Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 11h00
 

Société

Ile Maurice

La diaspora malgache

jeudi 21 juin 2007 | Lanto

600 Malgaches vivent actuellement à l’Ile Maurice. La majorité, soit les 90% travaillent dans des zones franches, 10% sont composés par les cadres, les étudiants et ceux qui exercent des professions libérales.

Dans les zones franches, les rémunérations des employés s’élèvent entre 6000 à 7000 roupies soit 300 000 à 350 000 Ariary par mois. Sept compagnies textiles emploient des Malgaches à Maurice dont la Socota.

12 boursiers malgaches

Dans le cadre des études, 12 malgaches suivent des formations en entrepreneuriat à l’Université de Maurice dans le cadre d’une bourse allouée par l’Institut de la francophonie pour l’entrepreneuriat, une branche de l’Agence universitaire francophone. Innovations des technologies dans les domaines de l’informatique et de l’internet, gestion de centre de loisirs et tourisme sont entre autres les projets soumis par certains étudiants lors d’un concours. Les formations durent 18 mois. La première tranche s’est tenue du mois de septembre 2006 au 30 juin 2007. Après la soutenance de leurs avant-propos, ces universitaires reviendront au pays pour faire une mise à jour du plan de financement initial. Par la suite, ils retourneront au mois de janvier à Maurice, pour poursuivre leurs études.

A l’issue de leurs formations, les boursiers ont l’obligation de retourner dans leurs pays respectifs et de contribuer à son développement, mais aussi de partager les connaissances acquises.

Ar. 1100 pour un sac

En parlant de professions libérales, la vente des produits artisanaux provenant de Madagascar est fructueuse à Maurice. Rakotoniaina Jean-Baptiste, nommé Naina, vit à Maurice depuis 15 ans. Après avoir travaillé dans une boucherie, rémunéré à 2800 roupies soit 140 000 Ariary, il a vendu des produits artisanaux qui lui ont été confiés. Ensuite, il a décidé de se livrer lui-même dans cette activité. En moyenne, il gagne 22 roupies soit l’équivalent de 1100 Ariary par sac. Les Mauriciens étant ses principaux clients à Port-Louis.

Pour lui, les opportunités sont nombreuses à Maurice, mais il faut bien une conviction pour réussir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS