Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 06h08
 

Politique

Feuille de route « consolidée »

La marche ou la signature forcée ?

lundi 21 février 2011 | Bill

Le médiateur Joachim Chissano a démenti dans sa lettre en date du 16 février 2011 les propos de Marc Ravalomanana, qui voulait jeter le doute dans l’esprit des malgaches comme quoi la feuille de route qui avait été présentée aux parties malgaches n’était pas celle de la SADC. Officiellement donc, le médiateur consolide la feuille de route comme étant celle de la SADC. Mais un autre doute sinon d’autres questionnements s’élèvent avec la feuille de route transmise par le même courriel de Joachim Chissano qui appelle les formations politiques malgaches à l’adopter, et ce après que le président de la HAT, Andry Rajoelina ait lancé un appel similaire avant lui.

Personne n’est sans savoir que des formations politiques ont lu, examiné et signé la feuille de route confectionnée à Madagascar avant même que le médiateur Chissano ne l’ait apprise dans les détails. Personne non plus n’est sans savoir que d’autres formations politiques l’ont lue et examinée mais ne l’ont pas signée tandis que d’autres partis ont apporté d’autres propositions. En tout cas, la mouvance Albert Zafy a fait d’autres propositions mais elles n’ont pas été prises en compte par le Dr Simão et ne transparaissent pas dans cette feuille de route.

Aujourd’hui, le Dr Simão s’attend donc à ce que les acteurs politiques malgaches, pour ne pas dire les politiciens et politicards malgaches, se bousculent pour signer cette feuille de route qui a été validée par le médiateur en chef, Joachim Chissano, alors que des ajouts y ont été apportés par rapport à la première mouture qui avait été soit signée soit refusée soit fait l’objet d’observations par les acteurs politiques. Et si jamais ces rajouts ou ces modifications ou ces aménagements apportés par rapport à la feuille de route qui avait été signée auparavant ne satisfesaient pas les formations politiques déjà signataires ? Devra-t-on attendre à ce que tous les signataires de la première feuille de route signent cette nouvelle version amendée ? La logique veut que cette dernière feuille de route consolidée par Joachim Chissano qui y a donc apporté des retouches, soit de nouveau examinée, discutée avant d’être signée. Que signifiait alors la première signature apposée dans la feuille de route originelle ?

Des constantes, il y en a car la présente feuille de route maintient toujours Andry Rajoelina comme président de la transition ; des avancées aussi peut-être car les politiciens et politicards condamnés par la Justice peuvent maintenant espérer l’amnistie, dont Didier Ratsiraka comme dans les accords de Maputo ; contrairement à Marc Ravalomananana, condamné à l’exil jusqu’à ce que le futur gouvernement d’union nationale en décide autrement. Les signataires de cette feuille de route peuvent surtout espérer, avec l’assurance de la communauté internationale, intégrer les structures de toutes les institutions de la transition. Dès lors le Congrès, le Conseil supérieur de la transition, le Conseil de réconciliation nationale et le gouvernement, verront leurs effectifs s’étoffer davantage au détriment des contribuables.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2011 à 07:40 | vorondolo (#4135)

    Ce parti de jeux d’échec a duré presque 2 ans ! Tout a une fin : ECHEC ET MAT, Chissano et Simao sifflent la fin du match ! Ny maharesy tsy hobiana , ny resy tsy hakoraina zalahy a !

    • 21 février 2011 à 18:34 | hajao (#5288) répond à vorondolo

      s’agit il de la fin de quoi, vorondolo ? je crois plutôt à un début d’une énième recommencement. les politicards signent une feuille de route qui permettra à tout ce beau monde de se partager les parts du gâteau au détriment d’éventuelles élections. cette transition n’aura pas de fin. elle se perpétuera indéfiniment (le pléonasme est voulu). c’est là une raison pour tous ces émissaires envoyés tantôt par onu, tantôt par union africaine, tantôt par la sadec...etc. de se faire de l’argent sur notre dos. il est de leur intérêt que notre Madagascar se retrouve continuellement dans cette situation d’instabilité permanente. A nous malagasy épris de paîx, de démocratie et d’amour à notre chère patrie de nous réveiller. hajao

    • 24 février 2011 à 04:40 | RAFRA (#5342) répond à vorondolo

      MADA EST DANS LE COMA
      REANIMEZ LA VITE
      FINISSONS LA GUEGUERRE POLITIQUE
      BEAUCOUP DE GENS MOURRONT ENCORE
      UNISSONS NOUS
      NE PLUS REGARDER DERRIÈRE MAIS MAINTENANT DEVANT

    • 24 février 2011 à 04:43 | RAFRA (#5342) répond à vorondolo

      MADA EST DANS LE COMA
      REANIMEZ LA VITE
      FINISSONS LA GUEGUERRE POLITIQUE
      BEAUCOUP DE GENS MOURRONT ENCORE
      UNISSONS NOUS
      NE PLUS REGARDER DERRIÈRE MAIS MAINTENANT DEVANT

  • 21 février 2011 à 09:26 | Bemakely (#2060)

    « Ny resy tsy ankoraina, ny mandresy tsy hobiana ? » Donc je me suis complètement trompée sur cette histoire de négociation, consensus, etc. J’ai pensé que la négociation a été menée dans l’esprit d’éviter à ce qu’il n’y ait ni perdant ni gagnant du côté politicien, à ce que ce soit Madagascar qui sort gagnant, malgré la crise.

    En analysant la feuille de route concoctée par Dr Simao et finalisé, donc par le Pdt Chissano, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il y a beaucoup de gens qui ont perdu énormément dans cette partie d’échec, comme la qualifie notre ami vorondolo. Voyons un peu : Ravalomanana a été chassé du pouvoir par Rajoelina par un acte que beaucoup, y compris la CI dont la SADC, considère comme étant un coup d’Etat. Rajoelina a détruit et volé tout ce que Ravalomanana avait, lui a poussé à partir en exil et a martyrisé ses partisans. Le consensus trouvé par le Pdt Chissano ? Rajoelina détient tous les pouvoirs durant cette transition, en nommant tous les membres de toutes les institutions, sur la base d’une liste de noms que ses amis proches ou lointains lui proposent. Il est par ailleurs qualifié à se positionner à la future course pour diriger la IVème République. Ravalomanana de son côté est disqualifié autant pour la transition que la future course à la présidence de la IVème République. Il ne nomme personne dans la future transition et fait partie des rares impliqués dans cette crise de 2009, à ne pas pouvoir bénéficier d’amnistie, en étant condamné pour des crimes de sang, liés à cette fameuse affaire de 7 février 2009, où son unique faute serait très certainement d’être le Président de la République à un moment où Rajoelina a manœuvré en coulisse pour que des gens meurent devant le palais d’Ambohitsorohitra.

    Vous avez raison Mr Vorondolo, échec et mat et Rajoelina gagne sur tout le plan.

    • 21 février 2011 à 10:14 | vorondolo (#4135) répond à Bemakely

      Ravalomanana était tombé sur plus fort et plus chanceux que lui, malgré sa puissance et sa fortune ! Les Chrétiens ajouteront que Rajoelina est béni de Dieu ! l’histoire de David et Goliath ? ça vous dit quelque chose ? Amen.

    • 21 février 2011 à 10:54 | Rabe (#3378) répond à vorondolo

      bon sang... les dieux de vorondolo et de ramino paul protegent donc le dj/sanguinaire/putchiste/menteur/voleur ?

      ce n’est pas fini car personne n’est dupe !

      c’est ecrit sur le front de ton boaikely qu’il est le dj/sanguinaire/putchiste/menteur/voleur et l’histoire en retiendra

      ce n’est pas fini

    • 21 février 2011 à 11:06 | Bemakely (#2060) répond à vorondolo

      Oui, faut être un incomparable ignare pour ne pas connaître cette histoire. La ressemblance entre David et Rajoelina se limite sûrement à l’erreur que la Roi David commit une fois en donnant des directives à ces officiers d’envoyer le soldat qui fut le mari d’une femme qu’il convoita, sur le point le plus dangereux du front pour que ce dernier meure et que le roi David puisse prendre sa femme. L’acte de Rajoelina étant beaucoup plus grave le 7 février en causant la mort de plusieurs dizaines de gens. Le Roi David se repentit quelque moment plus tard, tandis que Rajoelina, comme on le voit maintenant s’entête dans sa voie de perdition. Le Roi David fut juste envers son peuple, Rajoelina est tout sauf sujet envers son peuple.
      Le Roi David fut choisi par Dieu pour être l’ascendant de son fils pour sa venue sur terre. Rajoelina est choisi par les Français pour remettre la main sur Madagascar.

    • 21 février 2011 à 11:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabe

      Rabe,

      Vous voulez de la « DEMOCRATIE » qui a besoin de deux « acteurs » POUVOIR/OPPOSITION.Point barre !!!

      Allons aux élections des députés de Madagascar,des vrais représentants du Peuple.

      Que les meilleurs gagnent !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2011 à 12:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo,

      Du calme pour votre histoire de DAVID et GOLIATH.

    • 21 février 2011 à 15:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vorondolo

      Toute négociation politique est toujours une affaire de rapport de force

      Et sans surprise Rajoelina est gagnant car il detient la force de politique incontestable à Madagascar depuis 2 ans

      Ireo mbola te hitsapa ny herindnRajoelina no mbola tsy mety mino izany hatrizay....

      Mais ils sont maintenant obligés de reconnaitre que Mahery ilay Rajoelina malgré son bac_12.

      Baser sa strategie politique sur le seul soutien de la SADC et Croire aussi que la Communauaté internationale et le SADC seraient toujours de votre coté pendant 10 ans est une naiveté politique ........

  • 21 février 2011 à 10:21 | nawack (#3945)

    Une feuille de route dont les principaux protagonistes n’y adhèrent même pas ? Le Dr Simao veut juste bien finir son rôle de médiateur ou il a été confronté au fait que la HAT n’a pas du tout l’intention de partager ce pouvoir au risque de perdre son soit disant légitimité ?

    Même feuille de route signée, le « cyclone Ravalo » a repris de sa force. Une révolution est entrain de revoir le jour.

    Plus de 250 parties politiques formées sans éthique politique, des sangsues qui cherchent à sucer pour des intérêts de petit groupe.

    Souvenons nous, même au paroxysme de leur pouvoir, Ratsiraka et Ravalo ont été pourtant déchus. Rajoelina est entrain de suivre la même voie.

    Les gens qui etaient venus à Ivato etaient de toutes les catégories sociales, particulièrement une grande frange de la classe moyenne, et l’ambiance était au parfum qu’en 2001, une vraie solidarité tout en restant des vahoaka hendry ; très loin des manifestants foza au bandeau orange et qui pillent et detruisent tout sur leur passage.

    • 21 février 2011 à 11:02 | betoko (#413) répond à nawack

      Je trouve que nous avons la mémoire trés courte , voir amnésique ou atteint de la maladie d’alzheimer .En effet rapellez vous . En 1991 nous avons chassé Ratsiraka du pouvoir, deux ans aprés le voilà revenu , reçu comme un héros , puis en 2002 rechassé du pouvoir . Ravalomanana a étè mis sur son trone par nous même et chassé par nous même , est ce que ce sera la même chose ? on verra .
      Il ya une chose que je n’arrive pas à comprendre , certains pensent qu’Andry Rajoelina restera au pouvoir indéfiniment , ce n’est pas la vérité, car un gouvernement de transition sera mis en place et ce gouvernement n’aura aucun pouvoir de décision , mais doit gérer les affaires courantes . Où est votre probléme ? à moins que vous voulez que Ravalomanana reprenne le pouvoir et chasse tout le monde , ceci n’est pas la solution .
      Attendez les élèctions libres et transparentes( RELISEZ LA FEUILLE DE ROUTE) , surveillées par toute la connunauté internationale , et si Andry Rajoelina sera l’élu , que voulez vous , c’est ça la démocratie .

  • 21 février 2011 à 11:41 | kakilay (#2022)

    Pourquoi faudrait-il se fixer sur le doigt alors même qu’il est incapable de montrer la lune ?

    • 21 février 2011 à 15:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Je crois dejà avaoir lu 36 fois cette formule du doigt et de la lune de la part du chantre de l’intelligence...

      ça devient une formule d’argumentation de haute voltige.....

      Frustration !!! quand tu nous tiens....

    • 21 février 2011 à 15:40 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Le sens des nuances mon cher... il y a une différence... Mais tellement vous êtes lourd, que la différence vous échappe...

      Un peu plus d’effort Bekamisy !

  • 21 février 2011 à 12:03 | manantena fa niova (#4971)

    Un démenti lu par une personne sur toutes les chaînes du pouvoir, qui peut ne pas être totalement ce qui a été envoyé par Chissano.
    Pourquoi n’en voit-on une vraie copie dans la presse écrite d’aujourd’hui.

    Voir déjà ; Attention danger p.2 Les Nouvelles.

    Ce sera facile plus tard de dire que ce qu’on a entendu a pu être mal interprété ou que l’on n’est pas d’accord car ça s’éloigne de celle de Simao...

    MEDIAMENSONGE n’a pas cessé de fonctionner toute la semaine avec le « cyclone Ravalo » :
    http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=9555:cyclone-ravalo&catid=7:vision

  • 21 février 2011 à 20:53 | Zafimaro (#3479)

    « Déplacement du ministre chargé de la Coopération Henri de Raincourt à Madagascar (19 et 20 février 2011) »

    Kel Honte ? Le franTAY n’a til pa remarker qu’il n’e pa le bienvenu a Madagasikara ?

    Saque foi ke l’on va ver une solution ekitable, voila la petite tete idiote franTAY qui s’invite par la fenetra ! Tss ! Pendra vory, indesirable !

    « Le ministre s’entretiendra à Antananarivo avec le Dr. Leonardo Simao, émissaire de l’ancien président mozambicain M. Joaquim Chissano, Médiateur de la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe) avec lequel le ministre se sera préalablement entretenu au téléphone, afin d’apporter son soutien à la « feuille de route » de sortie de crise politique élaborée par la médiation SADC avec les différentes parties malgaches. »

    Arete de nou apeler malgaches, espesy de franTAY maloto ! On ne t’a pa fa de MAL ! On n’a pa GACHER ton chez-soi !

    Nou somme de MALAGASY ou MADAGASCAN in Angilisy , mai pa tes malgache, esipesy de kouillon franTAY maimbo !

    Depouy 1600s, ti es veni ici a Mada pouri piller, tuer, voler, violer, eparpiller le syphillis et le polyomelite. Alor maitenan on dit – Reste dehor vazaha franTAY maloto. On ne veu pa de FranTAY masiso sy mamdainga ici, a Mada !

    Il n’ y a pa de feulle de route SADC pou le momen, esipecy de kouillon menteur !

    Kome avek le kou d’etat, tu a enkor payer des idiots aux idees kourtes .

    Kourte kome tu es au L.T.K fohy avek ton makourelle d’ epouze : Benjamin Biolay a collaboré avec Carla Bruni sur son troisième album et l’affaire se serait très bien passée. Il y a quelques semaines, le « couple » Bruni Biolay se serait aussi envolé pour la Thaïlande …. pour quelques jours de vacances… écourtées par Nicolas Sarkozy en personne. Le président de la République aurait en effet affrété un avion pour faire revenir sa femme à Paris. Avait-il peur de la naissance d’un flirt ? d’après le journal sarkozyste JDD (Lagardère fait-il du chantage à sarkozy ?? Non !! Rassurez-vous, l’article a été enlevé aussi vite que les bourrelets de sarkozy sur la photo.

    Le Pape Benoit XVI ne veu meme pa voir ton epouzy : Pope Benedict XVI told President Nicolas Sarkozy of France that his wife Carla was not welcome on his recent visit to the Vatican.

    FranTAY maloto, porikoi venir ici a Mada ? On a pa bezoin de toi !

    « Rajoelina n’est pas mon problème. Mon problème c’est que notre pays s’enfonce de plus en plus dans une crise profonde depuis deux ans. Il s’avère que c’est lui qui en est l’origine, c’est lui qui est là et qui a voulu être là. Il aurait pu s’appeler Rabehevitra ou Levita, la question n’est pas sa personne, mais ce qu’il représente avec toute la cour qui l’entoure ».

    FranTAY maloto, tes zouzou, kome rajoHELL, Ratsina orana, Ramaro sahona etc… vont regireter d’avoira akisepter ton argent maimbo !

  • 21 février 2011 à 23:50 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Feuille de route, Simao, Chissano, de Raincourt, Chataignier, betoko, bekamisy, M. Ramahefarisoa ...c’est le peuple qui aura le dernier mot !
    N’occultez pas, ne sous-estimez pas le peuple venu à Ivato et le peuple qui voulait venir mais n’a pas pu pour diverses raisons !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS