Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 juillet 2024
Antananarivo | 01h29
 

Politique

Andry Rajoelina

« La composition du gouvernement est une affaire interne »

mardi 1er décembre 2009 |  6076 visites 

Non, Andry Rajoelina, président de la Transition, refuse de faire le déplacement à Maputo. Il décline l’invitation de l’ancien président du Mozambique pour un autre sommet des chefs de file des mouvances politiques en vue de résoudre la confection du gouvernement de Transition, consensuel et inclusif. Andry Rajoelina justifie son refus ferme en invoquant la souveraineté nationale et la fierté nationale pour deux ou trois postes ministériels non attribués. Il n’a pas oublié d’invoquer les dépenses faramineuses engendrées par un tel déplacement. De plus, la composition du gouvernement de Madagascar est une affaire purement interne et doit s’effectuer en terre malgache, fit-il comprendre.

Une visio-conférence

Pour résoudre le problème, il suffit d’une visio-conférence dit-il et si les autres mouvances disposent des ressources pour un tel déplacement, qu’elles y aillent mais Andry Rajoelina n’ira nulle part. Le gouvernement ne doit être créé nulle part sauf à Madagascar. C’est le point essentiel de la conférence de presse qu’il a donné au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra ce lundi 30 novembre 2009 vers la fin de la journée. Comme solution, il propose que cette visio-conférence se déroule dès mercredi prochain à 10 heures jusqu’à 19 heures et on peut poursuivre le lendemain si besoin est, indique-t-il. Et le chef de file de la mouvance Andry Rajoelina d’ajouter « je propose même que ces négociations se fassent en direct à la télé et à la radio nationales. Et les autres chaînes audiovisuelles privées peuvent toutes les capter. La transparence doit être de mise pour que le peuple puisse voir et comprendre ».

Lors de cette rencontre avec la presse, il a également fait le point de la situation dans la démarche pour la mise en place des institutions de la Transition dont la composition du gouvernement. Comme d’habitude, Andry Rajoelina réitère qu’il a fait beaucoup de concessions depuis et qu’il n’est plus question de négociations ; il s’agit maintenant de mettre en œuvre les accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Fustigeant les autres mouvances, Andry Rajoelina fait comprendre qu’il est malsain et irresponsable à l’égard de la nation et du peuple de transiger pour des postes et des intérêts particuliers, aussi implore-t-il les « zoky raiamandreny » qui ont déjà gouverné ce pays, pour qu’ils le laissent tranquillement gouverner en quelque sorte en lui cédant ces ministères ; et cela pour le bien du peuple, pour la nation et au nom de l’amour de la patrie. C’est en tout cas ce qu’on a compris de ses propos. Et comme pour démontrer qu’il a raison, Andry Rajoelina a révélé que la mouvance Andry Rajoelina ne réclame que les ministères de souveraineté et ceux qui sont au service et proches de la population, écartant le ministère de l’Environnement, objet d’âpres marchandages, souligne-t-il, de la part de qui l’on sait.

Responsabilité partagée, selon le président de la Transition
Le président de la Transition ne cesse de marteler qu’il a déjà fait d’énormes concessions et qu’aujourd’hui, il y a une « fiaraha-mitantana » (direction collégiale ou co-direction ou présidence collégiale ?) dont le président de la Transition est Andry Rajoelina ; il y a les co-présidents du Conseil présidentiel. Ces co-présidents veillent et observent ; ils contrôlent le bon fonctionnement de l’Administration et de la Transition. Il y a aussi le Premier ministre de consensus, déclare-t-il. Si jamais le pays tombe sous le coup des sanctions internationales, tout ce beau monde en est responsable déplore-t-il.

Andry Rajoelina regrette qu’il soit l’objet de révolte de la part des trois chefs de files des autres mouvances politiques. Comme pour répondre au co-président Emmanuel Rakotovahiny et au président Albert Zafy, il se plaint que son nom soit cité à tout bout de champ comme un vulgaire.

Ce que le président de la Transition, Andry Rajoelina, n’a pas révélé c’est le coût d’une heure de vol et de mobilisation d’un jet privé. Des observateurs s’insurgent également contre ce refus de Andry Rajoelina qui a, à leur avis, déjà reçu le titre de « président » de la part de la communauté internationale et qui aujourd’hui, se réfugie derrière la souveraineté et la fierté nationale pour ne pas faire avancer les choses plus vite et éviter au peuple de subir les sanctions. De plus, ajoutent-ils, pourquoi est-ce maintenant seulement que Andry Rajoelina tient-il et considère-t-il cette notion de souveraineté nationale ?

Recueilli par Bill

64 commentaires

Vos commentaires

  • 1er décembre 2009 à 08:20 | Mavo (#2784)

    Bonjour,

    Je vais apporter mes analyses par rapport aux propos de Mr Rajoelina :

    - Marchandage : Mr Rajoelina disait que les autres mouvances « marchandent trop ... ». Alors, sa mouvance ne marchande-t-elle pas quant les pro-Rajoelina exigent les ministères qualifiés de souveraineté ? Est ce que le terme « marchandage » est-il reservé uniquement aux 3 mouvances ? Pourquoi est ce que c’est lui (Mr Rajoelina) seul pourrait trancher sur l’attrivution de ces ministères ? D’après l’éminent jusriste Rakotoarisoa, les ministères de souveraineté « reviennent » en principe aux dirigeants d’un Etat. Qui sont alors ces « dirigeants » ? Les 3 autres mouvances ne sont-elles pas des dirigeants ? Qu’en est-il du principe de co-présidence, de partage « consensuel et inclusif » du pouvoir, etc ...

    - Dépenses exhorbitantes : Mr Rajoelina disait qu’il ne voulait pas dilapider beaucoup d’argent pour se rendre à Maputo. Lors de la rencontre d’Addis Abeba et de Maputo I et II, combien a-t-il dépensé aux frais de la princesse (Etat) ? N’a-t-il pas loué un jet privé ???? Si oui, pourquoi n’est-il pas allé avec les autres membres des autres mouvances (dans l’avion affreté par l’UA) s’il voulait vraiment « économiser » l’argent du peuple ? Et ces 4x4 nouveau modèle qui circulent en ville en plein embouteillage ? Est ce vraiment nécessaire de les faire circuler à grande vitesse, avec les bouchons que cela engendrent bien sûr (abus de pouvoir en sus...). Pour les automobilistes de tanà, un bouchon de 15mn leur fait perdre au moins 10’000 Ar (pour les taximen par ex) à 200’000 Ar (pour un cadre consultant qui rate son rendez-vous important). Pour Mr Rajoelina et consors, reveillez-vous tôt le matin et rentrez tard le soir si vous voulez vraiment faire des économies, notamment si vous ne voulez pas faire souffrir les petits peuples (embouteillage et peur créés par votre cortège).

    - A suivre (si vous êtes encore intéressés par mes analyses, faites moi signe et je les continuerai aujourd’hui-même).

    A tout à l’heure,

    Mavo

    • 1er décembre 2009 à 08:57 | ragasy (#416) répond à Mavo

      Inutile de continuer à faire des analyses à propos d’un fou ! Sinon vous allez être enfermée vous-même à 18 km de Soarano !

    • 1er décembre 2009 à 09:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mavo

      Mavo !!

      Un Chef d’Etat ne voyage pas avec n’importe QUI ??Point Barre !!

      La sécurité d’un CHEF D’ETAT n’est pas discutable,même s’il s’agit d’un Président de Transition.Fin de la discussion.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er décembre 2009 à 09:47 | Noue (#2427) répond à Mavo

      - « je propose même que ces négociations se fassent en direct à la télé et à la radio nationales. Et les autres chaînes audiovisuelles privées peuvent toutes les capter. La transparence doit être de mise pour que le peuple puisse voir et comprendre ».

      Rajoelina se parler de TRANSPARENCE ? de quelle transparence veut-il parler ?

      Est-ce les chartes des accords de Maputo , les signatures de Maputo , d’Addis Abeba , pour lui c’est quoi tout ça ?

      Est-ce que Rajoelina sait la signification du mot « transparence » avant de le dire ? Tout ce qu’il a fait jusqu’à ce jour , y a-il eu la moindre transparence dedans ?

      Pourquoi faire tant de cinéma , de cirque au lieu tout simplement RESPECTER SA SIGNATURE ?

      Tout compte fait :

      - La stratégie de Rajoelina c`est de trainer au maximum possible de garder le pouvoir pour que la population oublie Ravalomanana et il n`y aura que lui l`homme le plus fort ?

      Mais....que Rajoelina ne prend pas le peuple comme des carottes comme lui , et qu’il arrête de penser d’être un président de la république car même un président d’une discothèque , les gens ont en a marre !

    • 1er décembre 2009 à 09:50 | Mavo (#2784) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Mr / Mme Ramahefaharisoa,

      Je répons à vos remarques « Mavo !! Un Chef d’Etat ne voyage pas avec n’importe QUI ??Point Barre !! La sécurité d’un CHEF D’ETAT n’est pas discutable,même s’il s’agit d’un Président de Transition ».

      - Bien sûr, un chef d’Etat ne devrait pas voyager avec n’importe qui. C’est ce que Mr R8 aurait fait quant il s’est procuré de l’avion air force I / II. Mais certains malgaches n’ont pas apprécié cela !

      - Lors du départ pour Maputo I, II, voire Addis Abeba, Mr rajoelina n’était pas encore « Président de la transition ».

      - Et les autres membres de la délégation des 3 mouvances, quand est-il de leur sécurité ? N’ont-ils pas droit à un minimum de sécurité ? A mon humble avis, l’UA aurait pris toutes les mesures de sécurité qui s’imposent pour assurer le bon déroulement d’un évènement « international » tel que ces négociations de Maputo et d’Addis Abeba. Mais c’est Mr Rajoelina qui voulait faire recours à ce jet privé, sans penser aux petits malgaches qui paient loyalement leurs impôts. Et c’est seulement maintenant qu’il prétend nous donner des leçons d’économie ?

      - Mr Rajoelina disait « tout le monde serait responsable si jamais les sanctions émanant des bailleurs de fonds tombent sur Mada ». A chaque fois que Mr Rajoelina rencontre des problèmes, il renvoie la balle à Mr Tout le Monde. Mais quand « réussite » il y a, c’est Mr Rajoelina et consors qui en sont les initiateurs !!! Mais en fait, qui a initié la crise actuelle ? qui a commencé à descendre sur la place du 13 mai malgré l’absence d’autorisation légale y afférente ? qui s’est autoproclamé « président » dans les rues de tanà ? qui a invité (ordonné) les gens à ne plus travailler (grève) ? qui a ..... Répônse : Mr Rajoelina et consors. et c’est seulement maintenant qu’il qualifie les autres de « boudeurs de seza ? ».

      - Mr Rajoelina et consors ont peur de perdre le Ministère de la justice car ils ont peur d’être arrêtés (eux qui ne se rendaient pas compte de l’enjeu de l’amnistie à l’époque), suite à leur « auto-proclamation » sur la place du 13 mai et suite également à la tuerie du 7 février 2009 (ils ont entrainé la foule à Ambohitsirohitra pour en servir de bouclier humain).

      - Enfin, je me demande pourquoi Mr Rajoelina se précipite-t-il pour accaparer le ministère de l’intérieur .... Pour des fins électorales ?? Cela me fait rire. Et le Comité Electoral Indépendant dant tout cela ? Autrement dit, il est en train de se contredire maintenant : c’est qui qui va s’occuper des élections : ce comité indépendant ou le ministère de l’intérieur ? hummm, ça sent déjà la fraude électorale. Bref, il veut diriger ce ministère pour avoir la main mise sur le Comité Electoral Indépendant. S’il avait le coeur net, il aurait revendiqué la composition de ce comité en insistant sur la neutralité de ce dernier. Mais en marchandant sur ce ministère dit de souveraineté, ... « vava fotsiny ny hoe : fomba fitantanana vaovao fa .... ny hanamafy ny fomba fitantanana notsiniavina teny @ 13 mai ihany no tena masaka an-tsaina e ».

      Mavo

    • 1er décembre 2009 à 10:41 | jules (#2904) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour le toutou a son DJ. t’as touché ta paye ,on est le 1er du mois.

    • 1er décembre 2009 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mavo

      Mavo !!Basile RAMAHEFARISOA est un « HOMME » pas un travesti.

      Pour l’histoire de F 1/2 ,il y a beaucoup de choses à dire.Pour la « FORCE » 2,c’est le scandale du siècle pour un pays en voie de développement.Adressez-vous aux bailleurs de fonds pour plus ample renseignement.FINANCEMENTS ET UTILISATIONS.

      Pour les différents voyages de Monsieur le Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache,je ne reviens plus sur cette question,mais vous évoquez les autres chefs de délégations,j’attire juste votre attention qu’un Président de la République ne voyage pas ensemble avec son Premier Ministre par mesure de sécurité.L’U.A. sait très bien cette question !! Pour moi,l’U.A. applique le minimum de protocole.

      Que ça vous plaise ou pas,Monsieur Andry RAJOELINA Président de la TRANSITION était reconnu,même officieusement par les instances internationales,Président de la Transition à MADAGASCAR,avant tous ces voyages touristiques

      Les AFROS,avec la puissance financière de Monsieur RAVALOMANANA,viennent semer les troubles à MADAGASCAR en inventant les mouvances.« INIMAGINABLE »,un bafouillage de la souveraineté nationale malgache !!!

      MOI,Basile RAMAHEFARISOA,même le soutien pour « MONJA//RAJOELINA//REGIONS »"ne m’empêche pas de dire que :

      - MAPUTO,c’est un marché de dupes,

      - ADDIS-ABEBA,un accord bancal

      Bref,MAVO,

      Monsieur le Président de la Transition,Chef d’Etat a pris une bonne décision d’en finir avec toutes ces réunions à huis clos.QUE LE PEUPLE SOIT TEMOIN DES APPETITS DE CHACUN Point barre !

    • 1er décembre 2009 à 11:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!

      Je défends le Président de la Transition,Chef d’Etat ,Andry RAJOELINA car il s’était fait « PIEGER » PAR ZAFY pour une réunion à huis clos,pour la fameuse « CHARTE DES VALEURS »,toujours avec cette histoire de respect aux anciens qui doivent accepter qu’ils peuvent aussi « AVOIR TORT ».ACCEPTER UN CHANGEMENT !!pour la gestion du pays.

      Ceci n’engage que MOI,MAPUTO,c’est un marché de dupes,Addis ,un accord bancal.

    • 1er décembre 2009 à 11:25 | Mavo (#2784) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Ramahefaharisoa,
      Je vais m’exprimer en malgache.

      Aoka isika malagasy hiaiky fa tena « miady seza no atao izao » fa tsy hoe rehefa Mr Rajoelina no mitady ny ministères zatsy na zaroa dia tsy miady seza fa rehefa ny firehana hafa dia miady seza izay. Tsy hoe rehefa ny Chefs de Région na ministra HAT zatsy na zaroa no midongy tsy mety miala (an-kolaka na mivantana) dia tsy midongy seza fa rehefa ny mouvances hafa dia miady seza izay, na dia ny fifanarahana Maputo sy Addis abeba aza no namaritra ny fanomezana isan-tseza.

      Tsy hoe rehefa Mr Rajoelina no mana « auto-proclamation hoe Président » teny @ 13 mai dia tsy mpisandoka fahefana izay, fa rehefa Mr Manandafy dia « mpisandoka fahefana ».

      Tsy hoe rehefa tsy manaiky ny hanomezana ny Ministères clés i Mr Rajoelina dia tsy « miziriziry » izay, fa rehefa ny hafa no manao izany dia « miziriziry » no filaza azy.

      Tsy hoe rehefa Mr Rajoelina no manofa jet privé dia tsy misy olana fa rehefa Mr Ravalomanana dia « mpandany vola ».

      Tsy hoe rehefa Mr Rajoelina no mapiasampiasa fahatany ny volam-panjakana (vola SIRAMa, Hôtel de ville de tana, ...), izany hoe tsy nandalo loi des finances sady tsy nahazo alalana t@ solontenam-mbahoaka (sénateurs, députés, congrès de la transition), dia tsy olana, fa rehefa Mr r8 dia olana be.

      encore à suivre, si Mr Ramahefaharisoa serait encore intéressé ....

      Mavo

    • 1er décembre 2009 à 11:42 | Zama (#3497) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, votre commentaire est nul comme V

    • 1er décembre 2009 à 11:57 | mpamaky (#2951) répond à Mavo

      Elle est jalouse cette mavo. Andry a fait une grosse erreur d’avoir accepté de partager le pouvoir avec des politiciens vomis par le peuple. Et on sait que ça va pas marcher, car les autres comme zafy qui ne gouverne que par opportunisme et qui n’a plus rien à gagner, feront tout pour freiner, voire saboter TGV.
      Et je dirai même, tant pis pour Andry pour sa naïveté.

    • 1er décembre 2009 à 12:17 | mpamaky (#2951) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Les AFROS,avec la puissance financière de Monsieur RAVALOMANANA,viennent semer les troubles à MADAGASCAR en inventant les mouvances.« INIMAGINABLE »,un bafouillage de la souveraineté nationale malgache !!!

      Bien dit Basile. Mais les autres ne comprennent pas çà. Sauf erreur de ma part, il est dit qque part dans la Bible que si ce sont les esc.... qui a le pouvoir, le pays sera detruit. Et puis en 72, lorsque le Gal Ramanantsoa a donné le pouvoir au col Ratsimandrava, il y a ceux qui ont marqué leur desaccord en disant : "pourquoi avoir donné le pouvoir à Moscou ??

    • 1er décembre 2009 à 13:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpamaky

      Pour mpamaky !

      En hommage au feu colonel RATSIMANDRAVA,je tiens à préciser qu’il voulait s’inspirer de « FOKONOLONA »et se documenter « du programme commun de la gauche » (en FRANCE),irréalisable à MADAGASCAR.

      MADAGASCAR est divisée en deux parties :

      P.S.D. de Monsieur Tsiranana (majorité catholique)

      A.K.F.M. du pasteur ANDRIAMANJATO Richard.(majorité bourgeoise/intelectuelle et protestante).

      Même sur le plan international

      1-Organisation de la Communauté Africaine et Malgache (pays pro-occidentaux,tendance libérale,majorité de langue française,Gouvernement TSIRANANA)

      2-une autre organisation africaine O.U.A.(d’obédience communiste,proche d’Andriamanjato Richard et des pays non-alignés)

      DIRE « POURQUOI AVOIR DONNE LE POUVOIR à MOSCOU... »,c’est un raccourci,pour Colonel RATSIMANDRAVA(la crainte de certains observateurs internationaux,la naissance du nationalisme malgache dans le « bon » sens du terme)

      Pour MOI,certains officiers auraient dû dire plutôt :« POURQUOI à un ANDEVO ».

    • 1er décembre 2009 à 13:24 | Rabery (#3463) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M Basile

      M votre President est le pire des pires hypocrites que j’ai connus.

      Il ne veut pas être votre dupe mais il est le plus dupe en voulant rendre dupes les autres, il est le plus malin des plus dupes.

      Finalement il est plus nul que vous l’êtes ; Dommage pour Madagascar de devoir passer par lui. A la fin il va finir par se casser la gueule.

    • 1er décembre 2009 à 13:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jules

      jules !!

      pour votre plaisir,je n’ai jamais les pieds dans un discothèque ou une boîte de nuit.J’ignore ce qu’est un DJ.MAIS JE CONNAIS L’HOMME Andry RAJOELINA,Président de la Transition et Chef d’Etat Malgache.Point Barre !!!

    • 1er décembre 2009 à 14:00 | Mavo (#2784) répond à mpamaky

      Bonjour Mpamaky,

      Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites :« Elle est jalouse cette mavo. Andry a fait une grosse erreur d’avoir accepté de partager le pouvoir avec des politiciens vomis par le peuple ».

      Est ce que vous avez des preuves tangibles, objectives et « acceptées » par « tout le monde » comme quoi « R8 a été vomis par le peuple » ?.

      - Primo, qu’est ce que vous enttendez par « peuple » ? Vous direz peut être que « ce peuple » a renversé R8 sur la place du 13 mai. Mais moi aussi, je fais partie du « peuple » (en tant que citoyen contribuable / électeur) mais JE NE L’AI PAS RENVERSE. Je n’ai jamais été sur la place du 13 mai et n’ai jamais participé à cette lutte anti-R8. Pourtant je fais partie du peuple dont vous parlez.

      - Secundo, à partir de quel effectif peut-on parler de « peuple » ou vahoaka ? Mais le « peuple » de Magro (dont je ne fais pas partie) peut également être qualifié de « vahoaka » ou « foule ».

      - Tertio, quel critère devrons-nous ainsi utiliser pour pouvoir parler de vahoaka ? A mon avis, il n’y a que la FIFIDIANANA (élection) qui pourrait être utilisée comme outil de vérification si un tel ou un tel individu est soutenu ou pas par le peuple. Jusqu’à preuve du contraire, seul R8 dispose d’un résultat électoral le plus récent et le plus objectif (c’est à dire, accepté par tout le monde, y compris la communauté internationale) parmi les 4 chefs de mouvance. Seul Mr Rajoelina n’en dispose (à l’échelle nationale et non pas à l’échelle communale). Et alors, qu’est ce que vous en dites ? Alors que c’est lui qui se targue d’être « l’élu du peuple », « le porteur du souhait du peuple », « le .... ». Moi même, je fais partie du « peuple » mais je ne l’ai jamais élu ni mandaté à la tête de l’Etat pour me représenter.

      - Alors votre terme « naloan’ny vahoaka ». Qu’est ce que cela veut dire exactement ? Iza izany vahoaka nadoa izany ary oviana izy no nandoa azy ? S’il vous plaît, soyez objectifs !!!

      Mavo

    • 1er décembre 2009 à 14:38 | Noue (#2427) répond à Mavo

      Face au grave blocage politique et institutionnel empêchant la mise en oeuvre des Accords et de la Charte de Maputo ainsi que de l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba,

      Constatant l’urgence et l’absolue nécessité devant le Peuple Malagasy et la communauté internationale que toutes les institutions de la Transition conventionnelle soient en place dans les plus brefs délais, le Président Chissano, appuyé par Son Excellence Monsieur Armando Emilio Guebuza, Président du Mozambique et Président en exercice du Conseil Politique, de Défense et de la Sécurité de la SADC, ont invité les quatre chefs de file des mouvances signataires de la Charte de Maputo et de l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba à se réunir à Maputo les 3 et 4 décembre 2009.

      Le Président Marc Ravalomanana, Chef de file de sa mouvance, confirme sa présence à cette réunion et saisit cette occasion pour remercier très vivement les Présidents Armando Emilio Guebuza et Chissano pour leur implication dans la recherche d’une solution juste et équitable.

      La mouvance Ravalomanana propose que les cinq questions fondamentales suivantes doivent ètre définitivement réglées :

      1. l’opérationnalisation de la Coprésidence et du Conseil Présidentiel,

      2. la formation d’un Gouvernement de Transition inclusif et consensuel dirigé par le Premier Ministre Mangalaza, avec répartition équitable des postes ministériels et la mise en place des autres institutions de la Transition,

      3. la création d’une équipe de suivi de tous les Accords de Maputo et de l’Acte Additionnel d’Addis Abeba,

      4. la mise en place d’une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI),

      5. la fixation des dates des échéances électorales.

      C’est à ces seules conditions que le caractère consensuel, neutre et inclusif de la Transition conventionnelle qu’impose les accords de Maputo et d’Addis-Abeba trouvera application et que le retour souhaité à l’ordre constitutionnel sera garanti à Madagascar.

    • 1er décembre 2009 à 15:57 | mpitily (#1212) répond à Noue

      Voilà que Ravalo nous sorte un nouveau mot absent de l’accord de Maputo : partage « équitable » ... ! D’où est-ce qu’il nous le sort encore celui-là ? Déjà qu’on était parti de « premier ministre de consensus » puis à « président de consensus » etc. pour arriver maintenant à « partage équitable » des postes ministériels !

      Quand est-ce que nous saurons nous en tenir aux premiers objectifs principaux que l’on s’était fixé ?
      En quoi tous ces ady seza des 3 mouvances vont-ils améliorer l’organisation d’une élection juste et transparente ? Non contentes d’être admises à cogouverner la transition elles veulent maintenant occuper toute la scène jusqu’à essayer d’évincer Rajoelina de la Présidence.

      Moralité pour tous : « Laissez-leur prendre un pied chez vous, Ils en auront bientôt pris quatre » Extrait de La lice et sa compagne de La Fontaine.

      Messieurs de la CI, vous avez assez favorisé les trois autres comme cela, ne soyez donc pas leur complice pour réaliser leur rêve inavoué qui est de foutre la pagaille à Madagascar pour discréditer Rajoelina et espérer de récupérer son siège ! Ils n’ont que faire de l’intérêt du peuple, ils se sont déjà suffisamment enrichis en volant le pays pour s’assurer une retraite tranquille quoi qu’il arrive à Madagascar. Qui d’autre a intérêt à ce que les sanctions tombent d’aprês vous ? surtout pas M. Rajoelina et le peuple malgache.

    • 1er décembre 2009 à 17:17 | zaka (#1418) répond à Mavo

      La conclusion logique est la suivante :
      - J’y suis, j’y reste dixit Rajoelina.
      ....« la composition du gouvernement de Madagascar est une affaire purement interne et doit s’effectuer en terre malgache » pretend il,,
      - Il procede comme cela l’arrange,, mauvaise foi.
      Rajoelina a l’intention de rester aux commandes de notre pays pendant tres longtemps. Mefiez vous mes chers compatriotes : Il ne dit pas toute sa pensee, Andry Rajoelina veut s’incruster.

    • 1er décembre 2009 à 17:26 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour,

      Sans se moquer et surtout sans rire, quel chef d’ETAT ?

      Commençons à prendre notre dictionnaire, j’utilise le petit Rober 1 depuis des années pour mes besoins, et regardons le mot CHEF : vous allez avoir quelques définition du mot en question. Alors le Chef de l’Etat c’est : Monarque, Président, roi, empereur, prince et j’en passe....

      Ne nous nous rabaissons pas de si bas, sans toutefois basculer à l’opposé.

      Et à ma humble avis, le problème depuis le début de cette crise politique et économique maintenant, que nous vivons n’est pas la tete de Mr. Rajoelina, c’est un problème de LEADERSHIP dans notre pays que ce dernier tente d’incarner.

      La chute de Mr. Ravalomanana a laissé un vide que nos hommes politiques de tout genre tentent de combler. Et ils n’y arrivent pas pour l’instant.

      Il faut etre constant dans la vie. On veut un REPUBLIQUE, mais on ne se donne pas le moyen d’y parvenir. C’est comme un sportif qui adore les sports et un discipline en palticulier, sans prépartion, il veut participer aux Jeux Olympique : c’est un peu la mentalité de nos héros. Alors, on peut aisement diviner les resultats d’un tel sportif.

      Chers amis, quelle Compagnie Aérienne de ce monde vous engagerez comme pilotes sans avoir suivie et passé avec succès des formations et des epreuves ? En plus on va vous demandez vos expériences.....

      Madagascar mérite mieux que ce qu’on lui offre.

    • 1er décembre 2009 à 20:00 | Tanindrazana (#3224) répond à Mavo

      Hey Mavo

      You know, what you wrote is totally straight to the right points and I can figure out how smart you are, but don’t spend your time replying to some stuborn people whose mind is fixed with gorilla glue on their .... Head. I never said or talked anything bad about them. Leave them alone they don’t deserve your attention....A real debate in democracy is not fixed and steadily stagnant in one position. You follow the trend and may change according to the situation and the events. Here whatever you suggest or think, everything is just staying in one side and of course, against all odds. So ! no real debate, just a crazy old politician minded person. They won’t even be very objective in front of the simplest right. Look what happen within this FAT. They agree on one thing and at the same time criticize the same thing if it’is done by their opponents. So walk along and forget about them or... you can use them for your mental exercice but don’t let your blood pressure move up because of them. Their image and attitude resemble from the top to the bottom.Good Luck ! and pray for our country. God knows where we will go.

    • 1er décembre 2009 à 20:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mavo

      MAVO !

      Il y avait un général qui était Ministre de l’INTERIEUR.Il avait fait ses preuves de neutralité pour les élections :

      « Général Sylvain RABOTOARISON »

      Qui dit mieux ???

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 1er décembre 2009 à 21:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo !!

      MADAGASCAR ne manque pas de femmes ou d’hommes diplômées (és) et expérimentées (és) ,soit au pays,soit à l’étranger.

      Mais.....

      Nous avions eu un Président expérimenté,Tsiranana,la maladie a freiné son plan de développement de MADAGASCAR et quelques erreurs de ses Ministres ont tout balayé.

      Arrivent des militaires diplômés et expérimentés,patatra,une cohabitation impossible ;

      Retour de nos intellos « pseudos-révolutionnaires »,les intérêts personnels et/ou familiaux passent avant les intérêts généraux.

      Arrive un professeur en Médecine,il passe plus de temps à la pêche qu’à son palais et implossible de l’approcher sans passer par Serge Zafimahova.

      Retour de RATSIRAKA,la question familiale domine les affaires d’Etat.

      Arrivé de RAVALOMANANA,un homme d’affaires incontestable,mais il a vite usé les « avant-gardes » malgaches et le retour aux affaires avec mélange "ETAT-PRIVE-INTERNATIONAL-INCONTROLABLE.

      Arrive MONJA//RAJOELINA,beaucoup se précipitent au pouvoir transitoire ,la H.A.T.,est-ce avec sincérité.

      L’héritage MIANDRY IZAY MAHARESY traverse même des continents jusqu’à PARIS et les malgaches dans les organisations internationales balancent des peaux de bananes.

      A Paris les gasy taitra tampoka (gtt) font leur manège.Il est temps de demander les factures de toutes ses interventions à Monsieur le Ministre de l’Intérieur français.

      Bref diégo,je dévine qui êtes-vous ??

      Même,vous arrivez au pouvoir vous ferez pas quelque chose de positif pour MADAGASCAR.

      Pour MONJA//RAJOELINA,ils ont montré leur capacité de « faire tomber »RAVALOMANANA.Je regrette actuellement qu’ils ont fait trop de « CONCESSIONS ».Mais je ne me décourage pas sur eux.UNE CONFIANCE AVEUGLE POUR CES DEUX JEUNES LEADERS MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      PAS QUESTION D’ALLER AILLEURS POUR REGLER UN PROBLEME DE GOUVERNEMENT

    • 1er décembre 2009 à 21:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mavo

      Mavo !!

      Je n’ai jamais voté dans ma vie,mais je peux vous dire que les questions d’élections me passionnent.

      Pour battre un adversaire,il suffit de s’accommoder avec le diable,sous toutes les formes :

      - pour battre l’ extrême-droite=FRONT REPUBLICAIN

      - pour battre les « rouges » =FRONT NATIONAL-SOCIAL

      J’ai commencé à m’intéresser aux questions électorales en 1967.

      Majorité à une voie à l’Assemblée Nationale.

      Arrive l’événement 1968,

      - cinq mois après,MAJORITE Absolue avec 100 députés de réserve

      Dans une élection présidentielle,pour battre « X »,il faut s’allier avec son adversaire de toujours.

      Donc pour l’histoire de « peuple »,c’est secondaire Mavo !!!

    • 2 décembre 2009 à 01:05 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Belle démonstration !!!.

      Pour gagner les prochaines élections Mr Rajoelina va donc s’allier à Mr Ravalomanana !!!!.

      CQFD

    • 2 décembre 2009 à 06:19 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Re Bonjour,

      Il est important de je pense de ne pas perdre de vue que notre pays est en crise : crise institutionnelle, politique et économique, qui entrainent une crise politico-social cronique. On le sait tous, mais juste ne pas oublier.....

      Vous savez, nos héros comme je les appele, petent plus haut que leurs derières, de meme que nos hommes et femmes dont nous devons en etre fiers certes.

      Mais il y a quelque chose de malsains bien plus qu’ailleurs chez nous : comment un homme de votre calibre Monsieur Basile RAMAHEFARISOA, se perdre dans un soutien à une mouvance qui veut accaparer le pouvoir sans préparation, explication et surtout sans objectif parce que sans mandat, ou élu du peuple et dont on peut prédire d’avance la fin, vous qui etes bien au courant l’histoire politique de notre pays. Un moment donné, il faut savoir, à mon sens, mettre à terme son amour pour un homme politique, pour les interets commun de la population.

      L’ambition n’est pas mal en soi, mais en politique dans un pays comme la notre, à défaut d’avoir une partie politique comme HAZONDAMOSINA, il est préférable d’avoir au moins la population deriere soi.

      Notre Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana pour ne pas citer qu’eux, ont été élus du peuple, peut-etre mal élus, cela est un autre topique, mais élus quand meme. On avait des gouvernemets, peut-etre incompetants, mais légitimes, on avait quelque chose, des equipes à critiquer à aimer, à detester. On avait des tetes à voir, des tetes à blamer, à tenir responsables et par consequent on pouvait bien perfectionner.

      Les hommes politiques, ceux qui ont le talent de négotiateurs aiment repeter : je cite, « .......mieux vaut un mauvais accord que ne pas en avoir du tout ». On ne peut pas changer, améliorer quelque chose qui n’existait pas.

      Je ne suis pas un homme politique, seulement, je sais mes depenses du mois, mes besoins du jour, des semaines, des mois et ce n’était pas chez les vazaha que j’ai appris : MAHAIZA MITSINJO NY VODIANDRO HO MERIKA NA NY HOE AZA NY LOHASAHA MANGINA NO JERENA FA ANDRIAMANITRA ANTAMPONY LOHA. Ceux qui sont victimes de cette crise depenseront quoi, quel avenir pour eux ?

      Vous est moi n’aimons peut -etre pas la meme personne ni les memes mouvances, mais vous savez quoi : apres une élection, votre président sera le miens.

      Merci

  • 1er décembre 2009 à 08:28 | ragasy (#416)

    Ce que le président de la Transition, Andry Rajoelina, n’a pas révélé c’est le coût d’une heure de vol et de mobilisation d’un jet privé. Des observateurs s’insurgent également contre ce refus de Andry Rajoelina qui a, à leur avis, déjà reçu le titre de « président » de la part de la communauté internationale et qui aujourd’hui, se réfugie derrière la souveraineté et la fierté nationale pour ne pas faire avancer les choses plus vite et éviter au peuple de subir les sanctions. De plus, ajoutent-ils, pourquoi est-ce maintenant seulement que Andry Rajoelina tient-il et considère-t-il cette notion de souveraineté nationale ?

    Je l’ai seulement traité de kon et de crétin jusqu’à hier. Aujourd’hui, je suis convaincu : c’est un TIMBRé, un fou, un mégalomane !

    - seul un fou ose réclamer être appelé « président ».

    - seul un fou crie « aux dépenses faramineuses » d’un déplacement à une invitation alors qu’il est le seul à utiliser un jet privé dont les frais y afférant sont puisés dans la caisse de l’état.

    - seul un fou réclame une visio-conférence en direct, prônant la transparence alors que c’est lui-même qui bafoue la charte des valeurs dont il est, d’après ses propres dires, l’initiateur !

    - seul un fou ose snober tout le monde à chaque occasion alors qu’il crie à l’ISN.

    - seul un fou ose pratiquer encore la censure et en direct d’Ambohitsorohitra même svp, alors que c’est, je crois, le principal objet de sa prétendue « lutte » à la place du 13 mai !
    - ....

    Je peux continuer à l’infini la liste de ses inepties mais je vous laisse le soin de compléter, et très facilement !

  • 1er décembre 2009 à 09:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Finies les réunions à « HUIS CLOS ».La proposition de Monsieur le Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache,mérite une reconnaissance nationale.

    Une conférence publique où la population malgache,sans exception,pourrait assister,est une forme de démocratie populaire.Chaque individu est libre pour interpréter ou juger les bagarreurs des « SEZA ».

    Il est impensable de revoir sur la scène politique malgache quelques personnes ayant laissé des cicatrices douloureuses au peuple .Elles méritent encore « la traversée du désert ».

    2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

    MONJA//RAJOELINA//REGIONS

    Basile R.(22)ramahefarisoa

    • 1er décembre 2009 à 11:01 | NOFY (#2225) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ra nahavita azy Rajoelina tsy nila nanao na dia MAPUTO 1 aza.Bla bla efa heno foana zany.Ny tsy ao an tsainy dia ny fitondrany anie no mila reconnaissance ny C.I.Mody rohitina hoe tsy hoany tsy hoany @ zao @ zay miha lava ny hijanonana eo @ toerana nefa jereo ange afaka andro maromaro eo dia hanaiky andeha ihany e.

    • 1er décembre 2009 à 11:46 | Zama (#3497) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, sarim bavy, point barré avec tes andry/ monja/ et cie.
      Tes imaginations émanent du diable. C’est du fandroka pur.

    • 1er décembre 2009 à 13:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Zama

      ZAMA !!

      Andry RAJOELINA,j’ai commencé à le connaître virtuellement à son arrivée à la Mairie d’Antananarivo.J’ai lu un article qu’il est de droite mais ceci ne gêne pas du tout.Je respecte « tout » le monde,sauf si on écrase la souveraineté nationale.

      MONJA !!

      J’ai connu son père en tant que leader politique malgache !!

      Anecdote !!!lors d’un de ses voyages en FRANCE,le régime RATSIRAKA a fait changer tous les drapeaux malgaches pour prouver le « respect à cet »homme" qui est classé extrême gauche/nationaliste.

      Pour il n’y a pas d’incompatibilité entre le Premier ministre (un titre qu’il peut garder toujours) MONJA et le Président de la Transition ,Chef d’Etat Andry RAJOELINA.

      Ensemble,avec les « REGIONS »,ils pourront faire un vrai changement à MADAGASCAR malgré certaines réticences de leurs supporteurs respectifs.

      TANT PIS !!J’ai toujours confiance à cette coalition MONJA//RAJOELINA/REGIONS.

  • 1er décembre 2009 à 09:59 | da fily (#2745)

    Un enfant gâté à la tête du pays...celà promet pour la suite, on n’est pas au bout de nos surprises (il y en a-t-il encore ?)

    Non mais je rêve, à l’incompétence, la légèreté, l’hypocrisie du PT, on doit rajouter la mégalomanie et le népotisme naissant.

    Le malaise est profond mes aîeux, le descendant d’Ambohimalaza n’en peut plus, il se prend pour le roi du pays. Entre le bocal qui gonfle et les chevilles qui enflent, il devrait faire attention : il nous aprouvé qu’il n’était pas élastique, il serait plutôt du genre rigide.

    • 1er décembre 2009 à 21:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      Descendant d’Ambohimalaza ????

      J’ai des amis descendants d’Ambohimalaza.Bonne entente quand on se respecte.

      N’est-ce pas fily ???

  • 1er décembre 2009 à 10:10 | Raol (#529)

    Fandeferana, c’est un mot vain pour bon nombre de politiciens d’aujourd’hui. On le dit souvent, et on aime se dire qu’on est un be fandeferana. Je veux bien être neutre dans ce conflit politique et je m’efforce d’être objectif. Cependant, ce qui se passe actuellement dépasse largement le domaine du logique et du bon sens. Comment voulez-vous que des anciens dirigeants se prétendant être des raiamandreny, qui n’ont même pas eu le courage d’affronter le Goliath Ravalomanana en son temps, se donnent le plaisir de revendiquer des choses incensées... pour l’intérêt supérieur de la nation (?), et que les pontins de celui qui a été éjecté de son siège par sa propre faute envers la Nation veulent semer le désordre total dans le but de le faire revenir sur le trône présidentiel ? Oh, Mesdames et Messieurs les Anti-Rajoelina, prenez votre temps de bien refléchir. Même si beaucoup de gens ne vous le disent pas en face, sachez que beaucoup de gens admirent le courage du Pdt Rajoelina et sont derrière lui. On va le vérifier très bientôt. Ne vous meprénez pas trop parce que le peuple n’est pas dupe. Alors, que le débat soit radiotélévisé, que le peuple sache vraiment qui est (ou sont) le blocage.

    • 1er décembre 2009 à 10:57 | rabri (#2507) répond à Raol

      Raol !

      Ton analyse me semble pertinente. Bravo ! Vraiment !!! je n’ai rien à rajouter d’autant plus que je suis déconnecté de ce site depuis plusieurs jours. Un site de vraies infos sur Mada à recommander : www.madamatin.com, comme si on y est en chair et en os quoi !!!!!

      Ci-dessous, autre post intéressant que j’ai déniché sur Sobika

      Avant de vous quitter, un grand bonjour à mon Ami BASILE : tiens bon, tiens bon, la victoire est pour demain proche !!!

      Et puis les autres ragasy, noue,... tsssssss !! toujours les mêmes chansons : RECITATIONS REPETITIVES, disait un forumiste hier à l’endroit de RAINBINDY éditorialiste !!

      " Sobika.com 01/12/09 7h09
      Zorro : Enfin une proposition réaliste

      C’est bien la première proposition réaliste que j’entends depuis ces derniers 15 jours de la part de l’un de nos personnages politiques.
      Pendant que des fripouilles se pavanent au Carlton dans une entente séditieuse et de manipulation, le Président de la HAT préfère plutôt vaquer à des occupations prioritaires pour la bonne conduite et la continuité des affaires de l’état envers l’ensemble du peuple -las des tergiversations de quelques énergumènes- qui nous ont déjà offert par le passé de quoi ils ont été incapables…

      OUI, pour la contre proposition réaliste et démocratique de Andry Rajoelina réellement transparente de tenir une vidéo conférence entre les 4 chefs de mouvance. Et surtout de cette idée de rendre publique cette vidéo conférence ce qui devrait nous permettre de nous faire notre propre idée de leurs bonnes ou très mauvaises fois !!! Terminé les mensonges et de jouer à l’autruche ??? Messieurs à vos agendas… "

    • 1er décembre 2009 à 12:53 | La fourmi (#3438) répond à rabri

      Pour rabri : reste déconnecté du site, ca nous arrange tous et ca nous fait des vacances.
      Pour Basile : t’es juste aussi fou et imbécile que le monsieur que tu appelles président. Quoi que vous diriez ou l’appellation que vous lui donneriez les écrevisses marbrées et aussi écervelées, Andry le DJ restera un putschiste. Point barre pour reprendre ton expression Basile.
      Pour nous tous emprunt de légalité et ayant un sens minimum de citoyenneté, n’arrêtons pas de combattre les mensonges du PT car depuis qu’il est à la mairie, il ne fait que cela. Maintenant, il a une tribune de choix pour faire la même chose à travers le pays. N’oubliez pas que nous sommes bien peu nombreux à avoir accès à l’internet et que les campagnes n’entendent que la RNM et la TVM. Attention, il y a péril en la demeure car le PT continue sans relâche sa campagne de désinformation depuis qu’il a fait son putsch. Et je ne crains fort que cela produise de l’effet au niveau des populations non éduqués. Prenez juste pour preuve rabri et basile ! Qui pourtant ont accès à internet ! Alors où que nous soyons, quoi que nous faisions, nous devons crier haut et fort que Rajoelina le DJ n’est rien d’autre qu’un usurpateur, un putschiste et un professionnel du mensonge !

    • 1er décembre 2009 à 13:24 | vuze (#918) répond à rabri

      Bonjour,

      Comme toi, Rabri, j’ai arrêté de commenter sur le site car la lassitude me gagne... Comme tu le dis, je suis fatigué par certains forumistes proRA8 qui déblatèrent les mêmes litanies tous les jours... A les écouter, on finirait par oublier les crimes et abus de pouvoir de leur dada-gourou..

      Une très bonne idée de téléviser ces discussions pour montrer à quel point certains mettent en péril la vie de millions de gens pour des histoires de postes. Est-ce trop long 12 mois avant des élections ? Non, mais ces gens-là n’ont en rien à faire de la souffrance de la population...

      Cordialement.

    • 1er décembre 2009 à 13:43 | La fourmi (#3438) répond à Raol

      Et si c’était vrai qu’Andry avait du courage, on l’aurait su ! S’il avait autant de courage que cela, pourquoi n’était il pas en première ligne à Ambotsirohitra le 7 février ? Pourquoi s’est il enfui dans la voiture du chargée d’affaire français en janvier 09 ? Pourquoi s’est-il ensuite caché pendant plus d’une semaine ? Si cela s’appelle du courage… S’il veut faire preuve de courage, qu’il commence par reconnaitre qu’il est là par la volonté de la francafrique, par la force des armes des mutins du capsat, par le machiavlesime des Ratsirahonana, Andriamanjato et tous les autres traitres et consorts… Qu’il fasse acte de repentance, alors on pourrait peut être lui accordé un peu de courage… et de crédibilité.

    • 1er décembre 2009 à 13:51 | rabri (#2507) répond à La fourmi

      La fourmi « bien éduquée » a dit : « Et je ne crains fort que cela produise de l’effet au niveau des populations non éduqués. Prenez juste pour preuve rabri et basile ! »

      Je ne sais pas qui tu es ou ce que tu fais réellement dans la vie mais une chose est SURE : c’est la 1° fois que je te lis ici depuis que tu es sorti de TA TANIERE DE FOURMI, donc je n’attache pas trop d’importance A TES DELIRES dans l’immédiat

      Puisque apparemment tu fais partie d’une frange de « population bien éduquée », je serai bien impatient de lire la prochaine fois ton développement sur l’amélioration de l’éducation à Madagascar pour nous faire avancer nous « population non éduquée » !!!

    • 1er décembre 2009 à 14:07 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,

      Surtout commencer la journée en lisant ce site est une véritable torture d’esprit. Tu broies du NOIR au sens propre même si le soleil brille de mille feux dehors !!!

      Laissons les proRa8 « iringiriny » poursuivre leur croisement entre eux : le phénomène de CONSANGUINITE finira par les gagner et produire des PETITS aux faciès et cerveaux monstrueux, avec à la tête RAGASY comme géniteur principal LOL !! RE-LOL !!!! RE-RE- LOL !!!

  • 1er décembre 2009 à 10:36 | zanaigasikara (#130)

    J’ai envie de dire, allons à l’essentielle.

    Nous sommes à la veille de la plus grande catastrophe économique que Madagascar ait jamais connu, la suppression de notre éligibilité au sein de l’AGOA (150.000 à 200.000 emplois directs et probablement plus d’un million d’emplois indirects).

    Pour 2 ou 3 portefeuilles (dixit le Président de la transition), j’estime que c’est irresponsable, hypothéquer pour 2 ou 3 ans l’économie nationale, dont les conséquences se repartiront sur 10 voire 20 ans (nous payons encore les conséquences de 1991, beaucoup de projets n’ont pas été reconduits, le CAS I et II, n’a pas eu d’impact conséquent, le taux d’inflation dépasse les 5000% sur un cumul de 30 ans)

    Alors ... quand je regarde les discours passionnés, sur tel jet privé ou tel ordre protocolaire, je me pose des questions,

    Chaque mouvance a apporté son lot de désolation dans ce pays, mais il n’est peut être pas encore trop tard, si le couperet tombe ... l’histoire retiendra que ce sera la plus grosse erreur de vos carrières respectives

    • 1er décembre 2009 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zanaigasikara

      ZANAIGASIKARA !!

      Je ne souhaite pas le malheur de mon pays.J’ai travaillé avec la première République Malgache au sein d’une « O.N.G » très puissante,mais j’ai constaté que j’ai détruit des milliers d’emplois (des couturières et des paysans)en acceptant des surplus agricoles et des friperies des ETATS-UNIS.Mon départ a fait biaiser un peu l’histoire d’aide alimentaires mais pas les frip,magré l’interdiction d’importer par le circuit commercial,presque inutile au pays.Cette O.N.G reste encore à MADAGASCAR,tant mieux.Depuis ce temps,j’ai passé mon temps à « OBSERVER » mon pays qui ne manque des femmes et des hommes de grande valeur.

      MAIS POURQUOI,MADAGASCAR NE DECOLLE-T-ELLE PAS ??

      Cette révolution de 2009 pourrait être l’année de remise en cause de « TOUT ».

      Partout,on parle de crise,crise financière,crise économique,crise de confiance,crise boursière.

      L’argent manque-t-il à Madagascar ???Il faut pouvoir le récupérer pour tout le peuple ;

    • 1er décembre 2009 à 18:24 | Jill (#3525) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile,

      Je vous observe depuis longtemps et je salue votre abnégation à soutenir le seul « Président » non élu de ce pays, qui souhaite probablement le rester à vie, et le fait de croire qu’il va pouvoir faire décoller ce pays ... encore une fois ! Si des hommes politiques locaux capables de faire décoller ce pays existaient, çà se saurait après 50 ans d’indépendance ! M. le « Président » non élu est le pire de toute cette lignée dont certains sont même allés jsuqu’à promettre le « paradis socialiste » à Madagascar. On voit aujourd’hui le résultat .... des mutants prétendant pouvoir gérer le pays. Je plains ce peuple bien gentil, doux ... comme savent dire si bien les Français. Alors, Bonne Révolution encore une fois !

    • 1er décembre 2009 à 22:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jill

      jill !!

      vous êtes, peut être, français (se),ne vous inquiétez pas .Même après 50 ans d’indépendance,MADAGASCAR défendra sa dignité et sa souveraineté nationale.MORA MORA !!!!

      A+

  • 1er décembre 2009 à 11:14 | Tsitapenambava (#1757)

    Rehefa mbola miziriziry tsy mety hifampidinika intsony ny ankolafin-kery Rajoelina dia tsara hoa azy ireo ny mikisaka miala teo fa tsy natao hanaraka ny sitrapony @ maha zaza gâté azy akory ny Malagasy. Rehefa tsy vonona hifampidinika mivantana le boay kely dia tokony hatsangan’ny ankolafin-kery 3 hafa farany izay malaky ny governemanta tarihin’i Mangalaza fa tsy mahandry intsony ny gasy fa leo. Leo an’ity fitondrana sadasada tsy hita hoe ahoana ity.

    Ny zavatra tsapa dia tsy vonona @ izany fiaraha-mitondra izany ny tarik’i Andry Rajoelina ka mikaroka hatrany izay hampandamoka ny fifampidinihina tokony atao. Izao izy dia mody mialokaloka ambanin’ny hoe fiandrianam-pirenena e ! tombontsoam-pirenena e !... Raha tena miaro sy mijery izany fiandrianam-pirenena izany ialahy ry Andry TGV dia tsy nananaiky nataon’ny frantsay fitaovana fanonganam-panjakana ! ary raha tena niaiky ialahy fa misy izany fiandrianam-pirenena izany dia tsy nanao izay fifanarahana miafina tany @ izany Malmaison izany ianareo sy ny vazahanareo ! Koa aza mitabataba fa na ny fanjakana lazainao fa tarihinao io aza tsy masi-mandidy @ taniny !

  • 1er décembre 2009 à 12:23 | kamis (#221)

    Le DJ n’est pas à son premier refus de partir à l’étranger pour la recherche de solution à la crise malgache qui n’a que trop duré.
    A la veille de chaque sommet, une conférence de presse est organisé où le chef de file Andry se montre (très) ferme quant à la pression montante. Mais à chaque fois, « au nom de l’intérêt supérieur de la nation », il s’envole (en jet privé devrait couter pas mal de sous à l’État si ce n’est pas sa mère adoptive la France qui s’en charge) et rejoint les lieux où se sont déroulés les négociations. Ce là peut être interprété de 2 façons : soit c’est du cinéma pour cacher que la situation est sans autre issue (donc de la démagogie pure), soit une stratégie politique pour se faire apparaitre comme celui qui fait le plus de concession- une victime en quelque sorte- donc le plus « patriote ».

    Mais cette fois, s’il va réellement refuser d’y aller, pourquoi insiste-t-il sur cette vidéoconférence. Le fait de proposer une vidéoconférence est déjà un signe de reconnaissance par le DJ que la situation est sans issue et que la rencontre des 4 chefs de file est incontournable. Alors si une rencontre est inévitable, s’il ne veut pas se déplacer (celà rappelle le cas de gens qui s’appuient sur le pouvoir des grigri offert par les ombiasy et qui perdent leur pouvoir magique une fois en dehors du territoire national), pourquoi ne pas faire venir les 2 « exilés » (Deba et Ra8) à Dago et tout trancher une bonne fois pour toutes ensemble en face à face ? Ainsi, il n’y aurait pas de dépenses car ce sont tous des citoyens malagasy.

    Si jamais il n’y aurait pas de rencontre :
    - Un VRAI gouvernement consensuel et inclusif ne verra jamais le jour car ce sera toujours ce gouvernement HAT version2 un tout petit peu toiletté (en payant à grosse somme d’argent des membres d’autres mouvances qu’il pourra « acheter ») qui dirigera le pays.
    - les autres institutions de la transition ne seront jamais mises sur pied ou seront unilatéralement composées de membres pro-TGV
    - Les sanctions vont tomber.
    - une forte explosion sociale n’est plus à écarter (nous sommes la veille des fêtes) : pillage de magasins de denrées alimentaires (cette fois les karana y trouveront leur compte faute de Magro), magasins de vetements,... où les militaires vendus à la FAT riposteront sans pitié pour défendre les sponsors du tolona (tous les concurrents de Magro ont pris part au financement du coup d’état). Alors, l’éviction du TGV s’effectuera toute seule

  • 1er décembre 2009 à 12:36 | Mihaino (#1437)

    LA « SOUVERAINETE NATIONALE » n’a nullement besoin de conseillers ou d’experts étrangers qui gravitent autour de Mr Andry TGV ...Bcp de malgaches sont plus compétents et plus nationalistes que certains « FOTSY KIBO ou MENA SOFINA » qui ne défendent que leurs intérêts économiques...

    Notre FIERTE NATIONALE doit être renforcée par la mise en valeur de notre INTELLIGENCE COLLECTIVE. Nos 22 régions ont vu la naissance de femmes et d’hommes qui ont réussi dans leurs études supérieures. Je peux en temoigner et j’ai tjrs soutenu que « Be olomanga isika malagasy fa vitsy olomarina » Pourquoi ??

    Enfin, un projet de mémoire intitulé « BILAN DE LA HAT à MADAGASCAR » est en cours d’études selon un collègue encadreur de l’étudiant en 4è année de Maîtrise. J’aimerais bien avoir un exemplaire de ce mémoire après la soutenance publique...

    Wait and see....

  • 1er décembre 2009 à 12:53 | dadajao (#1746)

    Ampahafirin’ny vola efa very sy mbola ho very moa ny fatiantoka amin’izay Jet privé faramparany izany :
    Ny 500 M euro ny Ue tsy azo,
    Ny 300 M $ MCA very ,
    Ny vola tokony hiditra tamin’ny sommet UA sns,
    Koa raha izay fandaniambola no mahavaha ny crise tsy aleo ve atao.
    (Naiza naiza hoy ny PT no misy fanafody ho an’i Mcar dia ho alehany )Koa tsy aleo ve arahana ar-bakiteny.
    Aza malahelo volavo maty fa mbola hiakatra ny any antsaha hoy ny oha-bolana Gasy

  • 1er décembre 2009 à 13:22 | Fanoro (#1962)

    Tout ceci va en faveur de Rajoelina qui continue tranquillement sa propagande à travers l’Ile et il le sait, c’est pourquoi, il n’a pas à précipiter les choses. Il s’en fiche que les organes de l’état ne fonctionnent pas, lui continue à être payé et à jouer les héros partout...un vrai film !
    Si le blocage est sur quelques ministères, pourquoi on ne publie pas les autres déjà ?? M. Basile, vous avez certainement une réponse à cela ????

  • 1er décembre 2009 à 13:25 | ramanankasina (#3023)

    Souveraineté nationale, Fierté !

    Parole, parole, parole ... rien que des paroles !

    Ce n’est pas ma faute, c’est la faute de l’autre !!!

    La communauté n’impose pas, elle propose des solutions. Au vu de l’incapacité de nos « désignés » à s’entendre à cause justement de leur « fierté mal placée » : raha maty aho, matesa ry vahoaka malagasy. Tsy misy mifandefitra fa dia bodongerona fotsiny.

    Vous n’avez aucune DIGNITE. Vos égoïsmes et comportements infantiles couvrent la Nation malagasy de honte.

    Efa voapoaka tany Bruxelles ka e e e ! efa voadaka tany New York ka e e e ! Efa mihohoka amin’ny tany ny vahoaka ... tsy misy miraharaha !!!

    ISN, Souveraineté nationale : ce ne sont pas de vains mots, il ne suffit pas de pérorer comme un perroquet !!! prouvez par vos actes, des actes responsables, des actes d’hommes d’état que vous méritez vos titres et galons. Sao dia volamena eny an’oron’ny kisoa fotsiny ireny !

    Misy hasiny ny tanindrazana, tompoko !

    A la prochaine convocation de la presse, nous ne voulons plus d’excuses bidons, nous souhaitons l’annonce de la mise en place du nouveau gouvernement !

    En seriez-vous capables ???

  • 1er décembre 2009 à 13:31 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous !

    j’ai une proposition pour toutes les mouvances si vous le voulez bien !

    puisque notre cher M.le Pdt de la Transition le demande avec insistance, et qu’il garantit même la retransmission en direct de ces négociations,

    je suggérerais aux 3 autres mouvances de faire expres de jouer son jeu cette fois-ci et d’en découdre une bonne fois pour toutes !

    mes raisons sont les suivantes, à vous de juger :

    - rajoelina veut gagner du temps en retardant le plus possible le nouveau gouvernement, aussi le nouveau loi de finance sera décidé par eux même sans passer par lesénat (tous les marchés et magouilles comme le CIN biométrique passeront)

    - rajoelina pense que vous autres mouvances n’accepterez jamais son offre, le rendant ainsi irresponsable du blocage

    - eh bien, acceptez son offre alors ! vous aurez ainsi un temps d’antenne gratuit en direct et en national pour dire à tous les malgaches ce qui se passe réellement ! vous tenez cette fois ci votre revanche, servi sur un plateau par le maitre putchiste !

    - acceptez son offre de visioconférence et montrez à toute la nation comment ce cher monsieur le président de la transition ne fait vraiment pas du marchandage de siège et que tout ceci ne repose que sur une lutte de chaises au détriment de l’avenir de tous les Malgaches

    - et finalement, acceptez son offre, et ainsi, vos futurs électeurs pourront aussi voir vos propre motivation dans cette crise que nous vivons tous !

    bien à vous

    • 1er décembre 2009 à 14:07 | bijoux (#3524) répond à par ci par la

      Efa ela no nitondra ny ray amandreny tam ze fomba nitiavany azy, dé mba aleo ndray ny zandry kely mbô anao e !, dé miandrasa ny tour ndray ny ray amandreny e ! sa mataotra ny fin du monde am 2012.

      Vive Mr le Président Andry Rajoelina !!!!

    • 1er décembre 2009 à 14:31 | Mavo (#2784) répond à par ci par la

      Bonjour par ci par là,

      Vos suggestions méritent réflexion. Je les trouve bien.

      Seulement, si les autres 3 mouvances acceptent de jouer ce jeu, les règles ci-après doivent être respectées, notamment par Tgv :

      - Pas de censure à la télé / radio
      - Que tgv ne quitte pas prématurément la table de négociation, notamment lorsque les arguments commencent à se tourner contre lui
      - Plus jamais le scandale d’Addis Abeba ne devrait se reproduire (Tgv fait des chantages comme quoi, il quitte la table des négociations si un tel souhait ne sera pas accepté)
      - Que les employés de la chaine de Tv nationale et de la radio nationale soient des pro (pas de coupure inattendue ni des brouillages lorsque les autres chefs de file exposent leurs idées) ; que la diffusion des voix et images soit équitable pour tous les participants.

      Mavo

  • 1er décembre 2009 à 15:15 | poiuyt (#584)

    Vuze disait : « Comme toi, Rabri, j’ai arrêté de commenter sur le site car la lassitude me gagne. » 

    À Rabri, Vuze, Basile, Mpamaky, Raol, et leurs autres,

    Pourquoi est-ce que les pro-tgv sont-ils minoritaires ici ?

    la cause de Ra8 est-elle la bonne, la meilleure, plus juste, . . . ?
    La cause du putschiste est plus ignoble, un vol, … ?

    Corrolaire : Comment expliqueriez-vous que Madagate (ou autres) n’ait pas de forum ? (En fait je ne sais pas car je n’y vais plus)

    • 1er décembre 2009 à 15:32 | vuze (#918) répond à poiuyt

      ON sait que la cause de RA8 n’est pas juste...

      Quant à TGV, à force que vous lui mettez des bâtons dans les roues, on n’a pas encore eu le temps de voir de quoi il est capable !!!

      Tout ce que je sais c’est qu’il fallait que ça change et qu’il fallait mettre le voleur dehors... Le mouvement TGV m’a inspiré de la sympathie. Aujourd’hui il n’est pas parfait et les erreurs qu’il commet sont entraînées par le Lobbying mené depuis l’Afrique du sud...

    • 1er décembre 2009 à 15:58 | poiuyt (#584) répond à vuze

      Vuze,

      si vous êtes minoritaires ici, admettez-vous que l’êtes aussi sur le terrain ? et que normalement, votre champion ne sera plus du train-train après les élections, si tout est juste, et en fait dans les règles, objectivement limpides, sans abus de logistiques nationales.

    • 1er décembre 2009 à 16:18 | vuze (#918) répond à poiuyt

      « sans abus de logistiques nationales » ?? J’ai pas compris.. :-))) Trop compliqué pour moi..

      J’espère avoir des élections transparentes et justes.

      Je considèrerai le mouvement TGV minoritaire après les résultats des élections si c’est le cas. Ce ne sont pas les intellectuels bien-pensants qui vont me dire que le mouvement TGV est minoritaire...

    • 1er décembre 2009 à 17:04 | poiuyt (#584) répond à vuze

      Ainsi, vous n’êtes pas sûrs d’être majoritaires. C’est dans ce sens que le tgv veut se donner manu-militari toutes les chances de par sa position « de fait », en abusant des forces militaires non-violentes devenues eux aussi forces de répression, du matériel d’état, dont essentiellement voitures, médias, et fonctionnaires ; ce que j’avais maladroitement appelés « logistique ». Mais si tout est limpide, il est fini, ayant prouvé
      - qu’on ne peut pas avoir confiance lui, dans ce on, il y a la CI aussi, et les réservistes de Tana, et ...
      - que sa base de connaissances politiques est restreinte, d’où ses atternoiements, qui devraient faire honte à un être normalement pensant
      - sans compter que c’est un cheval de Troie, et c’est de notoriété malgache aujourd’hui. Mais sincèrement aujourd’hui, on peut se demander si ce n’est pas un atout pour lui, dans l’esprit des gens las des mauvais présidents malgaches.

    • 1er décembre 2009 à 17:18 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      Peut être en 2010, on pourrait envisager avoir un malgache « Prix Nobel des Mathématiques » en la personne du grandissime forumiste SEM POIUYT.

      Sa proposition est unique dans l’annale des logiques équivalentes en mathématiques : « si vous êtes minoritaires ici, admettez-vous que l’êtes aussi sur le terrain ? »

      Continue poiuyt, le pays sera fier de « ta super intelligence à deux balles » !!!!!!!

  • 1er décembre 2009 à 15:27 | mahery (#2468)

    Rehefa maty ve letsy izy ahavita an’izany intsony a !
    Ataoko hoe mbola tsy tena tonga saina ireto ankolafy telo ireto raha mbola hiandry lava andrajoelina.Marina ny an’ny namana raha milaza hoe atsangano tsy misy fepetra ny gouvernement des trois mouvances.Raiso ny ministera,tifiro ohatran’ny nataony izay manakantsakana.

    Sao misy hilaza fa tsy ara-dalàna izany !! Fa izao miseho izao angaha moa ara-dalàna ???????Ho hita eo izay maro an’isa sy hangataka indray fanampian’ny GIC.

    basile ,couchez !!!malade mental !!!!

    Avoahy avy eo ireo grands dossiers ( bois de rose,riz/farine/huile TIKO volés par les TGV, affaire 4x4,TELMA,SIRAMA,pillage,TVM/RNM,assassinat,usurpation de fonction,corruption ....)

  • 1er décembre 2009 à 15:31 | Mandimbisoa (#2104)

    « En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France*, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis »
    ( W.Churchill )

    (* je rajoute : et ses pays colonisés)

  • 1er décembre 2009 à 18:00 | visina (#3456)

    Je crois que la presente situation va suivre la meme chemin des precedentes. Le President de la Transition refuse de partir. Les membres de la HAT disent Jamais !! ( Vous vous souvenez de Alain Ramarason ?) Et par la suite tout s’arrange et il part.
    Pourqoui ?
    Car il a besoin de l’argent. S’il la CI insiste qu’une reunion est necessaire il est obliger d’y aller. Il a besoin de leur argent.
    Ce qui est interessent dans la situation actuelle est que meme le Premier Ministre d’ouverture a l’aire de prend ses distances avec le President.
    Si on regard les evenements recents on voit que le president a mis en avant pour soutenir l’idee qu’il guarde « son gouvernemnent » ; les militaires, l’association des victimes, et les membres du gouvernement. Bien sur il est difficile maintenant pour lui d’admettre qu’il a touhours besoin de faire ce qu’il appelle concessions.
    Mais la dure realite c’est qu’il n’a pas respecte les accords et un gouvernement neutre fait partie des accords. Et s’il ne respecte pas des accords, il n’aurais pas l’argent de la CI.
    J’ai une question. Ou on est a propos des prisioners politiques ? Est ce qu’il y a un probleme pour les liberer ? Pouqoui ?

  • 1er décembre 2009 à 18:32 | Jill (#3525)

    A M. Basile et tous les pseudo-nationalistes,

    Je vous observe depuis longtemps et je salue votre abnégation à soutenir le seul « Président » non élu de ce pays, qui souhaite probablement le rester à vie, et le fait de croire qu’il va pouvoir faire décoller ce pays ... encore une fois ! Si des hommes politiques locaux capables de faire décoller ce pays existaient, çà se saurait après 50 ans d’indépendance ! M. le « Président » non élu est le pire de toute cette lignée dont certains sont même allés jusqu’à promettre le « paradis socialiste » à Madagascar. On voit aujourd’hui le résultat .... des mutants prétendant pouvoir gérer le pays. Je plains ce peuple bien gentil, doux ... comme savent dire si bien les Français. Alors, Bonne Révolution encore une fois ! Des têtes vont sûrement être coupées comme en 1789 .... Tous les Louis XVI vont y passer !

  • 1er décembre 2009 à 22:03 | demokrasia fostsiny (#160)

    Accepter les accords de Maputo et d’addis Abeba c’est accepter les difficultés de mise en place du gouvernement de la transition et de son fonctionnement par la suite.

    Mais c’est surtout arreter de traiter Andry Rajoelina de putschiste,d’usurpateur et de professionnel du mensonge et réciproquement de traiter Marc Ravalomanana de voleur ,d’apprenti dictateur et de mégalomane.

    Ceux qui se contentent sur ce forum d’échanger ce type d’anathèmes sont plus dangereux pour le débat démocratique que les politicards « mpitady seza »

    Le futur du peuple malagasy ne dépend pas du gouvernement de la transition,mais de la mise en place de la commission electorale nationale indépendante de toutes les institutions de la transition.

    C’est ce que devrait demander au GIc les vrais démocrates qui existent dans tous toutes les mouvances et qui doivent se faire entendre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS