Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 07h55
 

Politique

Déclaration de Andry Rajoelina

La France donne le ton

vendredi 14 mai 2010 | Bill

Quelques heures après la déclaration de Andry Rajoelina, le Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet le félicite et met en valeur son sens des responsabilités. Alain Joyandet déclare au sujet de Madagascar que : « L’annonce faite ce soir par Andry Rajoelina de ne pas se présenter aux élections présidentielles témoigne de son sens des responsabilités. Le Président de la haute autorité de transition place ainsi l’intérêt de son pays au dessus de toute autre considération. L’annonce d’un calendrier électoral resserré répond à l’attente du peuple malgache.

Ces décisions placent Madagascar sur la voie du retour à l’ordre constitutionnel et donc du soutien de la communauté internationale.

La France sera aux côtés de Madagascar pour l’aider à relever les défis qui l’attendent et assure le Président Andry Rajoelina de tout son soutien pour atteindre l’objectif qu’il a lui-même fixé d’organiser des élections libres et transparentes avant la fin de l’année 2010 ». (fin de citation)

Andry Rajoelina a trouvé en Alain Joyandet, son premier supporter dans cette démarche. Il fait mieux que les supporters locaux car dans la nuit même du 12 mai, la France officielle a fait parvenir au service Communication de la présidence de la HAT ce communiqué qui loue l’initiative du président de la HAT. La France estime que le calendrier proposé par Andry Rajoelina répond aux aspirations du peuple. Elle n’a pas fait mention des aspirations aux changements véritables réclamés par ce peuple ; comme si les élections pouvaient résoudre de manière durable la crise. En son temps, Marc Ravalomanana avait organisé un « dialogue présidentiel » et suggéré une consultation populaire pour résoudre la crise ; mais aucun appui de la sorte.

Pour beaucoup cette décision de Andry Rajoelina, soutenue par la France désormais, fait fi de l’esprit consensuel et inclusif revendiqué par la communauté internationale, dont le GIC auquel fait partie la France comme les autres pays partenaires de Madagascar dans la recherche de solution durable à la crise. La France parle-t-elle alors au nom d’elle-même et de la Francophonie et s’est-elle substitué à la SADC, à l’Union Africaine, à la COI, à l’Europe pour déduire que grâce à cette décision Madagascar « se place donc sur la voie du soutien de la communauté internationale » ; et par conséquent de la reconnaissance internationale ?

La précipitation de la France à déclarer son appui et son soutien à la décision et à la feuille de route proclamée par Andry Rajoelina à la veille du rendez-vous de Pretoria et de l’application des résolutions de la Commission européenne est bizarre sinon suspecte. En tout cas, le cas Madagascar est en train de diviser autant les Malgaches que la communauté internationale.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai 2010 à 08:18 | Jill (#3525)

    "L’annonce d’un calendrier électoral resserré répond à l’attente du peuple malgache...."

    Qu’est-ce qu’il en sait M. Joyandet des aspirations du peuple Malgache ? Est-ce qu’il y vit au quotidien depuis le putsch de Mars 2009 ?

    Le Francais est toujours fidele a lui-meme : paternaliste, arrogant et pretentieux !!!

    • 14 mai 2010 à 09:10 | sam2009 (#184) répond à Jill

      Aza mody ahilika any @’ny Frantsay ny resaka Mr Jill. Aleo ho antsika samy Malagasy aloha izao ny resaka.

      Fa iza indray no tadiavinao iarahana ? Tsy ny Ny Afrikana kosa angamba SANATRIA ? Mi-degringole raha miaraka amin’ireo...

      Mazava be anie fa sarotra ho anareo TELO ny nanao toa an’ny SEM Andry Rajoelina, hatramin’izay e.

      Mazava be koa fa tsy levon’ny vavoninareo iny fanapahan-kevitra iny satria voakitika ny hambom-ponareo diso toerana.

      Ny hivoahana @’ny crise izao no imasoana Mr Jill, ary TSY ITADIAVANA an-dR8 na dia kely akory aza izany.

      Aleo ny fifidianana handeha.

      Ho tafatsangana soa aman-tsara ny Repoblika faha-4 hanjakan’ny DEMOKRASIA tanteraka mba hahafahan’ny Malagasy maro miaina an-kahalalahana.

    • 14 mai 2010 à 10:42 | Rasoa (#1122) répond à sam2009

      Na hisoko im-pito any anaty ranomasina aza ny Malagasy dia ao anaty kontinanta Afrikana mandarakizay fa tsy ho "vazaha" na oviana e ! Tsy hisy mandrakizay mpanao baolina Malagasy hiady ny tompon-daka any Europe fa Afika ihany ary hatreto aloha dia Resin’ny Sônegaly hatrany.

      Ka aza mitapy sy mitady handevozina fa tsy hisy accord de coopération ho voasonia eto akory amin’ny 27/Juin - Izay manko no mampitonantonana ny La Frantsa mahantra : VITA HATREO NY AMINY : DEHORS LES FRANCAIS on vous a assez vu

    • 14 mai 2010 à 13:43 | raleiry (#4286) répond à Rasoa

      C’est vrai Rasoa, je suis entierement d’accord avec toi, nous sommes malgaches et non des français. Tena hitako fa tsy tia frantsay ianao, miangavy anao aho mba ario any an-joridira ny nationalité frantsay-nao de andao hody any Madagasikara amin’izay.

    • 14 mai 2010 à 14:58 | Imaitso (#773) répond à Rasoa

      Aty @ fari-dranomasina Ocean Indien i Madagascar fa tsy afrika akory. Moramora ho azy ny mitodika miantsinana toa izay miakandrefana.

      Raha tsy mitapy ianao rasoa dia modia an-tanindrazana fa aza manao "française BATARDE"
      Mahalalà menatra ary manàna ambo raha vehivavy nosoran-dreniny menaka.

    • 14 mai 2010 à 16:34 | fandresena (#299) répond à Jill

      Izao no atao hoe manompa razana rehefa tsy fantatrareo . fa IZA izy no hahalala izay hahasoa ny Malagasy ? Efa tena maloto apetraka eo an-dohantsika izany ry vahoaka a ! inona no andrasana e ! manana fotoana foana ry zareo hanaovana ny sitrapony .

    • 14 mai 2010 à 19:31 | Odon (#708) répond à Jill

      A premiere vue et apres une premiere lecture on a l’impression que Mr. rajoelina est vraiment un homme d’etat, conscient d’une vraie responsabilitE enevrs le pays. La declaration en soi est bien formulee pour parvenir A son but, i.e. de toucher la sensation ou la fibre sensationnelle des Malgaches qui generalement sont facilement seduits par des paroles flattant et qui par consequent cessent de raisonner. MAIS, en realitE, la declaration est plein d’hypocrisie, d’egoisme... et est loin de la realitE Concrete.

      Tout d’abord, pour etre sincere, une evaluation de la ou des crises doit inclure la responsabilitE de rajoelina lui-meme. Un homme qui ne reconnait pas sa pleine responsabilitE mais jete entierement cette responsabilitE aux autres n’est pas du tout responsable.

      Ensuite, la declaration voulait faire connaitre que pendant 14 mois, pendant lesquels il est A la tete du povoir, il n’y a que de bonne choses qui se succedent. Comme si le peuple ne souffre pas du tout, comme s’il n’y a pas pertes d’emplois, comme si la securitE regne, comme si vous n’avez pas aucune responsabilitE dans la tuerie de 7 Fevrier A Ambohitsirohitra alors que vous en etes le premier responsable, comme si l’economie est en bonne santE et qu ’il n’y a pas detournement des fonds et des biens communs (entre autres : retire illicite d’enorme somme d’argent des Banques centaux A Tana ou A toamasina, vol et coupe illicite des bois de rose, contrats illicites avec des entreprises etrangeres, abus de pouvoir soit par lui meme soit par ses entourages comme les Charles et consorts...) comme s’il y avait application des accords qu ’il a lui meme signEs et apres experience cela a echouE.

      Ensuite, Pour etre sincere, cette declaration doit etre suivie d’une profonde evaluation des 14 mois ecoulEs. Etablir une commission A laquelle participent les representant des 4 mouvances et des observateurs internationaux pour evaluer et statuer sur la maniere dont Andry rajoelina, HAT et consorts ont dirigE le pays et constitue cette pauvretE economique flagrante que traverse le pays. Il ne suffit pas de d’accuser les leaders depuis l’independance parce que les degats faits en 14 mois sont plus enormes que les autres on fait pendants un ou deux mandats. Apres cette cette serieuse evaluation faite par une equipe consensuelle renforncEe par u les representants internationaux, vous laissez le peuple juger. C’est bien cela, monsieur rajoelina, qui exprime le vrai et sincere amour pour et anvers la patrie. Osez vous faire cela ???

      Apres cela, creez une ambiance de fraternitE qui etablit et assure la confiance de tout le monde et qui encourage la participation active de tous les citoyens, les partis politiques sans distinctions et les societes civiles A tous les elections et Au redressement economique. Vous n’avez pas le droit d’exclure qui que soit A toutes les elections. C’est au peuple de juger.

      En fin, ne traitez pas le peuple Malgaches comme ignorant et fou. Nous sommes bein conscient de paroles trompeuses et flattantes formulees et addressees par vous depuis 14 mois. Ce n’est pas votre hypocrisie et l’hypocrisie de ratsirahonana et aussi celle de la France qui sont derriere tout cela qui va sauver la nation. Soit honnete et sincerement homme d’etat comme vous le predendez etre.

      Merci.

  • 14 mai 2010 à 08:52 | misaina (#4280)

    Ka tianao va no iaraka @nay(3 mosketaire). Nareo no manala tena ts t itondra ny firenena any @fiovana satria very fihinana.
    Aleo ho itany havany eo ze taraiky eo.
    On est pour la transition avant 2010.

    Go Madagascar vers la 4eme république avec ou sans les 3 mousseTikera.

  • 14 mai 2010 à 09:01 | The Man (#2712)

    La position de la France était toujours sans équivoque depuis le début de cette crise et les faits parlent d’eux même. Qu’est ce que les gens ont à cirer si le lapinou se présente ou non aux éléctions à venir ? C’est un fait divers comme Carla Bruni est plus grande que son mari de génie Sarko ou si on ne se rase pas on devient barbu ou poilu(e).
    La France prend le reste du monde comme des cons, mettez vous bien dans votre petite boîte craniene, Mr Joyandet que personne n’est dupe et va se faire piéger aisément par votre politique françafricaine.

    • 14 mai 2010 à 09:17 | rakoto09 (#1735) répond à The Man

      The man parle comme un mauvais perdant, alors qu’il n’y a ni gagnant ni perdant dans l’affaire. La France par la voix de Joyandet félicite Andry Rajoelina pour le calendrier des élections et sa non présentation à la prochaine présidentielles. C’est logique car elle a toujours oeuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel.

  • 14 mai 2010 à 09:13 | Bemakely (#2060)

    Cette réaction Française ne fait que confirmer ce que beaucoup de malgaches ont soupçonné depuis le début de cette crise : les Français sont derrières ce coup d’Etat.
    Je ne vois aucune grande différence de fond entre la toute première feuille de route présentée par la HAT à l’UE à Bruxelles, il y a maintenant presque une année, à celle-ci, à part l’annonce par un homme réputé pour être tout sauf un homme de parole, de ne pas se présenter à la future élection Présidentielle.
    Ce Ministre Français est-il dupe à ce point pour croire qu’un menteur né comme Rajoelina tiendra parole, après avoir renié à plusieurs reprises ses propres promesses, moins de 24 h après les avoir fait publiquement, devant diverses personnalités dont des hauts responsables Français. Tout comme des documents signés à Maputo et Addis-Abeba qui selon ses propres dires ont valeur de constitution mais qu’il n’applique point.
    Je ne crois point que la France soit aussi naïf et aveugle. Non la France essaie de duper tout le monde. Une fois les pires évités au niveau international, il serait très facile pour Monsieur Andry Rajoelina de déclarer solennellement que conformément aux vœux exprimés par le vahoaka au jour d’aujourd’hui, il ne peut pas ne pas présenter sa candidature à la présidence de la république. Le même Ministre Français saluerait, tout de suite après, cette décision comme étant l’un des symboles du sens de responsabilité de Mr Rajoelina, qui n’abandonne pas les Vahoaka dont la première inspiration serait d’avoir Monsieur Rajoelina comme Président.

  • 14 mai 2010 à 09:14 | hafatra (#1895)

    Aoka izay marina ry frantsay isany fa tena efa tofoky ny kilalaonareo izahay !
    Niezaka mafy ianareo nanala voly anay hatramin’izay , indraindray dia latsaka mihitsy izahay maheno sy mahita ny adalanareo......

    Efa misy "jockey" vonona izany any ambadikabadika any .

    Legion d’honneur no sisa andrasan’ity "olom-pirenena" malagasy mitsinjo ny tombon-tsoam-pireneny alohan’ny azy ity ! Efa tsy lavitra ny 14 jolay.

  • 14 mai 2010 à 10:18 | par ci par la (#1470)

    Bien sûr que c’est la France qui donne le ton, et ce depuis le début

    Ah, au fait, tant que vous y êtes Monsieur Joyandet, reprenez chez vous votre métis que vous nous avez imposé comme PM et ramenez nous un certain PM de consensus que vous voulez surtout occulter à tout prix.

    Vous savez bien de qui je veux parler, n’est-ce pas ?

    bien à vous

  • 14 mai 2010 à 10:28 | marco (#4213)

    C’est dingue : vous ne pouvez pas vous empêcher de critiquer dès que cela vient de la France !! Si le même message venait des USA, vous auriez applaudi !
    C’est évidemment un soulagement que Rajoelina ne se présente pas ! Que ce soit la France ou n’importe qui, tout le monde est forcément d’accord avec cela !!

    • 14 mai 2010 à 10:34 | par ci par la (#1470) répond à marco

      pour moi, la seule preuve que TGV sera fiable, serait qu’il nomme à la tête de la primature le PM de consensus de maputo : Le Pr Ramangalaza.

      Je pense qu’ainsi, tout le monde serait reconcilié, même sans cette fameuse histoire d’amnistie.

      Il faut donner une chance au pays sans ces dinosaures !

      par contre, tant que le PM reste ce Vazaha, les Malgaches ne retrouveront jamais leur indépendance !!!

      alors on verra bien si la mascarade de la France fera de la clientèle ou pas !

      P.S. j’en veux à la France car elle nous infantilise et manipule trop ! Est-ce que les autres dont vous parlez ont osé nous traiter ainsi ? à vous de voir !

      bien à vous

    • 14 mai 2010 à 10:52 | tovo (#3909) répond à marco

      Qu’y-a-t-il de surprenant dans les réactions émanant de fanatiques aveuglément anti-français et incapables d’assumer leurs erreurs d’appréciation. Leur haine est à la hauteur de leur stupidité. Ils s’attendaient sans aucun doute à ce que Rajoelina nomme Ravolamanana comme président à vie, avant de se suicider, n’est-ce pas ?
      Maintenant que la France, suivie par OIF, apporte son appui, pensez-vous que l’Union Européenne va sanctionner le pays ? Alors ?

    • 14 mai 2010 à 12:48 | gasibe (#4207) répond à par ci par la

      C’est pas ANR qui doit nommer Mangalaza ; Ce dernier tiens son poste d’une démarche consensuelle. La seule chose qu’ANR doit faire c’est d’accepter cette consensualité qui ne présume en aucun cas ni une victoire ni une défaite de qui que ce soit personnellement, seulement la victoire d’une démarche plus démocratique.

      Quant à la France, ceux qui pensent qu’elle représente un changement oublient que les malgaches l’ont eu pendant plus de 86 ans...! Alors, ou serait le changement ????

  • 14 mai 2010 à 11:07 | racynt (#1557)

    Cette déclaration de La France n’est ni bizarre ni suspecte Bill, elle est claire comme de l’eau de roche, maintenant ce ne sont plus les putschistes qui quémandent la reconnaissance internationale en faveur de la HAT mais la France elle même. La France soutient clairement la décision unilatérale des putschistes donc elle soutient les putschistes !

  • 14 mai 2010 à 12:33 | gasibe (#4207)

    La non candidature d’ANR à l’élection Présidentielle n’est qu’une promesse, comme toutes les autres et qui n’engage que ceux qui le croient. Compte tenu du genre et du passé tout récent (signatureS non respectéeS, paroles non tenues, ...), croire que cette fois ci c’est différent relève de la plus grande NAIVETE.

    Si vraiment ANR etait un homme d’état, comme le prétendent ses commanditaires, il annoncerait qu’il sera candidat à la présidentielle et accepterait les décisions consensuelles qu’il est aujourd’hui le seul à renier, et pour cause, par la force, il est celui au pouvoir.

    Alors à quand la prochaine mise en scène ? du cinéma vous disais-je...! le pantin imite tellement bien son modèle : Sarko

  • 14 mai 2010 à 13:15 | hafatra (#1895)

    Ny mpanohana ny mpanongam-panjakana dia miharihary toy ny mpams tra-maraina....

    Mahonena ny mahita ireto gasy-gaulois kely mpanompo azy tsy hahazo na dia palme iray aza ...asa ratsy loatra angamba ilay sarimihetsika !

  • 14 mai 2010 à 17:57 | FeoIray (#341)

    juste une reaction rapide !

    je dirai que tu es surpris par cet "appui" français !
    j’elaborerai plus tard !

  • 14 mai 2010 à 22:00 | marco (#4213)

    Et quand le président sénégalais Abdoulaye Wade salue une "décision courageuse", cela ne vous choque pas j’imagine...
    Comme quoi, les mêmes mots dans la bouche d’une personnalité non-française ne provoque pas les mêmes effets sur les monomaniaques qui fréquentent ce forum...

    • 15 mai 2010 à 01:43 | rohera (#2198) répond à marco

      je crois que nous (malagasy) ne serons réellement libres que lorsque nous admettons deux faits historiques qui ne relévent ni de la philosophie, ni de la vue de l’esprit, à savoir :

      un coup d’état a eu lieu à madagascar en mars 2009.

      ce coup d’état est soutenu et financé par la FRANCE (ce fait est confirmé par les actes et par les paroles).

      une fois ces faits admis par tous, la question est maintenant de savoir si nous continuons à accepter d’être divisés et manipulés par elle ou si nous voulons grandir et nous unir pour un but commun qui émane des malagasy et non des autres, et un projet d’avenir auquel nous avons tous envie de participer ?

      nous courons après une reconnaissance des autres et nous avons du mal à nous reconnaitre (nous estimer, nous valoriser) entre nous. nous voulons une 4e république et on peut même aller jusqu’à la 1000e république, si nous n’avons pas des valeurs universelles et immuables qui nous unissent le nombre de républiques n’y changera rien.

      quel est mon point ? exprimons d’abord nos valeurs auxquelles nous sommes attachés et pour lesquelles l’odeur de l’argent nous laissera insensible et ensuite construisons notre pays autour de ces valeurs et c’est alors que les autres nous accorderont leur reconnaissance.
      nous avons et nous possédons tout déjà, déployons ce qui est déjà en nous !!

    • 19 mai 2010 à 22:38 | Turping (#1235) répond à rohera

      Les malgaches ,réveillez-vous !!!on est au 21ème siècle .Nous,les malgaches nous sommes impuissants face à cette crise. La France a son intérêt à défendre à Madagascar,ancien colonie française et les coopérations. L’avenir des malgaches ne dépend que des malgaches car Madgascar n’est plus un pays colonisé mais mentalement et politiquement c’est un pays sous influenceet très dominé par des pays occidentaux et les americains.Avant tout les malgaches doivent changer de mentalité c’est la raison pour laquelle Madgascar est l’un des pays le plus pauvre de la planète (90% de la population vivent avec moins de 1euro par jour ,même le chien d’un européen mange 3 fois plus qu’un malgache et mieux soigné)c’est honteux pour les malgaches car le pays a un potentiel énorme.Déjà ,celui qui est au pouvoir actuellement la HAT devait déjà apprendre à l’école de l’administration pour apprendre et avoir une bonne équipe et de sortir de la corruption car c’est la République bananière qui règne là-bas actuellement et c’est honteux en tant que malgache vivant en France d’apprendre que le peuple souffre de la malnutrition, et que le pays exporte du riz alors qu’il y a 40ans c’était un pays envié de l’Afrique.Donc ,ce petit con du HAT un petit idiot qui est arrivé au pouvoir par opportunité ou en magouillant qui n’a pas même pas le niveau bac ne devait pas diriger un pays car c’est honteux.Le reste comme du genre ,Ratsiraka etc,....a déjà mis le pays à genou,cela ne vous a pas encore suffit. Un pays ,exemplaire c’est le Brésil,la Chine,l’Inde ,il y a 20ans ,on ne les entendait pas parler et maintenant ,ce sont les pays émergents dynamiques.A ce rythme ,là dans 10ans Madgascar rejoindra la Somalie....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS