Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 23 septembre 2020
Antananarivo | 01h08
 

Société

Fête de l’Indépendance

La grande parade militaire s’effectuera à huis-clos à Analakely

mercredi 3 juin | Mandimbisoa R.

C’est officiel. Le grand défilé militaire du 26 juin, entrant dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance et également celui de l’Armée malgache, s’effectuera à huis clos. C’est une grande première dans l’histoire de Madagascar. La déclaration a été faite mardi, par le ministre de la Défense nationale, le général Léon Rakotonirina, qui a confirmé que la traditionnelle parade militaire va se dérouler sur l’avenue de l’Indépendance à Analakely.

Crise sanitaire oblige, avec les mesures de restriction dans la lutte contre le coronavirus imposées par les autorités, les invités qui assisteront à la grande parade militaire seront triés sur le volet. A part cela, personne ne sera autorisée à assister à la parade. Elle sera toutefois diffusée en direct sur les chaînes de télévision et de radio nationale.

A l’accoutumée, la parade militaire du 26 juin a lieu dans le stade de Mahamasina. En cours de réhabilitation, les travaux dans ce stade accusent un retard de plusieurs semaines dû à l’arrêt des trafics maritimes empêchant l’arrivée des matériaux nécessaires à la construction. Les travaux ont dû ainsi être suspendus, d’autant plus que les techniciens chinois devant travailler sur le chantier ont été mis en quarantaine durant un certain temps. Les autres travailleurs chantier non plus en mesure d’accomplir leurs tâches à cause des
mesures de confinement qui s’imposaient.

La célébration des 60 ans de l’indépendance du pays ne devrait pas se dérouler en grande pompe comme les autorités malgaches l’avaient prévu. Malgré tout, « la vie continue, voilà pourquoi, nous tenons à célébrer cet événement historique du pays » indique le ministre de la défense. Le comité en charge de l’organisation de cet événement est actuellement à pied d’œuvre, rassure-t-il.

C’est avec fierté que les tous les Malgaches doivent célébrer l’anniversaire de son indépendance, ajoute ce membre du gouvernement, malgré la crise sanitaire. D’autres événements comme la polémique sur la construction du Colisée dans l’enceinte du palais de la Reine qui touche de plein fouet aux valeurs et à l’identité de la ville d’Antananarivo pourraient pourtant ternir la fête. L’on a appris en effet, que l’inauguration de cette infrastructure de la polémique à Anatirova pourrait également avoir lieu le 26 juin prochain.

Retour en photos des parades militaires des dernières années.

26 juin 2009 : https://www.madagascar-tribune.com/26-juin-en-photos,12193.html

26 juin 2010 : https://www.madagascar-tribune.com/Celebrations-de-l-independance-a,14280.html

26 juin 2018 : https://www.madagascar-tribune.com/Fete-de-l-independance-Defile-militaire-a-Mahamasina.html

27 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin à 08:57 | betoko (#413)

    En marge de la célébration du 26 juin et aussi sur le Rova , la déclaration de Serge Zafimahova suscite des interrogations sur les ondes .Serges Zafimahova devrait tout nous devoiler les noms de ces incendiaires du Rova en 1995 et aussi les noms des commentaires
    Son accusation est très grave car il disait ce fût le successeur de Zafy Albert qui avait libéré les incendiaire
    Question : Qui est cet homme ?

    • 3 juin à 09:22 | Maxim (#5960) répond à betoko

      Betoko, l’histoire est à apprendre pas à corriger.
      il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    • 3 juin à 09:34 | Jacques (#434) répond à betoko

      Ne soyez pas idiot, le jomaka. Si vous cherchez des réponses il vous suffit d’interpeller le sieur Zafimahova, point barre. Vous allez le voir à son domicile (ce n’est pas le temps qui vous manque) comme vous aviez tenté de le faire avec l’Oncle Georges à cause de ses "Coups de Griffes" que vous exécriez.

    • 3 juin à 15:00 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      Tsy manakana anao tsy hanontany mivantana an’i Zafimahova Serge akory ny famerenako ity nosoratako omaly ity…fa ataoko ho fisintonana ny asaina aman’eritreritra amin’ny paikady efa voalamina nataon’ny sasany…
      Henjana tokoa ny fandraisana fitenenana nataon’i Zafimahova Serge ; nambarany ary fa nisy ny voasambotra tamin’ireny raharaha fandorana ny Rovan’Antananarivo ireny, tratra nitaona ny entana nalaina tao an-dRova, ary nisy…karana isany voasambotra tamin’izany…ary rehefa naongan’ireo tsy valahara tsy mataho-tody ny Filoha Zafy Albert, dia navotsotry ny fitondrana nisolo azy ireo rehetra voasambotra tamin’izany…ary fantatsika hoe iza moa izany nisolo toerana izany.
      Fitaka, soloky, filalaovana ny fiainam-pirenena, famadihana ny marina, fanakorontanana ny raharaham-panjakana…havanana amin’izany mihintsy ilay olona iray izay, ary raha tsaroantsika moa dia ity olona ity ihany koa no nanoratra ilay ravin-taratasy ho famindram-pahefana miainga avy eo amin’ireo manamboninahitra telo lahy fotoana fohy monja ho any amin’i…

      Efa tetika nokotrehina efa ela mihintsy ity famotehana sy fanimbana ny « Hasina » eo amin’ny Rovan’Antananarivo ity raha ny fijery sy fandinihina azy, ary ny mahagaga dia ohatrany olona mifandray tendro mpiaraka misalahy ihany ireto tarika ireto…

      Fa iza moa no namotsotra ireo voasambotra fahiny tamin’ny fandorana ny Rova ?

      Manasa anao hijery ity valandresaka fohy ity…

      https://www.youtube.com/watch?v=6f_qYNgOd1w&t=20s

    • 3 juin à 15:24 | saint-augustin (#9524) répond à betoko

      Bonjour Betoko,
      J’ai regardé l’émission en question et vraiment très instructif.
      Pour l’intervention de Mr Serge Zafimahova,c’est très intéressant car il est très informé de par sa responsabilité du temps de Mr ZAFY Albert.
      Dans ce forum il y a des gens qui sont très attachés à la Royauté Merina et ils écrivent même qu’ils dénoncent ce qui ne va pas.
      C’est logique s’ils portent plainte pour que la vérité éclate.Mais ils ne vont pas le faire .
      Le roi de l’esquive va !
      Ils vont te demander de te rapprocher de Mr Serge Zafimahova,alors que à longueur de journée ils recitent l’arbre généalogique ,l’histoire de la royauté !Mais quand l’occasion se présente ,pour savoir ce qui s’est passé ils font la tortue:la tête dans la carapace bien au chaud.
      Plûtot demander à un pays étranger de le résoudre !C’est malgache quoi !

    • 3 juin à 15:57 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Quand les autres agissent en coulisse face à un régime autocratique et autoritaire truffés de parasitocrates, le chiant adore patauger et se barboter dans le bouse fraîche, et se délecte en léchant les fluides qui dégoulinent des pieds de la bête...dis, t’as déjà commencé à apprendre la langue Malagasy toi ?

    • 3 juin à 20:32 | poiuyt (#584) répond à betoko

      Cela devait arriver.
      Voici, en sollicitant votre tolérance si d’aventure, c’était lourd :

      https://www.facebook.com/Fanirisoa.Ernaivo/videos/10220290519806712

  • 3 juin à 09:11 | olivier2 (#9829)

    Question : Qui est cet homme ?

    Réponse a : Obi-one Kenobee
    Réponse b : Mickey
    Réponse c : Gallieni
    Réponse d : çépamafôte

    REPONSE : d !!!!!!!

    ouf nous voilà soulagés...

    • 3 juin à 09:13 | betoko (#413) répond à olivier2

      Non votre réponse ne me soulage pas du tout

  • 3 juin à 10:15 | betoko (#413)

    Jacques
    Déjà je ne sais pas où il habite , et pourquoi il n’ose pas nous donner les noms de commanditaires ? Soit il nous dit tout , soit inutile de faire une telle déclaration , et je pense que des journalistes sont déjà à la recherche d’un scoop en allant le voir
    Possible que parmi ces incendiaires , certains ne dorment plus depuis cette déclaration
    Qu’on nous raconte pas des histoires une fois que les commanditaires ont disparu sous terre , il faudrait diligenter des enquêtes dés maintenant avant qu’il ne soit trop tard

    • 3 juin à 10:47 | Maxim (#5960) répond à betoko

      Betoko,
      Si vous avez bien écouter, une enquête a été faite par la gendarmerie et il y avait emprisonnement de quelques personnes. Toujours selon Serge Z, les personnes sont libérées par le gouvernement après 1996, il ne peut pas te donner de noms comme vous avez l’habitude de le faire.
      Le gouvernement actuel doit avoir le dossier sous les mains (sauf .......), ce sera mieux que vous poser la question au Gal Richard Ra8 et de fouiller dans son armoire.

  • 3 juin à 11:57 | Behantra (#9165)

    Défilé à huis clos ... des invités triés sur le volet ... Interdiction à toute personne d’assister ..

    Et bôkalaïkon1er ...?

    Comment s’habillera t’il ?

    Car il faut s’attendre , puisque les télés seront là , à un show dont lui seul a le secret

    Au fait , lisez La gazette de la grande Ile de ce jour

    Allez bôkalaïkon1er , continue comme ça , t’iras loin

  • 3 juin à 11:57 | betoko (#413)

    Max
    Oui ils étaient emprisonnés et libérés après la destitution du Pr Zafy Albert .
    Question : A qui profite l’incendie du Rova et pourquoi "on" les a libéré
    Si c’était Andry Rajoelina qui fût dans le coup , je vois d’ici les élucubrations de ses détracteurs mais là cela concerne des personnes inconnus ou c’est un secret de polichinelle on ferme sa gueule. Certains ne veulent pas savoir .Est ce par honte ou pour les proteger ?

    • 3 juin à 14:39 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Dis moi le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Est-ce que l’invitation de ton Président Babakoto Bac-7 pour la venue de Macron, afin de pouvoir assister aux Parades Militaires et aux divers festivités du 26 juin tient toujours là route ???
      Surtout il ne faudrait pas oublier que c’est le 60ème anniversaire de l’indépendance sous dépendance de Babakotoland et ça doit se fêter avec fierté hors du commun cet évènement. Hein !! le jomaka.

  • 3 juin à 12:24 | Besorongola (#10635)

    PAS DE CHANCE OU C’EST DIEU QUI PUNIT ?
    Après un an et 4 mois de pouvoir Rajoelina est confronté à plusieurs aléas. Croissance économique à 0,8% au lieu de 5,5% prévue. Coronavirus, Colisée dans le Rova contesté , Tanamasoandro bloqué, Cvo qui a fait pschitt, taux de chômage le plus élevé de l’histoire du pays... Et maintenant défilé du 26 juin sans spectateurs. Et pourtant Rajoelina n’a pas d’opposition forte comme au temps de Rajaonarimampianina. Mais qu’est ce qu’il a fait ce monsieur pour mériter tout ça ?

    L’autorité, c’est le droit de gouverner. Toute autorité appartient à Dieu parce qu’il est le Créateur de toutes choses. Nous avons vu que le principe de base du monde, c’est la rébellion ; tandis que le principe de base des enfants de Dieu, c’est l’obéissance.

    À cause de la nature pécheresse et rebelle des hommes, Dieu a établi des lois et a institué le gouvernement humain. Dieu a donné aux hommes l’autorité de faire respecter ses lois. Il a agi ainsi pour notre protection et pour notre bien. Les autorités civiles sont le moyen par lequel Dieu restreint le mal, afin que nous puissions mener « [...] une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » (1 Timothée 2.2. dans la Bible).
    Les professeurs d’école, les policiers, les autorités locales, les juges, les autorités fédérales et provinciales sont tous des autorités déléguées par Dieu. Puisqu’ils représentent l’autorité de Dieu, nous devons leur obéir. La Bible dit :
    « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. » (Romains 13.1)
    Les chrétiens sont des citoyens qui doivent observer les lois. À l’école, l’élève honore Dieu quand il obéit aux lois de l’école et montre du respect à ses instituteurs. Il déshonore Dieu quand il ne le fait pas. Comme disciples de Jésus-Christ, nous devons vivre selon le principe de l’obéissance.

    La Bible dit :
    « Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes [...] » (1 Pierre 2.13)
    Notre Seigneur n’a jamais favorisé la rébellion. Il a enseigné aux foules à obéir aux autorités gouvernementales. Quand les Pharisiens ont demande à Jésus s’ils devaient payer le tribut à César, il a répondu :
    « [...] Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Matthieu 22.21).

    Rajoelina est l’archétype de fomenteur de rébellion à Madagascar cette dernière décennie. Sous sa conduite il était parvenu à faire chuter le régime de Ravalomanana en 2009 et il a pris de force la tête du pays de 2009 à 2013 mais malgré sa volonté d’aller très vite dans les réformes ,le pays a sombré dans une impasse économique sans précédent suite à l’embargo international et insécurité sans précédent... et c’était le début de la descente en enfer pour tous les Malagasy . Durant le régime de Rajaonarimampianina , Rajoelina tirait les ficelles depuis la France où il s’est retiré de son plein gré pour préparer son retour il a fait mener la vie dur aux autorités en place. Avec la mobilisation de ses lieutenants , Rajoelina a pu enterrer dès le mois d’avril 2018 l’autorité de Rajao et les élections du mois de novembre 2019 n’étaient plus qu’une formalité lui permettant d’accéder de nouveau au pouvoir. Mais à peine élu le président TGV a fait des pas de géant pour construire et reconstruire des lieux comme Mahamasina , Anatirova Ambihitsirohitra et j’en passe.... et le fameux Tanamasoandro d’ Ambohitrinimanjaka qui est suspendu pour l’instant ...Mais encore une fois l’imprévu est arrivé . Le coronavirus s’invite dans le pays et en quelques mois , la situation économique est de nouveau au plus bas . La prévision de croissance à 5,5 % en 2020 n’atteint même pas le 1% en 4 mois . Et toute est à refaire et Dieu seul sait combien de temps ca va durer !
    Mais "l’homme rebelle" continue de s’entêter et au lieu de suspendre les "travaux non prioritaires ", Rajoelina veut coûte que coûte que Mahamasina et le Colisée du Rova soient inaugurés en grande pompe le 26 juin prochain . Le secteur privé est atteint de plein fouet dans cette crise de pandémie et demande à avoir le minimum pour vivre . C’est le rôle de l’Etat d’apporter cette aide comme partout dans le monde mais Rajoelina préfère financer ses projets de béton armé que d’aider ces gens là . Et pourtant il serait certainement pardonné au vu de la situation actuelle s’il avait la sagesse de suspendre ces projets pour venir en aide au survie des gens .Mais l’homme dans son envie de se montrer et de montrer de quoi il est capable de bâtir continue son entêtement . Des Ray Aman-dreny lui demandent avec insistance d’arrêter le Colisée du Rova mais l’homme persiste et insiste.
    Et pourtant de tous les présidents de Madagascar , Rajoelina est en tête de celui qui cite le plus le nom de Dieu dans ses discours officiels . La Bible dit :"On ne se moque pas de Dieu, ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
    Galates 6:7

    Ce verset nous apprend qu’il ne faut pas nous tromper parce que l’on ne se moque pas de Dieu. Bien souvent, nous ne craignons pas Dieu, ne cherchons jamais Sa volonté, et considérons nos propres idées comme la volonté de Dieu à pratiquer. Nous croyons que si nous pratiquons de cette manière, nous pourrons être selon le cœur de Dieu et approuvés par Dieu. En fait, cette attitude envers Dieu est irrévérencieuse et nous trompe nous-mêmes.

    • 4 juin à 09:47 | ASSISE (#10453) répond à Besorongola

      ===Mais l’homme dans son envie de se montrer et de montrer de quoi il est capable de bâtir continue son entêtement . Des Ray Aman-dreny lui demandent avec insistance d’arrêter le Colisée du Rova mais l’homme persiste et insiste.===

      Tsy ny fananganana akory no ratsy fa misy ilay teny frantsay izay manao hoe : Il y a CHOSE et chose !

      Miami tompoko tsy natsangana tanatin’ny fahantrana, na koa hoe natsangana tamin’ny "SITUATION EXCEPTIONNELLE" (texte 1991).

      Tsy hidiran-tsika lalina ny tantara, satria tsy hay tsara, sao miteniteny foana.

      Vahoaka tsy velona ve no eo am-pelatànana dia rendrarendra (nofy ratsy) no lehibe indrindra amin’ny tanjonao ?

      Misy solombavambahoaka iray izay, mbola ao izy, nihira hoe : Rakoto ve tsy voky dia babakoto no manahirana ? Asa na mbola mahazo miteny intsony izy na tsia, nankaiza ? I "Méditation méditation" koa ohatra izany, nahita ny fahasambaran’ny tetezamita dia tsy mahita ho lazaina intsony.

      Misy ve ny atao hoe : lanona hamehana ?

      Hanadinona ny hamehana ara-pahasalamana angamba izany raha androany no misy an’izany. Tandremo anefa fa fahadisona izany hevitra izany.

  • 3 juin à 13:07 | Isambilo (#4541)

    Et pourquoi ils ne défileraient pas dans la cour de leurs casernes ? Cela permettrait aux gens de se promener tranquillement sur l’avenue.
    Et ils défilent pour quoi ? Ils sont pour quelques chose dans l’indépendance donnée par un état pressé par l’opinion mondial ?

    • 3 juin à 15:08 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Isambilo,

      S’ils feront le défilé dans les casernes, le budget alloué, et prévu à cet effet, ne sera pas engagé et réalisé au profit des bidasses...et des ordonnateurs...

      Oui, car une somme colossale est toujours dépensée pour s’y faire chaque année...et chaque échelon du commandement en profite...

      C’est une manière ouverte pour canaliser la loyauté des révolutionnaires activistes en tenue selon les principes et habitude de l’Amiral

  • 3 juin à 14:30 | dominique (#9242)

    A entendre dire le Druide président sera sur son char or ; tiré par 4 chevaux blancs comme Jules César parait t’il les lauriers en couronne sur le front et la grande cape rouge avec filets or ... c’est comme za un demi dieu ; pardon un entier ...

    • 3 juin à 15:30 | Vohitra (#7654) répond à dominique

      Au lieu de faire tirer le char par quatre chevaux, il pourrait bien se faire tirer par...quatre zélateurs du genre Betoko, lefona, Isandra, le Chiant augustin...

  • 3 juin à 15:39 | tsimahafotsy (#6734)

    Panem et circensens. Du pain et des jeux.
    Maintenant des jeux mais juste pour la nomenklatura, des gens triés sur le volet. Ouste, dehors la plèbe, restez confinés chez vous pendant que notre glorieuse armée parade à Analakely !
    Décidément, ce Joelina n’a aucun respect pour le peuple d’Antananarivo !
    Il foule aux pieds la dignité, la fierte d’un peuple avec son Colisée, et voilà qu’il veut fêter les 60 ans de l’indépendance entre soi.
    Y-a-t-il un impératif absolu à parader le 26 juin tout en excluant le peuple d’Antananarivo ?
    Combien va-t-il dépenser encore dans cette parade juste pour contenter les bidasses, les zélateurs du régime et autres lèches k.ul ?
    Cet argent, dans la crise grave que traverse le pays ne serait-il pas mieux utilisé ailleurs ?
    Par exemple en offrant à manger et à boire à tous les indigents de Tana pour qu’ils puissent fêter dignement la fête nationale ?
    N’est-ce pas le Dj et ses sbires qui ont critiqué les dépenses somptuaires de Hery à Iavoloha les 26 juin précédents ?
    Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond chez Rajoelina !
    Il cherche tous les moyens pour se faire haïr des Malagasy d’Antananarivo.

    • 3 juin à 16:25 | Oursvagabond (#9660) répond à tsimahafotsy

      On commence par les jeux, le pain on verra plus tard… Y a pas le feu au lac (Anosy…)
      Mais c’est trop demander de réfléchir aux priorités pour le peuple.

    • 4 juin à 18:26 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      C’est qu’il est finaud et prudent notre président ! Dans les circonstances actuelles il est hasardeux pour lui de parader au milieu d’une foule en colère et affamée.La foule est désarmée mais elle pourrait prendre leçon aupres des palestiniens.Ce serait un nouvel ’Intifada ’.Mr le président ne pourrait se montrer nulle part sans qu’un déluge de pierres s’abatte sur son cortège. Tous ces flatteurs qui vivent aux frais du président l’empechent de prendre conscience de la tragédie que vit le petit peuple.

  • 3 juin à 18:03 | cacatoès (#9758)

    Impiry izay heno izay hoe fantatra ny nanao an’izato sy zary fa toa tsy misy anarana mazava hoe iza marina. Raha misy aza anarana homena dia ireo aty ambany fa ilay tena atidoha nikotrika tsy fantatra mihintsiny. Lasa maha voky be ny maheno azy.🤨
    Ny mombany parady militera, tsy maintsy hatao anga izy io na tsy misy vahoaka mijery aza amin’ity taona ity ?

  • 4 juin à 13:11 | ASSISE (#10453)

    Parade ?

    Tena tsy maintsy hatao ve izy io, hanalana hamoamo ny olona any an-trano ?

    Mivantana, izany hoe hampiasa fitaovana isan-karazany hanatanterahana izany mivantana izany.

    Na ilay toe-javatra efa misy, noho ilay valan’aretina navela hiditra teto amin’ny tany sy ny firenena, dia mbola hamehana ve ny hanatanterahana io PARADE io ?

    Mila ovaina ny toe-tsaina, anisan’ny tsara ny mahafinaritra ny maso mety hitarika fahasalaman’ny fo sy ny saina, fa tsy vahaolan’ny fahasahiranana hiainana isan’andro io PARADE io.

    Azo refesina ny fandaniana amin’io anefa azo hatao koa ny tsy manao fandaniana.

    Refeso aloha ny fananganana saina eny amin’ny tànàna, ny fietanam-pon’ny olona hankalaza ilay andro ao anatin’ny fahasahiranana sy aretina vao manao io fandaniana io.

    Afaka manao fananganan-tsaina "à huis clos" eny Mavoloha na Ambohitsorohitra ny Fanjakana Foibe. Ampian’ny Faritra raha tena ilaina izany.

    Raha ny hanina androany tadiavina rahampitso, ny olona tsy hitogaigy manoloana fahitalavitra izany mihintsy, hivoaka hitady izay harapaka ny olona.

    Koa samia mandinika fa tsy lanona isak’izay mihetsika no vahaolan’izao fiainana izao.

    Soso-kevitra, raha mety :

    LANONANA Fananganan-tsaina arahana fandredonana ny hiram-pirenena, tsy misy PARADE MILITAIRE, eny Mavoloha hotronon’ny Fanjakana sy ny Andrimpanjakana isan-karazany, ireo Masoivoho, ireo Filoha teo aloha, ny fiangonana. (Cérémonie de levée de drapeau)

    Io fotsiny aza mbola fandaniana raha vola tokony hanatevezana ny fiatrehana ny ady amin’ny COVID19.

  • 4 juin à 16:58 | sarah (#4600)

    quelle est l’utilité de la parade en cette situation ? est-ce que l’on ne devrait pas allouer le budget dans les urgences et envoyer les militaires courir après les dahalo et bandits de grands chemins ? rien qu’aux alentours de Tanà, l’insécurité s’est accru dernièrement.

  • 4 juin à 18:55 | ANTICASTE (#10704)

    Vous ne comprenez pas !
    Votre DJ, dans certains domaines , comme sur le covid 19 ,cherche a se positionner comme Macron ou comme se qui se fait en France !
    C’est sans doute pour le bling bling !
    Et comme Macron a décidé une cérémonie du 14 juillet à huis-clos ,ben notre bellâtre en fait autant !
    C’est pas compliqué la vie ,faut faire comme les autres !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS