Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 juin 2025
Antananarivo | 23h04
 

Politique

Professeur Albert Zafy

« L’élection présidentielle est devenue un blocage »

samedi 13 juillet 2013 | Bill |  2213 visites  | 38 commentaires 

Le Pr Zafy a accueilli ce vendredi 12 juillet à son domicile à Ivandry l’équipe de l’ancien président du Mozambique, Joachim Chissano en mission dans le pays. Ce fut l’occasion pour le Pr Zafy d’expliquer la démarche de sa mouvance et cette « élection constitutionnelle » qu’elle suggère pour sortir le pays de la crise récurrente et pour un développement durable. L’ancien président Zafy a déclaré avoir bien fait comprendre à ses hôtes que l’élection présidentielle n’est plus à l‘ordre du jour car elle s’est transformée en facteur de blocage du processus ; il y a cette candidature pléthorique mais aussi cette décision de la Cour électorale spéciale que tous ou presque tous considèrent comme très regrettable, la preuve est cette résolution d’Addis-Abeba du 26 juin 2013. Aussi, serait-il plus judicieux de prendre une autre voie. C’est la solution que nous avons proposé mais nos interlocuteurs n’ont pas donné leur avis mais auraient pris note selon le Pr Zafy.

Il est vraisemblable que le Pr Zafy n’a pas oublié de reprocher à la SADC de n’avoir pas réagi à toutes les remarques et doléances qu’elle avait faites à propos de l’application de la feuille de route ; en somme de l’indifférence de la communauté internationale par rapport aux dérives des tenants du pouvoir et dont les conséquences sont aujourd’hui telles que le pays est dans une situation de blocage.

Et comme pour démontrer que cette proposition d’élection constitutionnelle n’est pas une idée de la seule mouvance Zafy, ce fut le Tangalamena (autorité traditionnelle) Zakariasy qui a remis les résolutions du grand rassemblement qui a élaboré cette solution au Groupe de contact international Madagascar et la mission conduite par Rantam Lamamra et Joachim Chissano.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet 2013 à 10:18 | Boris BEKAMISY (#4810)

    ZAFY a raison la PRESIDENTIELLE est devenue un veritable blocage !!

    C’est la raison d’organiser d’abord la LEGISLATIVE !! qui aboutira à assemblée constituante qui peut donner suite à la propoition de Zafilbert sur la CONSTITUTION FEDERALISTE (qui fait peur aux malamaheads !!!!)

    Mais il est debile que ZAFY parle comme ça d’election constutionnelle dans le vide , on dirait qu’il sollicite BERIZIKY/RAJOELINA d’organiser son election constitutionelle !! mais comme toujours c’est du domaine de l’UTOPIE comme celle de la GIC-M

    Tout le monde GIC M et POLITICARDS GASY , observateurs pseudo-intellos gasy affectionnent maintenant de carresser la LUne à Madagascar !!

    • 13 juillet 2013 à 11:01 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      C’est la raison d’organiser d’abord la LEGISLATIVE !! qui aboutira à assemblée constituante qui peut donner suite à la propoition de Zafilbert sur la CONSTITUTION FEDERALISTE (qui fait peur aux malamaheads !!!!)

      ==> IL (bb) A RAISON, car son semblable est débile.

    • 13 juillet 2013 à 11:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ASSISE

      Oui vous avez raison ASSISE,moi BB et mes semblables COTIERS ou SINGES (selon les ravaloistes) sont tous debiles !

      et vous allez à avoir affaire à gouverner un PEUPLE dont le 3/4 sont des Singes DASSIZE-Vous finirez toujours à vous exiler pour de bon à Sandton car gouverner des Singes n’est pas une mince affaire !^

      et cette KONERIE SIMPLISTE cest la logique de Ravaloiste : quand Zafy parle , on attribue vite ses delires à tous les cotiers et quand Ravalo est en prison à Sandton c’est tout les meerina qui est en prison !

      Tena DaTsi-IZY tatoô ianao !!

      BB est un COTIER/ Singe ( si vous voulez) mais j’adore et je soutiens le malamahead RAJOELINA et je n’aime pas ZAFILIBERT et j’en suis fier de cette POSTURE !!

    • 13 juillet 2013 à 12:09 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      parce que ZAfy et malamheads ne sont pas vos semblables ?

      Vous êtes un . . . autre alors (quoi ?)

    • 13 juillet 2013 à 12:28 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      et vous allez à avoir affaire à gouverner un PEUPLE dont le 3/4 sont des Singes DASSIZE-Vous finirez toujours à vous exiler pour de bon à Sandton car gouverner des Singes n’est pas une mince affaire !

      ==> et vous avez toujours raison ?

      Effectivement, avec 3/4 de population d’espèce ingouvernable (selon le paragraphe cité plus haut), comment faire avancer un pays.

      Moi, je pense plutôt le contraire, avec une manque de considération de la situation de plus de 3/4 de la population Malagasy, les « intellos » politiciens GIDRO ou pas, même avec un bac-x (ou +x), telle ou telle élection selon votre intelligence ne changera pas grande chose à Madagasikara, sans arrangement politique à la Malagasy. C’est vous même qui le criez par dessus le toit du GIC-M. 

      Même en gardant dans la liste les trois candidats critiqués par le GIC-M.

      Mais je respecte aussi votre raisonnement, dans votre espoir de reconnaître en Rajoelina la bonne valeur.

    • 13 juillet 2013 à 12:41 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      et cette KONERIE SIMPLISTE cest la logique de Ravaloiste : quand Zafy parle , on attribue vite ses delires à tous les cotiers et quand Ravalo est en prison à Sandton c’est tout les meerina qui est en prison !

      ==> c’est une logique raciste, à vous de voir ma position.

      Ce qui est sûr, Zafy et Ravalomanana ne sont pas vos semblables. Vous êtes Rajoeliste, la pensée de l’évangile.

    • 13 juillet 2013 à 13:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ASSISE

      ..........Vous avez tout compris finalement !!!

      V’etes content maintenant !!!...... arreter alors de pleurer ton Ravalo !!!!

    • 13 juillet 2013 à 16:47 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      heuuuu, je crois que j’ai BIEN compris, TENA FALY AHO.

      Je vais pleurer mon Ravalo (???) et je vais lui dire que c’est mieux l’« autre » que lui. En attendant le « autre » (temps présent).

      Inona no tena marina @ tantara e ?

      Ohatran’ny tsy malagasy izany Boris BEKAMISY izany an !

    • 13 juillet 2013 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Je regrette de vous rappeler qu’à Madagascar,on parle de CHEFS de File de mouvances et NON CHEFS DE FILE ,en Politique/Programme.
      Eléctions législatives ou élections présidentielles ==c’est du bonnet blanc blanc bonnet==Election pour un chef de file de mouvance et NON d’un programme politique.Point barre !
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@glmail.com

    • 14 juillet 2013 à 12:39 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ASSISE

      Ka efa hoe Gidro/Singe i Boris Bekamisy ka ho malagasy aiza indray ry DaTsyIZY an ! Nareo Malamaheads ihany anie no atao hoe MALAGASY ami’ty Madagasikara ty ee !

      Finalement DaTsyIZY n’a rien pigé !!!!

    • 14 juillet 2013 à 12:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est DU NON SENS commdhab, juste pour l’ouvrir ou pour multiplier les POSTs baziliphiques !!

      Cordialement tout de meme !

    • 14 juillet 2013 à 18:07 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      libérté

      fraternité

      égalité

      Gidro cherche malamheads pour diriger un pays

    • 15 juillet 2013 à 18:31 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Reste fier de ta posture et de ta KONERIE SIMPLISTE. Tu iras plus loin comme ça et tu résoudras les problèmes de Madagascar...

  • 13 juillet 2013 à 10:26 | ravel (#4625)

    TROUVER AUTRE BLOCAGE QUE RAJOELINA EST UN BLABLA.
    Inventer un autre sujet de débat ,rein de plus qui peut affectionner RAJOELINA .
    Alors virer ce Rajoelina dans un premier temps.

    • 13 juillet 2013 à 10:36 | marco (#6803) répond à ravel

      Entièrement d’accord avec vous Ravel.
      Toutes les résolutions qui auront tendance à prolonger cette transition sont à écarter.

    • 13 juillet 2013 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      Andry Nirina RAJOELINA,l’actuel Président de Transition,le 10 ième Chef d’Etat Malgache ,reste et restera dans la course présidentielle de la quatrième République Malgache.
      Il fait partie des 41 candidats dont la liste était arrêtée par la Haute Cour Makgache,la Cour Electorale Spéciale,par décision n°001/A du 13 mai 2013.
      C’est une condition nécessaire et suffisante pour la tenue d’élections démocratiques,crédibles et acceptées par TOUS/TOUTES.
      ==Elle est irrévocable==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 19:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      ravel,
      Andry Nirina RAJOELINA a déjà ses fans :==la jeunesse Malgache==

      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA RAKOTONIRAINA Lalao,deux acteurs politiques ==NON FORMATES==
      Ils connaissent les dégâts causés par la période de TRANSITION :
       en 2002
      et
       en 2008/2009.

      Cette longue transition de 2009 pourrait ouvrir les yeux de tous les acteurs politiques Malgaches.
      La naissance du « NATIONALISME MALGACHE ».
      ==Il faut avoir le courage de s’intérroger sur soi-même,la lucidité de peser le pour et le contre de chaque (-de notre-) bilan==
      ==Offrir aux Malgaches une « RAISON »/« OCCASION » DE NOUS RASSEMBLER POUR RELANCER NOTRE PAYS MADAGASCAR.
      Madagascar aux Malgaches.

      ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale==

      Remettre la pendule Malgache à zéro !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juillet 2013 à 19:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao

    • 14 juillet 2013 à 10:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Cette longue transition de 2009 pourrait ouvrir les yeux de tous les acteurs politiques Malgaches.
      La naissance du « NATIONALISME MALGACHE ».
      ==Il faut avoir le courage de s’intérroger sur soi-même,la lucidité de peser le pour et le contre de chaque (-de notre-) bilan== " ....................................................
      A l’ évidence une fois de plus vous parlez de faits & choses que vous n’ aurez jamais , à commencer / le courage , ne serait-ce que d’ ouvrir les yeux , et vous cramponner à votre déni : les preuves on vous les apporte tous les jours , et tous subterfuges sont bons pour continuer dans votre obstination .
      Moralité ( si 1 jour vous en avez une ) ayez au moins la descence de vous taire au lieu d’ inviter les autres à faire ce dont vous n’ etes pas capable . /

    • 15 juillet 2013 à 18:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La jeunesse malgache a tellement un raisonnement superficiel que c’en est effrayant ! Pauvre Madagascar, être en admiration devant le Vendrana ! il y en a beaucoup qui se retourneraient dans leurs tombes ...

  • 13 juillet 2013 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Professeur ZAFY Albert
    S.V.P
    Elections législatives ou élections présidentielles ce seraient des élections autour des quatre Chefs de File.
    Vous cherchez== à tout boycotter==.
    POURQUOI ?
    Répondez,SVP,avec franchise et loyauté.
    Merci d’avance.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoaàgmail.com

  • 13 juillet 2013 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Professeur ZAFY Albert,l’arrivée de JOB ,à la primature est un énigme pour MOI et maintenant ,cet accident de voiture de Sylvain Charles RABOTOARISON,Président du FFM,sur la route de digue me rend mal à l’aise.
    A qui profite-t-il cet accident ??
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 juillet 2013 à 13:10 | bbernard (#6880)

    Et un brassage de vent supplémentaire. Il serait peut-être bon que tout un chacun revienne à la source. A quoi doit servir un gouvernement de transition ? A gérer les affaires courantes et à organiser une élection présidentielle démocratique dans les meilleurs délais, à savoir 6 mois à un an. Nous sommes donc dans une situation totalement illégale de A jusqu’à Z et cela englobe la Constitution écrite par le DJ pour légaliser sa position in vitam aeternam. Le reste, c’est du brassage d’air pour permettre à ce petit mafieux et à sa clique de s’en mettre plein les poches le plus longtemps possible.

    • 13 juillet 2013 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Cette longue transition pourrait réveiller un peu le « NATIONALISME MALGACHE ».
      A chaque époque que l’économie Malgache reprend ==du souffle==,comme en 2002 et 2008/2009,il semble qu’une puissance étrangère déstabilise Madagascar pour aboutir à une crise dont les dégâts économiques y afférents sont toujours énormes.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 13 juillet 2013 à 23:37 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les malgaches n’ont pas besoin des puissances étrangères pour être déstabilisés et aboutir à une crise, ils se débrouillent très bien tous seuls. Ils sont même passés experts en la matière et pourraient donner des leçons à la France. Les malgaches s’autodétruisent depuis 53 ans et accusent la France et la CI car ils n’ont pas les Qou ouilles ouilles de reconnaître leurs inepties et leur incapacité à gérer l’indépendance.

    • 14 juillet 2013 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Vous êtes mal placé pour critiquer les Malgaches.Vous ne trouvez pas votre bonheur qu’en fouillant (-tripatouillant/trifouillant-) dans les poubelles Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2013 à 11:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      disait le rat ma soeur de détritus de l’ Ave Raphael ...

    • 15 juillet 2013 à 18:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      OK D’acc... le problème c’est que cette puissance étrangère arrive toujours à avoir des partisans malgaches. Très triste... La leçon du passé ne porte pas.

  • 13 juillet 2013 à 15:49 | Jipo (#4988)

    « L’ élection présidentielle devenue » ...
    Pourquoi essayer d’ attirer l’ attention / le doigt qui vous montre la lune , continuer dans la politique de l’ autruche , le déni et l’ obstination ?

    Ce n ’est pas l’ élection le blocage , c ’est celui qui veut l’ etre sans rival ,c’ est celui qui s’ est auto-proclamé prézident / la force, c ’est celui qui dit non à toutes propositions démocratiques , c ’est celui qui confisque le droit à chaque compatriote de voter pour qui il veut , c’est celui qui enfreint la loi internationale à un individu de rentrer dans son pays, mieux : Patrie, c ’est celui qui s’ est acheté l’ armée ou quelques raclures ecervelées pour imposer son dictat à 20 millions de Malgaches , c ’est celui qui foule au pied la feuille de route , tout comme le développement de ce Pays & leurs représentants futurs ,( liste non exhaustive ) c ’est c ’est : non pas le schmilblick ...
    Mais bien le léporidé aux oreilles d’ ânes , qui lui servent d’ aero-frein et l’ empêchent d’ avancer, c ’est votre dernier mot ?
    Bravo vous avez gagné !
    Alors vous le préférez comment : à la broche, en curry, romazava ou tout simplement plombé ?

    • 13 juillet 2013 à 19:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Andry Nirina RAJOELINA est le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache depuis plus de trois ans,il est tout à fait logique qu’il puisse passer devant le Peuple Malgache pour être sanctionné de son mandat ou légitimé/légalisé son mandat de Président.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 juillet 2013 à 11:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais il ne demande que ça . /
      Et pour le sanctionner quoi de mieux que de voter pour son rival qu’ il empêche de rentrer .
      Car sanction sera et au trou pour le confirmer .
      Quant à vos rêves que les Malgaches « légalisent » un putschiste , arriviste qui + est incompétent, il n’ y a que des dégénérés pour le croire , pire l’ espérer , en + de prendre ses compatriotes pour des kons . /
      Un prézident est élu rosehéfarisou un trou duk non et ne le sera JAMAIS meme avec le soutien de médiocres obstinés de votre « pure » espèce .

    • 14 juillet 2013 à 16:54 | Nosipandra (#7551) répond à Jipo

      Je ne comprends pas ce fanatisme aveuglant : le putschiste de 2002 et celui de 2009 sont à eux deux à l’origine du blocage actuel.

      Le premier nous a livré aux mains de la SADC, fait inédit dans notre histoire, parce qu’il ne peut pas taire son ego surdimensionné (alors que lui-même a fait subir la même chose à Ratsiraka en 2002, a renié tous les accords qu’il a signés et maintenant, mais la différence c’est que Ratsiraka a cédé sans doute parce qu’il a quand même presque 20 ans d’ancienneté et il était temps de partir et de promouvoir la relève...). Dans tout ce brouhaha, Ravalomanana devient tout d’un coup amnésique et victime.

      Le second, le DJ, imbü de lui-même, a dupé le peuple ET C’EST PIRE. Il a sur sa conscience, la mort de tous ces gens enlisés dans la pauvreté, malnutrition, maladie etc. Il n’est pas redevable devant le peuple car non élu, mais devant DIEU oui. Il a renié toutes ses promesses et se trouve aujourd’hui piégé par sa propre turpitude.

      DONC LES DEUX DOIVENT ETRE SANCTIONNES aussi bien le despote (le premier) que le menteur (le second).

    • 14 juillet 2013 à 18:15 | ASSISE (#1505) répond à Nosipandra

      Le second, le DJ, imbü de lui-même, a dupé le peuple ET C’EST PIRE. Il a sur sa conscience, la mort de tous ces gens enlisés dans la pauvreté, malnutrition, maladie etc. Il n’est pas redevable devant le peuple car non élu, mais devant DIEU oui. Il a renié toutes ses promesses et se trouve aujourd’hui piégé par sa propre turpitude.

      ==> il nous a livré à qui (son/ses partenaire-s) ? le premier à la SADC.

    • 14 juillet 2013 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à Nosipandra

      Bonsoir & merci pour le rappel de vos précisions que je n’ ignore pas .
      Si j’ ai un petit faible pour Ravalo, c ’est uniquement parce que depuis l’ indépendance, c ’est sous sa présidence que Mada a décollé économiquement , apres 40 ans et commençait à prouver qu’ il était capable de redresser le Pays, ce que tous les autres n’ ont pas réussi , si ce n’ est pensé .
      A présent que la tête comme les chevilles lui aient gonflées , soit , et suis d’ accord qu’ il soit convoqué pour s’ expliquer, ne serait-ce que comme témoin assisté .
      Par contre le léporidé usurpateur , arriviste et incompétent , qu’ il retourne jouer à l’ oiseau de nuit, avale son arrogance et prétentions plus qu’ injustifiées .
      Pour terminer ce n’ est pas jugé qu’ il doit etre mais bien condamné devant le résultat dans lequel il a mis le Pays, les preuves depuis 4 ans elles se bousculent au portillon , entre 2 inaugurations .

    • 15 juillet 2013 à 08:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Nosipandra

      Andry Nirina RAJOELINA n’était pas seul pour 2009,il y avait un coup de pouce de l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
      Maintenant que les quatre ==CHEFS DE FILE DE MOUVANCES ==se rencontrent/se réunissent==Point barre !

      Quatre ans de TRANSITION !==ça suffit !!!==
      =Réconciliation Nationale =Grand Pardon=Amnistie Générale=
      Remettre la pendule Malgache à zéro.
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juillet 2013 à 18:38 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jipo

      Je me tue à dire et redire ce que vous venez de développer. Mais il y a des irréductibles admirateurs de Ratsiraka et du DJ (petite tête). C’est épuisant de faire comprendre des choses à certains Malgaches, ils n’ont ni la sagesse malagasy, ni l’intelligence nécessaire pour saisir rapidement les enjeux... Le premier qui sait mixer, c’est bon. C’est triste surtout.

  • 14 juillet 2013 à 16:14 | Nosipandra (#7551)

    Voilà ce que nous attendons de nos politiciens : formuler des propositions concrètes et s’ajuster aux réalités politiques.
    Bravo au Professeur Zafy pour son honnêteté intellectuelle : ne pas participer à un régime de transition soit disant rassembleur, et pourtant avec un unilatéralisme certain et égocentrisme très marqué (au détriment des vahoaka). Ex. J’élimine X quand il ne partage pas mon avis, mes erreurs, mon entêtement, ma cleptomanie etc.

    Pour les modalités de voter une nouvelle Constitution, voilà une proposition cohérente compte tenu des différentes contradictions « validées » par la SADC (entre la FR et les Constitutions des III et IVè Rép). Volontairement ou à cause d’un manque de rigueur quant à sa fonction de médiation ??? Mais à ce moment, qu’elle dégage, qu’elle ait le courage et la dignité de reconnaître son échec dans cette médiation puisqu’il est évident qu’elle n’a rien anticipé, au contraire, la SADC devient un ACTEUR dans cette crise.

    Pas d’accord sur la mise en place d’une assemblée constituante. IL EST PLUS QUE TEMPS DE REDONNER LA PAROLE AU PEUPLE de choisir son ’futur", donc un GRAND OUI pour un REFERENDUM.

    Qui va l’organiser ??? Je propose un comité dont le président serait issu de la mouvance Zafy, l’une des entités politiques non encore impliquée dans ce régime et qui, je l’espère, saura garder cette objectivité quant au respect de la volonté du peuple.

    • 15 juillet 2013 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Nosipandra

      Honnêteté intellectuelle,dîtes-vous ?
      SAIT-IL VRAIMENT CE QU’IL VEUT FAIRE ??
       « IL EST L’HOMME CLEF DE NOTRE SYSTEME PRESIDENTIEL BENCALE »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}