Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Politique

Déroulement du scrutin

La CENI joue la sérénité malgré les lacunes

mardi 16 novembre 2010 |  1455 visites  | Bill

Au fur et à mesure que l’échéance approche, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Hery Rakotoarimanana fait des pieds et des mains pour répondre aux attentes des électeurs et des autorités. Une certaine divergence de vue cependant fait couac entre les déclarations de Andry Rajoelina et le président de la CENI.

Me Hery Rakotoarimanana veut persuader ses interlocuteurs de la bonne marche des préparatifs. Il a indiqué que tout est prêt et les cartes électorales et matériels électoraux sont depuis quelques jours déjà dans les bureaux de tous les districts qui les convoient dans les communes, les fokontany et les bureaux de vote. Des agents électoraux prennent en charge la distribution de ces cartes électorales.

À propos de la carte d’identité nationale

En matière d’accès aux bureaux de vote et aux urnes, la CENI précise que l’usage de la carte d’identité nationale, faute de carte électorale, n’est envisagée et admis que dans les localités enclavées. Ce qui ne coïncide pas tout à fait avec les propos du président de la Haute autorité de transition (HAT) à Antanifotsy (Vakinankaratra) où il a ce lundi 15 novembre, déclaré urbi et orbi qu’il suffit de présenter sa carte d’identité nationale, à défaut de carte électorale, pour aller exercer son droit de vote. Une question à éclaircir davantage car le président de la HAT a même créé la confusion dans les esprits en poursuivant que cela est aujourd’hui possible grâce au progrès technologique.

Boudé par les observateurs ?

Pratiquement et pour le moment, la CENI n’a enregistré que quelques observateurs électoraux. Il y a le KMF/CNOE, le « Malagasy miray tanindrazana mandroso (MMTM) », et l’AMICI qui est une organisation malgacho-italienne. L’organisation Justice et Paix ou encore le FFKM ne se sont pas manifestés. Et pourtant les partisans du NON, avouent ne pas pouvoir assurer l’entretien de délégués dans tous les bureaux de vote. Donc peu d’observateurs des élections.

Les souhaits exprimés par les politiciens et les annonces d’intention rapportées de l’extérieur se résument jusque là à deux délégations d’observateurs d’origine étrangère. On recense à la CENI, une délégation de la CENI du Niger et une délégation de parlementaires français qui sont là à titre privé ou personnel. Aucune de ces délégations de mission étrangère n’est mandatée par une organisation telle l’Union africaine ou l’Union européenne ou l’Union parlementaire francophone. Quand on sait la position de la communauté internationale, un mandat officiel d’une quelconque organisation d’envergure internationale voire régionale aurait scandaleusement surpris plus d’uns.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre 2010 à 08:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Faut-il vraiment attendre des observateurs étrangers pour dire qu’une élection soit valable ?????

    C’est une raison,pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA, de dire à Ndimby A.que son article de ce jour arrive un peu tard.

    Ce sont les Malgaches qui organisent un référendum.Point barre !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2010 à 09:44 | stand up (#2470) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Ce sont les Malgaches qui organisent un référendum »Eh oui basile,des malgaches sans qualité,sans scrupules et......putschistes bien sur !Que pourrait-on attendre de rajohell et de ses cliques ?!!!et des gens comme vous ?
      izay minia manampina maso sy sofina ary mamono eritreritra fotsiny zao noho ny herin’ny vola , pour ne pas dire noho ny fahadonendranana !!!

    • 16 novembre 2010 à 22:37 | australe (#4568) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      Un grand drame que ce soit les Malgaches seul qui organise ce vote, car comme ont le sait trop bien il va y avoir comme d’ habitude un nombre considerable de FRAUDES, bcp doivent se froter les mains.

      Ainsi va notre Pays

      Mamy

  • 16 novembre 2010 à 09:45 | Delano (#4782)

    Avançons nous !!
    C’est pas une forte observation étrangère qui nous empêche de suivre le bon chemin vers la 4è République que nous espérons la vraie changement et en plus il faut terminer rapidement la transition.

    C’est pas eux qui nous guide, c’est pas eux qui vit chez nous, donc avançons ensemble pour l’avenir de notre chère patrie, honorer le devoir électoral demain !!

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Basile ! Que le meilleur gagne mais le but est unique de sortir notre pays de la fameuse crise !!

    • 16 novembre 2010 à 20:42 | Tanindrazana (#3224) répond à Delano

      Basilou et Mr Delanoe, c’est ce qui vous reste a faire. Ce referendum ne represente aucune valeur devant le peuple Malagasy et devant le monde entier. Il a ete organise et manipule par Rajoelina et sa HAT des le depart...Rajoelina disait n’importe quoi dans ces tournees et embarassait meme son president de CENI. Un electeur peut utilise sa carte d’identite avec l’avancee de la technoligie... de quelle technologie s’agit-il ? une nouvelle technologie pour manipule les resultats ?...pauvre CENI... Deja avec la fuite de bulletin coche et toutes les actions de rattrapage, voila que le petit president meme commet une autre bevue. ..On le connait deja. Pas la peine de mentionne combien et comment il a ete eduque. En tout cas, il s’avere que l’organisation de ce referendum et toute la suite ne reflete nullement une bonne organisation. Rien que tout recemment, les grands de ce pays ne cessent d’apparaitre pour contrer la tenue de ce plebiscite irrealiste : Monja. Ravalomanana, Zafy, Ranjeva et bien d’autres viendront, je vous l’assure, en attendant les declaration de la Communaute Internationale qui viendront incessament. De plus, la CENI semble sortir timidement le nombre d’observateurs nationaux et surtout internatioanaux. Rassurez-vous, ces derniers ne representent qu’eux memes... a titre individuel. Ils ne representent aucune entite internationale. Malheureusement pour Hippolyte Ramaroson qui a tout fait pour en avoir plus de 60 observateurs ( Lettres envoyees a toutes les Embassades). ...plus tard, il insista a une trentaine... et petit a petit, la bataille fut trop ardue et colossale pour notre fameux Ministere des Affaires Etrangeres. Du moins on a confirme que Madagascar , avec ce pouvoir HAT est tout a fait ECARTE de la communaute internationale. Alors, pourquoi les chinois et les Iraniens, les Karanas et le Turques n’ont pas envoyes de delegation ? ils s’interessent a nos bois de rose et non p[as a nos elections....il y a toujours bien entendu, des francais.... et des parlementaires francais ...non officiels cette fois ci- ?... Tout cela pour vous dire que quoiqu’il advienne, les resultats seront toujours les memes. Non reconaissance de ce pouvoir de facto !... Pauvre Rajoelina ! apres tout ce qu’il a promis comme chantage ! Pauvre Mialy...votre epoux n’a pas la ..... enfin ! qu’il se degage bien avant, sinon le peuple viendra le degager tres bientot. On n’a pas besoin de tel Leader trop d’ambition pour un petit incompetent. Les Malagasy on besoin de meilleurs... mettons a la retraite les Ratsirahonana, les Andriamanjato, Les Pierre Andrianantenaina, Les Ramarosima, Les Ramaroson, les Pety et tous les autres qui ne font que vivre au depends du peuple.....S’ils ne veulent pas tout remettre ensemble, qu’ils se degagent car le peuple en a marre..... L’annulation de ce referendum, meme apres le 7 Novembre, est plus que probable au regard des Malagasy. Masina ity Tanindrazantsika ity.

  • 17 novembre 2010 à 08:20 | ikoto (#4912)

    Me HERY RAKOTOMANANA

    Ce Monsieur n’est qu’un vil valet de M. Andry Rajoelina ! Jamais dans les annales de cette nation, un avocat de profession de renom n’a jamais accepté d’avaler un couleuvre sans broncher que ce Me Hery Rakotomanana !

    - L’affaire des « bulletins pré-cochés (sur le oui) de Moramanga » atteste bien sa « vénalité » ! Pourquoi s’emporte-t-il à l’endroit de KMF-CNOE (pourtant pro-Rajoelina !) ? Je pense bien qu’il est au courant de ce qui s’est passé mais il n’a pas prévu que cette affaire puisse être éventée par les médias !

    - Et toutes ces cartes électorales « mal faites » ? C’est particulièrement ahurissant ! Et qu’est-ce que Me HerRakotomanana ne fait que reprendre les propos de M. Andry Rajoelina : « La carte d’identité nationale peut faire office de carte d’électeur au cas où... ». Alors, Maître, pourquoi dépenser des sommes astronomiques pour faire imprimer ces cartes électorales quand son utilisation n’est point impérative ? Ceci nous (contribuables) étonne !

    QUI VIVRA VERRA !

    IKOTOROA

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS