Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2024
Antananarivo | 12h47
 

Transport

Transport ferroviaire

La ligne FCE officiellement rouverte

samedi 27 mai 2023 |  3679 visites  | Mandimbisoa R.

La ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte Est est rouverte depuis hier. C’est le couple présidentiel qui a effectué une mission à Fianarantsoa depuis jeudi qui a procédé à l’inauguration de la reprise de cette ligne reliant Fianarantsoa à la Région Fitovinany. Outre la remise en état des rails et l’acquisition de nouveaux wagons et locomotives, les 18 gares composant la ligne FCE ont également fait l’objet d’une réhabilitation.

Pour cette réouverture, les trains voyageurs et les wagons transporteurs de marchandises desserviront uniquement le trajet Fianarantsoa - Manampatrana. Cependant, selon le Chef de l’Etat, la ligne de chemins de fer Fianarantsoa Côte-Est fera le trajet complet Fianarantsoa - Manakara à partir du mois de juin prochain.

Actuellement, des draisines destinées à l’entretien de la voie ferrée sont d’ores et déjà à Manakara. « Nous avons fait de la restauration de la ligne FCE un défi, car elle facilite non seulement le transport des biens et des personnes mais participe aussi à la redynamisation et à la transformation du secteur économique dans les 2 régions qu’elle traverse, à savoir les Régions Haute Matsiatra et Fitovinany », a déclaré le Président Andry Rajoelina.

Le Chef de l’Etat n’a pas non plus manqué de noter que depuis son ouverture en 1936, la ligne FCE n’a pratiquement fait l’objet d’aucuns travaux d’entretien. En 2021, le président Rajoelina a déjà remis 4 locomotives et 4 wagons passagers à la FCE. Un plan de redressement permettant le paiement des salaires des employés et la prise en charge des pensions, impayés depuis plusieurs mois ont également été mis en place. Ce plan engendre aussi l’instauration d’un comité de redressement et d’une Direction collégiale chargés de mener la procédure de redressement de l’entreprise.

Les objectifs fixés par l’Etat seront bientôt atteints grâce à cette reprise. Par ailleurs, le Président de la République a également donné des directives au ministre de tutelle afin de poursuivre les efforts déjà déployés, notamment par l’acquisition d’une nouvelle locomotive et la réhabilitation de la gare de Fianarantsoa.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mai 2023 à 09:59 | poutinovitch (#11461)

    Voilà un état qui va de l’avant grâce au dynamisme de son Président. Pour sûr qu’avec de telles réalisations il ne peut qu’être réélu. Pas de promesses, pas de pose de première pierre, que du concret.

    • 27 mai 2023 à 14:18 | Jipo (#4988) répond à poutinovitch

      Il ne peut qu’ etre re élu ... comme macron ne peut que coucher Poutine ( j’ ai pas dit avec ce qu’ il aimerait sans doute ?) avec l’ aide de gaby A 🤡.

    • 27 mai 2023 à 14:42 | poutinovitch (#11461) répond à poutinovitch

       ?????????????? décidément j’ai un peu de mal avec le langage franco gasy.

    • 27 mai 2023 à 15:12 | DadatoaDany (#10284) répond à poutinovitch

      Que du concret, du palpable, tels les hôpitaux à la dernière technologie, fourmillant de médecins divers, et débordant de médicaments gratuits. Madagascar est conduit par un champion, il n’y a rien d’étonnant. Les mahorais et réunionnais sont accueillis à Ivato : trop, la racaille a trop vanté Miami sur Tamatave que les français des îles veulent habiter désormais. Il y en a pour tout le monde.

  • 27 mai 2023 à 10:02 | MALIBUC (#9345)

    Inaugurer une voie ferrée qui à été construite en 1936 et abandonnée par le pouvoir en place, c’est se foutre de la gueule du peuple.
    Depuis quelques semaines le Pinocchio de service fait « Inaugurations sur inaugurations ».
    Une route par-ci, un stade par-là, un appartement mora mora par-ci, un hôpital sans Médecins par-ci, des promesses par-ci des promesses par-là......
    Mais qu’il se rassure le DJ le peuple n’est pas dupe et ce n’est pas avec ce genre de manifestations qu’il peut manger à sa faim.
    « Donnez leurs des jeux... » a-t-on dit, ben c’est fait.... Le DJ BOUFFI anime la plus grande LOTERIE que le pays n’a jamais vu depuis 60 ans.
    Il est devenu la risée du Monde entier.
    Que va-t-il nous inventer pour le 26 Juin prochain.
    J’en suis mort de rire à l’avance !

    • 28 mai 2023 à 12:11 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à (#9345),
      Ankohatra ny hoe zavatra tranainy (1936) namboarina no notokana amin’ny antsasany [tsy mbola tonga any Manakara akory !!] fa zavatra efa novidian’ny Groupe Sodiat amin’ny alàlan’ny Madarail no naveriny namidy amin’ny fitondrana volomboasary izay vao misy tokanana indray, mahagaga an !!

  • 27 mai 2023 à 14:13 | Jipo (#4988)

    Bonsoir, apres l’ événementiel, voilà qu’ il nous la fait dans le média, se montrer partout meme pour rien, juste se faire voir, c ‘est du « harcèlement « médiatique, et il sait parfaitement qu’ avec le Peuple qu’ il prétend diriger et considère comme inculte si ce n’ est une "bande de singes « dixit son Ami P. Leloup pas étonnant qu’ il pense encore les duper , car comme vous pouvez le constater il y croit en plus de s’ y croire encore ! plus kon tu meurs mais va expliquer ça à un c.o.n 🤪 .

    • 27 mai 2023 à 14:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Son dir de com semble être sur la rampe & feu de l’ action , l’ opportunité de montrer & justifier sa présence, son salaire , pas de quoi chômer ... on le voit partout si ce n’ est pas une pré campagne qu’ il s’ octroie, en plus d’ en priver ses concurrents, vous me direz ce que c’ est ?

    • 27 mai 2023 à 14:45 | poutinovitch (#11461) répond à Jipo

      C’est peut-être pour cela qu’il n’essaie pas de vous expliquer quoi que ce soit.

  • 27 mai 2023 à 14:31 | Albatros (#234)

    Fianarantsoa-Manampatrana !.
    82km !. Un exploit !.

    Pour le restant !, il faudra (dixit le chef de l’Etat !) attendre le « mois de juin prochain !. Soit dans 4 jours !. »En 2021, le président Rajoelina a déjà remis 4 locomotives et 4 wagons passagers à la FCE" !.
    Question : Le tout payé sur son compte personnel ?!.

    • 27 mai 2023 à 14:42 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros ,
      « Selon les explications, la reprise totale du trajet jusqu’à Manakara ne se fera qu’en juin. En cause, la finalisation et les procédures de vérification des travaux de réhabilitation des rails. Outre les problèmes techniques des locomotives, il fallait aussi remettre en état plusieurs kilomètres de rails. Il y a eu des portions qui se sont effondrées. D’autres où les rails ont été volés. »…
      Source : moov.mg

    • 27 mai 2023 à 14:46 | poutinovitch (#11461) répond à Albatros

      Beaucoup de problèmes mais cela avance quand même.

  • 27 mai 2023 à 15:32 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 14:42)

    Merci pour vos précisions, mais je pense qu’il n’y a pas, au moins actuellement, la volonté au sommet de l’Etat de développer ce que l’on peut appeler, de manière simpliste, les transports de masse (entendez les transports pouvant bénéficier à un maximum de personnes pour leurs besoins quotidiens) au profit du transport élitiste - genre autoroute Antananarivo-Toamasina- destinés principalement aux « nantis » équipés de 4x4 ! 4x4 utilisants des énergies fossiles contrairement aux souhaits du « révolutionnaire orange » ! (voir article sur Volobe et ses déclarations !).
    Je vois mal, également, le vendeur de volaille d’Antananarivo, utiliser l’hypothétique téléphérique, pour aller vendre ses volailles d’un quartier à l’autre de la Capitale !.

    Les « choix » du Calife sont uniquement dirigés pour une « Classe », déjà favorisée, de gasy !.
    Pas pour une majorité !.
    Pas pour le « Vahoaka » !.

    En ce qui concerne le « vol de ferraille » (les rails !), j’ai eu l’occasion de photographier, il y a une dizaine d’années, le « démantèlement sauvage » !, de structure métallique sur le Canal des Pangalanes !. Avec tout les risques que cela pouvait représenter, à l’époque, et le maigre butin tiré de cette ferraille rouillée !.
    J’imagine que cela doit être pire actuellement !.

    • 27 mai 2023 à 15:51 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Albatros,
      Maintenant ce sont les pilones haute tension qui sont dépouillés de leurs poutrelles métalliques jusqu’à les faire tomber avec tout ce que cela implique, ce sont aussi les rambardes des ponts, les poteaux indicateurs routiers, les barrières des rocades et bientôt ce sera le vol des infrastructures de Miami Beach.....
      Mais tout va pour le mieux, Mr HO a créé une nouvelle Loterie. Hihihihi

    • 27 mai 2023 à 18:59 | Besorongola (#10635) répond à Albatros

      Albatros, Malebuc.

      Tant que le quotidien des Gasy c’est ’la galère. Pas d’eaux courantes, pas de toilettes, pas de cuisine, pas de douche, pas de lit, pas de marmite à chauffer ... Parachuter le modernisme (Miami Paris...) est un non sens. À Ivandry, en face de la city, il y a une station service Shell très moderne comme en Europe et à quelques pas de là il y a des cabanes en cartons pour des miséreux.
      Tous les soirs , le gérant de cette station garde dans sa main un bâton pour chasser les 4 mi qui cherchent à s’introduire dans le domaine de la station service pour faire la manche aux clients qui font leur plein avec leur 4X4. Le contraste est plus que saisissant !

    • 27 mai 2023 à 19:29 | elena (#3066) répond à Albatros

    • 28 mai 2023 à 11:47 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Albatros,

      Rajoelina est ce président du « vu, ailleurs », sauf que dans la réalité, les choses prennent la tournure d’une bien pâle copie !..
      Normal, dans une société où 80% des gens n’ont pas accès au minimum vital, pour survivre, avec un contexte social, où, dès que, quelque chose de nouveau est installé, il est pillé, illico presto !..
      Ne pas se rendre compte de cela ou faire mine de l’ignorer, c’est se déconnecter d’un quotidien qui manque de tout, sauf à une cour, prétentieuse et fière de l’être..
      Le pouvoir ne tient que grâce aux aides, FMI et BM, qui permettent de faire illusion, mais ce n’est pas comme cela que l’on redresse un pays, tombé très bas..
      Il entretient les apparences par une com de chaque instant, multipliant les clichés grotesques qui ne séduisent que ses partenaires africains qui lui accordant, en retour, distinction sur distinction de pacotille qui n’ont aucun sens, ni justification réelle !..
      Pour revenir à ce FCE, ultime scorie d’une colonisation qui fédère, aujourd’hui, sa quasi-unanimité, contre elle, mais, dont les derniers vestiges, en ruines, servent encore au régime pour surjouer ses effets, présomptueux, de maître d’oeuvre !..
      Bref, c’est une ligne de communication, à bout de souffle, qui résulte d’un laisser-faire d’un demi-siècle de désintérêt profond des pouvoirs successifs et que ce régime vient de redécouvrir son réel intérêt, tant au niveau économique, social et surtout touristique..
      Sauf que l’on ne métamorphose pas un équipement obsolète en un outil de développement, spontané, sans en payer les fruits amers de sa rénovation, longue et coûteuse…
      Le vite fait bien fait est au menu du quotidien d’un régime qui n’a pas compris que l’inauguration n’est que le commencement de ses soucis : ceux liés à son entretien, absent total d’un adn du paraître !..

  • 27 mai 2023 à 18:29 | Aulivier643 (#11346)

    un message de la part d’un Grand Monsieur, qui ne mange pas des z’olives à l’apéro..tout en racontant des konneries plus grosses que lui..

    ENJOY

    • 27 mai 2023 à 20:37 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Ils ont l’ air mignons ces enfants de coeurs, formés chez AZOV ?
      Des comme ça ils en bouffent 13 à la douzaine au petit dej ! c ‘est Wagner & surtout Poutine qui doivent trembler 😱 ...

  • 27 mai 2023 à 19:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Mieux vaut tard que jamais même si c’est du plat réchauffé n’est-ce pas ?

  • 27 mai 2023 à 21:00 | Aulivier643 (#11346)

    on verra bien ..

    SLAVA UKRAINA

  • 27 mai 2023 à 21:21 | Saint-Jo (#8511)

    Bebe koa eee !
    Racistes vils colonialistes attardés !
    Efa nataon’ny Rosiana wagner nihinana ny apangony tany Mali !
    Dia eto Madagougou no asa izay hitranga raha manome tanana tokoa ny Rosiana wagner !
    Bebe koa eee !

    • 28 mai 2023 à 09:02 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Je vous le souhaite du fond du coeur.

  • 28 mai 2023 à 09:35 | DOLLOP (#11463)

    Je lis plus que régulièrement dans ces colonnes une litanie provenant d’un intervenant qui dit à peu près ceci :

    ’’les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » ...

    J’ai essayé de prendre les synonymes de ces quelques mots :

    RACISTE : hostile envers une autre appartenance raciale.
    COLONIALISTE : expansionniste.
    ATTARDE : anachronique, arriéré, désuet, périmé etc...
    VIL : qui inspire le mépris, sans dignité, sans courage et sans loyauté.
    AUTOPROCLAME : se proclamer de sa propre autorité.

    Cela n’est pas dénué d’intérêt car si on prend les synonymes et qu’on reconstruit la phrase mais venant d’un français cela ’’pourrait’’ tout aussi bien donner :

    « Le méprisable malgache sans dignité, colonisé depuis des décennies, arriéré mental et hostile envers le français, se proclamant de sa propre autorité provenant de la diversité génétique humaine mais optant en premier choix pour la France comme terre d’accueil... »

    Je ne pense pas que ces deux phrases réitérées à longueur de journée, de semaine et d’année soient de nature à apaiser la haine qui peut s’être établie envers des individus des deux pays sur ce forum.
    Je ne pense pas non plus que si un français adressait une telle litanie tous les jours envers les malgaches il n’y aurait pas une ’’véritable et légitime’’ levée de boucliers contre cet auteur.
    Pourtant malgré cela aucune objection de la part de la communauté malgache. Doit on penser qu’il y a approbation générale ? Il faut le croire,
    Je pense donc que soit tous les malgaches approuvent qu’un de leur compatriote s’adresse de la sorte aux français soit ils n’osent rien dire de peur de recevoir à leur tour ’’une volée de bois vert’’.

    Je sais on pourra toujours dire qu’on n’est pas obligé de lire ces posts. Mais c’est quand même écrit. Un propagandiste se moque de savoir si on le lit ou on l’écoute mais il le dit quand même. A force il en reste toujours quelque chose.

    Je voulais juste dire ce que je ressentais. Je me retire sur la pointe des pieds.

    • 28 mai 2023 à 10:49 | RAVELO (#802) répond à DOLLOP

      Tous ceux qui savent à peu près lire et écrire le Français seront d’accord avec moi pour dire que,je précise bien,les auto-proclamés français,vils par dessus le marché,sur ce forum,et non pas dans le monde entier,et bien entendu en France,ne comprennent même pas leur langue.
      Si ils,ces nostalgiques de la colonisation,sont intellectuellement honnêtes,ils ne feront jamais l’amalgame entre eux que les Malgaches plaignent ou détestent comme moi par exemple,et les Français d’où qu’ils viennent,que nous Malgaches
      respectons et aimons.
      Alors aboyez autant que vous voulez,rabaissez-nous,vos écrits sur ce forum en disent long sur vos mentalités,voir même vos niveau intellectuels.
      Alors si les Malgaches ou qui qu’ils soient,wagner,Chinois ou autres,vous bottent
      en dehors de Madagascar,je répète,vous vils Français sur ce forum,même les Français,les vrais,les honnêtes ne le regretteront pas.

    • 28 mai 2023 à 11:33 | maharanigougou (#11460) répond à DOLLOP

      RAVELO/ Saint Jo. Saint Jo/RAVELO.
      ARSONIST/Saint Jo. Saint Jo/ARSONIST.

       ??????????????

  • 28 mai 2023 à 09:51 | Saint-Jo (#8511)

    Je n’oblige personne à lire mes posts !
    Chacun les lit , s’il le veut !
    Ou ne les lit pas , s’il le veut !

    Y compris les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » addicts à ce forum et qui ne maîtrisent pas le francais !

    Ah ! Une dernière chose : je sais très bien le sens de ce que j’écris !

    • 28 mai 2023 à 11:11 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Ah ! Une dernière chose : je sais très bien le sens de ce que j’écris !

      Justement c’est çà qui est grave. Mais bon passons.

    • 28 mai 2023 à 13:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Grave ou pas grave !
      Je m’en contrefous totalement !
      Il y a des c.ons qui croient naïvement que tout le monde devrait être du même avis qu’eux !

      Et fort heureusement pour le pseudo « dollop » , ce pseudo a très certainement une vie et un esprit très différents des miens !

      Et fort heureusement également pour moi !

  • 28 mai 2023 à 12:20 | RAVELO (#802)

    Pour le gouverne de certains attardés de ce forum,
    RAVELO #802 (si encore le« #802 » vous dit qlq chose,on ne sait jamais) est sur ce forum depuis ,allez,2007, contrairement au conglomérat # 11460 et autres qui se forment
    au gré des filtres du modérateur,et c’est tant mieux.

  • 28 mai 2023 à 13:13 | Albatros (#234)

    Au sujet de l’article !.

    - Relance de la ligne Moramanga-Toamasina (Dia Tsara !),
    - « Réhabilitation » de 82 km ! de la ligne FCE !.

    Questions :
    Avec quelle énergie, fonctionnent les locomotives Diesel de ces deux lignes ?!.
    Cette énergie était endogène à Madagascar ?.
    Combien de litres de diesel au 100km ?. (Dans mes recherches, j’ai trouvé entre 50 et 200 litres !).

    Ceci dit, je trouve l’utilisation de ces voies de chemin de fer plus « profitable » pour les populations locales que d’hypothétiques autoroutes !.

    • 29 mai 2023 à 10:01 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Sur internet, on indique une consommation, moyenne, de 2 litres de gasoil au km parcouru…

  • 28 mai 2023 à 13:47 | Saint-Jo (#8511)

    Il ne faut pas confondre Ravelo avec moi !
    Moi qui sais juste ric-rac lire et écrire, je n’oserai jamais prétendre avoir le haut niveau de Ravelo !

    Les vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » addicts à ce forum ne sont manifestement pas des lumières !
    C’est une évidence !

    Ils ne comprennent pas, mais alors pas du tout, l’utilité des qualificatifs !
    Par exemple, j’écris
    « je n’aime pas le café au lait »,
    alors ils comprennent je n’aime pas le café !
    Un autre exemple, je dis
    « je n’apprecie pas le vin rosé »,
    alors ils croient que je n’apprécie guère le vin.

    Pire encore :
    quand c’est encore beaucoup plus restrictif , comme les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » qui ne maîtrisent pas le français et addicts à ce forum,
    alors ces ignares comprennent les Français !

    Ah ! Il est loin le temps où des Français alumni de X, Normale Sup, Mines, Ponts, Sorbonne et autres venaient à Mada travailler avec nous.
    Actuellement ils ne vont plus chez nous !

    Ceux qui vont chez nous à l’heure actuelle sont de niveau d’instruction comparable à celui des foza !

    Encore que le français est une langue étrangère pour les foza , comme le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    Mais des gugus qui annoncent d’emblée être ce qu’ils prétendent être.
    Mais qu’à la pratique, nous nous apercevons qu’ils ne peuvent nullement être ce qu’ils prétendent qu’ils sont !
    Non ! non ! et non !
    Ça ne marche pas comme ça !

    Alors, si les Russes wagner ou les Chinois nous aident à nous en débarrasser définitivement [comme au Mali] ... pourquoi pas !

    • 28 mai 2023 à 14:36 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      "Pire encore :
      quand c’est encore beaucoup plus restrictif , comme les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » qui ne maîtrisent pas le français et addicts à ce forum,
      alors ces ignares comprennent les Français !« Dans cette phrase par quoi peut on remplacer »vils colonialistes« autre que par les »français" ?

      Après on peu dire ce qu’on veut. Mais je pense que DOLLOP a raison et je me ferais bien le relais de sa phrase que l’on peut répéter encore et encore.

    • 28 mai 2023 à 14:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tout le monde est libre de faire ce qui lui plaît !

      Moi j’écris
      les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » qui ne maîtrisent pas le français et sont addicts à ce forum...
      si les Russes wagner ou les Chinois peuvent aider à nous en débarrasser définitivement [comme au Mali] ...
      alors pourquoi pas !

      Et personne ne m’empêchera de l’écrire !

    • 29 mai 2023 à 12:06 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      n’golo n’golo ? troubles de la personnalité ,vous dis je..

  • 28 mai 2023 à 13:56 | Aulivier643 (#11346)

    Ah

    JOJO appelle les chinois et les russes à soutenir sa juste cause ..
    JOJO, le brave citoyen français...

    Alors que ni les russes ni les chinois ne nous aideront à nous débarrasser de ces traitres..ces « parisiens merina de paris leur ville » ..

    Je pense que le décors est CLAIREMENT Planté ..

    Ca marche comme ça !

    • 28 mai 2023 à 14:39 | poutinovitch (#11461) répond à Aulivier643

      Les russes et les chinois n’en ont rien à faire de ses suppliques. Ils ont d’autres chats à fouetter.
      Si un jour ils viennent à Madagascar ce sera pour autre chose de pire.

  • 28 mai 2023 à 14:36 | Saint-Jo (#8511)

    28 mai à 13:56 , Aulivier643 (11346)
    JOJO appelle les chinois et les russes à soutenir sa juste cause ...
    Je pense que le décors est CLAIREMENT Planté ...
    Ca marche comme ça !

    Comments :
    Ben ! Ce jaloux de Villani en a mis du temps pour se rendre à une evidence !

  • 28 mai 2023 à 14:43 | MALIBUC (#9345)

    Pourinovich, Dollop, Sintex, Antasito...
    Même usurpateur.
    Et il croit nous tromper.....MDR

    • 28 mai 2023 à 18:04 | sintex (#11454) répond à MALIBUC

      Poutine aussi affirme beaucoup de choses et pourtant il a tout faux.
      Agoravox aussi d’ailleurs.

      A propos du « je n’oblige personne à me lire » souvent lu dans ces colonnes.
      Je suggère la chose suivante. Quand un joueur du Réal Madrid se plaint d’entendre des propos racistes à son égard, on devrait lui dire « personne ne vous oblige à les écouter ». Cela aurait de la gueule. Il vaut mieux en rire.

    • 29 mai 2023 à 08:35 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      C’est pourtant ce que tu fais.

      « Personne ne t’oblige à me lire ! » 🤣🤣🤣

  • 29 mai 2023 à 08:50 | Saint-Jo (#8511)

    28 mai à 18:04 , sintex (11454) répond à MALIBUC

    (i) A propos du « je n’oblige personne à me lire » souvent lu dans ces colonnes.

    (ii) Je suggère la chose suivante. Quand un joueur du Réal Madrid se plaint d’entendre DES PROPOS RACISTES À SON ÉGARD , on devrait lui dire « personne ne vous oblige à les écouter ».

    (iii) Cela aurait de la gueule. IL VAUT MIEUX EN RIRE .

    Comments :
    Dia io ’zany
    fa amafisin’ity raciste vil colonialiste attardé autoproclamé "fransé’’ ’ty
    ny fanambaniany ny Mainty fihodirana !

    « sintetika » tokoa !

    Kibokiboin’ny marina, ka milaza tsy anontaniana !

    • 29 mai 2023 à 10:37 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Je pourrais dire qu’il a encore rien compris Saint Jo. Mais ce n’est pas vrai. Il a très bien compris mais étant raciste lui-même il essaie de faire passer les autres pour des racistes. Tout le monde aura bien compris que si lui il se retranche derrière le « je n’oblige personne à lire mes posts » comme il a l’habitude de le faire pour se défiler de « ses » propos racistes, je pense alors qu’on peut dire aussi à quelqu’un qui entend des propos racistes à son égard : « personne ne t’oblige à les écouter ».

      Ce genre de manoeuvre de sa part est le type même de « désinformation ». Je comprend qu’il souhaite devenir un sujet de Poutine.

  • 29 mai 2023 à 14:40 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post du 29 à 10:01)

    Cela confirme le chiffre de 200litres au 100km, que j’avais trouvé.

    Reste à connaitre la vétusté et la consommation réelle des locomotives en question !.
    En ce qui concerne ces machines, j’aimerai toujours connaitre l’origine de leur « financement » (ainsi que de celui des wagons !).
    - S’agit-il d’un investissement d’Etat ou d’un « don » du « révolution orange » sur ses fonds propres ?!.
    La phrase, je cite, « le président Rajoelina a déjà remis 4 locomotives et 4 wagons passagers à la FCE » ne nous indique pas l’origine des fonds !.
    En dehors de « mettre en avant », comme vous l’avez souligné dans d’autres posts, l’ « action du Président Rajoelina » !.
    Moi aussi je peux être « généreux » avec de l’argent qui ne m’appartient pas !.

    - D’autre part : Le « pétrole » de Tsimiroro était-il compatible avec les locomotives de Madarail ?.

    Il est évident que ce genre de « questionnement » ne doit pas intéresser une grande majorité des intervenants de ce site (Il suffit de survoler les débats pour en être convaincu !).
    Peut-être que les journalistes de Madagascar-Tibune nous éclairons sur ces sujets dans de prochains articles !.

    • 29 mai 2023 à 17:37 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Lui encore !Le migrant crépu qui ne sait pas parler mais qui dégoise.Allez couchez N’Golo golo

  • 29 mai 2023 à 17:08 | Saint-Jo (#8511)

    « Albatros » a écrit :

    29 mai à 14:40 , Albatros (234)

    D’autre part : Le « pétrole » de Tsimiroro était-il compatible avec les locomotives de Madarail ?.
    Il est évident que ce genre de « questionnement » ne doit pas intéresser une grande majorité des intervenants de ce site (Il suffit de survoler les débats pour en être convaincu !).

    Comments :
    Non ! C’est un "questionnement qui intéresse une majorité d’intervenants de ce site !
    Désolé de vous contredire sur ce sujet !
    Car le pseudo « Albatros » est utilisé par une personne très instruite !
    C’est une évidence.
    Seulement, dommage qu’ « Albatros » ne pense pas qu’il existe d’autres pseudos utilisés par d’autres personnes très instruites aussi sur ce forum !
    Je n’en fais pas partie , bien sûr . Car je sais juste ric-rac lire et écrire.
    Mais je fais allusion à d’autres pseudos.

    Évidemment aussi , il ne s’agit pas des autoproclamés « fransés » qui ne maîtrisent même pas le français, comme ceux qui prétendent être ingénieurs télécom ou diplômés bac A littéraire ou autres !

    Je tais les pesudos des personnes instruites auxquels je pense , pour ne pas risquer d’en oublier.
    Mais coyez-moi il existe des pseudos , autres que « Albatros » , utilisés par des personnes bien instruites sur ce forum !

    • 29 mai 2023 à 19:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le faux « Putlerovitch » , dans son post ci-dessous, montre bien qu’il n’a pas saisi l’extrait ci-dessous !

      [Par contre il connaît le sens du suffixe « ovitch » !]

      29 mai à 17:08 , Saint-Jo (8511)
      [Extrait]
      Car le pseudo « Albatros » est utilisé par une personne très instruite !
      C’est une évidence !
      Seulement, dommage qu’ « Albatros » ne pense pas qu’il existe d’autres pseudos utilisés par d’autres personnes très instruites aussi sur ce forum !
      Je fais allusion à d’autres pseudos.
      Évidemment, il ne s’agit pas des autoproclamés « fransés » qui ne maîtrisent même pas le français, comme ceux qui prétendent être ingénieurs télécom ou diplômés bac A littéraire ou autres !

      [Fin]

  • 29 mai 2023 à 18:27 | poutinovitch (#11461)

    Voilà ce qui s’appelle passer une couche de pommade ou faire de la « lèche » quand on se sent mal dans ses bottes.

  • 29 mai 2023 à 19:13 | Saint-Jo (#8511)

    JE MAINTIENS .

    Voici un exemple éloquent de déroulement chronologique irréfutable et totalement indiscutable de ce qu’est un RACISME ET VIL COLONIALISME ATTARDE !

    Phase 1.
    29 mai à 15:55 , Aulivier643 (11346)
    ENCORE UN DRAME DU SARKOZYSME ( et oui un de plus, pauvres de nous !)
    « Le ministre comorien des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal et son épouse, sont accusés de fraudes massives aux prestations sociales françaises : depuis 2015, ils ont touché indument l’équivalent de 250.000 euros en aides sociales et remboursements de frais de santé. »
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/22/le-ministre-comorien-des-affaires-etrangeres-soupconne-de-251-000-euros-de-fraudes-aux-prestations-sociales-a-la-reunion_6174317_3224.html
    Admettez que pour de fervents anti « vils colonialistes », ce couple ne manque de CLASSE auprès de leurs amis Malgacho-Parisiens..
    sans doute un exemple à suivre ! ...et probablement suivi depuis bien longtemps !
     :)

    Phase2.
    29 mai à 17:17 , Saint-Jo (8511)
    Hum ! 250 000 € ?
    C’est une fortune ça , en effet !
    Hum !

    Heuuu ! Et dans les procès auxquels Sarko et Guéant font face au tribunal de Paris , MA ville ,
    est-ce que l’on a une idée du montant total des sommes soupçonnées d’avoir été détournées ?

    C’est juste pour comparer !

    Phase 3.
    29 mai à 17:19 , Aulivier643 (11346)
    ce guignol est sans limites..
     :)

    Phase 4.
    29 mai à 17:36 , Saint-Jo (8511)
    Hé ! Oui !
    Il y a des c.ons qui
    (i) condamnent des gens pour un forfait
    (ii) mais qui ne condamnent pas leurs idoles qui commettent le même genre de forfait , mais à une échelle astronomique comparé au précédent !

    Ironiquement cela s’appelle ’’OBJECTIVITÉ" !
    C’est la justice à la mode raciste et vile colonialiste attardée !

    Comments :
    Espérons que , après cette phase 4 , l’ « olivier210 » n’éteigne pas cet instructif échange et ne le mette pas dans la rubrique des « comptes pertes et profits » !
    [olivier 210 : lire « olivier deux-un-zéro »] !

    • 29 mai 2023 à 21:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La phase 4 ci-dessus a été publiée à 17:36 !
      Une heure plus tard [i.e.18:35] , le faux « Putlerovitch » publie avec conviction cette ferme confirmation de son racisme et son vil colonialisme attardé !

      29 mai à 18:35 | poutinovitch (11461) répond à Saint-Jo

      (i) Pour l’instant que des supputations. Chez nous présumé innocent jusqu’au jugement.

      (ii) Et pour les personnes bien informées il n’est pas question de détournement d’argent dans cette affaire mais de financement occultes.

      (iii) Si il y a des dirigeants africains qui veulent bien arroser pourquoi s’en priver.
      Le tout ne pas se faire pincer.

      (iv) Alors que là un ministre comorien et sa femme, chapeau et il ne sera même pas inquiété. Il a déjà fait savoir qu’il bénéficiait de l’immunité diplomatique.
      On compare toujours entre les deux affaires.

      Comments :
      Ce raciste vil colonialiste attardé ne peut pas être plus clair !

  • 30 mai 2023 à 00:15 | Albatros (#234)

    @ Saint-Jo (post de 17:08).

    Désolé pour la réponse tardive (j’ai d’autres activités que la lecture de ce site 😉 !).

    Loin de moi l’idée de penser qu’il n’y a pas de personnes instruites parmi celles qui interviennent sur ce forum !.
    Juste une certaine « lassitude » à voir toujours les mêmes arguments (parfois très éloignés du sujet de l’article « support ») !.

    Loin de moi l’idée de croire que je sois plus instruit que vous !.
    Ne m’en voulez pas, Saint-Jo, mais, par exemple, la répétition du : « je sais juste ric-rac lire et écrire », même prise au 15ème degré, n’apporte rien de plus au sujet traité et devient lassante !. (à mon point de vue !).

    Quant à la « colonisation », reconnaissez qu’au 21ème siècle, elle est toujours bien d’actualité !.
    Mais sous d’autres formes !.

    Comment se mettre d’accord sur le terme « colonisation » ?!.

    L’Empire romain était-il « colonial » ?. Et l’Empire ottoman ?.
    Staline a-t-il « colonisé » la Crimée en déplaçant les tatars qui y vivaient pour les remplacer par des « colons » russes ?.
    La Chine a-t-elle « colonisé » le Tibet ?!. Oui/ Non ?!.
    Que ce passe-t-il en Cisjordanie ?. S’agit-il d’une nouvelle forme de « colonisation » ?.

    En ce qui concerne Madagascar, les « vils colonisateurs » que vous dénoncez, à juste titre pour certains, sont et seront remplacés par d’autres, peut être encore plus sournois et cupides !.

    Malgré mon âge, je préfère regarder vers l’Avenir que vers le Passé !.
    Même si le Passé peut servir de « boussole » !.

    @ +

    • 30 mai 2023 à 09:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      # Albatros

      Bonjour !
      Nous avons le même objectif principal : la liberté et le développement de notre pays et de son peuple.

      Vous et moi n’avons pas les mêmes caractères .
      Mais en vue de notre objectif principal commun ,
      [ce qui exclut de fait ceux qui n’ont pas cet objectif] ,
      dans notre ensemble nous sommes complémentaires les uns les autres.

      Je suis de culture ambaniandro.
      Avec les défauts et avec les éventuelles qualités (s’il y en a) de cette culture !

      Ce que j’appelle mon autoportrait,
      que je ré-écris encore et encore et toujours depuis des années sur ce forum,
      est une arme que j’utilise contre mes adversaires.

      Dans cet autoportrait sont concentrés tous les qualificatifs
      [et surtout je n’ai pas dit « défauts »]
      que mes adversaires haïssent au plus haut point.

      C’est à dessein que je revendique tous ces qualif’ pour moi perso !

      Ah ! Et pourquoi donc je ré-écris tout le temps sans arrêt cet autoportrait ?

      C’est simple à comprendre :
      c’est comme un credo !
      est-ce qu’on reproche au Chrétien de dire et de redire tout le temps son credo ?

      Quant à mon niveau d’instruction
      [si daventure j’étais instruit (c’est loin d’être sûr)] ,
      je laisse à ceux qui lisent mes textes le soin de le deviner selon leur bon goût !

    • 30 mai 2023 à 09:51 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,
      Le mystère s’épaissit afin de connaître, au juste, les tractations de coulisse pour l’achat de ce matériel d’occasion, mais, aussi, du coût, non négligeable, de l’acheminement de cette commande jusqu’à destination..
      Souvenons-nous du fameux pont, Bailey, que feu, Ratsiraka, s’était vanté d’avoir acheté sur ses propres deniers et qui en, réalité, lui avait été offert par le pays, fournisseur !..
      Un point à souligner est de dire que le retour depuis Manakara doit être beaucoup plus consommateur de gasoil du fait de la configuration géographique du terrain et du fret considérable acheminé sur Fianarantsoa..
      Une locomotive diesel classique nécessite 8 à 10 heures de maintenance par mois. ( Wikipedia)
      Le fuel lourd est exclusivement utilisé par les gros moteurs diesel industriels,ou installés à bord de péniches ou navires ou pour alimenter les centrales à flammes .( Wikipedia)..
      Comme de coutume, on va relancer un projet sur des bases rustinées, qui auront, forcément, une obsolescence programmée ne permettant pas d’envisager un avenir radieux parce que la maintenance, tant au niveau du matériel ferroviaire que de ses infrastructures( ponts, tunnels, état des voies)ont été oubliées, fragilisant une des rares pépites laissée par la colonisation qui a perdu, aujourd’hui, sa fiabilité, à la merci du moindre incident, humain, technique ou climatique…
      Le régime n’est pas à la hauteur d’une telle responsabilité et la société n’est que la caisse de résonance, d’un tel état des lieux !..
      Aujourd’hui, l’illusion est totale et la mise en scène, surjouée, par un régime qui se donne le beau rôle : celui d’un rénovateur, voir d’un mécène n’abuse personne sauf lui, peut-être ?…

    • 30 mai 2023 à 10:38 | maharanigougou (#11460) répond à Albatros

      Albatros, merci mille fois pour le post ci-dessus. Je ne vais pas parler davantage de votre réponse mais je la trouve pleine de dignité et de raison envers tous les intervenants de ce forum. Je souhaite vivement qu’il soit lu et entendu par tout le monde et que disparaisse de ce forum tous les termes racistes.

      VOUS, et VOUS SEUL M’INCITEZ A QUITTER CE FIL DE LECTURE EN TANT QU’INTERVENANT POUR PEU QUE CELA APPAISE CETTE SITUATION NAUSEABONDE QUI SENT LE RACISME A PLEIN NEZ.

      Je continuerais à lire sauf si...

    • 30 mai 2023 à 10:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Sous prétexte que la merde sent mauvais , est-ce que « ces autres » suggéreraient d’éviter de parler de merde ?

      Comme le personnage à qui l’auteur fait dire « cachez ce sein que je ne saurais voir » !

      Le racisme existe bel et bien !
      Les propos racistes anti Gasy , anti Nègres , anti immigrés sont bel et bien écrits très clairement sur ce forum !
      Y a bon banania !

      Alors ! Personne n’oblige les petites natures à y faire face !

    • 30 mai 2023 à 11:14 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Quand on apporte à un pays arriéré l’eau courante ,la lumière ,l’hopital ;le vaccin,la route ,le train est on un vil colonialiste qui doit se repentir ,se flageller ,demander le pardon ? Bien sur que OUI !

    • 30 mai 2023 à 11:22 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Un Colonialiste qui se fait voler sans protester par un indigène est un bon colonialiste.On en redemanderait !!

  • 30 mai 2023 à 11:02 | vatolahy (#11348)

    ’’Y a bon Banania’’ mais il y a meilleur _C’est le dollar ,c’est l’Eur0

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS