Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 février 2024
Antananarivo | 04h38
 

Société

Viols sur mineurs

La castration chimique ou chirurgicale votée à l’Assemblée nationale

samedi 3 février | Mandimbisoa R.

Une réforme dans le domaine de la protection des enfants dans le cadre de la lutte contre les violences envers les enfants. L’Assemblée nationale a voté hier la modification de certaines dispositions de la loi y afférente, renforçant ainsi les sanctions pénales envers les violeurs. Les modifications apportées dans les propositions faites par le ministère de la Justice prévoient la castration pour les auteurs des crimes envers les auteurs des actes de viols sur les mineurs.

Les nouvelles dispositions de la loi indiquent deux sortes de castration, chimique et chirurgicale. Les propositions de modification précisent que l’application de telle ou telle peine dépend de la lourdeur de charge qui pèse sur le criminel. Mais dans tous les cas, ces nouvelles dispositions radicales pourraient réduire, voire éradiquer les actes de viols sur mineurs dans le pays.

Le nombre des enfants victimes de viols ne cesse de se multiplier à Madagascar, avec notamment la mise en place des centres qui luttent contre les violences basées sur le genre, parce que les familles des victimes commencent à oser à dénoncer ces faits. Mais il reste encore d’importants travaux à réaliser dans la lutte contre cette situation qui devient presque un fléau.

L’annonce du renforcement des mesures contre les actes de viols sur mineurs a notamment été effectuée par le président de la République, Andry Rajoelina, lors de son discours à la Nation dans la nuit du 31 décembre 2023. Cette annonce a beaucoup suscité l’adhésion d’une large proportion de la population lasse et dégoûtée des actes de viols perpétrés envers les enfants mineurs.

-----

31 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février à 10:07 | Jipo (#4988)

    Manaoana djiaby
     !
    Voilà un sujet qu’ affectionne notre mandimbisou nazional.
    Alors on coupe les "kouyes« s’ il pouvait en etre de meme avec ceux qui manquent à leurs devoirs, qui les enfreignent ou foulent aux pieds, ce serait un petit pas pour ces députés et un grand pas pour l’ homme et le Pays ...
    Mais bon la suite au prochain épisode ?
    Quant au « fléau « et si vous pensiez à éduquer la population ??? quant aux pasteurs, curés , frères ou prêcheurs polymorphes : quand ils veulent

  • 3 février à 10:53 | MALIBUC (#9345)

    La répression plutôt que l’éducation.
    Mais dans quel pays sommes nous pour avoir recours à la castration chirurgicale judiciaire ?
    Mis à part le Nigéria je ne connais pas de pays barbare pour pratiquer ce genre d’acte.
    Certes le viol de jeunes enfants est un crime impardonnable mais en arriver là c’est monstrueux.
    Croire que les actes vont diminuer avec cette sentence est ridicule car ce n’est pas dans l’âme des Malagasy d’avoir peur des sentences.
    Ce qu’il faut avant tout c’est éduquer les jeunes enfants à la sexualité et leurs inculquer le bien et le mal, mais dans la société dans laquelle nous vivons il est interdit de parler sexualité à l’école et encore moins par les démonstrations.
    Commençons par légaliser l’avortement ensuite on s’attaquera au reste et le reste c’est aussi l’arrêt de "faire justice par soi-même" trop souvent vue notamment à la campagne (lapidation publique, immolation des voleurs et autres malfrats, décapitations....)
    Malheureusement tout est à revoir .
    Les anciens me rappelaient récemment que du temps de Tsiranana, il fallait être propre sur soi en ville, être poli à l’école et respecter le maître, saluer les agents de police et de gendarmerie, laisser les rues dans un bon état de propreté et d’entretien, enfin tout ce qui régissait la vie de tous les jours.
    Ah, ou sont passées les bonnes manières ?

    • 3 février à 11:23 | ratovoson manankery (#11609) répond à MALIBUC

      Nous espérons que cette loi nous permettra d’éduquer la population et de sensibiliser à la diminution de la consommation de drogue chez les jeunes.

    • 3 février à 11:38 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      "Bonnes manières" d’ importation incompatibles avec les fomba gasy 😳
      et s’ ils commençaient par distribuer des préservatifs gratuitement ???
      Quand la justice qui prétend la rendre à votre place en vous l’ interdisant & ne fait pas son travail avec tous les prétextes futiles dont elle a le secret , il est normal que les gens la rende eux mêmes, et les stigmatiser est donner raison aux voleurs et violeurs .
      Les condamnations et peines n’ étant pas toujours appliquées, de retrouver un violeur ou voleur une deuxième fois vous faites quoi ?
      un viol n’ est donc pas barbare selon vous ?
      Comme certains qui accusent les manifestants de violents, par contre leurs lois , leurs initiatives et leurs 49/3 c ‘est pas violent ?
      On balance 50 millards à l’ Ukraine et on impose aux Français de travailler jusqu’ à 65 ans pour 17 milliards de soit disant manque à gagner dans les caisses, c’est pas violent en plus de vous prendre pour des kons ?
      Avec des barbares on ne prend pas de pincettes de courtoisies, comme avec un voleur , on essaye de le neutraliser par tous les moyens à sa disposition , ce serait presque humain ...
      le reste n’ est que tergiversation de bobo !

    • 3 février à 11:50 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Jipo,
      Je ne sais pas ce que l’Ukraine et la France viennent faire dans vos réponses.

    • 3 février à 11:57 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      >>La répression plutôt que l’éducation.<<

      La répression est plus facile que l’éducation !
      La répression est quasi immédiate, alors que l’éducation prend des années.
      La répression ne demande aucune réflexion, chose que permet en principe l’éducation.

      >>Mais dans quel pays sommes nous pour avoir recours à la castration chirurgicale judiciaire ?<<

      Un pays qui renie sa constitution, jusqu’au plus haut niveau.

      Ma question est maintenant, ou est passée l’ancienne civilisation Malgache ?
      Les enseignements des ancêtres sont dissous dans les ambitions politiques !

    • 3 février à 13:34 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Vous parlez de "barbares", comme certains accusent les autres de violents .
      Je vous réitère à ce moment ma question : qui est le + barbare ? celui qui viole ou celui qui se venge et puni ???
      Vous parlez de sexualité à l’ école, ça me fait aussi penser à certains qui cherchent à l’ imposer avec en prime la théorie du genre , et le wokisme, , votre éducation sexuelle à l’ école inclut-elle aussi ces dérives ?

    • 3 février à 13:46 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯
      C’est une décision qui illustre l’insuffisance intellectuelle de ces décideurs, jusqu’au point de prendre une DISPOSITION BARBARE
      Comme les Arabes islamistes...

      d’autant que cela ne change en rien la predisposition psychiatrique des prévenus..
      Les soins ou la rééducation,parallèlement à une peine judiciaire, ne leur vient pas à l’esprit

    • 4 février à 01:25 | Tsialainony (#11490) répond à MALIBUC

      Et la prochaine étape, ce seront la dilapidation des FEMMES adultères, l’amputation des mains au voleurs de poule.
      La castration chimique est, parait-il, réversible. Ce qui n’est pas le cas du chirugicale, donc en cas d’erreur judiciaire, que va-t-on faire. Ce qui est ahurissant, c’est la célérité de la procédure suivie pour décider de légiferer en la matière, quelques semaines après le discour de Rajoelina et c’est déja une loi. Plus rapide, t’es en Corée du Nord.
      À Mada, est-que les Juristes, la Faculté de Médecine, l’Administration et autres autorités morales et réligieuses ont-ils été consultés et ont donné leur avis en la matiere ? Car ni Rajoelina ni les législateurs malgaches n’ont aucune legimité morale ou la capacité intelectuelle pour refléchir sur le sujet.
      Et le fait d’avoir un PRM exclusivement français ne nous apporte pas les avantages dont bénéficie la nation française. Chez eux, pas de coupe-zizi, le Droit de l’Homme est mieux protégé.
      Je me demande si cette loi coupe-zizi est conforme aux engagements internationaux sur la protection de l’integrité physique des gens signés par Mada.
      Quand aux adeptes de la mésure chirurgicale, jamais je ne vous confierais la garde de jeunes enfants, pour le motif suivant : ce sont toujours les plus virulents à pourchasser et à sanctionner les auteurs d’un délit ou crime qui ont été, sont et seront aussi auteurs de ces mêmes actes. Edgar Hoover, l’ inamovible directeur du FBI pendant des décénies, pourchassait les homosexuels alors qu’il vivait en couple avec son adjoint jusqu’à sa mort.

    • 4 février à 11:55 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Ratovoson !!!!!

      êtes vous sérieux ???????????

    • 5 février à 11:35 | umberto (#10893) répond à MALIBUC

      Les anciens me rappelaient récemment que du temps de Tsiranana, il fallait être propre sur soi en ville, être poli à l’école et respecter le maître, saluer les agents de police et de gendarmerie, laisser les rues dans un bon état de propreté et d’entretien, enfin tout ce qui régissait la vie de tous les jours !

      Et ça c’est de l’éducation ou politesse.

      Mais approuver l’avortement que souvent suit l’agression sexuelle c’est autoriser indirectement sette pratique ( tant après il y aura l’avortement ! ) n’est ce pas ?

  • 3 février à 13:12 | lemama (#5841)

    La CASTRATION CHIRURGICALE IRREVERSIBLE DES PUTSCHISTES de l’érection de 2023
    POUR LES VIOLS ’’ DES ’’ CONSTITUTIONS !

    • 3 février à 13:37 | bekily (#9403) répond à lemama

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 3 février à 16:32 | Isandra (#7070)

    Stomato,

    Dans un pays où ils choisissent l’éducation au lieu de punir :

    Au total, en 2020, près de 40.000 mineurs ont été victimes de violences sexuelles, d’après les autorités publiques. Parmi eux, une grande majorité de jeunes filles et autour de 8.000 garçons. Ces chiffres sont ceux des autorités de police et prennent donc uniquement en compte les plaintes enregistrées.

    • 3 février à 17:02 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Ils sont pu lies ou ces chiffres ?
      Encore une invention des #7070.
      Bande de lèches culs.....🤬🤬🤬🤬

    • 3 février à 17:11 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Donc depuis 4 ans , non seulement ces chiffres sortis des geôles de corrompus mafieux, donc de je ne sais d’ ou ? sont tout simplement obsolètes et si en Un an il y a 40.000 depuis ça fait 160.000 à condition que les intéressés n’ aient pas augmentés, et au regard de l’ impunité j’ imagine que ces chiffres n’ auront pas diminué mais pris une courbe ascensionnelle et exponentielle comme vous avez le secret et élégance : fierté oblige ...
      Tant que vous vous comporterez comme des bêtes : vous serez traités en tant que tel !

    • 3 février à 18:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bande de babakoto arriérés, sauvages et barbares !!!!!!!!!!
      Sont ils revenus de stage en Afghanistan ????

    • 3 février à 20:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Mieux vaut restaurer les coutumes ancestrales,rétablir le temps du
      "MIZAHA TOHETRA"

      Soit installer un temps de "connaissances mutuelles" , une sorte de fiançailles poussées...
      Et en cas d’insatisfaction : on fait le
      "Fisahorana"
      CAD. ...on se "remercie" en toute civilité

      Nos ancêtres étaient géniaux !
      Très CONSENSUELS !!!

      Les pulsions sauvages étaient ainsi contrôlées...selon des rites sociaux bien codés.

    • 7 février à 08:25 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Sao misy mifoka marina ary ilay artémisia ??? alcool aza manahirana, ny marary no asaina mividy eny amin ny hopitalimpanjakana, dia mirediredy hanao castration chirurgicale/ou chimique ho an ny mpanolana...

  • 4 février à 08:32 | MALIBUC (#9345)

    Quel chirurgien digne de ce nom osera castrer les criminels de viols ?
    N’oublions pas que chaque médecin à prêté serment "le serment d’Hippocrate".

    • 4 février à 11:54 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      le viol est un crime , il y eut violence.
      malheureusement ,
      plus fréquent est le DETOURNEMENT DE MINEURES , prouvées par toutes ces GAMINES PAUVRES QUI TRAINENT DANS LES RUES DE TANANARIVE AVEC UN MOUTARD DANS LES BRAS !!!!
      impressionnant et choquant à la fois...

      il y a déliquescence totale de la société du fait de la PAUVRETE,
      pauvreté économique et pauvreté morale....dans une société réduite à l’ECONOMIE DE SURVIE ,

      société détruite par la corruption généralisée...

      Je ne crois plus à l’action politique (sauf sursaut intégral et COMMUN ,de plus improbable !)

      je ne constate qu’une BOMBE SOCIALE PRETE A EXPLOSER A LA MOINDRE ETINCELLE.

    • 4 février à 11:58 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      détournement...prouvé...

  • 4 février à 10:01 | MALIBUC (#9345)

    Dernière minute :
    La ministre BM Lalatiana va lancer une formation de coupeur de Zob.
    3 mois de stage et un diplôme de bourreau des bites.

    • 4 février à 11:38 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      elle ferait mieux de faire développer la chirurgie esthétique.....
      .....................pour lui arranger les lèvres.....

    • 4 février à 15:18 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Comme toujours et la( « justice fait de meme ! » ) toujours la forme et jamais le fond !
      ah l’ apparence ya que ça de vrai ... n’ est-ce pas le rat zoel ?

    • 4 février à 15:27 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      10 ans de travaux forcés d’ intérêt général avec traitements chimiques !

    • 4 février à 20:19 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯
      INUTILE DE TOMBER DANS LA BARBARIE DE LA CASTRATION !!!

      Un bon travail dans les champs, une bêche à a main,
      *faire des travaux de canalisations devraient bien être efficace
      * Ou dans les rizieres
      * refaire les routes NON GOUDRONNÉES dans le nord en saison de pluie !!!

      ILS VERRONT LEUR BONHEUR D’ETRE UTILE
      AVEC LE DOS CASSE !!

      DIX HEURES PAR JOUR AU MOINS !!!

      Ils finiront par ne plus sentir leur pulsion !!!
      Et au moins rendraient service à la société !

  • 4 février à 19:44 | Albatros (#234)

    "La castration chimique ou chirurgicale votée à l’Assemblée nationale" !! 😮

    Et les "vindictes populaires" ( qui tuent, brulent, mutilent .....) ?!, par qui vont-elles être votées ?.

    🕊

  • 5 février à 09:08 | MALIBUC (#9345)

    Un bel exemple de barbarie :

    NOTAPAHIN’NY FOKONOLONA NY TANAN’IREO DAHALO TANY MANDABE-MAHABO
    Nisy fanafihan-dahalo tany amin’ny kaominina Mandabe, distrika Mahabo, faritra Menabe androany maraina tamin’ny 6 ora sy sasany maraina teo.
    Dahalo miisa 16 lahy nirongo basim-borona miisa 10 no nanafika.
    Nifarimbona nanara-dia ny zandary sy ny miaramila ary ny fokonolona.
    Vokany, 4 ireo dahalo lavon’ny mpitandro filaminana.
    Notapahin’ny fokonolona ny tanan’ireo dahalo maty ka natao haingon-tanàna.
    Mangataka ireo fokonolona hanampiana isa sy fitaovana ireo mpitandro filaminana any mampandry tany fa tena mijaly ny vahoaka amin’ny tsy fahandriam-pahalemana.
    Tsy aritra ifampizarana
    VAOVAO ERAN-TANY

    • 5 février à 11:28 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      LES COMMANDITAIRES DE CES DAHALO ne semblent JAMAIS INQUIETES !!!!

      Il est su et connu qu’il s’agit DE PUISSANTS PERSONNAGES... certainement en cheville ou en accointances avec le pouvoir mafieux !

      Ils se nourrissent de trafic et de corruption.

      Les zebus sont acheminés en CHINE , souvent à vue d’œil de TULEAR, , un quelconque quidam ne peut se permettre d’entretenir ces ARMEES DE DAHALO
      Les zebus sont en voie de disparition..Aliment jadis populaire , la viande de zébu n’est plus accessible pour la majorité de la population !

      Outre le phénomène des dahalo, on ne se méfie pas assez du signe cataclysmique des ordures qui envahissent le pays.
      LA CORRUPTION EST UNE VERITABLE PLAIE..SOCIO ECONOMIQUE.

      .L’Indonésie aussi est en train de subir les méfaits dévastateurs des ordures envahissants, avec le risque de faire sombrer le pays dans l’autodestruction malgré sa richesse en.pétrole !
      problème de corruption toujours !

      RAJOELINA LE VAZAHA qui est là juste pour s’enrichir avec ses complices., à coup de CORRUPTION , est UN VRAI PREDATEUR

  • 5 février à 09:50 | Stomato (#3476)

    Le 3 février à 16:32 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,
    Dans un pays où ils choisissent l’éducation au lieu de punir :
    3 février à 17:02 | MALIBUC (#9345) répondait à Isandra en posant la question de savoir d’où venaient ces chiffres.

    Les biens inspirés #7070 sont allé voir le site
    https://fr.statista.com/themes/8097/la-pedocriminalite-en-france/#topicOverview

    Quand l’on voit le trombinoscope des dirigeantEs il est facile de comprendre leurs motivations, et la liste des numéros de téléphone est aussi instructive !

    Statista Q est un fournisseur de services d’étude de marché, de recherche et d’analyse.

    Statista (DE) Q ? That is the question !

    Tout cela n’enrichi pas les #7070 et n’avance pas la discussion sur l’état général, mental compris de Madagougou !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS