Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 juillet 2020
Antananarivo | 06h24
 

Société

Coronavirus

La France organise trois vols exceptionnels pour rapatrier ses ressortissants

samedi 6 juin | Mandimbisoa R.

La France s’active pour rapatrier ses ressortissants à Madagascar où le coronavirus gagne du terrain. L’ambassade de France a annoncé hier l’organisation de trois vols spéciaux les 12 et 13 juin, au départ d’Antananarivo, la capitale. Ces trois vols par ATR, organisés avec la compagnie aérienne nationale Air Madagascar et Tsaradia, permettront de récupérer les ressortisants français se trouvant dans les provinces d’Antsiranana, de Nosy Be et de Mahajanga.

Le premier vol quittera l’aéroport d’Antananarivo et effectuera une escale à Antsiranana avant de se rendre à La Réunion où l’appareil déposera ses passagers. Le deuxième et le troisième qui auront lieu le 13 juin décolleront toujours dans la capitale et effectueront respectivement des escales à Nosy Be et à Mahajanga et termineront leurs voyages à La Réunion. Chacun de ces trois avions a une capacité de 60 passagers.

L’ambassade de France précise que « Ces vols s’adressent en priorité aux personnes souhaitant rejoindre la métropole, et qui pourront réserver un billet sur les vols de continuation d’Air Austral sur lesquels l’ambassade s’est assurée de la disponibilité d’un bloc de sièges ». Elle indique par ailleurs que les équipes commerciales de Tsaradia engagent désormais la campagne d’appels et de réservation sur la base des listes fournies par l’ambassade sur « la base des inscriptions reçues par la cellule de réponse téléphonique, à l’exclusion de toute autre ».

Dans un autre communiqué relatif à la gestion de cette crise sanitaire à Madagascar et au rapatriement de ses ressortissants dans le pays, l’ambassade de France indique que « près de 4 500 Français et Européens » ont pu déjà retourner en France grâce à la mise en place d’une cellule de crise au sein de cette ambassade. Cette dernière rappelle que « La France est une nation pilote pour l’Union européenne à Madagascar et que ce rôle lui confère une responsabilité particulière à l’égard des ressortissants européens sans solution de retour dans le contexte actuel ».

Ces derniers temps, des ressortissants français à Madagascar auraient constitué des listes pour permettre de solliciter un embarquement auprès des certaines compagnies aériennes sur des vols exceptionnels visant à permettre le retour de province vers la capitale ou le départ de province vers l’île de La Réunion. Mais l’ambassade précise que « ces initiatives privées ne constituent ni une aide ni une alternative au recueil des signalements par sa cellule de crise, d’autant qu’elle s’efforce de traiter les demandes dans leur ordre d’arrivée. »

L’ambassade de France à Madagascar précise que « Les vols exceptionnels vers la France, qu’ils partent de Tananarive ou de province, de même que les vols intérieurs exceptionnels visant à permettre le retour vers la France de Français et d’Européens de passage ou prioritaires sur le plan médical, sont organisés en lien étroit entre l’Ambassade et les compagnies aériennes ainsi que les autorités malgaches compétentes ».

67 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin à 10:12 | Isambilo (#4541)

    Dago serait un puits sans fin pour les Européens ?
    Il est vrai que l’hiver approche ici, propice au développement de la grippe et autres virus, alors que l’été s’annonce radieux en Europe.
    Un peu opportunistes ?

    • 6 juin à 13:54 | Il’zéparse (#10988) répond à Isambilo

      Et TOI, t’es où ? En première ligne à soulager la misère à Dago !?
      Rien de pire que ces vertueux gasy bounty qui bouffent allègrement et avidemment à tous les rateliers de la civilisation occidentale et se croient autorisés à donner des leçons à ceux qui les ont fait sortir de l’âge de pierre ! .... pauv’ con...ard !

    • 6 juin à 13:55 | Il’zéparse (#10988) répond à Isambilo

      Et toi, ""isambilo", t’es où ? En première ligne à soulager la misère à Dago !?
      Rien de pire que ces vertueux gasy bounty qui bouffent allègrement et avidemment à tous les rateliers de la civilisation occidentale et se croient autorisés à donner des leçons à ceux qui les ont fait sortir de l’âge de pierre ! .... pauv’ con...ard !

    • 6 juin à 13:56 | Il’zéparse (#10988) répond à Isambilo

      Et toi "isambilo", t’es où ? En première ligne à soulager la misère à Dago !?
      Rien de pire que ces vertueux gasy bounty qui bouffent allègrement et avidemment à tous les rateliers de la civilisation occidentale et se croient autorisés à donner des leçons à ceux qui les ont fait sortir de l’âge de pierre ! .... pauv’ co..nard !

    • 7 juin à 07:38 | rapa (#9695) répond à Isambilo

      Oui oh...un hiver ici vaut souvent un été en France...que savez vous des gens qui partent ?

  • 6 juin à 10:20 | Vohitra (#7654)

    Soava dia, bon retour auprès de vos familles et de vos pays respectifs...

    On espère qu’une fois de retour chez vous, vous allez partager vos témoignages et sentiments sur ce que vous avez vu et vécu dans notre pays, votre propre perception de la situation socio-économique endurée par la population locale et la vision des Malagasy sur la notion de progrès humain...

    Tongava soa e !

  • 6 juin à 10:39 | Jacques (#434)

    Alors qu’ailleurs les rapatriements des français se sont estompés, il en est autrement à Mada, la France ayant sans doute estimé qu’au pays du bac-3 le virus est loin d’être éradiqué malgré l’extraordinaire découverte d’un "médicament".

    Alors le jomaka vazaha taratasy, qu’est-ce qu’on fait ? Partir ou rester ? Vrai dilemme, n’est-ce pas ?

    • 6 juin à 11:26 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      J’ai l’impression que cet énergumène de betoko vit déjà à la Réunion mais il se donne par malhonnêteté l’impression de vivre dans le pays, il veut vivre et retourner au pays mais sa situation sanitaire et le rejet de la part de sa communauté d’origine l’empêche de le faire...il vit mal sa retraite à la Réunion...la peur dans le crépuscule de sa vie...

    • 6 juin à 11:57 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      @ Jacques (#434)

      Bonjour Jacques.
      Eh oui !!!
      Le Jomaka Vazaha Taratasy d’ Ambatomanga est dans un dilemme, voir un tourment.
      Mais vas t’il croire autant que son acolyte La Vendrana Betsileo de l’efficacité du Tambavy Covid-Organics de leur Mentor Président Babakoto bac-7 pour refuser de Partir, ou tout simplement l’envie de partir est là, mais pécuniairement la Petite retraite Française de Technicien de surfaces, qui fait bien vivre à Babakotoland, ne peut pas en faire autant sur un sol Français, qu’il soit à l’île de la Réunion et encore moins en France Métropolitaine.

      Que le Jomaka nous fait part de ses intentions.

      Bonne continuation et bon Week-end Jacques.

    • 6 juin à 12:02 | FINENGO (#7901) répond à Jacques

      @ Vohitra (#7654)

      Bonjour Vohitra.

      Je peux vous assurer que le Jomaka d’Ambatomanga n’est pas sur l’île de le Réunion, pour les raisons que j’ai évoqué dans mon Post adressé à Jacques.
      J’ai 9,99/10 de voir juste.

      Bonne continuation et Bon Week-end, en vous préservant à max du Covid-19.

  • 6 juin à 11:13 | olivier2 (#9829)

    Le départ de tous ces pé.dophiles en puissance, de tous ces investisseurs à la petite semaine devrait réjouir nos chers Nationalistes du Forum et d’ailleurs !

    Adieux Veaux ,Vaches, Cochons, Vazah lany Mofo, Vazah pédophiles, Vazah Néo colonialistes, Vazah Sacs à dos ( ce message est sponsorisé par DECATHLON, " Décathlon, A fond la forme") ..

    ALLEZ OUSTE

    La place est nette, et les Zinvestisseurs locaux vont ENFIN pouvoir se mettre à l’oeuvre !

    https://www.youtube.com/watch?v=EB6fjKGZFO8

    Lalalalala vacances à Nosy Bé....lalalalalala

    Apres la Marina de Fort Dauphin, Le Golf de Miamai..On attend Rakoto-Disney Land à Nosy bé !

    MDR

    • 6 juin à 18:10 | vazaha84 (#9187) répond à olivier2

      Incroyable qu’il y ait encore des gens qui font des amalgames et des stigmatisations...cela date d’une époque d’obscurantisme où les religieux stigmatisaient et massacraient ceux qui ne pensaient pas comme eux....de nos jours ce sont les trump (ne mérite pas une majuscule) qui ont ce langage !!!
      Personnellement je vais à Mada depuis plus de 20 ans...ne suis pas sac à dos...amène chaque fois du matériel pour les écoles, des appareils tension et diabète dans les hôpitaux...envoie presque tous les mois des cartons par container...Alors je n’accepte pas cette image !!!
      Lorsque je lis la presse tous les matins les agressions sexuelles sur des enfants sont le plus souvent dues à des malgaches...Et les investisseurs locaux c’est qui ? Karanas ? sont gasy ?
      Est-ce que moi je porte des jugements sur les Malgaches ou les autres...Sauf pour traiter
      d’abruti celui que écrit de telles insanités..
      Et comme disait Coluche parfois "mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet"...c’est ce que vous devriez faire !!!! Et ne pas cracher dans la soupe venir quémander des aides aux affreux colonialistes...je suis pour une VRAIE indépendance Malgache....mais faudra assumer et ne plus assumer ces affreux "étrangers" qui "viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes....." autre stigmatisation celle là !!!!!

    • 6 juin à 18:41 | Il’zéparse (#10988) répond à olivier2

      @vazaha84

      Vous avez pris le commentaire d’Olivier au 1er degré ... autant dire que vous vous êtes tiré une balle dans le pied, Monsieur !

      Sachez que TOUS les Malgaches font cet amalgame ... même, et surtout, ceux qui font semblant d’aimer les vazaha et leur contribution, sans laquelle pourtant, ce pays serait encore plus dans la mer.de qu’il ne l’est aujourd’hui .... c’est dire !

      PS : 84 c’est votre département, votre âge ou votre année de naissance ?

    • 6 juin à 18:41 | Il’zéparse (#10988) répond à olivier2

      @vazaha84

      Vous avez pris le commentaire d’Olivier au 1er degré ... autant dire que vous vous êtes tiré une balle dans le pied, Monsieur !

      Sachez que TOUS les Malgaches font cet amalgame ... même, et surtout, ceux qui font semblant d’aimer les vazaha et leur contribution, sans laquelle pourtant, ce pays serait encore plus dans la mer.de qu’il ne l’est aujourd’hui .... c’est dire !

      PS : 84 c’est votre département, votre âge ou votre année de naissance ?

  • 6 juin à 12:03 | Behantra (#9165)

    1972

    Beaucoup de français ont quitté Madagasikara pour .. le Sénégal et surtout La Cote d’Ivoire

    Et de revenir à Madagasikara pendant la ’crise’ en Cote d’Ivoire

    Pour dire que ces français ne veulent plus rentrer en France

    D’ailleurs , ceux que je connaisse n’arrêtent pas de me dire : mais qu’est ce que tu fous là bas !!

    Donc si je comprends bien , c’est cette augmentation du nombre des ’coronisés’ qui les incite à quitter Madagasikara

    Hum ! est t’il possible de savoir le nombre des français de souche et ceux , malagasy , de double nationalité , car j’ai bien l’impression que ces ’doublons’ vont profiter de cette occasion
    pour foutre le camp

  • 6 juin à 12:42 | olivier2 (#9829)

    Il y a 2 types de fuyards :

    1- les personnes dites "à risque" en ce qui concerne le Corona ( ces néo-colons ne croient pas aux vertus MAGIXX de la tisane ENDEMIXX..quelle belle bande d’ignorants !)

    2- les personnes qui travaillaient dans les secteurs les plus durement touchés par cette crise économique mondiale ( tourisme, restauration, immobilier, Ambatovy et sous traitants..les liste est très longue) : et ils sont très nombreux..

    Apparemment, le gouvernement n’a pas vraiment compris qu’il s’agissait d’un ras de marée, et qu’il allait très vite impacter l’économie déjà brinquebalante du Jardin d’Eden..

    Je sais que c’est le cadet de leur soucis..

    A croire que le CV dorés made in USA ne suffiront pas à boucher les trous du Tonneau..

    Surprenant non ?

  • 6 juin à 12:56 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Le France organise ?
    La France nation pilote !
    Quelle réactivité, cette France ...
    Un désaveu de l’ efficacité du coronatoaka covidorganic tant vanté par notre illustre noceur ou juste de la provocation ?

  • 6 juin à 13:05 | Il’zéparse (#10988)

    Le gus en charge de la com’ à l’ambassade de France a un sacré sens de l’humour !

    Je cite sa vanne hilarante "....les autorités malgaches COMPETENTES." ...Il aurait dû ajouter "compétentes ....et souveraines."

    Ce sont les patriotes du forum qui vont se réjouir et faire la fety be ! Le rhum dzama va couler à flot pour célébrer le départ de tous ces vazaha parasites qui viennent "nous voler nos femmes, nous empêcher de massacrer nos jumeaux et de pratiquer l’inceste, piller nos reliques sacrées, nous refiler la peste et le corona, nous construire des routes et des écoles, bref, ces vampires et non moins profanateurs de nos lieux et coutumes ancestrales !

    La fière nation malgache guidée par son roitelet-ubu va pouvoir développer son pays et en faire la puissance économique politique culturelle ET médicale qu’elle a toujours été destinée à être avec la bénédiction et sous l’oeil attendri de ses ancêtres.

    Prochaine étape : nos valeureux soldats vont reprendre à la pointe de l’épée les îles éparpillées occupées par l’ennemi !

    Ce 26 juin sera mémorable !

    • 6 juin à 19:53 | vazaha84 (#9187) répond à Il'zéparse

      Cher Monsieur...comment savoir que ce n’est pas du premier degré ????
      Je lis ce que je lis...trop facile de s’en sortir comme ça...Mais 1er ou 2ème voire cinquantième degré ce que j’ai écrit est écrit et pourra servir à d’autres crétins...et "être pris pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet" ce n’est pas de moi !!!
      Quant à 84 c’est l’âge de mon fils...
      Et moi suis toujours resté respectueux mais cela est un autre domaine...pas connu de tout le monde !!!!

    • 6 juin à 20:33 | Il’zéparse (#10988) répond à Il'zéparse

      vazaha84

      ’faut pas futé pour ne pas faire la distinction entre un commentaire au 1er degré et au second degré .... bref, je ne peux rien faire pour vous, cher Monsieur !

  • 6 juin à 13:38 | Vohitra (#7654)

    Je suis vraiment interresse de savoir les avis du sieur Jean Marc Chataigner a propos des derives actuelles de son poulain de calife...est-ce qu il est toujours au Quai D’Orsay actuellement ?

    • 6 juin à 14:33 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Oui, merci pour lui..
      Il a été nommé par le Drian ambassadeur envoyé spécial pour le Sahel ....

    • 6 juin à 15:05 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      Vohitra , kartell

      Est ce que les français de France sont au courant que , malgré les énormes difficultés , la France va donner 240 millions d’euros , (120+120) à bôkalaïkon1er

      Et , mais c’est à vérifier , car , cette info me parvient que d’une seule personne , même si ’elle’ est assez bien placée dans l’organigramme macronien : bôkalaïkon1er serait parmi les invités pour
      le 14 juillet !!!???

    • 6 juin à 15:05 | Il’zéparse (#10988) répond à Vohitra

      Chataigner est un pourri ! Il a largement contribué à l’état de non droit dans lequel se trouve le pays en donnant asile au dj-putschiste sanglant qui méritait de passer le restant de ces jours en prison pour destruction de vies et de biens et atteinte grave à la sûreté de l’état.

    • 6 juin à 15:06 | Il’zéparse (#10988) répond à Vohitra

      Chataigner est un pourri ! Il a largement contribué à l’état de non droit dans lequel se trouve le pays en donnant asile au dj-putschiste sanglant qui méritait de croupir en prison pour le restant de ces jours pour destruction de vies et de biens et atteinte grave à la sûreté de l’état.

    • 6 juin à 15:39 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Behantra

      La majorité des français ignorent les petits arrangements discrets de sa diplomatie et lorsqu’ils filtrent publiquement, c’est souvent à des fins de politiques intérieures ou pour anesthésier certaines divergences bi-latérales ...
      Si Macron a chargé un peu la barque c’était en toute connaissance de cause face à son niet déguisé sur les éparses tout en sachant l’appétence historique du pouvoir endémique pour son hypersensibilité sur les aides ...
      240 millions d’€ ne représentent que peu de choses face au 1,2 milliards d’€ que la France compte distribuer pour lutter contre cette pandémie en Afrique ....
      D’où cette mise en scène de Rajoelina qui souffle « le chaud contrôlé »en interne tout en se contrôlant pour ne pas aller trop loin ce qui pourrait agacer Paris qui, dès lors, serait susceptible de revoir ses aides bi-latérales à la baisse ...
      Après tout, les éparses ne se mettent pas sur un compte offshore, les deux parties l’ont bien imprimé et chacune à leur manière !....

    • 6 juin à 20:05 | saint-augustin (#9524) répond à Vohitra

      Vohitra,vous connaissez un dirigeant depuis 1972 ,la grande grève mené par les intellos malgaches qui vont nous libérer du joug du néocolonialisme, qui ne font pas de dérives ?
      Mieux les politiques et intello malgaches qui critiquent la France , soit ils ont la nationalité française soit quand ils ont de problèmes de santé ou fuir Mcar pour cacher leur magot, ils vont en France.La France les reçoit car c’est dans son intérêt.Ce qui est navrant c’est que les dirigeants malgaches qui ont fait des campagnes électorales pour embellir les conditions de vie des malgaches c’est du mensonge .Depuis 1972, 48 ans quand même ,il y a encore la peste à la porte de la capitale. Je propose une Conférence Nationale sur le développement de Mcar.
      Un autre mal c’est que les responsables ne connaissent pas Madagascar ,que des mercenaires !
      Quand on demande où se trouve Belamoty par exemple, où ça ?
      Crevons l’abcès de notre côté pour avancer !
      Ayons de la mémoire !

    • 6 juin à 20:20 | Oursvagabond (#9660) répond à Vohitra

      Vazaha84,

      Olivier2 est présent sur MT depuis bien longtemps et sommes nombreux à apprécier ses "saillies", il écorne souvent mais vise juste. Son prochain pseudo "Guillaume Tell".
      J’imagine qu’il se délecte encore de votre post..

  • 6 juin à 14:12 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra

    La diplomatie Française est à l’image du consulat : quand on a besoin de rien, ou peut faire appel à eux !

    Comme déjà dit, on peut allègrement critiquer la politique tropicale de dilapidation/détournement des aides..Tout comme on peut se demander pourquoi les bailleurs continuent d’alimenter le tonneau..

    " oui mais vous savez cher ami, un budget, c’est fait pour être dépensé"...

    Avec les résultats qu’on connait..

    • 6 juin à 15:14 | dolmi (#10981) répond à olivier2

      Colas sy ny sefo vozongo koa ve nitsaoka ?
      Ary ny karana vazaha taratasy ?
      Hoe domelina hono nationalité française ? tokony hapitika koa ?
      Tairo dieny izao ary ny fandraisana an-tanana ny fampandrosoana ny firenena.
      Voalohany indrindra ny fandravana ny colisée sy ny nampanangana io adalana io, mbola misy tapa-bolana afahana miasa raha tena vonona isika rehetra.

  • 6 juin à 15:40 | ANTICASTE (#10704)

    Il’zéparse,
    Un ambassadeur de France ou d’ailleurs n’est qu’un exécutant !
    Le donneur d’ordre dans cette affaire c’était Sarkosy !

    • 6 juin à 16:25 | olivier2 (#9829) répond à ANTICASTE

      Il parait évident que Châtaignier n’a pas su tirer les marrons du feu..

      Son appétence pour les Noix est elle liée à sa formation d’ingénieur à Grenoble ?

      Oula..

      LOL

    • 6 juin à 16:54 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Anticaste, Olivier,

      Aviez-vous vu sur les reseaux sociaux, une information citee aussi dans la petite lucarne il y avait deux jours de cela, comme quoi ce silence de SEM Bouchard avait une lourde signification quelque part ?

      Et dans le meme ordre d idee, si c est Le Drian qui debarque a Matignon, le probleme va commencer pour le calife tropical...oui pour de vrai...

    • 6 juin à 17:13 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Olivier ,
      Vous êtes en forme !
      Faudra l’être au moins jusqu’à un changement politique probant en ce pays !
      Enfin l’espoir faire vivre

    • 6 juin à 18:14 | Il’zéparse (#10988) répond à ANTICASTE

      je l’ai rencontré à l’époque et il avait le regard fuyant des gens qui n’ont aucune conscience. Une ordure vous dis-je !

      Pour Olivier : au delà du jeu de mots que la plupart des "intervenants" de ce forum (j’aime ce mot bien ronflant dont les Malgaches zéduqués sont friands ! ) n’auront probablement pas saisi, vous avez sans doute voulu dire "tiré son épingle du jeu" ?

  • 6 juin à 16:52 | Behantra (#9165)

    Bien dommage que les français ne soient pas au courant de ces arrangements ... obnubilés , peut être par cette affaire ’Adama’ .. peut être

  • 6 juin à 17:13 | akam (#7944)

    - Macron a le devoir de rassurer ses compatriotes. Il n y a rien d inquietant. Les europeens a Mada peuvent egalement se rallier a la France car d un cote, c est le premier partenaire etranger de Mada et de l autre, Paris ira s ouvrir aux aeroports europeens dans quelques semaines.
    - L ile est entree dans une phase catastrophique de l infection virale. Le personnel consulaire ou du quai d Orsay ont le devoir d informer les citoyens notamment des circonstances actuelles ou Mada est totalement isole du monde occidental. Si les iles Mayotte et Reunion ont ete classees comme Mada a mi-mars (cad entree en confinement), actuellement on se dirge vers le deconfinement. Ce sont a la fois l incertitude et l incompetence du gouvernement gasy qui inquietent.
    - Des malades atteints d affections comorbides (diabetete, hypertension...) sont obliges de se procurer de leurs medicaments autrement ils ne sont soignes qu avec les protocoles gasy...
    - Qui ignore que le CVO n est qu une allegation ! C est pourquoi il est prefereable de rentrer dans l hexagone meme s il faut etre confine...D ailleurs, Bouchard fait bien son boulot en informant l hexagone s il faut reouvrir les contacts avec les gasy qui se trouvent actuellement en difficulte !
    - En tous cas, t auras toujours Sandra, la macaque kikazaru et Betoko, l evade fiscal qui idolatre, actuellement, Cahuzac comme interlocuteurs car ils sont membres de la diaspora. Ils sont toujours la, et continuent d amuser la galerie.

  • 6 juin à 17:58 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra,
    Croyant revenir à une situation normale en 2009 en protégeant le DJ contre l’ogre anti-français Ra 8 ,la diplomatie Française a compris trop tard qu’elle s’était lourdement trompée en voyant revenir dans les bagages de Rajoel ,la vielle fiente rouge et les éparses !
    Il y a eu dysfonctionnement grave dans les analyses du chef de l’état Français de l’époque (Chirac) sur ce que représentait vraiment le DJ !
    Pas honte de le dire, le clan qui le soutient encore aujourd’hui à merveilleusement enfumé les services français de l’époque !
    La pilule a été amère a avalé pour renimalala !
    Si Macron veut reprendre les rênes avec les chinois dans les pattes ,il devra y aller Franco et se méfier surtout des amis de toujours ,qui n’ont rien vu venir !
    Il y a eu aussi trahison de certains groupes ou alors les plus aguerris avaient disparu (l’age) ,mais ce qui est certain ,c’est que cela n’aurait pas du se passer comme cela après 2009 :
    La politique Africaine Française ,depuis lors ,c’est beaucoup réaffirmées et est même devenue une priorité pour l’Élysée, qui vois une union avec ses ex dans une sorte de Commonwealth à la Française !
    Idée qui devant la paralysie de l’Europe a été pensée apparemment des deux cotés de la manche !
    Donc, soit on la joue bilatérale avec ce conflit sur les éparses ,soit on embrasse plus loin et plus large et la messe va changer de tempo !
    Je parie pour la deuxième solution, car les américains dans le jeu géostratégique ne veulent plus laisser avancer les chinois dans cette partie de l’océan indien (théâtre de la future 3 ème GM )et donc permettront aux frenchs de grandes latitudes d’actions !

  • 6 juin à 18:34 | Vohitra (#7654)

    En tout cas, la nebuleuse relation entre les crapules de la Republique et le lobby des affaires indo-pakistanais, dont la composante influente est de nationalite francaise pour la plupart, ici a Madagascar complique la visibilite d une diplomatie active et agissante de la France...

    D autant plus que la plupart de ces bidasses bedonnantes et etoilees, presentant de forte predisposition a l oppression du peuple, avaient recu des formations francaises au cours de stage de perfectionnement...mais avec des munitions et armes de fabrications chinoises...

    • 6 juin à 18:53 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Je sais et je comprends que ce que j’écris ne vous plait guère !
      Sachez que sans intervention extérieure,le calvaire de votre peuple sera sans fin !

    • 6 juin à 19:12 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Anticaste,

      Detrompez-vous, pas du tout, il arrive qu on partage des points de vue similaire a de nombreuses reprises, et je ne repugne pas du tout a ce qu il y ait des appuis venant de l exterieur pour ramener ce pays vers le droit chemin. Mais je tiens a ce que ces appuis se deroulent de maniere a faire jaillir la verite...

      Oui, la verite dans la justice car comment peut on expliquer le fait qu une grande majorite de ces crapules de la Republique sont de nationalite francaise, et une fois dans le colimateur de la justice Malagasy, ils se refugient en France illico presto...

      De plus, la France n est pas si pressee de faire la lumiere en toute transparence sur les nombreux cas d enrichissement illicite des elites corrompues Malagasy et de nos politiciens vereux...or on sait pertinnement que le blanchiment de ces produits de fraude et de corruption economique passe et transite a travers des instititions financieres et bancaires francaises...

  • 6 juin à 20:00 | Isambilo (#4541)

    Il’zéparse,
    On se connait ? En tout cas ça sent le kiringa à mille lieux.
    Vous vous êtes senti visé par mes quelques lignes ?
    C’est votre problème. Je vis là où je veux parce que j’en ai les moyens

    • 6 juin à 20:41 | Il’zéparse (#10988) répond à Isambilo

      isambilo
      Vous vivez où voulez ? J’en suis fort aise ! Alors arrêtez de cracher dans la soupe et de mordre la main qui vous a civilisé !

  • 6 juin à 20:36 | betoko (#413)

    VOHITRA
    Non seulement il est VENDRANA ce mec , mais en plus plein de jalousies , un pov type
    6 juin à 11:26 | Vohitra (#7654) répond à Jacques ^

    Bonjour Jacques,

    J’ai l’impression que cet énergumène de betoko vit déjà à la Réunion mais il se donne par malhonnêteté l’impression de vivre dans le pays, il veut vivre et retourner au pays mais sa situation sanitaire et le rejet de la part de sa communauté d’origine l’empêche de le faire...il vit mal sa retraite à la Réunion...la peur dans le crépuscule de sa vie...

    • 6 juin à 21:50 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      De votre propre affirmation ici, et c est tout ce qu on peut savoir, c est vos problemes de goutte et cholesterol...

      Et vos premieres apercues et test de la tisane magique lors d un apero avec un policier...

      Allons, allons, ce ne sont meme pas des situations qui risquent de susciter de la convoitise pour qui que ce soit...

      Et de la a creer de la jalousie, c est inimaginable...

      En etes-vous conscient au lieu de divaguer sieur betoko ?

    • 6 juin à 22:23 | Turping (#1235) répond à betoko

      Vohitra ,
      Suite à notre discussion d’hier ,je vous ai répondu :
      Vohitra,
      Combien de mort causee par la violence et la maltraitance chaque annee par rapport au paludisme, au point de vous amener a affirmer de telle abberations flagrantes ici a Madagascar ?---Essayez de débattre avec rationalité ,car les faits démontrent que la maltraitance est un fléau que les gouvernants successifs n’osent pas publier les chiffres concrets ,alarmants .C’est ce qu’on appelle le manque de transparence .
      - A Madagascar 2 femmes au moins meurent quotidiennement sous les violences physiques infligées de la part de leurs conjoints quotidiennement .Les enfants subissent le même sort ,mais on n’en parle pas car en camouflant les faits .L’UNICEF n’arrive pas à donner les chiffres exacts . Au moins 2000 personnes succombent tous les ans par la violence physique à Madagascar.Beaucoup de victimes survivants n’osent pas porter plainte .
      Sur le lien que je vous ai envoyé nous démontre que 2 femmes sur 3 subissent de violences (verbales et ou physiques à Madagascar ).Et ce n’est pas un cas isolé même si la pauvreté ne fait qu’aggraver la situation car 70% des femmes subissent de violences dans le monde.
      - Au premier trimestre 2020 ,le paludisme a tué 487 personne parmi les 463689 . En extrapolant cette donnée ,le nombre de victimes ,morts du paludisme ne dépassent pas 2000 par an .
      - En Octobre 2017 ,l’épidémie de peste a tué 124 personnes et 1192 autres ont été infectées .
      - L’état malgache publie les chiffres quand ça leur permet obtenir de l’aide que Vohitra n’essaie de comprendre alors que les violences conjugales ,les maltraitances ne sont pas subventionnées ,pourtant c’est un mal sociétal qui fait beaucoup de ravages substantiels considérés comme des fléaux sanitaires ( problème psychique ,traumatisme ,etc.... car beaucoup de personnes subissent même de violences sexuelles ) .Les enfants traumatisés ont des séquelles graves ,....
      Conclusion : Vohitra pense qu’il a les monopoles de l’intelligence en se focalisant seulement sur des choses limitées ..Qu’est ce que Vohitra en pense des enfants qui sont exploités ,et qui travaillent dans les mines dès leur jeune âge ???? C’est du raccourci ,et aberration génomique ???
      - Essayez de faire un peu de recherche et vous allez vous en apercevoir que les fléaux ne se limitent pas uniquement sur les tapages médiatiques où les aides coulent à flot en dénonçant uniquement la peste ,le covid ,le paludisme ,.....Je vous dis que même le diabète est un fléau mondial qui touche le sanitaire .
      - Sachez que les femmes battues et les enfants qui ont de souffrances psychiques ;morales ,etc....sont des charges sociétales très lourdes qui se terminent souvent même par le SUICIDE ,provoquant beaucoup de morts mais on en parle moins même dans les pays développés et encore beaucoup moins à Madagascar.
      - Victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part du conjoint
      - victimes de violences uniquement physiques
      - victimes de violences uniquement sexuelles
      - victimes de violences physiques et sexuelles
      - Les maltraitances infligées aux enfants ,viols ,incestes ,etc,....
      - Violences verbales et rabaissements...
      Vohitra semble ignorer ou ignore totalement que les maltraitances provoquent plus de morts et de dégâts que les épidémies qu’on parle quotidiennement pour obtenir de l’aide ,....Sachez que la pauvreté et le sous développement vont avec tout ça en provoquant des milliers de morts à Madagascar mais on en parle pas .Si vous faîtes un peu de recherche en réunissant les faits ,...ça avance un peu .

    • 6 juin à 23:26 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Turping,

      D un, comme je vous l ai deja dit, une campagne IEC bien ciblee peut reduire de maniere significative les cas de violence et maltraitance, ce qui n est pas le cas des maladies tropicales qui exigent des ameliorations des conditions de vie et des traitements curatifs systematiques...

      Deux, il ne faut pas faire de confusion entre les problemes de societe et vie societale avec ceux relatifs a la sante publique

      Trois, je n ai jamais dis qu il faudra ignorer ces cas de violence et maltraitance, par contre, ce que je refute c est votre affirmation disant qu il faudrait prioriser les prises de mesure contre ces cas de violence car ils font plus de victimes que les maladies tropicales...

      En fait, ce sont deux priorites a deux dimensions differentes...les cas de violences peuvent etre traites en amont par voie de prevention, de veille administrative, IEC, de convention communautaire et inclusive, avec des couts economiques abordables et socialement durable...

      Tandis que les maladies tropicales sont de large spectre et pouvant frapper toute une communaute en un temps reduit, entrainant des consequences sociales et economiques considerables pouvant perturber tout l espace de vie existant et decimer toute une population...

      Turping, il y a des tas de priorites dans ce pays, mais dans une situation de ressources limitees, les priorites seront d abord en faveur des reponses permettant d epargner de nombreuses vies humaines...sans pour autant negliger les preventions par voie de sensibilisation a des couts relatifs moindre pour les cas de maltraitance et violence...

      Bref, ici dans le pays, la ou nous sommes, qui vivons ici tous les jours, et au beau milieu de la societe locale, les problemes cruciaux sont la faim et les maladies, l eau potable.

    • 7 juin à 01:02 | Turping (#1235) répond à betoko

      Vohitra ,
      Trois, je n ai jamais dis qu il faudra ignorer ces cas de violence et maltraitance, par contre, ce que je refute c est votre affirmation disant qu il faudrait prioriser les prises de mesure contre ces cas de violence car ils font plus de victimes que les maladies tropicales...
      Réponse :
      - Les violences conjugales sont causes aussi de nombreuses pathologies psychiques : "Les dépressions sont fréquentes et frappent plus de 50 % des femmes victimes de violences conjugales. Elles sont caractérisées par une perte d’estime de soi, une prudence exacerbée, un repli sur soi, des troubles du sommeil et de l’alimentation, des idées et/ou tentatives de suicide."
      - La maltraitance infantile a des effets dévastateurs à court et à long terme sur le développement de l’enfant.

      - Les victimes de violence conjugale peuvent aussi s’adonner aux abus de substances psychoactives : alcool, tabac, drogues psychoactives, antidépresseurs, hypnotiques. Elles sont également victimes de syndromes post-traumatiques : réactions émotionnelles et physiques exagérées, hyper excitations… Selon l’OMS, "Les femmes qui sont la cible de violences risquent plus de présenter les caractéristiques suivantes :

      ― dépression ; ― tentatives de suicide ; ― syndrome de douleur chronique ; ― troubles psychosomatiques ; ― blessure corporelle ; ― troubles gastro-intestinaux ; ― syndrome du côlon irritable".
      Vohitra : Je pense avoir dit : les maltraitances et violences sont des fléaux graves voire plus graves que les pandémies qui sévissent à Madagascar.Je n’ai pas dit qu’il faut prioriser ce fléau par rapport aux maladies tropicales ,mais plutôt les autorités en parlent moins .....
      Mon avis personnel : La gestion de ce problème social ,un facteur majeur du sociétal est aussi importante que les maladies tropicales car on en parle moins comme un sujet tabou ,....

      Turping, il y a des tas de priorites dans ce pays, mais dans une situation de ressources limitees, les priorites seront d abord en faveur des reponses permettant d epargner de nombreuses vies humaines...sans pour autant negliger les preventions par voie de sensibilisation a des couts relatifs moindre pour les cas de maltraitance et violence...

      Bref, ici dans le pays, la ou nous sommes, qui vivons ici tous les jours, et au beau milieu de la societe locale, les problemes cruciaux sont la faim et les maladies, l eau potable.

      - Réponse : j’en suis conscient que les priorités sont nombreuses .Par contre sur le terrain ,les moyens attribués aux sensibilisations restent très maigre voire inexistant .
      - Vous dîtes ;les problèmes cruciaux sont la faim et les maladies ,l’eau potable .
      - Réponse : Je suis d’accord sur les besoins fondamentaux .
      - Par contre ,comment voulez-vous qu’un pays avance si les problèmes sociaux sont les vrais facteurs bloquants du développement !???
      - Personnellement ,pour qu’un pays puisse se développer ,un état digne de gérer le développement devrait se soucier des problèmes sociaux pour que chaque citoyen (ne ) puisse s’émanciper en commençant par la scolarisation des enfants par le biais du système éducatif .
      - Les conséquences des maltraitances et violences font parties des maladies comportementales , psychiques et psychologiques . Donc problème social à gérer .....
      - Quand on a la tête et l’esprit malade ,on ne peut pas avoir des enfants actifs ,qui vont devenir adultes pour devenir des ingénieurs agronomes ,ou paysans producteurs pour combattre la famine .L’état devrait jouer un grand rôle là-dessus !
      - L’eau potable devient une denrée rare car l’eau potable n’est pas à la portée ni accessible à tout le monde .Le travail gouvernemental devrait se focaliser là -dessus que de construire un colisée inutile non prioritaire .
      Conclusion : Normalement tout devrait aller parallèlement dans le même sens car l’Importance de l’IDH (indice de développement humain dépend aussi de la santé mentale de la population ) en dehors les maladies tropicales .......Grosso modo ,les priorités sont nombreuses et c’est la raison pour laquelle ,la gestion du problème social a un impact direct sur la productivité ,sans attendre sempiternellement les aides qui vont être détournées une grande partie .La problématique !

  • 6 juin à 22:09 | vazaha84 (#9187)

    Vraiment surpris du niveau de ce monsieur Ill’ zeparse qui apparemment répond à tous les intervenants !!!!
    Quant à moi, pas besoin de dire "je ne peux rien pour vous" n’attends rien d’un individu qui répond à la place d’un autre pseudo "olivier"...n’ai pas besoin du roquet de service qui répond à de nombreux internautes...
    Aucun argument...que des bottages en touche... logorrhées de mots pour impressionner le quidam...petit joueur...aucune envergure...
    Désolé mais ne peux rester à ce niveau ne pourrai jamais m’en relever....anao be vava !!!!

  • 6 juin à 22:43 | Il’zéparse (#10988)

    Vazaha84

    On a mal à son petit ego parce qu’on ne comprend pas ce que les autres ont écrit ?
    Vas-y boude et continue à admirer ton nombril !

    • 7 juin à 12:07 | Il’zéparse (#10988) répond à Il'zéparse

      isambilo

      Comme c’est le cas de la plupart des Malgaches, votre rancoeur à fleur de peau et votre con...rie atavique vous aveuglent !

    • 7 juin à 12:11 | Il’zéparse (#10988) répond à Il'zéparse

      ps pour isam-machinchose

      je parle de la rancoeur viscérale des gasy ’éduqués" (les autres sont trop occupés à survivre pour perdre leur temps dans ces états d’âme pernicieux) envers les vazaha, ce qui ne vous empêche pas de vous goinfrer à la soupe de la civilisation française ... n’est-ce pas !?

  • 6 juin à 22:43 | Il’zéparse (#10988)

    Vazaha84

    On a mal à son petit ego parce qu’on ne comprend pas ce que les autres ont écrit ?
    Vas-y boude et continue à admirer ton beau nombril !

    • 7 juin à 07:13 | Isambilo (#4541) répond à Il'zéparse

      Toujours aussi stupide le bonzaï. Ne quittez surtout pas vos petits ilots, ils sont à la taille de votre capacité intellectuelle.

  • 7 juin à 03:23 | la mite railleuse (#10900)

    radio Pangolin : à 1943 km des Îles Glorieuses

    les bonnes recettes du logiciel antiraciste : confinement sans fin du politique

    vous me trouverez sans doute un peu silencieux sur les débordements et délires actuels en France

    l’importation ad nauseam de la problématique américaine en France, véhiculant les lieux communs ineptes d’un prétendu racisme systémique de la société, ne m’intéresse pas. Pas davantage que je n’ai jamais admis la transposition dans l’Hexagone du conflit israélo-palestinien depuis des décennies

    ces deux importations sont les matrices d’un verrouillage de la vraie politique par des logiques sociétales dont je n’accepte plus d’être l’otage, depuis 40 ans que dure ce cinéma qui est l’alphabet et la grammaire du gauchisme culturel, dont je ne veux plus accepter

    que Virginie Despentes ne soit pas capable de VOIR des ministres noirs parce que, dans son cerveau, un ministre noir devient de facto blanc aussitôt qu’il est ministre, un traître, c’est son problème

    qu’elle et ses comparses voient des charmes virils aux Kouachis et compagnie, c’est son problème. Chacun ses psychopathologies et je ne suis pas son psychiatre

    mais je refuse, pour ma part, de rentrer dans cette mascarade qui tombe fort opportunément juste après le confinement et qui confisque, une nouvelle fois, au peuple français, tout droit d’inventaire et de polémique (au sens politique fort du terme) véritable quant à la gestion de la crise sanitaire par les pouvoirs publics, en rapport avec les abdications de souveraineté qui ont amené ce pathétique naufrage

    puisque l’heure des comptes, quoi qu’il advienne, arrivera, et qu’elle reviendra au peuple français, qui paie, subit et souffre en silence

    je ne ferai pas l’affront de demander, chaque jour, justice pour Marin, pour Hadrien Perez, pour les éborgnés gilets jaunes dont Virginie Despentes ou les journalistes officiels de l’ORTF ne se sont jamais émus si ce n’est pour les traiter de beaufs

    en conséquence, j’attends juste que cette x-ième crise de prurit saisonnier activiste, peut-être traitable à la chloroquine, victimaire, hystérique et manipulateur, qui permet au sociétalisme racialiste et indigéniste voire islamiste d’occuper une nouvelle fois le devant de la scène et de squatter le débat public, cesse, reflue une bonne fois pour toutes, afin que le citoyen lambda puisse d’ici peu, revenir aux choses sérieuses

    je vous souhaite un agréable dimanche et salue dignement TOUTES les MAMANS

    prenez soin de vous et bonne vie

  • 7 juin à 10:41 | dolmi (#10981)

    Une viet, d’une finesse d’esprit disait :" mes parents m’ont envoyé à l’école des "bonnes sœurs….parait-il",... sic, pour apprendre l’hypocrisie française. Entre eux, ces politiciens, ils ne se gênent pas pour s’entretuer alors quoi en attendre pour les "colonisés, comme tous ceux dans le monde". Jamais le colon, puisse avoir l’idée de partager : toujours voler sans vergogne et faire admettre aux indigents qu’ils ont un bon seigneur à qui ils doivent respect et servilité ! Tant que chaque peuple, détruit, car sans référence autre que le christianisme, ne récupère sa propre histoire, alors le marché des colons continuera, sous différentes versions..2.1 ; 2.3..2.n !A nous de chercher qui étaient nos ancêtres et leurs valeurs afin d’être fiers de notre histoire et préparer notre société à suivre avec intelligence, les quelques découvertes réellement utiles du monde actuel. Ce covid-19, peut, être le moteur nécessaire pour nous changer chacun et ensemble faire changer notre société bien malagasy

    • 7 juin à 20:47 | Il’zéparse (#10988) répond à dolmi

      dolmi

      tes ancêtres prônaient l’esclavage (qui a ressurgi depuis l’indépendance ; il n’ y a qu’à voir le nombre d’enfants entre 8 et 14 ans qui cassent des cailloux dans les carrières de granit pour 2 500 ariary/jour) le meurtre des jumeaux, l’inceste, et tout un tas de pratiques digne de barbares ! Tu peux cracher tant que tu veux sur le christianisme, gros naze, mais ce sont les chrétiens qui ont imposé l’instruction pour tous et la dignité de la vie humaine ! Sans la colonisation vous seriez encore à l’âge de pierre ... quoiqu’à la vérité vous y soyez presque retournés en seulement 60 ans !
      — Point-barre ...comme disait ce vieux c.on de Basile !

    • 7 juin à 22:59 | Zanabahoaka (#8890) répond à dolmi

      Il’zéparse (#10988)

      Un revenant du forum ? Paulo sort de ce corps !

      Balaie d’abord devant ta porte et décris-nous stp la superbe civilisation européenne du Moyen-âge ! Quant au christianisme, je ne parlerai que de la gentille incquisition et les croisades de l’époque. Merveilleux et quel respect de la dignité de la vie humaine ! Et quand tu parles d’inceste, n’oublies pas de nous décrire aussi comment fonctionnaient les mariages des familles royaux qui vous ont dirigé depuis plus d’un millénaire et tu viens en donneur de leçon ?

      Et quand tu traites non ancêtres d’esclavagistes, n’oublies pas non plus de nous rappeler qui achetaient ces esclaves pour les envoyer où et pour faire quoi. Qui se sont les plus enrichis ? Et tes ports célèbres servaient à quoi ? La traite a duré combien d’années ? Rafraichis-nous la mémoire stp. Ah mince, tu ne te souviens même pas de ton ancien mot de passe. La sénilité ne concerne que les vieux khons de ton genre.

      Et enfin quand tu ne comprends pas la phrase "Tant que chaque peuple, détruit, car sans référence autre que le christianisme, ne récupère sa propre histoire, alors le marché des colons continuera, sous différentes versions" et que tu vois dedans quelqu’un cracher sur le christianisme, personne ne peut rien faire pour toi.

      Alors le rageux, trace ta route et réapprends l’histoire du Japon, je suis presque sur qu’ils sont encore à l’âge de pierre. Sinon, soigne-toi, va voir un psy ou pete un coup. Tu te sentiras mieux après.

    • 8 juin à 11:13 | Il’zéparse (#10988) répond à dolmi

      @ zana 2mé2

      Toujours aussi crade ? Tu bouffes toujours les pré.pu.ces de tes petits-fils ? Tu me fais gerber, pauv’ macaque !

  • 7 juin à 11:10 | olivier2 (#9829)

    Hommage à Maître Capello..

    http://www.bu2z.com/ribery-tue-maitre-capello

     :)

    • 7 juin à 22:19 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Colonisation ? Jamais plus - Mieux vaut la marche arrière.Déja 60 ans de marche arrière ! faut il continuer ?

  • 7 juin à 22:36 | vatomena (#8391)

    La marche arrière ! Bien avant la morale chrétienne quand l’ancetre malgache pratiquait normalement la manducation . Il était malséant de mettre en terre le défunt familial alors on le mangeait en famille. Mais un jour il y eut le roi Ralambo. C’est lui qui découvrit que le zébu était un animal comestible., et,depuis ce jour,la viande de zébu entra dans la cuisine malgache.La pratique de la manducation prit fin .Depuis lors pour chaque décès on sacrifia un ou plusieurs zébus Cela devint coutume

    • 8 juin à 08:24 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      Vous n’avez rien compris au livre de Mollet.

    • 8 juin à 08:48 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena

      Vie mystique et réincarnation de l’âme chez les malgaches (Louis Mollet )
      ....Quelques auteurs pensent que, dans les très anciens temps, disons pour fixer les idées, au moins cinq ou six siècles, Certaines tribus malgaches pratiquaient la manducation des morts. Cette thèse que nous avons exposée à propos de l’explication de l’ancienne fête nationale malgache dite du Bain de la Reine a été, en raison de la conjoncture politique de l’époque en particulier, reçue avec beaucoup de circonspection. Mais elle n’a pas été, à notre connaissance, valablement réfutée et a même reçu d’intéressantes confirmations pour l’existence de la coutume en question comme en témoigne ce texte, publié deux ans après le nôtre : Plusieurs ray aman-dreizy mères, personnages très respectables) betsileo ayant atteint un âge très avancé, nous ont conté qu’ils tenaient de leurs ancêtres que, bien avant le règne de Ralambo en Imerina [fin du XVI siècle], chez eux, lors des funérailles, certaines familles auraient consommé la chair du cadavre de leur parent au lieu de l’en- terrer [...]. Suivant la tradition, ils justifiaient ces pratiques de la façon suivante. En ces temps très anciens, Ia famille formait une cellule forte et cohérente unie sous le ciment d’une affection profonde autour de son chef [.I. L’affection qui liait entre eux les membres d’une même famille était si vive qu’à la mort de l’un d’eux, les survivants désiraient prolonger le contact avec leur parent disparu [...I en s’assimilant la substance physique du défunt, ils s’incorporaient aussi son esprit. De la sorte, la composition de la famille restait immuable, comme ses qualités. C’est pourquoi ils mangeaient les cadavres au lieu de les enfouir .
      Si la manducation des morts fut réellement pratiquée, elle fut totalement abandonnée, sans que nous sachions encore sous quelles influences. Ce fait n’est probablement pas sans relation avec la découverte que les zébus sauvages étaient des animaux comestibles et domesticables. ....

  • 8 juin à 09:02 | olivier2 (#9829)

    "elle fut totalement abandonnée, sans que nous sachions encore sous quelles influences."

    Absence de sauce ?

     :)

    "Grâce à la sauce, les limaçons se mangent."

    • 8 juin à 09:21 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Isambilo —Pensez vous que le témoignage de Mollet soit erroné ,trompeur .Il serait bienvenu que vous apportiez les corrections nécessaires

  • 12 juin à 13:01 | bekily (#9403)

    Rapatrier en Europe ???
    courir après le covid ???
    LOL !!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS