Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 juin 2024
Antananarivo | 03h54
 

Société

Viol sur mineur

La castration chirurgicale validée par la HCC

samedi 24 février |  3671 visites  | Mandimbisoa R.

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a statué que la castration chimique ne répond pas à l’objectif du législateur visant à neutraliser définitivement les prédateurs sexuels et à réduire les risques de récidive. Elle a donc opté pour la castration chirurgicale, estimant qu’elle est plus conforme aux principes des droits humains. La décision de la HCC a validé la loi amendée du code pénal, qui prévoit des châtiments sévères pour les auteurs de viol sur un enfant, avec la castration chirurgicale comme principale innovation.

La HCC a souligné que l’objectif du législateur est de neutraliser définitivement les prédateurs sexuels et de réduire le risque de récidive, ce qui n’est pas atteint par la castration chimique en raison de sa nature temporaire et réversible. La Cour a procédé à un contrôle de proportionnalité pour vérifier l’adéquation de la norme législative à l’objectif poursuivi, soutenant ainsi la castration chirurgicale comme seule option maintenue dans la loi.

La nouvelle loi prévoit que la castration chirurgicale sera obligatoire pour les auteurs de viol sur un enfant de moins de 10 ans, tandis que pour les autres cas, un choix entre la castration chimique et chirurgicale est possible. La décision de la HCC, non susceptible de recours, insiste sur l’irréversibilité de la castration chirurgicale et souligne son alignement avec les principes des droits de l’homme pour préserver l’intérêt supérieur de l’enfant.

La Cour a rappelé l’interdiction de la torture et des peines cruelles, inhumaines ou dégradantes, inscrite dans la Constitution, ainsi que la définition de la torture incluse dans la loi contre la torture. La HCC a demandé au gouvernement de préciser, par voie réglementaire, les modalités de l’opération chirurgicale pour garantir le respect des droits humains, soulignant que la castration chirurgicale peut être effectuée sur les hommes et les femmes pour éviter toute discrimination de genre.

La HCC a souligné que la castration chirurgicale vise à priver l’individu de sa capacité de reproduction et de recherche de plaisir sexuel, tout en respectant les principes du droit à la défense et à la présomption d’innocence. Elle a également déclaré inconstitutionnelle la présentation publique des personnes appréhendées pour viol, ainsi que l’applicabilité immédiate de la loi aux procédures en cours, en soulignant le principe de non-rétroactivité de la loi pénale ayant une valeur constitutionnelle.

-----

89 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février à 09:40 | MALIBUC (#9345)

    Certes le viol sur des enfants est le crime le plus abject qui puisse exister, mais en venir à la castration physique démontre le niveau de perception de l’être humain de notre parlement.
    Nous entrons dans le cercle vicieux de la barbarie après les pneus et BBQ sur la plage, les décapitations et autres sanctions vengeresses par la vindicte populaire.
    Demain la HCC autorisera à couper les mains des voleurs, les langues des menteurs et les oreilles des vendus.
    Un jour peut-être on découpera la partie intelligente du cerveau pour asservir encore plus les pauvres Gasy.
    Mais cela ne m’étonne pas plus car quand on voit la police ou la gendarmerie tirer et tuer des présumés coupables, on voit le niveau effectivement.
    Ce n’est pas l’abolition de la peine de mort qui a fait baisser le nombre de crimes de sang et ce n’est pas non plus la castration qui fera baisser les viols sur enfants.
    Faisons donc le point des viols dans 6 mois et on aura la réponse.

    • 24 février à 12:34 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Quelle est la différence entre la Haute Cour Constitutionnelle du Sénégal et celle de Madagascar ? La première a osé contredire le Président Macky Sall , et la nôtre est à la botte du Calife . En validant la candidature de ce dernier à l’élection Présidentielle , malgré l’article 42 de La Loi Fondamentale , en Intronisant un Général ...kapisily aux fonctions de Président du Sénat , en piétinant toutes les lois Démocratiques , en le « catapultant » Chef d’Etat par Intérim en 48Heures , après avoir entériné un Gouvernement Collégial pour Diriger le Pays (Vice de forme , et Hiérarchie des Lois), et bien d’autres violations de La Constitution , cette HCC a perdu toute crédibilité . Après le procès de Romy Voos au Royaume Uni et sa culpabilité , aucun organisme de tutelle comme le Bianco , le PAC ou la SAMFIN , n’a engagé une poursuite judiciaire au Pays à son encontre .

    • 24 février à 12:51 | umberto (#10893) répond à MALIBUC

      Bien sûr que n’arrêtera pas les viols mais quoi même sera un deterrent important..

      Ne doit pas être de la vengeance mais comprenons le dérangement moral et physique subi par l’enfant qui se chargera pendant toute sa vie !!!

    • 24 février à 17:55 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      le kopé

      au Sénégal,
      non seulement il y a des juristes de très haut niveau qui ont l’AMOUR PROPRE ET L’INTELLIGENCE de respecter leur fontion !!!!

      A Madagascar
      nous avons des magistrats sans c....es qui ont laissé les fozas lessiver leurs cervelles ...à coup d’intimidation ou de corruption....

  • 24 février à 09:57 | Saint-Jo (#8511)

    On vous l’avait dit :
    cette HCC fozaesque de madagougou n’est pas seulement à la botte du traître Cédric bac-3 , cette HCC fozaesque de madagougou est surtout un lèche q du traître Cédric bac-3 !

    Ces abrutis d’ignares membres de cette HCC fozaesque de madagougou ignorent-ils l’existence de très efficaces produits pharmaceutiques pour la castration chimique ?

    Jusqu’où cette HCC fozaesque de madagougou ira-t-elle dans ce ’’léchage du cul du traître Cédric bac-3" ?
    Jusqu’à la mutilation des mains des voleurs ?
    Ou jusqu’au ’’coupage de la langue des menteurs qui , par leurs tromperies , mettent en danger de mort le peuple madagougouesque’’ ?

    On vous l’a dit : cette sorte de Conseil Constitutionnel fozaesque de madagougou n’arrive pas à la cheville de celui du Sénégal !
    Et aussi , sur tous les plans , le Sénégal est largement supérieur au fozaesque madagougou !

  • 24 février à 10:33 | Air Mad (#11555)

    Fadiana ny mifidy orange @ fifidianana ho avy eo ary tsy maintsy tsaraina ny mpanao trafika ka iharan ny sazy raha meloka na iza izy na iza.
    Manaraka izany ny hakana ny maro an-isa no tanjona ahazoana ny fahefana mba higiazana ny harena rehetra azo tamin ny tsy marina indrindra ny filohan ny orange.

  • 24 février à 12:10 | pisokely (#9950)

    franchement, legiferer de telle proposition releve d un vrai manque de savoir !! nos juristes sont ils vraiment a la hauteur de leur travail ? ne serais ce que le sujet castration ? et ils n ont pas honte ? a moins que ce soit une decision politique et ils n ont pas eu leur mot a dire ??

    • 24 février à 12:56 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Caricature .
      Tant qu’à faire des castrations ,
      et si pour empêcher ces législateurs fozaesques à madagougou
      et tous ces membres de cette HCC fozaesque à madagougou
      d’utiliser leur cerveau pour inventer pareilles lois inhumaines ,
      on applique aussi la castration chirurgicale du cerveau
      à tous ces legilateurs
      et à tous ces juges membres de cette HCC ?

      Wow ! Quand la roue aura tourné , car elle finira par tourner tôt ou tard , ce sera rigolo de penser à cette idée inspirée par celle même de ces amateurs de castration chirurgicale !

    • 24 février à 13:41 | bekily (#9403) répond à pisokely

      🧐🧐🧐🧐🧐🧐
      ,Quels juristes ?
      Quand on fait le tour de la HCC...il est aisé de constater que leurs cerveaux sont passés à l’eau de javel de la CORRUPTION !

      Tout ce qu’ils ont pu apprendre à la faculté de droit doit être d’abord ESTAMPILLÉ FOZA , pour agir dans le SEUL INTÉRÊT de la MAFIA CORROMPUE !!!!!

    • 24 février à 17:58 | bekily (#9403) répond à pisokely

      PFFFFFFFFFFFF
      pourquoi commenter l’évidence !
      des lavettes
      des corrompus

  • 24 février à 13:02 | Albatros (#234)

    Hors sujet (quoique !).

    Etonnant cette précision, presque chirurgicale (en référence à la castration !), dans certains domaines mais pas dans tous.🤔

    - 144 cas de viols recensés en 55 jours,
    - 8,8 millions de dollars en crédits carbone pour la réduction de 1,76 million de tonnes d’émissions de carbone en 2020,
    - deux kilos d’or ont été soumis à des contrôles de qualité et de traçabilité,
    - une hausse de 11,7% de l’effectif des inscriptions par rapport à la liste électorale,
    - Environ 42% des citoyens nouvellement inscrits dans la liste électorale sont des femmes,
    - 4 milliards et 130 millions de dollars pour financer 26 projets à Madagascar,
    - Etc...., etc.....

    Par contre, sauf erreur grossière de la part du vahaza d’Andafy et qui ne connait RIEN de Madagascar, toujours pas :
    - de chiffre précis sur les morts du Covid,
    - pas de statique sur la mortalité infantile,
    - pas de chiffre, « officiel », sur la mortalité alimentaire,
    - pas de chiffre, « officiel », sur les cas de Peste, Choléra, Paludisme (À Madagascar, le choléra N’A pas ENCORE été DETECTE. Souligne un article de MT daté du 23 février !).

    A-t-on affaire à une « vasectomie cérébrale » (référence à l’article ci-dessus !), quand il s’agit de donner, « officiellement », des chiffres qui gênent ?!.🤔

    @+🕊

    • 24 février à 13:30 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Vous avez tout à fait raison de pointer du doigt la mémoire sélective de nos Dirigeants . Il ne faut pas parler de maux et mots qui fassent de l’ombre aux Dirigeants . Une véritable lobotomie , en d’autres termes ... Umberto Echo !

  • 24 février à 13:54 | MALIBUC (#9345)

    Absurde....
    J’ai bien compris que si l’ enfant a moins de 10 ans c’est la castration.
    Mais si il a 10 ans et un mois c’est quoi ?
    Ah y’a rien qui change.....

    • 24 février à 14:01 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Malibuc
      Croyez vous s’il y puisse y avoir un raisonnement fozaesque intelligible ????

  • 24 février à 15:01 | Besorongola (#10635)

    SITENY, RAVALO, RAJAO, BRUNELLE, PARAINA
    ONT CRÉÉ UNE PLATE-FORME QUI RÉUNISSENT LEUR PARTI POLITIQUE RESPECTIF POUR LÉGISLATIVES ET LES MUNICIPALES.

    Cette plate-forme appelé FIRAISANKINA ou solidarité sera dirigée par Ravalomanana et Siteny Randrianasoloniaiko.
    Selon le dire du leader de ce plate-forme, Marc Ravalomanana les autres collectifs des candidats Hajo, Ratsiraka, J J Rafitoson, Andry Raobelina et Tahina Razafinjoelinaa ont décidé de créer leur propre plate-forme appelée Collectifs des Malagasy car ils ont opté pour une direction collégiale mais pas pour un leader.
    Rappelons que les 3 poids lourds de l’opposition font partie de cette FIRAISANKINA. Lors de la présidentielle, Siteny a obtenu plus de 14 % des voies, Ravalomanana sans participer à la campagne et qui a donné une consigne de boycott du scrutin a quand même obtenu plus de 12 % des voies, Hery Rajaonarimampianina a obtenu plus de 5 %. Selon l’autre leader Siteny Randrianasoloniaiko l’ensemble de l’opposition a obtenu plus de 44 % des voies et pour lui gagner ces élections est jouable.
    Le but est clair, avoir la majorité à L’ Assemblée Nationale et les municipalités à travers le pays. Nommer un PM issue de cette nouvelle majorité et entamer une procédure d’empêchement à l’encontre de Rajoelina.
    Cette plate-forme FIRAISANKINA a été annoncé officiellement hier et pour éclipser médiatique lent la naissance decette formation, la HCC a validé rapidement cette histoire de castration.

    La bataille ne sera pas facile pour ce FIRAISANKINA mais les élections de proximité comme la Législative et la Municipale n’est pas pareil que la Présidentielle. Rajoelina est visiblement affaibli par l’échec de sa politique économique qui place 75 %des Gasy parmi les plus pauvres sans parler des scandales qui éclaboussent le régime.

    https://www.facebook.com/share/v/fW2EfjJqWYFPWt7n/

    • 24 février à 15:11 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      👌👌👌👌👌👌👌👌👌
      ENFIN !
      Je n’y croyais plus !
      Mieux vaut tard que jamais pour comprendre que seule une UNION PARFAITE peut servir l’opposition

    • 24 février à 15:28 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      J’ai écrit trop vite
      Parfait pour le FIRAISANKINA

      MAIS :
      QUID DE CE COLLECTIF DES MALAGASY ???
      un OVNI , UN CONTRE FEU DES FOZAS ???

      ou tout simplement un assemblage d’imbéciles qui ne comprennent toujours pas le film de la mafia ???

  • 24 février à 15:47 | Shalom (#2831)

    Pour information (avy amin’ireo namana dokotera eto an-toerana)
    Ny castration chimique c’est bloquer l’hormone male. Mitovy @ traitement cancer de la prostate.
    Tsindrona isam-bolana (1million d’ariary) et 1 comprimé par jour (600.000ar bôite pour un mois).


    Dia hafiriana hono no hanaovana ireo traitements ireo ?
    Volan’iza no hividianana ireo fanafody ?

    Fanontaniana mba hampieritreretana ireo.

    • 24 février à 15:57 | bekily (#9403) répond à Shalom

      😏🙄😏🙄😏🙄
      Shalom
      depuis quand les fozas sont-ils capables d’évaluer les conséquences de leurs décisions ????

  • 24 février à 16:44 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Bonjour,
    Toujours des solutions non conceptualisées : Qui osera jeter la première pierre car la bestialité fait partie de la faiblesse humaine, personne n’est à l’abri d’un premier pas dans ce sens ?

    • 24 février à 17:47 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébé...........Bébébébébébé
      Bébébébébébé.........Bébébébébébé

  • 24 février à 16:54 | rendre visible l’incision le (#11616)

    La pauvreté est surtout un état d’esprit donc la solution est spirituelle mais pas matériel : même si vous donnez plusieurs millions d’Ariary à votre voisin, il restera toujours pauvre les fils d’un riche ne seront pas toujours riches, ils peuvent devenir pauvre et vice-versa pour les fils d’un pauvre.

    • 24 février à 17:45 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébé...........Bébébébébébé
      Bébébébébébé.........Bébébébébébé

    • 24 février à 17:49 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Dieu du ciel !!!!
      pas possible de sortir de telles inepties !!!!
      réfléchit il vraiment avec un cerveau ????

  • 24 février à 16:57 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire non contextualisees voire hors contexte....

    • 24 février à 17:46 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébé...........Bébébébébébé
      Bébébébébébé.........Bébébébébébé

  • 24 février à 18:00 | Albatros (#234)

    « la castration chirurgicale peut être effectuée sur les hommes et les femmes pour éviter toute discrimination de genre ». (Extrait de l’article !).😳

    Est-il possible de savoir ce que le « législateur » gasy entend par, « castration féminine » ?!.
    Excision et/ou ablation des ovaires ?!.🤔

    • 24 février à 18:07 | bekily (#9403) répond à Albatros

      poser la question à bemolotra...

    • 24 février à 18:33 | elena (#3066) répond à Albatros

      On se demande s’ils savent vraiment de quoi ils parlent🤔 !

    • 24 février à 18:43 | bekily (#9403) répond à Albatros

      C’est sans importance pour une mafia corrompue...

      L’essentiel pour eux est de savoir quoi voler et comment voler encore et encore plus....

      Gouverner ?
      C ’est accessoire...
      L’apparence suffit....

      Le peuple ?
      Une peccadille à berner à chaque élection

    • 24 février à 18:44 | bekily (#9403) répond à Albatros

      C’est sans importance pour une mafia corrompue...

      L’essentiel pour eux est de savoir quoi voler et comment voler encore et encore plus....

      Gouverner ?
      C ’est accessoire...
      L’apparence suffit....

      Le peuple ?
      Une peccadille à berner à chaque élection

  • 24 février à 18:09 | Albatros (#234)

    HCC !.
    Haute Cours Castratrice !.🤔

    • 24 février à 18:25 | bekily (#9403) répond à Albatros

      😁😁😁😁😁😁😁😁
      Hîiiiiiiiiiiii !!!!!!

    • 24 février à 18:30 | elena (#3066) répond à Albatros

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 25 février à 01:00 | el che (#344) répond à Albatros

      Bien vu Albatros !
      Et contre la violation répétée de la Constitution , quelle type de castration a prévu la Hcc ?

    • 25 février à 05:33 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Loin de le diffamer mais le monsieur sur la photo est un castré ou un EUNUQUE qui est là pour garder la place et obéir à son PROPRIÉTAIRE (cédric).

  • 24 février à 18:55 | Jacques (#434)

    Un pays de merdes. Ce n’est pas moi qui le dis mais c’est l’Elman de Actutana. Mais que l’on se rassure, quand Elman le dit régulièrement il ne sous-entend pas le côté vulgaire de son expression mais plutôt le côté familier, c’est-à-dire les problèmes, les difficultés et les ennuis que nous servent inlassablement les dirigeants incompétents de Madagougou. En effet nous voilà encore avec la HCC, l’indécrottable complice magouilleur du voyou Cédric, qui nous sort cette impensable idée de castration chirurgicale pour les violeurs d’enfants. D’une telle décision en a-t-elle vraiment conscience ? Ést-ce vraiment la décision qu’il fallait prendre ?

    Dans le monde ils ne sont pas nombreux ces pays (Suisse, Canada, République Tchèque) qui pratiquent la castration physique pour les crimes sexuels. Sauf que les « châtiments » y sont, outre le cas par cas, à la demande des concernés c’est-à-dire ceux-là même responsables du crime, c’est dire à quel point il est difficile de mettre en œuvre cette intervention. Pis, que se passerait-il si un de ces gus touristes étrangers sera accusé à tort d’avoir violé un enfant et allait être castré chirurgicalement ?

    Décidément...

    • 24 février à 19:21 | MALIBUC (#9345) répond à Jacques

      Ici la police et la gendarmerie tire et tue des présumés coupable de vol, alors ça ne va pas les gêner de condamner un « présumé inoccent » et de le castrer.
      Un condamné reconnu inocent à de la prison peut-être libéré mais on ne peut greffer des burnes sur un innocent.
      Au fait, qui se chargera de l’amputation ou de la couillonade si vous préférez. 🤣🤣🤣

    • 24 février à 20:46 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Face à la violence du régime ....comment s’étonner de réplique barbare....
      Castration ?
      Barbecue ?
      Même combat....

  • 24 février à 20:14 | Jipo (#4988)

    Bonsoir dijaby

    Cette annonce est un effet de manche et rien d’ autre !
    D’ abord avant qu’ elle soit appliquée avec la vélocité légendaire et endémique, , va falloir prévoir un délai ...
    Ce que j’ en pense c ‘est qu’ ils auraient des prétendants à qui revendre l’ ablation ?
    Trève de plaisanterie la crédibilité de cette HCC n ‘est plus à démontrer , on attend avec impatience la castration des 6 dan, de son auteur, comme bénéficiaire .
    Je dirai une Haute Concentration de Clowns pour rester poli ...
    ou Halte à la Konnerie Concentrée & Caractérisée !

    • 24 février à 20:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Avec la tête de noeud de cet individu, ne lui manque plus qu’ une cicatrice / la tête ...
      Le profil type : de l’ emploi !

  • 24 février à 20:47 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Bekily : De quelle ineptie s’agit-elle ?
    Izay tsy nanota t@nareo no aoka hitora-bato azy ireo.

    Quid du fighting spirit ? Quid de Bill Gâtés, d’Elton Musk, de Jeff Besos, du fameux Rockefeller de mon enfance ?
    Bekily et MalBOKA, la honte et les canards boiteux du forum.
    Dadabe est redevenu invisible par la faiblesse de ses arguments.

    • 24 février à 20:57 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Aucun intérêt de discuter avec un OVNI....

    • 24 février à 21:04 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Hihihihihi ! 😂😂😂😂😂😂

    • 24 février à 21:06 | Zora (#10982) répond à rendre visible l'incision le

      Bekily
      Eo anolohany betsabetsa sy ny rongony

    • 24 février à 21:12 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      🤯🤯🤯🤯🤯🤯
      Ntssss
      Dia hitango resaka aminy BAOBAB BIS ve ????

    • 24 février à 23:47 | MALIBUC (#9345) répond à rendre visible l'incision le

      Bébébébébébé...........Bébébébébébé
      Bébébébébébé.........Bébébébébébé

  • 24 février à 23:43 | Kobbe (#11248)

    UNE CASTRATION JUSTE ET DES MANIÈRES FÉMININES JUSTES...
    Aux grands maux les grandes remèdes. Le viole devient un fléau à Mada’. Castrer est l’ultime solution, les Gasy n’entendent pas par simple raisonnement. Gasy têtu, avec cette solution plus que musclée, ose encore prendre une fille contre son gré : et ce sera ta dernière occasion de goûter la bonne chaire.
    Même de manière consentante, il n’y a aucun plaisir à tirer dans un coït que la femme ne veut pas : imagine-toi alors tenter un coït qu’elle repousse énergétiquement... ton érection bien que ’’sportive’’ subirait une perte énergétique dans une telle situation de stress mental. Mais parfois certains Gasy se croient êtres supérieurs au naturel... Alors allez-y avec cette nouvelle loi castrale, allez vous essayer en petit singe agile à une femme sans son consentement... et voyons si vous serez encore capable de défier la nature : une masculinité castrée ne revient plus, on te castre ta p´te masculinité ce fini, même le ody ne peut te la redonner.

    Par ailleurs, la castration chirurgicale doit être juste et justifiée. Et les bonnes maniéres feminines doivent êtres recommandées : elles doivent aussi êtres justes et repectables. Aux filles de savoir se comporter pour ne pas pousser les garçons à la temptation. Avec le soi-disant le modernisme vient la depravation des mœurs par des modes d’habillement pornographiques qui ne laissent physiquement aucun homme insensible, même le vieillard. Il faut avouer que ce pas facile d’ échapper à l’attrait des filles quand elles aiguisent leur arsenal d’attraction : si tu succombe pas à la temptation mentale tu succomberas à la temptation physique (ainsi signer sa mort sexuelle). Donc que ces filles qui utilisent provocativement leur don naturel d’arsenal physique feminin, difficilement resistible aux hommes, ne nous poussez plus à commettre l’irréparable. Car à long terme, avec la castration vient le manque de fécondité et la reproduction de la population. Mais que dire, castrer c’est aussi séparer les mauvais fruit des bons fruits d’un jardin. Que vive la castration juste et justifiée.

  • 25 février à 00:13 | Zora (#10982)

    La misère à Mada est aussi l’une des causes de ces viols. Ces hommes n’ont pas de travail et ils ont une famille à nourrir, ils n’ont rien à faire que de traîner à longueur de journée pour tuer le temps, avec la culpabilité ne pouvoir rien faire pour ses proches. À la longue le moral et le psychique en prennent un coup.
    Quand ils sont au fond du trou, ils rêvent de puissance et s’en prennent à plus faibles qu’eux. Je ne les défends pas, mais c’est aussi une question d’éducation à la base, de responsabilité des gouvernants dont le rôle est de donner du travail à tous. Malheureusement, Cédric et sa mafia ne pensent qu’à remplir leurs comptes off shore au détriment du Bien être de la population.
    Le travail devient un luxe à Mada😭

    • 25 février à 11:24 | bekily (#9403) répond à Zora

      Lorsqu’on est frappé par la très grande misere,
      Les troubles mentaux sont fréquents....

      Mais les fozas ne savent que raisonner de manière primaire

    • 25 février à 11:25 | bekily (#9403) répond à Zora

      Lorsqu’on est frappé par la très grande misere,
      Les troubles mentaux sont fréquents....

      Mais les fozas ne savent que raisonner de manière primaire

    • 25 février à 12:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Bonjour Zora,

      https://actutana.com/le-travail-ce-luxe/

      Et aucune volonté du pouvoir pour créer les conditions pour que le peuple puisse travailler, ne serait ce à minima pour que les Malagasy puissent se nourrir.

      Et pourtant le travail, et uniquement le travail est la base du développement, donc à qui profite le crime :
      https://actutana.com/le-travail-ce-luxe/#comment-158309

      Cordialement

    • 25 février à 12:12 | bekily (#9403) répond à Zora

      Toutefois
      Je me permets d’ajouter ce que j’ai vu :
      les Cubains sont très pauvres.....mais ils savent garder leur DIGNITÉ et prodiguer leur gentillesse

      L"EDUCATION ET LA CULTURE doivent jouer leur rôle.

    • 25 février à 12:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Re-,

      Mon ressenti est que le pouvoir madagadouesque de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté est d’ affamer sciemment les Malagasy pour qu’ ils deviennent abêti et abruti, au point que ceux qui les affament puissent apparaître comme des sauveurs en leur jettant les miettes : vary tsinjo et autres conneries en tsinjo.

    • 25 février à 12:34 | bekily (#9403) répond à Zora

      Year
      Rappelez à Isandra que du temps de Ravalomanana le peuple travaillait, mangeait et envoyait ses enfants à l’école.

      Tous les besoins du peuple peuvent facilement être satisfaits en compensation de nos RESSOURCES NATURELLES ABONDANTES !!!
      Qui, en pire incongruite ,sont vendues et exportées massivement de manière brute , sans AUCUNE PLUS VALUE....et après moi le déluge !

      Mais PFFFFF , LA CORRUPTION prend tout au
      passage !

      Ravatomanga et Hiridjee sont aux commandes avec le soutien de la France soucieuse de ses intérêts qui entretient la LOGISTIQUE MAFIEUSE DEPUIS 1960 , à coup de « conseillers techniques » partout ! Même avec Romy Voos !

      ANR n’étant que le flamand rose de service...aux ordres et cisaille à la main pour inaugurer le moindre WC public !

    • 25 février à 12:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Re-,

      https://actutana.com/depeche/et-sinon-pour-les-viols-repetes-de-la-constitution/

      En France, la machine pour castrer les têtes avait fonctionné jusqu’au dernier quart du 20-ème siècle.

  • 25 février à 01:02 | Zora (#10982)

    Ce sont des gens qui ont de graves problèmes psychologiques dus à la pauvreté. C’est en amont qu’il faudrait résoudre le problème.

    • 25 février à 05:29 | Shalom (#2831) répond à Zora

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍.
      Olona tsy manana BEPC ve ry Nao ka ahalala hieritreritr’izany ?
      Na izy tenany aza, olona voataiza tsara ve ny olona mpandainga toa an’i cédric ?

    • 25 février à 10:35 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Zora,
      Moi j’en connais un qu’on devrait castrer et pas seulement que de ses burnes ! 🤣🤣🤣🤣🤣

  • 25 février à 11:21 | kartell (#8302)

    Visiblement, cette décision prend un relent de pieds-nickelés qui donne une idée de ceux qui « gouvernent » ce pays ..
    Amateurisme, promotion, permanente du « moi, je », voir absence totale de pragmatisme d’une société qui paie les pots cassés de son comportement, politique, digne de celui des moutons de Panurge !..
    A quand donc, l’amputation en cas de vol, ou, d’excision, en cas d’infidélité, conjugale ?..
    On pourrait en sourire, mais, il semblerait que nous soyons arrivés à un point de non-retour où le bistouri serait devenu la solution à un grave problème de société qui la gangrène depuis des décennies !..
    Méthode des faibles, de ceux qui sont dépassés par un phénomène sociétal où l’inceste est une pratique courante, indépendante du milieu social..
    L’empressement des institutions pour boucler cette décision, extrême donne une idée, précise, de sa marionnettisation à répondre à une volonté du régime de se donner une image intransigeante, mais, fort sélective, face aux dérives de cette société, incorrigible ..
    D’autant que cette castration chirurgicale posera des problèmes, tant au niveau judiciaire qu’au niveau médical lorsque l’on connaît son état d’inopérance, récurrente..
    Sans oublier de soulever sa mise au ban des nations et de la pression d’une communauté internationale qui, si, elle dépense sans compter, entend que les lignes rouges ne soient pas franchies, avec l’image, déplorable que ce régime jette en pâture, aujourd’hui !..

  • 25 février à 13:06 | Saint-Jo (#8511)

    Pour essayer de détendre l’atmosphère, j’expose maladroitement (comme d’hab’ !) ce que je crois savoir sur les castrats humains. Oui ! Oui ! Ces humains dont les organes génitaux ont été rendus ’’inopérants" par des actes chirurgicaux !
    Généralement, chez les mâles on leur enlève les testicules et chez les femelles les ovaires ! Il existe peut-être d’autres méthodes comme la ligature de certains canaux de l’urètre masculin ou la ligature de certaines trompes féminines. Je n’en dis pas plus parce que je ne suis pas spécialiste en la matière, mais j’ai écrit tout cela tout simplement au ... feeling. Hé ! Oui !

    Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les catho castraient des jeunes garçons pour qu’ils gardent toute leur vie une voix aiguë comme les voix féminines soprane et alto : car à époque il était interdit aux femmes de chanter des les églises. Mais rassurons-nous : ce n’est plus le cas de nos jours ! [Je parle là de castration de gamin et d’interdiction des femmes à chanter dans les églises !]
    Jadis aussi ils avaient castré des jeunes garçons pour les besoins de ... l’opéra en voix aiguë et très puissante [allant même jusqu’à pouvoir rivaliser avec la puissance du son d’une trompe fémi ... heuuu ... d’une trompette (désolé !)]. Cette regrettable pratique ne commença à être abandonnée qu’au début du XXe siècle.

    Chez les musulmans et chez les juifs [de jadis seulement , j’espère] ’’on’’ parle d’eunuques. Ce sont des hommes émasculés de leur sexe. Les chefs musulmans les utilisaient pour garder leurs harems. Hum ! La confiance règne !

    Dans certains pays « aziates » les hauts postes administratifs étaient occupés par des eunuques !
    Je me demande d’ailleurs si le pote ,
    qui a publié ci-dessus un post dans lequel il se demande si le type qui figure sur la photo que MT.com utilise pour illustrer cet article de presse ne serait pas un ... eunuque ,
    n’avait finalement pas tort
     !

    On ne sait jamais , vous savez !

    • 25 février à 13:32 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      😁😁😁😁😁
      Les eunuques chinois gardaient précieusement en relique....leurs attributs

    • 25 février à 14:50 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Chez les argentins, ils les mangent en grillades et en fêtes…

    • 25 février à 14:51 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Je parle de la castration des taureaux

    • 25 février à 14:57 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Sokrila pour nous ....

    • 25 février à 14:59 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Sokrila pour nous ....

    • 25 février à 15:01 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Il n’empêche que j’adore les voix de castrats....

      On parle maintenant de contre ténor, aussi beau !

    • 25 février à 15:07 | Ombiasy (#11604) répond à Saint-Jo

      à savoir __dans la péninsule arabique les esclaves noirs arrachés par dizaines de milliers à l’Afrique étaient systématiquement castrés ;On ne voulait pas dénaturer sa propre race par un métissage négritique—L’opération était douloureuse et bien souvent meurtrière .Cela explique pourquoi il n’existe pas aujourdh’ui de communauté afro_yéménite comme il existe une puissante communauté afro américaine
      .

    • 25 février à 15:10 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Hihihihihi ! 😂😂😂😂😂😂

    • 25 février à 16:47 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      HS
      Pour information pour ceux que cela peut intéresser :

      JACOB JOSEPH ORLINSKI est à la fois un magnifique CONTRE TÉNOR et break dancer !

      - il est beau comme un dieu
      - et mène une vie de
      couple normal ( homme/femme) !!!!

      BON DIMANCHE

    • 25 février à 16:49 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      HS
      Pour information pour ceux que cela peut intéresser :

      JACOB JOSEPH ORLINSKI est à la fois un magnifique CONTRE TÉNOR et break dancer !

      - il est beau comme un dieu
      - et mène une vie de
      couple normal ( homme/femme) !!!!

      BON DIMANCHE A TOUS

  • 25 février à 14:07 | pisokely (#9950)

    bon dimanche a tous

    saint jo, chez les males, on ligature ou sectionne le canal spermatique ou canal deferent.. chez les femmes, ligatures des trompes..

    si tu sectionne l urethre, penien je suppose, ben la personne ne pourra plus faire pipi..
    d ailleurs, je pense que c est le cas de certaines personne qui se reconnaissent ici, non ? l OVNi qui change de facies tous les 5 minutes ? il est aussi agite car peut etre il n arrive plus a faire ses besoins ? je parle d une pathologie urethrale, bien sur !!!

    • 25 février à 14:56 | bekily (#9403) répond à pisokely

      🤣👏🤣👏🤣👏

    • 25 février à 15:08 | Zora (#10982) répond à pisokely

      😂😂😂😂😂👏👏👏👏

    • 25 février à 16:26 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Il y a longtemps que j’ai dis que d’OVNI etaot un pédophile et qu’il venait à Dago pour baiser les enfants.
      Entre temps il reside en HP.

  • 25 février à 15:13 | kartell (#8302)

    EUNUQUES : LES BOURSES OU LA VIE ?
    ….Les chercheurs ont ainsi pu établir que la durée de vie moyenne des eunuques a été de 70 ans (avec des variables en plus ou en moins de 1,76 an). Ce qui correspond à une espérance de vie de 14 ans à 19 ans de plus que la durée de vie moyenne de leurs contemporains mâles non castrés de même statut socio-économique. Les chercheurs observent aussi que parmi les quatre-vingt-un eunuques étudiés, trois ont dépassé le siècle. C’est là un phénomène rare et ce, même aujourd’hui dans les pays développés : l’incidence de centenaires parmi les eunuques coréens est ainsi trente fois supérieure à ce qu’elle est dans les pays développés. Et selon les auteurs elle ne peut pas s’expliquer uniquement par les conditions de vie meilleures dont jouissaient les eunuques. Ces auteurs montrent aussi que les membres de ces familles royales avaient en réalité une espérance de vie généralement plus courte que la moyenne, de l’ordre d’une quarantaine d’année.
    Hormonal ou comportemental ?
    Comment comprendre ? Sans doute faut-il revenir ici à une donnée bien connue : en moyenne les hommes vivent moins longtemps que les femmes. Et ce même si, aux Etats-Unis comme en Europe, l’écart de l’espérance de vie entre les deux sexes a tendance à diminuer. Les Américains ont gagné 4,6 ans sur la période 1989-2009 contre 2,7 pour les Américaines. Comme Slate le rappelait en mai 2012, l’observatoire des inégalités en France rapporte le même constat.
    On peut aussi évoquer une récente découverte exposée par planetesante.ch de nature à expliquer, par la génétique, la longévité féminine. Reste l’hypothèse assez robuste selon laquelle la testostérone pourrait ici jouer un rôle. Car c’est bien par les testicules qu’elle est majoritairement produite. Mais ceci ne répond pas à la question centrale : faut-il attribuer la longévité des eunuques uniquement à la diminution de la testostérone ? Ou faut-il attribuer l’espérance de vie réduite des hommes non castrés à la présence continue de testostérone ? On peut raisonnablement penser que d’autres facteurs, biologiques et comportementaux, entrent également en jeu. On connaît notamment l’appétence générale des hommes pour toute une gamme de comportements (et notamment de consommations) à risque..
    …Dans ce contexte et en dépit de l’étude coréenne, des spécialistes estiment que le nombre de cas humains observables et pouvant être étudiés est encore insuffisant. Et même les auteurs coréens estiment que des études complémentaires sur des eunuques d’autres cultures sont nécessaires. Peut-on, sans soulever de difficultés éthiques, lancer des études prospectives sur ce thème ? C’est assez peu vraisemblable. Restons, dans l’attente, sur le plus vraisemblable : cette étude apporte un nouvel argument en faveur de l’idée selon laquelle les hormones sexuelles mâles diminuent la durée de vie des hommes…
    Source : planetesante.ch

  • 25 février à 17:02 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Encore de la conspiration comme on aime, que dis-je aime : adoore !!!

    • 25 février à 17:26 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Faut reconnaitre que la longévité des eunuques est d’ un intérêt capital ...
      Entre les homos les sado et les sodo vivement la quenelle pour tous !
      Que les homophobes aillent tous se faire 😳 & vive les homophiles ...

    • 25 février à 17:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      MERCI L’ UE !!!
      ENCORE !!!

    • 25 février à 21:16 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Il est clair que les Allemands fusillent la production française nucléaire, économique et propre qu’ils n’ont pas !

      De plus le Parlement européen est farci d’ecologistes allemands...une vraie SECTE !!!!

      La France comme d’habitude N’OSE JAMAIS contredire les Allemands !
      D’où double peine....

      Seul DE Gaulle osait jouer la partition nationaliste à tout point de vue...

    • 25 février à 21:21 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Mais sur MT
      cela est naturellement hors sujet malgache...
      Même si cela nous touche personnellement....

      On ne peut s’éparpiller....

      La castration.physique SANS CONSENTEMENT est un vrai problème civilisationnel....

  • 25 février à 20:59 | Jipo (#4988)

    Pendant que certains castrent les « testosterophiles » d’ autres castrent les fleurons industriels Français, chacun ses priorités ...🤔 !!!

  • 25 février à 22:02 | Jacques (#434)

    • 25 février à 22:21 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Betsaka ny dondrona manaiky andevoziny mpandainga be solimaso....

      Ny sasany ,
      - Dia na manaiky mitsolopilopy aminy fahantrana mangirifiry...
      - Na manao ROTAKA raha vao vonona !

      BOUM ! LA BOMBE SOCIALE !!@

    • 25 février à 22:21 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Betsaka ny dondrona manaiky andevoziny mpandainga be solimaso....

      Ny sasany ,
      - Dia na manaiky mitsolopilopy aminy fahantrana mangirifiry...
      - Na manao ROTAKA raha vao vonona !

      BOUM ! LA BOMBE SOCIALE !!@

    • 25 février à 23:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Dia sady Mopera no nonne mihitsy izany no efa tsy mahataty intsony ny famitahana sy famahanan-dalitra ny madagogoesoka ataon’i mpamadika Cédric bac-3 k’le !

      Dia jiron’akoho ve no isolokiany ireo mahantra fa hoe jiro herin’aratra !
      Dia mibitaka ery iretsy voafahan-dalitra !
      Aza manody !

      Marihina fa ny antsoina hoe ’’nonne’’ dia ry Masera !
      Fifanindrian’anarana tena mahagaga ity hoe Mopera Nonne ity !

      Pisse-mémée aza moa dia sahin’ilay tsy vanona mpamadika Cédric bac-3 io no nisolokiana fa hoe hamonjena ny firenena eran-tany anoherana ny covid19 hono !

  • 25 février à 23:04 | Zora (#10982)

    Atraminy rahovina ihany aza ny malagasy mahantra vélona no tsy hanaiky intsony ny ataony Cédric vazaha sy ny tariny. Rahovina Koa ireo miaramila no mba ho tonga saina tsy hiaro ny tsirariny intsony. Nanao vohady ange dry zareo hiaro ny mponona e !
    Tena mampalaelo mihintsy ireo malagasy sy ny tanindrana videny ndry zareo aminy Arenany rehetra. Mitsangana ry malagasy !

    • 25 février à 23:15 | bekily (#9403) répond à Zora

      👍👍👍👍👍👍
      Akotr’izany anie ny fianakavian’ny ankabiazan’ireo miaramila ireo ange dia MANGIRIFIRY HOATRY NY BE SY NY MARO E !!!

      Ny miaramila andrasana mikombo, MANAMPY NY VAHOAKA MIJALY !9 !!
      ✊✊✊✊✊✊✊
      Na inona, na inona ny miandry , ny vahoaka manantena ny rariny foana !

  • 26 février à 08:18 | Stomato (#3476)

    Que l’on condamne très voire excessivement les viols de personnes pourquoi pas !

    Mais cette HCC très sévère est d’un laxisme remarquable à l’égard du viol de la constitution malagasy...

    Comprenne qui pourra !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS