Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 06h48
 

Politique

Conférence nationale et reconnaissance internationale

La confusion totale

jeudi 23 septembre 2010 | Bill

Les raiamandreny mijoro en campagne. C’est le moins qu’on puisse dire depuis le début de la semaine en les voyant remettre et présenter les résolutions de la conférence nationale aux entités impliquées dans leur mise en œuvre. Ils ont assuré le président de la Haute autorité de transition qu’ils veilleront et s’occuperont de la réalisation de ces résolutions ; puis ils ont été chez le Premier ministre pour tenir le même discours. Tous ont exprimé les mêmes avis : il ne peut y avoir d’autre initiative ou une autre conférence nationale. Tous ont fait signe à la communauté internationale qu’un appui de quelque forme qu’elle soit à une telle initiative ne saurait être toléré car cela signifie une tentative de trouble et de division des Malgaches.

La communauté internationale avait déclaré, par l’intermédiaire de Joachim Chissano avant la tenue de la conférence nationale, qu’elle ne soutenait que l’initiative de la Coordination nationale des organisations de sociétés civiles (CNOSC) et que la conférence nationale sans la CNOSC est unilatérale, si on résume les propos de l’ex-Président mozambicain. Ce mercredi 22 septembre, les raiamandreny mijoro affirment devant la presse que la communauté internationale leur aurait exprimé son total soutien dans ce qu’ils entreprennent et les encouragerait à tenir le cap et à aller jusqu’au bout. Autrement dit, d’après les Raiamandreny mijoro, la communauté internationale a changé d’avis du jour au lendemain, le temps de la conférence nationale. Pourquoi alors cette menace à son endroit ? Pourquoi alors la communauté internationale voudrait-elle appuyer une autre conférence nationale si elle approuve celle conduite par les Raiamandreny mijoro ?

47 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre 2010 à 07:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    "NOUS" (façon de parler) avons accepté de faire des concessions en concessions pour entendre divers sons de cloche jusqu’à la sagesse malgache "RAIAMANDRENY"+mijoro.

    Les dés sont jetés,"ON" va aux élections,la voie royale pour la sortie de cette crise Malgache

    Municipale le 20 septembre 2010

    puis

    référendum,si nécessaire,

    ensuite,

    législatives

    et enfin

    Présidentielles

    Maintenant,un slogan un peu cruel et dure :

    MARCHE ou CREVE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2010 à 08:58 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      les ray@dreny Najoro ? des gens qui trainent des casseroles (eux-mêmes ou leurs progenitures risquent la prison, ou bien ils lorgnent des postes). les tgv a besoin d’eux pour ses basses besognes.

      comment peut-on imaginer que des pasteurs (oui) puisse parler comme eux ? c’est la faculté de théologie fjkm qu’il faut fermer dare dare. sinon notre pays ira à sa faillite. le fjkm c’est la magouille, le népotisme, le détournement en tout genre.... on comprend tout, et je suis un protestant qui ...proteste.

    • 23 septembre 2010 à 10:02 | stand up (#2470) répond à Bena

      Bena>>>>>Je suis d’accord avec vous sauf que ne melangez pas la fjkm avec cet ayatollah de foza.Je suis fjkm protestant et j’en suis fier.La fjkm n’a rien avoir avec celui dont le fils criminel etait liberé juste pour qu’il fasse cette basse besogne.Un vrai protestant et chretien pratiquant et convaincu n’accepte pas la situation actuelle.Si le pays ira a la faillite c’est aussi la faute à nous tous qui reste bras croisés et accepte.....!!!!!

    • 23 septembre 2010 à 12:29 | mahery (#2468) répond à stand up

      je suis entièrement d’accord avec vous stand up.

      En plus, je félicite le FJKM seul église qui a osé de dire la vérité en face.Et le FIGN du Colonel ANDRANJAFY ; je n’oublie pas la RFI d’Ivato et les Légalistes du Magro.

      S’il y aura une solution à cette crise un jour par la CNOSC, c’est grâce à ces Hommes cités là-dessus.Je vous remercie encore.

    • 23 septembre 2010 à 14:45 | da fily (#2745) répond à stand up

      Pasteur restez dans votre chapelle, et arrêtez de divaguer, et ne vous prenez pas pour ce que vous n’êtes !

      Mais qu’elle basse besogne donc dont-il s’agit ? Son fils serait complice des putchistes ?

      Ahlalala, tous ce mélange des genres.

    • 23 septembre 2010 à 15:09 | Bena (#494) répond à da fily

      oui, mélange de genre et amalgame, nous voici !!!

      - sarko s’attaque au luxembourg car la commissaire européenne est luxembourgeoise ; la FATy s’attaque à Chissano car il représente la CI, on ose même dire du mal du mozambique son pays

      - c’est vrai que la fjkm ose hausser le ton, c’est le propre de nous autres protestants ; mais le lourd présent ne doit pas nous faire oublier le passé très récent (retrouver facilement les mêmes noms de famille dans le cohorte de l’immeuble ci à l’escalier), les élections et autres se font sous pression politique

      - fa ny tena tsy matiko lolo dia ilay mpitandrina ao anatin’ny ray@Najoro(na matory mety koa), matavy loatra i lery nefa ny firenena efa maty mahantra, sa tena be saosy ao anatiny ao

      - tsy lasa koa ilay anarana lazaina hoe velom-p.. nefa maty

    • 23 septembre 2010 à 15:56 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Allez vas y jusqu’au bout Basile et peut etre que c’est vous qui financerait notre pays apres l’election Presidentielle.Et si par malheur ca creve comme vous le dites,on sait tres bien que ca n’aurait aucune consequence envers vous car vous habitez a l’etranger. Quelle patriotisme !

    • 23 septembre 2010 à 17:46 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous dites toujours MARCHE ou CREVE Basile mais si c’est CREVE qui est retenu qu’est-ce qu’il y a derrière....la GUERRE CIVILE par hasard ou c’est le vide sidéral ?

      Vous me faites rire avec vos slogans LES ELECTIONS ..patati patata .

      Si les élections étaient la solution celà fait longtemps que ce pays était aux anges mais regardez bien après chaque élection le régime élu à 99.99% est délogé par la rue...

      Après un PUTSCH le prochain étape c’est quoi..?

      NON ils ne s’entretueront pas ?

      Pour le moment ILS se disputent les plats de viande à l’image de ce jeune homme à Ivato...

    • 23 septembre 2010 à 21:59 | basyvava (#4699) répond à Bena

      Raiamandreny minono ireo fa tsy raiamandreny najoro zany.
      Ilay pasitera aza Raminono no anarany.
      Ando Rabekoto

    • 25 septembre 2010 à 09:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      élection à 99,99%

      vous êtes fier de claironner dessus !!!

      Un peu de jugeote.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 septembre 2010 à 08:13 | Tanindrazana (#3224)

    Voila encore des compatriotes bernes par ce pouvoir de fait. Ils racontent des mensonges et font des tapages pour dissuader le CNOSC a organiser une autre conference nationale. En realite, ils ne sont pas sur du tout sur la validite de cette conference nationale a la Rajoelienne. Ils n’ont pas la reconnaissance de la communaute internationale car tout a ete organise unilateralement et surtout les resultats etaient tailles selon les ambitions de rajoeline et de ses comperes. Comme preuve, aucune delegation internationale avait honore cette conference. En outre, et c’est la preuve irrefutable, la nouvelle de New York nous est tombee il ya une minute : la delegation Malgache a New York dirigee par Mr Hippolyte Rarison Ramarson vient de se desister de prendre la parole devant l’Assemblee Generale en session sur le Millennium Developement Goals par peur d’etre mis a l’ecart une seconde fois par la communaute internationale representee par la SADC. D’ailleurs, la Republique de Namibie avait deja envoye prealablement a toutes les missions Africaines et aux Nations Unies une lettre mentionnant la position de la communaute internationale vis a vis du probleme Madagascar. En d’autre terme, la commuanaute internationale etait prete a refaire s’il le faut la meme chose que l’annee derniere. Alors ne soyez pas dupes car c’est la strategie de Rajoelina depuis et recemmment adoptee par les Raiamandreny mijoro et l’escopol. Mensonges sur mensonges. ( Izao no atao hoe mamita-bahaoaka , mamahan-dalitra ). En attendant, on verra bien s’ils osent encore prendre la parole durant l’Assemblee Generale qui commence ce jour. (Jeudi)...S’ils sont autorise a prendre la parole, il ne faut pas le considerer comme une reconaissance mais une tolerance pour le bien des Malagaches qui en a trop souffert de l’immatutite et del’incompetence de nos dirigeants actuels. En tout cas, la SADC avec la communaute internationale tiennent bon car les Nations Unies ne sont pas des plateaux pour des putschistes et de leurs gouvernemenrts.

    • 23 septembre 2010 à 08:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      tanindrazana

      un peu de précision dans vos discours ;

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2010 à 11:22 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pas la peine de chercher de la précision...

      C’est de la désinformation totale à la façon GTaiTai...

      Au début, il commence à nous dire que la délégation Malgache se désiste pour prendre la parole et ensuite il continue en disant : "En attendant, on verra bien s’ils osent encore prendre la parole durant l’Assemblée Generale qui commence ce jour. (Jeudi)...S’ils sont autorise a prendre la parole...

      A ne rien y comprendre mais c’est normal, ce genre d’individus n’est là que pour fo.utre la m.erde partout où ils passent... Le genre à mettre des bombinettes canulars pour créer le chaos...

    • 23 septembre 2010 à 16:02 | Raguy (#4141) répond à Tanindrazana

      Merci Monsieur Tanindrazana.

    • 23 septembre 2010 à 17:08 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile, selon mes sources qui sont toujours authentiques, je vais vous donner un peu de precision sur les evenements de New York. Je suis cependant desole pour votre ami VUZE qui ne voit que le bout de son nez. Au moins vous vous interessez de connaitre les details des informations qui sont pour moi utiles et capitales pour mieux informer nos compatriotes sur la veracite des faits. Bien entendu, il est vrai que Mr Rajoelina a ete invite officiellement par Mr Ban Ki Moon. Seulement en tant que membre a part entiere de ce corps international (ayant paye nos dus , ayant souscrit aux differents reglement des Nattions Unies...etc...), nul n’a le droit de nous prohiber d’exercer notre souverainnete concernant la representation aupres de cette entite internationale a part des decisions emanant des Etats Membres pour cause d’infraction aux reglements interieurs et aussi a la suite de resolution de differents entre entites. Pour le cas de Madagascar, Mr Ban KI Moon n’a aucun pouvoir de nous refuser le droit d’assister a cette Assemblee Generale. C’est ce qu’il a fait d’ailleurs avec cette invitation adressee officiellement. Maintenant, c’est aux Etats Membres d’exprimer leurs avis sur ce qui parait conflictuel sur le cas de Madagascar. Ainsi, la Namibie, en etant le President en exercice de la SADC a envoye une lettre a toutes les missions Africaines et aux Nations Unies, la semaine derniere, afin de preciser la position de la SADC dans le paragraphe 17 du communique du mois d’Aout dernier, comme quoi il soutenait les effort de Son Excellence President Joaquim Chissano, Mediateur dans le dialogue Malgache afin d’assurer un retour a la constitutionnalite de l’Etat Malgache. Pour ce faire, il soutenait : les effort de dialogue Malgacho-malgaches tout en insistant sur les principes de neutralite,de consensualite,, de credibilite et d’inclusivite des procedures. En outre, la SADC voulait etablir son bureau de liaison a Madagascar. Finalement, toujours selon la lettre,les sanctions de la Republique de Madagascar restent effectives jusqu’au retour du pays a une legitimite constitutionnelle. La lettre ( la missive) en question sous-entend une eventuelle prise de mesure au cas ou Madagascar envisage de prendre la parole devant ’ L’Assemblee Generale. Du coup, la delegation de Mr Hippolyte Ramaroson a envoye une lettre demandant le support des Etats Membres au cas ou certains pays bloquent leur prise de parole.(lettre No 10-0920-DELONU/CMD/HLPM-OMD/UNGA-LXV/POL adressee a toutes les missions permentes des Etats Membres et aux missions permanentes des Observateurs). Apres maintes reflexions et lobbyings, la delegation Malgache a decide de ne pas prendre la parole durant l’Assemblee Generale sur le Millennium Development Goals (MDGs) par respect aux membres et afin de ne pas troubler le bon deroulement de la reunion. En fait, la delegation a ete briefee comme quoi la decision de bloquer cette delegation Malgache conduite par Mr le Ministre des Affaires Etrangeres est en bonne voie. Ainsi,afin d’eviter une seconde fois une catastrophe diplomatique devant le monde entier, la delegation a prefere s’abstenir volontairement de monter sur ce plateau international, sans pour autant renier sa souverainnete, a travers une lettre No 10-0921-DELONU/ CMD/HLPM-OMD/UNGA-LXV/POL adressee a toutes les missions permanentes des Etats Membres et aux missions permanentes des Observateurs aupres des Nations Unies. C’est encore une autre question. On verra bien ce qui va ce passer. je vous informerait en temps voulu si j’ai des nouvelles... La derniere invitation de cette delegatio est celle de l’ancien President Americain Bill Cliton concernant les projet de sa Foandation. Je ne vois pas pourquoi on nous bloquera car c’est une entite tout a fait privee. Nous avons assez perdu avec l’avenement de Rajoelina sur le plan international. Au contraire je souhaite vivement qu’elle y aille pour le bien de la nation. Rssurez vous quand meme que Mr le President Bill Cliton est totalement au courant des evenements et de tout ce qui se passe a Madagascar. Un conseil, n’etant un champion de la Democratie, notre delegation devrait agir avec beaucoup de prudence.

      Mr Basile, j’espere vous avoir donne assez de precisions. Les lettres et les informations qui m’ont ete envoyees sont en anglais alors, pour vous eviter un autre effort dans la langue de Shakespear, il n’y aura aucun attachement.

    • 23 septembre 2010 à 17:40 | vuze (#918) répond à Tanindrazana

      Que de bla bla !! Mettez donc vos documents en Anglais... De quoi avez-vous peur ??

      Vous semblez être bien au courant... Cela voudrait dire que tous les journalistes présents à Madagascar ne font absolument par leur boulot !!! Tout le monde est aveugle, sauf mr le représentant du GtaiTai...

      Bref affabulations géantes...

    • 23 septembre 2010 à 17:43 | vuze (#918) répond à vuze

      Le plus marrant c’est les "lettres no XXX de lonu..." :-))) ptdr

    • 23 septembre 2010 à 17:43 | Tanindrazana (#3224) répond à vuze

      Juste pour votre information Mr VUZE (on voit bien que vous ne voyez pas trop loin et que vous taxez les gens de n’importe comment...vous ressemblez beaucoup a votre petit president. ). L’Assemblee Generale cette fois-ci se divise en deux :

      A) Une premiere reunion de haut niveau ( assitee par les Presidents et les personnalites de ce monde) a commence Lundi dernier sur les themes du "Millenium Development Goals" (MDGs) afin d’eradiquer la pauvrete dans le monde. Mr le Ministre des Affaires Etrangere de la HAT a desiste de prendre la parole a ce plateau pour des raisons que j’ai mentionne avec Basile.

      La seconde reunion commence ce jour(Jeudi s’il vous plait). C’est l’Assemblee Generale Reguliere des Nations Nations toujours assitee par ces Hautes Personalites. On verra bien comment la delegation va agir. En tout cas, la menace de sanction est toujours la pour cette delegation.

      La troisieme reunion est avec la fondation de Mr Bill Cliton, l’ancien President des Etat Unis.

      J’aime beaucoup ecouter avant d’agir. Un conseil, "Fermez votre gueules si c’est pour dires des conneries"

      au palisirs !

    • 23 septembre 2010 à 18:11 | Tanindrazana (#3224) répond à vuze

      Pour votre information je ne suis pas un GTT,( que je respect d’ailleurs par leur point de vue legaliste), et de plus, comme tout un chacun, je deplore ce qui arrive a notre pays.En outre, c’est vous meme qui dites que les journalistes ne font par leurs boulots. Alors, Il faut leur demander, bon sang. Au fait, vous pouvez envoyer (comme je l’ai fait moi meme) des emails a vos amis a New York pour avoir des confirmations. Tiens ! voila l’email de l’Ambassade a NY : repermad@verizon.net sur la lettre de l’email que j’ai. Dommage qu’on est trop loin des etats Unis sinon, on aurait pu voir en direct ces evenements malheureux concernant notre pays. Je dis "malheurueux" car notre pays ne merite pas un tel affront a cause des actes insenses de nos leaders.

    • 25 septembre 2010 à 09:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana

      J’approuve totalement le désistement de la délégation malgache.

      Cette assemblée est prévue pour "la pauvreté" et non et non pour régler le "différent" entre un membre de l’O.N.U,Madagascar,pays souverain et une organisation régionale (sadc).

      Pas d’autre commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2010 à 17:23 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Tanindrazana

      "Ice front between SADC, Madagascar" - 24 Septembre -http://www.afrol.com/articles/36641
      Traduction de l’article

      Barrière de glace (face-à-face glacial) entre la SADC, Madagascar

      24 Septembre - Le Southern African Development Community (SADC), dont Madagascar est un pays-membre suspendu, déploie ses efforts pour maintenir l’isolement diplomatique du pouvoir putschiste de Madagascar. Ils ont réussi à museler Madagascar à l’ONU.

      Le ministre transitoire des Affaires étrangères Hyppolite Ramaroson Rarison à l’ONU cette semaine © Eskinder Debebe / Photo ONU / afrol News

      Le Service des Nouvelles de l’ONU édita un mystérieux message en début de semaine, intitulé « Madagascar refuse le podium lors du sommet du Développement des Nations Unies. »

      Le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Joseph Deiss, dans une déclaration obscure, a dit que le ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Hyppolite Rarison Ramaroson, « sur une base volontaire et souveraine", a décidé de ne pas prendre la parole lors du débat.

      M. Deiss a refusé d’en dire plus sur les raisons de l’annulation soudaine de l’intervention du ministre Ramaroson. Dans une brève déclaration à l’Assemblée Générale, il a simplement rappelé les « responsabilités de Madagascar dans la poursuite des Objectifs du Millénaire (ODM). »

      Les délégués à l’ONU n’étaient pas au courant du scandale qui venait d’avoir lieu. Selon des révélations dans la presse malgache, il s’est avéré que le retrait de M. Ramaroson était loin d’être « volontaire et souverain ».

      Selon « Madagascar Tribune », le renoncement de M. Ramaroson à la tribune intervient après une forte intervention des diplomates de la SADC. « La Namibie semblait particulièrement déterminée dans le lobbying pour isoler la délégation malgache », selon le quotidien, mais tous les diplomates de la SADC ont aussi réagi démonstrativement chaque fois que la délégation malgache se montrait.

      Le mercredi, le conflit diplomatique a atteint le summum lorsque le ministre des Affaires étrangères Ramaroson a commencé à répondre à ce qu’il considérait comme des provocations de la part de ses collègues de la SADC.

      Le ministre malgache a ostensiblement quitté la salle à chaque fois qu’un représentant de la SADC est entré sur le podium pour présenter les vues de leur pays sur les MDGs.

      M. Deiss, constatant la tension diplomatique qui montait entre les Malgaches et les représentants de la SADC, a décidé d’intervenir et de convoquer une réunion.

      En colère, le ministre des Affaires étrangères Ramaroson - un ancien amiral de la marine malgache - souligna lors de la réunion que Madagascar était plus que jamais déterminée à quitter le bloc de la SADC.

      Craignant un incident, le Président de l’Assemblée générale des Nations unies a exhorté M. Ramaroson à calmer sa colère. Après une discussion, les deux hommes ont convenu qu’il serait préférable que le ministre malgache n’aille pas à la tribune. Pour cela, M. Deiss fera une brève intervention au nom de Madagascar, en expliquant pourquoi le pays « a renoncé à la tribune. »

      Madagascar a été isolé au plan international depuis Mars 2009, quand DJ Andry Rajoelina a monté un coup d’état contre le président Marc Ravalomanana. Depuis, Madagascar s’est vu refuser l’aide au développement et les avantages commerciaux, et son appartenance à la SADC et à l’Union africaine (UA) a été suspendue.

      Les initiatives de la SADC et de l’UA pour le retour du pays à l’ordre constitutionnel ont échoué jusqu’ici, et les sanctions contre Madagascar pèsent de plus en plus lourd. L’incident de l’ONU montre que le bloc de la SADC ne compte pas baisser sa pression contre l’homme fort Rajoelina.

      By staff writer Par rédacteur © afrol News afrol © Nouvelles

  • 23 septembre 2010 à 08:14 | Raol (#529)

    Tout à fait d’accord, Basile. Il n’est plus question de reculer. On a assez perdu de temps comme cela. Il est temps de passer aux élections. Et gare à ceux qui oseront tromper le peuple !

    • 23 septembre 2010 à 12:38 | mahery (#2468) répond à Raol

      "on a assez perdu de temps comme cela" ???????????????????????????????????

      Vous êtes fou, vous êtes en train d’offenser votre petit siegneur rajoelina car c’est grâce à lui que le pays traverse cette longue tunnel.

      Ne perdez plus vos temps à manipuler les autres, rendez-vous au CNOSC au mois d’Octobre prochain, l’ESCOOPOL a déjà dit qu’il vient nombreux !!!!!!

      OUBLIEZ LA CONFÉRENCE ANDRIANINA ET LES RAIAMANDRENINAJORO, CE N’EST PAS BON POUR LE PAYS.

    • 25 septembre 2010 à 09:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      vous allez être déchu....

      Votre cnosc n’ira pas loin.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 septembre 2010 à 08:40 | zaka (#1418)

    A la lecture de cet article,, on ne peut s’empécher de rire, et se poser cette question :
    - Qui est cette communaté internationale ??
    - Est ce Chissano qui résume à lui tout seul l’Europe, les USA, le continent asiatique, la Russie,,,le continent africain,, et j’en passe.
    - Est ce le fantôme que les ray amndreny mijoro ont rencontré au bord du lac Anosy lors d’une nuit sans lune ?
    — - Les malgaches à l’exemple de leur dirigeant (’Rajoelina) s’infantilisent de plus en plus : on organise une "conférence nationale" où n’importe qui et n’importe quel crétin sous pretexte d’affiliation à un parti politique créé et improvisé pour la circonstance, vient dire n’importe quoi aux tribunes ,, lever des petits drapeaux aux couleurs différentes pour exprimmer sa décision pour le vote final,, et hop !! par un coup de baguette magique,,, Madagascar va sortir de la crise politico financière.
    - Et vous croyez chers compatriotes que le monde international est aussi bête et stupide pour croire à vos simagrées. Pauvres malgaches,,, de vrais gamins à l’image de votre chef Rajoelina.

    • 23 septembre 2010 à 09:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      zaka,

      la communauté internationale que vous cherchez actuellement "patauge".

      En Europe,les autres pays critiquent la France en renvoyant "un peuple" chez eux .Un pays (la ROUMANIE) qui n’arrive pas utiliser des milliards d’euros d’aide faute de volonté de s’occuper de son peuple.

      Obama qui prône le patriotisme,à cause d’une forte hausse de chômage etc...

      La FRANCE,qu’est-ce-qu’elle vraiment avec l’Europe ?????pas d’autre commentaire,c’est une affaire française.

      Oui,une bonne partie du budget de fonctionnement de l’Etat Malgache vient des bailleurs de fonds extérieurs.C’est la raison de cette quête interminable pour la C.I.

      N’y-a-t-il pas assez d’argent à Madagascar pour faire tourner cette baraque ????

      Quelques "AMIS" peuvent nous aider dans l’immédiat,il faut dire M.E.R.D.E à la sadac une fois pour toute.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2010 à 12:43 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oh !oh !oh !Calmez-vous basile, votre tension est de 16.9

      Ravalomanana n’est pas encore venu, il attend la VÉRITÉ.

  • 23 septembre 2010 à 09:16 | kakilay (#2022)

    Faisant partie du petit peuple pastoujoursaucourant, j’étais effectivement estomaqué quand le respectable rayamandrenynahazoseza a levé le petit doigt en arguant que la reconnaissance internationale "arrive" : la "preuve", l’invitation qui vient de "tomber" après la conférence nationale de la honte...

    Ainsi donc, la CI n’attendait que vous et votre Big Bazar !

    Vous êtes, peut-être, un pasteur mais quand même...

    nous ne sommes pas des moutons !

    • 23 septembre 2010 à 11:28 | vuze (#918) répond à kakilay

      Si vous n’êtes pas au courant, alors contentez vous d’observer !

      Les invitations sont tombées depuis Avril 2010. Elles ont été rendues publiques uniquement parce qu’au magroTai, des propagandistes ont dit que le gouvernement Malgache n’avait pas été invité pour le sommet...

      Un mouton ne se renseigne pas personnellement et répète toujours ce qu’on lui dit —> cqfd

    • 23 septembre 2010 à 12:09 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Aussi prétentieux que vous, il n’y en aura pas deux : mon pastoujoursaucourant faisiez allusion justement à cette information ! Mais la finesse nous dépasse qu’il faut se verser dans le vuvuzela...

      Merci quand même !!!

    • 23 septembre 2010 à 15:59 | vuze (#918) répond à kakilay

      Soit je suis prétentieux soit vous êtes d’une mauvaise foi extrême en tentant de faire passer vos idées.. J’ai ma petite idée....

    • 23 septembre 2010 à 17:35 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Vous détenez cette information : "Les invitations sont tombées depuis Avril 2010". C’est vous qui me le confirmez...

      Le Pasteur a fait une conférence de presse hier, comme quoi grâce à la conférence de son cru une invitation est "tombée", que ce n’est que le début, ary ny manetsa be mbola ho avy...

      Vous en déduisez quoi ?

      Il me prend pour un mouton ou que c’est un menteur ?

      Dingana tsy sahiko natao nohon’ny maha rayamandrenymifotetaka azy... Mais vous me forcez à le dire sinon je serais de mauvaise foi...

      Ce qui me fait par contre dire que ce ne sont pas les scrupules qui vont étouffer ce cher pasteur.

      Cela ne m’enchante pas du tout de descendre le peu de chef spirituel qui reste dans le giron de la hat...

      mais ils n’ont qu’à se taire...

  • 23 septembre 2010 à 09:33 | rayyol (#110)

    De toute facon il faut bien qu il y ait un point final fini de tergiverser .Maintenant vitement les elections.

  • 23 septembre 2010 à 10:49 | bema (#828)

    On a assez perdu du temps et il faut travailler maintenant. Il y a un temps pour tout et passons à la suite. Misaotra Tompoko.

  • 23 septembre 2010 à 11:51 | razafi (#1661)

    De toute façon, "ON" considère que cette conférence national n’est qu’une conférence national des pro-tgv....
    Ils sont dans leur tripe ! Je ne serais pas étonné de tout ce qui peut passé par la suite

  • 23 septembre 2010 à 18:02 | che taranaka (#99)

    Je vous dis que la GUERRE CIVILE est déjà déclarée sur le Net .....!!

    On aura les images au JT ce soir ..machette,kalachs..et viol..ma parole...

  • 23 septembre 2010 à 18:12 | che taranaka (#99)

    Mais aussi en ville ..il ne manque plus que la radio des mille collines pour donner le top de départ..ma parole..

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6412:insecurite-le-pays-risque-de-sembraser&catid=57:la-une

  • 23 septembre 2010 à 21:01 | rayyol (#110)

    de toute facon ce nest que la deception qui s exprime aujourd hui .Croyez vous vraiment que la situation va s inverser d un coup de baguette magique vous allez devoir boire le vin jusqu a la lie

  • 23 septembre 2010 à 21:41 | Jerry (#2173)

    Si la communauté internationale appuie effectivement le processus entamé par les Raiamandreny Mijoro, avec la bénédiciton d’Andry Rajoelina, comme ces derniers le prétendent : comment expliquent-ils le fait que le représentant de la HAT, le Ministre des Affaires étrangères Hyppolite Rarison a été empêché de s’exprimer sur la Tribune de l’Assemblée générale de l’ONU au cours des débats sur le MDG , le mercredi 22 septembre 2010 ?

    • 25 septembre 2010 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jerry

      jerry

      dîtes-vous empêchée ???

      NON et NON jerry.

  • 24 septembre 2010 à 00:52 | che taranaka (#99)

    MARCHE ou CREVE (Ramahefarisoa)

    http://mydago.com/2010/09/cest-quoi-sa-cle/

    • 25 septembre 2010 à 09:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      oui,j’ai parcouru votre mydago.

      Personnellement,je n’approuve pas une telle méthode.Bref,c’est dégueulasse et puérile comme méthode.

  • 24 septembre 2010 à 02:29 | che taranaka (#99)

    Re(3) : Patrick RAJOELINA exilés, le 17 Juin à 04:36
    Politique : une nouvelle aile de l ?opposition en France ?
    17-06-2005
    Ces derniers jours, les membres de la diaspora malgache en France auraient remarqué la tenue de réunions entre des personnalités diverses dont l ?objectif serait de créer une entité de tendance opposition au régime du Président Ravalomanana. Des sources sur place indiquent que parmi ces personnalités se trouvent des proches de l ?Amiral Ratsiraka, des têtes qui se disent « amis de Madagascar », ainsi que des opérateurs économiques malgaches ayant toujours bénéficié de l ?appui de l ?ancien régime.
    Mais d ?autres individus, des anciens Tim et (anciens ?) Avi auraient également été aperçus, ceux qui étaient au devant de la scène en 2002, notamment parmi la diaspora, mais pour une raison ou une autre, ont basculé dans l ?autre camp, faute certainement de « foi ». En tout cas, l ?opposition continue à se mobiliser, pour le moment, organisant des débats à thème, certainement pour ne pas être taxés de vouloir utiliser la France comme étant « une base arrière de la politique d ?opposition ».

    Pays pauvres
    De son côté, le parti présidentiel, Tim-France, organisera une journée champêtre ce samedi. « Pour marquer la troisième année d’accession au pouvoir du Président de la République Marc Ravalomanana, Tim France vous invite à célébrer ce moment ce samedi 18 juin 2005 à partir de 11 heures à la Base de Loisirs de Saint-Quentin en Yvelines », lit-on sur l ?invitation. A en croire une telle organisation, il s ?agit plutôt pour les membres du Tim-France de favoriser une ambiance de famille, « le régime étant reconnu comme performant par la communauté internationale comparé à d ?autres pays pauvres », « les difficultés actuelles considérées comme étant passagères, selon les partenaires étrangers, eux-mêmes, » il n ?y aucune raison de se lamenter éternellement. En tout cas, jamais nos compatriotes de France ne se sont aussi intéressés au sort de leur pays, aussi bien dans le camp des partisans du régime que dans le camp de l ?opposition.

    http://forum.lixium.fr/d-7364515.htm

    • 24 septembre 2010 à 03:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      je ne comprends rien pour votre confusion totale du 24 septembre 2010 à 2H29

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail ?com

    • 24 septembre 2010 à 19:00 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Non je n’ai pas eu l’honneur de boire du TGV(toaka gasy vao²)

      J’ai écrit ce post pour un forumiste qui propose un FRONT DE LIBERATION DES MALAGASY LEGALISTA.(F.L.M.L)

      Je lui disais donc que il faut de l’argent et des idées et une parfaite organisation ...sinon que les vociférations ne suffisent pas à déloger les putschistes.Il faut savoir que Andry Rajoelina est très bien soutenu de l’intérieur comme de l’extérieur ;c’est vrai par une très minorité de personne et nullement par le peuple malagasy.La réalité est là ses adversaires sont tétanisés par ce coup d’éclat réussi qui est devenu un pouvoir effectif..c’est le hic !!!

      Dans ce post est décrit les fomenteurs de coups d’état contre le régime ra8 de l’époque ! L’article décrit tout simplement .

      Il avait raison ra8, la france était la base arrière ,l’instigatrice et celle qui tire les ficelles....Et ses inquiètudes sont devenues une réalité donc le 07/02/2009.

      Je ne veux pas m’étaler ici mais je dirai seulement que les gasy à Mada doivent se réveiller si vraiment la situation leur est insupportable.Aucun peuple n’accepte d’être asservi indéfiniment...

      Basile n’est pas obligé de comprendre..Bonsoir Basile

    • 25 septembre 2010 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      dîtes-vous,la France est la base arrière.

      Sans prétention,je peux vous dire que c’est NON et NON.

      OUI,durant la Présidence de la France à l’Union Européenne,il y a eu beaucoup de remous,en particuliers l’utilisation des aides pour les roms et les pays en voie de développement.

      La France a brisé l’hypocrisie "diplomatique" et le silence complice.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 septembre 2010 à 13:33 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile je vous reproche vos attitudes délibérément conniventes et collabos vis à vis d’ un pays qui nous a colonisés pour s’accaparer de nos richesses et nous avilir.

      Pensez vous réellement que la FRANCE a changé de politique depuis Louis XIV ?

      Sarkozy est là pour défendre les intérêts de la france en amenant avec lui les grands patrons pour conquérir le monde et ramenr les richesses à la maison !

      Je ne demande pas à faire la guerre contre ces gens (quoique cette guerre arrive toute seule à force et ce sera entre nous soutenus par les vazahas et les vazahas) ; je "nous" demande déjà de ne pas être béni -oui-oui car c’est indigne d’un être libre avec un esprit critique .Je nous demande d’ouvrir les yeux car ce pays qui vit avec un dollar par jour et par personne ne peut continuer à aller dans le mur alors qu’on dit que nous sommes riches !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS