaines. Peut-être que cela soulage de nombreux malgaches restés à Madagascar de pouvoir se moquer de ces gens d’Andafy qui échouent mais cela n’aide en rien le pays. En même temps il faut aussi admettre que de nombreux gasy d’Andafy aiment se gonfler et faire du bruit. Croyez-moi ceux-là sont bon à rien. Un proverbe dit "ny tapany ihany no mikobana". Prenez toujours les Gasy compétents et surtout modestes car ce sont ceux qui savent apprendre et appliquer leur savoir dans tous les milieux.

  • 5 juin à 08:32 | Maxim (#5960)

    On attends avec impatience la suite de cet affaire de bonbons, si le limogeage est la seule sanction. Quel serai là décision de la justice ?

    • 5 juin à 08:59 | Oursvagabond (#9660) répond à Maxim

      Elena,

      " comment se débarrasse-t-on de quelqu’un qui dérange ? Curieux que ça soit la Vérité qui ait levé le lapinou, pardon le lièvre ?"
      "On" est peut-être vexé de ne pas avoir fourni ces confiseries ! Pas au catalogue, pourtant bien
      achalandé ! Mais ce ne sont que des suppositions…

    • 5 juin à 09:07 | elena (#3066) répond à Maxim

      Oursvagabond,
      Ah, la, la ! Ça m’a l’air de partir en sucette, tout ça !

    • 5 juin à 11:27 | Ibalitakely (#9342) répond à Maxim

      IZANY DIA VOAMAIKA MANAFAFY FA NY TGV-UDRC-MAPAR/ALLIANCE AMBODIVONA-IRD-IRK-IRKK-… , DIA TSY MANAN’OLONA AKORY, NATAO DAHOLO NA NAMPIANTSO OLONA ANDEFA CV SNS, FA KAY NY SYSTÈME MALETTES NO HERINY KA IZANY NO MBOLA IARAHAN’NY MAGISTRATURE MIAMPY BEBAOTY AMINY, FA NA IZANY NA TSY IZANY OHATRA NY EFA MANOMBOKA MIPATITAKA IZY IZANY KALE [ https://www.madagascar-tribune.com/Une-association-demande-la-demission-de-Andry-Rajoelina.html ]. Rossy ô, mba ampazaohy ilay tononkiran’ilay hira hoe LERA hoe azafady !!
      & raha vola valo miliara Ariary izany ve ministère iray samy irery dia hafaka mahatafavoaka vola be tahaka izany ?? Sa ny $ aza tsy misy dikany aminy ka maika fa Ar.
      * Fa ny mahavariana dia raha ohatra nitranga ilay toe-javatra mavaivay any TRUMP any USA noho ny olona iray novonoin’ny pôlisy [toa nisy koa tany Frantsa vao aingana], ny eto mamono ankitsorano izao ny mpitandro filaminana na any Ihorombe na any Toamasina sns, toa tsy misy mpitondra taitra, & indrindra amin’ity olona maro matin’ny tazomoka & covid-19 izao ity ?????

    • 5 juin à 12:55 | lé kopé (#10607) répond à Maxim

      La pauvre Ministre est une victime ,un fusible , face aux gardiens du Temple qui gravitent autour de leur Calife . C"est la même méthode que les Tiko-Boys ont employé ,face à ceux qui s’approchaient trop du laitier , ou ceux qui risquaient de leur porter de l’ombre . L’ ancien Maire Tim de la Capitale est un adepte de jets de "peaux de bananes" à ceux qui lui faisait peur . J’espère pour cette Dame super diplômée , qu’elle s"est mise en disponibilité de son ancien boulot , pour le reprendre à son retour chez les" Gringos ". Cela fera une déçue de plus ,pour avoir voulu aider sa patrie , mais au Pays des vautours , il n’y a pas de place pour les gens honnêtes ...Voilà une des raisons pour la Diaspora de rester là où ils sont ,car non seulement , ils sont payés à leur juste valeur , mais en plus ,ils bénéficient d’une reconnaissance légitime ,eu égard de leur compétence exprimée.Dans tous les Pays où la communauté Malagasy est implantée , cette communauté est appréciée pour sa discrétion , mais surtout sa volonté et son assiduité au travail . Etre originaire de Madagascar est un passeport tous risques à l’Etranger ,qui vous permet d’espérer une existence convenable ,grâce à votre effort et votre abnégation . Malheureusement ,cette réputation commence à être écornée ,avec l’arrivée d’une génération plus enclin à générer des profits immédiats, et à s’engouffrer dans une spéculation sauvage .
      Ce fut le cas de mon intervention hier soir ,où j’ai mentionné que le Rova , haut lieu de notre Patrimoine Culturel ,faisait actuellement l’objet d’une exploitation commerciale ,dans un but lucratif (pléonasme).Faisant fi de notre identité culturelle , cette démarche spéculative a eu pour origine la visite du Calife au Puy du fou . Bref , rejeter les valeurs traditionnelles , au détriment des profits immédiats , ne me semble pas être la solution idéale pour nos sortir de notre pauvreté .Une société qui navigue à vue ,ne peut pas espérer un avenir meilleur . Pour qu’un Pays devienne une Nation ,c’est à dire avoir un destin commun , il faut que tout le monde aille dans le même sens .Pour le moment ce n’est pas le cas , sauf avec les ...Barea !!! Quand pourrons nous avoir cet élan de solidarité qui nous pousserait vers une communion totale pour sauver le "soldat Ryan " ? Il faudrait sûrement attendre que tout le monde mange à sa faim , mais ce n’est pas demain la veille . Rien que le Kéré dans le Sud , les réclamations de la plèbe pour cause de confinement , les problèmes de santé ,d’Education et de la sécurité , la coupe est pleine . Je ne suis pas persuadé que des solutions soient prises dans l’immédiat , mais la population ne pourra plus attendre longtemps . Mais d’après les caciques du régime , il n’ y a que 6% de mécontents sur 26M d’habitants et ils habitent à l’étranger ...Donc continuons le carnage !!!

    • 5 juin à 14:08 | Shalom (#2831) répond à Maxim

      @ Lé Kopé :
      "Pour qu’un Pays devienne une Nation, c’est à dire avoir un destin commun , il faut que tout le monde aille dans le même sens ."

      Le vent n’est favorable qu’à celui qui a une direction.
      Est-ce que ce faux-capitaine DJ avec son bateau Madagasikara a une direction ? Non !
      Le bateau, ce n’est pas que le bâtiment, il y a aussi tout l’équipage.

      Le faux-capitaine DJ, il a sa direction mais celle-ci ne correspond pas à celle de son bateau.

  • 5 juin à 08:33 | betoko (#413)

    Andrianariberakoto
    De qui il s’agit ?
    Concernant cette affaire de vouloir acheter des bonbons avec 8 milliards de francs ou d’Ar , il y aurait eu une tentative de détournement d’argent public et le DG du Bianco disait que si cela est avéré , si quelqu’un en possède une preuve il peut le faire anonymement en se servant d’un site du Bianco
    Ce que je constate nous ne sommes plus du temps de Hery Rajaonarimampianina où tout était permis et personne n’etait sanctionnée

    • 5 juin à 08:43 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à betoko

      Je ne dis pas que cette dame ne devrait pas être limogée pour ces faits (si cela se confirme, moi je n’ai pas de preuve), tout au contraire. Mais par rapport à ce que énnonce Isandra comme quoi ça releverait que des andafys, là il ne faut pas se leurrer car il y a une autre ministre qui fait autant de gaffes mais qui est toujours bien en vue et elle ne vient pas d’andafy.

      Un exemple ? Il y a eu récemment la construction d’un colisée dans la Haute Ville alors qu’il y a un arrêté émis par les autorités en place - n°4332/2018-M2PATE/DGATE/DVPT - qui interdit toute construction dans cette partie de Tana après les éboulements. Sauriez-vous exliquer cela ?

    • 5 juin à 09:19 | Maxim (#5960) répond à betoko

      Betoko,
      Si il y a bien détournement un simple limogeage ne suffit pas. Si on est vraiment dans un état de droit, cet affaire doit être juger en justice.
      SI vous dites qu’on ne plus du temps de Rajao, moi je trouve qu’on est dans la même situation. L’allocation de budget et le résultat dans divers ministère reste le même.
      Betoko ne ferme pas les yeux, c’est le régime qui change mais pas la pratique.

    • 5 juin à 09:29 | lanja (#4980) répond à betoko

      """""si quelqu’un en possède une preuve """"
      Ils font quoi les magistrats ,policiers, gendarmes, etc etc...
      C’est au citoyen lambda d’apporter les preuves ?
      Désolé, ce discours typiquement foza est ridicule,
      sauf si vous voulez accuser le responsable de lâcheté ou de complicité.

    • 5 juin à 09:36 | hafatse (#9818) répond à betoko

      kely toko a,

      Si ca a changé tant que ca, le classement de Madagascar au niveau de la corruption aurati changé : ce n’est pas vrai !

      Depuis 2009, le classement de Madagascar en corrption, esperacne de vei ,dtaux de scolarisation , confiaance Coface n’ont cessé de se dégrader. avant la crise Covid , 98% des malgaches vivent avec moins de 3$ par jour !
      C’est à cause directement de ANR.

      De plus ,Mamy ravatomanga est encore la, le mari de Christine qui a tué 2 personnes au volant serait en prison.

      Au contraire , on emprisonne des journalistes.
      Ou des personnes derangeantes : Harifidy , on fait peur aux membres de l’Académie de Medecine , au point qu’ils reviennet sur leur décision, on réquisionne les média TV .

      Et Berija + sa mère ?????? ! et le Professeur de Médecine à Tamatave ! et Ambovombe ...

      Ca fait beucoup kely koto

    • 5 juin à 10:12 | Eloim (#8244) répond à betoko

      A vous entendre commenter ce fait, le BIANCO pourrait saisir l’affaire à condition que des citoyens de bonne volonté (??) déposent des requêtes à des fins d’ester cette HAUTE PERSONNALITE à la justice. Quelle justice ? Un ministre ne devra pas être traduit en justice qu’avec la juridiction spéciale, et compétente à cet effet pour des fautes qu’il a commises durant l’exercice de ses fonction, qu’est la Haute Cour de la Justice (HCJ). Voyez, la procédure sera longue. Et une telle sera examinée à l’Assemblée Nationale afin qu’on constitue des documents de mise en accusation ou non.
      Donc, si tout le monde suit bien ce qui s’était passé avec les 13 autres dossiers concernant des hautes personnalités du précédent régime, le cas de cette habituée du Dollar US risquerait de perdurer, voire même attendre un autre mandat de l’actuel locataire d’Atsimondrano. Qui sait. Donc, s’il n’y a pas d’IST à son encontre, elle pourrait s’envoler à récolter des dollars chez le pays d’Oncle Sam. En attendant la libre circulation après déconfinement de ce vaste pays où des violences après la mort de G.Floyd font parler les con.neries de ses citoyens.

    • 5 juin à 15:16 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Mazava be io lazain’ny BIANCO io : si quelqu’un en possède une preuve il peut le faire anonymement en se servant d’un site du Bianco.

      Tsy midika izany fa mahery vaika ny BIANCO ankehitriny.

      Mahandrasa fa gasy ianao, hitanao eo izay ho lazainy.

      Minoa Fotsiny Ihany ?

  • 5 juin à 09:30 | Jo Brandon (#9919)

    @ ISANDRA :

    Ce limogeage prouve encore que le Mpatsaka RadOma 13 ne peut pas avoir les bons collaborateurs.
    Normal, il n’est pas un intellectuel. C’est juste un DJ qui veut se faire voir dans l’arène de son espèce de colisée.
    Donc, il ne trouve sur son chemin que les Menamaso modernes, prêts à le slurper comme une glace un jour d’été.

    Si on résume la situation actuelle, on aura :
    - velirano tsy tanterka = olana
    - loharano tsy tanteraka = olana
    - usine tsy tanteraka = olana
    - hopitaly lehibe indrindra aty Afrika tsy tanteraka = olana
    - Covid19 tsy voafehy = olana
    - CVO tsy hita izay laoniny = olana
    - Rova sy Colisée Rome mametaveta ny Hasina maha malagasy = olana
    - Mme bonbon sucette = olana
    - Mme pesta sy choléra = olana
    - Mr manao volo serpillère = olana
    - vaha-olana mitarika olana = olana

    FEHINY : RadOma 13 = OLANA

    • 5 juin à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à Jo Brandon

      Qu’en est il de l’arrestation de Berija Ravelomanantsoa , torturé devant les camera des chaînes de TV ,durant le régime de l’expert comptable ? Maintenant , rebelote , on lui fait subir les affres des geôles de la République (dans un état désastreux ), et les enquêtes éprouvantes . D’un coup , on se sert de lui pour revendiquer les droits des étudiants ,et titiller l’ancien pouvoir HVM , de l’autre , on nous fait croire qu’il est de connivence avec ce pouvoir(HVM) qui l’a martyrisé . On ne sait plus où donner de la tête . En attendant , ce Médecin ,et paraît il (le conditionnel est de rigueur),sa mère sont en garde à vue, et seront présentés au parquet . En parlant de Médecin , le Professeur Ralandison est actuellement dans la Capitale pour enquête ,concernant la mort d’un autre Médecin à Toamasina . Apparemment , on ne s’en sort pas des personnels de santé ,vu que les collègues du Professeur incriminé ,se sont levés d’un bloc, pour défendre en blouse blanche leur confrère, au tribunal de Tamatave . Est ce la raison de son transfert à Tananarive ? Qui sait !!! Après la division de l’Armée en 2009, voilà que le personnel de santé se rebiffe , surtout qu’ils ne sont pas bien protégés lors de l’accomplissement de leurs missions . Tous les clignotants sont au rouge ,et on ne saura jamais d’où viendra la mèche qui mettra le feu aux poudres . En tout cas , il n’y a que 6% de mécontents sur 26M d’habitants et on aura encore le temps de voir venir ...

  • 5 juin à 09:30 | betoko (#413)

    Andrianariberakoto
    En effet je ne comprends pas cette affaire concernant le produit pétrolier
    En ce qui concerne la construction du kianja masoandro , est ce que c’est Lalatiana Rakotindrazafy qui avait déposé la demande à la mairie et qui avait signé l’autorisation ?
    Oui il est interdit de construire à Ampamariana à cause des éboulements mais il n’y avait pas d’eboulement dans l’enceinte du Rova Cela se discute .Est ce que la responsabilité revient à l’organisme qui avait donné d’autorisation de construire ?

    • 5 juin à 09:41 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko

      Monsieur Betoko,

      "Oui il est interdit de construire à Ampamariana à cause des éboulements mais il n’y avait pas d’eboulement dans l’enceinte du Rova Cela se discute"

      Vous avez raison, on n’a encore pas vu d’éboulements partir du bas d’une colline pour remonter jusqu’au sommet de ladite colline ! Ou alors j’ai raté certaines infos.

    • 5 juin à 09:43 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à betoko

      @ Betoko

      > Cette construction tombe sous l’égide de quelle Ministère ? De la Culture ? En cela, la personne en poste en tant que Ministre est -comme dirait l’anglais - "accountable".

      > Pour ce qui est de l’enceinte du Rova, même s’il n’y avait pas d’éboulement, il fait partie de cette zone.

      > La responsabilité, à mon humble avis de profrane, relève à la fois de l’organisme qui a autorisé ou de la partie qui s’est adonnée à une construction au cas où elle n’a pas de permis à cet effet.

    • 5 juin à 10:23 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Un peu distrait ou quoi !
      La haute ville est classée "Zone à risque" d’éboulement ou de glissement de terrain depuis l’accident survenu du quartier d’Amboninampahamarinana. Donc, des milliers de personne devraient être averties du côté du versant Est d’Anatirova afin de leur prévenir du danger qui pourrait leur tomber dessus suite à la construction de ce monument.
      Alors, je dis, distrait ? Oui, parce que certains vont traduire un tel à de profanation de ce lieu sacré.

  • 5 juin à 09:48 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Si l’éducation nationale de ce pays était bien gérée et cela se saurait et ce verrait !
    Tout le monde ,sait que volontairement par les différents pouvoirs depuis 40 ans ,cette institution à été détruite !
    La preuve en est la réalité des écoles de tous les niveaux et avec des résultats catastrophiques au bac notamment !
    Venir nous dire aujourd’hui que ce serait la fautes des andafys est encore un foutage de gueule de haut niveau !
    Ces personnes n’ayant plus de lien avec Madagascar pendant des années ne savent pas dans quel piège il vont tomber à l’accession de ce genre de poste !
    Ce sont bien des coups montés pour démontrer au gens crédules que les andafys ne sont pas bons malgré leurs études supérieures !
    Donc message au andafys qui croient aux sornettes que leurs débitent les foza ,fuyez ,fuyez partout ou vous le pourrez car ce pouvoir piégera tous ceux qu’il pourra !
    Qand on pense que la qualité des hommes est la richesse d’un pays les bras vous en tombe des épaules !
    La soviétisation à la boky mena a repris de plus belle !
    Fuyez ,fuyez je vous dis

  • 5 juin à 10:10 | olivier2 (#9829)

    De source sure, son excellence President Fondateur se serait écrié :

    " Y EN A MARRE"

    https://www.youtube.com/watch?v=GSO76kFUaAk

    • 5 juin à 11:15 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier II des îles Glorieuses,

      En tout cas, on a l’échos du voyage en Afrique notre tisane nationale :

      - 34 guérison grâce à COVID Organics :

      https://www.alwihdainfo.com/Tchad-34-personnes-gueries-grace-au-Covid-Organics-sans-effets-negatifs_a88498.html?fbclid=IwAR199YbEJypdRclqci8cEGPj8Aq5Hyq63-kotFugKlplYlDGyglZDLWaqI8

    • 5 juin à 11:22 | MALIBUC (#9345) répond à olivier2

      Isandra
      Mort de rire...
      Le CVO ne fait pas ses preuves ici et on veut nous faire croire qu’il va soigner toute l’Afrique !
      Balayez devant votre porte......Ignare..

    • 5 juin à 12:25 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      MALBUC,

      Il est constaté que les endroits ou quartier où beaucoup de gens ont pris de cette tambavy, sont moins touché par cette maladie.

      Et que la plupart de ces malades symptomatiques l’ayant pris n’ont plus de symptômes, mais, on les garde à l’hôpital pour observer l’évolution de leur Etat.

    • 5 juin à 12:49 | mamabe (#873) répond à olivier2

      On ne cesse pas de répéter que 95% des malades de Covid 19 guérissent spontanément sans traitement. Même le ranoampango marche

    • 5 juin à 13:58 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Mamabe,

      Efa hoe tsy mitombona io pourcentage io, any Frantsa ohatra 28mille/188 Mille marary no maty 15%.

      Ary hita tena misongadina ny fivoaran’ny fahasalamana hoan’ireo olona nisotro an’io tambavy io.

    • 5 juin à 14:05 | mamabe (#873) répond à olivier2

      Isandra,
      Vous melangez les statistiques, vous les interprètez à votre convenance.

  • 5 juin à 10:21 | ANTICASTE (#10704)

    La période la plus noire de Madagascar ,qu’ a été la Malgachisation et en même temps la soviétisation du pays est de retour !
    Le responsable de cela ,aujourd’hui " conseiller spécial n° 1 de la présidence " a repris le pouvoir en main avec la complicité de son fils spirituel DJ 1 er !
    Nous retournons ,en plus de la dictature de l’ancienne caste dirigeante ,à la dictature soviétique !
    Cela fait beaucoup pour un peuple aussi pauvre !
    Non seulement les richesses collectives sont captées par une bande de voleurs de trafiquants de haut vol mais également par toute une cohortes d’anciens cadres communistes qui ramassent les miettes derrières les puissants, en raclant ,en extorquant tout ce qui est possible au peuple en haillons !
    Tous les malgaches libres dans le monde doivent s’allier contre cela ,car vu la jeunesse du dictateur en place ,vous allez en prendre pour 30 ans !
    Quelle déferlement de misères nouvelles, si rien n’est fait !
    Des organisations de défenses doivent être crées par ceux qui le peuvent et aidées par des organisations internationales démocratiques !
    Il n’y a plus rien a espérer de ce pouvoir ,chaque jour nous révèle sa vraie nature totalitaire !
    Le temps n’est plus à l’espoir ,il est au combat !

    • 5 juin à 11:31 | Oursvagabond (#9660) répond à ANTICASTE

      Isandra,

      Quand on lit bien l’article que vous préconisez, on est loin d’être aussi euphorique que vous
      quant aux réelles propriétés curatives.
      Pas d’effets secondaires, d’accord, "mais les autres aspects restent encore a voir" dixit le Pr Mahamoud Youssouf Khayal. Il avoue ne pas en tirer de conclusion exacte, autant dire que
      les guérisons ne sont peut être pas de fait de la tisane !
      De sauter à pieds joints sur des articles qui vous paraissent dithyrambiques ne sert pas vraiment à vous crédibiliser.

    • 5 juin à 11:48 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Oursvagabond,

      "Moi-même j’ai utilisé le préventif qui m’a été donné. Je pense que ça passe facilement. Et puis on attend voir", a dit le ministre de la Santé publique.

      "Mais le curatif a été reconnu par nos amis cliniciens, ça soigne. il y a, à peu près 34 qui ont utilisé sans autre chose. Et puis, il y a certains comme renforcement", a-t-il souligné.

    • 5 juin à 15:15 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à ANTICASTE

      #Anticaste

      Le fait est que comme le dit si bien "spliff", personne n’ose se mouiller, ni les malagasy ni les Andafy. Les grands bouleversements n’ont pas été initiés par un grand nombre, au contraire, quelquefois un seul élément.

      Comment se fait-il qu’un énième noir assassiné aux US ait provoqué ce bouleversement qui a eu un résultat ? Parce qu’un seul citoyen a pris le risque de prendre une photo et de la renvoyer aux médias. Cette personne était bien consciente des intimidations qui pourraient en découler, mais la conscience a été la plus forte. Je ne sais pas si les malagasy pourraient prendre un tel risque, apparemment non car les Gaëlle Borgia sont rares.

      Et pourtant c’est de nos jours l’arme fatale, dénoncer les situations anormales et en faire la lumière au niveau mondial. Sinon, on a beau s’agiter et faire de longs discours, moi j’ai un doute sur l’efficacité.

      Je pense que j’ai fini de dire tout ce que j’avais à dire et je m’en vais donc retourner à mes bonnes oeuvres. Je salue les intervenants de qualité tels que vous-même, Spliff, Shalom, Vohitra et bien d’autres et vous souhaite les meilleurs résultats.

    • 5 juin à 15:51 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Vazahagasy ,
      Je suis très certainement souvent excessif et je m’en excuse auprès de ceux qui n’étaient pas visés par mes reproches !
      Néanmoins certains de vos anciens ,sous la domination étrangère ont eu le courage de se dresser contre l’injustice de la colonisation !
      Pour ce faire ,afin de ne pas s’exposer inutilement ,ils ont crées des sociétés secrètes dont certaines n’ont jamais été découvertes !
      Aujourd’hui cela est peut être plus compliqué, car il faut reconnaître ses vrais amis !
      Plus compliqué ,mais pas impossible !
      Je souhaite pour ma part que de telles organisations se créent et tente dent fédérer le peuple qui est plus perdant de la dictature actuelle !
      Ce que je sais c’est sans essayer cette solution ,personne ne saura si cela fonctionne !
      En tous les cas les grandes révolutions modernes ont réussit avec ce genre d’organisations

  • 5 juin à 10:26 | kartell (#8302)

    Lu son CV de l’université du Nouveau-Mexique : confondant et pas étonnant qu’il est tapé dans l’oeil de la présidence , aujourd’hui au beurre-noir !.....

    ....Née et élevée à Madagascar, je suis un savant africaniste intéressé par la façon dont les identités et les cultures affectent l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères. Plus précisément, je cherche à promouvoir une pensée, une pédagogie et une pratique décolonisantes dans et au-delà des salles de classe afin que les langues étrangères soient enseignées et apprises sans oppression. Je crois que tous les enseignants et apprenants peuvent embrasser toutes les langues étrangères en célébrant avec fierté leurs propres identités, cultures et histoires et en respectant les différences de perspectives et de pratiques entre les groupes, les communautés et les nations.....

    • 5 juin à 10:55 | ANTICASTE (#10704) répond à kartell

      Kartell,
      Surement une naïve qui pense que seul les blancs sont méchants (faut dire au nouveau mexique) et que Madagascar est le jardin d’eden !
      Je ne penses qu’elle n’a pas essayé de magouiller avec ses bonbons ,c’est de la naïveté imbécile !
      Ce qui m’embête ,c’est l’utilisation de cette affaire contre les andafys pour les stigmatiser

    • 5 juin à 12:18 | akam (#7944) répond à kartell

      - Houlala ! t es sans-pitie ! elle est a terre...du respect ! car maintenant elle va devoir revenir aux States !
      - Ma pauvre ex-ministre, t es tombee dans un drole d endroit ou l ariary rend fou. Tu regrettes certainement le pays d Obama ou tout est transparent. Etre decoiffee de la sorte est une inelegance de la part de DJ qui est aveugle par ses sous qu il a acquis actuellement aupres de la CI. Se sentant en consequence ‘testorone”( dixit Spliff) par rapport a son titre qu il avait lors de la HAT. Qui comme le monde sait, car en tant que PUT..schiste, la CI ne lui a pas permis de cagnoter. A l image d un enfant capricieux, il se permet de tout. A la tete de babakoutoland et muni de l idée “coute que coute”, DJ instrumentalise toutes les institutions.
      - Pov Diego qui se lamente que Mada se dote d un etat stable, d une constitution forte, d une grande armee… t illusionnes car DJ pulverise tout sur son passage. De la Medecine, science, agriculture, culture, patrimoine… a l’ histoire de Mada … et aujourd hui de l education, il veut symboliser son couvre-chef en s appropriant les pleins pouvoirs pour tout se permettre.
      - Si le gasy lambda est plonge dans l’ inquietude et l ‘angoisse de cette vie ou le virus circule activement. il profite afin d asseoir l imprevisible. Si, de facon generale, les peuples ont connu dans son histoire la Monarchie ou l’Empire ou des Republiques, DJ fait tout a l envers. Verra –t-on de sitot l avenement de RadamaXIII qui ira occuper le palais de la reine ? Loin d etre fictif, le fameux elu du peuple ira-t-il abolir les 62 annees de periode republicaine ?

    • 5 juin à 12:47 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Plus on décolonise, mieux ça va.Plus on soviétise ,mieux ça va. Etes vous d’accord ?.Madagascar en est l’exemple...

    • 5 juin à 15:18 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      La diaspora a toujours été présentée comme la rustine majeure d’une république en quête d’une épaisseur qui semblait manquer au local, plus 4x4 que master,et où l’intégrité et le savoir-faire d’andafy auraient dû faire merveille : le gagnant/gagnant d’un troisième millénaire combattant une rusticité politique poussée sous les tapis de la république...
      D’autant que leurs parcours universitaires ou professionnels faisaient l’admiration du sans diplôme, de l’informel de luxe qui croyait aux miracles du savoir made in USA !...
      La réalité est toute autre,en constatant que l’endémisme reprenait très vite son dessus pervers dans un adn confondu qu’on croyait, à tort, ne plus pouvoir croire faire chambre commune !...
      L’expérience significative de Kolo, dans son mémorable,trois petits tours puis s’en va revoir le jet d’eau de Genève, n’avait pas servi d’avertissement d’ailleurs irrecevable au regard du nouveau maître des lieux, formaté à l’émergence absolue ...
      Qui se souvient encore de ce recrutement massif lancé à la cantonade pour fournir un personnel plus diplômé afin d’occuper tous les rouages d’une machine d’état insuffisamment instruite, selon les croyances officielles ?..
      Devoir se contenter du fait maison ordinaire devient désormais une réalité qui n’est pas pour autant rassurant, bien au contraire, car dorénavant, les rustines potentielles font défaut,et lorsque la situation devient complexe, il vaut mieux se prévaloir d’un plan B, qui, aujourd’hui est parti en sucette qui évidemment donne à la situation un goût amer, celui d’un fiasco personnel qui ne dit pas son nom, celui du mauvais choix impulsif ...

    • 5 juin à 17:11 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      C’est pompeux et creux.
      On apprend une langue étrangère sans se sentir colonisé. Callet a appris le malgache sans se faire coloniser.

  • 5 juin à 10:46 | betoko (#413)

    Hafatse
    Si la majorité des malagasy ne touchaient que 3$ par jour , est ce la faute à Andry Rajoelina , le quel n’est élu président de la république que depuis 2019 , S’il avait dirigé le pays depuis 20 ans , je peux comprendre . Qu’est ce qu’il avait commis de répréhensible , Mamy Ravatomanga ?
    Concernant la mari de Mme Christine , est ce que la famille des défunts avait porté plainte contre lui , pour conduite en état d’ivresse ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner , on dirait que non
    Est ce qu’il y avait une négociation entre les deux partis , entente à l’amiable par exemple
    Concernant les journalistes , que dit la loi , si vous publiez des insultes ou des fake news , ou si vous propagez des fake news sur FB , vous subirez les conséquences
    Concernant Berinja , sa mère et le professeur en médecine de Tamatave, que dit le code de procédure pénale ? En substance ceci , pour le besoin d’une enquête , la police ou la gendarmerie peuvent diligenter des enquêtes à tous citoyens , Cela ne veut surtout pas dire qu’ils sont coupables . Pourquoi on ne peut pas ou on ne doit pas les enquêter , car ils sont des célébrités , des intouchables ?

  • 5 juin à 10:53 | betoko (#413)

    5 juin à 10:23 | Eloim (#8244) répond à betoko ^

    Un peu distrait ou quoi !
    La haute ville est classée "Zone à risque" d’éboulement ou de glissement de terrain depuis l’accident survenu du quartier d’Amboninampahamarinana. Donc, des milliers de personne devraient être averties du côté du versant Est d’Anatirova afin de leur prévenir du danger qui pourrait leur tomber dessus suite à la construction de ce monument.
    Alors, je dis, distrait ? Oui, parce que certains vont traduire un tel à de profanation de ce lieu sacré.
    Un lieu sacré , d’accord , et pourquoi personne ne dit rien concernant les 5 personnes qui selon Serges Zafimahova ont incendié le ROVA en 1995 et dont celui qui avait succédé au Pf Zafy Albert les avait libéré de la prison ? Cela est plus grave que cette histoire de Kianja Masomandro

    • 5 juin à 12:40 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Bonjour .
      Dénaturer un site comme celui du Palais de la Reine, en y construisant un Colisée, pourquoi pas une pyramide, un obélisque ou une tour Eiffel ???
      Sans parler de la sécurité et du poids que cela représente sur une zone déjà à risque !
      Autre que montrer la mégalomanie, de cet arriviste au QI d’ une huitre et encore c ‘est pas gentil pour le coquillage, c ‘est de la konnerie en barre, autant le construire à la place de Mahamasina !
      Quant aux bonbons, la licenciée va avoir tout le temps de réfléchir à sa lumineuse initiative ...
      De déduire que votre mentor, devrait retourner d’ ou il vient à savoir animer les bals poussières, spécialité dont il excelle parait-il ?
      Une autre pépite qui devrait prendre le même chemin est l’ incontournable ministre de la zustice, qui ne cautionne & valide que des dol ! 🤪
      Dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es, adage valide également pour les narcisses ...

    • 5 juin à 15:35 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Jipo

      ===Dénaturer un site comme celui du Palais de la Reine, en y construisant un Colisée, pourquoi pas une pyramide, un obélisque ou une tour Eiffel ???===

      Azo hatao koa anie hoe : blingding avo indrindra aty @ OI na aty Afrika, tafoina ny Rova eo amboniny.

      Mbola izy ihany ve izany ?

      Tsy mbola nisy nahatakatra ve izany ? Teny ilay tazan-davitra indrindra.

  • 5 juin à 11:03 | mikeee (#10718)

    Merci ! Au suivant...

  • 5 juin à 11:34 | kartell (#8302)

    Ce limogeage, des plus médiatisés qui soit, de cette ministre « savante » d’après sa profession de foi sur son CV,ampoulé, voir dopé à l’ego, ne serait pas anodin d’après le peu de médias qui osent encore l’analyse de l’événement..
    La priorité étant autre, celle de mettre un bémol salvateur à ce Colisée qui empoisonne et à une pandémie qui désavoue un covid-organics désormais remisé dans sa vraie valeur : le Coue !..
    Mais ce coup de balai, tendance ka nerveux, démontre à quel point le recrutement basé sur un CV a ses limites dans la mesure où politique politicienne et milieu universitaire sont d’une incompatibilité notoire ..
    L’exemple de Sibeth Ndiaye, porte-parole, surnommée la gaffeuse du président en est un autre exemple tout en conservant, elle, la confiance d’un président hors-jeu...
    Apprendre sur le tas, le b.a.-ba du marigot n’est pas compatible avec des fonctions politiques à responsabilité nationale, procéder de la sorte ne peut que dévoiler le côté novice et opportuniste de son commanditaire d’autant plus si celui-ci ne pose aucune expérience universitaire....
    Bref, cette éviction peut être interprétée comme un effet collatéral d’une potion, amère sur tous les tableaux...
    Néanmoins, elle lui permet d’écarter sa malheureuse mais trop hâtive erreur de casting d’un président qui croyait, à tort visiblement, que le renouveau et l’intellectualisation de sa gouvernance auraient dû apporter une crédibilité et une épaisseur supplémentaire à son image de « timonier de l’émergence. « 
    Mais,de toute évidence, c’est bonnet blanc et blanc bonnet et le secours ne viendra certainement pas d’andafy mais d’où, alors ?....

    • 5 juin à 12:07 | betoko (#413) répond à kartell

      Kartelle
      Ce que je n’arrive pas à comprendre , ce ministre a été limogé et certains cherchent encore la petite bête , faudrait savoir ce Qu’ils veulent de plus ?
      Concernant les recrutements des ministres , comment savoir si un candidat possède le profil demandé sans avoir lu son cv et avoir eu entretient avec ? Regardez les histoires des couples mariés ou non , quelle garantie vous avez en votre possession ? Une épouse ou le mari pouvait très bien se trahir un jour où un marî pourrait être violent , mais au départ vous ne le savez pas
      Si déjà au depart la confiance réciproque n’existe pas , inutile de continuer

  • 5 juin à 11:53 | Behantra (#9165)

    Mais pourquoi l’avoir limogée

    Elle ne fait qu’imiter bôkalaïkon1er

    Tenez , quand celui là montait sur scéne pour danser , dans le sud , complétement serré dans le style des étudiants : ’j’ai quelque chose dans le c.u qui m’empêche de marcher qu’est ce que c’est, qu’est ce c’est , qu’est que c’est ??

    Ah mais c’est vrai que bôkalaïkon1er est unique et doit le rester

  • 5 juin à 12:00 | spliff (#5871)

    Isandra,

    Le baolina an-tanimbary est une chose.
    Mais il y a un autre aspect que vous ne voyez (délibérément ?) pas.
    Vous concentrez le problème de manière erronée sur l’opposition (qui vous arrange) « andafy vs local ». En oubliant que les andafys ne sont pas une entité monolithique, et qu’ils ont leur lot (important) de brèles semi-qualifiées « parvenues » qui croient à tord que leur bout de carton de fin d’études leur a ouvert les portes du savoir et des compétences.

    Au delà de son cursus académique ordinaire, le CV de cette ex-ministre ne montre rien de substantiel à part la mise en avant d’un tropisme idéologique de victime éternelle au mieux discutable, et qui témoigne d’une compréhension étriquée de problématiques beaucoup plus complexes et plus globales qu’elle ne les envisage. Cf le post de kartell.
    Elle n’a par ailleurs pas l’expérience de la direction de quelconque structure un tant soit peu importante qui lui aurait permis d’apprendre à appréhender les problèmes au delà de sa spécialité, et à un niveau professionnel impliquant l’encadrement d’un staff.

    Le véritable problème est donc celui de l’inaptitude du président et de son équipe à discerner l’inadéquation de la légèreté d’un tel profil dès le départ. Car pour cela, il leur aurait fallu avoir au moins une vague idée des critères appropriés pour conduire une telle sélection pour un poste aussi lourd. Ce qu’ils n’ont pas. Cet exemple est une illustration très précise de l’ignorance qui s’ignore du président et de son équipe, et des conséquences pratiques que cela implique...

    Bref, tout ça n’est que continuité de notre normalité endémique de cooptation entre incompétents et ignorants... la danse des canards habituelle...

    • 5 juin à 12:15 | betoko (#413) répond à spliff

      Vous etes chef d’entreprise , vous aviez embauché quelqu’un suite à son CV , et puis vous vius êtes aperçu après quelques mois que cette personne ne fait pas l’affaire , à vous de conclure
      En France un individu avait pu dirigé un aérodrome grâce à un CV bidon , son entourage ne le savait que quand il avait commis une bourde ,idem le cas de Jérôme Cahuzac

    • 5 juin à 13:29 | spliff (#5871) répond à spliff

      Betoko,

      Cahuzac n’était pas incompétent mais malhonnête. Ce n’est pas le même problème.
      Il est effectivement possible que des CV trompent leur monde.
      Mais dans le cas présent, la confrontation du profil requis avec celui de cette personne disqualifiait celle-ci d’entrée de jeu.
      On parle ici de responsabilités ministérielles qui couvrent par définition un pays entier composé d’une multitudes de modules régionaux / locaux à administrer, chacun présentant leurs difficultés complexes et pratiques locales.
      Cette personne sort à peine de l’université sans avoir donc pu démontrer une quelconque aptitude managériale d’envergure ni dans sa propre spécialité ni dans des disciplines connexes. Le contraste entre les qualités objectivement requises pour le job et le manque d’épaisseur de son expérience saute aux yeux au premier coup d’oeil. Donc dès le départ, sur le papier, et de manière tout à fait indiscutable et flagrante, elle n’était pas qualifiée.
      Mais Rajoelina a jugé que si. Et cela, parfaitement dans la continuité de sa croyance que son propre cas de non-qualification n’est pas en soi problématique face aux responsabilités complexes de son pays. C’est particulièrement en cela qu’il montre encore et encore l’ignorance de sa propre ignorance. C’est de l’inconscience, ça se mord la queue... et c’est donc indémerdable...

  • 5 juin à 12:09 | dominique (#9242)

    Limogée = virée pour motif faute lourde avoir donner une bonne crise au foie des enfants et contribuer a donner des Caries dentaires , pour le pognon dépensé rien de retenu pour un pays riche comme Madagascar , tarif normal ; affaire close....

  • 5 juin à 12:15 | Vohitra (#7654)

    « If telling the truth does not save you, lies wil not save you »…un proverbe africain venant du Soudan, voulant signifier que si la vérité ne peut pas vous épargner, aussi, les mensonges ne pourront vous sauver non plus…

    C’est le troisième membre du gouvernement qui venait d’être débarqué avec la manière la plus étonnante pour ne pas dire la plus stupéfiante et mystérieuse…

    De prime abord, le motif évoqué pour ce renvoi, aucune mention officielle mais c’est ce qu’on veut imprimer dans la mémoire collective, est cette histoire de dépense d’une valeur de 2 millions d’euros pour l’achat de friandises…et à ce sujet, l’ancienne ministre s’était déjà défendue que ce n’était qu’un projet mais abandonné plus tard sur ordre du calife…mais la chasse à la prétendue sorcière avait continuée de plus belle avec comme acteurs les élus du camp d’un calife ainsi que l’organe de propagande par voie de presse de ce dernier…Mais pourquoi ?

    Ensuite, même après la tentative de l’ancienne ministre de se disculper pour n’avoir rien fait de répréhensible, des photos de cartons de friandises entassés dans les locaux du ministère affluent pour inonder les réseaux sociaux pour enfoncer dans la boue la native de la Sofia, et finalement, les rumeurs avaient finies par lui coûter ses responsabilités gouvernementales hiers dans la soirée…et à ce sujet, vue et entendu sur une chaine privée de la capitale, il parait qu’elle avait déjà déposé de son plein gré une démission en bonne et due forme auprès de qui de droit mardi dernier, mais on lui avait refusé ce dernier privilège, car le but final est de la désavouer aux yeux du public, et le renvoi est la pratique politique la plus appropriée pour l’enfoncer encore plus dans la mouise, et ce qui devait arriver s’est passé comme sur des roulettes hier dans la soirée…

    Comme je l’ai mentionné il y a quelques jours de cela sur MT, ce ministère de l’éducation nationale est un point stratégique pour un régime qui veut bien asseoir une domination politique et un raz de marée électoral par des moyens peu orthodoxes pour ne pas dire hors des sentiers battus du code électoral, avec ses nombreux employés administratifs éparpillés dans le pays, avec le volume très conséquent de financements et aides reçus de la part des coopérations multilatérales et bilatérales, pour ne citer que celle de la banque mondiale avec les USD 100 millions destiné au secteur éducatif, et des appuis de l’UNICEF, tout dernièrement, l’ancienne ministre avait inauguré la production d’outil pédagogique pour aider les écoliers en situation de confinement, et cela en l’absence du calife alors que ce dernier avait tenu lui-même à inaugurer la distribution d’un « rakibolana » il y avait quelques mois de cela…et il se pourrait que quelque part, ce geste est considéré comme un affront…et un refus ouvert à se mettre sous la coupe amère du calife…

    Mais d’où venait alors le fonds pour l’acquisition de ces cartons de friandises entassés dans les locaux du ministère ? Le DAF du ministère ne peut pas apporter des éclaircissements là-dessus alors ? Et la Commission éducation au sein de l’Assemblée Nationale non-plus ?

    Mais le fait les plus marquants du passage de cette native de la Sofia au sein du gouvernement sont d’une part les échanges pas très amicaux lancés par l’ancienne ministre, devenue Députée depuis, celle qui l’avait précédée à ce poste lors de la passation de service, une menace à peine voilée, et d’autre part, quand cette ministre démise de ses fonctions hier avait annoncée que la prise de la tisane magique n’est pas obligatoire du tout pour les écoliers qui vont regagner les écoles…une affirmation rejetée par un désaveu flagrant ourdi de la part du calife le lendemain même…oui, il est très rancunier le calife, et il n’admet pas qu’on lui met des bâtons dans les roues…

    Ainsi, le renvoi du gouvernement de cette dame serait justifié par le fait que compte tenu de la situation qui prévaut dans le pays, ce projet de dépense n’est pas prioritaire alors que Madagascar est en face de situation peu enviable sur le plan sanitaire (paludisme, dengue, peste, Covid-19) et de famine, insuffisance alimentaire chronique, secheresse, insécurité rurale et urbaine, chômage à grande échelle et perte de revenu…

    Mais, est-ce que cette situation est vraiment perçue partout ?

    Apparemment non. Je ne parle plus du colisée et des autres palais de cultures…

    Voyons les faits dans un département ministériel.

    Actuellement, construction de trente (30) terrains de sport dans les six provinces du pays, et en plus, quatre (04) terrains aux normes internationales, D’autres réalisations ont été effectuées comme la maison des jeunes et espaces jeunes à Morondava, un boulodrome à Mahajanga et à Toamasina, construction d’un plateau sportif et d’une clôture pour le terrain de football de Betioky-Atsimo, travaux de rénovation et modernisation de l’Académie Nationale des Sports à Ampefiloha, construction d’une tribune et de clôture du terrain d’Ampanihy. Au programme du département ministériel pour 2020, le projet de construction de 30 autres terrains, 6 maisons de jeunes, 7 plateaux sportifs, 6 circuits de santé et 6 autres grandes infrastructures…

    Bref, voilà rien que dans un seul département ministériel…et si on scrute les autres, ce sera la catastrophe assurée si on veut se concentrer en termes de priorités face aux divers problèmes vécus par le pays en ce moment…pour dire que cette ministre nouvellement débarquée avait subie la foudre et colère d’un calife qui ne recule devant rien quand il s’agit de ses intérêts politiques et personnels…

    • 5 juin à 12:22 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Mais qu’est ce que vous voulez de + , elle est limogee cela devrait suffire je pense
      Passons à autre chose par exemple l’ultimatum de 72 heures lancé par des fêlés et des pieds nickles de Tamatave les quels sont désavoués par des Ray Amandreny et par des notables du coin

  • 5 juin à 12:24 | I MATORIANDRO (#6033)

    cocovid marina reto.

    Niomana t@ fangaalaram-bato bevata no tena hainy fa tsy fitantanana firenena velively.

    Averina ihany alohafa efa nametra-pialana ity ramato mampatahotra zazakely ty zay vao nesorin’dry mpanadravatafaraitsitomponandraikitra ; izany hoe nanana fahazavan-tsaina kely ihany aloh izy zany na dia tafaharo tao anatin’reo devolin-dratsiraka aza.

    Averina ihany fa FIASCO daholo ny aasa sy fiteny rehetra ataon’ bonaparte.

    Ngah tena tsy hay ny mampiasa ireo cv 7000 nodradradraina fa nametraka ny tenaany ho mpanompon’ty mpandrendri-bahoaka ty toa mbolaa angatahan’andro ndray ny fanoloana an’bonbon rasta.

    Mbola voaporofo ihany ny resak nanmbarako ombieny ombieny hoe MISY NY MANAM-PAHAIZANA VENDRANA MANAIKY HO VETAVETAIN’COCOVID ;

    Aleo ataony mihinan’iem an any.

  • 5 juin à 12:28 | akam (#7944)

    - Dj a mis en spectacle, comme ses gesticulations avec les platines, ses capacites de premier chef des gasy des les premieres detections du covid-19 le 19 mars dernier. L ironie du chiffre 19 indique qu e ce n est pas de la perfection (c est 20/20). Mada affiche actuellement 7 morts, 200 gueris/ 1000patients (+).
    - Sandra La kikazaru, macaque de service qui se bouche les Oreilles dans l art sculpte par le japonais Hidari Ingaro, se rend bien compte que le confinement mene par DJ est un echec. Les degats collateraux atteignent meme cette pauvre ministre qui n a pu imposer la prise du CVO aux gamins.
    - Entre autres, cette mise en cause plombe l ambition de croissance tablee par le chef en voulant diffuser cette fameuse potion partout dans le monde. Ce DJ-la est en train de se noyer dans les differentes manoeuvres qui trahissent son comportement pretentieux et manipulateur.
    - Mada ne dispose pas de solution ‘miracle”contre un virus et ne symbolise pas du tout une Afrique revancharde. Les africains sont plutot obliges de longer les murs en avancant “tete basse’ avec une bourde pareille.
    - Il n y a que la disposition d un (ou des ) vaccin(s) qui permettra a l humanite de contrer ce virus. La fameuse doyenne de Medecine, manipulee elle aussi, n a pas l etoffe d une responsable. Elle n a aucune pedagogie qui puisse rassurer le peuple. quand est ce qu elle sera debarquee ? Les 2 cliches majeurs qui meritent d etre deballes sont l epidemiologie et la virologie. Si t as ete une bonne etudiante lors de tes etudes, ces volets n ont rien de special. Mais comme tout s achete ici ! Les valeurs ne peuvent etre prouvees que lors des prises de function. DJ pourra repasser ses nuits blanches afin de piocher “le pangolin/12 500 CV de la diaspora” qui ont ete deposes l an dernier.
    - Quant aux tests de depistage, l etat a encore d enormes sommes d argent flechees pour ces essais. l humble et reflechi Dr Lamina peut occuper le poste de premier responsable. La comprehension, la mise en oeuvre et les analyses ne peuvent qu enrichir tes connaissances. Si la doyenne se sent incompetente…afin de distinguer les faux des bons resultants PCR …he ben tu degages… la responsabilite du poste est une question de vie humaine. Poste-charniere dont l attribut est capital car la perte d une vie humaine est loin d etre une mise en scene.

  • 5 juin à 12:50 | Jipo (#4988)

    @ kartell .
    PTDR 🤣
    Merci pour ce moment !

  • 5 juin à 13:31 | olivier2 (#9829)

    "il y avait bel et bien eu un tel projet d’achat de bonbon au sein de son département"

    Une âme charitable pourrait elle expliquer à cette ministre, avec des mots simples, que cette citation suffit à démontrer son degré de KONNERIE bien ENDEMIXXX !

    Une auto-proclamée "savante africaniste" adepte des "pratiques décolonisantes" qui envisage de dépenser 2 Millions d’EUROS en sucettes..au détriment d’autres dépenses ( des tables et des chaises, ce n’est manifestement prioritaire !)...
    Passons sur le fait que cet argent provient en grande partie des bailleurs..."colonisants" !

    Nabilla SORS DE CE CORPS !

    PS : j’espère pour elle qu’ HARIBOT recrute aux Zétas Zounis...

    • 5 juin à 13:39 | Oursvagabond (#9660) répond à olivier2

      C’est (c’était) la ministre, elle a donc endossé le rôle de fusible. Reste à voir si c’était bien à elle l’idée de ces achats. Faut pas oublier qu’elle, en tant qu’andafy, n’était pas très bien vu au royaume des "magouilleurs" professionnels.

  • 5 juin à 14:17 | Jacques (#434)

    Pour un coup d’essai, c’est raté. Elle aurait mieux fait de rester aux States où la thune était substantielle. Petit fusible que le bac-3 fait sauter pour, un temps, tenter d’occulter tous les raffuts et autres baroufs engendrés par la non-maîtrise d’un Covid-19 de plus en plus farouche et dont la fameuse décoction CVO sensée le vaincre n’étant ni plus ni moins qu’une arnaque, ensuite le sacrilège de l’enceinte du Rova qui ne s’éteint pas, et bien d’autres tas de merde qu’on n’énumère pas.

    Candide, crédule cette ministre au point de prioriser l’achat de friandises pour les enfants au lieu d’intervenir sur les infrastructures ou formation des enseignants ou encore les programmes scolaires ? Les friandises pour sucrer l’amertume des enfants contraints de boire le CVO ? Pour ma part je pense que cette dame ne s’en est pas mis dans la poche, elle est tout simplement incompétente. Le poids d’un CV ne fera de quiconque un bon ministre et encore moins à babakotoland où les ministres ne s’entourent jamais de ces hauts commis de l’État que sont les administrateurs civils sensés les aider dans l’accomplissement de leurs tâches.

    La voilà donc limogée et ce, à cause des bonbons. Le message envoyé par le babakoto bac-3 est-il pour autant audible ? Que nenni. S’il est un dernier à donner un exemple d’intégrité, c’est bien lui, n’en déplaise à ces adorateurs ici au forum. Il est certes président mais n’oublions pas qu’il a aussi cette casquette de voyou. Rembobinons, et non des moindres :

    " L’exemple de décembre 2012, lorsqu’il dirigeait la Transition, est aussi des plus significatifs. Il y avait eu cette affaire de trafic de devises des femmes asiatiques, à Ivato, somme qui équivalait à plus d’1 milliard d’ariary. Oseille confisquée par son SG de l’époque, un certain Haja Resampa, gros requin devant l’Éternel et qui en avait refilé sa part à son chef adoré. Que dire des trafics de bois de rose, champion du monde dans la discipline (https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/), liste non exhaustive... "

    Le bac-3 limoge mais il est mal placé pour le faire. Il est plutôt à limoger, à débarquer, comme l’a commencé à évoquer les Tamataviens.

    • 5 juin à 14:31 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Rectif :

      " l’ont commencé" et non "l’a commencé".

    • 5 juin à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Ca rebelote, Frères Jacques réveille, pour ne pas dire radote des vieux dossiers lesquels ne servaient rien à HVM, car aucune preuve n’a été trouvé pour qu’ils soient crédibles, malgré leurs efforts et fouilles, recherches des preuves partout, parait jusqu’à Dubaî.

      Pareille, pendant la dernière élection présidentielle, ils balançaient de tonnes des dossiers pour dénigrer Rajoelina, mais, ça faisait Pschitt, le dénigré a été élu Président république, risque d’y rester plus longtemps.

      Franchement, changez votre disque.

    • 5 juin à 16:34 | Jacques (#434) répond à Jacques

      5 juin à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      @l’enivrée,

      Empreinte indélébile laissée par le bac-3, l’enivrée, c’est comme un casier judiciaire et le sien est long comme le bras. Que vous le voulez ou non c’est comme cela et non autrement. Vous le défendez, c’est votre droit, vous lui ressemblez en plusieurs points, qui se ressemble s’assemble. Hormis le marin jamba des eaux des chiottes, votre bac-3 est le plus mauvais (euphémisme) président que le pays ait choisi.

    • 5 juin à 16:59 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Sache que l’empreinte imaginaire reste dans le monde imaginaire, mais, le monde réel pèse toujours dans la balance. D’où cette popularité intacte.

  • 5 juin à 14:23 | Shalom (#2831)

    Concernant cette ministre, svp, arrêtez de la "tuer" si vous n’avez pas tous les éléments en main.
    Comme l’a écrit quelqu’un ci-dessus, elle s’est fait piégée.

    Cette ligne est destinée initialement :
    - à la préparation de l’administration du COV aux élèves
    - à la fourniture de "sakafo"
    - à la fourniture d’autre éléments médicamenteux pour les élèves

    Comme l’a remarqué encore quelqu’un : les lignes budgétaires normalement sont revues lors des conseils de ministres et en présence du président.

    Elle tombe mal cette ministre, voyez-vous toutes les autres actualités sont éclipsées par ce sujet : un répit pour le pouvoir.

    Non, DJ ne nous détournera pas des actualités : Kianja fanotana Fady, Toamasina, Kovid-19, Mahamasina, ny mangarahara amin’nireo fanampiana avy any ivelany, ny trano narodana teny Ambovombe, ny Kere, ny tazomoka, ny pesta …

    Ce sont des sujets brûlants 1000 fois plus importants qu’une histoire de bonbons.

    • 5 juin à 15:57 | spliff (#5871) répond à Shalom

      Vous avez raison Shalom,

      Elle est une de ces (n+1)èmes pieds tendres qui se sont fait piéger probablement de bonne foi...
      Mais elle a accepté de jouer le jeu d’une organisation dont le degré de corruption est connu. Il était illusoire d’entrée de jeu d’espérer realiser quoi que ce soit de constructif et en volume significatif sous la bride du « parrain » actuel.

      Et puis honnêtement, même pour soi, accepter de passer de « teaching assistant » dans un environment confortablement aseptisé à ministre d’état dans un pays délinquant où tout est à (re)faire, il faut avoir une sacrée dose de confiance en soi... (un peu façon Rajoelina ?)...
      Maintenant elle sait... ce n’était pas la bonne méthode...

    • 5 juin à 21:05 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 5 juin à 15:57 | spliff (#5871) répond à Shalom ^
      "... une de ces (n+1)èmes pieds tendres qui se sont fait piéger probablement de bonne foi...
      Mais elle a accepté de jouer le jeu"

      La dernière phrase est plus que vrai, fougue de jeunesse. Dommage ...

    • 5 juin à 21:07 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      ... vraie (toujours et toujours).

    • 5 juin à 21:24 | spliff (#5871) répond à Shalom

      Hi Shalom,
      Oui, mais quand même... 😁
      À son niveau de formation, on est supposé avoir une dose raisonnable de bon sens et savoir ce qu’on vaut réellement en termes de savoir faire... En tant que conducteur novice ayant juste obtenu son permis, on ne s’inscrit pas à une compétition de rallye...
      En tant que jeune Capitaine, auriez-vous vous accepté la charge du ministère de La Défense ?
      Bon je plaisante 😁... but you get my drift... elle a quand même une grosse dose d’inconscience et de ce point de vue, de la même manière que son ex boss, c’est une vraie faute, considérant l’importance des responsabilités d’un tel poste.

    • 5 juin à 22:38 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 5 juin à 21:24 | spliff (#5871)

      Je plains aussi les recruteurs.
      Il me semble que le pouvoir a fait appel à un cabinet de recrutement.
      Sur quelles bases et sur quels critères qualifieront-ils un candidat ?

      Je connais un jeune architecte associé d’un cabinet américain en conseil et gestion de patrimoines immobiliers au Maroc, Jacques le connait aussi.
      Il a été recruté par ce pouvoir pour être ministre pour les projets présidentiels (Tanamasoandro et cie).
      Il n’a jamais envoyé de CV ; ce sont des "gens" de sa région qui ont donné ses coordonnées.
      Après un coup de fil de DJ au jeune homme, les dits "gens" ont été envoyés pour négocier avec lui.
      Sens de la famille, de la région, de la tribu etc ... sont les points mis en avant, sûr que par pareille méthode, les dés sont truqués.
      Et d’autant que c’est le président en personne qui vous a appelés, quelle honneur ! Quelle considération !

      Je pense que cette jeune dame a aussi été recrutée de la même façon.
      Quand on procède en évoquant les critères ci-dessus, l’objectivité et la conscience sur la future responsabilité restent dominées par l’EGO.
      C’est pour cela que j’ai noté dans le précédent : fougue de jeunesse.

    • 5 juin à 23:22 | spliff (#5871) répond à Shalom

      Ah ok. Je comprends mieux...
      Bon, le système de chasseurs de têtes est une pratique courante pour des recherches de profils de haut niveau à valeur ajoutée particulière. (Gouvernements, grandes entreprises, services secrets etc...).
      Mais les agents contactent les profils repérés sur des critères de compétences spécialisés et des traits de personnalité ciblés. Ce sont des "profilers" professionnels à qui on ne la fait pas et qui savent de quoi ils parlent...
      Imaginez le contenu d’un tel entretien avec ANR comme "agent recruteur"... face à de vraies pointures, il ne tiendrait pas 2 minutes avant de se faire poliment raccrocher au nez... Y a pas de mystère... c’est pour ça qu’il n’en a pas dans son équipe...
      Un PhD n’est jamais qu’un 3 eme cycle d’université... sans être nul, ce n’est pas non plus exceptionnel...

  • 5 juin à 14:28 | Vohitra (#7654)

    Quelle que soit la dénomination que le calife veut s’attribuer de fait, Radoma 13, ou Radama III, ou Bokassa II, ce qui est indéniable, c’est qu’il est en train d’imprégner de ses ambitions et volontés les allées et les arcanes de la gouvernance publique dans le pays.

    La seule distribution de tâches qu’il accepte est celle qui s’opère entre lui et Al Capone : à lui le volet politique et accaparement de biens communs, et à Al Capone la transformation et lessivage des butins sous la forme d’investissements privés avec des partenaires venant des milieux transfrontaliers aguerris à la mise en place de mécanisme opaque passant à travers d’opérations multi-écrans pour cacher et développer la capture économique de l’ensemble du pays.

    Le pays entier est actuellement sous la coupe du calife et Al Capone. Tous les autres ne sont que des valets et pions qu’ils déplacent sur l’échiquier en fonction de leurs intérêts et en fonction des aptitudes très marqués à la courbature d’échine pour les servir…
    Les deux sinistres personnages adoptent une procédure opérationnelle en quatre étapes :

    1- Créer une division au sein de la société, et opposer de front les différentes composantes de cette société, entretenant de ce fait une atmosphère permanente de climat politique délétère, et pouvant justifier la nécessité de sa présence au sommet pour rétablir une situation de stabilité après une période de crise…une crise qu’il ne fait qu’entretenir à tout moment…en faveur de ses intérêts

    2- Entretenir de ce fait une atmosphère délétère d’insécurité et d’instabilité sociale afin de justifier les interventions des forces de sécurité pour briser toutes veilletés de discordance pouvant porter ombrage à leurs ambitions de capture de l’Etat entier

    3- Corrompre tous les segments de l’appareil d’Etat afin d y créer et entretenir un réseau de crapules et bandits pour servir de relais actifs destinés à défendre les intérêts des deux sinistres individus

    4- Laisser planer volontairement un climat d’incompréhension tribale afin de pouvoir entretenir au sein d’une frange de la population une haine féroce et tenace vis a vis du laitier, et de miser sur cette haine pour installer une situation de chaos en cas de déstabilisation du régime du calife par une révolte populaire.

    Et ce colisée fait partie de ce processus.

    Il en est de même des places privilégiés tenus par les anciens rebelles de 2009 dans les arcanes des institutions de l’Etat actuellement. C’est le verrouillage complet du système de gouvernance afin de parer à des éventualités de blocage du fonctionnement de l’administration en cas de protestation s’épanchant dans la rue…

    Donc, il existe trois options qui s’ouvrent à la population une fois que ce mécanisme soit entièrement opérationnel, soit :

    1. Se soumettre aux quatre volontés des deux kleptocrates
    2. Se préparer à affronter le chaos que les deux malfrats préparent en cas de soulèvement populaire
    3. Miser sur un réflexe de repli communautaire et identitaire pour se protéger des actes répréhensibles des deux malfrats et leur réseau de crapules et bandits

    Pour dire que l‘horizon n’est pas du tout reluisant pour le pays et sa population entière, à l’avenir, ce pays sera socialement divisée et prêt à s’opposer les unes des autres, avec de fortes inégalités sociales, une situation économique exsangue pour les nombreuses familles du milieu défavorisé, mais avec des secteurs économiques prospères de pointe aux mains des deux pôles au sommet ou à travers des personnalités jouant les rôles d’écran…

    Mais entre temps, les relais intermédiaires, les crapules et les valets, vont se partager et se départager en se détruisant et en livrant des combats féroces entre eux afin de pouvoir se rapprocher des deux macaques au sommet de l’arbre, des ministres et des élus et les zélateurs chevronnés vont s’y lancer…les sifflets dans ce sens ont déjà retenti depuis ces valses de nominations et d’abrogations par ici et par là…et oui, ils laissent des miettes dans certains secteurs et endroits pour que les crapules et valets puissent se déchaîner dans des avalanches de coups bas et guerre de clans…mais au final, les deux sinistres individus espèrent toujours qu’il seront les deux leaders incontestés…et c’est ce qui venait de se passer avec cette histoire de friandises...

    Et actuellement, les deux macaques sont en train de peaufiner avec leurs valets et pions les prochaines élections dans les Régions, le remplacement de la chaîne manquante à la CENI, le tripatouillage des listes avec des nettoyages alambiqués, la mise en place progressive des éléments qui vont réaliser le raz de marée électorale en profitant de la gestion du coronavirus et de la situation d’urgence pour maîtriser administrativement et politiquement l’échiquier…

  • 5 juin à 14:28 | betoko (#413)

    Spliff
    C’est pire l’affaire Jérôme Cahuzac à comparer à une incompétence
    Tous les jours cassés (Isanandro vaky) denigrer Andry Rajoelina est le sport favori de ses détracteurs sans rien proposer et pourquoi vous n’allez pas plus loin pour le chasser puisqu’ il vous empêche de vivre Cela pourrait guérir vos frustrations Vous êtes comme des roquets , grande gueule sans plus , mais dès qu’il sorte de son domicile , il a la queue entre les jambes

    • 5 juin à 15:21 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko de mes deuzes ,
      Qu’est ce que tu connais de l’affaire Cahusac ?
      Pourquoi viens tu la mêler à la situation actuelle de Madagascar ?
      Pour info : Jérome cahusac a dissimulé une partie de ses revenus en les transferant sur un compte bancaire en Suisse !
      Ce n’était pas de l’argent volé ou détourné ,c’était de l’argent qu’il a gagné honnêtement !
      Sa première faute à été de dissimuler ces sommes aux autorités fiscales Françaises pour ne pas payer des impôts dans son pays !
      Sa deuxième faute à été d’accepter un poste de ministre et quand l’affaire a été dévoilée de persister à nier l’évidence tout en stigmatisant les fraudeurs ,qui voulaient faire comme lui !
      Puis sous la pression du aux révélations des journalistes ,il a démissionné et a été jugé pour cette affaire !
      Aujourd’hui il a purgé sa peine de prison (aménagée) et payé ses arriérés d’impôts et les amendes inhérentes !
      Je le répète ,ce n’était pas de l’argent volé ou détourné !

      Alors betoko ou est la similitude entre vos gabegies ,vos détournements permanents,vos magouilles quotidiennes !
      Vos hommes riches et vos ministres paient-ils des impôts à l’état Malgaches ,quid des milliards d’ariary qui disparaissent chaque jour de Madagascar via les paradis fiscaux ,etc,etc !
      J’attend tes explications !

    • 5 juin à 15:27 | spliff (#5871) répond à betoko

      Betoko,

      Vous avez une grande imagination 😁
      Rassurez-vous, je vis humblement mais de manière satisfaisante 😁

      Bien sûr que le cas Cahuzac est pire.
      Mais son recrutement sur la base de son CV et de son expérience n’étaient pas dès le départ erroné.

      Tandis que là, le niveau d’expérience de cette ex-ministre en termes de gestion de structures complexes d’une certaine taille était inexistant, pour la simple raison qu’elle sortait à peine de son cursus d’étudiante sans expérience managériale démontrée.
      Et malgré ça, Rajoelina juge adéquat de la parachuter à la tête d’un ministère majeur d’un pays aux problèmes qu’on ne décrira plus... Si vous trouvez ça logique, on ne peut rien pour vous Betoko..
      On parle ici d’une aptitude à identifier les profils adaptés aux besoins existants pour le poste en question. ANR ne l’a pas car il ne dispose pas du bagage qui y donne accès. Dire cela n’est pas un dénigrement. C’est un constat. Après, à chacun d’essayer de le comprendre ou pas...

      Vous savez, s’il n’avait pas accédé à son trône pour les mauvaises raisons et avec les moyens louches ostentatoires qu’il a jeté à la face des foules crédules, il aurait pu bénéficier à minima d’un bénéfice du doute sur sa bonne foi, et à ce compte, la critique systématique aurait effectivement peut-être été exagérée... peut-être...
      Mais les choses se savent Betoko... et se voient de plus en plus...
      So...

  • 5 juin à 16:57 | poiuyt (#584)

    Au temps du conditionnel présent :

    Le ministre de la santé aurait posé sa démission, qui aurait été refusée.

    Les sachant, intègres et ayant une science de la morale, ne veulent pas faire les basses besognes de joe. Beaucoup des bêtises de joe sont succeptibles de remonter à la surface d’ici quelque temps.

  • 5 juin à 17:06 | Isandra (#7070)

    Vaovao vao mafana :

    "Nanao fialàn-tsiny ireo vondron’olona tao Toamasina izay nanao fanambarana fa nanome 72ora ny fialàn’ny Filoham-pirenena fa efa tsy mitaky izany intsony izy ireo.
    Miantso ny mponin’i Toamasina izy ireo tsy hanaiky ataon’ny mpanao politika fitaovana"

    https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/?epa=SEARCH_BOX

    Izay mihitsy aza manaiky hataon’ny mpanao politika fitaovana izany hoa. Tena mifofotra mafy io filoha io mikarakara atsika !

  • 5 juin à 18:13 | betoko (#413)

    Anticaste
    J’ai suivi l’affaire Cahuzac quand j’habitais encore en France , pour vous ce n’est pas grave ,par contre Spliff disait que c’est grave , pour moi aussi c’est très grave son affaire et maintenant il exerce en Corses comme médecin généraliste
    Concernant vos accusations sur les soit disant détournement , si vous avez des preuves qu’est ce que vous attendez pour les publier ici même avec les noms de tous ceux qui ont détourné et aussi le montant des détournements . Je veux bien vous croire mais apporter nous des preuves
    Si vous avez peur d’être poursuivi pour publication de fausse nouvelle , vous pouvez envoyer vos preuves au journal Le canard enchainé ou Médiapart et tenez nous au courant

    • 5 juin à 18:24 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko

      Monsieur Betoko,

      Faut que vous ouvriez les yeux ! Comment des fonctionnaires d’un rang un peu "élevé", des officiers de police, de gendarmerie, des inspecteurs des impôts, des employés de cadastre et bien sûr j’en oublie peuvent faire construire des maisons valant 1000 fois leur salaire. Et rouler en 4X4 ?

      Et bien évidemment, qui peut (ou qui veut) prouver ces détournements ou cet argent de la corruption ?

    • 5 juin à 19:32 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Je ne comprend rien a ce que tu racontes !
      Je n’ai pas dit que ce n’était pas grave !
      Je ne vois pas pourquoi tu rapproches cette affaire avec ce qui se passe à Madagascar !
      Personne ne peux empêcher quelqu’un de faire des erreurs ,il l’a fait ,il a été condamné ,point barre !
      Par rapport aux multiples détournement et vol d’argent public et toutes les affaires enterrées à Madagascar ,c’est vraiment de la rigolade l’affaire cahusac !
      C’était son argent qu’il n’a pas voulu déclaré au fisc ,les puissants ici ne déclare rien donc ils ne risquent pas de procès !
      Arrête tes comparaisons imbéciles car quand tu auras tout compris ,tu auras honte !

  • 5 juin à 18:17 | betoko (#413)

    5 juin à 17:06 | Isandra (#7070)

    Vaovao vao mafana :

    "Nanao fialàn-tsiny ireo vondron’olona tao Toamasina izay nanao fanambarana fa nanome 72ora ny fialàn’ny Filoham-pirenena fa efa tsy mitaky izany intsony izy ireo.
    Miantso ny mponin’i Toamasina izy ireo tsy hanaiky ataon’ny mpanao politika fitaovana"

    https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/?epa=SEARCH_BOX

    Izay mihitsy aza manaiky hataon’ny mpanao politika fitaovana izany hoa. Tena mifof
    otra mafy io filoha io mikarakara atsika !

    Ce que je disais plus haut , ceux sont des fêlés et des pieds nickelés, ils se sont fait manipulés

  • 5 juin à 18:29 | Shalom (#2831)

    Une question comparative :
    En supposant que la ministre mérite de quitter ce gouvernement après cette histoire. OK, parce que ce n’est qu’une ministre et que même si cette ligne budgétaire en soi n’a pas encore été exécutée.
    MAIS ....
    Qu’un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE intervienne publiquement à la télévision (toute station réquisitionnée) aux yeux de tous les malagasy en osant dire que :
    - Madagasikara a été colonisé en 18886
    - Rasalama a été jetée à Ampahamarinana
    - C’était un sacrilège d’avoir rapatrié les cendres des rois à Ambohimanga et en plus la nuit ...

    Osons-nous une fois dans notre vie être vraiment objectifs pour comparer ces deux situations avec le niveau de responsabilité de chacun de ces deux belligérants ?

    Qui doit réellement démissionner ?
    La ministre avec une ligne budgétaire qui n’a même pas été réalisée
    ou DJ Président de Madagasikara et ne connaissant rien de l’histoire de ce pays ?

    • 5 juin à 18:33 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Je mérite de démissionner à mon tour pour une mauvaise plaisanterie.
      J’ai rajouté un "8" en trop exprès dans la date, et savez-vous pourquoi ?

    • 5 juin à 18:39 | Oursvagabond (#9660) répond à Shalom

      Shalom, j’ai une petite idée...

    • 5 juin à 19:44 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ Oursvagabond (#9660)

      Ne nous faites pas rire svp ! La façon dont vous le dites, oui vous avez compris.

  • 5 juin à 19:16 | betoko (#413)

    Oursvagabon
    La dessus nous sommes d’accord , mais Anticaste ne nous parle pas de ces gens là mais du président de la republique actuel
    Les personnes que vous venez de citer , en quelle année ils ont pu bâtir tout ce la , il y a 1 an , 2 ans ou 10 voir 20ans ?
    Si en ce moment il vous arrive d’en épingler au moins une , courriez tout de suite avertir le Bianco .

    • 5 juin à 19:39 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko

      Je suis à Mada depuis 10 ans et je l’ai soit constaté par moi même ou des connaissances amies m’en on fait part. Mais vous le savez aussi bien que moi. Mais tout le monde s’en fout, parce que
      ils espèrent tous faire la même chose.
      Je me suis vu proposer à la place d’un dédouanement d’environ 1000 euro, un nouveau calcul pour 500 euros à condition de payer en espèces. J’ai refusé, le matériel doit être encore au port, ou je ne sais où.

  • 5 juin à 20:01 | Shalom (#2831)

    Eurêka !
    J’ai compris maintenant (mieux vaut tard que jamais), pourquoi la majorité des participants à ce forum traitent une personne de "menteuse" ou "maison des mensonges".
    Impressionnant !
    Mais comment cette personne (chrétienne parait-il) arrive-t-elle à jouer en changeant des mots, des phrases d’un sujet donné pour donner le sens qu’elle en veut pour défendre ses idées !
    Et elle se targue que ce sont les règles du jeu en politique.

    Si c’est vraiment leurs règles, je comprends pourquoi ses acolytes au pouvoir et elle obligent Madagasikara A Piétiner A Reculons (MAPAR).

    • 5 juin à 20:34 | Oursvagabond (#9660) répond à Shalom

      La preuve qu’on peut se targuer d’être chrétien et de mauvaise foi ! Quand c’est trop flagrant ça ne donne même plus envie de répondre. Comme on évite dans les foires les bonimenteurs chevronnés. Travestir la vérité, un jour ou l’autre ça retombe sur le nez.

  • 7 juin à 15:18 | ravel (#4625)

    la facon dont on publie cette affaire est trop légère par rapport à la gravité de l’événement .
    8 milliard ! trés trés lourd .

  • 7 juin à 15:19 | ravel (#4625)

    la facon dont on publie cette affaire est trop légère par rapport à la gravité de l’événement .
    8 milliard ! trés trés lourd .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS