Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 00h55
 

Société

Violences sur le genre

Mialy Rajoelina appelle à une action collective

mardi 12 mars |  1185 visites  | Mandimbisoa R.

La Première dame, Mialy Rajoelina a affirmé hier, dans le cadre du dialogue de haut niveau sur l’investissement pour accélérer l’égalité des genres à Madagascar, l’urgence d’agir face à la recrudescence alarmante des violences envers les femmes, en particulier les cas d’inceste touchant les plus vulnérables ». Elle a lancé un appel à une action collective en faveur des femmes mettant en lumière la nécessité d’investir dans des approches globales pour lutter efficacement contre ces fléaux profondément enracinés dans la société.

Cet engagement dans la lutte contre les violences basées sur le genre a été salué par l’UNFPA qui lui a décerné hier le trophée de championne de cette cause. Ce dialogue a vu la participation de Lydia Zigomo, directrice régionale du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en charge de l’Afrique Orientale et Australe, ainsi que des représentants des pays de l’océan Indien. Cette rencontre marque une étape importante dans la sensibilisation et la mobilisation des ressources nécessaires pour accélérer les progrès vers une société plus égalitaire et respectueuse des droits des femmes.

Les parties prenantes à cette réunion se sont accordées à dire la nécessité de mobiliser les ressources nécessaires pour éliminer les violences basées sur le genre et promouvoir l’égalité entre les sexes.

-----

31 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars à 10:42 | MALIBUC (#9345)

    Mialy......encore plus Vazaha Foza que Cedric.
    Elle nous avait promis plein de choses comme l’Usine d’Éthanol ou elle a d’ailleurs posé la première pierre, mais toutes ces promesses sont restées sans effets.
    On ne peut pas la croire de nouveau cette menteuse....

    • 12 mars à 11:09 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Dailogue de haut niveau !
      Toudiou !
      Rien que ça ? dialogue de haut niveau ?
      ça donne le tournis ! puis le tourniquet ! ensuite le tour ni quai ! et enfin le tour niqué !
      « NTM » , quoi !

    • 13 mars à 10:41 | Milaza (#10526) répond à MALIBUC

      Les enfants et les femmes vulnérables seront encouragés à développer un esprit empreint de courage grâce à la mise en œuvre d’une protection et d’un soutien spécifiques, comme l’a fait Mme Mialy RAJOELINA.

  • 12 mars à 11:03 | Isandra (#7070)

    Derrière un homme d’Etat, il y a une femme engagée comme cette belle et intelligente première dame Bac ++.

    Son association FITIA continuait ses activités même si son mari n’était plus au pouvoir.

    • 12 mars à 11:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme la Chanteuse Denise (ou Denitz au choix) à Toamasina , qui a publiquement adoubé le couple Présidentiel d’une façon dithyrambique ,vous vous prosternez ainsi que votre clique devant votre Dieu . Mais en tant que Chrétienne , ou fervente Pratiquante ,vous devriez savoir qu’il n’y a qu’un seul Dieu , que vous devez... bénir . Qui serait donc l’usurpateur ? Béni Oui OUI , ou simples flagorneurs ? A vous de choisir , boire ou conduire .

    • 12 mars à 11:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Derrière un homme d’Etat, il y a une femme engagée comme cette belle et intelligente première dame Bac ++

      Ouaaaouuuh ! on imagine cette « position » !
      Dur-dur , hein ! de s’exprimer avec clarté et précision dans cette langue française !
      Quand c’est ambigu , on risque de se faire niquer par les incontournables rieurs tapis presque partout (ze) , même aux endroits où l’on ne s’y attend guère !
      Et cela pourrait faire la honte des pudiques hypocrites fidèles de la secte Jesosy Mamonjy !
      Mais rassurons-nous !
      Les foza ignorent le sentiment de honte !
      Ouf !

    • 12 mars à 15:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣
      LOL
      - Intelligente du cnam ???
      Boloky Tu as besoin de flatter vulgairement...
      Mais NE NOUS FAIS PAS BIDONNER quand même !

      - Belle oui ,
      Mais par défaut
      Pas plus qu’une plus charmante encore : SARAH Ravalomanana qui lui fut refusée !
      Sans compter le harem qui gravite autour de prezida zoridira !

      Allons Boloky vavy !
      Calme tes ardeurs léche-cuistes !!!!

  • 12 mars à 11:11 | lé kopé (#10607)

    Les trophées se distribuent à la pelle dans notre Pays , ce qui nous interpelle sur l’authenticité de leurs fondements . Car , si son conjoint a été plébiscité comme le Champion de l’Education Physique , sûrement pour son 6ème Dan en KATA , Champion de la lutte contre la malnutrition , avec un Pays avant dernier sur l’Indice Mondial de la Famine , Champion de l’Industrie avec des « confections » artisanales , sans plus value ,et sans offre d’emplois digne de ce nom , et j’en passe , la lutte contre la violence sur le genre , prônée par la locatrice du Palais d’ Iavoloha , même si c’est louable , reste un vieux pieux . Car , si cet objectif ressemble à s’y méprendre à la construction de l’usine d’Ethanol , dont elle a inauguré la pose de la première pierre , c’est voué d’avance à l’échec . En tout cas , son absence remarquée hors du territoire National ,pour l’Education de leurs enfants, ne plaide pas en sa faveur , pour l’accomplissement de ce projet. Nous lui souhaitons bonne chance , pour l’intérêt suprême de la gente Féminine à Madagascar .

    • 12 mars à 11:21 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « Car , si cet objectif ressemble à s’y méprendre à la construction de l’usine d’Ethanol , dont elle a inauguré la pose de la première pierre , c’est voué d’avance à l’échec. »

      L’homme ou femme propose, Dieu dispose.

    • 12 mars à 11:26 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      C’est plutôt Satan qui dispose.

    • 12 mars à 11:42 | Ragnarok (#3696) répond à lé kopé

      Ça mène aux pauses...

  • 12 mars à 13:26 | MALIBUC (#9345)

    Le besoin d’aide alimentaire extérieure maintenu pour Madagascar, d’après la FAO

    Antananarivo, 12 Mars, 8h05 – Comme au mois de novembre, Madagascar figure de nouveau parmi les 33 pays africains nécessitant une aide alimentaire extérieure. Cette situation perdure avec les conditions climatiques extrêmes du pays mais également avec la lenteur de la reprise économique, d’après ce qu’a exposé l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans son rapport triennal sur les perspectives de récolte et la situation alimentaire, publié en ce mois de mars.

    • 12 mars à 15:21 | Ombiasy (#11604) répond à MALIBUC

      Premiers responsables : les malgaches et non le changement climatique ou les prédateurs étrangers

  • 12 mars à 13:49 | Isandra (#7070)

    "𝑪𝒉𝒂𝒎𝒑𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒐𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒔é𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒈𝒆𝒏𝒓𝒆. La Première dame Mialy Rajoelina confirme son engagement dans ce combat de longue haleine. Elle confirme sa détermination à mettre fin aux violences et aux pratiques néfastes, y compris le mariage des enfants. Elle réitère son appel au Gouvernement, partenaires techniques et financiers, bailleurs de fonds et sociétés civiles de considérer comme priorités, dans leur programmation stratégique, la problématique des VBG et d’investir davantage pour la promotion de l’autonomisation des femmes. Ceci dans le cadre de la finalité de mettre fin aux violences et autres pratiques néfastes. Cet appel a été lancé hier au Carlton Anosy, lors du dialogue de haut niveau sur l’égalité de genre et la lutte contre les VBG. Cet évènement, initié par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), a réuni des acteurs clés, des hauts fonctionnaires malagasy et ceux venant des autres pays de l’Océan Indien. Des donateurs, partenaires, agences onusiennes et organisations de la société civile étaient également au rendez-vous.

    Cet appel fait suite à celui lancé par la Première dame, le 8 mars dernier à Toamasina. Elle a, à cette occasion, sollicité les autorités compétentes à appliquer la tolérance zéro pour les auteurs de viols d’enfants et de se référer aux lois en vigueur, avec les lourdes sanctions. Rien ne peut justifier ces actes cruels faits aux enfants. L’épouse du Président de la République a aussi lancé un appel aux parents, communautés, acteurs, défenseurs des droits humains ainsi que les autorités compétentes à agir ensemble pour protéger les enfants et renforcer la lutte contre les viols et violences.

    « Je condamne les violences ! Je condamne les viols ! Je condamne les atrocités ! », a-t-elle répété devant les milliers de personnes présentes dans la ville du grand port.

    Trophée de reconnaissance

    Des avancées considérables en 5 ans. De nombreux efforts ont été déployés par le Gouvernement et partenaires sur la question du genre et de la lutte contre les VBG au cours de ces dernières années à Madagascar. La mise en place d’infrastructures d’accueil, l’adoption et l’application des lois pour protéger les droits des filles et des femmes, etc., en font partie. Des actions menées afin de garantir l’accès de tous aux services de planification familiale et d’apporter un soutien juridique aux victimes et survivantes de violences, entre autres. Une des raisons pour laquelle la Première dame a reçu de l’UNFPA un trophée de reconnaissance en tant que championne de lutte contre les VBG, engagée et déterminée à éradiquer ce fléau. "

    • 12 mars à 13:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien que des progrès notables aient été accomplis pour endiguer les violences et promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, des lacunes importantes subsistent avec des chiffres assez alarmants. « Les violences physiques et celles sexuelles représentent respectivement 30 % et 14 %. La Grande île se trouve au 14e rang mondial des pays à fortes proportions de filles mariées avant l’âge de 18 ans, soit 40,3 % mariées avant l’âge de 18 ans et 12,7 % avant l’âge de 15 ans. Ces violences entraînent des conséquences à long terme sur la santé sexuelle, physique et psychologique des survivantes. Plusieurs victimes vivent dans le silence avec les conséquences de ces pratiques, sans recourir aux dénonciations du fait de la domination patriarcale malgré l’existence d’un cadre juridique qui les protège », cite la Première dame. Les VBG constituent un crime et une violation grave des droits de l’Homme. Les défis posés par les violences et inégalités de genre sont difficilement réalisables par des approches isolées, lorsque différents acteurs agissent seuls et sans coordination. Ensemble, nous pourrons avancer pour changer les choses !"

    • 12 mars à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PS : Une femme engagée, elle est l’initiatrice du projet de loi n°009/2019 relatif à la lutte contre les VBG( à cette époque, les détracteurs croyaient qu’il s’agit de loi pour LGBT, ils se trompent tous les temps)

    • 12 mars à 14:05 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Encore des copies/colles....
      Donne tes sources genre 2424mg la Foza de merde.

    • 12 mars à 15:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      😂😂😂😂😂😂😂😂🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕
      TARATATA
      TARATATA
      TARATATA

    • 12 mars à 16:26 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      On a oublié l’éthanol d’Ambilobe ...
      Coucou, m’as-tu vu ? Et les propagandes en terre Androy ? Ou en est-on de la continuité, de la maintenance ? RIEN ZERO MANATODY.

  • 12 mars à 14:10 | bekily (#9403)

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    Demooookrasssie ????

    Allez Boloky vavy
    Continue ton char !

    Ne disais tu pas que les stats ( donc LES CHIFFRES FOZAS) n’ont aucun sens à Mada.
    Puisque 80% de la population vivaient dans l"informel ???

    Tu déménage le lendemain ce que tu affirmes la veille !!!

    Plus exactement

    Tu te contentes de clamer :
    TARATATA !!!
    comme une SODINA GASY !!!!

    De toute façon la MISERE EXCEPTIONNELLE vécue depuis l’arrivée de Prezida zoridira au pouvoir ne peut que SÉCRÉTER des DRAMES EXCEPTIONNELS

    Exemple
    En Afrique du Sud, pendant la periode profonde du COVID ...On decouvrit même des viols sur bébés de deux ans !!!!!

    VIOLENCE D’UNE SOCIETE TOMBEE EN BARBARIE

    • 12 mars à 15:16 | Ombiasy (#11604) répond à bekily

      l’ex perle de l’AFRIQUE est devenue un pays infernal de violence et de barbarie.les chauffeurs de camion immigrés sont attaqués et brulés vifs .ils occupent des emplois qui devraient revenir aux zoulous ou aux xhoxas !
      Il est entendu que pour guérir d’une maladie sexuelle il convient de baiser ou de violer une femme blanche .C’est tres entendu

    • 12 mars à 15:32 | bekily (#9403) répond à bekily

      TROLL qui essaie de s’immiscer sans invitation !!!!

    • 12 mars à 20:03 | Zora (#10982) répond à bekily

      Bekily
      Troll cellophane qui essaie d’exister sur ce forum Hihihihihi 😂😂😂😂😂

  • 12 mars à 19:58 | Ombiasy (#11604)

    la fidele Isandra a aujourdh’ui moins de présence que cette aboyeuse de Bekilily laquelle se gonfle de tous les ragots ,de toutes les dénonciations.Comme elle est intéressante cette dame d"Andafy.C’est une princesse du ragot .Merci

    • 12 mars à 21:08 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      🥸🥸🥸🥸🥸🥸
      Zora
      C’est vraiment pas beau un TROLL !!!!
      Ni intellectuellement ni physiquement...

      ..

  • 12 mars à 20:17 | MALIBUC (#9345)

    Tu promeut l’école pour les filles ?

    Ah bon ? Tu ne sais pas encore Madame que tous les parents malgaches le voudraient pour leurs filles ? Les filles malgaches ont des rêves, qu’elles n’arriveront jamais à réaliser. C’est maintenant que tu les incites à le faire ? Mais comment ? Avec quel argent ? Si 92% des familles malgaches vivent avec moins de 3 000 ariary par jour ? Ta fille oui ! Elle ne vit plus à Madagascar, elle frequente une grande école, une des plus chères au monde. Elle ne parle pas malgache. Elle n’a que des amis vazaha.
    Bonbon clate !
    Koto.

    • 13 mars à 09:06 | Ombiasy (#11604) répond à MALIBUC

      Bekily —Mouchez vous ! et cela ira mieux pour vous ..Sérieux !
      pour nous aussi . Merci

  • 13 mars à 10:44 | bekily (#9403)

    L’exce de rhum et de piment rend les trolls tai..ngy acariatres...

    • 13 mars à 10:45 | bekily (#9403) répond à bekily

      Excès excès exces

    • 13 mars à 10:47 | Ombiasy (#11604) répond à bekily

      dame Bekilily : Vous avez bu quoi ce matin ? buvez un café.il est encore tot

    • 13 mars à 11:07 | Zora (#10982) répond à bekily

      Il se pointe de bonne heure le troll cellophane pour dire qu’il existe... Hihihihihi 😂😂😂😂😂

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS