Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 21h02
 

Politique

Présidentielle 2023

La journée de silence électoral s’annonce bruyante

mercredi 15 novembre 2023 |  3414 visites  | Mandimbisoa R.

La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle s’est officiellement achevée hier. La journée du 15 novembre sera une journée de silence électoral à Madagascar, aucune propagande, déclaration des candidats ou toute autre manifestation n’est ainsi autorisée. Demain, jeudi 16 novembre, plus de 11 millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour élire le nouveau président de la République. Malgré les différends pré-électoraux et les contestations, les autorités restent fermes et veulent maintenir coûte que coûte le scrutin pour ce 16 novembre.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Arsène Dama, sera ce soir sur les chaînes nationale pour donner les dernière consignes. Les bureaux de vote seront ouverts de 6 heures à 17 heures dans tout le pays. Les résultats provisoires devraient commencer à tomber dans la soirée du jeudi.

Ce jour, veille du scrutin, aucune campagne électorale ni autre manifestation ne sera autorisée sur l’ensemble du territoire national, a prévenu le Préfet d’Antananarivo hier en conférence de presse, une mise en garde contre le Collectif des candidats. Malgré cette mise en garde, le Collectif des candidats envisage pourtant de manifester ce jour. Une importante mobilisation politique est ainsi prévue dans la journée à Antananarivo et environs. Par ailleurs l’arrestation du candidat Paraina Auguste hier a attisé une fois de plus les tensions même si ce dernier a été relâché le jour même.

Sur les 13 candidats autorisés à concourir pour cette course à la magistrature suprême, 3 ont notamment décidé de se lancer dans la campagne électorale jusqu’au dernier jour, tandis que les 10 autres ont demandé le report du scrutin. L’un de ces trois candidats, en la personne de Siteny Randrianasoloniaiko, a maintes fois expliqué qu’il ne souhaite pas non plus la tenue de cette élection dans l’état actuel des choses, mais il refuse de laisser le président sortant, Andry Rajoelina, mener campagne tout seul et emporter l’élection d’une manière facile.

Lors de l’unique débat télévisé électoral tenu le lundi 13 novembre, le candidat Siteny Randrianasoloniaiko a appelé Andry Rajoelina à une table ronde pour discuter de la manière d’éviter une nouvelle crise politique dans le pays. De son côté, la plateforme de médiation PAN/FFKM ayant appelé à l’annulation du scrutin ont déclaré que ceux qui persistent sur la tenue des élections seront pleinement responsable du danger qui peut survenir.

-----

95 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre 2023 à 09:39 | Saint-Jo (#8511)

    Élections pièges à cons !

    Et qui croirait que ,
    le jour d’après ces élections pièges à cons ,
    quel que soit les résultats ou les non-résultats ,
    les madagougouesques ont le moindre espoir que
    les problèmes vitaux et de base de leur vie et qui sont les seules causes réelles de cette misère très sévère , jamais vue auparavant ,
    dans laquelle ils sont plongés et maintenus sciemment par
    le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?
    Qui croirait cela ?
    Qui ?

    • 15 novembre 2023 à 09:56 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Dernière phrase de l’article de presse ouvert en cliquant sur le lien indiqué ci-dessus par ’’MALIBUC’’
      [Je cite]
      selon la Banque mondiale, Madagascar affiche l’un des taux de pauvreté les plus élevés de la planète, atteignant 75 % en 2022.

      Comments :
      Et en 2022 , qui était au pouvoir pendant 8 ans ?
      C’est le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

  • 15 novembre 2023 à 09:58 | Gérard (#5118)

    Ce ne sont pas une poignée de braillards qui feront la loi à Madagascar. Les citoyens voeront et ce vote devra être respecté par tous si on ne veut pas être considéré comme anarchiste et rejeté par la société.

    • 15 novembre 2023 à 10:55 | Shalom (#2831) répond à Gérard

      Et le coup d’état de 2009 ? C’est de la démocratie ?

    • 15 novembre 2023 à 11:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Gérard

      Ce j’ai rare a raison : comme toujours, perso je suis un « anar » parce que ce sont des élections pièges à cons !
      Je suis maladroit mais pas facile à faire tomber dans un piège !

    • 15 novembre 2023 à 10:08 | kartell (#8302) répond à kartell

      La honte, ou le discours d’un collabo !..

      « S’exprimer par les urnes, c’est sacré ! »
      Invité de Réunion La 1ère ce mercredi 15 novembre, il a évoqué l’élection présidentielle de ce jeudi 16 novembre, dans la Grande Ile. « Madagascar est une République, il y a la démocratie, assure le père Pedro. Les gens sont libres et je n’ai jamais essayé d’influencer qui que ce soit dans les choix politiques ».
      « Si on a lutté dans l’Histoire de l’humanité pour avoir une démocratie et s’exprimer par les urnes, c’est sacré !, s’exclame-t-il. Chaque citoyen peut voter ce qu’il veut ». Le Père Pedro se dit « neutre », « je ne me mêle pas des élections », assure-t-il.
      https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/figure-de-madagascar-le-pere-pedro-est-en-visite-a-la-reunion-1443569.html

    • 15 novembre 2023 à 12:15 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      En tout cas, non seulement, Père Pedro, mais l’Eglise Catho en général est la cible de collectif, après la déclaration des évêques.

      Mauvaise stratégie, quelle présomption ! ils se sont permis même d’inciter les fidèles cathos à se révolter contre les raiamandreny de cette Eglise, et à ne pas les obéir. Ils croient qu’ils sont plus écoutés et blancs que ces Curés,...

  • 15 novembre 2023 à 10:03 | luczanatan (#321)

    Si les oppositions s’étaient entendues sur un seul candidat le président sortant n’avait aucune chance.
    Mais chacun ne veut que le pouvoir.
    C’était aussi difficile de décider d’un candidat d’union nationale face à ce pantin ?
    Oui les pauvres malgaches ont l’opposition qu’ils ne méritent pas.
    Tous ces brillants politiciens auraient pu se mettre d’accord sur un programme. Et s’ils aiment le pouvoir se partager les ministères ?
    Ils ont raté une occasion historique.
    Le capitalisme le plus sauvage va poursuivre son travail tranquille.

    • 15 novembre 2023 à 10:18 | MALIBUC (#9345) répond à luczanatan

      Saut que le sieur Siteny n’aurait pas été d’accord......

    • 15 novembre 2023 à 10:42 | Zora (#10982) répond à luczanatan

      Même s’il n’y avait qu’un seul candidat de l’opposition, ces élections « piège à cons » sont déjà verrouillées par les institutions HCC et CENI, pour faire gagner C.O.N.A.R. Les jeux sont faits d’avance. Présenter un candidat signifie qu’on accepte qu’un français peut se présenter aux élections. C’est renier l’article 42 de la constitution.

  • 15 novembre 2023 à 11:15 | Isandra (#7070)

    Journée de silence, journée de réflexion,...pour ne pas dire de calme.

    Toutefois, le mal est fait Paraina Auguste, les andafy voient déjà Rajoelina dans une prison à Londre.

    https://www.facebook.com/parainaauguste/videos/2005506393138282

    • 15 novembre 2023 à 11:33 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous n’ en avez pas marre de nous la jouer victimaire et facho à la fois , vous nous faite du netanyahou vs malagasy , honte à vous !
      Je doute sincèrement que vos compatriotes vont accepter votre coup fourré camouflé en démocratie avariée : à votre sauce .
      Vous allez gagner oui : une révolution , un bain de sang et dans le meilleur des cas vous faire défleurer le postérieur, mais ça, le vôtre : ça fait longtemps que c’est fait ...

  • 15 novembre 2023 à 11:26 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà que notre mandimbisoua nous la fait dans l’ oxymore une tentative d’ humour ?
    "silence bruyant » je dirais meme + : assourdissant ! pas loin du clair/obscur que ces élections bien sombres et sans ambiguïté ne permettent pas , aucune lueur de clarté à l’ horizon ni issue satisfaisante, à l’ exception de la minorité de corrompus qui soutiennent ce nouveau coup d’ état institutionnel .

  • 15 novembre 2023 à 11:43 | kartell (#8302)

  • 15 novembre 2023 à 11:43 | Jipo (#4988)

    OUI le calme avant la tempête , que dis-je tempête, tsunami , et seul un bain de sang émouvra la CI qui fera alors de l’ ingérence contrainte et forcée, ce sera comme le dit si bien eunuque premier , "le prix à payer » : pour s’ en débarrasser !
    Qu’ il prenne ses cliques , ses claques et accoutrements polymorphes et dégage rayer d’ autres parquets que ceux de Madagascar .
    Ce qui risque de ne pas etre un long fleuve tranquille comme à chaque fois, tant que les hommes refuseront d’ intégrer l’ histoire , ils seront cordialement invités à la revivre ou simplement s’ en souvenir et donc apprendre ...

  • 15 novembre 2023 à 11:56 | Isandra (#7070)

    𝐄𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 - 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐢𝐧 𝐩𝐫ê𝐭 !

    Dans moins de 24 heures, les citoyens malgaches se rendront aux urnes pour élire leur nouveau président. Tout est prêt niveau logistique et technique, pour accueillir les électeurs, affirment les responsables au niveau de la Commission électorale nationale indépendante. L’heure est à l’acheminement des imprimés, des derniers équipements et matériels de vote vers divers centres de vote du pays. Ce lot est, sauf imprévu, déjà au niveau des Communes à l’heure actuelle et sera remis aux présidents de Fokontany et des bureaux électoraux lors des formations au niveau des Communes qui ont quasiment toutes pris fin. Les imprimés sensibles et le matériel de vote devraient ainsi arriver généralement ce jour au niveau des Fokontany.

    L’heure est aussi à l’ultime vérification de tout le dispositif au niveau de ces Fokontany. Les salles de classe dans les écoles publiques où sont installés la plupart des bureaux de vote vont être libérées ce jour dans la matinée ou au plus tard dans l’après-midi. L’installation devrait ainsi être finalisée cet après-midi dans la plupart des bureaux de vote du pays qui ouvriront leurs portes demain à 7 heures du matin. A quelques exceptions près, toutes les cartes d’électeurs ont été remises à leurs titulaires. La plupart des Régions, des Districts ainsi que des Communes et des Fokontany sont ainsi fin prêts à accueillir le scrutin. Les préparatifs des opérations électorales s’y étant déroulés sans incident majeur. Les candidats à l’élection ont fini de donner les mandats à leurs différents représentants dans les bureaux de vote.

    Mise en place de dispositifs sécuritaires

    La question sécuritaire, objet de toutes les attentions en cette période électorale, est aussi en place. Des sources au niveau du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation assurent que tout est également fin prêt de ce côté. Des dispositions ont été prises depuis cette nuit. Les zones sensibles, notamment les bureaux de vote, feront l’objet d’une surveillance accrue de la part des Forces de l’ordre. Ces dernières, en tenue civil, seront présentes aux abords des bureaux de vote du pays. Cependant, ils ne pourront pénétrer les bureaux de vote que sur réquisition des présidents des BV. L’Etat-major mixte opérationnel au niveau national (EMMONAT) affirme que des dispositions spécifiques sont prises pour garantir la sécurité des citoyens qui vont voter, des bureaux de vote ou encore des sections de recensement des matériels de vote."

    • 15 novembre 2023 à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Par ailleurs, le préfet de Police d’Antananarivo souligne que toutes les manifestations sont interdites à Antananarivo et dans la Région d’Analamanga ces prochaines 48 heures, étant donné que la campagne électorale est terminée. L’EMMONAT appelle chaque citoyen au respect de la loi et affirme que toutes les dispositions seront prises pour permettre la bonne tenue du scrutin. Un message a été lancé à ceux qui pourraient être tentés de créer des troubles. « Les Forces de l’ordre n’hésiteront pas à appliquer la loi et traduire les auteurs de troubles devant les autorités compétentes », ont souligné les responsables au sein de l’EMMONAT durant une conférence de presse, hier dans l’après-midi.

      Mise en garde contre toute infraction

      A ce sujet, Justin Tokely, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et Narindra Navalona Rakotoniaina, procureure de la République près le Tribunal de première instance d’Antananarivo, tout en exhortant tous les acteurs à agir pour garantir des élections paisibles, ont mis en garde contre toute infraction susceptible d’entraver la liberté et à la sincérité du scrutin et du vote. Dans leurs messages respectifs et distincts, les deux responsables rappellent les dispositions inscrites dans la loi organique relative au régime général des élections et des référendums.

      Notamment l’article 230 qui dispose que « Ceux qui par des actes ou omissions, même en dehors des bureaux de vote, ont porté atteinte ou tenté de porter atteinte à la sincérité du scrutin, violé ou tenté de violer le secret du vote, empêché ou tenté d’empêcher les opérations du scrutin, ou d’entraver le bon déroulement des opérations électorales ou qui par les mêmes actes ou omissions en ont changé ou tenté de changer les résultats, sont punis d’une peine de un (1) à cinq (5) ans d’emprisonnement et d’une amende de Ar. 600 000 à Ar. 6 000.000 ». L’article 231 quant à lui édicte que « Lorsque par attroupement, voie de fait ou menace, un ou plusieurs citoyens sont empêchés d’exercer leurs droits civiques, chacun des coupables est puni d’un emprisonnement de six (6) mois à deux (2) ans et de l’interdiction du droit de voter et d’être éligible pendant cinq (5) ans au moins et dix (10) ans au plus ». Le ministre rappelle par ailleurs qu’il est du droit de chaque électeur qui estime que son droit a été bafoué de porter l’affaire en justice au niveau des instances compétentes."

    • 15 novembre 2023 à 12:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY

      TOUT INTERDIRE A TANA ????

      VOUS AVEZ BIEN RAISON

      TANA AURA TOUJOURS DE LA BRAISE POUR ENTRETENIR LE FEU !!!!

      LE FEU DE LA RESISTANCE A TOUTE FORME D’OPPRESSION !!!!

  • 15 novembre 2023 à 11:58 | bekily (#9403)

    Société chahutée

    Économie de SURVIE

    se battre ou accepter d’être mort vivant

    • 15 novembre 2023 à 13:28 | Aulivier643 (#11346) répond à bekily

      il est clair qu’il faut exiger l’expulsion de l’ambassadeur de Colas..oups de France..désolé

      LOL

      PS : colas dans le PiB de Madagougou..ca fait combien ?

    • 15 novembre 2023 à 14:21 | Saint-Jo (#8511) répond à bekily

      Eh ! Oui ! Le raciste vil colonialiste attardé addict à ce forum s’essaie sans cesse à la théorie de la prévision à l’horizon !

      Ainsi donc cet apprenti visionnaire prévoit que l’ambassadeur de France à madagougou sera bientôt contraint de rentrer chez lui !
      Wow ! Quelle clairvoyance dans la prévision !
      On dirait que ça a été copié sur les cas déjà passés dans les faits au Mali , au Burkina , en République Centrafricaine et au Niger !
      Mais ’faut reconnaître que c’est de la prévision quand même !
      Et d’excellente facture , en plus !

    • 15 novembre 2023 à 15:05 | bekily (#9403) répond à bekily

      Aulivier

      Vraiment LOURD A LA COMPRENETTE !

      Colas est une des entreprises françaises dont LES INTERETS IMPORTENT POUR LA FRANCE !

      Une entreprise....parmi d’autres...aussi importantes..

      Pas la peine de faire une CRISE D’ACRIMONIE parceque l’entreprise minable d’Aulivier n’intéresse pas la francafrique

      Et encore moins Ravatomanga qui ne se gêne pas pour l’écraser...

      Va donc à Mayotte !

  • 15 novembre 2023 à 13:12 | pisokely (#9950)

    je crois que isandra et ses compere n ont rien compris.

    personne n est contre une election.. On a beau le repeter plusieurs fois.. mais ca ne rentre pas dans leur tete..

    on n est pas d accord actuellement car rajoel est a la fois juge et partie.. est ce difficile a comprendre ? franchement ?

    • 15 novembre 2023 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      on n est pas d accord actuellement car rajoel est a la fois juge et partie.

      Parce que ce qu’on a mis dans votre petite tête de médecin du quartier.

      Aujourd’hui, le Président Sortant Rajoelina n’a plus la main sur aucun appareil de l’Etat, après sa démission, cette situation est unique dans le monde, parce que dans les autres pays, le Président n’est pas obligé de démissionner même s’il est candidat pour sa propre succession.

      Et en France par ex :, c’est le ministère de l’intérieur, dont la tête est souvent nommé par le Président, qui prépare et organise les élections, mais, ça ne pose pas de problème pour les concurrents du parti au pouvoir, alors que chez nous, c’est la CENI, dont les membres sont nommés par plusieurs organismes, l’ordre des avocats, les journalistes, la société civile, etc, dont l’orientation est loin d’être pro-régime.

    • 15 novembre 2023 à 15:45 | bekily (#9403) répond à pisokely

      BOLOKY VAVY

      Ta copine BEMOLOTRA essaie comme elle peut de te souffler de arguments de façade dont nul n’est dupe !!!!

      Nous assistons à Madagascar
      A une CONCENTRATION INSTITUTIONNALISÉE DES POUVOIRS

      Accompagnée d’ENTRAVES DE TOUTE SORTE A L’EGARD DE LA MOINDRE OPPOSITION

      DES ARRESTATIONS ARBITRAIRES MULTIPLIEES

      CELA S’APPELLE DICTATURE d’un homme Rajoelina

      Rajoelina i ne fait que « déléguer » à des HOMMES DE CONFIANCE totalement sous da coupe comme BOMBA bekapisily ou N’Tsay ...complices absolus dans la MAFIA GOUVERNENTALE

      tu peux hurler tout ce que tu veux :
      * PERSONNE N’EST DUPE (Japon,Allemagne’, USA , etc)
      * sauf la SADC autre bande organisée de CORROMPUS PROFESSIONNELS et la France partie prenante bien entendu

      Qui vivra verra

  • 15 novembre 2023 à 13:27 | Isambilo (#4541)

    Le choix de mettre Paraina en tête est discutable à mon avis.
    Son contentieux avec Johasy devrait passer après l’appel au boycott des élections. Mais c’est le choix du journal et je le respecte.
    Demain, beaucoup de monde va voter parce que très peu savent qu’il faut boycotter cette farce.
    Les opposants auront-ils pris les moyens pour être présents devant tous les bureaux de vote pour vérifier le respect des règles ?
    J’en doute.
    Donc, Rajoelina va être élu avec un pourcentage correcte pour ne pas aggraver son image.

    • 15 novembre 2023 à 13:33 | Aulivier643 (#11346) répond à Isambilo

      Et c’est là que tu réalises que le mec..le BAOBAB de la pensée coco-esque basé à Panam... est BRILLANTISSIME..

      Enfin..c’est ce qu’il affirme lui même !..et à force de répétitions, ça finit par devenir vrai pour les faibles d’esprit..

      Oups..on se croirait dans « une histoire sans fin »..

      Toujours disponible en VHS..EVIDEMMENT

       :)

    • 15 novembre 2023 à 16:07 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Réélu avec des pourcentages corrects ?
      Pour assurer un enfumage ???

      Occultant toutes les dispositions de NATURE DICTATORIALE prises AVANT CETTE ELECTION ???

      Madagascar était une
      REPUBLIQUE BANNIÈRE CORROMPUE

      AVEC LA CONCENTRATION DES POUVOIRS

      Maintenant qu’il est constaté que Rajoelina a main mise directe et personnelle SUR TOUT L’APPAREIL DE L’ETAT , justice et force armée comprises !!!!

      Nous passons clairement au cran au dessus

      MADAGASCAR DEVIENT UNE VRAIE DICTATURE AVEC RAJOELINA

      L’OPPOSITION est elle si pauvre en juristes de qualité ?
      Ou est ce un.manque de pugnacité ?
      Ou une résultante d’EGO surdimensionne qui bloquait une réelle vision collective ?

      Mis à part le boycott de l"election ,
      le COLLECTIF n’émet aucune règle de conduite autre ,
      AUCUN PROGRAMME OU PROJET DE GOUVERNEMENT ...ce qui destabilise un peu pour une compréhension claire des objectifs
      De surcroît :Avec SITENY.. ni exclu, ni soutenu !

      COHERENCE ? CLARTE ? OU ETES VOUS ???

  • 15 novembre 2023 à 13:28 | pisokely (#9950)

    le mr j ai rare.. a t il compris ou non ?

    Pourquoi faire une election, depenser l argent et l energie, tout en sachant que le resultat est connu d avance ? meme un enfant de 10 ans arrive a demasquer le subterfuge.. faut pas nous prendre comme des idiots.. Et en plus, rajoel n arrive meme pas cacher ses ambitions malsaines.. au moins qu il le fasse avec tact, habilite.. Mais actuellment, meme les aveugles arrivent a voir ses desseins malhonnetes.. Oui rajoel pue la malhonnetete a distnce a tel ppint que ca fait des miracles chez les aveugles..

    Sa chute sera un desastre.. il ne peut que chuter car il a franchi la ligne du tolerable.. il n a plus le choix que de perseverer dans le mal, faire du mal, mentir, voler, tuer..

    il va mourrir, de trahison par ses pairs.C est comme ca qu il finira sa vie.. dommage pour lui.

    C est indecent de parier la dessus, mais croyez moi, une tragedie se dessine..

    • 15 novembre 2023 à 15:06 | Gérard (#5118) répond à pisokely

      Vous n’avez décidément rien compris et je vous plains. Andry Rajoelina n’est que la partie visible d’un iceberg qui mène les affaires de Madagascar dans le bon sens vers une reconstruction du pays qui a trop longtemps été piétiné par les gouvernements qui ont précédés la date fatidique de 2009 où tout le pays s’est ligué contre les gabégies et les intérêts d’une poignée d’individus sans scrupules.

    • 15 novembre 2023 à 16:21 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Gérard
      Ne soyez pas ridicule

      Qui fait classer le pays au 5* rang des pays les plus pauvres du monde ? RAJOELINA

      Qui fait que Tanarive EST LA CAPITALE LA PLUS SALE DU MONDE ? RAJOELINA

      Sa pravda parle sans cesse du covid pour se disculper !
      Or tous les pays du monde ont connu le covid !

      Le Rwanda et nous avions le même niveau économique AVANT le covid
      Le Rwanda nous dépasse de très loin maintenant : leurs dirigeants N’ONT PAS DETOURNE LES AIDES DU COVID COMME RAJOELINA LE FIT !!!

      Nous n’avions pas connu de guerre !
      Notre misère résulte de la CORRUPTION COMME SYSTEME DE GOUVERNEMENT

      et encore mentir ? faire croire en la lune ?
      Oui la MAFIA ne recule devant rien

    • 15 novembre 2023 à 16:25 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Gérard
      Ne soyez pas ridicule

      Qui fait classer le pays au 5* rang des pays les plus pauvres du monde ? RAJOELINA

      Qui fait que Tanarive EST LA CAPITALE LA PLUS SALE DU MONDE ? RAJOELINA

      Sa pravda parle sans cesse du covid pour se disculper !
      Or tous les pays du monde ont connu le covid !

      Le Rwanda et nous avions le même niveau économique AVANT le covid
      Le Rwanda nous dépasse de très loin maintenant : leurs dirigeants N’ONT PAS DETOURNE LES AIDES DU COVID COMME RAJOELINA LE FIT !!!

      Nous n’avions pas connu de guerre !
      Notre misère résulte de la CORRUPTION COMME SYSTEME DE GOUVERNEMENT

      et encore mentir ? faire croire en la lune ?
      Oui la MAFIA ne recule devant rien

    • 15 novembre 2023 à 16:55 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Bekily,

      Palabrer, faute de sens discernement :

      Rajoelina a hérité un pays :

      Madagascar en 2018, 4ème rang PIB/hab :

      https://60.force-ouvriere.org/spip.php?article2214

      La ville la plus salle d’Afrique 2018 : Antananarivo, vous savez qui était à la tête de la CUA :

      https://www.afrikmag.com/afrique-classement-15-villes-plus-sales-continent/

    • 15 novembre 2023 à 17:41 | bekily (#9403) répond à pisokely

      BOLOKY VAVY
      Pour le « discernement » de BEMOLOTRA

      QUI A FAIT KIDNAPER LA CUA PAR LE GOUVERNEMENT ???
      Rajielina !!!

      Rajoelina qui se servit de ce kidnapping pour PRIVER la commune des prestations nécessaires à la gestion des ordures !!!

      La POPULATION est toujours VICTIMEs des gueguerres de politiciens rivaux !
      Ravalomanana fit de même, malheureusement, avec Rajoelina maire de Tana
      Andriantsitoaina est pris au piège...
      Les consequences de guerre de chefs sont désastreuses : VILLE LA PLUS SALE !!!

      Assez de blabla stupides avec des personnes qui comprennent les mots pour leur contraire ,
      pour défendre leur chapelle : LA CORRUPTION

      Revoir la conclusion du FMI qui déduit que les onvestissrments de Rajoelina N’ONT AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE

      COMPRENDRE :
      INVESTISSEMENTS IMPRODUCTIFS
      Improductifs qu’ils ont seulement servi à ENGRAISSER LES COPAINS DE LA MAFIA gouvernementale et ses satellites

    • 15 novembre 2023 à 17:47 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pas besoin de guerre Comme au Soudan
      CONAR
      MAMIMBAHOAKA DE BOLOKY

      DETRUIT LE PAYS
      RIEN
      QU’AVEC : LA CORRUPTION !!!!

      Le pays est riche , n’a pas subi de guerre
      Et le MALGACHE EST MISERABLE !
      Rien qu’avec la CORRUPTION GENERALISEE

      CORRUPTION COMME SYSTEME DE GOUVERNEMENT !!!!

    • 15 novembre 2023 à 17:54 | bekily (#9403) répond à pisokely

      BOLOKY
      avec discernement

      * Parlez moi de l’argent du COVID : DETOURNE

      * parlez moi des dessous de table et COMMISSIONS OCCULTES du gouvernement, telle que celle demandée par la copine ROMY VOOS ?
      vite dégommée ....comme la saleté que l’on met ou cache sous le tapis !!!!

      * de toutes ces ARRESTATIONS ARBITRAIRES RAPIDES ....pour camoufler vos petits bizness

      Pas toujours faciles hein ? De planquer la vérité !9

    • 15 novembre 2023 à 18:22 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Bekily,

      Palabrer,

      Parce que c’est Rajoelina qui était le Président en 2018 ?

      En plus, vous avez écrit des âneries ceci :

      Le Rwanda et nous avions le même niveau économique AVANT le covid

      Tâchez de vous renseigner avant d’écrire ici, pour éviter ce genre des con.nerie

      Financement COVID ?

      Si vous avez des preuves de détournement, balancez ici, on est preneur.

    • 15 novembre 2023 à 18:55 | bekily (#9403) répond à pisokely

      BOLOKY VAVY
      j’ai une information très développée sur le sujet dans le JOURNAL ECONOMIQUE ET POLITIQUE :
      « LES ECHOS »
      une comparaison ente Madagascar et le Rwandfa , avant et après le COVID

      Je le répète au Rwanda : il n’y eut PAS DE DETOURNEMENT DES AIDES DU COVID COMME A MADAGASCAR

      * Le Rwanda a relevé la tête bien haute après le COVID

      *Avec Rajoelina , Madagascar croule en enfer ! et de plus ses BOLOKY de la pravda malgache évoquent constamment le COVID ....comme cause de leurs échecs !!!!

      Les ECHOS ??? 4 Euros par jour
      un journal dont le niveau intellectuel et la qualité des informations sont reconnus internationalement ,

      C.A.D. n’ont rien à voir avec les « bravacheries » de votre pravda malgache....

  • 15 novembre 2023 à 13:48 | Albatros (#234)

    Amusant les copier/coller (de 11:56 et 11:57) de la « Pravda » malgache !. 🤣
    On ne sens pas le bourrage de crâne !.😜

    Au fait ! :
    A qui appartient ce journal « d’information » très légèrement« ......... orienté » ?.🤔

    @ Samedi matin !.

    • 15 novembre 2023 à 19:00 | bekily (#9403) répond à Albatros

      BOLOKY
      des preuves ?

      LES RESULTATS
      vous savez bien qu’une MAFIA travaille toujours en dessous
      Ainsi
      AL CAPONE , grand assasin ( !!!!) , ne fut condamné seulement que FRAUDE FISCALE !!!

      COCASSE HEIN ??????

      Mais ici
      nous parlons politique : de MAFIA DE GOUVERNEMENT
      et IL SUFFIT DE VOIR LE RESULTAT :


      LA TRES GRANDE PAUVRETE

  • 15 novembre 2023 à 14:12 | Saint-Jo (#8511)

    Aaa-haaa !
    À qui le raciste vil colonialiste attardé addict à ce forum ’’olivier210" fait-il allusion ?

    15 novembre à 13:33 , Aulivier643 (11346) répond à Isambilo

    (i) Et c’est là que tu réalises que le mec..le BAOBAB de la pensée coco-esque basé à Panam... est BRILLANTISSIME..
    Enfin..c’est ce qu’il affirme lui même !..

    Comments :
    Il est bien évident que le raciste vil colonialiste attardé ’’olivier210" ne pense pas à moi , arsonist , car
    je sais juste ric-rac lire et écrire
    et c’est mon robot num’ qui date des années 1960 qui traduit tout ce que je lui dis , ensuite transcrit sa traduction et enfin la publie sur ce forum !

    (ii) et à force de répétitions, ça finit par devenir vrai pour les faibles d’esprit...

    Comments :
    Mais l’ ’’olivier210" a un esprit solide comme un roc en toc ! Voilà pourquoi il s’est adapté trop facilement avec le système social en vigueur en France . Trop vite cela était devenu routinier pour ce génie . Alors pour rompre cet ennui routinier mortel , le type est allé tenter de coloniser à retardement des régions et leurs natifs à madagougou !

    (iii) Oups..on se croirait dans « une histoire sans fin »...

    Comments :
    Ah ! Quand même :
    . si les wagner de « Putler » arrivent à appâter le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    . alors madagougou sera dans le camp du Mali , de la République Centrafricaine , du Burkina , du Niger et de bien d’autres encore à venir !

    • 15 novembre 2023 à 14:28 | Aulivier643 (#11346) répond à Saint-Jo

      bah oui car je parlais pas de toi..

      tu t’’aimes trop..toi le merina de Paris..TA VILLE

      a force de vous aimez vous même, vous oubliez le respect élémentaire..

      tout vous est DU..

      c’est dramatique

    • 15 novembre 2023 à 15:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho - ho - ho !
      Qu’est-ce que je m’aime , même !
      Je me donne à manger !
      Je me donne à boire ! ’Faut croire !
      Je me chouchoute de choucroute !
      Je viens de me donner du chocolat là , là , à l’instant !

  • 15 novembre 2023 à 14:18 | luczanatan (#321)

    Zora
    Vous vous enfermez dans un juridisme étroit bien que fondé sur la réalité.
    Oui il est Français mais on pouvait le prendre à son propre piège même si les institutions sont aussi là pour verrouiller.
    Tous les partis auraient pu contrôler le bon déroulement et ce au vu et au su des braves étrangers bonnes âmes qui voulaient un scrutin sérieux.
    Là le français a tout gagné : division des partis donc des électeurs contre lui.
    Vous viendrez vous plaindre et vous crierez au scandale mais le français aura la légitimité d’une élection.Donc l’onction internationale.
    Les egos ont tué cette chance. Sacrifier sa petite personne pour le pays avec une promesse d’entrée au gouvernement c’est si difficile ?
    Le peuple va en reprendre pour 5 ans de ce cirque.
    Et chaque année il perd un peu plus de son âme.
    Où va l’âme malgache ?
    Où va la grande Île ?
    Ces candidats ont certainement une bonne situation personnelle quand acheter un journal est devenu un luxe pour le petit peuple.
    Veloma

    • 15 novembre 2023 à 16:29 | vatolahy (#11348) répond à luczanatan

      Saintjo--- pour l’expatrié ,pour le migrant venu d’ailleurs les miettes qu’on lui jette le mettent en joie .Heureux séjour chez le colon.

  • 15 novembre 2023 à 14:18 | luczanatan (#321)

    Zora
    Vous vous enfermez dans un juridisme étroit bien que fondé sur la réalité.
    Oui il est Français mais on pouvait le prendre à son propre piège même si les institutions sont aussi là pour verrouiller.
    Tous les partis auraient pu contrôler le bon déroulement et ce au vu et au su des braves étrangers bonnes âmes qui voulaient un scrutin sérieux.
    Là le français a tout gagné : division des partis donc des électeurs contre lui.
    Vous viendrez vous plaindre et vous crierez au scandale mais le français aura la légitimité d’une élection.Donc l’onction internationale.
    Les egos ont tué cette chance. Sacrifier sa petite personne pour le pays avec une promesse d’entrée au gouvernement c’est si difficile ?
    Le peuple va en reprendre pour 5 ans de ce cirque.
    Et chaque année il perd un peu plus de son âme.
    Où va l’âme malgache ?
    Où va la grande Île ?
    Ces candidats ont certainement une bonne situation personnelle quand acheter un journal est devenu un luxe pour le petit peuple.
    Veloma

    • 15 novembre 2023 à 14:32 | Aulivier643 (#11346) répond à luczanatan

      Arrête toi garçon..give yourself a break

      la France et les Français n’ont ABSOLUMENT RIEN A VOIR dans la supercherie en cours, cautionnée par les Russes.

      13 et 3 sont sponsorisés par les russes

    • 15 novembre 2023 à 15:00 | kartell (#8302) répond à luczanatan

      @ Aulivier643,
      Et dire que Pedro confirme l’état démocratique du pays, en terre réunionnaise !.
      Une manière détournée de soutenir, sans le dire, ce régime, non ?
      Digne du prix Nobel de la …flagornerie !..

    • 15 novembre 2023 à 19:17 | Zora (#10982) répond à luczanatan

      Toutes les fraudes s’étalent partout sur les réseaux sociaux. Doublons, triplons, des morts et des enfants qui ont leur carte électorale. Les longues queues de pauvres affamés à qui on promet 100000 ariary si C.O.N.A.R est élu en échange de leurs voix, la distribution de cuvettes, parasols... Les fonctionnaires et voitures de l’état mis à disposition pour sa propagande et j’en passe. Tout ceci à été dénoncé par la société civile. Est ce que la CI a réagi ?
      Cédric passera au 1er tour au forcing avec ou sans la présence d’un candidat de l’opposition et avec l’acceptation ou pas de la CI. C’est au peuple de se révolter.

  • 15 novembre 2023 à 15:13 | Jipo (#4988)

    C ’est certain qu’ il vaut mieux etre sponsorisé par les ricains et leur péripatéticienne macron, vu l’ état économique de la France quelques milliards pour zelenski, quand on voit le résultat,
    on ne peut que dire BRAVO !
    C ‘est vladimir qui doit se pisser dessus avec des embrayages de votre calibre ...
    Poutine est à l’ olivier ce que Ravalomanana est à isandra : mavozy .

  • 15 novembre 2023 à 15:42 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    pedro..lui..a sauvé des pauvres..

    ceux qui lui Sh.ient sur la gueule on sauvé qui ?

    ceux qui le détestent n’ont aucune considération pour les pauvres..

    prouvez moi le contraire

    • 15 novembre 2023 à 16:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      D’autres congrégations k-to et protestantes ont aidé plus de monde que ce montreur d’ado gasy miséreux dans les réunions mondaines du Sud-Ouest de la France qu’est Pedro .

      Ce Pedro qui a organisé, pour des Étrangers , des visites de voyeurisme de populations gasy miséreuses à Akamasoa !
      Et les personnes légères applaudissaient .
      Puis commencèrent à être plus discrètes , face à des critiques dont les premières formulations se trouvent dans la bible elle-même !

    • 15 novembre 2023 à 18:54 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier643,

      Détrompez-vous !, ceux qui dénoncent un religieux, en perpétuelle génuflexion, avec ce régime en particulier et les people d’andafy ne font que démontent un système, pervers, où la compassion occidentale et le mal-acquis, endémique, ne font qu’un ..
      La question insoluble se résume à une impasse, vertigineuse : pourquoi certains et pas les autres, des millions d’autres ?..
      Et si en plus, on sert la soupe au régime, vous aurez compris pourquoi, la flagornerie religieuse a quelque chose de nauséeux ..
      Combien de centaines de millions d’€, dépensés depuis le début de son « Puy du religieux » et quel sera son avenir après sa disparition et le culte de sa personne, qui a fait des petits, auprès de ses très bons copains ?…

  • 15 novembre 2023 à 16:08 | Saint-Jo (#8511)

    15 novembre à 14:32 , Aulivier643 (11346) répond à luczanatan

    (i) la France et les Français n’ont ABSOLUMENT RIEN A VOIR dans la supercherie en cours

    Comments :
    Mais si ! Mais si !
    En 2009 , profitant du départ de Bush [le protecteur de Ra8] de la White House pour laisser la place à Obama ,
    se servant du putsch , Sarko a poussé le DJ bac-3 au poste de filoha pour se venger de Ra8 , qui avait eu un comportement pas très diplomatique à l’encontre de l’ambassadeur nommé par Sarko !
    Les deux compères à l’Elysée, Sarko et Guéant , n’avaient pas trouvé quelqu’un de moins néfaste que ce DJ bac-3 !
    De toute façon Sarko et Guéant sont si nuls en politique à tel point que les électeurs les avaient virés dès la première occasion qui s’était présentée !
    Si Sarko avait choisi un autre abruti , peut-être la France serait-elle en moins mauvaise posture à madagougou !

    (ii) cautionnée par les Russes

    Comments :
    Pourquoi « Putler » se gênerait-il de cette occaze en or à lui offerte par Sarko !

    (i) 13 et 3 sont sponsorisés par les russes

    Comments :
    Quel mal y a-t-il à ça !

    • 15 novembre 2023 à 16:22 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      La russophilie de zeitoun n’ est plus à démontrer comparativement à sa zelenskyphobie ...
      Comparativement à isandra et sa Ravalomanania : du pipi de chat 👻

  • 15 novembre 2023 à 16:21 | pisokely (#9950)

    il y a un gerard ou j ai rare qui me semble etre un peu korsakoff ?? onirisme ? hallucination ??

    il nous prend pour qui ce type ?? ou est ce qu il voit une trajectoire d amelioration sous rajoel ?? je dis bien trajectoire car le present n est plus a presenter.. zero pointe pour ne pas dire inversio negative de la courbe expectative..

    et cet isandra qui radote,mon dieu, qui a pu generer de personne pareille ? ses aieux doivent se retourner dans leur tombe.. tete de linotte qu on dit.. et qui ne comprend rien, hormis le lechage de ... et copie colle.. arrive t elle au moins a comprendre ce qu elle ecrit ?? et dire que ce sont des hyenes pareils qui gravitent autour du pouvoir.. ne soyez pas etonner que la vindictr populaire soit cruelle envers ces personnages..

    • 15 novembre 2023 à 16:25 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Ce qui est plus qu’ alarmant c ‘est en effet la faune qui gravite autour d’ eunuque premier , que du « beau « monde, à en faire pâlir lucifer en personne, et avec la bénédiction papale SVP !

  • 15 novembre 2023 à 18:00 | Saint-Jo (#8511)

    Rappel :
    je vis à Paris , MA ville, où je squatte,
    je vis et fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées,
    je suis heureux , tranquille et peinard
     !

    Et cela , mes potes , cela rend le ta.ikiringy "vatobidule’’ mort de jalousie et d’envie !


    15 novembre à 16:29 vatolahy (11348) répond à luczanatan ^

    Saintjo--- pour l’expatrié ,pour le migrant venu d’ailleurs les miettes qu’on lui jette le mettent en joie .Heureux séjour chez le colon.

    • 15 novembre 2023 à 18:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Eh ! Ta.ikiri’gy "vatobidule’’ !

      Demain , jeudi , mes potes Parisiens savoyards et moi aurons une soirée tartiflette .
      J’aime bien quand c’est arrosé d’Apremont .
      Nous parlerons de l’Arve en crue !
      J’irai dormir chez la dame de Haute Savoie !

    • 15 novembre 2023 à 19:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      il est bien connu que l’immigré vit aux dépens de celui qui l’écoute .Juju ! à ceux qui sont restés au pays il fait croire qu’il vit comme un mirliflore

    • 15 novembre 2023 à 20:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Mais je suis bien avec mes potes Parisiens !
      Je vis à leurs dépens ? Mais ils en sont bien !

      Le ta.ikiingy "vatobidule’’ qui n’a pas de racines et tente vainement de se faire admettre au sein de la grande famille madagougouesque en est jaloux et envieux ?
      Bof ! Il en a le droit !

      Si le ta.ikiringy "vatobidule’’ avait appris la langue gasy , l’Histoire , la culture , les us et coutumes des Gasy , alors peut-être aurait-il pu avoir une chance d’être intégré [je n’ai pas dit assimilé] dans la société madagougouesque !

      Moi , arsonist , je n’aurais jamais l’idée de me prétendre portugais ! Parce que je parle pas portugais . J’ignore tout de l’Histoire , de la culture , des us et coutumes des Portugais . Même si je vois de temps en temps à la télé le footballeur Ronaldo .

      Enfin , je dis moi . Mais en réalité je pense mon robot num’ qui date des années 1960 ! [Très important de le préciser sinon il risque de se fâcher ! Sacré robot num’ !]

  • 15 novembre 2023 à 18:44 | pisokely (#9950)

    isandra reclame les preuves.

    rajoel a tue.. oui assassinat.. genocide..

    mais il a cache les preuves et autour de lui, une myriade de mpisolelaka qui le protege.

    combien de million de dollars avons nous eu a mada ? combien pour le covid ?
    et citez le resultat ? un CVO de merde pour arnaquer la population..
    combien de deces ? ne serais ce que tout simplement par defaut d oxygene ? je ne parle pas des molecules onereux anticoagulant, corticoide, anti inflammatoire.. je ne parle pas non plus du depistage, ni de scanner..
    beaucoup de gens sont mort car il a voulu privilegier son CVO.. sauf qu on sait que c est de l arnaque.. alors les preuves ? il n y en aura pas car il a tout effacer, corruption massive des medecins, juges.. On le sait.. et gare a vous, car le jour ou son chateau de carte s ecroule, eh bien il sera nu, sans les artifices qui cachent ses mefaits.. oui il a tue, genocide de son peuple qu on peut rajouter sur la longue liste de shalom auparavant

    • 15 novembre 2023 à 19:06 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pisokely

      un mafieux utilise des méthodes de mafieux !

      Les preuves ???? ON S’EN GONDOLE !!!
      UNE MAFIA EST UNE ASSOCIATION DE MALFAITEURS VIT DANS LE DENI ET LE MENSONGE
      Il savent agir en dessous , planquant sérieusement tout ce qui peut constituer une preuve tangible
      Ex cas ROMY VOOS ...le bénéficiaire derrière : rien vu, rien connu !

      Rappel
      Le grand mafieux AL CAPONE , le MAFIEUX GRAND ASSASSIN , condamné seulement pour FRAUDE FISCALE !

    • 16 novembre 2023 à 00:02 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Si vous gagnez un pourboire Saint jg Cela aura été une belle journée__Bonne chance

  • 15 novembre 2023 à 19:02 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    il a servi la soupe au régime malgacho malgache..c’est un fait avéré et incontestable

    mais apres lui..pensez vous que d’autres prendront soin de ceux qu’ils méprisent de pères en fils ?

    le chrétien malgache du forum est il un ami du plus pauvre..?

    j’en doute

    • 15 novembre 2023 à 20:06 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Moi, aussi !….

    • 15 novembre 2023 à 20:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Non , mais ...
      certains commenceraient-ils à reprocher des choses à Pedro ?

      Oui , Pedro n’a pas lu le passage dans le Nouveau Testament qui dit :
      Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta droite !

      Voilà pourquoi il se vante dans tous les endroits de la planète où il passe !

      Et alors ? Qui , de nous jours , a bien pu lire ce passage de la bible ?
      Pas moi , arsonist , en tout cas .
      Puisque déjà je ne fais pas d’aumône.
      Donc je suis de fait mis hors de cause !

    • 15 novembre 2023 à 20:58 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Parler de coup d’Etat i_nstitutionnel ???

      c’est donner trop d’honneur à un VULGAIRE MAFIEUX

      QUI DEFORME A VOLONTE TOUTES LES REGLES
      EN FONCTION DE SES INTERETS DU MOMENT

      il y a CONFUSION TOTAL DES POUVOIRS (exécutif, législatif et parlementaire ) entre les mains d’une MAFIA GOUVERNEMENTALE INSTITUTIONNALISEE

      Autrement dit

      Nous assistons à Madagascar

      à la CREATION D’UNE DICTATURE PURE ET DURE
      à, la manière d’un Poutine ou d’un KIM !!!!

    • 15 novembre 2023 à 22:27 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Corrigé confusion total.....e

  • 15 novembre 2023 à 20:10 | kartell (#8302)

  • 15 novembre 2023 à 20:15 | Saint-Jo (#8511)

    Différences entre des vrais jumeaux !

    (i) Le betsileo de Sahamadio Rajoelina bac-3 faikam-boto a avoué que ,
    pour la sécurité et l’avenir de ses enfants ,
    il a demandé pour lui-même , sa femme et ses enfants la nationalité française !
    Et il l’a obtenue haut la main !
    Il savait que cette demande de nationalité étrangère comporte des risques pour ses visées politiques ! Sinon il ne l’avait pas gardée top secret !
    C’est clair !

    (ii) Le madagougouesque ci-dessous , lui aussi , ne veut pas prendre des risques pour la sécurité et l’avenir de ses enfants !
    Il prêche donc d’éviter les affrontements avec les déshumanisés foza et leurs bestiales forces de répression !
    Même s’il a conscience plus ou moins que ces affrontements auront pour conséquences directes la très probable défaite des foza !

    15 novembre à 12:08 , nez_gros (10715) répond à nez_gros
    @Saint-jo, arrête de faire le heros 2.0 derriere ton clavier d’ordi, gros !
    C’est ton fils , tes petits-enfants qui vont aller au casse-pipe pour affronter les militaires, s’il y a affrontement ?
    ou c’est toi-même ?
    Donc je repete , on fera la lutte autrement ! mais pas d’affrontement , ni de provocation.


    Comments :
    Question : est-ce que quelqu’un peut m’expliquer , la différence entre
    1. l’attitude de Rajoelina , le betsileo de Sahamadio , qui refuse de privilégier la lutte pour libérer le pays et le peuple parce qu’il ne veut pas risquer la sécurité et l’avenir de ses enfants
    2. et l’attitude de nez_gros , le madagougouesque , qui refuse de privilégier la lutte pour libérer le pays et le peuple parce qu’il ne veut pas risquer la sécurité et l’avenir de ses enfants ?

    Il y a un choix à faire .
    J’ignore si c’est un choix cornélien ou pas !
    J’ignore également si le choix figure ou pas dans le programme de philo des candidats au baccalauréat !
    A ma connaissance , dans tout choix il y a au moins deux cas de figures !
    Si on opte pour UN cas , alors en même temps on renonce au(x) cas restant(s) !

    Par exemple : ceux qui choisissent de ne pas voter , ne vont pas voter !

    • 15 novembre 2023 à 21:12 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      La France fait une grave erreur stratégique , à l’égard des autres Africains, en soutenant ce MAFIEUX CORROMPU NOTOIRE ....qui prétend se faire élire dans des conditions CARNAVALESQUES !!!

      La France ,déjà contestée partout , s’enfonce de plus dans un DISCREDIT MISERABILISTE

      La France prône hypocritement la DEMOCRATIE DANS LE MONDE

      MAIS en Afrique , dans ses anciennes colonies ...
      la France SOUTIENT SES PIONS DICTATORIONS MANIFESTES !!!
      Seuls les intêrets français comptent

      Le Français lambda plane complètement sur l’aspect MAFIEUX de la françafrique...et lève les yeux au ciel pour ....ENCORE...un coup d’Etat en Afrique

      Heureusement qu’il y a d’autres amusements pour la galerie !!!!
      Tels ces militaires français chassés d’une des ILES EPARSES ...PAR LES CHINOIS et DEBARQUES A MAYOTTE !

      Mais le Français lambda le sait il ???
      Cette RESERVE PHENOMENALE D’HYDROCARBURES dans le canal du Mozambique ???

  • 15 novembre 2023 à 21:44 | kartell (#8302)

    Une drôle conception de la démocratie : le couvre-feu, la veille de l’élection-fantoche !..
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/11/15/a-madagascar-la-capitale-antananarivo-sous-couvre-feu-avant-la-presidentielle_6200299_3212.html

  • 15 novembre 2023 à 21:45 | Jipo (#4988)

    Je ne vous apprends pas que le couvre feu a été promulgué et appliqué !
    pour votre sécurité bien entendu ...

    • 15 novembre 2023 à 23:26 | bekily (#9403) répond à Jipo

      🤬🤬🤬🤬😈🤬🤬😈🤬

      QUI SEME LE VENT

      RECOLTE LA TEMPETE

  • 15 novembre 2023 à 22:50 | kartell (#8302)

    Qui pourrait citer par le passé, un pays « libre » qui aurait instauré le couvre-feu la veille de l’élection de son futur président au suffrage, universel ?…
    Visiblement, ici, pétoche, généralisée !..

    • 15 novembre 2023 à 23:29 | bekily (#9403) répond à kartell

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      IL N’Y A PAS ...DE CRISE DISAIT N’TSAY !!!

      FAUDRAIT SAVOIR MBWANA !!!!

    • 16 novembre 2023 à 01:58 | Zora (#10982) répond à kartell

      C’est la Gestapo 😢

  • 15 novembre 2023 à 22:56 | Saint-Jo (#8511)

    Jomaka mandehandeha
    Tsy matahotra kovira fe
     !

    • 16 novembre 2023 à 08:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      16 novembre à 00:02 , vatolahy (11348) répond à pisokely
      Si vous gagnez un pourboire Saint jo Cela aura été une belle journée__Bonne chance

      Comments :
      Ho - ho - ho - ho !
      Je vis à Paris MA ville , où je squatte !
      Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !
      Je suis heureux , tranquille et peinard !

      Le ta.ikiringy "vatobidule’’ ne connaît pas , mais alors pas du tout , la grande et immense générosité des services publics et des assoss’ privées à mon égard : parce que ce malheureux déraciné croit naïvement que je ne reçois que des pourboires !

  • 16 novembre 2023 à 08:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    https://lgdi-madagascar.com/wp-content/uploads/2023/11/2023-11-15-Prefecture.jpg

    https://actutana.com/depeche/une-election-tres-sereine/

    @ 24 novembre alina izany dia kovra fe.
    Tandremo ho an’ ireo « Jomaka mandehandeha tsy matahotra kovra fe » 😂🤣🤣

    @ 25 novembre izany ny « investiture » an’ i Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté ?

    Noho izany tokony ho azo alohan’ io 25 novembre io ny valin’ ny 1-er tour, ary tokony ho 1-er tour de vita ho an’ i Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté.

    @ izay dia ara-potoana tsara @ fahahazoana « immunité présidentielle », ary tsy afaka hanadalà intsony an’ i Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté ny fitsarana britanika @ ity resaka raharaha kolikoly an’ i Romy Voos sy Philippe Tabuteau izay mandrohirohy olona maro.

    Moa tsy zany va ? Marina ary izany ! 😝😁😂🤣🤣

    Mankasitraka

    • 16 novembre 2023 à 08:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Aaaa-haaa !
      Ces Merina d’Analamanga se croient indomptables ?
      Qu’à cela ne tienne !

      Voici d’abord un p’tit couvre-feu sur leur gueule !
      Puis un autre pour plus tard !

      Oser perturber la confirmation au poste de filoha , coûte que coûte, du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?

      Non ! Mais ... Pour qui se prennent-ils , ces Merina d’Analamanga ?

    • 16 novembre 2023 à 09:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Dia eo ny anao Ramalagasy, mba hanao tahaka an’ i RaPaoly, ity Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté ity.

      RaPaoly iza e ?

      Iza fa io fa tsy Paul Biya atsy Cameroun, efa 40 taona mahery eo @ fitondrana.

      Fotoana ampy tsara ho an’ ny Malagasy ho voalohan’ ny gisitra eo @ sehatra iraisam-pirenena i Madagougou ! 🤔😁😮‍💨😡🤬

    • 16 novembre 2023 à 09:19 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      Heureux pour vous Saint Jo_La France a entretenu 36 colonies pendant 70 ans .Elle peut encore faire face à 10 millions de migrants mal en point.Vous etes dans le coup.Profitez

    • 16 novembre 2023 à 09:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Donc, je vois une sorte de joie malsaine chez le cafard orangé Vatolahy.

      Vatolahy est content de la perspective que SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté rempile, afin que ce dernier puisse appauvrir et avilir encore plus les Malagasy.

      Et cet ectobius Vatolahy qui se dit gasy sans en parler la langue, quand il dit « Nous » faisant référence au gasy, et donc implicitement ravaler les Malagasy au rang du cafard qu’ il est.

      Non Vatolahy, les Malagasy ne sont pas des cafards, c’ est vous qui êtes un cafard et on devrait vous écraser.

  • 16 novembre 2023 à 08:43 | Saint-Jo (#8511)

    Il est fort probable que ,
    d’une manière violente ,
    ou d’une autre d’une bestiale férocité ,
    au terme de ces élections pièges à cons ,
    le très catholique authentique vrai français ,
    betsileo de Sahamadio ,
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    restera au poste de filoha !

    Et ses opposants dans la classe politique madagougouesque s’opposeront mollement pour la forme !

    Ces courageux et téméraires opposants continueront de rassurer les dizaines de millions de très sévère miséreux madagougouesques ,
    par d’apaisantes déclarations publiques ,
    qu’il est inutile de risquer sa vie à se battre pour libérer le pays et le peuple !

    Mais qu’il suffit de ne rien faire .
    Et alors un miracle tombera du ciel pour libérer le pays et le peuple des griffes des oppresseurs !

    • 16 novembre 2023 à 09:32 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Si Rajoelina est réelu c’est la faute à ceux qui se présentaient sans programme salvateur.il ne suffisait pas de déclamer à tous les échos : le betsiléo tres catholique est authentiquement français.La politique c’est compliquée.Il y a ceux qui savent manoeuvrer et les bateleurs inaudibles

    • 16 novembre 2023 à 10:00 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Rabe—Paroles dans le vent__Mais ça vole tres bas__est ce votre caractéristique ? je ne veux pas y croire

  • 16 novembre 2023 à 09:55 | vatolahy (#11348)

    L’opposition n’a trouvé que des invertébrés pour mener la campagne.Il fallait des candidats d’une autre trempe pour gagner à coup sur. Mais le Rotaka annoncé par les patriotes d’outre mer libérera le peuple du régime qu’il subit si longtemps ,peut etre .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS