Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 00h34
 

Editorial

La confiance, ingrédient vital d’une solution durable à la crise

vendredi 7 août 2009 |  2138 visites 

Parler de confiance en ces temps de repositionnement politique voire de « retournement de veste » peut rapidement être taxé d’une naïveté intellectuelle sinon d’une incongruité. Cependant, à bien y réfléchir, on peut avancer que la crise que traverse le pays depuis la fin de l’année dernière constitue sans aucun doute une crise de confiance au sein de la société malagasy. Les politiciens, entre eux, et une partie des citoyens, quels qu’en soient les raisons, n’accordent plus pleinement crédit au système de gouvernance jusqu’alors en place [1]. On parle actuellement de révision sinon de changement des textes fondamentaux de la République pour mieux asseoir une démocratie et un Etat de droit. La méfiance des citoyens à l’endroit des politiciens a été une réalité depuis des décennies.

Un abandon de soi

Ceci étant, qu’en est-il de cette notion de « confiance » que l’on entend fréquemment utiliser dans diverses relations humaines, même là où elle apparaît comme un luxe, par exemple au sein du microcosme politique malgache. D’une manière générale, la confiance, dit-on, est un état psychologique comprenant l’intention d’accepter la vulnérabilité basée sur une attente positive des intentions ou comportements d’autrui (Rousseau et al, 1998, p. 395). Cet état procure une représentation de la manière par laquelle des individus comprennent leur relation avec une autre partie dans des situations qui impliquent le risque ou la vulnérabilité (Dirks and Ferrin, 2001, p. 456).

Elle a ainsi la caractéristique d’un être laborieux pour l’acquisition mais facile à perdre. Une fois perdue, il est presque impossible de la recouvrer. Cependant, elle est indispensable dans presque toutes les relations humaines et les organisations dans lesquelles la confiance règne sont durablement les plus performantes. D’un autre point de vue, la confiance fournit les conditions sous lesquelles la coopération et les attitudes plus positives sont probables. La confiance entre les négociateurs semble avoir un effet négatif sur un conflit (De Reu et al. 1998).

Cette notion est aussi pertinente en politique et surtout en système démocratique où, par le pacte électoral, les citoyens confient leur destinée commune (sécurité, liberté et qualité de vie) à des personnes, en général des politiciens. Ils prennent ainsi un risque en donnant ce mandat considérable à des personnes, notamment au niveau national, qu’ils ne connaissent que par l’intermédiaire des campagnes électorales et des médias. Ce risque est en principe mitigé par la primauté du droit et le système de recevabilité institutionnelle et sociale que l’ensemble de la communauté daigne mettre en place. La dérive survient alors inéluctablement lorsque ces balises ne sont pas effectives. En fin de compte, les citoyens n’accordent plus la confiance aux politiciens alors qu’ils sont en partie responsables de leur conduite et de l’effectivité du système par leur participation et leur vigilance. C’est ici avant tout que l’éducation citoyenne a sa raison d’être et elle commence depuis le cercle familial, en passant par la communauté de base et jusqu’au niveau de la société civile organisée.

Retrouver une place à la confiance...

S’intéressant maintenant à la crise politique actuelle qui n’est que la réplique des précédentes, car non fondamentalement résolues reconnaissons le, la confiance devra retrouver une place dans toutes les issues proposées. Prenons par exemple la recherche d’une solution négociée et consensuelle par l’intermédiaire d’une transition inclusive recommandée par l’ensemble des organisations internationales. On voit bien que l’absence de confiance est l’un des facteurs bloquants sinon le principal obstacle. L’histoire entre les parties semble ne plus permettre le minimum de crédit entre eux, du moins entre les chefs de file. Une transition concertée suppose que lorsqu’une partie concède sur une de ses exigences, elle prend le risque de la confier à l’autre partie. C’est là sans doute une des explications de la revendication des sièges qualifiés de « stratégiques » pendant la période transitoire.

Les protagonistes actuels peuvent s’accorder sans encombre sur des principes (la fameuse Charte) mais difficilement sur leurs mises en œuvre. Pour cela, en effet, il leur faudra se faire des concessions, bref prendre des risques et laisser aux mains d’adversaires politiques des pouvoirs relativement importants. Peut-on alors concevoir que Ratsiraka, après Dakar II et la suite, puisse encore une fois prendre le risque de mettre la destinée politique de son clan aux mains de Ravalomanana ? Il en est de même pour Zafy à l’endroit de ceux qui ont orchestré son discutable empêchement et qui sont actuellement très influents au sein de la Haute Autorité de Transition. Et très récemment, Ravalomanana pourra-t- il sereinement concéder des pouvoirs importants à Rajoelina qu’il qualifie de putschiste et de voyou ? Cela est aussi vrai dans l’autre sens lorsque Ravalomanana et son clan sont taxés de terroristes par la mouvance Rajoelina.

… et aux institutions

Mais cette méfiance généralisée ne s’arrête pas au niveau des individus, elle s’étend au niveau des institutions existantes supposées non partisanes et … c’est plus alarmant. L’intégrité de la justice, notamment à son plus haut niveau, n’est pas pour rassurer les politiciens et les citoyens avertis. La composition et surtout les décisions de la Haute Cour Constitutionnelle ont été depuis source de contestation politique et n’ont eu autorité que par la force. On peut illustrer cela par l’empêchement de 1996, la recomposition et le recomptage de voix de 2002 et tout récemment la validation d’une ordonnance inconstitutionnelle de mars 2009. L’ultime recours en Etat de droit ne semble plus digne d’entière confiance comme il se doit, en sachant surfer sur les successives vagues de la politique politicienne.

En ce qui concerne les Forces Armées, dernier rempart de la République et de la Nation disent-ils, leur image a été sérieusement écornée par la récente soit disant prise de responsabilité par les « hommes forts » du CAPSAT et des autres unités de la Capitale et ses environs. Mais cette situation est le résultat d’une instrumentalisation politique depuis des décennies. Actuellement, avec un Ministre des Forces Armées, un Chef d’Etat Major Général de l’Armée et un Commandant de la Gendarmerie promus par leurs faits d’armes lors de la mutinerie de mars 2009, et qui se sont publiquement déclarés opposés au retour de Ravalomanana, il sera téméraire pour celui-ci de rentrer avec sérénité au pays sans mesures de sécurité particulière, même avec un accord politique formel signé par toutes les parties.

Comment alors se dégager de cette situation de méfiance généralisée vers un état de confiance permettant la progression vers une meilleure stabilité ? Les négociations actuelles sous l’égide du GIC semblent susciter des sérieuses inquiétudes mais il est encore temps de rectifier la démarche. Ce Groupe a bien fait de confier la médiation à un champion de la gouvernance donc digne de confiance, le Président Joachim Chissano, mais il semble oublier qu’il faudra avant tout trouver une personnalité à laquelle toutes les parties font confiance pour conduire la transition. Sans cet homme ou cette femme, d’une meilleure trempe que celle du tandem Razanamasy/Ravony du temps de la transition de 1992, la meilleure Charte possible sur la forme et le contenu de la transition ne mènerait probablement qu’à une nouvelle impasse.

Les critères les plus importants à rechercher pour cette personnalité sont sa neutralité et son intégrité, générateur de confiance, c’est-à-dire ne pas avoir été perçue comme engagée lors des successifs conflits de pouvoir depuis 1991. Il faudra également et en même temps revoir la composition de la HCC et changer les grands chefs de nos Forces Armées pour y mettre des personnes neutres et aptes à résister à toutes les tentations, notamment financières et politiques. Il va sans dire que leur mandat restera limité dans le temps et sur le fond.

Tout en souhaitant de tout cœur plein succès à la conférence de Maputo, il nous semble également entrevoir par la démarche du GIC la proposition d’un schéma de partage de pouvoir exécutif de la transition. Bien que cette solution puisse aboutir rapidement à un accord, elle pourra faire courir au pays le grand risque de faire perdurer voire même piétiner la transition. Les mouvances vont certainement se rivaliser, avec chacun leurs parcelles de pouvoir, à reluire leur blason et ternir l’image des concurrents en usant des moyens pas toujours loyaux. Cette solution en expérimentation au Kenya et au Zimbabwe n’est certainement pas celle appropriée pour Madagascar. L’économie et le social déjà martyrisés risqueront de ne pas supporter d’âpres batailles politiques d’une transition prolongée.

Dr Rafolisy Patrick, ancien Secrétaire Général du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et ancien Secrétaire Exécutif du Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI).

Notes

[1C’était apparemment un acquis fragile en ce qui concerne l’attitude des citoyens puisque en 2006, selon le sondage sur la lutte contre la corruption effectuée par l’agence Capsule sur une commande du CSLCC, la confiance des citoyens au système était à ce moment bien au dessus de la moyenne pour une stabilité durable à moyen terme.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 7 août 2009 à 07:23 | Noue (#2427)

    - « Dans les républiques, le peuple donne sa faveur, jamais sa confiance. »

    - « Ce qui manque souvent aux sociétés humaines pour aller de l’avant, c’est la confiance en elles-mêmes. »

    • 7 août 2009 à 07:57 | rota rakotomalala (#2628) répond à Noue

      Waou !!! Merci Noue !

      A mediter...

  • 7 août 2009 à 08:45 | Haritiana (#1899)

    Ekena tokoa fa ilaina ny fanana « confiance » izay eo @ fitadiavambahaolana @ zao krizy izao ary eo dia eo koa ny fieken-keloka ary izay no tena ilaina vao tokony misy famelan-keloka. Ra8 moa dia efa niaiky tany Maputo fa nanagadragardra olona fahatany izy teo @ fitondrana. Tokony ho rava hoazy @ zay ny eny @ Magro ireo fa tsy hisy intsony izany fiverenan-dRa8 @ fitondrana izany satria izay no nambaran’i Joachim Chissano, ny fiverenana @ ordre constitutionnel dia tsy midika ho fiverenan-dRa8 ka noho izany vita hatreo ny tolona eny @ Magro fa tsy hisy ny fiverenan’i Dada

    • 7 août 2009 à 09:36 | ragasy (#416) répond à Haritiana

      Hono hoy aho Haritiana :

      F’angaha moa ny eny @ Magro no problema raha hoe fieken-keloka no lazaina ?

      Tena amin-kitsi-po ve ny resakao satria tsy mba asianao tsipelin-teny akory ny @ miaramila sy ny fandrobana sesilany sy ny didin’ny besandry fanao an-davanandro ?

      Sa misy tokony sy tsy mila miaiky heloka ?

      Hazavao tsara ny hevitrao azafady indrindra.

      Misaotra

    • 7 août 2009 à 09:39 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Nisy fanontaniana napetrakao tamiko omaly hoe maninona no tsy notanisaina koa ny tamin’ny andron-dRavalomanana dia efa voavaliko soa aman-tsara ao.

      Dingana lehibe hoy ianao no nataoko momba ny fanekeko ny IVème république : Fa ianao ity ve tena dondrona e ! Ka efa hita fa tsy azo hihodivirana io fa ny tolona hatao dia ny hiverenan’ny « ordre constitutionnel » aloha ! Ary raha milatsaka ho Filoha Ravalomanana amin’izay dia mbola hofidiako soa aman-tsara. AZO ????

      Fa aminao kay inona avy no azo tanisaina amin’izany « retour à l’ordre constitutionnel » izany ? Sa tonotonina fotsiny satria mba ren’ny sofinao teny ho eny ?

      Ao anatin’izany ny fiverenan’i dada ary tadidio fa na tsy hanasonia charte i TGV na hanasonia na hikomy ireo miaramila 150 isa na tsia dia mbola ho lava reny ny « crise » raha tsy miverina i Dada....

      Je n’aurai jamais jamais confiance en ces HATifs. Ils nous ont trop menti.

      Et si la CONFIANCE est-elle un ingrédient VITAL....., je dirai :

      LA CONFIANCE N’EXCLUT PAS « LES DEMANDES D’EXPLICATION » AVANT TOUTE PRISE DE DECISION"

    • 7 août 2009 à 10:04 | onitiana (#3017) répond à Haritiana

      Marary mintsy mantsy ny ainareo tgviste ireto amin’ny olona mankeo amin’ny magro an !! manelingelina anareo nga ny eo fa zany no atao hoe demokratia - tsy ny rainareo lava sanga ihany moa no namorona ny kianjan’ny demokratia ? ? ka inona no tadiavinareo sa noforonina fa demokratia amin’ny fombanareo no atao ?? avelao ny olona hitolona amin’ny eritreretiny fa ny asanao atao tsara ry haritiana an !!! tsy rarahinareo ze ataon’ny olona eny amin’ny magro fa ze ahasoa ny fiananao atao !!! sa andraso amin’ny kibay sy famaky ko ze olona mankeny de vonoy refa tsy anao ry charles sy lelison sy ry orgasmes izay mitandrina ny filaminana- ndana ry haritiana sy xena sy basile mitana kibay ohatry ny ataonle sauvage tahaka anareo tany boina miandry ny olona mpakeo amin’ny magro de velezo ze masahy miditra eo de ho hitanareo fa ho fai ireo !!!! hi hi hi hi hi
      an an tsy ze ampilamina ny fiainana sy ampidina ny vidipiainana no ataon’ny tgv fa laozana midongy ohatry ny zaza maditra any maputo any- fangà izy ity dadanlà ko e - tsi tiako i ra8 miverina any madà- fangà anlà mada no mipetsopetsona tsisi farany eo le lava nidy ty- fangà refa hoe tsi miditra aty mada ra8 de hilamina ny fiainana na hoe hidina ny vidimbary sy ny solika sy ny menaka sy ny siramamy sy ny hena sy ny trondro . Sady mivika no mitapy fa ny tombotsoany ihany no eritreretiny nefa de hoe vahoaka foana no reférence refa miresaka- io tsy maintsy miditra aty ra8 vao milamina ny tanana ary ny magro tsy maintsy mitohy foana na iza faly na iza romotra fa akapohy amin’ny vato ny lohanareo fat ireo - aninona any maputo zao le gadra afaka iny. inona no mba aininy ?? ihinana cocktail anga ha ha

    • 7 août 2009 à 10:08 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Ary ilay Rasoa ity ve dia tsy mba mahay miady hevitra raha tsy mamely olona en direct foana e ! : dondrona e ! adala e ! sns sns ...

      Mbola mitohy foana ve ny crise d’hystérie e ????? Mila psy sa vacances kely (= SEA, SEX and SUN) sa mpi-soulager manokana ????

    • 7 août 2009 à 11:24 | Rasoa (#1122) répond à onitiana

      Na faly rabri na tsy faly ouououou,
      dia izay mihitsy i Rasoa,

      izay mihitsy ny fiadiany hevitra aloha...

      Na crise de « inona » io na crise de « inona » manjo an-dRasoa,

      akapohy amin’ny vato ny loha

      Mandra-pahatapitry ny « crise » « debout »

      Andana mividy hena kisoa,

      Ataovy laoka vary sosoa,

      Tandremo sao rovitra ny pataloha,

      Te-hampiomehy kely aho tamin’iny fa miala tsiny amin’ireo « âmes sensibles » toa an-drabri !!!

      Fanontaniana iray farany :

      ARY NANKAIZA I JACQUES SYLLA ????!!!! SY NY ZANAKY NY PREMIERE REPUBLIQUE ????

    • 7 août 2009 à 14:10 | rabri (#2507) répond à Rasoa

      Tsotra ihany ny teniko aminao Rasoa ô ! Mandehana maka rivotra kely aloha sao mipitsoka eo daholo izay tsy mipitsoka rehetra e !

      Jereo kely ange ilay Pub « Ne restez pas seul » eto @ Tribune. Maninona raha mba manao annonce any sao mba LANY MATCH E !

    • 7 août 2009 à 14:26 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Rabri a !

      Volana Août ange izao e ! Fanaovana « vacances ». L’Europe dort le mois d’Août dit-on....

      Aty am-panaovana « vacances » ange Rasoa izao maha-lasa adala an-dRabri izao e ! Ngaha Rabri mbola miasa foana ?

      Je ne suis pas seule. Je suis en famille et confortablement « entourée ». Sa MATCH de « PASSE à DIX » ao anaty ranomasina ity conseiller-nao ahy ity ? NON rabri ! Ca ne me dit pas.

      Je préfère m’allonger dans mon hamac, lunettes de soleil noires, ....

      Bye rabri !!!

  • 7 août 2009 à 08:48 | rota rakotomalala (#2628)

    Pour reprendre les paroles de Pierre Ranjeva, dans « A vous la Parole », sur topmada en date du 24 mars 2009, « résumées » ainsi : « Faire du Malgache, un veritable citoyen »

    "- remplacer le mot Fanjakana par le mot Fitondrana, plus conforme à la conjoncture et aux categories contemporaines,

    - traduire le terme Constitution par Lalàna mibaiko ny Fitondrana...

    Il nous faut reellement reviser nos traductions des termes politiques et economiques, c’est à dire proceder à un reel et vigoureux ’aggiornamento’ de notre langage. 
    La construction d’une societe malgache de confiance et de liberté est une oeuvre de salut publique urgente. "

    Cordialement.

    • 7 août 2009 à 09:38 | ragasy (#416) répond à rota rakotomalala

      « remplacer le mot Fanjakana par le mot Fitondrana ».

      Vrai à 100 %

  • 7 août 2009 à 09:00 | RADAGIL (#127)

    Ra8 a infantilisé les Malgaches avec son « Minoa fotsiny ihany »Dans une démocratie il faut qu’il y ait une opposition forte.Les citoyens sont conscientisés lorsqu’ils s’engagent ou se reconnaissent dans un Parti politique.Les Rasoa,Rakotomalala sont les champions pour utiliser la brosse à reluire avec maestria qui confine à l’exploit pour leur filoha plutot filou de Ra8.Nous ne pouvons plus faire confiance à ce dernier plus jamais ça

    • 7 août 2009 à 09:30 | rota rakotomalala (#2628) répond à RADAGIL

      Depuis quelques jours, vous nous chantez le meme refrain !!!

      Si vous pensez reellement que nous sommes les championnes des brosses à reluire de Ra8, soit c’est votre probleme et je m’en f...s ROYALEMENT !!!

      Dites plutot que vous voudriez que quelqu’un dans ce forum s’affiche ouvertement pro-TGV sans utiliser de pseudo, vous par exemple ? Et vomir litteralement votre haine pour Ra8. Mais que vous a-t-il donc fait personnellement ?

    • 7 août 2009 à 09:30 | Imaitso (#773) répond à RADAGIL

      D’accord avec toi Radagil, dans les mêmes idées : « dada » et « zanak’i dada » est tout à fait infantin !

      Que les Malgaches se réveillent et grandissent en vrais citoyens. Tsy ho entim-po fotsiny dia ny sentiment no entina hiadian-kevitra sy hitolomana.

      Ireo mpanao politika mahafantatra an’io fahalemen’ny Malagasy io ka ataony aloha izay ahazoan’ny fon’ny Malagasy dia avy eo entiny @ izay hitiavany azy na any an-davaka aza dia tsy tonga saina. Misy manao vy very ny aina.Confiance aveugle !

      Merci !

    • 7 août 2009 à 09:40 | rota rakotomalala (#2628) répond à RADAGIL

      Si vous voulez vous adresser à moi personnellement la championne des brosses à reluire, mettez vos commentaires dans les articles que je poste MAIS NE POLLUEZ PAS CEUX DES AUTRES !!!

      Respectueusement.

    • 7 août 2009 à 09:46 | ragasy (#416) répond à Imaitso

      « Minoa fotsiny ihany » : Raha tena mino ianao dia misy dikany izany.

      « Que les Malgaches se réveillent et grandissent en vrais citoyens. »

      Ka aoka ary i RADAGIL, Imaitso, Basile, rakoto09.... hampihàtra izany fa aza atao « lasan-ko vavany toa haron-tabebaka » fotsiny.

      Ary tsy mandeha ila ohatra ny kiraron’i lery io fa ny rehetra no manao an’izany.

    • 7 août 2009 à 09:58 | Rasoa (#1122) répond à RADAGIL

      RADAGIL,

      Vous êtes libre d’interpréter comme vous voulez nos opinions. Mais sachez que Rasoa n’est pas de celles qui s’affichent « malemy hazon-damosina » et elle ne changera jamais d’avis que lorsque vous, RADAGIL, lui apportez des « explications très convaincantes et non mensongères - ne réflétant aucune haine ni jalousie ».

      Et si vous me diriez également, par écrit, ici dans ce site, que TOUT CE QUI A ETE FAIT durant les sept ans de RAVALOMANANA (ne serait-ce que, je cite, les boulevards europe & tokyo - Marché d’anosibe....sans oublier celui de Mahajanga) SERAIT UNE INVENTION DE RASOA pour RELUIRE les chaussures de Ravalomanana.

      Et si vous oseriez m’annoncer que depuis l’arrivée de TGV au pouvoir, la vie des malgaches rayonne de bonheur.

      ou

      qu’IL N’Y A POINT DE CRISE à MADAGASCAR ET MAPUTO C’EST UN RENDEZ VOUS DE PIQUE NIQUEURS ???

      A VOUS LIRE

    • 7 août 2009 à 10:45 | RADAGIL (#127) répond à rota rakotomalala

      Personnellement Ra8 ne m’a rien fait et je pourrai m’en foutre complètement de ce qui se passe mais j’ai mal pour « mon pays bien aimé ». Madame Rasoa voit la paille dans l’oeil du voisin et ne voit pas la poutre dans le sien et ce pourquoi je dis et je réitere que vous etes les championnes de la brosse à reluire.Ra8 quand il était Maire de Tana était le RIGHT MAN at THE RIGHT PLACE mais depuis il a abandonné ses principes Fahamarinana etc...Vous qui travaillez dans les Ministères et suffisament intelligente en toute honneteté ne croyez-vous pas que votre filou n’ a pas assez spolié les Malgaches de ce qui doivent leur revenirVous dites que vous allez à M/scar tous les ans et voyez les progrès mais l’exode rural vous les avez vue,tous ces va-nu-pieds dans les villes ?Vous ne fréquentez que les Grandes Surfaces habituée que vous etes
      à la mode de vie occidentale..Pardonnez-moi mais quand vous avez crié que vous allez divulgué dans votre Ministère le sujet du BEPC j’ai eu honte pour vous.

    • 7 août 2009 à 11:41 | Rasoa (#1122) répond à RADAGIL

      Les fonctionnaires (à 90%) sont « POUR » le retour de Ravalomanana ;

      Ce qui se passe dans les Ministères actuellement ?
      Les intimidations sans limites comme « révoquation » pour les contractuels...si jamais ils sont « contre » la HAT... et des « Fiches de présence » à signer toutes les heures... ahahahahah ihihihihihi.... et comme M. le ministre ne connaît pas tout le monde, les uns signent « pour » et « à la place » des autres qui s’en vont au MAGRO......A TOUR DE ROLE....

      De toutes façons, il n’y a RIEN à faire aux bureaux (sauf tourner le pouce) pas de papier - pas de stylos - pas de travail....Bien que les HATifs disent que la machine administrative tourne....et PAS DE SOUS...QUE DALL.....

      RADAGIL,

      J’ai essuyé mes yeux trois fois,

      Je suis ni dupe ni myope ni aveugle....

      Je persiste et je signe :

      AUCUN AUTRE QUE RAVALOMANANA NE SAURA REMETTRE MADAGASCAR DANS L’ORDRE...

      VIVEMENT LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUIONNEL ET SON RETOUR !!!!!

    • 7 août 2009 à 14:32 | rota rakotomalala (#2628) répond à RADAGIL

      Cher Radagil,

      Rabri et moi ne sommes pas du meme bord et pourtant nous sommes parvenus a trouver un terrain d’entente : l’education à la base de tout à Madagascar. A ce propos, vous devez me confondre avec qq1 d’autre, je ne travaille dans aucun ministere ni ici, ni a Mada et je n’ai jamais eu connaissance du sujet de Bepc...Passons...

      Alors, qu’allons-nous trouver comme terrain d’entente ? La loyauté ? Je ne suis loyale qu’à moi-meme...et à personne d’autre, n’essayez pas de me convaincre de choses auxquelles je ne crois pas : vos prejuges sur Mon mode de vie a Mada, je ne connais que les tsenakely et les tsenabe, je n’ai pas les moyens d’aller dans les grandes surfaces, je laisse la place a ceux qui Le peuvent...

      Respectueusement.

      Etre authentique
      « Soyez vous-même et dites sans retenue ce que vous ressentez, car ceux que cela gênent ne sont pas importants, et ça ne gêne pas ceux qui vous importent. »

  • 7 août 2009 à 09:27 | da fily (#2745)

    DR, merci pour votre contribution.

    La lecture de votre intervention, si elle nous permet un éclairage sur le pourquoi du comment de notre situation politique désastreuse, elle ne nous amène pas vers une tangible direction quant à la rédemption tant attendue.

    J’explique : si les multiples raisons de nos errements gouvenementaux sont connus et récurrents, la faute en incombe à cette frange de nos pseudo-dirigeants qui se sont servis de cette CONFIANCE que le peuple leur a bien accordée pour le diriger à leurs façons.
    Il est admis, que depuis au moins l’époque de Radidy, le peuple a perdu toute souveraineté dans le choix des options choisies.
    Rétablir cette prépondérante qualité dans le deal qui lie les gouvernants aux électeurs, devrait être le cheval de bataille de celui ou celle qui accèdera au poste suprême.
    Les façons d’y remédier sont diverses et connues : il n’y a pas de miracles, seul le concret et le durable saura remettre sur les rails ce contrat rompu depuis longtemps par la partie décisionnaire, et la plus égoîste, entraînant le pays dans la spirale de la violence et de la paupérisation.

    Comme dans d’autres grandes démocraties, il est obligatoire, j’insiste la-dessus, d’ériger la justice en remparts de TOUS les abus, qu’il soit de confiance ou autres. Ce choix de remettre cette institution sur le piédestal qu’elle mériterait de ne jamais quitter, sera un signe fort de CONFIANCE que le gouvernant et ses collaborateurs enverra vers le peuple.

    Commençons par ce prépondéral préalable si vous le voulez bien. La suite sera la logique de ce new-deal. Même si cela sera accompagné de diverses actions spéctaculaires, il en faut pour rétablir la CONFIANCE, nous ne manquerons pas d’essuyer quelques plâtres et autres réprobations musclées. Si c’est le prix à payer pour se retrouver dans un Mada réuni, indivisible, prospère, fier et confiant, nos dirigeants futurs devraient franchir ce pas, et ne plus regarder en arrière.

    C’est d’une limpide évidence, sauf pour ceux qui ne veulent pas le bien du pays.

    • 7 août 2009 à 10:00 | rota rakotomalala (#2628) répond à da fily

      « La faute en incombe aux dirigeants qui ont profité de la confiance du Peuple... »

      j’ajouterai simplement, à nous citoyens, d’avoir confiance en nous mêmes pour exprimer nos accords ou desaccords à notre gouvernement.

      Selon Emmanuel Kant (1724-1804), « la resolution DES conflits residerait dans la restauration d’une communauté dite ’cosmopolitisme’ dont Le rôle serait d’instaurer une representation nouvelle DES droits subjectifs capable de changer les relations (...) en un systeme fondé desormais sur la cooperation mutuelle (...) et non plus sur la concurrence implicite ».

  • 7 août 2009 à 09:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’éditorial parle de « CONFIANCE ».Un sujet très vaste et très intéressant.Comment l’aborder ???
    Confiance en soi :« être sûr de soi-même pour mener quelque-chose à bien ».

    Faire confiance ;« se fier à quelqu’un ou à quelque chose ».
    Faire confiance est un apprentissage de la vie.

    COMMENT FAIRE CONFIANCE A QUELQU’UN MALGRE LE FAIT QU’ON AURAIT ENTENDU DES « MAUVAISES CHOSES » SUR LUI ?

    Sans vouloir trop exagérer,les malgaches pensent « FOI » au lieu de « CONFIANCE »,les politiciens ou politicards exploitent cette conception.

    « Mino fotsiny ihany » etc....
    "Je crois en DIEU (en RAVALOMANANA,EN RAJOELINA,EN ZAFY,EN RATSIRAKA)implique successivement ;
    - Je crois en l’existence de DIEU,
    - Je crois et j’acquiesce au plan de DIEU dans ma vie.
    La foi du chrétien affirme être une rencontre personnelle avec Jésus Christ et une expérimentation de sa parole et de l’église comme édifiante,salvatrice et source de paix.
    Quelques-uns pourraient être blessés ,toutes mes excuses,d’avance.
    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 7 août 2009 à 10:40 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous sous estimez les malgaches M. Basile 22.

      FOI et CONFIANCE, c’est tout à fait différent.

      AVOIR CONFIANCE et FAIRE CONFIANCE c’est pas la même chose non plus.

      Mais comme on ne peut être à la fois au four et au moulin, on a besoin de quelqu’un.... pour faire ceci ou pour faire cela ! On peut « ne pas avoir confiance » mais on est obligé de « faire confiance ».

      Et c’est pour ça que j’ai dit , plus haut, « LA CONFIANCE N’EXCLUT PAS LES DEMANDE D’EXPLICATIONS »

      Et oui, il existe les susceptibles !

      Dès qu’on leur pose une question, ils pensent qu’on n’a pas confiance en eux !!!

    • 7 août 2009 à 10:53 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tu sais, Basile, « avoir confiance en quelqu’un » c’est aussi le mettre devant ses responsabilités. Un mandat (ou meme 2 surtout pour le cas de notre pays) ne suffit pas pour mener à bien un programme de gouvernement, quelqu’il soit. Et ce n’est pas le programme de l’opposition qu’on applique mais celui du président élu !

      Donc si l’opposition veut gouverner, eh bien, qu’elle se fasse élire avec son programme et surtout légalement !

      Tous ces personnages qui pullulent la hat, tu vas le reconnaitre avec moi qu’ils ne sont pas du tout dignes de confiance.

      tgv, quand il te dis, on va installer la vraie démocratie, c’est comme s’il te disait « Basile, minoa fotsiny ihany » ! N’est ce pas ?

    • 7 août 2009 à 12:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      RAGASY !!!!Je suis votre raisonnement avec un certain sérieux.Je ne vais pas radoter sur mon cas personnel :« j’ai compris trop jeune quelques problèmes de société à MADAGASCAR et j’ai essayé d’être »INDEPENDANT« ,c’est pour ça qu’on m’accuse de sotrobe lavatango,délateur etc...OUI tous ces personnages qui pullulent la hat,qu’ils ne sont pas dignes de confiance(dites-vous).Il n’y a pas de société parfaite mais c’est au chef de pratiquer l’art de »GOUVERNER« pour conquérir la »CONFIANCE".Quelquefois,il faut se montrer ferme et sélectif mais attention aux peaux de banane.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 7 août 2009 à 12:33 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      LA QUESTION SE POSE :

      Entre TGV et les HATifs,

      QUI doit conquérir la confiance de QUI ?

      Sinon,

      QUI doit faire confiance à QUI ?

      Pour les Malgaches,

      Ils (Les HAT) sont tous dans le même SAC,

      Ils ne méritent pas la CONFIANCE des malgaches.

      Je persiste et je signe :

      Ce sont des menteurs - des voleurs - des « integristes » et quoi encore .....

    • 7 août 2009 à 14:25 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Hmmm ! Basile est bien indulgent avec les hatifs et cela frise la mauvaise foi ! C’est ce que je vous reproche.

      Vous allez voir ces mauvaises crabes quand elles vous pinceront. ça fera mal.

      Mais je vous le dis dès maintenant Basile : rdv aux élections !

    • 7 août 2009 à 15:00 | ragasy (#416) répond à ragasy

      Et puis, finalement, entre gens sérieux, on peut bien parler calmement. Il suffit juste une toute petite dose de bonne foi et de fifandeferana.

      Allez, top-là cher Basile !

    • 7 août 2009 à 19:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      « ON » parle toujours des élections.Cette dernière est un symbole (soit disant) de la démocratie.Primo,pour moi,il faut une obligation de vote pour tous citoyens et citoyennes valides et majeures(à l’exception des malades mentaux).Dans ce cas, les votes blancs et nuls sont comptabilisés.La majorité absolue gagne l’élection,sinon ,il faut un second tour,pour une majorité relative.Secondo,que les partis de même tendance ou programme soient capables d’avoir des assesseurs et des assesseurs suppléants dans chaque bureau de vote.PLUS BESOIN DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX.Simple,mais il faut de la volonté.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa
      RAGASY !!!dès qu’on parle d’élection,il ne faut pas oublier fric et magouille.Ce n’est pas réservé aux pays en voie de développement.

  • 7 août 2009 à 11:00 | meloky (#637)

    Asa angaha inona no tian-kotenenina eto, Satria efa nazava hatry ny ela fa tsy manana « confiance » t@ fitondrana teo aloha ny Gasy. Dia izao ve ny sasany vao mahatsapa satria nivalovalo araky ny voalazako andro lasa izay i Ra8 !!!! Mba mijery mahitsy aloha ehh !!!
    Lazaiko aminareo fa victimes daholo tsy misy ankanavaka « les 4 ancie et actuel Presidents » nefa vokatry ny fomba fijery manokan’ny tsirairay dia tsy afaka nanatanteraka izay mety ho vitany na tsy nivaky loha angaha ka nanetsika foana izay saim-pantany.
    Transition hisy sy hivalona fa ny 4eme RP no banjinina !!!!
    Omeo malalaka ny te hirotsaka ho filoha (afa-tsy izay efa namono olona angaha tsy mendrika ny ho kandida).

    Dia mifona mifona eh !!!!!

    • 7 août 2009 à 11:24 | ragasy (#416) répond à meloky

      « afa-tsy izay efa namono olona angaha tsy mendrika ny ho kandida ».

      Tena marina. Tsy tokony hilatsaka tokoa i tgv.

    • 7 août 2009 à 11:53 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      ragasy a !

      Lazao amin’i meloky raha mahazo milatsaka ho « président » i :

      Monja Roindefo - Jacques Sylla - Iza koa moa ilay zanaka pasteur mitonantonana iny ? Ny Hasina -

      Ary, araka ny lalàm-panorenana, mahazo milatsaka hofidiana moa ny miaramila na am-perinasa na misotro ronono ?

      Asio milatsaka koa ry Charles sy ry Malin Mararison....


      EST CE QUE RAVALOMANANA A-T-IL REGRETTE D’AVOIR FAIT CONFIANCE A JACQUES SYLLA ?????

  • 7 août 2009 à 11:16 | meloky (#637)

    Eh ! Où est le sous titre politique du 07/08/2009 !

    Disparu ! ou il n’y a pas oser de trancher ceux qui se passent à Maputo !!!!!!!!!!!!
    Drôle de participation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 7 août 2009 à 12:04 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Dia izany « tsy misy dikany » izany ve dia « problème » an’i meloky ???

    • 7 août 2009 à 12:22 | meloky (#637) répond à Rasoa

      Aoky izay fa ndrao de marary foe eo itony !!!
      F’efa samy miandry izay apoakan’i Maputo isika mianakavy !!!!

    • 7 août 2009 à 13:45 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Tena izay mihitsy no marina ry meloky :

      Samy miandry isika mianakavy fa samy efa leon’ity « krizy » ity. Samy malagasy ary na ianao Pro-HAT na izaho Légaliste dia samy tsy misy « afa-bela » ary tena maha ontsa ny fiainantsika malagasy.

      Enga anie ka hiravina soa aman-tsara ny ao MAPUTO !!!

  • 7 août 2009 à 11:46 | ramanankasina (#3023)

    Vous rappelez-vous des contes sur Ikotofetsy sy Imahaka ? Voilà 2 personnages très fûtés qui rivalisent d’habilité pour s’entourlouper mutuellement. Il est évident que la notion de confiance ne signifie pas grand-chose pour eux sinon la naïveté.
    Mais à part le fait de se vanter d’être plus malin que l’autre, ont-ils réussi à être constructif ?
    J’aurais préféré qu’ils soient plus intelligents que malins.
    Nous parlons de confiance mais j’ai bien peur que c’est plutôt la méfiance qui domine à Maputo. Mais Maputo n’est que le reflet de ce qui se passe entre nous. Le zarazarao anjakana de Galliéni aurait-il eu raison de notre Fihavanana fondé sur la confiance, le respect et la tolérance ? (fifampitokisana, fifanajana, fandeferana)
    Il est temps pour nous de changer de paradigmes et d’arrêter les jeux puériles d’Ikotofetsy et Imahaka.
    Retournons aux sources, retrouvons notre vraie identité culturelle. Au lieu de toujours jeter l’opprobre sur l’autre, assumons notre responsabilié avec dignité :
    -  est-ce que j’agis en sorte que l’on puise me faire confiance et que je mérite le respect de mon entourage ? suis-je assez mature pour être tolérant et accepter d’écouter la « vérité » de l’autre ? (comprendre ne veut pas dire systématiquement être d’accord) !
    Il nous appartient de faire comprendre à nos hommes politiques d’arrêter de nous considérer comme des enfants ! Il nous appartient de faire comprendre aux puissances étrangères que nous n’avons pas besoin de leur « gentillesse » mais de leur RESPECT !

    Je suis d’accord avec le titre de l’article « Laconfiance, ingrédient vital d’une solution durable à la crise »

  • 7 août 2009 à 14:16 | atijerena (#280)

    Merci beaucoup, Dr Rafolisy Patrick. Ce que vous avez dit fait bien partie des problèmes qui bloquent ce pays. A partir des premières années de la Révolution, la confiance à l’endroit des gouvernants s’est très rapidement amoindrie : trop de promesses, aucun résultat pour la vie quotidienne des millions de malagasy sinon la pénurie de tout genre, le règne du marché noir et des malaso, alors que rien ne manquait à ceux de la nomenklatura. Par la suite, les gouvernements ont changé de forme mais la façon de faire politique restait quasiment la même. Nous avons même assisté à la décision de libéralisation, seulement quelques années après, de la part celui-même qui prônait la socialisation, pourvu que l’on reste au pouvoir. Les gens ont perdu leur confiance envers ceux qui les représentent jusqu’à un point tel qu’ils qualifient les politiciens de « malama »,« be poltika » etc, qu’il faut, par conséquent, éviter. Les gens ont appris à se méfier.

    « Avoir confiance est bien mais se méfier est mieux ». Si la confiance s’est perdue, il faut en chercher la cause justement chez les dirigeants du passé et du présent. Désormais, les dirigeants du futur doivent faire le compte avec la confiance des malagasy. Si vrai amour de la patrie existe, ils doivent commencer par changer leur présomption d’omnipuissance et écouter les aspirations profondes des malagasy, et non seulement celles de leurs partisans.

  • 7 août 2009 à 15:19 | Parole (#2602)

    Merci pour cet édito éclairant, Patrick. Un rappel : le CSI travaille depuis longtemps sur ces questions (redevabilité, confiance des citoyens envers les institutions etc.) mais les vieilles habitudes sont tenaces, la méfiance aussi...

  • 7 août 2009 à 16:36 | meloky (#637)

    I think that for any incoming government, elected or not high officials, it should even not needed to be mentioned what confidence level are significant, if the ones deserved to be in charge are doing the job as the people exactly needed.
    I am still blaming the politicians that have nothing to do in teaching members to be honest and seek the bests for the countries, but lost by him/or herself in the egocentrism acts !

    This is the result : only party for partisanship exists in Madagascar so far, but there is no serious commitment to serve the country : Even if there is, it is only blind patriotism !!!

    Therefore, I find it hard for us to reach the acceptable maturity in politics : Sorry to say !!!! but still long to go !!!!

  • 7 août 2009 à 16:48 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    ho antsika rehetra,

    Avoir la confiance de quelqu’un est un plus important que d’etre aimé !

    Pour avancer et s’accomplir dans la vie,on a besoin de croire,d’être compris et de se sentir que quelqu’un a confiance en nous...

    c’est la clef qui ouvre toutes les portes,

    elle est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner...

    sans elle aucun projet ne peut aboutir,

    elle ne peut pas naître entre ceux qui ne se comprennent pas :

    "LA CONFIANCE NE SE RECLAME PAS ;
    ELLE SE GAGNE...«  »am-bava omana am-po mieritreritra"

  • 7 août 2009 à 17:20 | ragasy (#416)

    « - 16h00 - Maputo is »OUT". D’après des sources concordantes, le putschiste andry rajoelina laisse tomber les négociations. Il parle de fortes pressions sur le sujet retour de RAVALOMANANA. Les débats semblent achopper sur le sujet de
    l’amnistie et le retour du président Marc Ravalomanana au pays."

    Dites-moi Basile, pourquoi donc, exactement, vous opposez-vous au retour de Ra8 ? Quelle est la véritable raison ?

    Là je m’adresse à Basile seulement, très sincèrement.

    Merci de répondre en toute franchise et « calmement ». Merci

    • 7 août 2009 à 22:55 | Albatros (#234) répond à ragasy

      Ragasy permettez moi de compléter votre question :

      Excite t il des liens familiaux entre Ravalomanana, Rajeolina et notre ami Basile ?.

    • 8 août 2009 à 03:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      ragasy !!!!vous demandez mon point de vue personnel :

      1-Monsieur Marc RAVALOMANANA,président démissionnaire,a pris le chemin de l’éxil pour échapper à la justice Malgache(il n’a plus d’immunité).

      2-Même en dehors du territoire,il fait tout son possible pour exciter ses partisans,il n’accepte pas sa défaite.Par forum interposé,je lui suggère de faire une « pause » et d’accepter sa défaite.Je le traite même de « gaulliste ».Le Général De GAULLE s’est retiré du pouvoir mais il est revenu au pouvoir quelques années après.

      3-Il ne peut pas être amnistié car il n’est pas jugé.Mieux vaut qu’il reste à l’étranger car les prisons malgaches n’ont pas bcp évolué depuis 1960.

      « Si l’Afrique du Sud » n’est pas très agréable à vivre,la famille RAVALOMANANA pourrait s’installer en FRANCE. Monsieur et Madame CHIRAC seraient soulagés d’offrir un accueil amical pour cette petite traversée du désert(en politique)de Monsieur RAVALOMANANA.

      OUI RAGASY !!Pour moi,Basile RAMAHEFARISOA,Monsieur RAVALOMANANA rendra bcp de services pour Madagascar en restant à l’étranger et s’abstenir de faire de la politique pendant un certain temps.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS