Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 juillet 2021
Antananarivo | 22h10
 

Société

Approvisionnement en eau

L’assèchement de la rivière Ikopa suscite des inquiétudes

mercredi 21 juillet | Mandimbisoa R.

L’assèchement de la rivière d’Ikopa depuis quelques semaines a suscité beaucoup de questions sur l’approvisionnement en eau potable dans la capitale. L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) a d’ailleurs confirmé que le niveau de l’eau à hauteur d’Anosizato est très faible, à moins de 20 cm au-dessous du zéro. Mais son directeur général, Ranto Rakotonjanahary, a tenu a rassuré les Tananariviens qu’il n’y a rien d’inquiétant à ce propos.

Le baisse du niveau de la rivière Ikopa est normal en période sèche, mais il est égalemet dû à un faible taux de pluviométrie durant la saison des pluies. Le barrage de Tsiazompaniry disposant d’une réserve de 140 millions m3 d’eau . peut subvenir aux besoins d’Antananarivo jusqu’au mois de janvier 2022, a fait savoir de son côté le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) pour répondre aux inquiétudes de la population. Le grand bassin de Tsiazompaniry approvisionne Ikopa par l’intermédiaire d’Anosizato et pourvoit en eau potable la JIRAMA.

Lors d’une visite à la station de Mandroseza, lundi, la ministre chargée de l’Eau, Voahary Rakotovelomanantsoa, a également annoncé que la station de production d’eau potable à Mandroseza va être opérationnelle bientôt. Elle va produire jusqu’à 400 000 m3 d’eau qui vont s’ajouter aux 200 000 m3 produits par la JIRAMA actuellement. « Les travaux sont déjà réalisés à 80% », confie le membre du gouvernement.

« La nouvelle station de Mandroseza devrait être composée 10 unités de production conteneurisée à installer dans 9 sites et leurs infrastructures respectives sont en voie d’achèvement et devront produire un total de 24 000 m3 par jour afin d’approvisionner Antananarivo et sa proche banlieue », a déclaré le ministère de l’Eau.

Concernant les éventuelles difficultés par rapport à l’agriculture, dans la plaine d’Antananarivo, le directeur général de l’APIPA, affirme que les agriculteurs n’auraient rien à craindre puisque cet organisme procède petit à petit à l’irrigation des rizières en ouvrant les barrages dans les temps. L’ouverture de la saison agricole devrait débuter à partir du 15 août.

83 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet à 08:46 | MALIBUC (#9345)

    Un jour vous comprendrez, à demain on va ouvrir les vannes.....
    Des promesses, des peut être.
    Je veux bien parier avec Isandra la sangsue suceuse pleine de betsabetsa que l’Ikopa restera à sec et que les agriculteurs seront de nouveau dans la merde tout comme l’approvisionnement en eau de la capitale.
    Tous les ans on nous fait le coup.

    • 21 juillet à 09:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à MALIBUC

      Re-,

      Bonjour Malibuc,

      - Faut-il s’en étonner quand depuis des décennies, Madagascar se transforme en un désert rouge de latérite du fait de ses propres habitants :

      https://images.app.goo.gl/B33bLZrTqpozr5n36

      - Faut-il s’en étonner, quand les madagougouesques sont rester dans une logique de prédation de son environnement (dans tous les sens du terme : écologique, économique, politique, social, culturel ...) et non de travailler dur et bien pour son aménagement ?

      Il y a "ny fomba izay tsy hita ny maha ratsy azy", les us et coutumes où bien sûr tout n’est pas à jeter.

      Mais aussi comprendre que depuis le 20-ème siècle et en ce 3-ème millénaire, il est certains usages et habitudes qui sont néfastes à la collectivité pour sa pérennité.

      Cordialement

    • 21 juillet à 13:27 | Maestro (#7313) répond à MALIBUC

      @ Isandra

      Encore une preuve de l’incompétence de la Bande à Ra Danz ( je ne sais pas qui c’est mais on m’a montré un BD et je crois que le personnage lui ressemble un peu ), sais tu que parait il il va falloir éviter d’alourdir la Terre ( dixit un vrai scientifique et vrai écologiste Israélien ) ? La Terre c’est comme un Torchon accroché au bout d’un élastique que tu fais tourner et plus tu mets du poids dans le torchon plus l’ellipse s’allonge dans sa largeur et se rétrécis dans sa largeur et un moment donner soit l’élastique casse soit tu te ramasses le torchon dans la figure. Bon trop compliqué à comprendre pour ton niveau intellectuel n’est ce pas ? Pour faire simple si la Terre est trop chargé dans quelques années on aura tous gagné un Voyage dans l’espace sans retour, ou un bain de Soleil. Alors au lieu de Blablater ton Ra Danz ferait mieux de satisfaire le minimum vital du peuple Malgache à savoir : Manger, santé et éducation, et TOUT DE SUITE.

  • 21 juillet à 09:36 | Isandra (#7070)

    C’est pourquoi, ce régime a relancé le reboisement massif pour ré-transformer l’île rouge en l’île verte :

    "Pour le reboisement, l’objectif pour cette année est de mettre à terre 73 millions de plants, 20 millions de graines semi-directs et 2 millions de seeds-balls pour les drones. Ainsi, des drones à largage de graines pour les régions écologiques et les mangroves et des drones à propulsion de seeds-balls viables pour l’écorégion et pour les terrains labourés seront déployés. Ce, mise à part la mobilisation des élèves dans le cadre du projet 1 élève - 1 arbre, des entreprises, des ONG, des organisations de la société civile ou des communautés locales de base."

    Pour anticiper, les détracteurs qui ont l’habitude de tout mettre sur le dos de Rajoelina, voici le rapport de WWF :

    "Selon un rapport scientifique du WWF publié ce mois de janvier 2021, intitulé « Les fronts de la déforestation : moteurs et réponses dans un monde en mutation ». Madagascar fait partie des 24 « fronts de déforestation » mondiaux. Ce sont des régions qui présentent une concentration importante de « points chauds » de déforestation et où des surfaces importantes de forêts restantes sont menacées. Selon ce rapport :
    - Entre 2004 et 2017, Madagascar a perdu 700 000 hectares de forêts, dans des zones plus ou moins éparses, qui se trouvent principalement dans l’est et l’ouest du pays.
    - Entre 2002 et 2019, 1,3 millions d’hectares ont été brûlés, et la tendance annuelle est à la hausse."

    https://www.madagascar-tribune.com/Reboisement-plus-de-17-millions-de-plants-mis-a-terre.html

    • 21 juillet à 13:11 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Nos ancêtres ont su préserver notre environnement ,et ont mis en valeur la plaine du Betsimitatatra pour subvenir aux besoins de la population . Et dire que votre Gourou s’est moqué du laitier quand il parlait d’une possible rétention d’eau (impluvium ...), par manque d’information !!!Dans chaque région de la grande île , des aménagements de ce genre ont été mis en service pour le bien être de son peuple .Et ces gens là , n’ont pas fait des études approfondies (mines , X, Sciences Po , ULM ...), mais se sont contentés d’un savoir faire pragmatique , dû au bon sens, et au souci des intérêts du plus grand nombre . Pour se dégager de toutes nos responsabilités , on oublie la déforestation , et on met tout sur le compte de "El Nino" ou du réchauffement climatique et ...des Cochonilles .Maintenant , on nous fait miroiter la venue de Seeds Balls ,et de drones , dont on a parlé pour lutter contre les Dahalos (voleurs de bétail) , mais pour quels résultats ?Gardons le sens de la mesure , et revenons aux priorités du moment , car plus c’est simple , plus ce sera difficile .La théorie du simple au complexe , du facile au difficile , du général au particulier , est toujours d’actualité . Mais comme ils disent , on n’a jamais dirigé un Pays , et on ne peut pas comprendre leurs difficultés ... Si on écoutait toutes les élucubrations de nos apprentis sorciers , tout ce qui n’a pas été fait en 60années , serait réglé en ...Cinq ans . Mais le COVID est passé par là , et la parade est toute trouvée ?C pas ma" fôte" , c’est celle du voisin .Il a bon dos ce voisin !!! Le pôvre .

    • 21 juillet à 15:39 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      ISANDRA je suis toujours effaré et effrayé quand je lis vos commentaires … moi qui suis un étranger mais qui aime votre pays autant que j’aime le mien je me demande si réellement vous habitez à Madagascar ? Ce n’est pas possible d’être aveugle à ce point et de annihiler une grande partie de la population malgache … Pour vous tout va bien alors que je côtoie au quotidien un peuple qui souffre … j’entends bien que tout n’est pas parfait que le président part de loin etc etc tous les commentaires que vous sortez à chaque instant … mais franchement vous êtes fière de ce qui se passe actuellement dans « votre » pays ? Ce n’est pas possible il ne peut être votre pays pour en parler comme vous le faites ! Des gens souffrent des gens meurent et vous ? vous vous satisfaisez de cette situation ? Ce n’est pas possible vous devez avoir un problème à quelque part pour vous comportez de la sorte … dès que les frontières rouvriront (enfin si le Président en est d’accord … venez me voir à tamatave et je vous emmènerai une journée avec moi pour vous montrer dans quelles conditions des milliers de malgaches vivent …
      Nos billets d’avion sont reportés chaque mois avec air austral car a priori air Madagascar n’existe plus … nos avoirs sur cette compagnie ont été supprimés … nous arrivons en principe début septembre à tamatave je peux vous donner mon numéro de téléphone sur votre mail que vous me donnerez et vous viendrez distribuer avec nous des médicaments du sucre de l’huile du riz le minimum d’effets scolaires et vous pourrez vous rendre compte de visu des résultats de la politique de votre Président … ne craignez rien vous n’aurez rien à porter depuis des années nous nous en chargeons

    • 21 juillet à 15:54 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      L’armée et la jeunesse algérienne avait été mobilisés pour dresser une ’barrière verte ’aux portes du désert.Je crois bien que le projet n’a pas été réalisé complètement. Alors je reste tres sceptique pour Magascar ;D’abord faire revenir les pluies et arreter la pratique du tavy..

  • 21 juillet à 09:49 | kartell (#8302)

    Ne serait-ce pas encore le colonisateur le vrai responsable de cet étiage sévère ?’..
    Plus sérieusement, cette fois-ci, le changement climatique donne un sérieux coup de main à une déforestation qui hier encore était jugée comme étant une lubie d’occidental qui s’occuperait de ce qui ne le regarderait pas !…
    Sauf qu’aujourd’hui les faits sont là pour remettre les pendules à l’heure,celles datant de la colonisation ont été remplacées par des made in China low-cost qui confirment la règle qui veut que le bon marché est toujours trop cher, mais bon passons !…
    La situation est inquiétante, mais elle est à l’unisson du reste sauf que ici, difficile de biaiser la réalité, le choc des photos font preuve de foi : l’eau vient à manquer sérieusement et pas exclusivement à la Jirama !..
    Sans oublier le volet pollution qui avec cet étiage se concentre dangereusement dans des eaux devenues de véritables réservoirs à virus et autres germes vecteurs de maladies transmissibles à l’homme …
    Mais que dire aussi des futurs barrages hydrauliques présentés comme la panacée à une électricité domestique rare et chère !..
    Les spécialistes jugeront de la voie sans issue que constituent ces potentiels réalisations qui ne seront dans le futur que des barres de bétons réduites au silence !..
    Bref, ce sérieux coup de semonce ne constituera pas une prise de conscience pour un pouvoir toujours enclin à repousser à plus tard une urgence, qui, aujourd’hui, ne touchent que les humbles et les quidams, son urgence à lui est ailleurs, c’est celle de faire rêver, il ne joue pas dans la même catégorie !..

    • 21 juillet à 16:01 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Ne soyez pas prophète Kartel _La réalité d’aujourd’hui est suffisamment inquiétante

    • 21 juillet à 23:02 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonsoir Kartell.

      Je ne suis pas d’accord avec vous en ce qui concerne le potentiel de mini-barrages hydrauliques à Madagascar !.

      Sans alimenter la totalité de Dago je pense que des petits barrages, notamment sur la Betsiboka, pourraient être un apport local en électricité, aux besoins des habitants des régions que ce fleuve traverse.

    • 21 juillet à 23:25 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros

      Nous ne serons pas d’accord sur ce point précis …
      En effet, un barrage, aussi petit soi-t-il,doit pouvoir être opérationnel dans la continuité ce qui pose un problème ici avec la saison sèche de plus en plus sévère …
      D’autant que des installations hydrauliques qui ne tournent pas doivent être entretenues régulièrement, les conduites d’amener doivent être nettoyés des dépôts incombant aux eaux très chargées en matières minérales en suspension dans l’eau des cours d’eau, sans parler des pales des turbines véritablement abrasées par l’eau sous pression.
      Bref, tout cela a un coût logistique, humain et financier qui seront à la charge de l’exploitant sans le sou, sous peine de voir ces installations se détérioraient très rapidement…
      L’hydraulique ici me semble être une bonne fausse idée tant au niveau humain qu’à celui du contexte purement géologique…

    • 22 juillet à 00:05 | Albatros (#234) répond à kartell

      @ Kartell !.

      Réponse de votre part prise en compte, mais alors ! :

      Pour vous qu’elle serait la "bonne vraie idée" pour produire, au moins à petite échelle, de l’énergie à Madagascar ?.
      Au moins à l’échelon local !.

    • 22 juillet à 08:15 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros,

      Le solaire tient la corde avec accessoirement l’éolien surtout en bordure de littoral ….
      Mais, tout cela a un coût et surtout nécessite un entretien ….
      Laissons les miracles, là, où ils se trouvent dans la bible et dans les discours politiques…

  • 21 juillet à 10:01 | Stomato (#3476)

    21 juillet à 09:49 | kartell (#8302)
    >>Bref, ce sérieux coup de semonce ne constituera pas une prise de conscience pour un pouvoir toujours enclin à repousser à plus tard une urgence, qui, aujourd’hui, ne touchent que les humbles et les quidams, son urgence à lui est ailleurs, c’est celle de faire rêver, il ne joue pas dans la même catégorie !..<<

    Ce coup de semonce à été tiré avec la dernière cartouche.
    Autrement dit il est trop tard !
    Le reboisement décidé sur un coup "génial" va demander au bas mot entre 10 et 20 ans, plutôt 20 d’ailleurs, pour donner ses premiers résultats exploitables.
    Mais avec l’habitude maintenant bien établie du "tout, tout de suite" des malagasy, tous les plans atteignant 1m de haut seront coupés pour faire du charbon de bois...
    Oui c’est de la faute du colonisateur que le déboisement actuel a atteint des sommets. Il aurait dû être plus sévère dans la lutte contre la pratique du tavy ! Mais il fallait faire avec les fomba !

    • 21 juillet à 10:20 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Justement, pour réduire l’utilisation de charbon de bois que le régime dirigé par le charismatique Rajoelina, revendicateur en chef de la restitution des îles éparses, a détaxé le Gaz.

      https://www.madagascar-tribune.com/Gaz-butane-15-000-menages-vont-beneficier-d-un-kit-de-rechaud-gratuit.html

    • 21 juillet à 10:40 | kartell (#8302) répond à Stomato

      Vous avez entièrement raison, même s’il n’est jamais trop tard pour agir tout en sachant que plus on intervient tardivement, plus un potentiel de renversement de situation sera long voir hasardeux !…
      La foresterie est une discipline réservée à ceux qui font des projets à longue échéance, respectueux de leur environnement et qui font de la culture de l’arbre une philosophie de vie …
      Ici, à peine plantées, on parle de forêts et de victoire prématurée, tout le contraire d’un travail de long haleine et surtout qui devrait imposer un changement radical de mentalité des gens !…
      Les ronds dans l’eau sont ici finiront en ronds de fumée !..

    • 21 juillet à 10:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Stomato

      @ Isandra,

      Au lieu de dire des inepties, dîtes moi si vous croyez sincèrement que nos concitoyens malgaches habitant de tels lieux :

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2021/07/20210703_082118.jpg

      ont le pouvoir d’achat pour acheter une bouteille de gaz ?

      Je ne suis même pas sûr que s’il en avait, il en sache l’usage.

      Isandra, vous n’ êtes qu’un pool d’individus suffisamment tarés, pour en faire du léche le cul de votre président DJ Lapin Crétin, votre gagne pain.

    • 21 juillet à 11:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Stomato

      Correction :

      "que s’ils en avaient, ils en sachent l’usage" au lieu de "que s’il en avait, il en sache l’usage"

    • 21 juillet à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      YAR,

      Les andafy comme Yar hâte plutôt de traiter les gens de tous les noms des oiseaux, au lieu de réfléchir.

      L’immobilisme et l’inaction empirent davantage ce genre de situation,...Certes, cette mesure ne résoudra pas tout, mais, c’est déjà le commencement et elle aura impact sur le freinage de ce carnage.

      On va utiliser un peu nos cerveau :

      S’ils arrivent ne serait ce que 15.000 foyers consommant en moyenne 50 kg/mois de charbon, équivalent de 500 kg d’arbres, à abandonner le charbon de bois, nous pourrons économiser 90 mille tonnes des arbres, et sauver plusieurs hectares de forêts par an.

    • 21 juillet à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      S’ils arrivent à convaincre ne serait ce que,...

    • 21 juillet à 11:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Stomato

      @ Isandra,

      Grosse nuance :

      Ne pas généraliser "traiter les gens de tous les noms des oiseaux".

      Ce ne sont pas "les gens", c’est nommément vous et votre pool Isandra que je traite comme ce que vous êtes des tarés lèche cul, qui prennent les "autres gens" qui ne pensent pas et qui ne sont pas comme vous pour des idiots.

      Fermez le ban

    • 21 juillet à 11:59 | kartell (#8302) répond à Stomato

      #7070#

      …S’ils arrivent ne serait ce que 15.000 foyers consommant en moyenne 50 kg/mois de charbon, équivalent de 500 kg d’arbres, à abandonner le charbon de bois, nous pourrons économiser 90 mille tonnes des arbres, et sauver plusieurs hectares de forêts par an….

      D’où tenez-vous ces chiffres complètement inexacts ?
      Sachant que 100 kgs de bois vert fournissent 25 kgs de charbon de bois, ailleurs comme ici !..
      Soit 1/4 et non 1/10 comme vous l’affirmez en guide de propaganda !….

    • 21 juillet à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Kartell,

      Je ne suis pas spécialiste en la matière

      "Dans la plupart des pays en voie de développement le charbon de bois représente le combustible principal. Dans les conditions du Tiers Monde, il faut détruire au moins 10 kg de bois pour produire 1 kg de charbon. En utilisant un fourneau bien conçu, la pression sur le boisement peut être réduite de 90%."

      https://www.bioenergie-promotion.fr/4703/le-charbon-de-bois-est-il-un-combustible-satisfaisant-pour-le-tiers-monde/

  • 21 juillet à 12:15 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsotra ny resaka mahakasika ity ranon’Ikpa ity.

    Politika tsy vanona avo lenta ampiasain’reo mpangala-bato mba handeresn-dahatra ireo marivo salosana ndray ity tsy fahampian-drano ity mba haneken’reo mpivarotra tanindrazan sy fohy fisainana hivarotra ny taniny.

    FANTATRA FA KENDAIN’I TOZI GREEN ANY AMBONY ANY NY RANON’IKOPA MBA TSY AHAFAHAN’NY MPAMBOLY VAR MANAO NY ASA FAMBOLENA.

    Anjaran’ny mpanohitra ny- mijery izany akaiky fa raha ireto mpamosavy mpangala-bato reto dia efa mety ho mamporiosika izany toe-java-misy iz.any. vokatry ny tery ataon’reto karana tsy vanona te- handroba ny tanin’ny malagasy.

  • 21 juillet à 14:53 | arsonist (#10169)

    Nos ancêtres avaient choisi cet endroit,
    jadis appelé Analamanga,
    pour lieu de vie et y rester pour vivre,
    parce qu’en ces lieux étaient favorablement réunies les conditions
    topographiques,
    géologiques,
    hydrauliques [moyennant des travaux d’aménagement lourds mais faisables]
    et climatiques.

    L’eau jadis en abondance chez nous [dans l’Ankibon’Imerina] est devenue rare de nos jours.
    Il y a une cinquantaine d’années encore de ça, un laboratoire des travaux publics existait à Alarobia Amboniloha. Des études sérieuses de mécanique des sols et de géologie des endroits où on devait construire des œuvres d’art y étaient faites avant la décision de commencer les travaux ou de les abandonner.
    La décision prise dans les années 1950 d’assécher la plaine de Betsimitatatra était une énorme faute. On ne sacrifie pas des rizières au profit des zones d’habitation ou de bureaux. On n’aggrandit pas les villes impunément sans tenir compte de leur approvisionnement futur en produits de première nécessité. Que diriez-vous si on décidait maintenant d’assécher la plaine d’Ambatolampy ou celle de Fandriana pour en faire des zones de résidence et de bureaux ?

    Et autre chose aussi : en classe de 2nde au lycée Rabearivelo, le prof’ de géographie nous avait dit que Mada a un des plus forts taux d’augmentation de la population dans le monde.
    Pour une fois que l’on nous apprend qu’on fait partie des plus forts au monde en quelque chose, on était contents. 8 millions de Gasy à l’époque. Plus de 24 millions aujourd’hui. Plus du triple ! Heuuu ... comment on dit ’contrôle des naissances’’ ou mieux "enfant unique" en gasy ?
    Remarquez : au moment où les Gasy étaient 8 millions, les Chinois étaient 700 millions [Jacques Dutronc l’avait chanté]

    Maintenant les Chinois sont devenus 1 milliard 400 millions, riches et leur degré d’instruction est si élevé à tel point que tous leurs concurrents à travers le monde les redoutent.

    Et nous, les Gasy ?
    Nous sommes 24 millions parmi les plus miséreux de la planète. Parmi les plus ignorants du monde.
    Nos dirigeants politiques, le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et ses serviteurs foza "manara-penitra" sont de parfaits ignares. Ne répètent-ils pas sans cesse que les personnes instruites sont malfaisantes !
    Les foza n’ont que faire du savoir et des connaissances humaines. La besileo foza femelle couillue en rut isandra ne nous balance-t-elle pas à longueur de posts que les ignares "manara-penitra" Rajoelina et Ravatomanga qui étalent ostensiblement aux yeux du monde "manara-penitra" leurs richesses matérielles sont les idoles à vénérer !

    • 21 juillet à 16:13 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Qui a dit !Madagascar a la couleur de la brique et la fertilité de la brique (...si c’était faux pour autrefois je crains que cela soit vrai pour demain )

  • 21 juillet à 14:53 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que déplorer cette situation, c ‘est bien connu que le Malgache aussi débrouillard soit-il n’ est pas spécialiste dans l’ entretien, il préfère le système D , à la contrainte d’ entretenir son environnement, pour la bonne et simple raison , c ‘est qu’ il vit au jour le jour , pour la grande majorité pour le moins, et ce n’ est pas une question de mentalité, mais faute de moyens et d’ éducation quel choix autre lui est laissé ?
    Je ne cherche pas à le dédouaner , par contre fustiger les pseudo dirigeants, ceux qui ont eu la chance d’ avoir un minimum d’ instruction et de voir ce qu’ ils en font est largement plus condamnable, c ‘est là , à mon sens qu’ il faut commencer , responsabiliser les politiques, avec devoir de résultat, ou la porte !
    Lancer des campagnes de reboisement ne servira à rien si la population n’ a d’ autre choix de couper ce qui vient d’ etre planté pour manger !
    Quant aux réserves, ce sont ces mêmes dirigeants qui sont allés se servir, couper les bois précieux a des fins personnelles , ce sont eux et exclusivement eux les responsables, pas le pauvre qui a faim et ne peut faire autrement, au lieu de feindre distribuer quelques bonbonnes de gaz à une poignée de privilégies, installez des fours solaires, comme il en existe partout au Nepal, ou a une certaine altitude , il n’ y a tout simplement plus d’ arbres et ils ne détruisent pas pour autant leur environnement , bien que la vie soit largement aussi dure qu’ à Madagascar, et la nature moins clémente !
    D ‘ enfoncer le couteau : ce n’ est pas le soleil qui manque du Nord au Sud ?

  • 21 juillet à 15:01 | Jipo (#4988)

    Tu installes une colonie Malgache dans le désert et en 2 générations ils importent du sable , comme du riz pour pénurie !
    Trop fort les bougres ...

    • 21 juillet à 15:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Re-,

      Shalom,

      C’est tout l’inverse des Israéliens qui exportent leurs oranges produites dans le désert.

      Cordialement

    • 21 juillet à 23:07 | Albatros (#234) répond à Jipo

      @ Yet Another Rabe (#4812).

      "Oranges produites dans le désert" !. Oui, mais par des petites mains palestiniennes !.

  • 21 juillet à 15:04 | Jipo (#4988)

    De se demander qu’ est ce qu’ ils peuvent bien faire tous les jours avec le site en travaux ???
    Un peu comme les routes on en fini une qu’ on la recommence car elle a été détruite au premier cyclone , le supplice de tantale vita gasy !

  • 21 juillet à 15:28 | arsonist (#10169)

    "L’assèchement de la rivière Ikopa suscite des inquiétudes" , titre MT.com !

    Dîtes-moi !
    A l’exception
    du nombre exponentiellement croissant des ignares manara-penitra,
    de l’inouïe croissance de l’étendue et de l’intensité de la misère manara-penitra pendant ces dernières 12 années,
    de l’incroyable accélération du déclin de l’acuité de intellect et du sens moral collectif manara-penitra ,
    que peut-on constater comme non-en-voie-d’assèchement ou même comme non-en-danger de disparition [contrairement la rivière Ikopa] à Madagougou ?

    • 21 juillet à 15:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      "du nombre exponentiellement croissant des ignares manara-penitra," Dixit Molotov manara-penitra

      Cette publication affiche le contraire ce que vous dites :

      Taux d’alphabétisation adulte plus de 15ans :

      2018 74,8
      2012 71,6
      2009 64,5
      2005 58,9
      2000 70,7

      Selon l’UNESCO, une personne est considérée comme analphabète lorsqu’elle est incapable de lire et d’écrire, en le comprenant, « un exposé bref et simple de faits qui ont trait à sa vie quotidienne ». Un analphabète peut aussi être considéré comme « toute personne qui ne sait lire que des chiffres, son nom ou une expression courante apprise par coeur ».

      Ce taux d’alphabétisation indique donc le pourcentage d’adultes âgés de plus de 15 ans qui n’entrent pas dans cette définition.

      https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=MDG&codeTheme=4&codeStat=SE.ADT.LITR.ZS

    • 21 juillet à 16:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quel naïf croirait ces chiffres avancés par la besileo foza femelle couillue en rut isandra
      après avoir lu les posts bourrés de perles des foza manara-penitra et des vidéos nous montrant ce qu’est réellement le "manara-penitra" ?

    • 21 juillet à 16:37 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Vous n’acceptez pas les chiffres et le lien qui vous contredisent,...L’esprit molotov manara-penitra oblige :)

    • 21 juillet à 17:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je crois uniquement ce que je vois et ce que tout le monde peut prouver à tout moment quand il le faut.

      Gardez les chiffres des organismes contredits par la réalité de terrain pour les naïf !
      Gardez les mensonges manara-penitra des foza
      pour les foza !

  • 21 juillet à 15:41 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA je suis toujours effaré et effrayé quand je lis vos commentaires … moi qui suis un étranger mais qui aime votre pays autant que j’aime le mien je me demande si réellement vous habitez à Madagascar ? Ce n’est pas possible d’être aveugle à ce point et de annihiler une grande partie de la population malgache … Pour vous tout va bien alors que je côtoie au quotidien un peuple qui souffre … j’entends bien que tout n’est pas parfait que le président part de loin etc etc tous les commentaires que vous sortez à chaque instant … mais franchement vous êtes fière de ce qui se passe actuellement dans « votre » pays ? Ce n’est pas possible il ne peut être votre pays pour en parler comme vous le faites ! Des gens souffrent des gens meurent et vous ? vous vous satisfaisez de cette situation ? Ce n’est pas possible vous devez avoir un problème à quelque part pour vous comportez de la sorte … dès que les frontières rouvriront (enfin si le Président en est d’accord … venez me voir à tamatave et je vous emmènerai une journée avec moi pour vous montrer dans quelles conditions des milliers de malgaches vivent …
    Nos billets d’avion sont reportés chaque mois avec air austral car a priori air Madagascar n’existe plus … nos avoirs sur cette compagnie ont été supprimés … nous arrivons en principe début septembre à tamatave je peux vous donner mon numéro de téléphone sur votre mail que vous me donnerez et vous viendrez distribuer avec nous des médicaments du sucre de l’huile du riz le minimum d’effets scolaires et vous pourrez vous rendre compte de visu des résultats de la politique de votre Président … ne craignez rien vous n’aurez rien à porter depuis des années nous nous en chargeons

    • 21 juillet à 16:29 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      N’interprétez mal mes écrits, je n’ai jamais écrit, ni fait entendre que tous va bien ici, dans les meilleurs des mondes , loin s’en faut.

      En revanche, je ne suis pas d’accord avec certains qui disent que tout est noir ici, rien n’avance,...ce régime n’entreprend rien du tout, parce que je constate sans intermédiaire que des projets se réalisent, presque partout, des mesures pour alléger les souffrances du peuple se mettent en place, etc et que ce régime a de volonté et de détermination pour sortir Madagascar dans cette pauvreté.

      Et enfin, ce régime est en train de réaliser un a un ce que le candidat Rajoelina a promis au peuple, malgré la crise. Il a encore un peu de temps pour le faire, contrairement, le pauvre Macron, qui devrait abandonner certains projets qu’il avait promis, faute du temps, à cause de Covid.

      Bien sur, les fruits de tout cela ne se récoltent pas toute de suite, il faut un peu de temps, certaines souffrances sont encore là.

    • 21 juillet à 17:30 | Vohitra (#7654) répond à purgatoire

      « …des projets se réalisent, presque partout, des mesures pour alléger les souffrances du peuple se mettent en place… »

      Rien que des affirmations puantes et nauséabondes empestant les mensonges en voie de putréfaction avancée de la part de cette dépravée !

      Avec les stades synthétiques et les palais de sport et de la culture ici et là, et quelques EPP, estampillés à la couleur orange, comment peut-on avoir le culot de dire qu’il existe de projets tangibles pouvant affecter de manière positive les conditions socio-économiques de la population ici dans le pays ?

      T’es payé pour polluer ce site MT, c’est ton sale boulot pendant le jour…

    • 21 juillet à 17:59 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Les plus spectaculaires et les plus convaincantes réalisations du dedaka poerpoera werawera Bokassa gasy sont sans contestation aucune ces victimes du kere [ventre gonflé, la peau sur les os] vus en vidéo, ainsi que ces miséreux sévère résidant dans le quart-monde des bas-quartiers des villes de Madagougou.

      Tout ça n’a pas besoin de commentaire.
      Les images et les dires des personnes montrées dans ces images sont claires et ne prêtent à aucune confusion !

    • 21 juillet à 18:04 | Vohitra (#7654) répond à purgatoire

      Arrête la dépravée !

      En quoi est-ce que ces projets sporadiques puissent alléger la souffrance chez la grande majorité de Malagasy qui ne fait plus qu’essayer de survivre dans un état de subsistance permanente mortifère et inhumaine déjà ?

      Essaye d’utiliser à bon escient le peu qui te reste de neurones dans cette horrible boule puante qui te sert de tête !

      Sais-tu au moins ce que signifie « une situation d’urgence » dans le jargon des partenaires financiers ?

  • 21 juillet à 16:28 | arsonist (#10169)

    Le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et ses serviteurs manara-penitra croient réellement [Oui-Oui ! Ils le croient réellement] que les Gasy ont tous les moyens de substituer le gaz au charbon de bois comme principal combustible !

    Le caractère obtus de l’intellect du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et de ses serviteurs foza manara-penitra est de plus en plus inquiétant.
    Les Madagougouesques ont-ils les moyens suffisants pour se payer des gaz de combustion pour cuire leurs déjà très rares nourritures ? Évidemment la question ne se pose même pas pour nos compatriotes victimes de kere comme ceux victimes de sous-alimentation.
    Les victimes du manara-penitra, quoi !

    De toute façon, le reboisement est une fausse solution pour les matières de combustion.
    Parce que la pousse des arbres suit naturellement la lenteur naturelle de la nature.
    Tandis que le besoin des populations qui ont trouvé de quoi mettre à cuire dans la marmite doit se plier à la rapidité des besoins des affamés.

    Croyez-vous que l’intellect manara-penitra du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et de ses serviteurs foza manara-penitra est capable de saisir ce décalage dans les durées respectives des différentes choses de la vie ?

  • 21 juillet à 17:13 | kartell (#8302)

    • 21 juillet à 17:35 | Zora (#10982) répond à kartell

      Bonjour à tous,
      Ah enfin ! La banque mondiale décide de donner le choix aux malagasy de se faire vacciner. Une sage décision au détriment du DJ qui ne voulait pas du vaccin.

    • 21 juillet à 17:39 | arsonist (#10169) répond à kartell

      De nouvelles centaines de millions de dollars à détourner dans les comptes bancaires privés des chefs foza à l’Etranger.
      La vie est belle !

    • 21 juillet à 17:43 | kartell (#8302) répond à kartell

      Ou l’art de gagner au loto, sans y jouer !….

    • 21 juillet à 17:51 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Ah ! C’est dure d’être détracteur de ce régime.

      Je trouve que la banque mondiale change leur méthode d’approche, c’est pourquoi, ce régime continue à travailler avec elle.

    • 21 juillet à 17:52 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Suspectés en France : Les vaccins AstraZeneca seront désormais donnés aux pays en développement

      Le ministère de la Santé a annoncé mardi que les doses de ce vaccin, dont les effets secondaires ont entraîné une relative désaffection en France, sont redirigées vers le dispositif de solidarité internationale Covax.

      Toutes les nouvelles livraisons à la France de vaccins contre le Covid-19 d’AstraZeneca prévues par le contrat avec le laboratoire, sont désormais destinées aux dons aux pays en développement. « On a stoppé les livraisons de manière à flécher les doses vers les dons », a expliqué le ministère de la Santé, mardi 20 juillet 2021, lors d’un point de presse en ligne sur la campagne de vaccination.

      Cette semaine, « environ 1 million de doses d’AstraZeneca » doivent être livrées, qui seront « 100 % fléchées à Covax », le dispositif de solidarité internationale, a ajouté un représentant du ministère de l’Economie et des Finances. Les 4,5 millions de doses du laboratoire anglo-suédois attendues en août, connaîtront la même destination.

      Le vaccin d’AstraZeneca, qui utilise la technologie du vecteur viral, est utilisé dans la campagne française depuis le début de février. Mais son usage a rapidement été restreint aux plus de 55 ans, en raison d’effets secondaires très rares mais graves. Ces signalements ont entraîné une relative désaffection de la population pour ce vaccin, se traduisant par des taux d’utilisation des doses nettement inférieurs à ceux des vaccins à ARN (de Pfizer et de Moderna).

      https://www.leral.net/Suspectes-en-France-Les-vaccins-AstraZeneca-seront-desormais-donnes-aux-pays-en-developpement_a309945.html

  • 21 juillet à 17:26 | arsonist (#10169)

    Le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et ses foza manara-penitra doivent lancer leurs armées manara-penitra à l’assaut des Îles Éparses et du gaz de combustion qui s’y trouve !

    Cela changera ces redoutables et redoutées forces armées manara-penitra des foza de leurs héroïques guerres habituelles contre des populations miséreuses gasy rongées par le kere et la sous-alimentation mais armées de leurs très dangereuses mains nues !

    Comme ça on aura une fois de plus la preuve qu’en prenant cette décision courageuse le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy a vraiment des c.ouilles.
    Contrairement à moi, arsonist, que la besileo foza femelle couillue en rut isandra trouve ne pas avoir de c.ouilles !

    Les Madagougouesques auront alors des gaz pour faire cuire leurs nourritures, lorsqu’ils en trouvent !

  • 21 juillet à 17:49 | arsonist (#10169)

    Les foza betoko-dadanaivo et lefona again ne sont-ils pas restés suffisamment manara-penitra pour abandonner la défense du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy sur ce site ?
    Le colonialiste allié par intérêts communs avec la besileo foza femelle couillue en rut isandra a laissé tomber la défense de Bokassa gasy lui aussi.

    Bof ! Il semble que le dedaka poerapoera Bokassa gasy n’en a cure de ces abandons .

    • 21 juillet à 18:13 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      A moins qu’ils n’aient été trahis et trompé par la tisane et le C-VOPLOS pour finir par succomber fatalement et acheminés malgré eux vers la grande marche éternelle ?

      Cette groupuscule infestée de pourritures imbibées de toaka gasy toute la journée qui essaye encore dans le désespoir de s’accrocher à leurs basses besognes faute d’éducation et d’instruction aptes à évoluer de façon normale et se mettre en face de la réalité déplorable dans le pays !

  • 21 juillet à 18:16 | Jacques (#434)

    L’Elman, lui, on ne peut plus pessimiste :

    https://www.actutana.com/quand-on-est-au-fond-du-trou/

    Le DWP bokassa gasy, de son côté, s’en fout. Il se dit que les babakoto s’y complaisent dans la misère, ils ne s’en sont jamais plaints. D’ailleurs son copain le "malgache" du nom de Leloup ne s’y pas trompé, réécoutez un peu :

    https://www.youtube.com/watch?v=qHjqYkRE98s

    Oui, le DWP bac-3 sait très bien ce qu’il fait face aux gasy qu’il considère comme des babakoto, il les embobine, les endort avec ses balaoasy et ça marche malheureusement. Il n’est pas excessif de présumer aujourd’hui ses sombres intentions quant aux futurs financements qui vont pleuvoir sur le pays.

    • 21 juillet à 19:16 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Il fut un temps où je n’avais pas honte d’être Gasy !

      Mais depuis quelques années je ne le dis plus.
      Je ne le nie pas .
      Et encore moins : je ne le renie pas.
      Mais je n’en fais plus une fierté perso.

  • 21 juillet à 18:33 | kartell (#8302)

    On peut aussi penser que les relations entretenues avec son parrain Paul Bismuth aient aidé à percevoir cette manne tombée du camion de la banque mondiale…
    Sachant que sa petite protégée devenue grande une certaine Christine Lagarde, ancienne présidente du FMI a fait jouer discrètement son carnet d’adresses pour décrocher ce premier pompon financier pour un protégé de son mentor, ex-président…
    On ne choisit pas son parrain par hasard mais par intérêts réciproques chez les grands en politique politicienne, chaque partie sachant pertinemment où il met les pieds et pourquoi !..

    • 21 juillet à 19:01 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Ce parrain avait déclaré au début de son mandat que,
      quand il aura épuisé le temps de ses pouvoirs politiques, alors avait-il dit clairement
      "je vais me faire du pognon ! Beaucoup de pognon !"

      Tu parles !

    • 21 juillet à 19:25 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      L Etat est en situation de quasi-faillite actuellement et arrive a peine a honorer le salaire des fonctionnaires !

      Les recettes de l administration ne cessent de se retrecir...

      L appui de la BM servira a preserver l Etat de sombrer dans le chaos et de succomber dans une situation de defaut vis a vis de ses creanciers.

      Hafez Ghanem, actuel Vice President Afrique de la BM est un ancien representant de la BM a Madagascar...et c est lui qui tente de sauver le pays de ce desastre...

    • 21 juillet à 19:54 | kartell (#8302) répond à kartell

      @Vohitra
      Ces sommes qui peuvent paraître énormes à certains sont en réalité que des amuse-gueules au vu d’une population de 25 millions d’âmes et des rustines à coller de partout …
      Difficile déjà lorsque la situation était normale de « faire tourner la boutique » , inutile aujourd’hui d’imaginer après presque deux ans d’arrêt pandémie, l’état des lieux !..

  • 21 juillet à 19:04 | vazahagasy taratasy (#10911)

    Ce site est continuellement en travaux. Peut-être est ce mieux qu’il s’arrête le temps de finir les travaux ? Ça devient de plus en plus inutile d’y mettre des commentaires...

  • 21 juillet à 19:17 | kartell (#8302)

    Dépêche AFP du soir ….
    Covid-19
    Comment le nombre de morts en Inde pourrait faire doubler le bilan mondial…
    Une nouvelle étude estime que le nombre réel de morts liés au Covid-19 en Inde, qui s’élève officiellement à 415.000, serait en réalité compris entre 3,4 et 4,7 millions de décès…
    … Mais selon une récente étude américaine du think tank Center for Global Development, le nombre de personnes mortes en Inde du Covid-19 pourrait être dix fois supérieur au bilan officiel.…

  • 21 juillet à 19:49 | Rabarivony (#10708)

    Rehefa ritra tsy azo ampiasaina intsony ny rano......
    https://www.madagascar-tribune.com/local/cache-vignettes/L720xH463/arton26939-e9c8a.jpg?1626846404
    Dia ho avy ny karana-ny arabo - ny sinoa - ny komoriana - sy ny fatritrany eran-tany HANORINA ny fahaizany manandevo sy mangeja ny haren’ny malagasy ..........sy malagasy..... iaran’ny fahantrana sy ny hanoanana.

    Mba oviana no nisy an’izany hoe : ANDRO TSY FIASANA ny laïd izany ?

    Inona moa tena mba ahitana hoe : Malagasy ilay Mpitondra ny Firenena malagasy ?

  • 21 juillet à 20:06 | Vohitra (#7654)

    Vu et entendu sur la chaîne TVM…

    Mme La Procureure venait d’annoncer par le biais d’un communiqué que des nationaux et des étrangers sont mis aux arrêts avec comme charge la préparation et l’organisation d’un attentat sur la personne du PRM !

    L’héritage laissé par les pratiques de l’Amiral venait de refaire surface !

    L’époque de Leonid Brejnev est en train d’être revisité ! danger imminent pour les opposants !

    • 21 juillet à 20:13 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      ie, jereo eo amin’ny pejy fb an’ny RMDM Diaspora,
      https://www.facebook.com/rmdm.diaspora.7

    • 21 juillet à 21:27 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Mourir pour mourir
      autant mourir en combattant dans la dignité d’êtres humains
      plutôt que de crever la gueule ouverte, le ventre gonflé et rien que la peau sur les os
      comme des bêtes !

    • 21 juillet à 21:41 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Ça devient grave.
      2 binationaux arrêtés ! De surcroît, StCyriens. L’un ex colonel, l’autre ex gendarme de l’armée française.
      D’après l’article que nous avait déjà rapporté Rainigory en janvier :
      Paul Maillot Rafanoharana était pressenti pour remplacer Ntsay, soutenu par OMAR.
      Philippe Marc Francois, dirigeant de Tsara first.

      Est ce que rien ne va plus entre les chefs de la mafia ?
      Quelle sera la réaction de la France ?
      En tout cas, ça s’agite dans les hautes sphères. Il y en a un qui va peut-être finir par comprendre.
      C’est la nébuleuse, on ne sait plus qui fait quoi,qui est pour qui...

    • 22 juillet à 06:07 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      "...places en garde a vue...avec leurs epouses", et leurs avocats n avaient pas pu entrer en contact avec leurs clients...

    • 22 juillet à 06:12 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Sois prudente et redoublez de mefiance Gaelle Borgia !

      Ils sont devenus fou furieux

    • 22 juillet à 08:53 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      MISE EN SCÈNE D’UN COMPLOT (?) À MADAGASCAR DONT LE SCRIPT EST ÉCRIT PAR LA FRANCE ET SES ALLIÉS EUROPÉENS DE L’OTAN !

      Re : Vohitra juillet à 20:06

      « Vu et entendu sur la chaîne TVM…2 »

      « Mme La Procureure venait d’annoncer par le biais d’un communiqué que des NATIONAUX et des ÉTRANGERS sont mis aux arrêts avec comme charge LA PRÉPARATION ET L’ORGANISATION D’UN ATTENTAT SUR LA PERSONNE DU PRM ! »

      Dans l’attente des détails officiels sur ces arrestations et détentions et des commentaires émanant de voix autorisées, un rappel de la situation actuelle en Afrique de l’occupation militaire de la France et de ses alliés pourrait éclairer quelque peu ce « complot » et ses véritables objectifs.

      « LE SCÉNARIO US CONTRE LE MALI ? »
      Jul 18, 2021 16:43 UTC
      https://parstoday.com/fr/news/africa-i99268-le_scénario_us_contre_le_mali
      “Analyses de la rédaction” :

      MALI : LE PROJET DÉMOCRATE MIS EN ŒUVRE

      Cette démarche grotesque organisée par une France militairement défaite qui, remise à l’heure américaine, fait désormais partie DU PROJET DÉMOCRATE EN AFRIQUE DE L’OUEST, lequel projet consiste à faire en sorte que LA VIOLENCE TERRORISTE S’ÉTERNISE AU SAHEL et qu’elle va à la fois dans deux directions, le MAGHREB ET LA CÔTE, aurait dû nous avertir : quelque cinquantaine de jeunes Maliens vêtus en T-shirt blanc d’une ONG française s’étaient rassemblés pour réclamer la libération dudit « otage » Olivier Dubois, enlevé, dixit RFI à « GAO par UN GROUPE TERRORISTE LIÉ À AL-QAÏDA ».

      Évidemment personne ne demande pourquoi la libération de M. Dubois, lui même d’origine africaine, mais marié à une blanche, DEVRAIT SUSCITER DES MANIFESTATIONS, et on SE DEMANDE POURQUOI D’AUTRES OTAGES, EUX MALIENS N’ONT PAS DROIT À CE GENRE DE MANIFESTATION.

      Mais la réponse est claire : la France, « atlantiste » dont la mission revue et corrigée consiste à EXPORTER DÉSORMAIS VERS LA CÔTE ET LE MAGHREB LE TERRORISME QU’ELLE A ELLE-MÊME CRÉÉ AVEC L’AIDE DES SERVICES SECRETS OCCIDENTAUX et qu’elle entretient désormais très difficilement puisque LES MALIENS ONT RÉUSSI, AU BOUT DE 8 ANS DE RÉSISTANCE, À NEUTRALISER CE PROJET en déclenchant UN PROCESSUS DE RÉCONCILIATION NATIONALE qui marche, et bien cette France a décidé aussi à s’exercer aux kidnappings.

      Après avoir renoué avec la « MÉTHODE DE PUTSCH MILITAIRE », et l’appliquer DEUX FOIS AU MALI ET UNE FOIS AU TCHAD, mais aussi tenté de le faire et là sans succès au BURKINA ET AU NIGER, voici la puissance colonialiste endettée qui se met à l’heure de s’en prendre directement à la présence des pays rivaux au Sahel. Évidemment la CHINE ET SES INVESTISSEMENTS passent en premier d’où cette information qui vient de tomber sur RFI avec ce titre particulièrement choquant :
      (à suivre)

    • 22 juillet à 08:57 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      MISE EN SCÈNE D’UN COMPLOT (?) À MADAGASCAR DONT LE SCRIPT EST ÉCRIT PAR LA FRANCE ET SES ALLIÉS EUROPÉENS DE L’OTAN !

      Re : Vohitra juillet à 20:06
      « ... des nationaux et des étrangers sont mis aux arrêts avec comme charge la préparation et l’organisation d’un attentat sur la personne du PRM »
      (suite 1)

      « LE SCÉNARIO US CONTRE LE MALI ? »
      Jul 18, 2021 16:43 UTC
      https://parstoday.com/fr/news/africa-i99268-le_scénario_us_contre_le_mali

      « Mali : des entreprises de construction prises pour cible par les jihadistes »

      Là comme le disait il y a peu l’imam Dicko, c’est la France qui, bien que détestée par les Maliens est sur le point D’IMPOSER SES DÉCISIONS À L’ÉTAT MALIEN, de DÉCIDER AVEC QUI IL DEVRA AVOIR DES LIENS COMMERCIAUX ET AVEC QUI IL NE LE DEVRA PAS.

      Dans son entretien du 11 juin, l’imam qui s’en prenait directement à une Force d’occupation qui se croit toujours le pouvoir tutélaire, et partant autorisée à décider en lieu et place des Maliens.

      « JE NE VOIS PAS CE QUE LA FRANCE A À REFUSER OU À ACCEPTER DANS CETTE SITUATION. CE N’EST PAS À LA FRANCE QUE L’ON DEMANDE DE DISCUTER AVEC QUI QUE CE SOIT, C’EST AU MALI, qui est un pays souverain ! Voilà huit ans que les forces françaises sont au Mali. Pourtant, l’étau continue de se resserrer autour de nous, parce que le Mali n’a pas réussi à adopter une politique conséquente. Nous avons laissé ce conflit devenir celui des Occidentaux face aux groupes armés, alors que ce sont les Maliens qui en subissent les conséquences. ...Quand un pays souverain est assisté militairement par un pays ami, cela ne justifie pas que ce dernier doive lui IMPOSER SES DIKTATS. Le ton de la France, souvent, ne plaît pas aux Maliens »....

      Mais outre les Chinois, CES FAMEUX « JIHADISTES » QUE LA FRANCE ENTRAÎNE ET FORME DÉSORMAIS NON SEULEMENT DANS SA BASE À GOURMA, PLUS AU SUD, MAIS ENCORE AU NIGER où une première base des forces spéciales française et otanienne vient de voir le jour, il y a aussi DES RESSORTISSANTS DE TROIS AUTRES PAYS dont la nationalité importe à la force d’occupation. Outre les Maliens, il y a des employés MAURITANIENS ET BÉNINOIS qui ont été kidnappés.

      À quoi rime ce constat ? Au fait, si Barkhane a été poussée vers la porte du nord du Mali, si ELLE N’A PAS RÉUSSI À EN PROVOQUER LA SCISSION, en dépit de plus de huit ans d’efforts de guerre, de terrorisme et de complot, c’est en grande partie pour cause des Magrébins si proches des Touaregs. Et puis le BÉNIN DE PATRICE TALON CONTINUE À DÉFIER LES PUISSANCES OCCIDENTALES aussi bien avec ses prises de décision politiques que sécuritaires. IL SE RAPPROCHE DE L’ ALGÉRIE et de la Mauritanie pour former un bloc SAHÉLO-MAGRÉBIN CONTRE L’INVASION OCCIDENTALE ET LA FRANCE, à titre de bras exécutant d’un Empire occidental qui s’ébat pour s’éviter le naufrage. Reste à savoir si des collectifs blancs feront dans les semaines ou mois à venir des rassemblements pour demander la libération de ces otages ou si puisqu’il s’agit d’Africains et d’Asiatique, les médias occidentaux s’en fichent. Un point positif toutefois : DANS LE TEMPS, LA FRANCE ET CIE FAISAIENT ENLEVER LEURS PROPRES RESSORTISSANTS. MÉTHODE COURANTE QUI LEUR PERMETTAIT D’ÉTENDRE LEUR PRÉSENCE DANS DES ZONES INTERDITES OU DIFFICILES D’ACCÈS.

      Désormais c’est aux ressortissants des pays rivaux qu’ils s’attaquent. Pourquoi ? Et bien tout bonnement parce que ces zones-là sont désormais effectivement interdites d’accès aux forces d’occupation. Et interdite veut dire que LA POPULATION EN EST PRÊTE À EN DÉCOUDRE AVEC, POUR LES METTRE À LA PORTE.
      (à suivre)

    • 22 juillet à 09:05 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      MISE EN SCÈNE D’UN COMPLOT (?) À MADAGASCAR DONT LE SCRIPT EST ÉCRIT PAR LA FRANCE ET SES ALLIÉS EUROPÉENS DE L’OTAN !Re : Vohitra juillet à 20:06
      « ... des nationaux et des étrangers sont mis aux arrêts avec comme charge la préparation et l’organisation d’un attentat sur la personne du PRM »
      (suite 1)

      « LE SCÉNARIO US CONTRE LE MALI ? »
      Jul 18, 2021 16:43 UTC
      https://parstoday.com/fr/news/africa-i99268-le_scénario_us_contre_le_mali

      « Mali : des entreprises de construction prises pour cible par les jihadistes »

      Là comme le disait il y a peu l’imam Dicko, c’est la France qui, bien que détestée par les Maliens est sur le point D’IMPOSER SES DÉCISIONS À L’ÉTAT MALIEN, de DÉCIDER AVEC QUI IL DEVRA AVOIR DES LIENS COMMERCIAUX ET AVEC QUI IL NE LE DEVRA PAS.

      Dans son entretien du 11 juin, l’imam qui s’en prenait directement à une Force d’occupation qui se croit toujours le pouvoir tutélaire, et partant autorisée à décider en lieu et place des Maliens.

      « JE NE VOIS PAS CE QUE LA FRANCE A À REFUSER OU À ACCEPTER DANS CETTE SITUATION. CE N’EST PAS À LA FRANCE QUE L’ON DEMANDE DE DISCUTER AVEC QUI QUE CE SOIT, C’EST AU MALI, qui est un pays souverain ! Voilà huit ans que les forces françaises sont au Mali. Pourtant, l’étau continue de se resserrer autour de nous, parce que le Mali n’a pas réussi à adopter une politique conséquente. Nous avons laissé ce conflit devenir celui des Occidentaux face aux groupes armés, alors que ce sont les Maliens qui en subissent les conséquences. ...Quand un pays souverain est assisté militairement par un pays ami, cela ne justifie pas que ce dernier doive lui IMPOSER SES DIKTATS. Le ton de la France, souvent, ne plaît pas aux Maliens »....

      Mais outre les Chinois, CES FAMEUX « JIHADISTES » QUE LA FRANCE ENTRAÎNE ET FORME DÉSORMAIS NON SEULEMENT DANS SA BASE À GOURMA, PLUS AU SUD, MAIS ENCORE AU NIGER où une première base des forces spéciales française et otanienne vient de voir le jour, il y a aussi DES RESSORTISSANTS DE TROIS AUTRES PAYS dont la nationalité importe à la force d’occupation. Outre les Maliens, il y a des employés MAURITANIENS ET BÉNINOIS qui ont été kidnappés.

      À quoi rime ce constat ? Au fait, si Barkhane a été poussée vers la porte du nord du Mali, si ELLE N’A PAS RÉUSSI À EN PROVOQUER LA SCISSION, en dépit de plus de huit ans d’efforts de guerre, de terrorisme et de complot, c’est en grande partie pour cause des Magrébins si proches des Touaregs. Et puis le BÉNIN DE PATRICE TALON CONTINUE À DÉFIER LES PUISSANCES OCCIDENTALES aussi bien avec ses prises de décision politiques que sécuritaires. IL SE RAPPROCHE DE L’ALGÉRIE et de la Mauritanie pour former un bloc SAHÉLO-MAGRÉBIN CONTRE L’INVASION OCCIDENTALE ET LA FRANCE, à titre de bras exécutant d’un Empire occidental qui s’ébat pour s’éviter le naufrage. Reste à savoir si des collectifs blancs feront dans les semaines ou mois à venir des rassemblements pour demander la libération de ces otages ou si puisqu’il s’agit d’Africains et d’Asiatique, les médias occidentaux s’en fichent. Un point positif toutefois : DANS LE TEMPS, LA FRANCE ET CIE FAISAIENT ENLEVER LEURS PROPRES RESSORTISSANTS. MÉTHODE COURANTE QUI LEUR PERMETTAIT D’ÉTENDRE LEUR PRÉSENCE DANS DES ZONES INTERDITES OU DIFFICILES D’ACCÈS. Désormais c’est aux ressortissants des pays rivaux qu’ils s’attaquent. Pourquoi ? Et bien tout bonnement parce que ces zones-là sont désormais effectivement interdites d’accès aux forces d’occupation. Et interdite veut dire que LA POPULATION EN EST PRÊTE À EN DÉCOUDRE AVEC, POUR LES METTRE À LA PORTE.
      (à suivre)

    • 22 juillet à 09:15 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      MISE EN SCÈNE D’UN COMPLOT (?) À MADAGASCAR DONT LE SCRIPT EST ÉCRIT PAR LA FRANCE ET SES ALLIÉS EUROPÉENS DE L’OTAN !Re : Vohitra juillet à 20:06
      « ... des nationaux et des étrangers sont mis aux arrêts avec comme charge la préparation et l’organisation d’un attentat sur la personne du PRM »
      (suite 3 et fin)

      « LES ETATS-UNIS LANCENT UNE FRAPPE AÉRIENNE CONTRE LES TERRORISTES SHEBAB EN SOMALIE »

      http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2021/0721/c96852-9874803.html
      Xinhua | 21.07.2021 09h18

      Les forces américaines ont lancé une FRAPPE AÉRIENNE EN SOMALIE CONTRE LES SHEBAB, UN GROUPE TERRORISTE LIÉ À AL-QAÏDA, a déclaré mardi le Pentagone.

      "En coordination avec le gouvernement fédéral de Somalie, LES FORCES DU COMMANDEMENT AMÉRICAIN POUR L’AFRIQUE ont mené une FRAPPE AÉRIENNE contre les shebab à proximité de Galkayo, en Somalie, le 20 juillet 2021", a indiqué la porte-parole du Pentagone, Cynthia King, dans un communiqué.

      "Les forces américaines n’ont pas accompagné les forces somaliennes pendant cette opération", a-t-elle ajouté, précisant qu’elles "menaient une mission de conseil et d’assistance à distance en soutien aux FORCES PARTENAIRES SOMALIENNES DÉSIGNÉES".

      Cette opération est la première frappe aérienne américaine en Somalie depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden.

      L’ancien président Donald Trump avait ordonné en décembre dernier au Pentagone de RETIRER ENVIRON 700 SOLDATS AMÉRICAINS STATIONNÉS EN SOMALIE.

      (Rédacteurs :Ying Xie, Yishuang Liu)

      Pour terminer, la défaite des États-Unis et de l’OTAN par les Talibans en Afghanistan aura probablement des répercussions sur le moral et la détermination des mouvements qui leur résistent en Afrique.

  • 21 juillet à 20:32 | arsonist (#10169)

    C’est l’heure ! Ça y est !
    La salariée du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy sur ce site pour défendre coûte que coûte ses intérêts perso à lui [à savoir : la besileo foza femelle couillue en rut isandra] a tiré sa journée. Elle a fermé son ordi et est allée rejoindre ses pénates.
    Comme il n’y a pas urgence pour le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy aujourd’hui, donc il n’y a pas d’heures sup’ ce soir.
    L’employée sera de retour à son poste demain.

    • 22 juillet à 09:36 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Lysnorine.Quel est donc ce lot de balivernes que vous déversez sur les Naifs . Voulez vous nous faire croire que les gouvernements Sarkozy,Hollande ou Macron se sont donnés le devoir d’entretenir des milices djiadistes pour perpétuer un colonialisme dont le peuple français rejette chaque jour la mémoire .Vous perdez toutes crédibilités.
      Dans les faits ,c’est toute une jeunesse malienne qui ambitionne de vivre à Paris .En aucun cas ,elle veut rester au pays pour défendre sa terre natale .Et si un jeune malien est l’objet d’un OQTF prononcé par un juge français ,il restera en France car le gouvernement malien refuse de l’accueillir.

  • 21 juillet à 21:29 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA en tous cas vous ne répondez pas à notre invitation … le peuple vous dira s’il y a des changements dans leur quotidien … je vous réitère mon invitation à moins que vous ayez peur de vous salir les mains … en effet les enfants sont sales mal habillés et ne mange pas à leur faim tous les jours mais vous verrez on s’habitue vite à cette situation… et peut être en ayant uniquement passé quelques heures avec le peuple vous aurez une autre vision de la situation de votre pays

  • 21 juillet à 22:52 | Albatros (#234)

    @ Purgatoire (#11152).

    Bonsoir Purgatoire, ce petit post en réponse à celui que vous avez écrit à 15:39 !.

    Je vous signale, comme je l’ai déjà fait à d’autres participants sur ce forum de MT, que le pseudo Isandra (#7070) est utilisé par PLUSIEURS personnes, manifestement pro (ou à la solde de Rajoelina !), pour saturer le site de Madagascar-Tribune (avec la bienveillance du ou des modérateurs), pour faire la propagande du pouvoir en place actuellement.

    Le #7070, ne donne pas son opinion, personnel, sur la situation à Madagascar !. Juste ce que le pouvoir en place souhaite mettre en avant.

    Continuez votre aide LOCALE sans vous occuper des circuits "officiels" !.

    Cordialement.

    • 21 juillet à 23:41 | Rainingory (#11012) répond à Albatros

      Prenez votre appareil détecteur de comptes fake et allez faire un tour dans des quartiers comme Antanimena et vous allez voir combien ça va biper 😉😄😆

    • 22 juillet à 00:18 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Rainingory post 21 juillet 23:41.

      Je n’ai pas la possibilité de "détecter" les comptes "Fake" de MT, mais celui du (#7070) est vraiment "prolifique" est envahissant.

      Je suis étonné que certains, sur ce site, continuent de répondre à leurs posts.
      Pour ma part j’en "survole" 1 sur 10 !.

    • 22 juillet à 00:19 | Albatros (#234) répond à Albatros

      "ET" envahissant !.

  • 22 juillet à 00:21 | Albatros (#234)

    Site en Travaux !!!!!!!!.

  • 22 juillet à 07:23 | Stomato (#3476)

    Le 21 juillet à 12:06 | Isandra (#7070) répondait à Kartell,

    >>Je ne suis pas spécialiste en la matière<<

    Oui, votre spécialité ce serait plutôt **** (censurée)

    >>"Dans la plupart des pays en voie de développement le charbon de bois représente le combustible principal. Dans les conditions du Tiers Monde, il faut détruire au moins 10 kg de bois pour produire 1 kg de charbon. En utilisant un fourneau bien conçu, la pression sur le boisement peut être réduite de 90%."<<

    Oui, c’est valable dans la plupart... mais pas de Madagascar.
    On préfère planter maintenant sans réfléchir qu’il va falloir attendre longtemps des résultats !
    A la place on favorise l’emploi de bouteilles de gaz, lourdes a transporter en brousse avec des camions qui creusent des ornières dans les pistes mal entretenues !
    Et faire la promotion de gaz importé, car plus de production locale depuis qu’il n’y a plus de raffinerie au pays.
    Pourquoi le génie du bricolage malagasy n’est-il pas mis en œuvre pour fabriquer des foàurneaux bien conçus et économes en combustible ? Peut- être parce que cela feraot travailler les "petits" durs au travail, et que cela couperait toute source de taxes directes ou indirectes ou artificielles au profit de ceux qui ont déjà tout ?

    • 22 juillet à 07:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Stomato

      Re-,

      Bonjour Stomato,

      J’ ai cru comprendre que la belle famille du DJ Lapin Crétin, la riche famille Razakandisa, avait des intérêts dans le gaz importé.

      Ceci explique donc celà.

      Cordialement.

    • 22 juillet à 17:06 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      @Yar,

      C’est juste une supposition de ma part !
      Pure réflexion, basée sur une large étude de probabilités...
      Bonsoir chez Vous.

  • 23 juillet à 15:39 | Shalom (#2831)

    Ny ahiahy tsy ihavanana.
    Mankasitraka an’i arsonist nanome teto ny niandohan’ny renirano "Sisaony" na lazaina mivantana hoe "sisa ony".
    Raha Ikopa no maina tsy misy rano, nahoana i Varahana, Mamba, Sisaony no tsy lany rano ?
    Inona no zava-nitranga niadian-kevitra tamin’ny fiandohan’ny fitondra’ilay DJ kaondrana tsy ampy solaitra kilasy T9 io ? Resaka Ambohitrimanjaka.
    Ikopa dia mamelona an’i Betsimitatatra, raha ritra Ikopa, tsy hisy ny tanimbary. Raha tsy misy ny tanimbary, ny vahiny sy ny karana no kanototra io tanin’ny razantsika io.
    Ny hendry no aoka handinika fa masina ny tanindrazana.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS