Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 18 juin 2021
Antananarivo | 09h09
 

Politique

Parlement

La loi sur l’opposition adoptée par le Sénat

vendredi 28 mai | Mandimbisoa R.

La boucle est bouclée. La proposition de loi du député Brunellle Razafitsiandrofa, modifiant certaines dispositions de la loi sur l’opposition, a été adoptée au niveau du Sénat, près de deux ans après son adoption auprès de l’Assemblée nationale. Les opposants auront certes leurs places au niveau du parlement, mais seule une opposition parlementaire, c’est-à-dire, un député ou un sénateur aura un statut officiel. Ce titre ne peut donc être confié à une autre personnalité politique non élu.

Principalement visé par ce nouveau texte, Marc Ravalomanana, qui depuis la présidentielle de 2018, devrait alors être réduit au silence. Après sa défaite lors de cette élection, face à Andry Rajoelina, il s’est positionné en tant que chef de file de l’opposition, réclamant même à un certain moment la place de l’opposition au sein du parlement, conformément à la loi adoptée en 2011 par le régime transitoire.

De retour au pouvoir en 2019, Andry Rajoelina et ses partisans, à l’instar du député Brunelle Razafitsiandraofa, ont soumis une proposition de loi modifiant les textes relatifs au statut de l’opposition. Les textes initiaux indiquaient que tous les partis de l’opposition désignent leur chef sur concertation. Une sorte de concertation des partis de l’opposition a même été tenue, désignant l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana, donnant également naissance à la plateforme des partis de l’opposition RMDM.

Majoritaire à la chambre basse, la plateforme des partis politiques avec le président Rajoelina, a adopté les modifications apportées par Brunelle Razafintsiandrofa en 2019, mais la proposition de loi s’est heurtée avec la férocité des sénateurs de l’époque majoritairement acquis à la cause de l’ancien président Ravalomanana à la suite de la débâcle du HVM de Hery Rajaonarimampianina au premier tour de la présidentielle en 2018.

Il a fallu attendre le renouvellement des membres du Sénat qui a pris ses fonctions cette année, et qui est majoritairement composé des membres des partis proches de l’actuel président de la République, pour que le texte passe ainsi à la chambre haute. A l’instar de l’adoption de cette proposition de loi, beaucoup d’observateurs politiques estiment qu’aucun blocage ne devrait plus inquiéter les sénateurs et les députés qui marchent dans la majorité avec le régime actuel. Reste à savoir la capacité des dirigeants à mener au bon port le bateau.

122 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai à 09:22 | citoyendumonde (#4292)

    "Reste à savoir la capacité des dirigeants à mener au bon port le bateau."
    Le bateau est en train de couler depuis belle lurette. Pour moi les deux principaux acteurs de la vie politique nationale en sont responsables. Tant qu’ils seront là, ce pays ne s’en sortira jamais, n’en déplaise à leurs partisans respectifs.

    • 28 mai à 09:32 | Shalom (#2831) répond à citoyendumonde

      Je ne suis pas d’accord avec vous.
      Qui est au pouvoir actuellement ? C’est lui que le peuple jugera et non ceux d’avant.
      C’est lui qui a et qui mène la politique et non quelqu’un d’autre.

      Ce n’est plus une question de partisannerie mais de vraie responsabilité sinon pourquoi ne pas remonter jusqu’à Adam et Eve qui nous ont mis dans toute cette merde avec leur histoire de pomme !
      Voyez-vous le raisonnement acceptable ? Bien sûr que vous allez dire non !

    • 28 mai à 12:30 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à citoyendumonde

      Mankadoa, Maharikoriko, Ahoana ny hitondrana firenena kanefa ny saina feno fankahalana sy lonilony ary fihatsarambelatsihy ? Fitiavana hono izany !
      Leony tanteraka anareo foza aho. Tsy ny tanindrazana no himasoanareo fa zava-betaveta !

    • 28 mai à 19:26 | citoyendumonde (#4292) répond à citoyendumonde

      Shalom,

      Bien sûr que c’est celui qui est au pouvoir qui sera jugé prochainement mais on connait bien aussi les dérives de l’ancien. Demandez à ses victimes ce qu’ils avaient subi pendant son règne. Il mélangeait tout : la religion, ses propres affaires, la gestion du pays, et tout passait par lui. Quand je l’écoute parler, il n’a pas changé. Si par malheur, vous êtes sur son passage, il vous balaie d’un revers de la main, on le connaît. Le pouvoir l’a rendu fou et il ne changera pas. Quant à celui qui exerce le pouvoir aujourd’hui : pendant la transition on a connu la régression du pays mais sous prétexte qu’il faut régler par les urnes les différends des deux, on voit où ça mène aujourd’hui. Et on laisse encore ces deux acteurs opérer et la population au milieu de tout ça, on en fait quoi ? moi je ne prends plus partie sur aucun des deux, le pays a payé le prix fort à cause de leurs rivalités.

    • 28 mai à 19:43 | Shalom (#2831) répond à citoyendumonde

      Ma question : pourquoi uniquement Ravalomanana, il y avait tant d’autres mais vous vous focalisez tous sur cet homme.
      Rajaonarimampianina est le dernier avant DJ, il y avait cet aveugle qui est mort il y a quelques mois, etc ... et tout ce beau monde n’a pas fait de victime ?

    • 28 mai à 21:57 | citoyendumonde (#4292) répond à citoyendumonde

      Rajaonarimampianina, moi je n’entends plus parler de lui. Même s’il n’était pas parfait dans son exercice du pouvoir, c’était un enfant de coeur par rapport aux trois autres

  • 28 mai à 09:32 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mbola mamerina foana aho

    De imbiky ve mahalala t(sara izao toe-javatra izao dia mananga-tanana resaaka kitoatoa toy izaoa ???!!!

    MISY IREO MANA-PAHAIZANA VENDRANA BAIKON’REO COCVID TSY MAHAY NININ.

    Avy eo dia vetavetainy toy ireo ministra tanindrana nefaa profesora sady mana-pahaizana ???!!!

    Lalàna tsy mbola nampiasaina akory de hoe ovaina nefaa lisany reo ihany no namorona azy.

    Misy lafiny tsy maatotra, tena sain-jaza @ lazain’ny Me Hanitra.

    • 28 mai à 12:04 | lé kopé (#10607) répond à I MATORIANDRO

      Bonjour ,
      Revenons à l’origine de cette loi scélérate , pour comprendre le raisonnement , et l’objectif...inavoués de ces fossoyeurs de la République . Au départ , c’était un plan B , pour éviter de perdre le pouvoir , lors des élections Présidentielles après 5 années de...transition . Comme le Calife n’était pas certain de gagner , il a mijoté cette manigance , en cas de force majeur , pour empêcher le pouvoir élu, et légitime, de lui mettre les bâtons dans les roues . A l’instar du régime installé à l’île Maurice , où l’Opposition se tient en embuscade en cas d’alternance , cette initiative , après une dizaine d’années de tergiversations , n’est qu’une mascarade , concoctée par des juristes érudits , mais... à la botte du pouvoir . Nous ne tarderons pas à en subir le revers de la médaille , comme l’annonce de la diminution de 50% de l’insécurité (Dahalo) et que ces derniers ont ridiculisé dès...le lendemain . Mais où sont passées les puces , que l’on a claironnées pour rattraper les zébus volés , les hélicoptères , les drones , et les voitures tout terrain qui peuvent franchir tous les obstacles .De la poudre aux yeux ??? Le pari , que se font actuellement les observateurs de la vie publique est : "quelle est la prochaine nouveauté qui va sortir du chapeau du lapin , à sa prochaine sortie" ? Je parie que ce sera l’arrivée imminente des vaccins , sensés...inoculer les 26M d’habitants . Après avoir rejeté ces vaccins , tout le monde s’accorde à reconnaître que c’est l’unique moyen pour endiguer la Pandémie , les...Dépités en premier . Que ceux qui sont ...pour la CVO+... lèvent les mains .
      Salut Lé...Kopé.

  • 28 mai à 09:34 | arsonist (#10169)

    Les références au contenu de ce post peuventt être trouvées sur le net !

    (i) L’Allemagne reconnaît avoir commis une génocide en Namibie , laquelle était jadis une colonie allemande .
    L’ Allemagne a annoncé aussi ce vendredi qu’elle règlera plus de 1 milliard d’euros d’aide étalée sur 30 ans au développement de la Namibie. https://www.estrepublicain.fr/defense-guerre-conflit/2021/05/28/l-allemagne-admet-avoir-commis-un-genocide-en-namibie

    Pour compléments d’info , la Namibie est l’un des premiers pays africains où des jeunes natifs formés en Chine sont déjà intégrés dans la vie de la nation au sein de l’administration et de l’économie de leur pays d’origine .

    [Ce qui suit est une reprise]

    (ii) Mitterrand avait commis une énorme faute en Afrique .
    Plus précisément au Rwanda .
    Cela fait des années que ses successeurs essaient de rattraper ce qui peut l’être .
    Mais le sujet est très grave , donc très difficile et très délicat .

    (iii) Imprudemment Sarko a commis lui aussi de lourdes fautes en Afrique .
    Décidément ! Certains politiciens français n’y échappent pas !

    Hors sa maladroite déclaration [dont le contenu est totalement inexact] faite à Dakar en 2007
    [je cite] "Le drame del’Afrique , c’est que l’homme africain n’est pas entré dans l’Histoire !" ,
    Sarko a fait en Afrique des fautes dont les conséquences pèsent très lourd encore aujourd’hui .

    Entre autres , l’élimination de Kadhafi et de son régime .
    Au sommet de Bruxelles début 2011 , Sarko soumet une demande d’exclusion aérienne du territoire libyen .
    Suivi du lancement des opérations militaires et bombardements en mars de la même année .
    Opérations hors OTAN pour préserver les relations avec les pays du Golfe .
    C’est donc surtout la France et l’Angleterre , avec assistance technologique US , qui faisaient la guerre à la Libye de Kadhafi .

    Sarko dira plus tard pour se justifier :
    "Ce sont les valeurs de la France ! Si nous n’avons pas fait ça , ç’aurait été une honte" .
    Rien que çà !!!

    Cette opération militaire a coûté 320 millions d’euros à la France de Sarko .

    Résultats :
    Kadhafi a été tué .
    Son régime est tombé .
    Et les vagues incessantes de migrants montant à l’assaut des îles et des côtes italiennes envahissent les plages libyennes .

    (iv) Mais deux ans avant cette aventurisme en Libye , Sarko a fait tomber le Président Gasy en exercice à Mada en 2009 .
    Il a poussé au sommet de l’état gasy un DJ immature gonflé de haine et avide de vengeance qui sait à peine lire et écrire .
    Donc plus facile à contrôler et à manipuler .
    Nous connaissons la suite de cet autre aventurisme de Sarko .

    (v) Actuellement , ce DJ devenu Bokassa gasy , dedaka-poerapoera-werawera , règne en maître absolu sur les populations gasy réduites à un état de misère très sévère .

    Résultats :
    Famine , malnutrition , épidémies , covid19 , chômage , insécurité , forces de répression meurtrières , politiciens plongés jusqu’au cou dans la corruption et la concussion , présence d’Etrangers [comme l’olivier2 et l’Attila est là] partageant les convictions de cette frange de la droite française couleur Sarko [des pilleurs de richesses naturelles et des produits du travail des natifs partout ailleurs sur la planète où ils peuvent exercer leur besogne], éducation nationale et santé publique négligées ... et j’en passe !

    (vi) Question : Pour quelles raisons des individus peu recommandables [il suffit de lire leurs posts pour s’en rendre compte] comme l’olivier2 et l’Attila est là sont-ils résidents à Mada , un des pays les plus pauvres qui soient au monde ?

    Réponse probable : Ben ! Tout simplement parce que ces deux individus sont fort probablement des commis des vils colonialistes attardés qui pillent tout ce qui peut encore être pillé à Madagougou !

    • 28 mai à 09:56 | kartell (#8302) répond à arsonist

      L’expert allemand, Gerd Hankel de l’Institut de recherches sociales de Hambourg, qui est aussi un connaisseur de la région des Grands Lacs.

      DW : Ou impliquer des dédommagements
      Oui peut être aussi. Et puis présenter des excuses à qui ? Au président Kagamé ? Non ! Au gouvernement rwandais ? Non. A ceux qui ont souffert, bien évidemment, donc aux rescapés du génocide des Tutsis et aux familles des Hutus massacrés pendant et après le génocide. Là, ça serait une bonne idée. Mais présenter des excuses au Rwanda ? Non.

    • 28 mai à 10:49 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Hors sujet ...

      La France, l’occident et la Lybie ...

      A un moment donné de l’histoire, un certain Kadhafi proposait aux africains la création d’une banque africaine pour remplacer l’intervention de la BM et du FMI en Afrique.
      Le lendemain, des pays comme le Togo, la Côte d’Ivoire, le Gabon refusaient et critiquaient à ciel ouvert cette proposition (ignoble parait-il).
      La France et l’Occident ont tout fait pour que ce projet n’ait lieu.

      Question : pourquoi les grands pays ont-ils empêché ce projet jusqu’au bout et finissent l’histoire avec la mort de Kadhafi (France, Angleterre, USA) ?
      Pour le bien des africains n’est-ce pas ? Oh ! Que la mission civilisatrice est bonne !

    • 28 mai à 11:40 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Je rejoint votre analyse qui est intéressante mais je voudrais ajouter qu’à mon avis les individus sus-cites sont là aussi car leurs pensions ne leur permettent pas de vivre aisément chez maman. Et puis il y a aussi les filles !

    • 28 mai à 17:16 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Les Tutsis n’avaient besoin de personne pour massacrer les Hutus et les Hutus n’avaient besoin de personne pour massacrer lesTutsiss .La haine entre eux est ancestrale Bien avant la Colonisation ces deux ethneis s’affrontaient et se massacraient. Les tutsis sont grands ,les hutus plus petits .Quand un tutsi était pris on lui coupait les jambes pour les raccourcir avant de le jeter au fleuve .C’était avant la Colonisation .La colonisation avait apporté un moment de paix dans la région.

  • 28 mai à 10:06 | Besorongola (#10635)

    CE N’EST PAS LE STATUT DE L’OPPOSITION QUI URGE D’ÊTRE GÉRÉE MAIS PLUTÔT LES SOUFFRANCES DES VICTIMES COLATERALES DU COVID-19.

    https://www.facebook.com/groups/829318293812788/permalink/4006275049450414/

  • 28 mai à 10:21 | Isandra (#7070)

    C’est comme ça un véritable régime démocratique, il réserve un statut particulier pour leur opposant.

    Un coopérant m’a dit la semaine dernière, en fait, c’est vrai, il y a de point qui entrave la démocratie l’attitude du régime en place, mais, je pense que ce sont plutôt, les opposants qui manifestent plus des propos anti-démocratiques,...Ils ont droit de critiquer les actions du gouvernement, mais, ils ne devraient pas inciter les gens à aller à l’encontre de la décision du peuple, conclut il.

    • 28 mai à 11:08 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Hihihi.
      Manao ririnin-dasa tsy tsaroana itony !
      Qui est le chef autoproclamé de l’opposition qui sèmait la zizanie dans ce pays depuis 2009 jusqu’en 2018 ? Qui a raccourci par la force le mandat d’un président élu démocratiquement ? Pour qui les députés dits de l’opposition étaient descendus dans la rue pour discréditer le pouvoir en place avec un cercueil qui n’attendait que le cadavre ?
      Tss...

    • 28 mai à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Je vais la lui demander...car il n’a pas touché mots ce qui se passe pendant cette période.

      Parce que si je vous réponds, ce sera partiale.

      Juste une chose qui me taraude, les légalistes en 2009 restent ils légalistes en 2021 ou leur position est elle aussi géométrie variable ?

  • 28 mai à 10:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Si l’on suit le raisonnement de la proposition de loi votée, un candidat à l’élection présidentielle doit également se présenter à l’élection législative pour pouvoir prétendre à devenir leader de l’opposition n’est-ce pas ?
    Autrement dit l’opposition ne devait plus avoir une représentativité nationale mais seulement à celle d’une circonscription électorale relative à l’élection d’un député n’est-ce pas ?
    C’est la logique si le pays est régi par une élection nationale unique aussi bien pour l’élection du président de la république que pour celle des parlementaires (le cas de l’Ethiopie si je ne me trompe pas) n’est-ce pas ?
    Il ne faut jamais oublier le parallélisme de forme dans ce genre de loi sinon c’est du n’importe quoi comme loi : C’est la honte.

    • 28 mai à 10:36 | Shalom (#2831) répond à plus qu’hier et moins que demain

      👍👍👍👍👍👍✔

    • 28 mai à 10:56 | Eloim (#8244) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Salut PQMQD,
      "Il ne faut jamais oublier le parallélisme de forme dans ce genre de loi sinon c’est du n’importe quoi comme loi : C’est la honte."
      Vous avez RAISON. Ce qui prouve une fois de plus le caractère "anti-démocratique" de cette loi bidon !

    • 28 mai à 16:21 | lé kopé (#10607) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Isandra ,
      Celui qui murmure aux oreilles du Calife , et qui fréquente les Coopérants , vous êtes à la bonne école... Demandez à Betoko , si ces coopérants ont été pistonnés , et syndiqués ? Ils seraient offusqués , car l’obtention de ces postes se font selon les normes exigés (ancienneté et grade), et non par corruption , comme l’a suggéré notre ancien forumiste . Mais où est il actuellement , s’est il dispersé dans les triangles des Bermudes , comme le regretté Lefona Again , qui a fait un décrochage irréversible .Paix à son âme .

    • 28 mai à 16:27 | lé kopé (#10607) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Une question bien appropriée qui devrait faire réfléchir ces fossoyeurs de la République . Les Elections législatives sont maintenant une référence , pour rivaliser avec une élection Présidentielle. Merci l’ami pour cette perspicacité . Heureusement , qu’il y a encore les gardiens du Temple . Il est où le fond ???

    • 28 mai à 16:30 | lé kopé (#10607) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Erratum : les normes exigées ...

    • 28 mai à 16:31 | Shalom (#2831) répond à plus qu’hier et moins que demain

      lé kopé,
      Maintes fois, j’ai pensé à betoko, disparu sans laisser de trace depuis qu’on a parlé de vaccin pour les français à Madagasikara.
      A son âge ...
      Le comble c’est que son soutien sur ce site n’a même pas et plus écrit un mot pour lui ...
      Dur dur la vie ! (plutôt l’hypocrisie).

    • 28 mai à 17:20 | Vohitra (#7654) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Shalom, Le Kope,

      Après l’apparition de la deuxième vague de la pandémie, bekoto avait disparu...

      Après l’arrestation des pédophiles de Toliary, Rayyool avait disparu...

      Après la disparition de l’Amiral, Diégo aussi avait disparu...

    • 29 mai à 21:34 | Attila est là (#11132) répond à plus qu’hier et moins que demain

      A Vohitra : Mince c’est une mauvaise nouvelle ! S’il faut attendre l’éradication de la con.ne.rie à Mada pour que st-jo le pyromane disparaisse du forum, on n’est pas sortis de l’auberge ... on en a encore pour des siècles à se le coltiner !

  • 28 mai à 10:27 | I MATORIANDRO (#6033)

    henoy miara-manonja izao...

    ALEFA NYN EKIPA REHETRA A.

    MANKASITRA SY MANKATELINA.

  • 28 mai à 10:29 | Albatros (#234)

    Tout faire pour museler l’Opposition !.
    On dirait du : Alexandre Loukachenko !.

    • 28 mai à 10:37 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 28 mai à 10:55 | I MATORIANDRO (#6033)

    Vao manoratra aho etsy ambony hoe vetavetain’reo cocovid ireo manam-pahaizana dia izao ndray mitantara ny MMMIIIAAARRRAAA---MMMAAANNNOOONNNJJJAAA fa dia novetavetain’reo devoly ao ananty afobe ndray ny fanapahan-kevitra noraisin’ny mpitsara ao @ PAC nampiditra am-ponja ny DGny ACM.

    MILA MIJORO IANAREO MPITSARA MBA AMPISEHOANAREO @ VAHOAKA FA AZO MBOLA MISY OLONA AZO IANTEHERAN’NY VAHOAKA AO AMINAREO.

  • 28 mai à 10:56 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra aloha hatramin’izao :

    1) Ary fa aiza ilay resaka volamena tatsy Afrika Atsimo e !
    Toa zary nanjavona teo tsy nisy tohiny. Sa dia toa ny "velirano" rehetra, mikotaba am-boalohany fa natelin’ny moka avy teo ?

    2) Ny resaka Rolly Mercia : dia aiza ny tohiny ? Mitandrema ihany ianareo fa sao dia manana megaphone any an-tranonareo fa mampigadra ireny : "fitondrana foza D(idy) J(adona) tsy ampy solaitra no manao toa izany"

    • 28 mai à 11:02 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Shalom

      @ Shalom

      Miarahaba NAAMA a !!!

      Namoaka didy ny mpitsra ao @ PAC ary nampigadra ny DG ACMA omaly alina mahakasika ty resaka volamena anontanianao ty.

      alina ihany dia navoakan’reo tsy vaanona ity dg ty.

      MITOHY NY TANTARA.

      Samia velonaina.

    • 28 mai à 11:03 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Gaigy ity.

      Fa sao dia mibaiko ny MiaraManonja ary ity Shalom ity ?
      Vao vita ny soratro dia injay minitra iray tao aoriany dia novelabelarin’ny MiaraManonja ireo resaka roa ireo.

  • 28 mai à 11:06 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tariho ny asa Andriamatoa Filoha hajaina marc RAVALOMANANA fa tena tsy izy tsony ty zava-misy eto @ firenena ity nohon’ny ataon’reto fanjakan-jiolahy reto a ;

    ALEFA Mr Fidel sy Me Hanitra aaaaaa.

    Efa miandry mpitarika fotsiny nge zahay eeeeee.

    Samia velonaina.

  • 28 mai à 11:12 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misy tokoa leiretsy ANDRIAMANITRA io aaaaaa.

    NDAO HITSANGANA HANOHITRA ZAO TOETRA TSY VANONA ZAO REY OLONA aaaaaaaaaaa.

    De tafiditra anaty kirifotra mananga-tanana tokoa ireo manam-pahaizana vendrana baikon’reo cocovid ???!!!

    Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA aaaa. Raaiso tompoko ny anadraikitra fa tsy izy tsony ty !!!! TENA MARINA eeeeee.

  • 28 mai à 11:14 | Shalom (#2831)

    Dadany indray ilay fomba fiteny vaovao :

    Air MAty fa tsy AIR MAD intsony ;
    JIRAMATY fa tsy JIRAMA fotsiny

  • 28 mai à 11:20 | I MATORIANDRO (#6033)

    averina ihany fa sao dia tsy fantatr’reo DEVOLY mpandrobo reto dondrona, cocovid, tsy mahay ninin reto.

    - namoaka didy ny mpitsara ao @ PAC omaly alina 27/05/21 nampigadra ny dg ny acm mahakasika ny reska volamena 73.5 kg.
    - alina ihany dia aanavoakan’reo tsy vanona ilay dg nogadraina tsy nisy fanagatahana LP.

    MANAIGA IREO MPITSARAA MBA HIJORO AM-PAHAMARINANA TOMPOKO ooooo.

  • 28 mai à 11:27 | dominique (#9242)

    encore un belle histoire a la sauce de Madagascar et ça va finir comme d’habitude ... c’est pas ma faute c’est la faute de l’autre .. et ce dans n’importe quel histoire voir en dernière date la compagnie Air Madagascar ( c’est toujours la faute des autres si on est pratiquement avec les huissiers au cul ) HI HI HI .. A quand la Jirama et bien d’autres ...

  • 28 mai à 11:29 | I MATORIANDRO (#6033)

    Efa diso fantatra ny hamantsinan’dohan’le tsy vanona reo Mr Fidel RAZARAOIERA aaaaa....

    Ento le tolona rangah fa aza milalao voro-maty aaaaa....

    Tena miaangavy re ry zalah marina aaaaaa....

    tsy an-dçohalika tsony ty fa efa AN-TENDA ny rano.

    Asio STOP @ zay oooooo...

    Samia velonaina.

  • 28 mai à 11:34 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Izao zavamisy izao no vokatry ny fakana tahaka be ranoray tsy misy fandinihina izay fehezan-dalàna misy any ampitandranomasina any…

    Mihevitra ny mba hisalotra izany tentina demokratika izany ny Firenena nefa dia lasa sadasada manantsoratra tsy mifanaraka akory amin’ny fampiharana ny rafitra politika iainana sy hifanekena eto amin’ny Firenena…

    Ilay tanjona tiana apetraka eto dia ny hoe « mihaino sy mifampidinika amin’ny mpanohitra (opposition) ny mpitondra (régime politique issu de la majorité) ka miaraka mijery ny tombontsoa ambony ho an’ny Firenena araka izay voalaza sy voasoratra ao amin’ny lalampanorenana.

    Fakana tahaka anjambany ny zavamisy atsy amin’ny Nosy Maorisy no tiana atao saingy niteraka olana eo amin’ny fampiharana azy.

    Atsy Maorisy, dia izay antoko mpanohitra manana solombavambahoaka betsaka indrindra ao amin’ny Antenimierampirenena Maorisianina no no hakana ny lehiben’ny mpanohitra…ary ny lehiben’ny mpanohitra dia olomboafidy solombavambahoaka eo anivon’ny Antenimiera (io ilay fakana tahaka anjambany).

    Ny Filohampirenena Maorisianina no manendry io lehiben’ny antoko mpanohitra io…

    Any Maorisy nefa, dia rafitra politika manome vahana ny parlemanta (régime parlementaire) no misy, ary ny Filohampirenena any aminy dia tsy lehiben’ny andrimpanjakana mpanatanteraka fa ny Lehiben’ny goverinemanta sady praiminisitra no misalotra izany andraikitra izany, ary mivoaka avy ao amin’ny antoko maro an’isa ao amin’ny Antenimiera ny praiminisitra…ary tsy maintsy depiote ny praimisitra…

    Ny Filohampirenena atsy Maorisy dia manendry ny praiminisitra ary miainga avy ao amin’izay antoko manana maro an’isa eo anivon’ny Antenimiera…ary ny Filohampirenena dia ny Antenimiera no mifidy azy, ary miainga avy amin’ny tolokevitra avy amin’ny praiminisitra no anaran’ny Filohampirenena hofidian’ny depiote…

    Izany hoe raha fehezina, dia ny Antenimiera no manana fahefana lehibe sy goavana eo amin’ny fametrahana ny andraikitry ny Filoha sy ny praiminisitra…ary koa ny fanondroana sy fametrahana ny lehiben’ny mpanohitra eo amin’ny Firenena Maorisianina…

    Maka tahaka amin’ny lalampanorenana Maorisinina ny fototra iaingan’ity lalàna mikasika ny lehiben’ny mpanohitra Malagasy ity…nefa ny rafitra politika misy sy iainana ary manandanja ary ara-dalàna voasoratra ao amin’ny lalampanorenana Malagasy dia tsy mitovy mihintsy amin’ny any Maorisy akory !

    Mihaingo ambony tsikoko no sady manao randrana tsy manendrika azy ny Antenimiera Malagasy amin’izao lalàna nofidiany izao ka miteraka fahasahiranana sy olana indray eo amin’ny fampiharana azy !

    Ny antoko TIM no antoko mpanohitra voalohany eto amin’ny Firenena, izy no nahazo vato 46 % tamin’ny mpifidy naneho hevitra farany tamin’ny fifidianana tamin’ny 2018 ho Filoha, ary izy no antoko manana depiote betsaka amin’ny antoko mpanohitra misy sy voasolo tena ao amin’ny Antenimiera…ary ny lehiben’ny antoko TIM mpanohitra nefa dia i Ravalomanana Marc…ity farany nefa tsy depiote no sady tsy olomboafidy !

    Mipetraka ary ny olana eto ! ny tiana holazaina izany dia izao : tsy mety io lalàna mikasika ny antoko mpanohitra io satria tsy rafitra politika parlemantera (régime parlementaire) no misy eto fa rafitra prezidansialy manome lanja ny Filohampirenena (régime présidentialiste à tendance présidentiel fort).

    Ary raha tentina sy fenitra demokratika ary no resahana, eo amin’ny fijery sy fisaina ary fihevitra Malagasy, sy eken’ny fisainana Malagasy, moa ve dia miavaka ny « lehiben’ny antoko mpanohitra » sy ny hoe « mpitarika ny mpanohitra » ? angamba mety ho TSIA no valin’izany fanontaniana izany !

    Fehiny ho famintinana : manaonao foana maka tahaka amin’ny tsy misy dikany sy tsy misy fiheverana ny zavamisy any ampita ny mpanao lalàna Malagasy…ny fahalalana ve no marefo sy tsy ampy ? sa kosa finiavana ankitsirano hamboly korontana politika ?

    Mankasitraka Tompoko

    • 28 mai à 11:50 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Mankasitraka NAMA A.

      fa mba ho fanampin’izany koa dia nilaza soa aman-tsara ilay mpandrava mpangala-bato nandritra ny fifanatrehana an-tsary tao @ tvm nandritra nny fampielezan-kevitra fa manome alalana tsara sy mitso-drana an(Andriamatoa Filohan hajaina Marc RAVALOMANANA mba ho lehiben’ny mpanohitra.

      Tena fozaolona tokoa reto tsisy saina reto.

      Samia velonaina.

    • 28 mai à 12:58 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Matoriandro,

      Miroso miandalana mankany amin’ny gaboraraka sy fizakana fahefana manitsaka ny fisainana sy fiheverana manandanja eo amin’ny Malagasy ny zavamisy ankehitriny !

      Ho hitanao eo no hitranga, zavadoza tena mamoafady ary miendrika fivarotana tanteraka ny Tanindrazana no hivoaka raha voafidy tsy misy fanovana ilay volavolandalàna dinihina amin’ny asambaomiera anio eny amin’ny Antenimiera mikasika ny fizakana ny zompirenena Malagasy !

      lavo tanteraka ny fiandrianampirenena Malagasy ankehitriny !

  • 28 mai à 11:35 | Isandra (#7070)

    Mba tokony hasian’ny miara-manojana resaka koa itony :

    "BABÀ RAKOTOARISOA : NITANISA IREO FANARARAOTAM-PAHEFANA SY FIBODOANA TANY NATAON’I MARC RAVALOMANANA
    Fanehoankevitr’i Babà, Filohan’ny APM
    Tsy vitan’ny nivarotra tanindrazana fotsiny i Marc Ravalomanana fa nanao amboletra tanindrazana ihany koa.
    Nanararaotra ny fahefana teny am-pela-tanany mba hakàna tsy ara-drariny tanim-panjakana izy.
    Tena vary masaka, araka ny fitenenana, no nividianany ireo tany ireo.
    Na ireo olona tena sahirana ara-pivelomana aza tsy mbola nomena vidin-tany tahaka izany ; mahagaga fa ny mpanefoefo tahaka azy indray no nahazo tany @ vidiny tena mora.
    Omena anao eto ambany ny sasantsasany amin’ireo tany ireo, miaraka amin’ireo porofo mazava tsara sy tsy azo lavina. .
    - FARAVOHITRA : Propriété Manjakatompo TN° 61.085A, Mirefy 1.243 m2, misoratra amin’I R.T Acte de vente t@ 04 Décembre 2008, vidiny : 10.000 Ar/m2 ;
    - FARAVOHITRA : Propriété Haritsara TN°58.998A, mirefy 1.883 m2, misoratra amin’i R.S, acte de vente t@ 19 Mars 2007, vidiny : 10.000 Ar/m2 ;
    - FARAVOHITRA : Propriété Haritsara II TN°60.512A, mirefy 2.610 m2, misoratra amin’i R.S, acte de vente t@ 04 Juin 2008 ;
    - ANTSIRABE : Ireo tany izay an’ny société MAMISOA teo aloha ary lasan’I SOCIETE TIKO ka novidiana t@ vidiny symbolique 1 Ar t@ fanjakana Malagasy t@ 6 octobre 2006, mirefy 955ha80a ny fitambaran’ny haben’ny tany, maro ireo tantsaha tsy faly satria betsaka ny tanin’izy ireo no lasa tafiditra tao anatin’ireo tany lasan’i TIKO ireo. Ireto avy ireo tany ireo :
    - Propriété MANDRAISOA TN°1789R : 308ha17a
    - Propriété AMPARIHY SILOE TN° 1790R : 195ha61a
    - Propriété Finoana TN°1791R : 225ha13a
    - Propriété Ahitantsoa TN°1792R : 226ha89a
    - AMBATONDRAZAKA : Ireo tany ireo izay an’i SOMACODIS teo aloha ary mirefy 5.352ha07a64ca. Tany amin’ny resaka privatization no mody nitondrana ny resaka ka mody nanaovana ny appel d’offre sy ny sisa, 2.777.000.000 Fmg ny saika hangalan’i T. an’izany velarana midadasika izany ka rehefa tena raikitra hoe lasan’i SOCIETE T. ilay saritsarina APPEL D’OFFRE dia mbola namerina 806.400.000 Fmg t@ T. indray ny Fanjakana fa hoe misy tsy hifanarahana. Izany hoe 1.970.600.000 Fmg izany ny vidin’ny tany sy ny fotodrafitrasa (tany, magasin de stockage, sns …) teo ambonin’ny 5.352ha07a64ca, izany hoe 368.198 Fmg izany ny 1 Ha, na koa hoe 37 Fmg 1m2. Ny daty nahazoan’i T. an’ireo terrain tany Ambatondrazaka ireo dia ny 24 Septembre 2004. Niteraka resabe ity nahazoan’I T. ireo tany sy tanimbary ireo t@ izany satria dia maro tokoa ny tanimbary an’olon-tsotra izay efa novidian’izy ireo na t@ SOMACODIS na t@ SORIFEMA na t@ Fanjakana Malagasy no mbola tafiditra t@ ireo velaran-tany lasan’i T. ireo ary tsy te hahalala mihintsy ity farany. Ireto avy ireo propriété voakasik’izany :
    - Ferme d’Ambohibary TN°1056K izay mirefy 1437ha80a ;
    - Vohidiala TN°1055K izay mirefy 3798ha75a50ca ;
    - La caladoise TN°2190K izay mirefy 115ha52a14ca." Serasera.mada

    • 28 mai à 18:18 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Koa inona no hiandrasana fa tsy mitory ?
      Sa matahoatra ny hivoaka koa ny fanaon’i mpiara-dia amin’i Rajoelina ?

    • 29 mai à 18:21 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Mitovy ianareo rehetra samy mpandroba. Teo aloha : iray ihany no mihinana ary amin’izao fotoana izao kosa andiany maro. Eo afovoany ny vahoaka fdiranovana no lalaovina. Mifanapoteha, bon débarras pour le pays

    • 29 mai à 18:42 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      @ citoyendumonde,

      Miarahaba anao.

      Marina tsy azo iadiana hevitra akory ny voalazanao...Ny omaly mamba, ny ankehitriny voaibe !

      Fa ity no tena loza sy tena atambo efa miditra : ireto voay ankehitriny dia tena andiany mizotra amin’ny barofo sy ny antery, ary vonona ny hanimba izay rehetra manakana ny sitrapony, na ny olona na ny vahoaka na ny Firenena iray manontolo...

      Aza adino foana ireo fitaovampiadiana nampidirina teto ny taona 2018...sy ny zavatra nitranga ny 17 mars 2009 tao amin’ny épiscopat...ny fihevitr’ireto voay ireto dia tsotra ihany : rehefa tsy manaiky anay, dia ny Firenena no potehanay tanteraka (Stratégie du chaos, na tout pour nous et rien à personne d’autre...après moi le déluge)...

      Voay tsy mahatsiaro tena ho tomponandraikitra intsony no miatrika ny vahoaka, ary efa vonona ny hanimba tanteraka raha tsy ny sitrapony no mitranga...

    • 29 mai à 23:18 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Vohitra,

      Betsaka no zava miafina na afenina amin’izao fotoana izao. Rehefa mijery ny montage ao ambadika atao amin’ireo foto-drafitr’asa izay ireharehana ireo anefa aho dia giravy no zava-misy ary manamafy ny lazaiko teo aloha aho : taloha iray ihany no mahazo mihinana ary andevony sy mpiasany ny rehetra, izao kosa misy ny mpiray misasaka izay milalao sy mamoritra ny vahoaka.

    • 1er juin à 10:35 | bekily (#9403) répond à Isandra

      JE ME GONDOLE !!!!
      me tapant les fesses quatre fois par terre !!!

    • 1er juin à 10:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      JE ME GONDOLE !!!!
      me tapant les fesses quatre fois par terre !!!

  • 28 mai à 11:41 | I MATORIANDRO (#6033)

    mankasitra ireo mpitsara ao @ PAC sahy mampigadra ilay olona dg ao @ acm.

    Tohizo ny asa fa voahitsaka an-tampn’dohanareo ianareo raha vita ho azy @ zao ty resaka ty.

  • 28 mai à 12:02 | kartell (#8302)

    Son Excellence excelle dans « à la mode de chez nous ! » avec une troupe de courtisans le doigt sur la couture durant lequel la voix de son maître chante à capella !....
    L’opposition, enfin ce qu’il reste, va devenir une activité à temps partiel et réservée à une petite élite d’audacieux ...
    La voie semble ouverte pour que l’on n’entend plus qu’une seule voix, qu’un seul showman, qu’un seul faiseur de miracle et malheur à tous ceux qui oseront l’imposture ou la fake-news enfin selon les critères officiels !...
    Désormais, le discours officiel sera paroles de bible, à quand le missel, l’eau bénite ? mais pour le religieux, la place est déjà occupée !....
    Petit à petit, le rapace fait son nid et l’on peut dire désormais que la concurrence a dû souci à se faire, même le strapontin pliable pour elle sera considéré comme une atteinte à la sécurité de l’état....
    Devrait-on demander l’asile politique à la Corée du Nord et à son taulier Kim Jong-Un ?’...
    Le pouvoir a joué finement en profitant du chaos laissé par la pandémie pour raboter en catimini les libertés jusqu’à la corde, elle-même, en très mauvais état, aussi !...
    On avance, on avance mais le problème est que le pouvoir se trompe de sens...
    Et puis ce dimanche 30 mai prochain, son Excellence fêtera ses 47 printemps, serait-ce donc là son petit cadeau d’anniversaire d’une cour, aux petits soins avec lui ?’...

    • 28 mai à 12:57 | kartell (#8302) répond à kartell

      La propension de son Excellence à regimenter la vie politique, voir sociale dévoile son vrai penchant à réajuster dans les détails tout ce qui pourrait faire obstacle à sa vision autoritaire du pouvoir ...
      En incarnant une présidence qui dépasse les limites strictes de la chose républicaine en flirtant avec un royalisme subliminal, Rajoelina croit à sa mission de nouvel homme providentiel, rénovateur divin sauf qu’il est freiné en cela par un état financier en faillite, des partenaires traditionnels et nouveaux, plus ou moins réticents à lui donner les moyens titanesques de ses ambitions....
      En muselant de la sorte toute possibilité ou presque de contestation de sa politique, il est en train de se donner les outils indispensables pour une vision à marche forcée d’un état bâillonné par ses soins...
      Il est surtout en train de prendre ses distances avec ses partenaires habituels préférant désormais pactiser avec le diable moins regardant sur ce qui touche, de près ou de loin, à la démocratie...
      Il est en train d’adhérer à l’internationale des états complotistes (au départ du CVO+)où il pourra avoir les mains libres pour s’offrir et réaliser ses projets les plus farfelus moyennant des emprunts coupe-gorge ....
      Le temps de l’inquiétude est désormais obsolète, celui du savoir jusqu’où cela nous conduira est venu !...

  • 28 mai à 14:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Quid de la décision de la HCC sur cette loi ?
    Un député confiné à sa seule circonscription électorale pour les rapports lors des AGO et AGE et que cette loi va autoriser à avoir une envergure nationale en tant que chef éventuel de l’opposition n’est-ce pas ? Donc Fidèle Razarapiera fera l’affaire si le régime persiste dans ce sens n’est-ce pas ?

  • 28 mai à 14:52 | TAHINA (#9882)

    FAMPITANDREANA AVO !… FANAIRANA AVO ! efa IDIRAN-DOZA iaran’ny FAMOTEHANA MIHAMAHERY VAIKA i Madagasikara sy isika Vahoaka Malagasy zanany koa mila FAHAIZANA MIJERY avo mitambatra (Vision) FANAZAVANA sady FAMPIANARANA no FANABEAZANA tsara KALITAO ny maha OLOM-PIRENA, ary MORA AZO ho ANTSIKA REHETRA. Ny TENA ILAINTSIKA, ary TSY AZO IHODIVIRANA INTSONY, dia ny MAMOHITRA AMPAZAVA ny TENA OLANA IFOTONY « Problematika » dia FARANANA amin’ny FANOMEZANA ny tena VAHAOLANA MATOTRA tsara KALITAO ary MAHARITRA…
    Ny Profesora Johnson Jacky THAÏNA
    Profesora Ny HaiMarolafy sy ny Rohivondronan-taranja
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Enseignant d’Université
    Namorona sady prezidàn’ny Rafitra :
    Madagasikara AKADEMIA Sy Oniversiten’ny HARENTSAINA.
    No maneho ary manentana ity ZARA SOAFAHALALĀNA ho antsika ity.
    .Teboka 5 no entintsika AMPANGARAHARA MAZAVA ny FAMOTEHANA MIHAMAHERY VAIKA ny FIRENENA ary efa iainana izany izao :
    1- Efa 61 Taona izao 1960-2021, TENA TSY AMPY FAHALALĀNA, FAHAIZANA sy FITANDREMANA, TENA FIFAMITAHANA MANDRIPAKA ! FIFIDIANANA VOLA MAIMBO MALOTO TSY MISY LALĀNA MANASAZY ! … TENA MALOTO !!! NAMPIDI-DOZA ny FANAOVANA sy ny FANDIKA ny hoe « PÔLITIKA » !!! teto Madagasikara !!!...TSY NISY ary mbola TSY MISY ny tena HaiFAMPIANARANA tsara KALITAO, TSY MISY ny tena HaiFANABEAZANA MORA AZO TSARA KALITAO MANAZAVA sady MAMPITANDRINA ho ANTSIKA REHETRA ny TENA DIKANY MADIO ary MENDRIKA ny hoe « PÔLITIKA », ny ETIKA (fitondram-piaina, fahaiza-miaina) sy ny DEÔNTOLOJIA (fitsipi-piaina), ny HaiSOATOAVINA, ny HaiPEDAGÔJIA ary indrindra ny FAHAIZANA (Compétences) sy ny FAHALALᾹNA (Connaissances-Savoirs) TSY MAINTSY ANANANAO raha te anao « PÔLITIKA » na te ho FILOHAMPIRENENA, na te ho PRAIMINISTRA, na te ho MINISTRA , na LOHOLONA, na SOLOMBAVAMBAHOAKA…, mba TSY AMPIDI-DOZA lasa MANAO FAMOTEHANA AN-JAMBANY ny FIRENENA dia i Madagasikara sy ny Vahoaka Malagasy Zanak’iMadagasikara sy ireo TARANAKA Malagasy mbola ho avy...
    2- Efa 61 taona 1960-2021, Ny FIFIDIANANA FILOHAMPIRENENA dia VOLA MALOTO !!! TSY MISY FAMERANA ! TSY MISY hoe VOLA AVY AIZA ? TSY MISY LALᾹNA MANASAZY !...TSY AZO IVALOZANA Hcc Rakotoarisoa !!!…FITAOVANA MALOTO AMBOLETRA avy any ivelany no mikirakira ilay FIFIDIANANA MALOTO !... Kandidà roa samy TSY MANANA akory ny FAHALALᾹNA sy ny FAHAIZANA takian’ny ANDRAIKTRA no NIJABAJABA nifaninana MIADY ho FILOHAMPIRENENA : A N Rajoelina TGV Mpanao DOKAMBAROTRA ZAZA-SAINA HETSI-PO VETIVETY-DJ VELIRANO TSY NISY FANDALINANA Planina STRATEJIKA MIALOHA ka POAKATY !!! ka tena MAMPIDI-DOZA nifaninana tamin’i M. Ravalomanana-TIM MPITONDRA RONONO TSY TANY AN-TSEKOLY ka AMBOLETRA SEHO IVELANY « MINO FOTSINY IHANY !... » POAKATY !!! efa NANDRIPAKA NAMPIDI-DOZA ny TOEKARENA sy ny HAREM-PIRENENA sady MAMPIFANGARO ny VOLA MALOTO ! sy ny FIANGONANA-FJKM-BAIBOLY-ANDRIAMANITRA…
    Dia IO MANGARAHARA BE TSY MAHAGAGA IO ny VOKANY tena FAMOTEHANA MAMPIDI-DOZA !!!…, 60% ny Malagasy no TSY NIFIDY fifidianana FILOHAMPIRENANA 2018 MAIMBO VOLA MALOTO !!!…RAOFIN’ilay Filohampirenena lany tamin’ny FIFIDIANANA VOLA MALOTO DAHOLO ny FAHEFANA REHETRA !!! TENA MAMPIDI-DOZA AN-JAMBANY ! POTIKA ho azy DAHOLO ny SISA !!! : POTIKA ny FIFAMPITOKISANA TENA ILAINA ! POTIKA ny SOATOAVINA ! POTIKA ny LALᾹNA sy ny FITSARᾹNA ! POTIKA ny TOEKARENA ! POTIKA ny SOSIALY sy ny FIARAHAMONINA ! POTIKA ny FAMPIANARANA sy ny FANABEAZANA ! MITOHY ny FANDROBANA ireo HARENAn’ny FIRENENA ! MANJAKA ny FIFAMITAHANA sy ny KOLIKOLY !... Filohampirenena, Praiministra, Ministra… TSY MAHAFANTATRA akory ny DIKANY MADIO sy MENDRIKA ny TENY hoe « PÔLITIKA ». TSY MISY ETIKA, TSY MISY DEÔNTÔLÔJIA, TSY MISY PEDAGÔJIA, TSY MISY HaiSOATOAVINA, TSY MISY HaiFIFAMPITONDRANA MAHOMBY (VIDE de BONNE GOUVERNANCE…)…POTIKA ny FIRENENA !!!... De izay TSY FALY hono MIANDRASA 2023 FIFIDIANANA MALOTO MANARAKA !!!VOLA MALOTO !!! …TSY MISY FAMERANA ! TSY MISY hoe VOLA AVY AIZA ! TSY MISY LALᾹNA MANASAZY ! FITAOVANA FIFIDIANANA MALOTO !!! « Tolérance zéro » ?!!...TSY AZO IVALOZANA Hcc Rakotoarisoa… ! FANAOVANA sady FANDIKA MALOTO ny hoe « POLITIKA » !!! …sady MITANA BAIBOLY !!!???
    3°) Efa 61 TAONA (1960-2021) Tsy vitan’ny hoe MALOTO ny fandika ny hoe « POLITIKA » ny FIFIDANANA MALOTO ! fa mbola ZAVA-DOZA FANAMPINY dia na Filohampirenena, na Praiministra, na Ministra,… TSY NISY na IRAY AZA nanana ny FAHAIZANA STRATEJIKA MITANDRINA HaiJERY AVO sady MITAMBATRA ny KALITAOn’ny FAMPIANARANA sy ny FANABEAZANA takian’ny KALITAOn’ny FAMPANDROSOANA matotra sy maharitra an’i Madagasikara MIATRIKA ireo lafiny SAROTRA ao anaty FANATONTOLOANA. IREO FITONDRANA nifanesy dia TSY MAHAFANTATRA akory ny HaiMAROLAFY sy ny ROHYVONDRONAN-TARANJA miantoka ny FIFANDRAISANA STRATEJIKA amin’ny ASA, ny HaiFANANGANANA sy ny HaiFITANTANANA ORINASA ao anaty TOEKARENA TIA TANINDRAZANA, ny HaiPEDAGÔJIA FIFAMPITOKISANA tena ILAINA sy ny HaiFIFAMPITONDRANA Mahomby (Bonne Gouvernance)…
    4. MAZAVA BE, tena MANGARAHARA fa ingahy isany : A.N. RajoelinaTGV-IRD, Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM (Sy ireo Praiministra Governemantany avy) … dia SAMY TOMPON’’ANDRAIKITRA FENO amin’izao FAMOTEHANA AN-JAMBANY ny FIRENENA (Madagasikara sy ny VAHOAKA MalagasyZANAK’ i Madagasikara ary ireo Taranaka mbola ho avy…) izao, ao anaty FANATONTOLOANA-Faobe-Voafaokan’ny VOLA… feno FAHASAROTANA (MONDIALISATION-Globalisation-Fianciarisée…très problématique) TSY VOAFEHY izao…
    5. MAZAVA BE, MANGARAHARA fa Na ny lafiny RAFITRA, na ny LAFINY SAINA, ireo FITONDRANA ny FIRENENA NIFANESY (1960-2021) dia tena LO « POURRI » NAMPIDI-DOZA NAMPITSAMBIKINA MIKIPY ny FIRENENA ho POTIKA VOAROBA ary VOARIPAKA ao anaty LAVAKA FAMPAHANTRANA…

    INONA àry NY tena VAHAOLANA MANGARAHARA tsara KALITAO, tena MATOTRA sy MAHARITRA sady HaiFANARENANA IFOTONY no HaiFAMPANDROSOANA ?
    indro ATOLOTRA ho ANTSIKA izany… (Tohiny ETSY AMBANY …)

    • 29 mai à 18:24 | citoyendumonde (#4292) répond à TAHINA

      Ny fampiasana sorabe dia mariky ny fifazavazana. Na ny mamaky ny hafatra tianao ampitaina aza mankarary maso koa mba ovay raha tsy manahirana anao.

  • 28 mai à 15:04 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny ETSY AMBONY…)
    ARAVONTSIKA teboka 2 ny TENA VAHAOLANA TSARA, MATOTRA sy MAHARITRA sady FANARENANA no FAMPANDROSOANA… :
    1. Ny FANDRAVANA io FITONDRANA-Governemanta Mbola MAMPIDI-DOZA io. ATSANGANA ny « Gouvernement-Conseil Supérieur Stratégique pour la REFONDATION de la Qualité de la GOUVERNANCE et le Développement de Madagascar » Governemanta-Filankevitra AMBONY ny Stratejia Fanarenana IFOTONY ny KALITAOn’ny GOVERNANSY sy Fampandrosoana an’i Madagasikara.
    2. Ny VAHAOLANA tohiny dia efa VOARAVONA (Teny Frantsay) etsy ambany « ny ANDRAIKITRA « Mission » » n’i Madagasikara AKADEMIA sy ny Oniversiten’ny HARENTSAINA.

    Ny Profesora Johnson Jacky THAÏNA
    Profesora Ny HaiMarolafy sy ny Rohivondronan-taranja
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Enseignant d’Université
    Namorona sady prezidàn’ny Rafitra :
    Madagasikara AKADEMIA Sy Oniversiten’ny HARENTSAINA
    Ho an’ny Malagasy Zanak’i Madagasikara, ny HaiFAMPIANARANA sy ny HaiFANABEAZANA AVO tsara KALITAO.
    Ho an’ny KALITAOn’ ny HaiFITONDRANA FIRENENA, ireo RAFITRA FITONDRANA ny Firenena, ny TONTOLOn’ny FIADIDIANA FILOHAMPIRENENA sy ny GOVERNANSY n’i Madagasikara.
    Ho an’ny SYSTEMIA sy ny STRATEJIAn’ny FAMPANDROSOANA tsara KALITAO, MATOTRA sy MAHARITRA an’i Madagasikara.
    Ireo ANDRAIKITRA (Missions) dia voalaza etsy ambany amin’ny teny frantsay

    Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Profesora Ny HaiMarolafy sy Ny Rohivondronan-taranja
    Fondateur et Président de :
    MADAGASCAR-Académie et Université des SAVOIRS
    . Pour le PEUPLE-Malagasy-ENFANTS de Madagascar, pour une ÉDUCATION NATIONALE de Qualité un SYSTÈME ÉDUCATIF et une ÉDUCATION CITOYENNE de Haute Qualité.
    . Pour la Qualité Systémique et l’Efficience de l’ÉTAT, des INSTITUTIONS, de la PRÉSIDENCE de la République et de la GOUVERNANCE de Madagascar.
    . Pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITE et DURABLE de Madagascar.
    Ses Missions :
    EXPERTISE Audit-Conseil/ Analyse-Diagnostic Problématique Solution/VISION /VEILLE /Créativité Proactivité Innovation Ingénierie/ Pertinence-Régulation-Restructuration-REFONDATION/ SYSTÉMIE et STRATÉGIE/ Coaching MENTORAT (Mentoring) et Leadership pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de Madagascar, face à la RÉALITÉ et les VRAIES PROBLÉMATIQUES de la MONDIALISATION Globalisation FINANCIARISÉE...
    EXPERTISE de l’ÉFFICIENCE de la QUALITÉ SYSTÉMIQUE et de la STRATÉGIE de la PRÉSIDENCE de la République, de la GOUVERNANCE, de la PRIMATURE, des MINISTÈRES… et de la PRÉVENTION des problématiques de dangereuses DÉFAILLANCES de l’ÉTAT et des INSTITUTIONS à Madagascar.
    EXPERTISE pour un SYSTEME ÉDUCATIF de QUALITÉ, pour une ÉDUCATION NATIONALE de QUALITÉ, une ÉDUCATION CITOYENNE de Haute QUALITÉ pour TOUS à Madagascar.
    EXPERTISE sur l’ENTREPRENEURIAT de qualité à Madagascar (Enseignement et Formation de qualité, Création d’une entreprise, VISION MANAGEMENT et STRATÉGIE, SUIVI…) la TRANSVERSALITÉ Systémique et Stratégique du PATRIOTISME, du PATRIOTISME d’ENTREPRISE et du PATRIOTISME de l’ÉCONOMIE face à la REALITÉ très PROBLÉMATIQUE de la MONDIALISATION-Globalisation-FINANCIARISÉE...
    EXPERTISE et L’ENSEIGNEMENT de QUALITÉ pour TOUS à Madagascar de la « POLITIQUE » (La DÉFINITION pertinente et facile à comprendre, le CADRAGE, l’ÉTHIQUE, la DÉONTOLOGIE, les VALEURS pour la qualité et l’efficience, la CONFIANCE CITOYENNE, les SAVOIRS-CONNAISSANCES et les COMPÉTENCES nécessaires, le SENS de la PÉDAGOGIE d’une ÉDUCATION CITOYENNE de qualité pour TOUS et pour le DÉVELOPPEMENT de qualité et DURABLE de Madagascar…) la GéoPOLITIQUE, La GéoSTRATÉGIE, La DIPLOMATIE, La RÉALITÉ, les VRAIES PROBLÉMATIQUES de la MONDIALISATION-Globalisation-Financiarisée SANS GOUVERNANCE crédible et SANS DROIT International crédible …
    (Tohiny ETSY AMBANY…)

  • 28 mai à 15:06 | TAHINA (#9882)

    (Tohin’ny etsy AMBONY…)
    Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier
    Profesora Ny Haimarolafy sy ny Rohivondronan-taranja
    Enseignant d’Université (a enseigné en France à l’Université de Rennes 1 ; à l’INSA de Rennes ; au Campus Ker Lann…) thaina.johnson@neuf.fr
    Professeur d’Economie de Mondialisation Globalisation Financiarisée Des problèmes des Relations Internationales Droit et Institutions Gestions : Marketing Technologie et Production Comptabilité et Finance Ressources Humaines Entrepreneuriat Management Technologie Mathématiques appliquées Transversalité Communication et Culture Synergie Systémie et Stratégie de Développement

    Président et fondateur du Parti Politique :
    Rassemblement du Peuple-Malagasy-Enfants de Madagascar pour la QUALITÉ Systémique et Stratégique de la GOUVERNANCE de l’ÉTAT, la PÉDAGOGIE la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de Madagascar.
    Prezidà ary Namorona ny Antoko Politika :
    Fivondronan’ny Vahoaka-Malagasy-Zanak’i Madagasikara
    Ho amin’ny Kalitao ny Systemia sy ny Stratejian’ny Fampandrosoana tsara Kalitao Matotra sy Maharitra an’i Madagasikara.
    OPPOSITION CONTRE la DESTRUCTION de Madagascar et de ses enfants Peuple-Malagasy… CONTRE les A.N. Rajoelina-TGV-Mappar-IRD, Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM…
    MANOHITRA ireo NAHAPOTIKA an ‘i Madagasikara sy ny Vahoaka-Malagasy zanany… MANOHITRA an’Andriamoatoa isany (ny Governemantany sy ny Antokony…) : A .N. Rajoelina-TGV-IRD, M. Ravalomanana-TIM, Rajaonarimampianina-HVM…
    Misaotra ANTSIKA mifampizara ity FANAIRANA, FANAMBARANA,, FAMPIANARANA sady SoaFANABEAZANA ny maha OLOM-PIRENENA ity...Maneho ny RARY SOA...

  • 28 mai à 16:14 | olivier2 (#9829)

    @ Reglisse

    J ai noté que vous cherchiez a comprendre...

    Je vais vous éclairer :

    Quand un Vazah travaille à Madagascar , il « pille les richesses de Madagascar »...je vous laisse faire le compte du nombre de citations d arsonist qui accuse..

    Exemples :

    1) « des commis des vils colonialistes attardés qui pillent tout ce qui peut encore être pillé à Madagougou ! »

    2) « Il y a du blé à se faire et qui donc peut tenter les Etrangers pilleurs des richesses des Gasy dans le circuit commercial de la vanille . »

    Donc résumons nous.

    Quand un vil colonialiste a le culot de gagner sa vie a Madagascar, en faisant travailler des centaines de personnes : « il pille les richesses de Madagascar » SIC.

    Quand un bi national malgache travaille en France,..il ne pille rien...il exerce son JUSTE DROIT....

    Cerise sur le gâteau : Arsonist est en PARFAIT ACCORD avc betoko sur ce sujet..( consanguinité ?)

    On pourrait disserter longtemps sur les paradoxes permanents de ces gens..qui sont majoritaires sur le Forum, mais qui se foutent complètement de la misère locale..et ce depuis des lustres..

    J ai une intime conviction quant aux VRAIES raisons de la faillite de ce pays..

    Je crois que vous devinez laquelle..

    😇

    • 28 mai à 17:45 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Les richesses de Madagascar , mais lesquelles , celles qui sont enfouies dans le sous sol ? celles qui ont été découvertes par des géologues étrangers (et peut etre français ) ? Celles qui ne peuvent etre exploités qu’avec des capitaux et des technologies étrangères

    • 28 mai à 21:03 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      Ha ha ha vous n’êtes pas au bout de vos peines Olivier !

      Salutations

    • 29 mai à 18:41 | citoyendumonde (#4292) répond à olivier2

      Ce que nous Malagasy ne comprenons pas : plus on rejette les migrants, plus ils seront forts puisqu’ils seront obligés de travailler dur pour survivre sinon comment expliquer la réussite de nos compatriotes ailleurs ? Si maintenant dans notre pays les migrants réussissent mieux que nous, il faudrait d’abord qu’on se pose des questions sur nous mêmes. Et puis on a voulu notre indépendance et ce sont des Malagasy qui ont dirigé ce pays depuis, c’est à eux aussi de faire appliquer la loi s’il y a des transgressions. Nous sommes pauvres, je reconnais mais c’est surtout dans notre tête que cette pauvreté est bien installée. Notre progrès commence par notre façon de vivre dans notre cellule familiale : discipline, travail, propreté, recherche de la perfection etc....On en veut aux blancs, aux karanas mais nous mêmes ne croyons pas en notre pays et ne voulons pas sortir de notre misère intellectuelle.

  • 28 mai à 17:35 | olivier2 (#9829)

    @ shalom

    Vous devriez clamer votre amour pour KAHDAFI plus fort.

    Ayez le courage de vos opinions, et montrez qui vous soutenez...FIÈREMENT.

    Oui Shalom soutient et admire un véritable humaniste : le colonel KAHDAFI

    😇

  • 28 mai à 17:52 | Jacques (#434)

    Des bons à rien, des gougnafiers. Cependant lorsqu’il s’agit de futilités ou du superflu, eh ben quelle efficacité ! Les v’là donc à sortir une loi spécialement pour le père Ra8, dans le but forcément de le contraindre à la fermer. Normal pour un régime présidentiel, oh que oui. Le chef des couards et des lâches, qui est lui aussi le plus dégonflé de tous, assoit ainsi petit à petit son règne de dictateur, un choix de parcours on ne peut plus dangereux car on le sait tous ce genre d’individu finira toujours très mal un de ces quatre.

  • 28 mai à 18:20 | arsonist (#10169)

    Qui a dit que moi , arsonist , je travaille ou j’ai travaillé en France ?

    En France moi , arsonist , je profite des avantages des aides sociales librement octroyées aux vrais nécessiteux .
    Mais aussi aux faux nécessiteux qui arrivent à monter un dossier béton [dont moi , arsonist , je fais malhonnêtement et ignoblement partie] .

    Le vil colonialiste attardé l’olivier2 a déjà deviné ça dans ses écrits , mais inexplicablement il semble l’avoir oublié après .
    Oui ! Mais le pauvre peut avoir des trous .
    Dans sa poche ou dans sa comptabilité , j’en sais rien .
    Même dans sa mémoire , oui !
    Et c’est son droit le plus strict , hein !

  • 28 mai à 18:40 | olivier2 (#9829)

    @ shalom

    Ne soyez pas timide..

    En plus de Khadafi, tous vos amis n ont jamais cessé de soutenir ROBERT MUGABE..

    N ayez pas honte de l affirmer..

    Vous etes tous de grands humanistes démocrates assumés..

    Vous êtes des Champions !

    Je me charge de la vulgarisation...

    Vous êtes formidables...

    😇

  • 28 mai à 18:55 | arsonist (#10169)

    Tiens ! Le vil colonialiste attardé l’olivier2 se propose une nouvelle fois de "se charger de la vulgarisation" .
    La fois précédente ce vil colonialiste attardé s’est auto-proclamé "vulgarisateur de la connaissance" ! Lui seul sait ce que ça veut dire.
    Étonnant , non ? Pour un vulgaire connaisseur en vulgarités !

  • 28 mai à 19:11 | olivier2 (#9829)

    @ arsonist

    Je me charge d expliquer aux français que vous et vos amis sont des ennemis de l interieur..tels des djihadistes..

    vous devriez etre fier ..je vous fais de la pub..je transmets vos ecrits..dont vous etes fiers !

    Quand on admire le Colonel Khadafi, Robert Mugabe et consorts..quand on assimile l’etat islamique a un mouvement de résistance contre l’occupant etranger..

    Bah..figurez vous que..

    L effet est BOEUF...oups ZEBU..

    BRAVO LES CHAMPIONS

    😇

  • 28 mai à 19:26 | Vohitra (#7654)

    Misy manao fanahy iniana mampiditra hevitra mivoana amin’ny matoan-dahatsoratra mivoaka eto, ary matetika dia toa misarika hevitra hitondrana fifanandrinana sy fifankahalana eo amin’ny teratany Malagasy sy ny mpizaka ny zompirenena Frantsay, ary eo amin’ny Malagasy mpizaka zompirenena Frantsay sy ireo frantsay teratany hiringiriny...

    Angamba manana tanjona tiana voizina mihintsy izy ireo amin’izao fitarihana adihevitra moana sy mirirotra mivoaka lavitra ny olana maika mbola atrehina ankehitriny eto amin’ny Firenena Malagasy izao...

    Ny afitsoky ny foza sy ny famotehana ny Tanindrazana etsy andaniny tsy mitsahatra misoko nefa ny adihevitra toa atao fanahy iniana mivoaka ny olana goavana atrehina sy ny fikatsahana vahaolana...

    Fa nahoana tokoa re ?

  • 28 mai à 19:41 | arsonist (#10169)

    Quoi ? Les Français n’ont toujours pas compris que moi , arsonist , le "moi , je" , je suis un djihadiste forcené qui
    pose des bombes partout sur le territoire français
    égorge les prof’ français
    tue les policiers français
    arrose à la khlaknikov les écoliers à la sortie de leurs écoles
    prends en otages les clients des magasins
    abats tous les membres de l’équipe de redac’ des hebdo français
    tire à l’aveugle sur les pectateurs et artistes dans une salle de concert grand public
    arrose à la khalak’ les terrasses de cafés ...
    et j’en passe .

    Les Français donc ne savent toujours pas que moi , arsonist , je fais tout ça ?

    Hé ! Bé !
    Je reconnais que le vil colonialiste attardé l’olivier2 a parfaitement raison de
    "vulgariser la connaissance des mes vulgaires actes de vulgarités"
    auprès des Français !

    Bravo !

  • 28 mai à 21:16 | arsonist (#10169)

    Le vil colonialiste attardé l’olivier2 a réussi le tour de force de faire comprendre à reglisse que

    (i) un ogre qui mange dans la même assiette de nain , dans laquelle mange déjà un nain

    (ii) et un nain qui mange dans la même assiette d’ogre , dans laquelle mange déjà un ogre

    sont deux situations parfaitement identiques et égalitaires aussi bien pour le nain que pour l’ogre !

    Plus on est fou , plus on rigole .

  • 29 mai à 12:25 | arsonist (#10169)

    Prologue .
    Il est déconseillé aux anti-Noirs , aux anti-Jaunes et aux colonialistes ainsi qu’à leurs alliés de tout genre de lire ce post .
    Surtout s’ils sont sujets à l’apoplexie , car alors les risques sont non-négligeables .
    Normal !
    Car l’auteur de ces lignes c’est moi , arsonist , le Nègre chieur aux cheveux crépus .
    ["Dinitra" , Rado , poème "Mainty aho !"]

    (i) Je rends hommage aux Gasy décédés de la covid19 .
    A ceux qui auraient pu rester pour servir pendant quelques années encore Mada et ses populations .
    En particulier ,
    les paysans producteurs de nourritures ,
    les membres du personnel soignant ,
    les cadres honnêtes
    et [selon le Président national du SECES , journal L’Express d’avant-hier] la quarantaine d’enseignants-chercheurs .

    Puissent-ils reposer en paix !
    Et leurs familles retrouver paix , calme et confiance en leur avenir !

    (ii) Ah ! Si ces précieux cadres et ces enseignants-chercheurs vivaient à l’Etranger , peut-être ne seraient-ils pas encore morts et peut-être auraient-il pu rendre encore davantage services à l’humanité , ainsi qu’à Mada et à ses habitants .
    Oui ! Peut-être !
    Mais ça , on n’en sait rien .
    Car le premier Français membre du personnel soignant décédé de la covid19 n’était-il pas un Malgache , le Dr Jean-Jacques Razafindranazy !
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-mort-du-premier-medecin-francais-soignant-a-compiegne_3879479.html

    (iii) Pour moi , arsonist , le Nègre chieur aux cheveux crépus , cette semaine qui précède juste le dimanche de la fête des mères a été marquée , une fois de plus , par l’affrontement verbal virtuel avec les vils colonistes attardés
    [dont le Français à la fois avoué non-souchien et inadapté social à son pays d’adoption , et le non-avoué rital l’ Attila est là "y a pas bon banania"] ,
    ainsi que leurs alliés foza Madagougouesques et étranges Etrangers .

    D’abord , je persiste et je signe :
    En ce début du 3ème millénaire , la mentalité colonialiste d’antan et les armées occidentales n’ont plus rien à faire sur le continent africain .
    Certains politiciens occidentaux ont compris cela en ce qui concerne le continent asiatique
    [il faut reconnaître que , avant d’avoir compris cela , les colonialistes avaient essuyé en Asie des défaites amères et cruelles , desquelles ils avaient mis du temps pour se relever] .

    (iv) L’Allemagne , elle , malgré la pression de certains membres de l’UE , n’a presque plus de présence militaire sur le continent africain .
    Et même mieux : l’Allemagne reconnaît avoir commis un génocide en Namibie , laquelle était jadis une colonie allemande .
    L’ Allemagne a annoncé cette semaine qu’elle règlera plus de 1 milliard d’euros d’aide étalée sur 30 ans au développement de la Namibie.
    https://www.estrepublicain.fr/defense-guerre-conflit/2021/05/28/l-allemagne-admet-avoir-commis-un-genocide-en-namibie

    A l’attention du non-avoué rital l’ Attila est là "y a pas bon banania" raciste anti-Noir et raciste anti-Jaune , on peut vérifier sur le net que la Namibie est l’un des premiers pays africains où des jeunes natifs formés en Chine sont déjà intégrés dans la vie de la nation au sein de l’administration et de l’économie de leur pays d’origine .

    (v) Depuis le décès de Kadhafi et la chute de son régime , suite à la guerre que des armées occidentales avaient menée contre la Libye sur son propre sol , les plages libyennes sont anvahies par d’incessantes vagues de migrants arabo-africains qui partent de là pour débarquer sur les plages européennes de l’Italie .
    Et de ces lieux de débarquement en Italie , ces migrants arabo-africains sont dispatchés , bon gré mais surtout mal gré , dans les pays membres de l’UE .
    Oui ! Je sais ! Je suis cynique .
    Et même plus encore .

    (vi) Plus encore car , si les actuels dirigeants politiques de la Libye , de la Tunisie et du Maroc étaient rusés et cyniques aussi , ils feraient ce que le Turc Erdogan fait à l’UE en ce qui concerne les migrants .
    Le Turc promet à l’UE , contre paiement de quelques milliards d’euros à son bénéf’ , de retenir à ses frontières les vagues de centaines de milliers de migrants voulant migrer même au risque de perdre la vie en territoire européen !
    Si les dirigeants libyens , tunisiens et marocains procédaient de la même façon que les dirigeants turcs , en ce qui concerne l’UE et les vagues incessantes de migrants , alors ils auraient là à portée de main une source de quelques milliards d’euros à leur bénéf’ .
    De toute façon un politicien français n’avait-il pas enseigné que les promesses n’engagent que ceux qui y croient .
    Alors ...

    (vii) Si la Libye , la Tunisie , le Maroc et la Turquie font la même chose sur ce chaud bouillant phénomène des migrants , alors peut-être aussi les masques derrière lesquels se cachent les politiciens et les racistes Européens qui n’osent pas dire leurs noms finiront-ils enfin par tomber.
    Qui sait ?
    Et alors on verra au grand jour le vrai visage de ces racistes anti-Noirs et anti-Arabes . Voire anti-Jaunes .
    C’est moi , arsonist , le Nègre chieur aux cheveux crépus qui le dis !
    Oui ! C’est moi qui le dis !
    Moi , arsonist , l’accusé par les racistes anti-Noirs et anti-Jaunes d’être anti-Français !
    Et même d’être anti-Madagougouesque selon les foza !

    PS : Oui ! Je me régale de ... prendre un malin plaisir de tout cela ! Et j’avoue mes aveux .

  • 30 mai à 09:04 | Rainingory (#11012)

    Vous,

    Mesdames qui consacrez un peu de votre temps à apporter ici vos avis censés sur les actualités de Notre Pays,
    Mesdames qui ne vous ėtes jamais exprimées ici et pourtant je vous devine nombreuses,
    Y compris vous Mme Isandra, celle qui est de la gente féminine dans le pool de tape-claviers du pouvoir en place,

    Mesdames, l’article n’est pas approprié pour ce que je vous partage, veuillez m’en excuser mais,

    En ce jour de fête des mères, recevez tous mes remerciements pour ce que vous avez enduré à porter le fruit de votre ventre durant neuf mois, pour l’effort d’éducation que vous leur prodiguez.

    Que Celui qui nous a créé vous guide sur la voie du bonheur pour ce qui est encore devant vous.

    Arahaba ombampirariantsoa Tompokovavy.

    Bonne fête des mères, bon dimanche.

    • 30 mai à 09:44 | la mite railleuse (#10900) répond à Rainingory

      excellente initiative RAININGORY ...

      à l’instar des grincheux historiques,
      ça passera "crème"

      j’apprécie votre altruisme

      merci

    • 30 mai à 10:51 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Vision noircies de ma part :
      Je n’ai rien contre la fête des mères mais savez-vous qui a inventé la journée "fête des mères" ?
      Il me semble sauf erreur de mémoire de ma part que c’est le fameux maréchal Pétain ...
      Mais c’est tellement loin cette période et que la journée est symbole de marketing, l’homme oublie vite.
      Ce n’est pas pour rabaisser l’initiative de Rainingory mais ce serait formidable si nous y pensons tous les jours pour faire honneur à toutes ces femmes (avons-nous oublié que la société malagasy est matriarcale ?).
      Ma defunte mère nous disait de son vivant : je ne veux pas de "fête des mères" et non plus de fleurs à mon enterrement. Si vous voulez m’en offrir, offre-les moi tous les jours tant que je suis en vie.
      Si chacun de nous arrive à faire telle chose, il y aura la paix durable dans ce monde.

    • 30 mai à 10:51 | Shalom (#2831) répond à Rainingory

      Visions noircies ...

    • 30 mai à 11:06 | la mite railleuse (#10900) répond à Rainingory

      remarquable SHALOM !

      humainement à propos ...

    • 30 mai à 13:49 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Je confirme, la société malgache est matriarcale, une preuve, lorsqu’on dit Tompokolahy sy Tompokovavy, ce n’est pas rabaisser la femme derrière l’homme, c’est l’inverse, c’est lui donner le piédestal.
      Eo amin’ny antanantohatry ny fanomezana hasina amin’ny Malagasy dia raha manomboka aty ambany indrindra amin’ny ankizy zandriny indrindra dia miafara eny ambony indrindra amin’ny reny.

  • 30 mai à 09:34 | arsonist (#10169)

    Le Président français menace de retirer les troupes françaises du Mali si ....
    https://www.bfmtv.com/politique/macron-menace-de-retirer-les-militaires-francais-si-le-mali-va-dans-le-sens-d-un-islamisme-radical_AD-202105290284.html

    Pour l’instant il semble qu’il ne s’agit que de simples "menaces" !

    Oui ! Mais même rien que cela , et cela peut déjà rendre fous de rage les racistes et vils colonialistes attardés
    [dont deux spécimens résidents à Madagougou , pilleurs des richesses gasy qui peuvent encore être pillées , fréquentent ce forum gasy : le Français avoué à la fois non-souchien et inadapté au social de son pays d’accueil , et le non-avoué rital raciste anti-Jaune et raciste anti-Noir mais obsédé de femmes Gasy bien roulées l’Attila est là "y a pas bon banania] .

    Moi , arsonist le Nègre chieur aux cheveux crépus , je trouve que ce serait bien que les armées des nations hors continent africain quittent enfin ce continent noir .

    Car pourquoi le Président frnçais dit : "Quitter si ..." ?
    Pourquoi ne pas quitter sans conditions ?

    Et pourquoi aussi quitter seulement le Mali mais pas tout le continent africain ?

    Les Africains seraient-ils considérés si puérils et si abrutis à tel point que les exogènes à ce continent se croient détenir le pouvoir d’ordre divin d’y envoyer et d’y maintenir leurs troupes armées , quoi qu’il en coûte ?

    Allons donc !
    Des cinq continents de la planète , quel est celui sur lequel ses propres natifs l’ont le plus dévasté tout au long de l’Histoire par les ravages de très nombreuses guerres stupides et génocidaires ?
    A mon humble avis , ce n’est pas le continent africain .

    • 30 mai à 09:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Heuuu ! Il n’est pas interdit d’apporter des contradicions à ce post que je viens d’écrire , hein !

      Ces éventuelles contradictions contribueront certainement , ne serait-ce que d’un tout petit chouia [toute nouvelle connaissance est bonne à prendre] , à me faire sortir de mon trop criant manque d’instruction et à la vacuité de ma culture perso !

      Et puis , cela m’amuse !

    • 30 mai à 10:02 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Ça tombe pile pour alimenter votre réquisitoire quotidien, d’autant que nos amis anglais sont experts en la matière !....
      Françafrique : quelle est l’histoire du "sentiment anti-français" en Afrique et pourquoi il resurgit aujourd’hui ?
      https://www.bbc.com/afrique/region-56971100

    • 30 mai à 11:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # kartell

      N’exagérons rien !
      Mais je sais bien que j’exagère ! Et à dessein.

      Vous devez avoir deviné que ce genre de posts que je publie sont une rhétorique , en réaction aux incessants textes des l’olivier2 et l’ "Attila est là" abaissant , méprisant et très humiliant à l’encontre des Gasy .

      Si ces deux-là sont des Francais comme ils le prétendent , alors ils font de réels torts à la France et aux Français en maltraitant les Gasy comme ils le font sur ce forum .

      Je suis persuadé que l’olivier2 et l’ "Attila est là" sont de farouches adversaires de la France que je connais .
      La France incarnée par les Normaliens d’Ulm et de Sèvres .
      Par mon médecin , mon boulanger-pâtissier , mon boucher-charcutier .
      Par mes proches , camarades et amis ..
      Entre autres.

      kartell , vous devez avoir deviné aussi que je suis de culture française .
      Mais aussi de culture gasy . Merina pour être plus précis .
      Je parle le gasy officiel .
      Je parle le français académique et je connais des mots et expressions argotiques .
      Mais je suis le plus à l’aise là où l’on parle ce langage singulier franco-malgache , comme on peut le voir sur actutana . D’ailleurs j’ai déjà écrit ça plusieurs fois sur ce forum .

      Je m’adresse aux personnes que je respecte en utilisant les pronoms personnels tu ou vous ainsi que leurs dérivés .

      Et je m’adresse aux "autres" en utilisant des noms communs ou leurs pseudonymes accompagnés de qualificatifs ou la 3e personne.
      Mais jamais la 2e personne du singulier ni du pluriel .

      Une dernière chose :
      Dans les moqueries , je pratique beaucoup le style antiphrase et l’ironie [l’ironie la plus féroce que je peux] .

      Je reconnais que cela perturbe certains .
      Mais je m’en contrefous .
      Ils n’ont qu’à ne pas lire mes posts .

    • 30 mai à 19:51 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Il est évident que la sagaie ,la machette ,l’arc tue beaucoup moins que la mitrailleuse ,le canon ou le bombardement aérien !!

  • 30 mai à 11:13 | olivier2 (#9829)

    Kadhafi...quel grand homme !

    Souvenirs souvenirs...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Lockerbie

    Un véritable PHARE pour nos amis forumistes !!!

    🤣

    • 30 mai à 12:22 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Avec Paul Bismuth, ils se sont pourtant tant aimés !....

  • 30 mai à 11:42 | arsonist (#10169)

    这棵油树树干认为黑人和他们一样愚蠢。 如果有人,这真是一堆屎!

    • 30 mai à 12:20 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Les arbres auraient-ils un cerveau ?....
      C’est une bonne question, mais nous poussons pas Mémé dans les orties, elle n’a pas de c....!.

  • 30 mai à 12:24 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    Hommage à toutes les mères de famille , et à toutes les femmes , qui œuvrent tout au long de leur vie , pour le bien être du cocon familial . Qui a dit que la femme est l’avenir de l’homme ? Chacun de nous garde au fond de lui même un souvenir attendri d’une mère , d’une tante , d’une grand-mère , et même d’une fiancée qui nous a tendrement aimé , mais qui nous a laissé à notre seul destin , pour s’envoler vers d’autres rivages ... Sachez , Messieurs , surtout les Macho ,et les grands séducteurs devant l’Eternel , que vous vous croyez être les plus beaux , et les plus forts , mais qu’avant cela , une mère vous a mis au Monde avec amour , mais qu’en plus , une attention particulière féminine s’est attardée sur votre personne .En un mot , c’est la femme qui décide de votre sort , et vous ne pourrez en rien le nier . Vous vous êtes empressé de faire la cour à une dulcinée , car vous avez senti qu’elle aussi avait une attirance avec vous .Et cela n’a rien à voir avec votre charme irrésistible , mais doit vous contraindre avec un peu d’humilité .
    Salut Lé...Kopé.

    • 30 mai à 12:38 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      N’oublions pas cela, tout de même ! mais rien n’empêche de célébrer cela dignement et chaleureusement, bien sûr !..
      Wikipedia
      ....Le maréchal Pétain reprend cette célébration pour lui donner plus de reconnaissance. Sous son impulsion, elle devient, selon Pascal Riché, une « célébration quasi-liturgique, la mère étant mise sur un piédestal » par le régime de Vichy, et tous les Français sont incités à célébrer la maternité. En 1942, le maréchal Pétain s’adresse à la radio aux femmes en ces termes : « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne »....

  • 30 mai à 13:09 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Votre perspicacité est sans limites...

    Vous venez de brillamment réunir en une « punchline » bien sentie : sarkozy, shalom et arsonist...comme admirateurs de kadhafi..

    Comme quoi , « un train peu en cacher un autre »...

    Paradoxes encore et toujours ...

    🤣

    • 30 mai à 14:21 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      « Quelqu’un m’a dit : si tu reviens, j’annule tout « !....
      N’oublions pas qu’il a décerné la légion d’honneur au cinq fois nobélisable, l’humanitaire, à la mode de chez nous, aurait-il donc ce soupçon de françafrique, light ?...
      Qu’en pense Mémé Brigitte ?’.

      🤔

  • 30 mai à 13:48 | arsonist (#10169)

    Mon camarade Shalom peut admirer qui il veut .

    Mais moi , arsonist , il est exact que je suis un grand admirateur de Sarko et de Kadhafi .

    Sarko est l’un des plus grands Présidents que la France ait jamais eus !
    Sarko est l’incarnation même du génie humaniste et politique français .
    Malheureusement , incapables de le comprendre à la mesure de son génie les électeurs français ne l’avaient pas maintenu à l’Élysée . Dommage !

    De son côté , Kadhafi était l’incarnation même de la bonté , de la sagesse et de la bienveillance africaines .
    Kadhafi préférait faire profiter de sa très grande générosité et garder sur le territoire libyen les Arabo-Africains qui voulaient traverser la Méditerranée pour immigrer en Europe . Et tant que Kadhafi était là , tout ce monde-là était très content de rester sur la terre africaine plutôt que de risquer leur vie à traverser la Méditerranée pour immigrer en Europe .

    Mais à la mort de Kadhafi ces Arabo-Africains , désespérés d’avoir perdu leur généreux protecteur , affolés , préfèrent prendre le risque de traverser la Méditerranée pour trouver une liberté et une sérénité assurées dans les pays européens .
    Et ils ont bien raison .
    Ne sont-ils pas les bienvenus en Europe , où ces innombranles migrants arabo-africains sont reçus à bras ouverts par les tout gentils et très accueillants Européens ?

  • 30 mai à 16:14 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Je ne conteste pas..

    Pendant que les Français se battent...leurs ennemis s engouffrent dans toutes les failles possibles et inimaginables..

    les ennemis de la France au 21 eme siècle possèdent un passeport Français..pendant que les réfugiés rêvent d en posséder un..

    PARDOXE ?

    • 30 mai à 17:30 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      Les Français, hier, colonisés par les Gaulois, ou le contraire, qu’importe pourvu qu’on ait l’ivresse de l’ilotisme facile, ont toujours privilégié le sale boulot, quitte parfois avoir les mains avec des traces de cambouis ( Rwanda, Sahel )...
      « Le grand frère « d’hier est devenu, aujourd’hui, encombrant et obsolète car on préfère le bien nommé « à la mode de chez nous « , serpillière de tous les petits excès !...
      Mais certains reconnaissants ont encore cette nostalgie du paradoxe en conviant à leur investiture ce bon Bismuth pourtant spécialiste du billard à trois bandes plutôt que de la communion à Akamasoa, havre des pauvres !..
      Qu’importe le paradoxe pourvu que les affaires marchent en laissant aux petites hyènes, vos amies de toujours, le soin de juger de l’éthique et de s’offusquer comme de fausses vierges effarouchées !....
      Vous avez oublié de souligner qu’aujourd’hui, notre Excellence a 47 ans, Paul y aurait-il pensé ?....
      Le temps est interminable à certains moments de notre vie, on se fait à tout !..

      🥴

  • 30 mai à 16:31 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Pourquoi Lysnorine, arsonist, vazah gachee grave be, et consorts...sont ils tellement anti francais dans leurs propos sur ce forum...tout en jouissant des largesses de la France par ailleurs ?

    Ce « personnel « hypocrite sait a quel point les miséreux qui les entourent, et qu ils meprisent, revent d etre Français..

    La majorité pauvre des malgaches, qui portent des tee shirts en acrylique orange, n éprouve aucun respect pour ces neos colons gasy qu ils connaissent bien..

    En espérant vous avoir éclairé..

    On peut rever..apres tout..
    😎

    • 30 mai à 17:54 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      Surprise ! L’illustre arbre sans fruit du forum me cite car il a certainement lu ma réponse à son post cité ci-dessous. Ma question est : quels services ce personnage ou ses ancêtres ont- ils rendus à la France qu’il idôlatre (soi-disant) ?

      29 mai à 13:20 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2 ^

      28 mai à 20:08 | olivier2 (#9829)

      @ nez gros

      J ai honte du fait que la france n ait pas valorisé a leur juste valeur les combattants venus de Madagascar ou d ailleurs.
      **********
      La nationalité française s’acquiert si l’on a un père, grand- père qui a été militaire français et donc a combattu pour la France.
      Vous insultez donc les descendants de ceux- mêmes que vous citez plus haut et qui vous dites, n’ont pas été valorisés comme il se doit.
      Il faut tourner 7 fois les réflexions dans son cerveau avant de les sortir....

    • 30 mai à 18:06 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      Soyons généreux et donnons un petit cours historique aux descendants de colons ici. Il y a 6 % de malagasy apellés diaspora. Comment sont ils devenus citoyens de pays occidentaux ? Leurs parents, grands-parents ont rendu service à la France pendant la colonisation et ont été reconnus comme citoyens français pour services rendus. Leurs descendants ont accompli leur service militaire souvent dans des pays en guerre et ont risqué leurs vies.

      L’Olivier ou l’Attila ont ils été envoyés en Algérie ou en Afrique pendant leur service militaire ? Leurs ancêtres ont-ils été envoyés au front pendant la guerre ? Nous attendons leur réponse...

      Cependant, ces 2 personnages n’hésitent pas à critiquer et à mépriser ici ces citoyens sur la base de leur couleur de peau...

      Soi-disant que ces citoyens remettent en cause le principe de la colonisation, principe que la France elle-même a rejeté depuis plusieurs décennies, raison pour laquelle ces 2 personnages ne se sentent plus à l’aise dans leur soi-disant propre pays...

  • 30 mai à 17:38 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    A hyene..hyene et demie..comme on dit..

    Citez moi la liste des innocents...et je pourrai juger..

    Enfin j espere !

  • 30 mai à 18:00 | arsonist (#10169)

    曼 迪想 判断这只 笨狗 正在咬的 愚蠢的树干!

  • 30 mai à 18:05 | olivier2 (#9829)

    Vazah gacheee totalement tatarassee ne connaît rien a son pays d origine..rien de rien..

    J ai autour de de moi des descendants de soldats malgaches de la premiere guerre mondiale..qui pleurent de ne pas etres Français..a juste titre !!

    Vazah totalement gacheee mais taratassee ferait bien de venir faire un stage dans son pays d origine au lieu d ecrire des énormités ridicules..

    Juste tais toi pauvre fille...

    Lamentable...

    • 30 mai à 18:10 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      Je ne suis pas sous ta dictature pauv’mec, ne me lis pas si t’as mal aux oreilles !

  • 30 mai à 18:12 | olivier2 (#9829)

    Y a les vrais et les faux Vazah..

    CQFD

    • 30 mai à 18:45 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Il y a donc des Français qui avouent sans qu’on le leur demande être à la fois non-souchien et inadapté au social français !
      Après ça il n’est pas étonnant qu’ils se sentent mal dans leur peau .

      L’olivier2 croit bêtement qu’il pourrait peut-être trouver un peu de confiance en lui-même en fréquentant ce forum gasy pour y écrire des textes abaissant, méprisant et humiliant les Gasy .

      Et moi , arsonist le "moi , je" , un Nègre chieur aux cheveux crépus , je me contrefous que l’olivier2 se croit de seconde ou de troisième zone dans son pays d’adoption !
      Je n’en ai rien à foutre !

  • 30 mai à 18:51 | olivier2 (#9829)

    Arsonist a des cheveux crépus ?

    🤣

  • 30 mai à 19:01 | olivier2 (#9829)

    Avec arsonists et ses amis ..c est « no limit »...

    Mentir est une seconde nature...

    Mon petit doigt me dit que les choses ne vont pas tarder a changer..

    On verra bien..

    On verra bien...

    • 30 mai à 19:34 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      Évidemment si le personnage persiflant se nommant d’un arbre est blond à la peau qui cuit très vite au soleil, il a des raisons de se raccrocher à son "On verra bien"...
      Par contre, s’il a une once de couleur brunâtre sur sa peau, j’ai bien peur qu’il se fasse des illusions !
      En attendant, il se terre dans un pays qu’il honnit, et se réconforte en insultant les habitants de ce pays !

  • 30 mai à 19:09 | arsonist (#10169)

    Le vil colonialiste attardé raciste anti-Nègre l’olivier2 est un abruti , je vous dis .
    Il a fallu que j’écrive n fois de suite que moi , arsonist , je suis un Nègre chieur aux cheveux crépus , avant que cet abruti émerge péniblement de son abrutissement .
    "Quoi ? Il a les cheveux crépus ?"

    Hé ! Banane ! Moi , arsonist , moi Nègre aussi !
    Nègre aux cheveux crépus !
    Et moi cause langage petit nègre !

  • 30 mai à 19:14 | arsonist (#10169)

    Et le vil colonialiste attardé l’olivier2 menace !

    Ouuuh ! Maman z’ai peur du vilain vil colonialiste attardé méssant lolivié2 !
    Ouuuh ! Maman z’ai peur !

    • 30 mai à 20:07 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      rappel aux uns et aux autres de ce qu’il fut...

      Esclavage ,Esclavage !! Mais c’est avec la Colonisation que finit l’esclavage . Libérer la population esclave de Madagascar fut la première décision du général Galliéni Qu’on s’en souvienne...

      Un jour ,à Madagascar ,il y eut Colonisation . Des Colons ,des étrangers s’installèrent dans un pays qui leur était totalement inconnu et vide d’hommes (2 ou 3 millions sur une immense étendue).C’est seulement en 1958 que Madagascar aura dépassé les 5 millions d’habitants .De vastes terres étaient abandonnées ne portant aucune culture ni habitations ;C’est encore le cas aujourd’hui. Dans leur isolement des tribus dispersées développaient chacune leurs particularismes,leurs coutumes ,leurs croyances et leurs fady. .La société tournait autour de la terre ancestrale ,du clan,de la famille.Il n’y avait pas d’autre horizon .Pas de chemins ,pas de routes conduisant les uns vers les autres. Au début ,les habitants cohabitèrent sans animosité particulière avec les étrangers d’autant que ces étrangers apportaient d’étranges nouveautés. Ils se mirent d’abord à l’oeuvre pour survivre.. puis à développer leurs activités.La réussite de quelques uns ne tarda pas à susciter la jalousie puis l’animosité car le malgache n’aime pas que le voisin s’élève trop haut.-surtout s’il n’appartient pas au clan.Il y a un art tout à fait malgache pour mettre le baton dans les roues et faire tomber celui qui se distingue.Cela se fait dans le silence ,le complot,en toute connivence .
      Les Indigènes du pays s’accomodèrent volontiers des progrés,des commodités initiés par les Colons. Et celà jusqu’au jour où ils décrétèrent que,finalement, ils ne recevaient pas assez pour leur hospitalité.Les terres coloniales donnaient davantage que les terres ancestrales.Le resentiment diffus d’abord devint plus exigeant.La métropole dévastée et ruinée dans deux guerres mondiales ne pouvait donner plus. C’est alors que l’administration coloniale demanda au monde rural la participation de tous pour tracer des routes,aménager des canaux d’irrigation,batir des locaux en instituant des journées de travail obligatoire. (le STO) tant la main d’oeuvre venait à manquer.Le resentiment grandit alors pour aboutir à une véritable rébellion de la cote est. A l’unisson et pour la première fois .les malgaches vécurent un sentiment d’unité nationale,de destin commun.L’Unanimité était faite contre l’étranger. ,le vazaha. Ce furent quelques années d’exaltation ,de communion,d’unité.Une nation était en train de naitre . L’Indépendance vint quelques années plus tard.Le colon disparut de la scène malgache .La direction du pays tomba entre les mains de gouvernants malgaches. L’espoir de jours meilleurs était grandiose.Le pays tout entier s’adonnait aux grands kabary prometteurs ,aux promesses mirifiqes. La fierté d’etre malgache brillait dans les yeux d’une jeunesse assurée de son avenir . Mais les années passèrent apportant au pays tout au contraire des déceptions,plus de misère ,l’anarchie et la ruine. .L’Impéritie ,,le népotisme ,la vénalité régnait maintenant dans toutes les administrations. Il n’y avait plus d’horizon La fragile unité nationale disparut.Les provinces furent oubliées .Les seules solidarités qui restaient étant celles de la famille,du clan,de la région. Plus d’ambitions nationales. On revint au ’mora mora ’ ancestral,aux complots, aux intrigues, aux querelles villageoises,à la division.Les pistes ,les routes,les voies férrées s’effacèrent,,celles qui reliaient les peuples et les régions. Le prochain gouvernement ne déméritera pas s’il reprend l’oeuvre de Gallièni .La misère aujourd’hui est si grande ,si sévère que les plus affamés recherchent un maitre quel qui soit.

    • 30 mai à 23:28 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      30 mai à 20:07 | vatomena (#8391) répond à arsonist ^
      rappel aux uns et aux autres de ce qu’il fut...
      Esclavage ,Esclavage !! Mais c’est avec la Colonisation que finit l’esclavage . Libérer la population esclave de Madagascar fut la première décision du général Galliéni Qu’on s’en souvienne...


      Quel est la différence entre lesclavage et "Le Code de l’indigénat" ?

      "Le Code de l’indigénat" c’est l’esclavage décrété par "l’occupant".

      Tout être muni d’une petite, même une toute petite intelligence comprendra ce que cette phrase veut dire ...

    • 30 mai à 23:31 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      l’esclavage

    • 31 mai à 07:41 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      NY FANDRIPAHAM-TAMBABE NY MALAGASY NATAON’I FRANTSA NIANTOMBOKA TAMIN’NY 1895-1896 (« génocide ») SY NY FIHEMORANY
      Re vatomena 30 mai à 20:07 répond à arsonist

      « Des Colons ,des étrangers s’installèrent dans un pays qui leur était totalement inconnu et VIDE [??] d’hommes (2 ou 3 millions sur une immense étendue).C’est seulement en 1958 que Madagascar aura dépassé les 5 millions d’habitants »

      Tsara averimberina mba hilentika tsara ao an-tsain’ny Malagasy tompon-tany ny LAINGA BE VAVA momba ny Tantarany fanaon’ny MPANJANATANY FRANTSAY, tsy valahara tsy vaky atatra, tsy maty voalavo an-kibo ka mbola te-hifikitra eto Madagasikara mandrakizay, miselotselotra amin’ny raharaha sy ny tantaran’ny Malagasy fa tsy mody na mijanona any amin’ny tanin’ny Razany.

      Zahao : « lysnorine 16 juin 2017 à 08:08, ao amin’ny , « Extension de l’aéroport d’Ivato » – « Les travaux commencent après deux ans de préparation », mardi 13 juin 2017, http://www.madagascar-tribune.com/Les-travaux-commencent-apres-deux,23063.html
      « @ Isandra 15 juin à 10:22- « L’histoire est parfois dure à avaler,[...] »

      « Azo fintinina toy izao NY TENA TSY LAITRY NY VAVONIN’NY ZAZA NAVELAN’NY MPANJANATANY FRANTSAY ankehitriny :

      « – Tsy nisy vahoaka malagasy niantso an’i Frantsa sy ny Frantsay hanjanaka sy HANANDEVO azy sy Madagasikara tanin-drazany ;

      « –Tsy nisy nilan’ny FANJAKANA MALAGASY mahaleo tena, ary NEKEN’NY FIRENEN-DEHIBE REHETRA tamin’ny taon-jato faha-19, an’i Frantsa sy ny Frantsay izay niditra AN-KERINY teto, hampandroso azy na teo amin’ny lafiny FAMPIANARANA izany na teo amin’ny lafiny FITSABOAM-BAHOAKA [...]

      « – Tsy vitan’ny hoe NANAKANA NY FANDROSOAN’NY Malagasy ihany ny fanjanahan’i Frantsa azy fa vao mainka NAMPIHEMOTRA azy, ary nifanindran-dalana tamin’izany ny FANDRIPAHANA azy koa. [GÉNOCIDE].

      « Ohatra kely vavolombelona velona MAMPIBARIBARY izany FIHEMORANA izany :

      « Araka ny heto-bava fanaon’ny mpanjanatany frantsay raha nitaky ampahibemaso ny FIVERENAN’ny fahaleovan-tenany i Madagasikara niantomboka tamin’ny 1945-1946 dia ny hoe : tsy manana olona ampy fahaizana amam-pahalalana hitondra izany fanjakana mahaleo tena izany i Madagasikara. Izany hoe DIMAMPOLO taona TAORIAN’ny NANJANAHAN’i Frantsa an’i Madagasikara izany dia TSY AFAKA HITANTANA FANJAKANA INTSONY ny Malagasy tahaka ny NAFAHANY nitantanana tsara fanjakana mahaleo-tena NANDRITRA NY TAON-JATO FAHA-19, TALOHAN’ny nanjanahan’i Frantsa azy !

      « Mbola manamafy izany TSI-FANDROSOANA firy izany ny DIMY AMBIN’NY FOLO taona nanaraka ny 1945 : tamin’ny 1960, raha tafaverina ny fahaleovantena, dia VOATERY nandefa HAINGANA olom-pirenena maromaro HIOFANA any Frantsa EO AMIN’NY LAFINY FITANTANANA RAHARAHAM-PANJAKANA REHETRA (hanao administrateurs civils- préfets, inspecteurs du Trésor, des Impôts, des Douanes, des Domaines, des Postes et Télécommunications, sns.) ny governemanta. Ary nandritra ny fanjanahana zara raha nisy izany hoe Malagasy MPAMPIANATRA AMIN’NY AMBARATONGA VOALOHANY nitovy tamin’ny « instituteurs-institutrices » frantsay !
      (Hotohizana)

    • 31 mai à 07:47 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      NY FANDRIPAHAM-TAMBABE NY MALAGASY NATAON’I FRANTSA NIANTOMBOKA TAMIN’NY 1895-1896 (« génocide » ).
      Re vatomena 30 mai à 20:07 répond à arsonist

      « Des Colons ,des étrangers s’installèrent dans un pays qui leur était totalement inconnu et VIDE [??] d’hommes (2 ou 3 millions sur une immense étendue).C’est seulement en 1958 que Madagascar aura dépassé les 5 millions d’habitants »
      (Tohiny sady farany)

      « Nanodidina DIMY tapitrisa (5,000,000) no isan’ny mponina teto Madagasikara nanditra ny taon-jato fa TSY ROA tapitrisa (2,000,000) araka ny fanesiky ny mpanoratra iray eto tsy tapaka HANARONANA io FANDRIPAHAM-BAHOAKA TAMBABE io izay mbola naverin’i Frantsa tamin’ny 1947-1948, araka ny mahazatra azy ihany tany amin’ny zanataniny.(Ohatra tany SÉTIF, ALIZERIA, Mai-juin 1945 ; HAIPHONG, VIET-NAM, Nôvambra 1946).

      « Efa nasehonay matetika teto ihany ny TAREHI-MARIKA mampiseho izany fandripaham-bahoaka tambabe izany, tsy mila iadian-kevitra sy ifamaliana, tamin’ny fiandohan’ny fanjanahan-tany teto Madagasikara :
      [ Zahao : lysnorine 28 novembre 2016 à 11:01, ao amin’ny « Iles éparses Interpellation de Hery Rajaonarimampianina », http://www.madagascar-tribune.com/Interpellation-de-Hery,22699.html?id_article=22699&id_objet=22699#formulaire_forum sy lysnorine 2 décembre 2016 à 11:52, ao amin’ny « Francophonie : plus ou moins un succès. Mais ça dépend », http://www.madagascar-tribune.com/Francophonie-succes-oui-Mais,22701.html#comment327310 ]

      « Manodidina ny 4,500,000-5,000,000 no isan’ny mponina hatramin’ny fanisam-bahoaka voalohany TAMIN’NY ANDRON-DRADAMA 1 ka hatramin’ny 1881 nisiana fanisam-bahoaka nataon’ny FOKON’OLONA. (P. Boiteau, Contribution à l’histoire de la nation malgache, Éditions Sociales 1958 : BILAN DE SOIXANTE ANNÉES DE COLONISATION p.306).

      « Io tarehi-marika manodidina ny 4,000,000 sy 5,000,000 io ihany koa no voalazan’ny mpanoratra maro tamin’ny zato taona faha-19 toy : Samuel COPLAND (1822) , Rev. ELLIS (1838), Rev. FREEMAN, David JOHNS (1840) ; Julius KESSLER(1872).

      « Mbola DIMY TAPITRISY (5,000,000) ihany koa no voalazan’ny ANNUAIRE DE MADAGASCAR FRANTSAY tamin’ny 1890. Ary tsy latsaky ny DIMY na ENINA tapitrisa (6,000,000) no nambaran’ny MINISTRY NY RAHARAHAM-BAHINY FRANTSAY HANOTEAUX ho isan’ny mponina teto Madagasikara tamin’ny 1894, talohan’ny nanafihan’i Frantsa farany azy. (Chambre des Députés, séance du 23 novembre 1894, JO p. 1979).

      « Araka ny fanisam-bahoaka nataon’ny fanjakana kôlônialy tamin’ny 1902 anefa, dia 2,550,000 sisa ny mponina, izany hoe : NIHENA 2,450,000 (na 49%) hatramin’ny nidiran’ny Frantsay teto Madagasikara, raha ekena fa 5,000,000 izy talohan’ny ady farany tamin’ny frantsay (1895).

      « Izany hoe VERY SASAKA latsaka kely izany (FARA FAHA-RATSINY) ! Manamafy izany maha-fongana ny Malagasy izany ny VOKATRY NY FANISAM-BAHOAKA TATY AORIANA izay mampiseho ny TSY FITOMBOANY isa firy nandritra ny... 24 taona [EFATRA AMBY ROAPOLO teo anelanelan’ny taona 1912 sy 1936 :

      1912 : 3,710,806 ;
      1936 : 3,777,951.

      « Izany hoe raha alaina an-keviny dia...0.0747% isan-taona no fitombony (!), izany hoe NIHENA izy izany nandritra ny taona maro. Tamin’ny taona 1960 - izany hoe... 65 taona taorian’ny nanafihan’ny tafika frantsay an’i Madagasikara (1895) ka nahalasa azy zanatany frantsay (1896) - vao tafaverina ho dimy tapitrisa indray ny mponin’i Madagasikara araka ny TAREHI-MARIKA AVY AMIN’NY BANKY MONDIALY. (1960 : 5,099,370 -http://data.worldbank.org/indicator/SP.POP.TOTL). » [2021 : Fa TSY TAMIN’NY 1958 voalaza etsy aloha ! ]

    • 31 mai à 07:58 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      NY FANANDEVOZANA FAHA-FANJAKANA MALAGASY
      Re vatomena 30 mai à 20:07 répond à arsonist ^
      rappel aux uns et aux autres de ce qu’il fut...

      « Esclavage ,Esclavage !! Mais c’est avec la Colonisation que finit l’esclavage . Libérer la population esclave de Madagascar fut la première décision du général Galliéni Qu’on s’en souvienne... »

      cf | lysnorine 16 juin 2017 à 08:27 répond à lysnorine ^ ao amin’ny http://www.madagascar-tribune.com/Les-travaux-commencent-apres-deux,23063.html, 13 juin 2017, ihany :

      « @ Isandra, 15 juin à 11:27 |
      « Isandra répond à lysnorine ^
      (Tohiny)

      « Ny FANONDRANANA OLONA ANY IVELANY HO ANDEVO no nifanarahan-dRADAMA 1 tamin’ny gôverinôra angilisy tatsy Môrisy (Isle de France) -Robert FARQUHAR- HOFARANANA. Ny FRANTSAY NITOBY TAO TOAMASINA NO TENA MPANAO JIRIKA NY OLONA HANDEVOZINA any Môrisy sy La Réunion (Île Bourbon).

      « I RANAVALONA 2 NO NAMOTSOTRA NY AFRIKANINA nandevozin’ny Karana, sy ny Arabo ary ny FRANTSAY ka namidy teto Madagasikara FA TSY NY FRANTSAY NA I GALLIÉNI. Ny antsoina hoe ZAZAMANGA na MASOMBIKA na MAKOA izany. Hoy ny nasainy nokabariana tao Andohalo tamin’ny 2 ôktôbra 1874 :

      « “Na iza na iza Masombika vaovao tonga eto amin’ny taniko sy Fanjakako hatramin’ny 27 Juin 1865, nahavitan’ny fanekena tamin’ny havako tany an-dafy, dia ataoko isan’ny Ambaniandro izy. Koa raha te-hitoetra eto Madagasikara izy, dia mahazo mitoetra ho isan’ny Ambaniandro ; ary raha te-hiverina any an-dafin-dranomasina, any amin’izay nihaviany kosa izy dia mahazo mandeha malalaka tsara. Ary raha misy olona hita marina fa manafi-Masombika vaovao, izay tonga hatramin’ny 24 Juin no ho mankaty, ka mbola manandevo azy ihany, fa tsy mandefa azy ho isan’ny Ambaniandro, araka izao didiko izao, dia melohiko, ka hataoko gadra lava 10 taona.”

      « Satria sarotra no nanavaka ny tonga talohan’ny 27 Juin 1865, ka azo nandevozina ihany, sy ny taorian’izany ka tsy maintsy halefa ho Ambaniandro ary ny vahoaka dia samy tsy te-handefa ny Masombikany, dia vitsy dia vitsy ny Masombika natolotry ny olona ny Fanjakana ka tonga olom-potsy. Ambonin’izany dia NANDROSO FATRATRA NY VAROTRA MASOMBIKA NAMPIDIRIN’NY KARANA SNS. teto Madagasikara. Koa tamin’ny 20 Jona 1877 dia nalefan-dRanavalona faha-2 ho Ambaniandro ny Masombika REHETRA teto Madagasikara [Rabary, Ny Daty Malaza, Boky faha-IV, 20 Juin 1877.]

      « Farany, momba ny fahandevozana tety Imerina, dia EFA NISY FANARENANA NY HABOBO FAMAFY NY MPANJANATANY SY NY ZAZA NAVELANY nasehonay teto ihany ka averinay indray noho ny fanaovany toton’omby bory tsy ankijanona ireo tantara vala maty ireo. Andalan-tsotra avy amina mpanoratra FRANTSAY ihany, mpomba ny fanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara, no ampisehoana izany TSI-FAHAMARINANA izany (BULLETIN DU COMITÉ DE MADAGASCAR – 2eme année - n°7 - juillet 1896

      « QUESTION DE L’ESCLAVAGE »

      « Dans nos précédents bulletins, nous avons traité cette question ; aussi sommes-nous heureux de reproduire les articles suivants à l’appui de la thèse que nous avons soutenue :

      LE TEMPS du 14 juillet [1896] :

      « Examinons maintenant quelle est la CONDITION ACTUELLE DES ESCLAVES dans l’ÉMYRNE ainsi que dans les pays soumis à l’autorité hova. On a cité des cas de cruauté et de mauvais traitements. Ils sont exacts, mais la VÉRITÉ OBLIGE de reconnaître qu’ils sont des EXCEPTIONS. LA CONDITION DE L’ESCLAVE EST GÉNÉRALEMENT DOUCE. Elle varie suivant la richesse du maître. Si celui-ci est peu fortuné, l’esclave est astreint à un travail continu, mais JAMAIS EXCESSIF ; il est employé aux travaux des champs et aux soins de la maison ; IL PREND PART AUX REPAS EN COMMUN et vit dans une sorte de servage familial. Si le maître est un riche personnage possédant un grand nombre d’esclaves, ceux d’entre eux qui ne sont pas occupés dans la maison sont LIBRES DE S’EMPLOYER AU DEHORS. C’est parmi eux que se recrutent les PORTEURS, cette catégorie si curieuse et si intéressante d’indigènes qu’on appelle les « BOURJANES », qui émerveillent tous ceux qui ont voyagé dans l’île par leur vigueur, leur endurance et leur gaieté. Il y a une restriction à cette liberté relative. Le maître peut convoquer l’esclave au moment des semailles ou de la récolte du riz, ou dans tout autre cas qui exige son concours ; mais EN DEHORS DE CES APPELS ASSEZ RARES ET TOUJOURS LIMITÉS, il le laisse VIVRE À SA GUISE, en exigeant sur les gains qu’il peut faire UNE PART D’UN QUART À UN TIERS. En revanche, si l’esclave ne trouve pas de travail ou s’il tombe malade, il rentre chez SON MAÎTRE, qui LUI DOIT l’ABRI, la NOURRITURE et des SOINS, et le conserve À SA CHARGE lorsque la VIEILLESSE ne lui permet plus de rendre aucun service.

      « Les moyens de répression dont dispose le maître contre l’esclave coupable d’une faute sont la mise aux fers et la bastonnade. Pour parler d’une manière générale, en mettant de côté les cas, heureusement rares, de certains personnages connus pour leur inhumanité, on peut dire que ces punitions sont PEU APPLIQUÉES, et, quand elles le sont, c’est SANS CRUAUTÉ .

      « Comme on le voit, le mot ESCLAVAGE N’EST PAS SYNONYME À MADAGASCAR DE DURS TRAITEMENTS ET DE SOUFFRANCES ; il n’évoque PAS DAVANTAGE LES HORREURS DE LA TRAITE AFRICAINE . LA LOI MALGACHE , en effet, DÉFEND DE CONSIDÉRER L’ESCLAVE COMME UNE MARCHANDISE ET D’EN FAIRE TRAFIC. Elle prohibe toute spéculation qui aurait pour objet de l’acheter pour le revendre immédiatement. Ces prescriptions légales sont quelquefois violées, et certains personnages de Tananarive se sont placés au-dessus d’elles, mais, en fait, on peut dire qu’elles sont généralement observées. »
      (Hotohizana)

    • 31 mai à 08:25 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      NY FANANDEVOZANA FAHA-FANJAKANA MALAGASY
      Re vatomena 30 mai à 20:07 répond à arsonist ^
      « Esclavage ,Esclavage !! Mais c’est avec la Colonisation que finit l’esclavage ... ».

      « QUESTION DE L’ESCLAVAGE »
      (Tohiny sady farany)
      « Dans l’Émyrne, un maître qui vend un esclave subit une sorte de déconsidération. Aussi ne le fait-il que sous le coup d’une urgente nécessité, telle que des dettes immédiatement exigibles ou l’inconduite de l’esclave même, condamné pécuniairement pour un crime ou un délit et dont le maître est responsable.

      « Fréquemment celui qui est obligé de vendre un esclave lui laisse le soin de chercher un nouveau maître avec lequel il doit s’entendre pour le prix à verser...

      « L’ESCLAVE POUVAIT SE LIBÉRER avec le consentement de son maître et moyennant le versement d’une somme convenue. Mais il USAIT PEU DE CETTE FACULTÉ, surtout quand il n’était pas séparé de sa famille. C’est là la PREUVE IRRÉCUSABLE DE LA DOUCEUR DE SA CONDITION qu’il préfère souvent à celle de l’homme libre. Celui-ci, en effet, est soumis à l’impôt, à la corvée et au service militaire, DURES CHARGES DONT L’ESCLAVE EST EXEMPT. Ceux qui ont racheté eux-mêmes leur liberté, comme ceux que leurs maîtres ont affranchis, soit pour services rendus, soit parce qu’ils ont eu des enfants d’une femme esclave, font partie d’une caste qu’on appelle les tsiarandahy [Tsiarondahy]. Ils ont les droits et les charges des hommes libres, sauf certaines corvées spéciales qu’ils doivent à la reine. C’est parmi les tsiarandahy que se recrutent les tsimandoa, courriers du gouvernement chargés de porter et quelquefois de faire exécuter ses ordres dans les provinces. Ils peuvent aspirer à tous les emplois de l’État. C’est ainsi que l’un d’eux, RAININGORY, devenu 16e honneur, a été depuis 1864 jusqu’à sa mort en 1876, le COMMANDANT EN SECOND des troupes, le personnage LE PLUS IMPORTANT de l’État, APRÈS LE PREMIER MINISTRE Rainilaiarivony.

      « Toutes les indications que nous venons de donner ne s’appliquent qu’aux HOVAS ET AUX TRIBUS COMPLÈTEMENT SOUMISES. La condition des esclaves n’est pas la même dans les autres parties de l’île, où l’esclavage a cependant presque partout pénétré. Les indigènes des tribus indépendantes se procurent, en effet, des esclaves en faisant des razzias humaines dans les districts frontières. C’est une des industries du fahavalisme. Parmi ces populations presque sauvages et notamment parmi les Sakalaves aucun semblant de législation, ni aucune tradition ne protègent l’esclave ; il partage l’existence nomade de celui dont il est devenu la propriété, garde les troupeaux et prend part à toutes les expéditions, à toutes les rapines qui remplissent la vie du maître.

      « Aussi sa condition est-elle beaucoup plus dure que chez les Hovas. MALHEUREUSEMENT, C’EST À CETTE CATÉGORIE D’ESCLAVES, LA PLUS DIGNE DE PITIÉ, QUE LE DÉCRET D’ABOLITION NE POURRA PAS S’APPLIQUER . Chez les BARES, chez les TANALES, chez les SAKALAVES et dans TOUT LE SUD DE L’ÎLE, où nos explorateurs ont à peine pénétré, nous n’avons aucune action et nous n’exercerons de longtemps encore aucune autorité...

      « – Dans le Journal du 9 juillet, M. Émile Blavet, retour depuis un mois de Madagascar, raconte le fait suivant :
      « J’étais curieux de savoir comment seraient accueillies par ces êtres naïfs les VELLÉITÉS D’ÉMANCIPATION qui commençaient alors à se produire au sein du PARLEMENT FRANÇAIS. Et j’interrogeai le COMMANDEUR de mes bourjanes, ESCLAVE COMME EUX, qui cumulait en même temps, auprès de moi, les fonctions d’INTERPRÈTE
      [nahita fianarana izany izy matoa mahay teny frantsay ka afaka mandika teny !]

      « – Est-ce pour le compte du maître que vous travaillez, lui demandai-je, ou pour votre compte personnel ?
      – POUR NOTRE COMPTE .
      – Et sur les huit piastres – 40 francs – que vous toucherez de moi, il ne lui reviendra rien ?
      – Pas un kirobo (quart de piastre) !
      – À quoi donc vous oblige, vis-à-vis du maître, votre condition d’esclave ?
      – À certaines CORVÉES, comme, par exemple, la SEMAILLE et la RÉCOLTE DU RIZ.
      – Et lui, le maître, à quoi ce titre l’oblige-t-il envers vous !
      – QUAND NOUS CHÔMONS, IL NOUS NOURRIT, NOUS, NOS ENFANTS, NOS FEMMES .
      – Maintenant que vous êtes Français, on parle de vous rendre libres… En seriez-vous heureux ?
      – Libres !… QUI NOUS NOURRIRA ?
      Qui nous nourrira ?… Là est peut-être le nœud de cette grosse question de l’esclavage.

      Hoy kosa ny mpanoratra malagasy iray :

      « Ny fanandevozana
      « Tonga ny JIRIKA VAZAHA hividy andevo halefa [atsy Réunion sy Maurice]. NY ANDEVO TSY RAZANA AKORY, ka ny mpividy tsy hividy andevo raha tsy ny avy amin’io razana io. Ny RESY REHETRA NO ANDEVO. Koa na andrian-dray aman-dreny aza lasa andevo rehefa azo any amin’ny takontakona. Ary koa raha resy an’ady, ka lasa ho sambobelona.. [...]

      « Ny misionera nanoratra ny “Teny Soa” dia nanambara ny HAGAGANY mahita ny tompo sy mpanompo MIASA MITOVY. TSY MIFAMPIFEHY AKORY. NY VOLY VARY NO TENA NILÀNA FIFANAMPIANA, ka nanampy eo ny andevo. Nefa koa moa ANJARAN’NY TOMPONY NO MAMELONA AZY. [ ..] Noho izany, tsy hafa akory fa manao ny fivelomany ihany izy ireo, raha manao ny asa fambolem-bary. Rahefa vita kosa io, MALALAKA HANAO IZAY TIANY ny andevo. Ary afaka mivarotra ho azy ny vitany izy. MARO TAMINY NOHO IZANY NO MANANA SY AFAKA HIAVO-TENA. »

      « Raha tonga olom-potsy izy dia noraisina tahaka ny olompotsy rehetra. Ary RANAVALONA VOALOHANY DIA NANAMBADY IRAY TAMIN’IRENY. Ny tahaka izany no nataony fomba hampisehoana amin’ny olona rehetra FA MITOVY ZO NY ANDEVO AFAKA SY NY OLOMPOTSY. » [ Paul RAMASINDRAIBE, Fokonolona, fototry ny Firenena, Nouvelle Imprimerie des Arts Graphiques,D.L. N° 10-75, pp.41, 42]

      (Hotohizana)

    • 31 mai à 08:40 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      NY FRANTSAY NO NAMPIVELATRA NY FANANDEVOZANA TETO MADAGASIKARA HOY COPLAND, 1822

      Re vatomena 30 mai à 20:07 répond à arsonist ^
      « Esclavage ,Esclavage !! Mais c’est avec la Colonisation que finit l’esclavage ... ».

      cf lysnorine6 mars 2018 à 08:47, ao amin’ny https://www.madagascar-tribune.com/Sept-suspects-inquietes-dans-l,23654.html#comment359626, « Sept suspects inquiétés dans l’évasion d’Houcine Arfa », samedi 3 mars 2018

      « @ papangue 5 mars à 18:07
      Re :
      « @vatomena @lysnorine
      « Un des adeptes des contre-vérités a encore sévi ici sur MT.com, sans beaucoup de protestation [...]
      « Je vais démonter toutes ces affirmations fausses et dénués de faits historiques. [...] »
      [...]
      « Ho fanampin’ireo sy ny voalazanao, dia misy andalan-tsoratra ireto hitarafana ny fambaran’ireo zaza navelan’ny mpanjanan-tany ireo, notsoahana avy amin’ny boky nosoratan’io Samuel COPLAND tamin’ny 1822 : “A History of the Island of Madagascar, Comprising a Political Account of the Island, the Religion, Manners, and Customs.of its inhabirants, and its Natural Productions”.

      CHAP. IV... “CONDUCT OF THE FRENCH—INTRODUCTION OF THE SLAVE TRADE”

      « Tsikerain’i Samuel COPLAND ao amin’io toko faha-4 io : Ny FIEZAHAN’NY FRANTSAY NANANDEVO NY MALAGASY sy ny FAMETSIFETSEN’NY KAPITENIN-TSAMBO FRANTSAY MPAMARINA OLONA azy mba hivarotra ny babony amin’ny ady hifanaovany.

      « Noresen’izy ireo lahatra ny mpifandafatra ― izay vao mainka HAMPIRISIHANY HIFANDONA ― mba hotakalozany BASY, VANJA, TOAKA , ireo BABONY ireo izay haondrany any an-dafin-dranomasina ; zavatra tsy lanin’ny eritreritry ny tompon-tany velively anefa talohan’ny fampidirana io varotra olona io izany fandroahana olona amin’ny tanindrazany izany na dia ny fahavalo voababony tamin’ny ady aza.

      « Niantomboka tamin’izay dia NITOMBO AOKA IZANY NY ADIADY AN-TRANO izay niha-lozabe hatrany hatrany, nandripaka tsikelikely ny tany ama-monina izay nivadika ho bibin’olona, ary niha-nahazo vahana ny toetra ratsy rehetra miafina ao am-pon’ny olombelona.

      « Betsaka, hoy ilay mpanoratra, ny filazana samy hafa, mifanohitra, momba ny toetry ny Malagasy. Kanefa miboraka ihany ny marina mikasika io toe-javatra toa sarotra takarina io rehefa zohina ny TANTARAN’NY FIFANDRAISAN’ny Malagasy tamin’ny Frantsay :

      “The character of the Madegasses has been so variously described by different authors, that it is no easy task to discriminate between truth and falsehood. Some have assured us that they are the worst of savages, committing the most horrid barbarities on those who unfortunately fall into their power ; that they are treacherous, false, libidinous, and quarrelsome ; that no faith can be kept with them, or any confidence placed in them ; their word or their oath being equally invalid, whenever their interest or passions render it inconvenient to adhere to them.

      “Others, on the contrary, have asserted, that they possess all the amiable qualities of the most civilized people ; and at the same time are destitute of their vices ; that they are honest in their dealings, humane in their dispositions, temperate in their habits, constant in their friendship, generous to their enemies, and on no account violating the sanctity of an oath. HOWEVER, IN THE HISTORY OF THEIR TRANSACTIONS WITH THE FRENCH, THE MYSTERY IS UNRAVELLED.

      Upon the first attempts of that people to colonize Madagascar, they found its inhabitants in many respects similar in character to other uncivilized tribes. Free, open, and unsuspecting, THEY RECEIVED THE STRANGERS AS BROTHERS ; and entertaining a high opinion of their superiority, they thought themselves greatly honoured in being permitted to assist them in forming their establishments amongst them. But the SETTLERS were MEN OF BAD PRINCIPLES. Instead of acting towards the HOSPITABLE and GENEROUS NATIVES in such a way as to gain their esteem and respect, THEY PRACTISED EVERY KIND OF FRAUDE AND VIOLENCE * upon them ; and when this was resented, they endeavoured to REDUCE THEM BY FORCE OF ARMS [...] (pp. 35, 36). .
      (Hofaranana)

    • 31 mai à 08:54 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      NY FRANTSAY NO NAMPIVELATRA NY FANANDEVOZANA TETO MADAGASIKARA HOY COPLAND, 1822
      Re vatomena 30 mai à 20:07 répond à arsonist ^
      « Esclavage ,Esclavage !! Mais c’est avec la Colonisation que finit l’esclavage ... ».
      (Tohiny)

      “But THE MOST IMPORTANT INNOVATION that has taken place IN CONSEQUENCE OF THEIR INTERCOURSE WITH THE FRENCH, and which has tended more than anything else to ALTER and BRUTALIZE THEIR CHARACTER, is THE INTRODUCTION OF THE SLAVE-TRADE. Painful, indeed, is it to reflect, that nations who possess advantages calculated to raise them, in point of moral excellence, to the highest pitch of human greatness, should, in their intercourse with those, inferior to them in these respects, CONVERT THEIR SUPERIORITY INTO MEANS OF OPPRESSION AND ROBBERY ; and instead of imparting to them those USEFUL branches of knowledge, which would correct the errors of their savage mode of life, and give full effect to the natural advantages they already enjoy, should basely use the influence they have arbitrarily acquired, in exciting them to acts at which humanity shudders, and the better judgment even of savages revolts.

      “Several attempts were made by the FRENCH TO INTRODUCE THE SLAVE-TRADE , both by force and argument, but they long FAILED to produce any effect ; the Madegasses ALWAYS SHRUNK BACK with horror AT THE IDEA of EXPATRIATING EVEN THOSE WHO WERE TAKEN IN WAR and who, of course, for the time being at least, were considered as their worst enemies. [...] What force and argument failed to effect, STRATAGEM accomplished ; and in the sequel, the wily French succeeded in RENDERING THE MADEGASSES SUBSERVIENT TO THEIR OWN DEGRADATION

      “During one of their provincial wars, the combatants on one side had expended their ammunition ; and (NOT REFLECTING on the consequences of so fatal a precedent) were PREVAILED ON TO EXCHANGE THE PRISONERS they had taken, WITH AN EUROPEAN CAPTAIN , whose ship happened to lie at anchor on the coast, FOR FIRE-ARMS and GUNPOWDER . The immediate effects of this step was, that ALL PARTIES RESORTED TO THE SAME EXPEDIENT, THROUGH THE SECRET INSTIGATION OF THE FRENCH, who generally contrived to act as panders to both sides. From that unfortunate period, THEIR DOMESTIC DISSENTIONS HAVE BEEN MORE FREQUENT than ever, and are CONDUCTED WITH A SPIRIT OF FEROCITY and revenge UNKNOWN BEFORE* ; for such is the horrible nature of the slave-trade, that wherever its operations extend, there is not a valuable quality in the human heart which it does not destroy or debase,—nor is there a vicious passion that is not thereby called into exercise. It was not possible that the Madegasses should escape the foul contamination : BRANDY and GUNPOWDER, the PRINCIPAL ARTICLES OF BARTER WITH THE SLAVE CAPTAINS, were LIBERALLY SUPPLIED, and gave fresh stimulus to their civil discords ; [...]

      “ Thus was the INFAMOUS TRAFFIC IN HUMAN FLESH INTRODUCED INTO MADAGASCAR , and ever since has it desolated that beautiful country ; turning a garden into a wilderness, and the habitations of man into a retreat for wild beasts. The cultivation of the land has, in many instances, been entirely neglected, because the cultivators were uncertain whether they would be permitted to enjoy the fruits of their labour. At the same time THE BITTEREST ANIMOSITIES WERE ENGENDERED BETWEEN MEN OF THE SAME BLOOD, which nothing but EXTERMINATION was capable of satisfying. SAVAGES HAVE BEEN RENDERED MORE SAVAGE, by the inculcation of NEW PRINCIPLES, which have, in their operation, burst asunder the most powerful claims of nature, IN ORDER TO MAKE ROOM FOR THE EXERCISE OF ALL BAD QUALITIES that are LATENT in the human breast”.(pp. 36-40)

      [*-Note, p. 39 : We have no desire to conceal the fact ,that slavery existed previously on the island. The prisoners taken in battle were generally detained in that capacity ; BUT THE TREATMENT THEY MET WITH WAS MILD ; and in some of the provinces IT WAS USUAL TO ADOPT THEM INTO THE FAMILY OF THE MASTER , and no difference of treatment was made between them and the other branches of it. In other cases, many circumstances operated to enforce lenient conduct towards the slaves. The conviction that the fortune of war might possibly (and in point of fact it often did) place the owner of a slave in a state of captivity himself, acted as a principle of self-love, and insured to that slave such treatment, as he himself would expect, should he unfortunately fall into the hands of his enemies : and besides, from the continual intermarriages between the different tribes, it frequently happened, that a slave could find near relations even amongst his master’s friends, who would not fail to interfere, in case he were ill-treated. The hope also of returning to his province, either by escape, re-capture, or exchange, all of which frequently took place, softened the rigour of the servitude, and rendered it supportable.

      BUT NOT SO THE SLAVE-TRADE. A slave-ship or plantation is a "bourne from whence NO TRAVELLER RETURNS "—a bottomless pit, where hope never comes—a vortex that has swallowed up myriads of victims ; and, we fear, will continue to do so, TILL CIVILIZED EUROPE HAS LEARNED THE FIRST PRINCIPLES OF JUSTICE AND HUMANITY ! Every feeling mind must rejoice to hear that THE ENLIGHTENED (though swarthy) MONARCH OF MADAGASCAR [Radama 1] has determined upon the entire ABOLITION OF THE TRADE THROUGHOUT THE ISLAND.

      LET FRENCHMEN BLUSH TO FIND THOSE THEY CALL SAVAGES MORE OPEN TO CONVICTION, AND MORE READY IN THE ACKNOWLEDGMENT OF THE CLAIMS OF HUMANITY, THAN THEMSELVES. ]

      « Toa io fihetsiky ny kapitenin-tsambo frantsay tamin’ny voalohandohan’ny taon-jato faha-19 io ihany no foto-pitsipikin’ny pôlitikan’i Frantsa tonga nanjanaka an’i Madagasikara ary tsy niova ny votoatiny hatramin’izay ka mandrak’ankehitriny. »

    • 31 mai à 09:02 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      NY FANANDEVOZANA FAHA-FANJAKANA MALAGASY [Fanampiny]

      Re vatomena 30 mai à 20:07 répond à arsonist ^
      « Esclavage ,Esclavage !! Mais c’est avec la Colonisation que finit l’esclavage ... ».

      1) « QUESTION DE L’ESCLAVAGE »
      Le Temps, 36e année, n°12828, Mardi 14 juillet 1896
      L’ESCLAVAGE À MADAGASCAR
      (Famenony)

      « L’esclavage n’existe à l’état d’institution sociale dans le plateau central que depuis un siècle. Il date du règne d’Andrianampoinimerina, le fondateur de la domination hova. Il fut une conséquence de la conquête. Tandis que les Hovas, alors uniquement adonnés à la guerre, cherchaient dans des expéditions presque continuelles le moyen d’étendre leur autorité, les prisonniers amenés dans l’Emyrne étaient répartis parmi les vainqueurs. Ils étaient CHARGÉS DE LA CULTURE DES RIZIÈRES, DE TOUS LES SOINS INTÉRIEURS DE LA MAISON ET DEVAIENT ASSURER LA NOURRITURE DE LEURS MAÎTRES occupés à combattre les tribus qui leur résistaient.

      « Telle fut l’origine du plus grand nombre des esclaves qui peuplèrent le plateau central. A ceux-là vinrent s’ajouter CEUX QU’UN JUGEMENT PRIVAIT DE LEUR LIBERTÉ, les CONDAMNÉS POLITIQUES, très nombreux sous le règne de Ranavalo Ire, et les CONDAMNÉS POUR DETTES. Enfin, l’esclavage s’alimentait encore des noirs introduits par la côte Ouest, généralement importés d’Afrique et qu’on appelle des « Moçambiques ». Ceux qui sont issus de leur union avec des femmes sakalaves ou antankares ont reçu le nom de « MAKOAS ».

      « Des MESURES DE LIBÉRATION PARTIELLE ont été promulguées à différentes époques par le gouvernement hova. C’est ainsi que L’ESCLAVAGE POUR DETTES A ÉTÉ ABOLI EN 1880. Quatre ans auparavant, en 1876, un « kabary » de la reine avait décrété l’émancipation des « Moçambiques » importés à Madagascar depuis 1865. Cette mesure n’eut pas l’importance qu’on s’est plu à lui attribuer. Elle n’a guère été appliquée qu’à environ 20,000 « Moçambiques » qui, par suite de diverses circonstances, étaient soustraits à l’autorité de leurs maîtres, vivaient en liberté et avaient constitué des groupes importants dans les vallées de la Betsiboka et du Mahajamba. Le décret de la reine s’est donc borné à RÉGULARISER EN DROIT UN AFFRANCHISSEMENT QUI EXISTAIT DÉJÀ EN FAIT. Quant aux Moçambiques qui existaient sur le plateau central, les libérations ont été relativement peu nombreuses ; la mauvaise foi avait en effet beau jeu pour soutenir que ceux que le « kabary » de la reine émancipait avaient été amenés à Madagascar avant 1865. »

      2) Nemours-Godré, La France à Madagascar, J. LEFORT, IMPRIMEUR, ÉDITEUR, Paris, 1896,[pp. 48, 49]

      « L’esclavage règne à Madagascar, surtout chez les Hovas. Et cela se comprend. Pendant près d’un demi-siècle, les Hovas, en portant la guerre chez les peuplades voisines ne manquaient point de s’emparer des femmes et des enfants, ce qui constituait pour eux la plus précieuse part du butin de leurs expéditions. Et on les vendait ensuite comme esclaves dans les bazars. Aussi, DANS L’IMÉRINA, LA PROPORTION DES ESCLAVES EST-ELLE PLUS FORTE QUE CELLE DES HABITANTS ORDINAIRES. Cependant, il faut ajouter tout de suite que L’ESCLAVAGE EST RAREMENT À MADAGASCAR CE QU’IL A ÉTÉ AILLEURS. L’esclave est à peu près TRAITÉ COMME UN MEMBRE DE LA FAMILLE et pourvu qu’il paie à son maître une certaine redevance on le laisse ABSOLUMENT LIBRE DE SON TEMPS ET DE SON TRAVAIL.

      « Il y a du reste deux classes d’esclaves : celle des SERFS DE LA COURONNE et celle des esclaves proprement dits. Parmi les premiers on range les TSIERONDAHY [na Tsiarondahy:lehilahy menakelin’ny mpanjaka fahizay]et les TSIMANDOA [na Tsimandao : Iraka mpitondra ny taratasim-panjakana fahizay tany ivelany], esclaves arrivés dans l’île à la suite des Hovas, QUI ONT EU LEUR PART DE TERRE comme les conquérants, et forment la petite armée des « Courriers d’État. » et les MANISOTRA, tous descendants de trente affranchis célèbres qui ont soumis jadis une ville de l’Imérina au sceptre des rois hovas. LES ESCLAVES DE LA COURONNE PEUVENT TOUS ARRIVER AUX PLUS HAUTES CHARGES DE L’ÉTAT. Et néanmoins les esclaves ordinaires ne voudraient point changer leur sort contre celui des esclaves privilégiés. Ceux-ci ne peuvent s’affranchir complètement eux-mêmes ni affranchir leurs descendants. Nés serfs ils doivent rester serfs. Tandis que LES ESCLAVES ORDINAIRES PEUVENT TRAVAILLER À LEUR COMPLÈTE LIBÉRATION. »

  • 31 mai à 06:43 | vatomena (#8391)

    shalom ;— sans vouloir vous contrarier mais dans un esprit de dérision ,j’ajouterai : Maudit soit le législateur d’autrefois !Avec un seule loi ,il mit tous les malgaches dans l’égalité :esclavage pour tous. Plus de rois ,de reines ,de premier ministre ,plus d’andriana, de hova ,plus de propiétaires d’esclaves bien à lui ,fini les classes sociales ,tous sous le joug d’une adminitration coloniale féroce .L’égalité pour tous dans la meme servitude
    C’est l’Indépendance qui nous sauva

    • 31 mai à 07:05 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      PS— Et soudain je pense à ce malheureux Andriana qui n’aura pu recevoir en héritage les esclaves de son pére On peut compatir sur son sort

  • 31 mai à 09:32 | vatomena (#8391)

    Lysnorine _ Vous nous avez gratifié d’une belle page historique . J’ai noté :

    ’’I’esclavage fut une conséquence de la conquête. Tandis que les Hovas, alors uniquement adonnés à la guerre, cherchaient dans des expéditions presque continuelles le moyen d’étendre leur autorité. Les prisonniers amenés dans l’Emyrne étaient répartis parmi les vainqueurs. Ils étaient CHARGÉS DE LA CULTURE DES RIZIÈRES, DE TOUS LES SOINS INTÉRIEURS DE LA MAISON ET DEVAIENT ASSURER LA NOURRITURE DE LEURS MAÎTRES occupés à combattre les tribus qui leur résistaient."— Il reste à souligner que ces redoutables guerriers de l’Emyrne toujours en guerre n’ont pas su défendre leur reine ni leur territoire lors de l’expédition française. Ils se sont débandés des les premiers engagements.A croire qu’ils ne voulaient plus de ce régime monarchique ,qu’ils attendaient un changement

  • 31 mai à 10:07 | vatomena (#8391)

    ""

    Lysnorine nous rapporte :" En revanche, si l’esclave ne trouve pas de travail ou s’il tombe malade, il rentre chez SON MAÎTRE, qui LUI DOIT l’ABRI, la NOURRITURE et des SOINS, et le conserve À SA CHARGE lorsque la VIEILLESSE ne lui permet plus de rendre aucun service.’’ Le Code Noir" élaboré par Colbert aura donc préconisé le meme traitement.Qui l’aura inspiré ainsi....
    à remarquer ! l’esclave malgache avait moins eu à souffrir que l’esclave africain.L’esclave africain devait traverser les déserts à pied pour etre vendu au Maroc ou à Alger ,à moins d’avoir été capturé par des arabes au coeur de l’Afrique,conduit enchainé jusqu"à la mer pour etre livré en Arabie et servir en tant qu’eunuque .Plus angoissant fut le sort de l’africain vendu à un négrier .Celui là vivra un enfer ,enchainé à fond de cale ,pour une traversée qui durera des semaines..

  • 2 juin à 15:50 | arsonist (#10169)

    Ne faisons pas semblant de regarder ailleurs !
    Les manifestations de racisme sont bien fréquentes sur ce forum .
    Un des deux Franchouillards habitués de ce site n’a-t-il pas écrit textuellement :
    "Le question de la nationalité française est un sujet de débat entre les Français actuellement !"
    Et moi , arsonist l’adepte à dessein du "moi , je" , en fanfaronnant juste un tout petit chouia pour faire monter la mayo , je me suis volontiers auto-proclamé "Nègre chieur aux cheveux crépus" !

    En Île-de-France ces deux-trois derniers jours , deux manifestations de racisme anti-noir ont eu lieu coup sur coup !

    (i) A Cergy , dimanche dernier .
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/cergy-la-police-ouvre-une-enquete-sur-lagression-raciste-dun-livreur_fr_60b4e84ee4b04ddf13f0c771
    [Extrait] À l’appel du collectif de la Brigade anti-négrophobie après la diffusion des images, près de 150 personnes se sont rassemblées lundi après-midi devant le “Brasco”, selon une source policière. [Fin]
    Comments : J’ignorais qu’un "collectif de la Brigade anti-négrophobie" existe !

    (ii) A Paris 16e cette fois-ci
    https://www.bfmtv.com/societe/paris-un-homme-victime-d-insultes-racistes-apres-une-location-pour-une-demande-en-mariage_AV-202106020044.html

    Comments :
    Ce que l’on peut noter c’est que l’argument d’esclavage est mis en avant dans les deux événements .
    Exactement comme dans les textes publiés sur ce forum par les deux Franchouillards .

Annonces

Avis de décès

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS