Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 07h40
 

Environnement

Bois de rose

L’embarquement de 100 conteneurs empêché au port de Vohémar

vendredi 12 novembre 2010 |  2489 visites  | Mona M.

Les autorités malgaches ont réussi le weekend dernier à faire échouer une tentative d’embarquement illégal de bois de rose au port de Vohémar.

Tout avait commencé le 2 novembre, quand le journal La Vérité avait dénoncé des préparatifs d’embarquement de 100 conteneurs de bois de rose, d’une valeur estimée à 20 millions de dollars, en dépit de l’interdiction d’exporter ce bois. D’après le site d’informations environnementales mongabay.com, ce trafic serait organisé par Vernier Mathon, ou Vévé, un Malgache d’origine chinoise qui prétendait bénéficier d’une exemption à la loi garantie par Andry Rajoelina lui-même. L’individu disait aussi avoir l’assurance que les douanes fermeraient les yeux lorsqu’il embarquerait les conteneurs à bord du Kiara, un bateau appartenant à la compagnie française CMA-CGM. Mais lorsque la nouvelle de cet embarquement programmé a éclaté, les agents des Eaux et forêts ont tout mis en œuvre pour empêcher son exécution.

« Ce sont les agents des Eaux et Forêts qui ont arrêté le trafic en cours : ils ont suivi précisément dans Vohémar chaque conteneur vide par son numéro de série pour contrôler son remplissage. Ainsi, les trafiquants n’ont pas pu obtenir de conteneur à remplir hors de la vue des officiels. Il faut également noter que la CMA-CGM a été très prudente avec cette cargaison et a contrôlé tous les documents. Il est probable que la mésaventure des 2 représentants de Maersk à Toamasina (emprisonnés le mois dernier pour avoir laissé filer du bois de rose à bord d’un de leurs bateaux) a rendu les compagnies maritimes très sensibles, maintenant », dévoile une source.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre 2010 à 10:28 | jules (#2904)

    Tout le monde sait que Veve « travail » avec rajoelina et qu’il pensait vraiment etre couvert et vu ce qu’il paie pour ça ,il aurait été normal qu’il le soit vraiment. Comme quoi avec Rajoelina ,on nne peut vraiment jamais avoir confiance quelque soit le sujet, il n’a pas figure .

  • 12 novembre 2010 à 20:38 | Mandinika (#2986)

    D’autres nouvelles :
    http://news.mongabay.com/2010/1105-rajoelina_eia_video.html

    Hier, le 11 novembre 2010, les Services des Douanes et l’Environnement et Forêt ont apperçu un conteneur de 20 pieds contenant une vingtaine de tonne de bois de rose.

    Ce conteneur était là, à l’intérieur du Port, depuis des mois attendant les procédures du dossier pour l’exportation. Il parait que le transitaire et le propriétaire desistaient et depuis celà les Douaniers étaient décidé à le voir. Un huissier, des journalistes et beaucoup de gens étaient témoins de ceci.

    Luttons pour stopper le pillage de la biodiversité de Madagascar : les plantes et animaux endémiques et en dangers ou menacés d’extinctions comme les tortues radiées, tortues à queue plates, tortues à soc, tortues araignées, les caméléons etc...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS