Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h23
 

Editorial

Madagascar, Volontaire pour un Développement Durable et Intégral : Groupes de Réflexions constructives

La démocratie représentative

jeudi 30 juillet 2009 | rota rakotomalala

Voici mon rêve de ce que serait la démocratie à Madagascar : la démocratie représentative...

Les citoyens par les élections délèguent, pour un temps donné (le mandat) à leurs représentants, choisis par eux, parmi eux, le soin de gérer, d’animer, de donner du sens à la vie de la société.

Le choix se fait sur la base des propositions faites par les candidats. Lorsqu’ils sont élus ces représentants rendent compte de leurs actions, régulièrement, le véritable compte rendu se faisant à l’issue du mandat, au cours de laquelle, le citoyen peut, par la réélection ou non, sanctionner ou approuver ces actions.

Dans ce cadre, les compétences des institutions clés Société-Etat- Economie sont parfaitement définies, il appartient donc au candidat de proposer un programme d’action et en cas d’élection de le mettre en œuvre.

L’une des fonctions, essentielle, des mouvements politiques devrait être d’élaborer des programmes et d’opérer la « sélection » des candidatures. Il peut s’ajouter notamment, au moins au niveau des communes, nombre de candidatures issues de la vie sociale.

Quel est le rôle de l’élu ?

Au nom de l’ensemble de la population, il lui appartient de prendre les décisions qui permettent la vie commune et cela au nom de l’intérêt général et non d’intérêts particuliers. Par ailleurs, il se doit de défendre les intérêts de la collectivité qu’il représente dans les discussions avec les autres institutions.

Être élu c’est effectuer un mandat confié par ses concitoyens... et non une carrière. Tout est fait pour que la fonction d’élu devienne le métier d’élu et cela va à l’encontre du développement de la démocratie car c’est une source de « fracture démocratique ».

Pour y remédier quelques pistes de réforme possible :
• faire du mandat unique la règle générale et limiter à deux mandats consécutifs dans la même fonction élective ;
• imposer qu’un candidat élu lors d’une élection abandonne le mandat précédent ;
• diminuer les représentations dans la diversité des structures elles mêmes ramenées à des nombres raisonnables ;
• faciliter et garantir, lorsqu’une fonction élective impose un abandon partiel ou total d’un emploi, à la fin de celle-ci le retour à l’emploi dans de bonnes conditions ;
• concernant les indemnités : chaque assemblée attribue l’ensemble des indemnités( y compris des « annexes ») en tenant compte de l’engagement réel de l’élu (présence, nombre de représentations, charge des dossiers conduits etc…) ;
• chaque année une évaluation est faite et une redistribution est votée ;
• chaque année le montant total des indemnités est publié par l’assemblée et ces montants sont publiables.

Quels problèmes induits par le cumul ? Etrange ressemblance à ce qui se passe à Madagascar, mais je peux me tromper

Le premier et principal problème est que le cumul conduit à la formation d’une « catégorie professionnelle » d’élus. Les fonctions électives (ou quasi électives quand il s’agit de collaborateurs) sont la seule activité et la seule source de revenus, leur métier en somme.

Sur le court terme cela peut sembler un gage d’efficacité mais il est évident qu’au fil du temps une coupure se crée avec la population car s’installe un « corporatisme » des élus.

Le deuxième problème créé est la disparition de débats réels entre les divers niveaux des collectivités dès lors que les mêmes élus sont en charge de gérer les intérêts contradictoires de ces diverses collectivités.
Le troisième problème, car le temps de chacun est mesuré, est l’apparition massive de collaborateurs d’élus qui, sans la légitimité conférée par l’élection […] agissent « à la place » des élus ou des administratifs. Du coup il n’est pas rare de voir des élus n’assumer pleinement aucun de leur mandat.

Cette confusion des rôles entre élus et collaborateurs d’élus atteint les sommets de l’Etat puisque l’on voit les conseillers du Président de la République s’exprimer abondamment sur tout et sur tous !!!
Ajoutons que ces défauts sont accentués par la pléthore de représentations et la multiplication des structures dans lesquelles les élus doivent se retrouver.

Il ne s’agit là que de pistes de réflexion mais si l’on veut que la vie démocratique retrouve place dans notre pays, que la politique redevienne une activité noble et reconnue il est urgent d’en empêcher sa professionnalisation et de faire en sorte que les citoyens « ordinaires » aient envie de s’y consacrer quelques années non pour s’y enrichir, non pour en vivre mais simplement pour servir la collectivité.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet 2009 à 08:02 | lalatiana (#1016)

    Bonne initiative Rota,

    ... Aujourd’hui est l’urgence ... Demain, la reconstruction ...

  • 30 juillet 2009 à 08:33 | raclau2000 (#2857)

    Voilà de bonnes idées. J’ajouterai seulement qu’un candidat ne peut pas renouveler plus d’une fois son mandat, sinon cela crée des habitudes néfastes.
    Bonne journée.

  • 30 juillet 2009 à 08:50 | jane d (#2353)

    We are a long way from establishing the democracy of your dreams ; but if we focus on it, anything could happen.

  • 30 juillet 2009 à 09:23 | Citoyenne Malgache (#599)

    Rota a fait un rêve...

    Ce rêve pourra peut-être se réaliser avec des citoyens responsables ?

    Avant de pouvoir courrir, il faut d’abord apprendre à marcher. Pour avoir de bons élus, il faut avoir de bons citoyens.

  • 30 juillet 2009 à 09:23 | rabri (#2507)

    Un catalogue de propositions abonde de la part de cette compatriote … expatriée !!

    Bonne initiative tout de même mais la démocratie représentative (par opposition à la démocratie directe) n’a–t-elle pas déjà été appliquée chez nous depuis les régimes précédents.

    Et selon Wikipédia : « la démocratie représentative est largement plus répandue que la démocratie directe : environ la moitié des habitants de la planète vivent sous un régime de démocratie représentative, dont ceux des États les plus riches et les plus puissants. »

    L’organisation sociale de notre pays la permet-elle ??

    Nous avons depuis longtemps le FOKONOLONA qui est l’une des meilleures formes de démocratie qui puissent exister à la base d’une société, dont le DIALOGUE et la PARTICIPATION sont les maîtres-mots (= démocratie participative).

    Pourquoi sa structure ne peut-elle pas donc avoir sa place dans la gouvernance au plus haut niveau du pays ???

    Pourquoi aller toujours piquer ailleurs alors qu’on a la nôtre qu’on pourrait analyser, approfondir et appliquer ??

    Parce que nous ne sommes plus (et de plus en plus) souverains chez nous et maîtres de nos destins !!

    A la rédaction de TRIBUNE : j’ai mis un peu plus de temps aujourd’hui pour accoucher mes idées car j’étais « FORTEMENT PERTURBE » par la pub (et surtout la photo) au milieu de la page « Ne restez pas seul » Humhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

    Sacrée Tribune !! de plus en plus COQUIN !!!

    • 30 juillet 2009 à 10:25 | rota rakotomalala (#2628) répond à rabri

      Bonjour à tous,

      Il est vrai qu’il s’agit d’un reve d’une expatriee (moi) et qui vit donc dans un pays censé être democratique (la France).

      L’ideal de democratie, qu’elle soit representative ou qu’elle soit directe, n’existe pas (cf definition Wikipedia comme tu dis).

      Mais ce point de vue n’engage que moi. J’ai opté pour la democratie representative qui correspond mieux à mon reve.

      Raha ny tena marina, ny hevitry ny olona any ambanivohitra no MBA tiako ho fantatra ka ampitao amiko ny hevitrao momba ny fokonolona, inona ny tiany atao ho azy aloha dia ho an’ny firenena.

      Mino tokoa aho fa misy ho lazaina ireo olona ireo nefa tsy nisy nisaina ny hahafantatra ny heviny ny mpitondra firenena hatramin’izay fa ny hanjaka no notadiaviny hatramin’izay.

      I Ra8 no mba hitako nampivaotra ny firenen-tsika fa amin’ny lafiny iray fotsiny (Economie io). Tsy ampy izany fa ny olona rehetra no tokony hirotsaka : la fameuse triarticulation sociale Etat-Economie-Culture (donc nous avec ce que nous avons car tout un chacun a quelque chose a apporter pour le developpement durable et integral, pour peu que nous en ayions envie).

      Comme a dit Lalatiana, l’urgence est de sortir de cette crise mais commençons à réfléchir également á notre avenir, à celui de nos enfants,de nos descendants futurs...

      Tsy mahay ohabolana aho fa ity misy citation que je me suis appropriee (pardon aux puristes si jemelange Le malgache avec Le français, c’est la marque de fabrique de rota rakotomalala ;-D

      « Nous n’héritons pas de la Terre, nous l’empruntons à nos enfants ».

      Un Bon point, comme dans Le Bon vieux temps, à celui ou celle qui trouvera qui a dit cette citation !!!

      Misaotra tompoko.

      Il est vrai aussi qu’il s’agit de pistes de reflexions trouvees sur Le Net et qui seraient « applicables » en Occident

    • 30 juillet 2009 à 12:14 | rabri (#2507) répond à rota rakotomalala

      A Rota,

      Ny any ambanivohitra dia efa hatramin’ny ela no niaina ny fomba FOKONOLONA satria avy any no niandohan’io (= notre société était à dominance rurale et l’est encore de nos jours)

      Tout d’abord, à la base de toute forme de démocratie, il y un élément incontournable = le DEBAT qui est un échange libre entre personnes afin de prendre des décisions.

      Existait-elle dans notre société ??
      Oui et depuis longtemps. Notre société traditionnelle à dominance rurale fonctionnait toujours avec le fameux Tranobe ou « grande maison », maison collective. Tout débat et toute proposition de développement passaient systématiquement par ce lieu de discussion qui est aussi un lieu de décision. Ce Tranobe est le CŒUR de notre organisation sociale (on peut parler aussi de DINIKA AMOROM-PATANA)

      Qui participe alors à ces débats ?
      Tout citoyen désireux de participer donc d’être acteur de son développement et surtout de celui de sa communauté (dans notre société traditionnelle et rurale de nos jours, la vie sociale prime avant tout sur le profit individuel). Ce citoyen est appele l’être FOKONOLONA . En un mot, l’esprit FOKONOLONA est : ala-olana, fihavanana, raharaha ikambanana

      Nos GOUVERNEMENTS et leur JUSTICE respective d’après l’indépendance ont-elles permis l’institutionnalisation de ces débats et des décisions qui en découlaient ??

      * s’y référer symboliquement : OUI

      * les adopter et se les approprier réellement : NON, à part la trop courte période de prise de responsabilité de notre très cher regretté, le feu Colonel Ratsimandrava

      Bref, la base de l’organisation sociale de notre société est structurée depuis longtemps. Ce sont nos institutions d’après l’indépendance qui avaient toujours le CUL entre 2 chaises :

      * s’inspirer réellement de cette organisation sociale traditionnelle : OUI mais …

      * adoption de forme de démocratie « moderne » : OUI TOTAL car on nous l’a toujours imposé du style : « Vous n’aurez pas les financements nécessaires si vous ne vous organisez pas comme font les grands de ce monde »

      Le débat est ouvert …..

    • 30 juillet 2009 à 12:57 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      clap clap clap, Rabri

      sincèrement ...

    • 30 juillet 2009 à 13:18 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      A Lalatiana,

      clap, clap clap sincères ou flap flap flap en pleine gueule ???

    • 30 juillet 2009 à 13:30 | rota rakotomalala (#2628) répond à rabri

      Misaotra an’i Rabri,

      Eny marina fa ny fokonolona no fototry ny fihainan-tsiaka hatramin’izay, saingy tsy navelan’ny fanjakana hivoatra.

      Koa iza izany no hamerina azy indray fa tsy isika fokonolona ihany ?

      Pour peu que nous en ayions envie, tout peut arriver. Ne soyons plus d’indecrottables fatalistes comme l’a si bien dit un des forumistes.

      Nous pouvons rester fatalistes concernant la mort mais pour notre survie afin de rester maitres de notre destin, nous pouvons avancer unis.

    • 30 juillet 2009 à 14:23 | rabri (#2507) répond à rota rakotomalala

      Merci à Rota pour sa prise d’intiative et son enthousiasme !!

      Si j’ai parlé du Fokonolona et du fameux tranobe, ce n’est pas non plus aller dans le sens d’une proposition pour revenir totalement à cette forme traditionnelle de démocratie à la malgache. Car la société évolue : ce concept a été appliqué quand nous étions composés d’ environ 90 % de ruraux mais nous le sommes de moins en moins aujourd’hui.

      Une proposition : Faisons son mariage avec d’autres éléments d’autres formes de démocratie pour lesquels LE JUSTE MILIEU pourrait être facilement atteint. C’EST FACILE A DIRE QU’A FAIRE RABRI !!

      Adoptons et généralisons dans tous les domaines par exemple la démarche « RATSIMAMANGA » (confrontation entre la théorie occidentale et les réalités du terrain malagasy) qui a fait ses preuves dans le domaine médical et pharmaceutique.

      A vos plumes et méninges ry Mpiray Tanindrazana !!

    • 30 juillet 2009 à 14:36 | ragasy (#416) répond à rabri

      Izany ve no olona mamelabelatra momba ny fokonolona ?

      Vao eo ingahy iroa no miventy ny débat dia vetivety eo dia mamely an’i Lalatiana na dia « sincèrement » aza ny filazany azy !

      Tsy ny théorie mihitsy no prolema fa ny olona ... sahala amin’itony tgvistes itony

    • 30 juillet 2009 à 14:52 | rabri (#2507) répond à ragasy

      Fanontaniana no apetrako na « sincère » na « foutage de gueule » ?? J’ai quand même le droit de me poser cette question, non !! J’ai juste posé une question et non insulté ! Et c’est çà la vraie démocratie = des débats avec aller-retour !!!!

      Qui est ce ragasy qui prend tout au 1° degré ???

      Dommage que ce Ragasy ne voie plus sur cette page « forum » la pub de Tribune « Ne restez pas seul » car une telle pub déclenche chez l’être humain (homme ou femme) la production massive de testotérone, hormone du désir sexuel et aussi hormone de tendresse qui contrecarre l’effet de l’adrénaline, hormone réputée pour l’agressivité.

      Tribune ! remettez s’il vous plait cette PUB juste pour .... ragasy !!

  • 30 juillet 2009 à 09:51 | observatrice (#2065)

    démocratie participative, fokonolona, ou autres formes sont les bases de la démocratie ;

    l’essentiel est que le peuple puisse se sentir concerné et qu’il s’implique vraiment .

    Un minimum de connaissances,(au moins savoir lire !, si !! si !!) sera indispensable pour les élus , même dans les campagnes les plus reculées.

  • 30 juillet 2009 à 10:11 | da fily (#2745)

    Bravo pour toutes ces propositions, elles feront postérité et il faudra se souvenir de votre intervention.
    Je suis loin d’avoir vos compétences en « étude de gouvernance », mais je pense que cela demandera une phase de transition ( pas celle qu’on a en ce moment) au niveau sociétal malagasy.

    L’éducation de nos hommes et femmes adultes et actifs sera aussi une autre facette de nos actions prioritaires futures.

    Mais je suis persuadé qu’il nous faut un « état fort », avec de la poigne et surtout de l’éxemplarité. Qu’un candidat se représente pour continuer ou perenniser ses actions, n’est point gênant, par contre, qu’il y ait cumul de mandats, il faut le dissuader.

    Merci encore d’avoir cette volonté pour le devenir de notre pays, qui a dit que nous étions d’indécrottables fatalistes ?

    • 30 juillet 2009 à 11:03 | rota rakotomalala (#2628) répond à da fily

      Da fily,

      Avant, je ne pensais pas avoir de competences « en étude de gouvernance » comme vous dites. Seulement, un ami m’a demandé de creuser sur la triarticulation sociale de Nicanor Perlas, prix Nobel altermondialiste et je me suis lancee avec « l’engagement citoyen au pluriel » sur Madagascar Tribune !

      Je cherche DES contrbuteurs pour creuser la phrase de Nicanor Perlas á partir de leurs points de vue personnels.

      Voici la phrase : « La mondialisation est une chance gachee... ».
      Car Madagascar est entré de plein pied dans la mondialisation et ce, depuis la crise de 2002 je dirais. Sauf que son insertion y a ete mal engagee du fait de la meconnaissance de ce phenomene. Meme en Occident, la resistance est encore forte à un monde dominé par l’economie (les multinationales qui dictent leurs conditions au president de la republique sinon il y aurait encore plus de chomeurs...)

  • 30 juillet 2009 à 10:21 | New Africa (#559)

    merci Rota pour ces propositions valables. Je ne partage pas entièrement votre avis sur 2 points :

    1.La démocratie représentative dans un pays pas assez mature au niveau de la conscience et des devoirs politiques peut amener à des élection de Représentants non légitime élus juste par leurs charisme que les Malagasy voient trop facilement partout et avec n’importe qui.

    2.Le développment dans un pays ou tout ou presque est à construire ou à consolider requirerait plus d’un mandat pour un élu pour maitriser le terrain et/ou parachever ce qu’il a commencé. Dans les pays développés, les choses sont déjà massivement structurées et la continuité est naturelle. On devrait alors laisser la chance aux élus de revenir pour un 2eme et dernier mandat.

    Ma conclusion est qu’il faudrait que nous gardons la démocratie directe mais que nous travaillons à une PARTICIPATION EFFECTIVE de toutes les franges de la population y compris les enfants à l’effort et de reconstruction et de developpment de Madagascar.On n’a pas besoin d’etre élu pour apprendre à exprimer ses avis sur les plan de developpment, sur la conscientisation de la société aux respects des droits humains, de la solidarité sociale, la bonne gouvernance etc.

    New Africa

    • 30 juillet 2009 à 11:12 | rota rakotomalala (#2628) répond à New Africa

      Voilà ce que je souhaite : que toutes nos reflexions constituent la base de la reconstruction d’une societe malgache libre et de confiance. Mais c’est un travail de longue haleine, allons y doucement mais surement !!!

  • 30 juillet 2009 à 10:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Madagascar est pleine crise !Bien sûr,cela n’empêche pas de parler du« DEVELOPPEMENT DURABLE ».

    Le développement actuel étant consommateur des ressources non renouvelables et considéré par des citiques comme « INEQUITABLE »,une réflexion a été menée autour d’un nouveau mode de développement,appelé « développement durable ».

    copier/coller
    Le développement durable est une nouvelle conception de l’intérêt public,appliqué à la croissance économique et reconsidéré à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects écologiques et culturels généraux d’une planète globalisée.
    « Un développement » qui répond aux générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

    Deux concepts sont inhérents à cette notion :

    - le concept de « besoins »,et particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité,et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

    Il s’agirait aussi,en s’appuyant sur des nouvelles valeurs unverselles(RESPONSABILITE,PARTICIPATION et PARTAGE,PRINCIPE DE PRECAUTION,DEBAT,INNOVATION...)d’affirmer une approche double :

    Dans le temps,nous avons le droit d’utiliser les ressources de la terre,mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir.

    Dans l’espace,chaque humain a le même droit aux ressources de la terre.

    Au contraire de la notion d’intérêt public qui caractérise les ETATS et qui est mis en oeuvre d’office par leur ministère public,le « programme de développement durable » est un« THEME DE GOUVERNANCE » proposé comme réponse contractuelle des nouvelles institutions non gouvernementales et des entreprises transnationales,aux préoccupations de la société civile en ce qui concerne les « impacts environnementaux et sociaux » de l’activité des agents économiques sur leur parties prenantes.

    En dehors des activités financières,tous les secteurs d’activité sont concernés par le développement durable :-l’agriculture,l’industrie mais aussi les services,l’habitation,l’organisation familiale qui ne sont pas « IMMATERIELS »

    • 30 juillet 2009 à 11:20 | rota rakotomalala (#2628) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basile pour ta contribution malgre la phrase « copier/coller » car cela ne marchera jamais si on ne fait que copier sans tenir compte de criteres specifiques à chaque pays.

    • 30 juillet 2009 à 13:25 | monpays (#896) répond à rota rakotomalala

      Rota, pourquoi critiquer Basile qui a fait un copier-coller !!!

      Je trouve d’ailleurs beaucoup de ressemblance entre votre article et celui paru dans Agoravox le 2 juillet sous la signature de Jacques Rolland, intitulé « démocratie représentative, cumul des mandats »

      Il n’ya pas de mal à faire des « copier-coller », mais ce serait encore mieux de citer ses références.

      cordialement

    • 30 juillet 2009 à 13:58 | rota rakotomalala (#2628) répond à monpays

      Mais monpays, il faut lire jusqu au bout Mon premier commentaire « il est vrai qu’il s’agit de ...trouvees sur Le Net et qui seraient »applicables« en occident ».

      Je n’ai jamais caché mes sources, c’est juste que cette fois, j’ai oublié de le mentionner.

      Et j’ajouterai que ce n’est que Mon reve, j’y travaillerai toujours.

      Quant au reproche que tu me fais à propos de Basile, j’en suis sincerement desolee Basile car ce n’etait pas du tout mon intention. Au contraire j’apprecie beaucoup qu’il ait pris de son temps pour apporter sa contribution.

      Je voulais simplement dire pourquoi ne pas copier mais pas coller en revanche sans tenir compte des parametres specifiques a chaque pays.

      C’etait aussi la remarque de rabri a laquelle j’ai repondu en lui demandant ce qu’il en pense. Il y a repondu et je l’en remercie.

      Rabri ne croit pas aux applaudissements de Lalatiana qui est pourtant sincere car connaissant l’energumene, no offense Lalatiana, dans ses discussions sur ce forum, ses claps claps sont vrais parce qu’il les distribue pas a n’importe qui !!!

    • 30 juillet 2009 à 17:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rota rakotomalala

      Le développement durable est sur toutes le lèvres au moment de la crise financière mondiale,c’est aussi d’actualité avec la médiatisation des parties écologiques en Europe.Il faut expliquer ce qu’est le développement durable...

    • 31 juillet 2009 à 02:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rota rakotomalala

      Vous avez lancé un sujet très intéressant :« mais au stade de laboratoire ».Il ne faut pas avoir honte de copier/coller pour faire une vulgarisation d’un sujet.Il manque encore l’intégral.

      C’est une question de société(encore du domaine de rêve sans ironie)mais bon courage à tout le monde pour continuer la discussion(DURABLE INTEGRAL)

  • 30 juillet 2009 à 11:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais Rota Rakotomalala pourquoi dire que c’est un reve ?

    Et puis , il est à remarquer que lorsqu’on parle uniquement de développement ’les tensions’ s’apaisent

    Vous parlez des élus et des citoyens ,
    comment voulez vous que ces citoyens puissent controler ce que font ces élus
    quand plus de 50°/° ne savent ni lire ni ecrire ni compter

    Et surtout avec ces idées préconsues
    bien ancrées chez nous ’izay tonga eo dia tsy maintsy minana e’

    La démocratie directe ou participative
    pour un pays comme le notre serait
    de mettre ’tout le paquet’ dans l’education

    Moi je pose juste une question :
    quel avenir pour ces jeunes malagasy qui survivent dans une misere profonde
    et qui s’enfoncent de plus en plus dans la violence de la prostitution ???

    • 30 juillet 2009 à 13:12 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous dites (et c’est le cas de tout le monde) : « il faut mettre tout le paquet dans l’éducation ».

      quels(s) objectif(s) ?

      quelle(s) forme (s) ?

      Tout le monde en parle mais personne n’en trouve la vraie voie adaptée à notre pays.

      * construire des écoles partout : oui mais après ?

      * prolonger le cycle primaire à 7 ans ? ceux qui y sont déjà arrêtent même assez tôt

      * malgachisation à la base : oui, meilleure compréhension par les élèves et meilleure contribution des parents mais est-ce uniquement une question de langue pour que la transmission des savoirs soit efficace ?? (mais il n’y a pas que les savoirs, il y a aussi le savoir-faire et le savoir-être !!)

      Que quelqu’un prenne l’initiative pour lancer ce GRAND DEBAT !!!

    • 30 juillet 2009 à 14:16 | rota rakotomalala (#2628) répond à rabri

      Oui lançons le debat sur ce point :

      personnellement, que personne ne saute au plafond, les defis 4 et 5 du MAP sont applicables tels quels.

      J’ai mon idee de l’education pour tous (je travaille dans la formation professionnelle continue) à Madagascar dans les campagnes les plus reculees. Ceci FERA l’objet d’un article mais auparavant il faut que je creuse.

    • 30 juillet 2009 à 14:37 | rabri (#2507) répond à rota rakotomalala

      Et moi.. et moi...et moi dixit Dutronc

      j’ai une « petite longue » expérience d’enseignement en formation initiale et en apprentissage .... en France mais je suis un des GRANDS CRITIQUEURS du système éducatif français qui a été (et toujours) implanté à Madagascar.

      En un mot,

      * une politique d’éducation NATIONALE en France : OUI

      * une politique d’éducation NATIONALE à Madagascar : NON car il y a encore une très grande disparité entre nos régions sur le plan social et culturel (on ne peut pas ainsi demander la même exigence pédagogique entre un instituteur (trice) de la région lointaine d’Ambovombe et un instituteur (trice) de la région parisienne.)

    • 30 juillet 2009 à 15:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rota rakotomalala

      Dans l’attente du prochain article de Rota
      Les specialistes du probleme de l’education sont les bienvenus

    • 30 juillet 2009 à 16:31 | ragasy (#416) répond à Rakotoasitera Fidy

      Moi je prône en tout cas l’éducation civique qui va apprendre à partir du tout jeune âge :

      - la définition et l’utilité de la loi et de la discipline,

      - la définition du mot citoyen,

      - que le droit exige des devoirs et de la responsabilité,

      - l’honnêteté et l’importance de la parole donnée.

      C’est ce qui manque au malgache et qu’on est en train de fouler au pied actuellement, les gouvernants les premiers.

    • 1er août 2009 à 13:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy !!Vous avez raison en disant :« Vous parlez des élus et des citoyens,comment voulez-vous que ces citoyens puissent contrôler ce que font ces élus quand plus de 50% ne savent ni lire ni écrire ni compter ».Mais attention ces « malgaches » pensent et réfléchissent comme « NOUS »,ce qui se passe maintenant à MADAGASCAR est le résultat de cette méprise vis-à-vis des 50% supposées non instruites et ignares.Monsieur Andry RAJOELINA a pu comprendre ces « personnes ».
      SANS L’AIDE DES PSEUDO-INTELLECTUELS ou MERITES,Monsieur Andry RAJOELINA mettra du temps pour aider ces « oubliés » des nantis.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa(b.ramahefarisoa@gmail.com)

  • 30 juillet 2009 à 11:35 | Mihaino (#1437)

    Voilà une femme qui défend à merveille sa conviction !!Même si ce n’est qu’un rêve,ses analyses m’ont interpellé...

    J’ai remarqué que la plupart des forumistes se documentent actuellement.C’est merveilleux car ce partage de connaissances et d’informations relève enfin nos débats...

    Je suis d’accord qu’il y a urgence pour reconstruire notre Pays. Que les compatriotes spécialistes et spécialisés ne brillent pas par leur silence mais apportent leur part de briques dans les Groupes de refléxions constructives initiés par Rota Rakotomalala

  • 30 juillet 2009 à 13:41 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    UN PROVERBE MALGACHE QUI DIT « SOA LAVO HAHAY MAMINDRA » DOIT ETRE APPLIQUE EN TERME DE MANDAT C’EST A DIRE PAS DE MANDAT CONTINUE POUR UNE FONCTION ELECTIVE : C’EST POUR ASSURER LA CONTINUITE QUE LES DERIVES EN TOUT GENRE (FRAUDE ELECTORALE, AMENDEMENT VOIR CARREMENT CHANGEMENT DE CONSTITUTION, ETC...) FONT LEUR APPARITION. UN SEUL MANDAT N’EST PAS IDEAL CAR CELA CONTRIBUE A TOUS LES ABUS : LE TITULAIRE EN PROFITE PARCE QU’IL NE PEUT SE REPRESENTER DONC IL N’A RIEN A PERDRE. IL FAUT DONNER L’ESPOIR A TOUT LE MONDE POUR QUE NOS CITOYENS AILLENT UN COMPORTEMENT DIGNE DE NOTRE PAYS.

  • 30 juillet 2009 à 15:06 | meloky (#637)

    In my own view and what has happened to our country since, we need a measure above all measures meaning we have plunged deep to a great trouble so far. It is because we lack mainly of sincere communication (I talk about the political arena). So if this has no end we could not even think of what kind of democracy in its format could be effective and efficient to us.
    The main point is first and foremost the National reconciliation, as we have seen so far, none of the current political leadership manage to solve it.

    But for this moment, it is the most favorable time and may be opportune to fix it once an for all. If this is done then I am quite agreeing to the view of the editor that seeks on which kind of democracy might be chosen.

    Finally, when I try to follow suit the discussion prompted and well monitored by rota Rakotomalala : I am quite impressed because we can have such with good monitoring by the one who proposes the topic. So personally I applaud his efforts at least to try to draw much more positive in the form. Have good continuation, good luck ! And forget not to forward the positive outcome to the institution that may take that and use that to improve the system of leading and running our dear Country :

    That will evidently and eventually be the power of media !!!!

  • 30 juillet 2009 à 15:19 | ragasy (#416)

    - Il faut 10 ans pour qu’un projet de gouvernement puisse être mené à bien. Il faut néanmoins un filet de sécurité pour les plus pauvres qui ne peuvent pas attendre un tel délai.

    - Un seul mandat ne suffit donc pas. 2 mandats de 5 ans sont alors adéquats. La coupure sert à ré-écouter la voix du peuple par la voie des urnes après 5 ans.

    - Tous les gouvernants doivent être des élus.

    - C’est la politique du président élu et de son parti qui est appliqué et non celle de l’opposition. Celle-ci doit attendre les élections suivantes. La bataille doit se faire au parlement.

    - Un élu qui change de camp est automatiquement démissionnaire.

    - On supprime l’armée, la gendarmerie et la police nationale assurent la sécurité intérieure et la discipline.

    - On instaure la langue malgache comme langue d’éducation ainsi que font tous les pays (la France, le Royaume Uni, le Japon, la Chine, les US...). On n’apprend mieux qu’avec sa langue maternelle. L’apprentissage des autres langues sera appliqué avec sérieux car nous ne sommes pas seuls sur la terre.

    ..... à suivre

    • 30 juillet 2009 à 22:15 | holy (#2059) répond à ragasy

      Merci ragasy,

      Surtout pour la phrase en « gras ».

      « Le filet de sécurité pour les pauvres » qu’est ce que c’est au juste ?

      Monsieur Andry Rajoelina a exploité la pauvreté pour justifier ses actions.

    • 31 juillet 2009 à 14:24 | ragasy (#416) répond à holy

      J’espère que Holy regarde encore ce forum.

      J’entends par filet de sécurité, un budget pour aider les plus pauvres en attendant que les projets du gouvernement porte ses fruits. Les Tsaky Pop ou resto du Coeur démagogiques ne sont que des trompe-l’oeil. Il faut une politique bien pensée, pérenne et efficace dans ce domaine.

    • 31 juillet 2009 à 23:02 | holy (#2059) répond à ragasy

      J’ai lu et j’approuve. Merci à vous.

  • 30 juillet 2009 à 15:52 | lalatiana (#1016)

    On a eu le sentiment de respirer aujourd’hui ... Parce que le débat et l’échange sincère d’idées (de bonnes idées qui plus est) a pris le pas sur la polémique stérile ... Dieu fasse que ce soit le 1er pas pour que au delà de nos divergences, nous puissions nous reconnaître et nous estimer mutuellement dans notre authenticité et notre sincérité malgré nos oppositions ... qui sont, au bout du compte, saines ...

    Rabri, mon « clap, clap, clap » était donc des plus sincères ... je ne n’aurai pas manqué de faire des « flap flap flap » si j’en avais eu envie. Mais au bout du compte, je pense en avoir découvert certains sous un jour que je n’espérais plus ...

    Bien à vous tous ...

    Merci à toi, rota, d’avoir su nous offrir cette bouffée d’air démocratique aujourd’hui ..

    • 30 juillet 2009 à 17:48 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      OK Lalatiana ! j’ai enregistré que le « clap clap clap » était sincère et je vous en remercie !!

      C’est vrai que nous sommes sur un forum où il y a bcp d’anti-HAT/TGV et ce que JE NE SUPPORTE PAS, c’est l’attitude de certains « CONFORMISTES/FORMALISTES » (comme un certain ragasy d’aujourd’hui) qui, dès qu’un individu en apparence proTGV critique ou dévie un peu, et hop ! on se jette dessus comme un tigre affamé « les griffes bien affutées et la queue en essuie-glace » et en même temps, on ne manque pas de faire référence systématiquement à son clan et tout ce qui s’en suit péjorativement.

      Ny hevitra samy manana fa ny fampiasana azy no tsy mitovy. Donc, faisons taire nos divergences et allons vers un idéal commun : le FITIAVANA ET FAMPANDROSOANA NY TANINDRAZANA !!

      Merci à Rota d’avoir trouvé un sujet rassembleur et réconciliateur des TERRIBLES !!!

    • 30 juillet 2009 à 18:06 | ragasy (#416) répond à rabri

      Flap flap flap flap pour toi Rabri et plouc !!!!!

    • 30 juillet 2009 à 18:22 | rabri (#2507) répond à ragasy

      Ragasy be toaka gasy comme principale boisson !!!!

    • 30 juillet 2009 à 18:49 | ragasy (#416) répond à rabri

      Tsy atakaloko an’io kosa aloha ny divay Bordeaux-nareo sy missé sataignié é.

      Souveraineté nationale tsinona koa ! Sa ahoana ry foza ? ianareo indray ve moa no ampianarina an’izany !

      i kolonely ra8 aza moa mba namely ny hoe : ny fahafahanao mijanona eo alohan’ny fahafahan’ny hafa ! Manaiky an’izany ve ianareo sy charles ary i lilison ?

    • 31 juillet 2009 à 00:24 | lalatiana (#1016) répond à ragasy

      On dirait Tom et Jerry !!!! ptdrrrr

      pardon ami ragasy ;-)

  • 30 juillet 2009 à 21:28 | Lucie (#101)

    - 1)Une étape essentielle : la réduction des inégalités

    Il est impossible d’appliquer des règles démocratiques lorsque la majeure partie de la population n’a pas accès : à ses droits fondamentaux, à l’information, à un niveau de vie décent ,à la santé ,à l’éducation.

    - 2)Partir des fondements de notre société traditionnelle : Fokonolona

    Pour que l’adhésion à cette forme de gouvernement : la « démocratie » qui nous est finalement étrangère (puisque d’origine grecque) , ait des bases solides dans la mentalité ,les racines et le vécu des malagasy .

    - 3)Place aux initiatives citoyennes , décentralisation à la clé mais solidarité

    L’esprit et la liberté d’entreprendre sont une des voies à la constitution d’une société libre et indépendante . Rendre des comptes aux autorités de tutelle est une responsabilisation vis-à-vis de tous les concitoyens . Pouvoir et contre-pouvoirs puissants doivent coexister en bonne intelligence dans l’intérêt supérieur de la Nation .

    Mais tout çà … nous le savons déjà … Nous en attendons la mise en pratique depuis des décennies .

    • 31 juillet 2009 à 08:23 | lalatiana (#1016) répond à Lucie

      Bonjour Lucie,

      Je me promets un prochain papier sur fokonolona et démocratie ...

      La question (réelle) que JE me pose étant POURQUOI nos valeurs et systèmes traditionnels n’ont ils pas pu défendre la citoyenneté ? Et de fait, comment peuvent ils aujourd’hui se plier à la modernité ?

    • 1er août 2009 à 02:03 | Lucie (#101) répond à lalatiana

      Bonjour Lalatiana,

      Je pense que votre papier sera intéressant et attirera de nombreux commentaires constructifs.

      J’essaie de répondre à vos questions .

      - 1)« La question (réelle) que JE me pose étant POURQUOI nos valeurs et systèmes traditionnels n’ont ils pas pu défendre la citoyenneté ? »

      La possession du feu est la possession du pouvoir.

      « Tsy nisy totondry naharesy ny balles”.C’est une phrase que j’ai souvent entendue de mes compatriotes malagasy.

      Tout comme les fusils ou « bâtons de tonnerre » des cow-boys avec la bienveillante « eau de feu » (alcool) ont décimé les indiens d’Amérique armés de leurs seules flèches , la Bible et les fusils des colons ont gagné la guerre de l’Occupation de Madagascar.

      Il ne s’est pas agi uniquement d’une victoire physique traumatisante sur nos combattants , mais d’une sidération psychologique et d’une blessure narcissique profonde . En tant qu’orientaux, perdre la face pour nous a été pire que perdre nos vies , c’était perdre notre âme.

      Battus,humiliés,impuissants,nous avons rejeté ce que nous sommes, reniant structures et valeurs. Et nous avons commencé à vouer un culte au « veau d’or »étranger ,à prendre tout ce qui brille pour de l’or.

      « Nitomany ny randrana tsy nanendrika ny tena », ary « Nahita ny akanga tsara soratra ka nanary ny akoho taman-trano ».

      - 2) « Et de fait, comment peuvent ils aujourd’hui se plier à la modernité ? »

      C’est à la modernité de se plier dans le moule de ce qui fait les malagasy et Madagascar. Nous pouvons tout faire , si nous le faisons dans l’ esprit des valeurs qui ont fait ce pays ,valeurs héritées des Ntaolo .

      Les civilisations les plus anciennes, l’Inde par exemple ,sont souvent sous-tendues par de fortes valeurs spirituelles,sociétales qui transcendent le vulgaire et l’immédiat.

      Il y a de fortes chances pour qu’elles survivent et soient l’exemple à suivre du 21ème siècle.

      - 3) « Les gouvernements passent, les Fokonolona restent… »

      Une constante et un repère plutôt rassurants , non ?

      Cordialement

      Lucie

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS