Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h23
 

Economie

11ème FED

L’Union européenne débloque un nouveau financement de 32 milliards ariary

mercredi 2 octobre 2019 | Arena R.

Un double accord de dons d’un montant total de 8 millions d’euros (32 milliards d’ariary) a été signé hier entre l’Etat malgache, représenté par le ministre de l’Economie et des finances et le ministère de l’Aménagement du territoire ainsi que l’ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar. Ces deux conventions de financement portent sur la mise en œuvre du programme Appuis institutionnels aux secteurs des infrastructures et au programme d’appui aux services de l’ordonnateur national du FED.

L’objectif du programme Appuis institutionnels aux secteurs des infrastructures est d’appuyer l’Etat malgache et ses ministères techniques et d’améliorer la capacité d’absorption des secteurs concernés en vue de la mise en œuvre efficiente de la programmation du 11e FED. Il vise également l’amélioration de la gestion et de la durabilité des infrastructures de service public. L’autre programme, quant à lui, a pour objectif d’améliorer l’impact et l’efficacité de la coopération au développement de l’Union européenne à Madagascar dans les trois secteurs de concentration du 11e FED à savoir, la gouvernance, le développement rural et les infrastructures.

Le ministre de l’Economie et des finances, Richard Randriamandrato d’expliquer à l’issue de cette signature de convention qu’entre le gouvernement malgache et l’Union européenne, le courant passe désormais très bien. « Vous n’êtes pas sans savoir qu’au début de l’année, le pays est sorti d’un gouvernement qui a fixé les priorités dans le cadre du 11e FED. Avec la mise en place du nouveau gouvernement et l’élaboration du Plan Emergence Madagascar, il a fallu des pourparlers pour améliorer la coopération. D’autant plus que nous avons de nouvelles priorités pour la réalisation desquelles nous travaillons avec l’Union européenne ».

Le 11e FED devrait être clôturé en 2020, alors qu’il reste encore des projets non réalisés et le financement y afférent déjà débloqué. L’ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar insiste alors qu’il faut accélérer la réalisation des projets. En effet, Giovanni Di Girolamo reconnait qu’il y a bien et bien eu le décalage dans la réalisation des projets. Malgré tout, et en guise de la reconnaissance de la volonté du régime actuel d’avancer, l’Union européenne a injecté davantage de fonds pour aider Madagascar.

« On a commencé le 11e FED au moment où Madagascar est en train de se stabiliser », indique Giovanni Di Girolamo. « Avec l’élection présidentielle, on a devant nous un gouvernement légitime accepté par population et avec une période devant lui assez longue devant lui pour jeter les bases d’une exécution plus rapide. Dans les discussions avec les autorités, on s’est rendu compte qu’on a besoin d’un support spécifique en matière de capacité de gestion administrative ou institutionnelle », ajoute-t-il.

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et des travaux publics, Hajo Andrianainarivelo, précise pour sa part qu’au niveau de son département, les travaux ont commencé avant le déblocage de ces financements. C’est le cas notamment des infrastructures routières dans la capitale qui sont déjà terminées actuellement. Cet autre membre du gouvernement d’indiquer qu’il n’y a pas de problèmes entre son ministère et les investisseurs et cela se confirme à travers la signature de ce double accord. « Effectivement, il a y eu des malentendus avec le changement que l’Etat a dû opérer », dit-il. Mais tout cela fait désormais partie du passé.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre 2019 à 08:36 | Liberty (#3679)

    Merci m’sieu...
    Heureusement que vous existez.
    Sinon.....

    • 2 octobre 2019 à 09:31 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Liberty,

      Sinon, on se débrouillerait autrement,...!

    • 3 octobre 2019 à 08:39 | zorey974 (#7033) répond à Liberty

      On se débrouillerait autrement comment ? On voit ce qui a été fait pendant la transition ! Avec l’argent des chinois et sans contrepartie lol
      Pauvre Isandra...

  • 2 octobre 2019 à 08:41 | Einstein (#3390)

    Pauvre peuple...
    en verra-t-il jamais la couleur de tout cet argent qui coule à flot directement dans les poches de leurs dirigeants ?

    • 2 octobre 2019 à 09:29 | Isandra (#7070) répond à Einstein

      Einstein,

      Pfff Procès d’intention nauséabond...!

      Vous mettez dans un même panier tous les dirigeants, ce que je sache, Rajoelina n’a reçu de financement et aide que dans ce mandat,...Il n’avait rien reçu pendant la transition, donc, il n’avait rien détourné à l’époque.

      Jamais satisfait, quand on n’a rien reçu, ils disent non crédible, il n’a pas de confiance des bailleurs, et quand ça se débloque, ils disent ça va être détourné, etc.

    • 2 octobre 2019 à 09:35 | betoko (#413) répond à Einstein

      Mais pourquoi vous faites toujours des procès d’intention ? Savez vous que l’UE contrôle les avancements des travaux ainsi que les dépenses affectées , et c’est à Monsieur l’ambassadeur qui doit tout vérifier et faire son rapport à Bruxelles ?
      A votre place je demanderai la comptabilité de toutes les entreprises et ministères qui s’en occupent de façon à ce qu’il n’y aurait plus de suspicion

    • 2 octobre 2019 à 15:58 | tiryco (#9153) répond à Einstein

      Fau arrêter d financer ce gouvernement
      Pourri jusqu a la moelle
      Mais aider le peuple par des associations
      utiles

  • 2 octobre 2019 à 09:26 | kartell (#8302)

    Merveilleuse communauté européenne qui met la main à la poche pour financer des améliorations de fonctionnement de services administratifs qui feront le bonheur d’une escouade de détrousseurs, tapie dans l’organigramme des services concernés...
    Une question : qui a compris la destination exacte de ces aides énoncées dans un tel charabia kafkaïen ?....
    Qui pourrait penser que cela apportera le petit plus visiblement indispensable à un meilleur fonctionnement de ces institutions mal en point ?.
    En terme de corruption, on peut penser que ces aides ciblées sont les plus opportunes à en être victimes dans la mesure où il sera impossible de justifier que l’argent dépensé l’aura été, à bon escient !...
    Bref, on pourrait se demander si cette communauté européenne si prompte à donner ses bons points ne fournit pas ici matière à encourager le sport national ?...
    Visiblement, tout le monde est bon, tout le monde, il est gentil et le pouvoir en place voit son impatience récompensée en se réjouissant de voir ses implorations portées leurs fruits avec une communauté européenne, bonasse au possible....
    Elles sont à double titre importantes en étant les premières à être versées mais surtout elles donneront au pouvoir du grain à moudre pour se justifier de son attente désormais payante en affirmant haut et fort, que demain, les autres suivront pour une émergence, feu d’artifice !...

    • 2 octobre 2019 à 09:30 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Donc, Ont- il confiance des bailleurs ou pas ?

    • 2 octobre 2019 à 10:51 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      En fournissant pas loin de 20 milliards d’€ pour l’Afrique , la communauté européenne en débloquant 8 petits millions d’€ pour le pays démontre à la fois son souci de voir le pays mieux géré mais surtout elle affiche un certain scepticisme à constater que cette somme sera bien utilisée, cette fois-ci.....
      Même si ici, l’aide paraît importante, elle est en réalité sur le plan africain global, peanut ....
      Faire confiance reste la grande question, sur quelles bases fiables en dehors de celles des paroles et promesses ?.....
      C’est bien là tout le problème, le manque de crédibilité du pouvoir au niveau international semble évident, il est le résultat de son calendrier de la semaine des quatre jeudis pour une émergence overdosée....

    • 2 octobre 2019 à 11:36 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartel,

      Déjà, vous ne donnez rien, même miette à quelqu’un que vous n’avez aucune confiance.

      Ce budget est pour une période 2014-2020, et pour 54 pays, faites votre calcul. On est dans le clou !

  • 2 octobre 2019 à 10:05 | FINENGO (#7901)

    Des dons et des aides, Madagascar en a engrangé plus du Milliard d’euros, venant tout azimut.
    L’Europe, la Chine, le Japon, les USA, les Pays arabes y compris la Turquie, sans oublier la France à titre personnel et aussi l’Allemagne.
    Et je ne parle que des 5 dernières années, à ce jour.

    Malgré ces multitudes aides et dons, ce pays ne cesse de régresser. A côté de ça, les divers membres des Gouvernements successifs se sont tous enrichis, d’une drôle de Manière, pour ne pas dire à tour de bras.

    Eh oui !!!
    La Grosse Dame CORRUPTION est passée par-là, comme dans les 98,98% des cas, depuis des décennies.

    Quant à l’émergence promise et tant prêchée, par les Crapules du Pouvoir, vous auriez tout le temps pour assister à sa mise en oeuvre et à son accomplissement.

    On nous signale deux cas de Peste.
    Mais comme toutes déclarations qui se font dans ce pays, elles sont teintées de mensonges dans sa grande majorité.
    A croire ou à ne pas croire.
    Deux cas de Peste ou Une centaine de cas de Peste.
    Difficile d’y répondre.
    Les jours qui viennent nous en dira un peu plus.

    • 2 octobre 2019 à 11:33 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Finengo,
      Dans l’autre article de santé intitulé. /Deux nouveaux cas de décès dus à la peste à Ankazobe .
      - Ce fléau datant de l’époque moyenâgeuse devient le rituel des malgaches tous les ans en cette période précédant les saisons de pluies sans qu’il n’ait de moyens efficaces pour l’endiguer .
      - Les aides ,l’assistanat est une coutume pour constater le non avancement réel sinon on l’aurait su depuis longtemps si ce système s’avérait efficace ....Le rafistolage reste toujours de vigueur pour se rejeter toujours les fautes à ses prédécesseurs .On est loin encore de constater les rigueurs apportées par les anciens ,je dirais les Hommes intègres qui se sont succédé depuis la première République jusqu’à l’assassinat du Colonel Ratsimandrava le 11Février 1975 (mon constat personnel).
      - Force est de constater que ceux qui gravitent le pouvoir s’engraissent allègrement sans parler des comptes off-shore bien garnis dans les paradis fiscaux ,en Europe partout,.....aides et dons dont une grosses parties reviennent toujours aux donneurs .

    • 2 octobre 2019 à 11:39 | Turping (#1235) répond à FINENGO

      Dont de grosses parties.....

  • 2 octobre 2019 à 10:30 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy misy dikany.

    Hano aloha ze azo hanina.

    Amboary tsara ny trano, asio dobo mahafinaritra, ...

    Vola tsy averina io. Mazotoa homana.

    Samia velonaina.

  • 2 octobre 2019 à 10:36 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Bien sûr...

    Quand le « pigeon » continue d’alimenter le tonneaux de Danaïdes, il devient suspect..
    Le questionnement est logique.

    D’un autre côté, L’UE peut elle complètement fermer le robinet ?...Au risque de voir le pays s’enfoncer encore plus...sachant que la « réconciliation nationale » est toute aussi improbable que la « fin de la corruption »..au jardin d’Eden ?

    Certains ici en appellent au chaos...pour que la nation qu’ils fantasment renaisse de ses cendres : « vous allez voir ce que vous allez voir hein »..

    Dans l’imbroglio Malgache Malgache Perpétuel ( l’ IMMP), une seule chose est sûre : jamais AU GRAND jamais les Génies de tous bords ne parviendront à un accord « consensuel » en très tres démocratiK RépubliK...

    • 2 octobre 2019 à 11:14 | betoko (#413) répond à olivier2

      Si l’UE était un pigeon cela fait longtemps qu’il aurait dû fermer le robinet On dirait que pour vous s’agissant de la corruption au sommet de l’État c’est exactement pareil du temps de Rajao que d’ANR Non monsieur

    • 2 octobre 2019 à 11:27 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Bien entendu, la communauté européenne n’a pas vocation de jouer au père fouettard en Afrique comme ailleurs mais elle s’oblige à penser à chaque nouvelle élection qu’une page de la mauvaise gouvernance vient de se tourner ou ...d’être détournée ?....
      Mais, elle n’est pas dupe pour autant, elle sait par expérience qu’une partie seulement atteindra sa destination de départ, le reste se perdant dans les couloirs sinueux des effets collatéraux....
      Effectivement, elle s’oblige à mettre la main à la poche soucieuse de donner les moyens d’inverser les choses tout en sachant la mission délicate mais en ayant la conscience tranquille d’avoir de son côté fait son job de promoteur démocratique si cher à une Europe en crise ...
      L’élection en toute transparence a fourni au pouvoir élu tous les atouts nécessaires pour conduire à des discours comme celui de ce représentant européen : » Avec l’élection présidentielle, on a devant nous un gouvernement légitime accepté par population et avec une période devant lui assez longue devant lui pour jeter les bases d’une exécution plus rapide.  »
      En entendant cela, le pouvoir ravi a bu du petit lait......

    • 2 octobre 2019 à 12:52 | dahalo (#8794) répond à olivier2

      Betoko,

      Qui vous dit qu’ils ont ouvert les robinets. 8 millions d’euros c’est rien.Il y avait 500 millions d’euros sur le 8 eme FED et qui ont été suspendus à cause du putsch de 2009 (initié par les dirigeants actuels).
      On est encore loin d’avoir retrouvé la confiance de ces gens . Il y a des gros efforts à fournir avant de recevoir le tableau d’honneur.

    • 2 octobre 2019 à 13:44 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à olivier2

      olivier2

      « Certains ici en appellent au chaos...pour que la nation qu’ils fantasment renaisse de ses cendres »

      J’en fait sûrement partie sauf que je ne fantasme rien du tout ... je vais donner comme exemple notre pays de référence préféré à tous (je rigole) la France.Quand l’occupation romaine a fini en 500 ,il s’en est suivi de 1000 ans de réajustement structurel qu’on appelle le moyen-âge c’est à dire conflits sur conflits ,progrès technologiques peut probants justes nécessaires à l’époque,tribalisme etc,économie de prédation basée sur de l’accaparement ....
      Ce que je veux dire c’est que l’Afrique en général est en train de vivre son moyen-âge ,alors on peut attendre 1000 ans que ça se réajuste ou on peut tout simplement tout renverser et voir ce que ça donne .De toutes façons avec 90% en dessous du seuil de pauvreté ,aucun poids au niveau géopolitique,et aucune stratégie réelle d’autodétermination ou d’auto suffisance je me dis juste qu’il n’y a pas grand chose à perdre !Et quitte à prendre le risque de tomber encore plus bas (est-ce encore possible d’ailleurs !) autant le faire collectivement et par choix au lieu de le subir !

    • 2 octobre 2019 à 17:19 | spliff (#5871) répond à olivier2

      GADSDEN_FLAGIVANDRY

      collectif....

      Encore nous faudrait-il clarifier la définition et l’échelle de la notion de « collectif » entre nous malgaches.

      Manifestement à ce stade, notre compréhension du « collectif » permet encore aux « autres » de s’immiscer dans nos affaires... c’est un fait, like it or not... peut-être avons-nous une légère responsabilité de base dans tout ça...
      On n’est traité qu’à l’aune de ce que l’on perçoit de nous...

  • 2 octobre 2019 à 11:22 | MALIBUC (#9345)

    En attendant, les Barea sont en stanby.....
    Greve illimité jusqu’à ce que la Fédération leur paye les primes versées par la CAN 19.
    1million dans les caisses trouées et 600 € dû au footballeurs, même le coach les soutien c’est dire....

  • 2 octobre 2019 à 11:23 | Shalom (#2831)

    Non, il ne s’agit pas de confiance mais plutôt un jeu d’idiots. L’UE est obligée de donner pour couper court l’influence chinoise. C’est aussi simple. Si c’est réellement dans la vrai confiance et pour le développement du pays, pourquoi ne concède-t-on pas de prêt correct avec un taux d’intérêt comme pour tout bon pays qui se respecte ? Quand c’est du gratuit, c’est de la façade et du plaqué or. Question : pensez-vous réellement que l’UE acceptera que les pays d’Afrique soient émergents comme la Corée du sud par exemple ? C’est à dire leurs futurs concurrents sinon adversaires ? Non, non et non ! Bordel, mais ouvrez les yeux !

    • 2 octobre 2019 à 12:07 | saint-augustin (#9524) répond à Shalom

      Bonjour Shalom : « pensez-vous réellement que l’UE acceptera que le pays d’Afrique soient émergents, leurs futurs concurrents sinon adversaire ? »Ce genre d’analyse ne serait plus d’actualité en 2019.La question est : l’Afrique ou Mcar veut être émergents ?Les aides :Mcar les a depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui et demain et après demain si on ne se réveille pas.Où sont allées les aides ?la population s’appauvrit et les gens au pouvoir s’enrichissent.Si les aides vont vraiment là où ils devraient être:Mcar serait plus développé que l’île de la Réunion.Vous savez que avant 1970 ,dans le reportage les enfants de la Creuse,
      les réunionnais ,pour voyager en France ,prennent l’avion caravelle de l’Ile de la Réunion à Tana et le Boeing l’Aéroport d’Ivato pour Paris.
      Pourquoi toujours accuser les autres de notre incapacité de diriger notre pays.Beaucoup de pays à un moment de leur existence a eu des aides surtout après des guerres ; ils avaient besoin d’aide pour se passer d’aide et nous ?désolant.

    • 2 octobre 2019 à 13:22 | olivier2 (#9829) répond à Shalom

      Ah

      donc Shalom veut bien empreinter de l’argent aux chinois ??

      Bah alors va falloir que tu t’expliques avec Isambilo, Hafatse et lafunupipi Rapidement Garçon !!!

      Eux ils disent que les chinois sont les derniers des derniers...

      AH MAIS SAPERLIPOPETTE !!!!

      Shalom = isambilo = Hafatse = Lafunukaka = cette bande de guignols responsables de riens et victimes de tout..

    • 2 octobre 2019 à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      On s’en fout du fonds pensée des responsables Européens, et ne perd pas notre temps à savoir s’ils ont vraiment confiance ou pas en nos dirigeants, le plus important, ce qu’on cherche est là, l’argent. Point !

    • 3 octobre 2019 à 15:54 | zean-ba (#10000) répond à Shalom

      T’as raison isandra,

      Que le bifton , le foulze, ha ha ha tu es vraiement pathétique !

      Par contre Olivier c’est le khonnard par essence, tu viens ici parce que tu crois que tout le monde va s’agenouiller devant tes betises immondes. Crève khon.nart

  • 2 octobre 2019 à 11:37 | I MATORIANDRO (#6033)

    Etsy andaniny resaka hafa mihintsy.

    Manerana an’i madagasika ra ity vaovao ity r’inandra sy ny forongony a.

    Manao fuite faobe ny taratasim-panadinan’ny mpiadina bacc androany manerana ny tany madagasikara.

    Mbola averina ihany fa izao no atao hoe FAILED STATE ; TSY MISY DIKANY.

    De hoy indray ilay mpangala-bato hoe mangina fa tsy misy iasanay.

    aza mampiteniteny foana ry le mihinana ny tsy fahaizany reto a.

    Raha tena hanao dia tonga de esorina ny ministry ny fampianarana fa saingy ianareo moa tsy manana olona de avelao izy aloha ho eo ihany satri taranak ratsiraka ireo izay efa zatra ny KITOATOA sy ny RAINAZY ;

    Tohizo fa mety zao fomba fiasa zao ; @ heritaona dia ahenao 10 % ny vola atokana @ fampianarana fa ireo resaka kolo vody atao betsaka.

    Samia velonaina.

  • 2 octobre 2019 à 12:10 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Grand remerciement à tous les contribuables européens d’avoir accepté d’octroyer au pays un don d’un montant de 8 million d’euro afin de l’aider dans la mise en œuvre de sa politique générale.

    Quelques extraits tirés de l’article du jour :
    « …Il a fallu des pourparlers pour améliorer la coopération… »
    « …qu’entre le gouvernement malgache et l’Union européenne, le courant passe désormais très bien »
    « Le 11e FED devrait être clôturé en 2020, alors qu’il reste encore des projets non réalisés »
    « …Effectivement, il a y eu des malentendus avec le changement que l’Etat a dû opérer »

    Aussi, des remarques peuvent être formulées dans le contexte du moment.

    Diplomatiquement parlant, aucune représentation étrangère ne s’aventurera à affirmer une discordance de point de vue ou l’existence d’une quelconque méfiance et désaccord avec son pays hôte surtout que ce pays est encore à la recherche d’une stabilité politique durable à l’issue d’une élection que cette représentation avait validée à travers ses observateurs électoraux.

    D’autre part, s’il existe encore des projets qui ne sont pas mis en œuvre alors qu’un cycle de coopération se rapproche de son terme, c’est parce que les capacités de mobilisation de financement extérieur du pays avaient été affectées plus ou moins négativement, entre autre par la faiblesse de l’Etat et des structures de leur administration ; pratiquement, pour le cas de Madagascar, les manifestations apparentes de ces faibles capacités peuvent être résumées par :
    -  Retard dans la signature des protocoles d’octroi des dons
    -  Retard dans l’exécution des conditions préalables à l’entrée en vigueur des dons
    -  Insuffisance des fonds de contrepartie en monnaie locale
    -  Démarrage lent des projets dus aux retards accusés dans la préparation et de l’approbation des documents d’appel d’offre, des marchés et des demandes de décaissement
    -  La faible qualité des projets qui induit des délais supplémentaires de reprise des études, la restructuration des projets, la prolongation fréquente des délais d’exécution, et surtout l’existence de surcoûts

    Bref, au moins 8 million d’euro sont déjà disponible et à décaisser prochainement, qu’il est utile de mentionner encore, c’est le fruit d’une dialogue politique et inséré dans le plan indicatif national formulé par le précédent régime au cours du cycle de coopération avec l’UE et le gouvernement Malagasy conforme à l’accord de Cotounou.

    Confiance rétablie alors ? En tout cas, chaque partenaire technique et financier a un point focal au sein des structures de l’Etat, personne ressource privilégiée dont les avis et perceptions importent le plus pour chaque bailleurs de fonds, et pour ce genre de coopération avec l’UE, l’actuel SG du Ministère des finances n’est autre qu’un fonctionnaire qui avait longtemps officié au sein du BAON (bureau d’appui à l’ordonnateur national du FED).

    Pour le plan émergence, à défaut de grives, il faut se contenter de merles, 8 million d’euros à comparer avec le besoin de financement collossal du Velirano...

    • 2 octobre 2019 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Patience, on n’est qu’au commencement,...!

      Tous ces dons des bailleurs sont en quelques sortes une attestation de confiance, de crédibilité pour ce régime, qui ouvre nos voies vers les autres bailleurs plus importants, dans le cadre de 3P.

    • 2 octobre 2019 à 12:41 | dahalo (#8794) répond à Vohitra

      Isandra

      Rajao a eu aussi ces dons de 8 millions d’euros. Cela ne veut pas dire que la confiance de l’UE vis à vis de Madagascar est revenue pour autant.

      Les Dons du 8 eme FED si je ne me trompe ’tait de 500 millions d’euros et qui ont été suspendus après le putsch de 2009. Tant que c’est des miettes qui tombent il ne faut pas commencer à dire que la coopération avec cet UE va redémarrer.

      Il se passera encore beaucoup d’eau sous les ponts avant que l’UE nous accorde les mêmes montants que dans le passé.

      D’autant plus que les dons ont diminué dans tous les pays aidés par l’UE et que la grosse partie des financements sont devenus des prêts via la BEI

    • 2 octobre 2019 à 12:59 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Le partenariat public privé est la formule consacrée à l’ère de la mondialisation de l’économie qui signifie pour faire court « un financement parallèle », et on verra quelle forme de cessions de biens de l’Etat vous allez opérer pour s’y faire.

      Et que vaut 8 millions d’euro par rapport au 20 milliard d’euros que la BCE va injecter mensuellement dans le marché financier de l’Europe pour sa relance économique ? on n ‘est jamais mieux servi que par soi-même voyons !

    • 2 octobre 2019 à 16:17 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Bjr Vohitra,

      « En tout cas, chaque partenaire technique et financier a un point focal au sein des structures de l’Etat, personne ressource privilégiée dont les avis et perceptions importent le plus pour chaque bailleurs de fonds »

      Very true.

      Et ces « rares » personnes, lorsqu’elles acceptent le job, sont confrontées, dans leur action, aux « départements » politiciens et crapuleux du camp qui les emploie. Allez naviguer dans un tel m.rdier où à chaque coin de rue un sniper (supposé, sur le papier, servir votre cause) vous attend de pied ferme au cas où vos idéaux légitimes prendraient trop de place par rapport à leurs intérêts 4x4iques... Les dangers encourus sont réels...
      Ces « point focal » comme vous les désignez ne sont en réalité que faire-valoir, financièrement utiles à la marge (€8M), mais gardés sous contrôle étroit de manière à éviter la fin de l’orgie... dans ce jeu de dupe, tout le monde sait qui fait quoi, sait qui pense quoi, sait que tout le monde sait... À les entendre se « lâcher » en privé, on en mesure à quel point le système en place est indém.rdable...

    • 2 octobre 2019 à 18:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Spliff,

      Ces rares points focaux se trouvent réellement dans des situations tellement délicates, aussi bien dans la gestion de leurs carrières que dans la préservation de leurs intégrité morales…et physiques, en fait dans la position entre le marteau et l’enclume.

      Ils sont entourés de gens exhalant une haleine d’une odeur d’orange pourri dont les seules motivations tournent autour de la défense du régime en place par tous les moyens, empocher le maximum possible avant qu’il ne soit trop tard, assurer ses arrières en prévision des périodes de vache maigre qui vont venir tôt ou tard…quitte à rejoindre plus tard un horizon plus clément pour se laver la conscience…en attendant dans le vestiaire le moment propice pour retourner la veste…

      Si je ne me trompe, dans les fils des discussions ayant lieu ici, votre centre d’intérêts est dans le secteur de l’aéronautique, et quel que soit le contexte relatif à votre engagement et motivation, il serait difficile et impensable pour vous d’accepter des responsabilités, si on ose vous faire la proposition, dans le ministère de l’artisanat par exemple.

      Là où je veux en venir, dans les séries de nominations diligentées par le calife, la grande majorité est qualifiée ainsi : soit les mauvaises personnes dans les meilleures positions soit les mauvaises personnes dans les mauvaises positions, et dans les rares des cas, les bonnes personnes dans les mauvaises positions.

      Le calife adore s’entourer de jeunes personnes sans expériences probantes surtout dans le secteur de la gouvernance publique, des personnalités qui n’ont pas du tout brillées même dans les axes de leurs principales formations académiques, et quand on jette un coup d’œil dans le peu d’expérience professionnelle qui orne leur carrière, rien que des étapes dans des postes sans envergure auprès des sociétés privées dont la plupart tourne dans les relations publiques ou la gestion des ressources humaines…

      Dans la gouvernance publique, il faut des personnalités ayant des expériences avérées, des connaissances palpables du secteur, dans sa gestion et/ou dans la formulation de politique y afférente, de la maturité et la sérénité et surtout de la rigueur, quelqu’un qui a le courage de dire la réalité même si ce n’est pas toujours agréable, ayant les capacités d’être proactif et anticipatif, et surtout s’approprier la volonté d’apporter son concours au service de la Nation.

      Bref, c’est dans ce contexte où évolue des cohortes d’activistes et affidés du calife que les rares points focaux évoluent…

  • 2 octobre 2019 à 12:11 | reviv (#9830)

    Hajo Andrianianarivelo doit aussi s’atteler aux infrastructures routières et les réseaux d’assainissements de la ville de Toliara
    pour améliorer la calvaire circulation dans la ville.
    car celle-ci n’est pas digne d’une commune urbaine et de surcroît chef lieu de région.

    • 2 octobre 2019 à 12:42 | dahalo (#8794) répond à reviv

      Avec quel pognon, la seule volonté du Ministre ne suffira pas.

    • 2 octobre 2019 à 12:43 | dahalo (#8794) répond à reviv

      Avec quel pognon, la seule volonté du Ministre ne suffira pas. N’oubliez pas que l’argent est la base de tout projet

    • 2 octobre 2019 à 13:23 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Bonjour reviv,

      Toliary a beaucoup fait pour l’élection du calife, elle a donné tout pour que le plus jeune calife du continent soit aux manettes, on verra quelle sera sa reconnaissance envers elle.

      Pour le moment, la cagnotte reste encore vide, et la centralisation du pouvoir de décision s’annonce de plus en plus prononcée…

      Et puis, au yeux du calife, Toliary n’est pas une ville qui pourrait s’agiter pour faire vaciller un régime, alors elle peut toujours espérer pour le moment, pour lui la priorité est d’abord de faire gagner le pur sang qui dirige l’attelage orange dans la ville des milles, la cité du soleil (tanàna masoandro) Toliary peut admirer de loin la tanàmasoandro qu’il compte implanter à Ambohitrimanjaka…

      C’est malsaine et écœurant mais on n’y peut rien pour le moment…

      Dans le journal express d’hier, les projets en cours de démarrage sont les réhabilitations de la demeure de l’ancien premier ministre Rainilaiarivony et celle du Rova de Manjakamiadana…

  • 2 octobre 2019 à 13:00 | Isambilo (#4541)

    L’UE n’est pas le père noël. Les Européens sont loin d’être des idiots : ils dominent la planète depuis le 15e siècle.
    Les crédits accordés par l’UE retournent pour une grande partie à des sociétés européennes ou à des ong européens. Ceux qui reçoivent officiellement les crédits, les aides, les subventions, etc, doivent faire des semblants de réformes, dont personne n’est dupe, en contrepartie.
    Au total, les quelques Malgaches qui réussissent à détourner des miettes doivent partager avec les Européens qui travaillent avec eux.
    Il n’y a pas de bon samaritain d’un côté et des profiteurs indigènes sans scrupule de l’autre.
    C’est ce qu’on appelle système de rétro-commission.
    Les dirigeants malgaches pourris ne font que tirer profit d’un système mis en place par l’UE depuis des décennies.

    • 2 octobre 2019 à 13:49 | dahalo (#8794) répond à Isambilo

      En général la grosse partie des aides de l’UE dans ce pays ont servi à financer surtout les infrastructures. Il est normal que ça soit une entreprise européenne qui sont les adjudicataires de ces travaux, il n’y a pas de mal à cela et le pays lui par contre profite de ces infrastructures. Tout le monde en profite donc et il n’y a pas de mal à tout ça surtout pour nous à qui ces infrastructures sont d’une utilité vitale pour l’économie et pour la circulation des biens et des personnes dans le pays

    • 2 octobre 2019 à 14:06 | Turping (#1235) répond à Isambilo

      Isambilo ,
      Hypothèse plausible de votre part où depuis longtemps ,il fallait tomber le masque pour ne pas se voiler la face .
      Pour aider ,épauler le continent africain la première chose à faire de la part des occidents c’est de refuser le blanchiment d’argent sale de la part des dirigeants africains .
      Les familles de : Jean Claude Duvallier ,Bokassa ,Mobutu ,Denis Sassou Nguesso , Omar Bongo ,.....la liste n’est pas exhaustive pour remplir un cahier de 50 pages sans exagérer ont des avoirs colossaux à l’étranger sans de poursuites réelles . Par exemple ,Mobutu( de Zaire)avait 5 milliards de dollars dont la majorité était placé à l’étranger ,un avoir équivalait à l’ endettement du Zaire à l’époque ...
      Personnellement ,il fallait revoir les accords de Bretton -Woods en dehors de tout cela que de jouer la mascarade à travers le FMI l’endettement sempiternel des pays africains à travers leurs dirigeants sans que les richesses ne soient départagés réellement entre l’hémisphère Sud et le Nord. Et surtout avec les richesses minières naturelles ,les biodiversités que tout le monde devrait partager équitablement pour éviter les misères extrêmes avec la lutte menée contre le réchauffement climatique ,...
      A l’inverse de ce que j’ai dit ,les pays émergents comme la Chine s’en fichent royalement de tout ce qui touche les institutions africaines du moment que leur business fleurisse pour coloniser de nouveau l’Afrique (mondialisation ).
      L’ancien président Ratsiraka en rejettant l’accord de coopération française en 1973 pour s’allier avec la Russie ex -URSS possédait une villa à Madrid ,...pareil poutr Hery à Paris 7ème .Rajoelina pendant la transition avait transféré une somme importante à Dubai ,des biens immobilier à l’île Maurice ,qu’en France ,etc....sans qu’il y ait de procès allant dans ce sens quant au détournement des deniers et endettements publics sempiternels sans transparence .

  • 2 octobre 2019 à 13:07 | olivier2 (#9829)

    Heureusement que chti’pepere Isambilo, planqué en France, nous explique que finalement tout cela est normal..

    Au final c’est bien de la faute des Zotres..

    Prochaine étape : que zizisambilo et ses amis prennent la place des bailleurs pour nous montrer de quoi ils sont capables..

    On peut toujours attendre !

    BRANLEUR

    • 2 octobre 2019 à 17:08 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Restez correcte.
      Si vous avez une once d’argument sérieux, ne vous gênez pas.

  • 2 octobre 2019 à 13:36 | FINENGO (#7901)

    @
    2 octobre à 11:14 | betoko (#413) répond à olivier2 ^
    Si l’UE était un pigeon cela fait longtemps qu’il aurait dû fermer le robinet On dirait que pour vous s’agissant de la corruption au sommet de l’État c’est exactement pareil du temps de Rajao que d’ANR Non monsieur
    ...................................................................................................................

    Oh le Jomaka !!!
    Ne nous joue pas la partition de l’hypocrisie s’il te plait.
    Puisque tu sais tout le Jomaka d’Ambatomanga.
    Dis nous ce qui aurait changé dans la vie quotidienne des Malgaches vivant à Madagascar, depuis l’accession au Pouvoir de ton Bac-7.

    Mis à part des accidents à répétions sur la RN5 vu l’état des routes dans le Nord du Pays, et le retour annuel de la Maladie Moyenâgeuse qui se nomme PESTE, rien de bien nouveau à Babakotoland le Binational Betoko.
    Depuis des décennies tous se suivent et se ressemblent à Babakotoland.

    Le Pays est dans un abysse, qu’aucun pays dans le monde n’a jamais atteint
    Il y a toujours au tant de Miséreux, autant d’assassinats, autant de Corruptions à tous les niveaux, autant de mensonges pour endormir un peu plus un Peuple sans espoir, vautrés pour les 90% dans une Pauvreté sans égale.

    Aies un minimum d’humanisme et parles-nous de la Misère des 90% de tes compatriotes qui vivent avec moins de 2$ /jour, qui certains se font tuer par vos armées Assassins, que de défendre à tout prix tes Gouvernants POURRIS jusqu’à la moelle.
    Crapule que tu es !!!!

    • 2 octobre 2019 à 14:11 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Avec les 7 millions d’euros et la corruption à la mairie de Paris par Chrirac et ce n’est pas au conditionnel comme tu l’avais écrit hier , la France aurait pu financer la sécurité sociale qui est toujours déficitaire ou améliorer le secteur de la santé tel que le service des urgences dans tous les hôpitaux publics , et voici que Sarkozy est mis en examen dans l’affaire Bigmalion et pourquoi tu n’en parles jamais ?
      Tu n’arrêtes pas de nous critiquer et dénigrer .
      Je savais que t’as pas de cou....le alors continue on s’en tape

  • 2 octobre 2019 à 13:48 | Vohitra (#7654)

    Isandra,

    Il parait que le FMI exige un appel d offre international pour l importation de carburant !!!

    Ca ne marche pas le gre a gre annonce alors ?

    • 2 octobre 2019 à 14:11 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Qui peut accorder sa confiance a une cohorte de pieds nickeles ? El Chapo Guzmann surement...

    • 2 octobre 2019 à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      1° Donner l’autorisation à la Jirama d’importer directe sans appel d’offre ne veut pas dire que le contraire est interdite et la Jirama est obligé de le faire. On laisse juste la Jirama avoir plusieurs possibilité.

      2° Le FMI recommande, mais n’exige pas, nuance ! La discussion se ferra, on verra la suite.

    • 2 octobre 2019 à 14:56 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      La gifle est trop cinglante a en perdre la raison, il n y a pas d echappatoire possible, ta clique s est fait taper dessus.

      Ne perd pas ton temps a faire une diversion, et ne reste pas bouche bee comme ca, vite vite c est une injonction en bonne et due forme.

      Magne-toi le plus vite que possible, conformez vous au standard international en la matiere !

    • 2 octobre 2019 à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Hihihi ! Je vois les étoiles à cause de ça, c’est forte cette gifle qui réjouit Vohitra,...! On est mal, on est mal,...!

  • 2 octobre 2019 à 14:12 | olivier2 (#9829)

    @ Gadsden

    « autant le faire collectivement et par choix au lieu de le subir ! »

    Oui bien sur, c’est logique.

    Par contre, je vous invite à compter les forces en présence.

    Qui va vous suivre ?

    Combien de soldats ? vrais ou faux ?

    Contre combien d’autres ?

     :)

  • 2 octobre 2019 à 14:16 | betoko (#413)

    Dahalo
    Le FMI,la BM et l’UE ont fermé leur robinet au mois de juin 2008 je dis bien 2008 , car le dahalo Ra8 avait détourné une bonne partie de ces aides au profit de son entreprise TIKO et il l’avait reconnu

    • 2 octobre 2019 à 14:57 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko,

      Tu viens de citer que l’UE suit de prés leur don et qu’il n’y pas possibilité de magouiller avec et là tu viens de dire exactement le contraire.
      Les robinets n’ont jamais été fermé avec les bailleurs avant 2009. Ils ont envoyés une demande d’explication à Ravalo sur l’acquisition de la 2eme force one. La vérité est que cet avion a été acquis avec un excédent budgétaire. Sache que les demandes d’explications de ce genre font partie du travail des bailleurs dès qu’il y a des dépenses injustifiés et que cela ne ferme pas pour autant les robinets à partir du moment ou les explications sont claires et clean. La preuve le 8 ou 9 eme FED a été validé en 2009 mais suspendu à cause du putsch.
      Ravalo a surement profité de son pouvoir pour prendre des décisions qui ont favorisé son entreprise comme les détaxations, les constructions routières pour écouler ses produits, les franchises fiscales. etc.... mais il me semble que beaucoup de gens en ont profité aussi.
      Piquer l’argent de l’UE, de la BM ainsi que d’autre banques est pratiquement impossible aujourd’hui et ne perdez pas votre temps à traiter ces derniers d’être des pigeons car ce n’est nullement le cas
      Une fois de plus Betoko fausse encore l’histoire juste pour glorifier son poulain et diaboliser ravalo

  • 2 octobre 2019 à 14:22 | olivier2 (#9829)

    taratata Betoko

    Même les Zélections sont payées par les « bailleurs »...

    Confiance ou pas confiance...chinois ceci ou chinois cela..

    Ra8 ou TGV...

    Au final, c’est Vazah qui paye...

    VAZAH PAYE et GENIE pas content...

    Genie JAMAIS CONTENT mais GENIE avoir IDEE GENIALE

    une de plus...

    MDR

  • 2 octobre 2019 à 14:30 | olivier2 (#9829)

    Egal à moi même, je ne puis m’empêcher d’être méchant...une fois de plus..

    J’avoue avoir du mal à lutter contre ma vraie nature !!!

    Certains illustres forumistes font mine de croire que la présidence de Zafy fut « différente »..

    Pourtant...

    https://www.liberation.fr/france-archive/1996/02/02/madagascar-victime-d-une-arnaque-a-l-humanitaire-3-millions-de-dollars-du-fmi-s-evaporent-apres-un-p_163952

    SAPERLIPOPETTE !

  • 2 octobre 2019 à 15:04 | Turping (#1235)

    En lisant les quelques forumistes disons instruits ,on a l’impression que les aides qui ont placé Madagascar au 5ème rang du pays les plus pauvres restent toujours l’apanage du sous développement dans lequel ce pays s’est embourbé depuis 4 décennies .
    - On se pose les questions :
    - A quoi servent -ils réellement toutes ces aides : BAD ,FED ,FMI ,.....qui existent depuis fort longtemps même au temps de ce que les autres qui dénigrent les gouvernants actuels dont je ne soutiens pas forcément ni ceux qui se sont succédé depuis 44 ans sans avoir constaté de vraie différence tangible à part l’idolâtrie en observant la réalité concernant le rapport PIB/PPA .Pourtant Madagascar en se référant de l’île Maurice par rapport à sa superficie ,ses biodiversités devrait être au moins à la 60 ème place mondiale modestement .
    Paradoxalement ,on dirait que l’existence des malgaches est un éternel recommencement avec les mêmes promesses non tenues provenant des dirigeants successifs après leur mandat comme si l’obtention d’ 1 MILLIARD de dollar d’aides qui permettrait de sortir de la pauvreté sans parler de la retombée financière ni l’augmentation de la productivité ,l’exportation en diminuant la dépendance vis à vis de l’extérieur comme étant le cordon ombilical de la survie économique et le développement (idée fausse ).
    - Comment fructifier ces aides sans être détournées pour créer de richesses matérielles et humaines pour rentabiliser les mises ? que de laisser l’irresponsabilité aux générations futures actuellement sacrifiée dans les misères extrêmes ?
    - Quels sont les vrais projets d’investissements réels pour que la masse populaire en bénéficie dans la durée pour rentabiliser les dettes utiles s’il fallait les contracter à bon escient en cas de force majeure ? That’s the question !

    • 2 octobre 2019 à 16:11 | betoko (#413) répond à Turping

      Hery Rajao et Voahangy ne possède pas un appartement dans le 7 em arrondissement mais au boulevard Saint Germain dont le montant est de 4 millions d’euros Qui peut acquérir un appartement dans le 7 em arrondissement si non des milliardaires et il n’y a que des hôtels particuliers de cet arrondissement
      Dites nous avez vous la preuve selon la quelle Rajoelina avait transféré de l’argent à Dubaï ou un titre de propriété ?
      Mais pourquoi tous ces mensonges ? Si ANR qui possède la nationalité française possède des biens à Dubaï , des journaux français tel que le Canard enchaîné ou Mediapar les auraient publié et n’en parlons pas du fisc .

    • 2 octobre 2019 à 16:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      Betoko,
      Déjà faîtes la différence entre l’adresse et l’arrondissement.
      - Dans le 7ème arrondissement à Paris (dépt 75) ,le boulevard Saint Germain (adresse) existe ,un quartier huppé des gens riches,ce qui explique la cherté des appartements . Pareil dans les 5 ème et 6ème arrondissement ,pareil il existe aussi le boulevard Saint Germain .
      - Par contre si voulez parler de Saint Germain en Laye (dépt 78 ) c’est autre chose.
      Concernant le transfèrement des avoirs à l’étranger et l’existence des biens immobiliers de Rajoelina pendant la période de transition ,c’est connu .....il y avait des preuves quand j’aurai le temps je vous l’enverrai le lien.Mon pseudo #1235# vous démontre que je suis là même avant la période de transition de 2009.Et j’ai suivi presque régulièrement les infos même à l’étranger ,à Madagascar .
      - 

    • 2 octobre 2019 à 17:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      Betoko,
      Par contre là où je devais me corriger c’est la Villa de Ratsiraka qui s’appelait : Villa Madrid se situant à Neuilly (dépt 92 dans le haut de seine ),région limitrophe de Paris mais non pas à Madrid (Espagne ) .Nicolas Sarkozy était le Maire pendant longtemps.
      Lieu où il résidait quand il était à l’exil en France durant le mandat de Ravalomanana.
      N.B//Je connais Paris et les régions parisiennes car j’y avais fait mes études universitaires avant de descendre dans le Sud en 1997 .Dans le Sud un appartement parisien équivaut le prix d’une maison à 3 étages .Et cela ne m’empêche de construire la même chose à Madagascar ,en bref....

  • 2 octobre 2019 à 15:51 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    je ne fais que réitérer tout ce qui a été dit par les spécialistes de tout bord ,mais en termes accessibles au plus grand nombre. Sur les aides octroyées par les dirigeants successifs de notre pauvre Pays , les 80% reviennent aux donateurs sous différentes formes : aides logistiques dans les Administrations et le budget de fonctionnement ,attribution des marchés à des sociétés Européennes etc...(source Isambilo ) . Les 20% restants sont partagés entre les infrastructures de mauvaise qualité (couche de bitume de 4cm, au lieu de 11cm) ,et les bénéficiaires traditionnels qui se transmettent de famille en famille , (référence Anticaste ). Ne nous étonnons pas de voir les Villa et les 4*4 qui envahissent notre Pays ,tandis que 90% de la population sont dans la misère.On sait pourquoi le Pays n’avance pas, malgré les aides qui se sont renouvelées depuis l’Indépendance ,ou plutôt ,la Dépendance.

  • 2 octobre 2019 à 17:09 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413
    2 octobre à 14:11 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Avec les 7 millions d’euros et la corruption à la mairie de Paris par Chrirac et ce n’est pas au conditionnel comme tu l’avais écrit hier , la France aurait pu financer la sécurité sociale qui est toujours déficitaire ou améliorer le secteur de la santé tel que le service des urgences dans tous les hôpitaux publics , et voici que Sarkozy est mis en examen dans l’affaire Bigmalion et pourquoi tu n’en parles jamais ?
    Tu n’arrêtes pas de nous critiquer et dénigrer .
    Je savais que t’as pas de cou....le alors continue on s’en tape.
    ...........................................................................................................................................

    Pauvre KONO que tu es le Betoko.
    Déjà si tu veux que l’on parle de la France demande à MT de publier des articles sur la France et on pourra en discuter.

    Pour l’heure, toi qui es binational, tu dois savoir qu’en France comme à l’île de la Réunion qui est plus proche de Madagascar, et quoique t’en dise sur la Sécurité Sociale, les Français dans son ensemble se font soigner 10 000 fois mieux qu’un Malgache même riche, si ce dernier se fait soigner à Madagascar.
    La Preuve, dès que des Ministres où des riches voleurs de chez toi sont Malades, ils se bousculent au Centre Hospitalier Universitaire Félix GUYON de Saint Denis à la Réunion, et pourtant rien ne les empêche de se faire soigner à Befelatanana.

    Alors le Betoko, que Jacques CHIRAC, Raymond BARRE voir d’autres encore, auraient détourné de l’argent, le Service de Santé en France fonctionne toujours aussi bien.
    La Grève des Urgences en Centre Hospitalier, n’a rien à voir avec ce que tu appelles Grève le Jomaka, car les Services des Urgences fonctionnent comme dans ses habitudes.
    La Grève des Pompiers, et des Urgences Hospitalières, c’est une manière d’interpeller le pouvoir public des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

    Quant à SARKOZY avec l’affaire de dépassement de budget de Campagne, prouve bien qu’en France malgré tout ce que tu peux dire, il y a une Justice et elle s’applique à tous, pas comme dans ton Pays Babakotoland, donc encore une fois le trou du Q que tu es, compares ce qui est comparable.

    Aucune comparaison possible ne peut se faire entre Madagascar et la France et ceci à tous points de vue.
    Pour l’heure la Mendicité et les Dons sont devenus le quotidien de Madagascar.
    Madagascar est un Malade en soin Palliatif, dont l’affection ne répond plus à aucun traitement curatif, où toutes les cellules composantes du Pouvoir sont atteintes d’un Cancer généralisé, qui n’est autre que la CORRUPTION.

    Jusqu’à preuve du contraire le Betoko, Madagascar est sur son lit de mort depuis fort longtemps, seul un vrai Miracle pourra le sortir de là.
    Et je peux te dire avec certitude, ce n’est pas avec le Bac-7 et les soutiens que tu lui portes, sans oublier la détractée du méninge de Isandra, que le Miracle aura lieu.

    Parles plutôt de la Misère dans laquelle tes Dirigeants plongent le Pays et le Peuple, au lieu de critiquer la France qui pour l’heure te sert le couvert.
    D’ailleurs Madagascar peut rompre toutes relations avec la France et se tourner une bonne fois pour toute vers la Chine, pour son plus Grand bien.
    Alors qu’attend le Bac-7 !!!!!

    Hein !!!!
    Le Crapuleux Jomaka !!

    • 2 octobre 2019 à 18:02 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Raymond Barre et Chirac ont détourné pas auraient détrôné , L’État français demandent aux enfants de Raymond Barre de rendre les 7 millions d’euros s’il en reste Le feu Chirac a été condamné à 2 ans avec surcis et n’a pas fait appel
      Tous les médias ont parlé de ces deux affaires Ne cherche pas à minimiser quand il s’agit des corruptions en France

  • 2 octobre 2019 à 17:49 | dahalo (#8794)

    Je le dis et je le répète, il est impossible d’aller détourner les dons de l’UE dans des villas ou des 4x4 de luxe car les infrastructures qu’ils financent sont suivis (par des techniciens européens des assistant techniques) et évalués mensuellement avec des mesures et des constats. En plus à la fin de chaque projet l’UE envoie des cabinets d’audit indépendants extérieurs au projet (dont l’intégrité est garantie ) pour recontrôler derrière les quantités et qualités des travaux ainsi que les factures correspondantes.

  • 2 octobre 2019 à 17:50 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les dirigeants actuel ont l’ambition de conduire leur pays au statut de pays émergent. C’est Mr Ntsay qui l’a dit officiellement. En soi, avoir une ambition est une bonne chose, il en faut pour réussir.

    Maintenant, il faut comprendre les efforts que le pays, sa population, ses dirigeants et ses élus doivent faire pour atteindre cet objectif :

    - accéder au statut de pays émergent !

    Rajoelina et Ntsay peuvent annoncer au peuple les coûts d’accéder au statut de pays émergent. Tout le monde peut constater qu’ils ne l’ont pas encore fait. J’espère qu’ils vont le faire. C’est en ce moment seulement que les citoyens pourraient dire que Rajoelina et Ntsay et le gouvernement disent la vérité, ou ils mentent, ou encore, ils n’ont aucune idée de ce qu’ils racontent à travers le pays depuis la campagne électorale et aujourd’hui qu’ils sont au pouvoir, en fait.

    Quand on connaît les coûts, Rajoelina et Ntsay pourraient en ce moment là annoncer à la population comment trouver les moyens, auprès des quels pays, quelles institutions financières, quelles banques ?...chinoises, indiennes, françaises, américaines, européennes ?

    Jusqu’ici, on entend tout le matin, un tel pays a fait des dons des quelques choses, d’autres vont financer quelque chose.

    Oui mais, un pays ne peut pas se développer avec des dons et des financements des petites choses ici et là.

    Encore et encore, il faut le répéter, il faut des grands investissements étatiques dans :

    - l’Education, la Santé, l’Energie, les Infrastructures et les Élections, etc... ;

    - et une grande réforme de droit, droit privé et droit public.

    Il faut donc que le pays s’engage à s’endetter. Madagascar ne se développerait pas s’il ne s’endettait pas, point.

    Ce n’est pas la peine d’aller plus loin !

    • 2 octobre 2019 à 19:19 | Vohitra (#7654) répond à diego

      Diego,

      S’endetter, oui on peut le dire, mais comment financer cet endettement sans pour autant alourdir au-delà du possible le déficit budgétaire ? Et il ne faut pas perdre à l’esprit que la plus grande contrainte, c’est en terme de solvabilité de notre pays et les risques économiques élevés tendant vers le cas de situation de défaut.

      Pour votre insistance à initier de grands investissements type grand chantier style république progressiste, la question idoine pourrait être formulée ainsi : est-ce que notre pays intéresse, dans des transactions à long terme, les Goldman Sachs, JP Morgan, BNP Paribas…ou Georges Sorros et les Banques d’investissements ?

      Mais pourquoi ne pas choisir la partie d’investir dans le secteur économique productif à court et moyen terme conforme à la structure économique que le pays n’aurait pas du mal à maîtriser, notamment dans le domaine agricole et son industrialisation, qui pourrait absorber d’énormes masse d’emplois et de revenus ?

  • 2 octobre 2019 à 17:59 | kartell (#8302)

    L’Union européenne, en tous cas, pour ce qu’il en reste, aujourd’hui, n’a pas vocation à contrebalancer l’emprise chinoise en Afrique mais d’oeuvrer vers une amélioration du processus démocratique dans une forme d’utopie que seuls ces européens ont encore en eux, en octroyant sans arrière-pensée des aides dans des domaines où les chinois n’y voient aucun intérêt stratégique..
    En fait, l’Europe joue un rôle de montreuse d’ours en Afrique tandis qu’elle a délaissé cet objectif interne au profit d’une privatisation tout azimut qu’elle impose à ses propres populations contraintes...
    Les chinois jouent dans un domaine où ils savent que la concurrence est faible en étant capables d’assumer des chantiers gigantesques comme les plus petits disposant d’une main-d’oeuvre servant aussi par la suite à une immigration clandestine....
    L’adaptabilité chinoise aux conditions les plus difficiles fait qu’elle met la concurrence en position de faiblesse avec ses produits à bas prix devenus addictifs en servant de ciment....
    Ceci étant posé, la question essentielle serait de savoir si une administration mieux gérée serait capable d’écrémer sa corruption interne ?...
    La notion de collectif posée par spliff mérite réflexion car il semblerait que la définition soit à géométrie très variable en disant qu’elle est collectivisée dans les appels à contributions mais devient privatisée dès lors où les aides sont au stade merveilleux de la distribution.....

    • 2 octobre 2019 à 18:52 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      En plus de ce que vous venez de dire, l’UE aura pour mission, compte tenu du contexte mondial, de créer les conditions permettant l’ouverture des économies africaines dans un cadre libéral, et permettant à l’avenir aux potentiels investisseurs européens d’évoluer dans un marché favorable à la croissance en Europe, à charge pour les africains de savoir en tirer des profits en créant des valeurs ajoutées en terme d’emplois et revenus, et pourquoi pas la maîtrise des technologies…mais le grand problème du continent africain, c’est de se dessaisir et se délester de cette mentalité de kleptocrate…

      Ce n’est pareil avec les chinois, pour eux les règles du jeu sont claires : ils apportent aux africains les dollars et créent les infrastructures demandées sans beaucoup de préalables, en exigeant au retour d’abord l’accueil de nombreux migrants chinois et ensuite la prise de possession d’actifs de l’Etat sous forme de patrimoine ou de matières premières, il est loin l’époque des coolies, actuellement, l’expansion territoriale est plus que vitale pour la Chine impérialiste...

    • 2 octobre 2019 à 18:55 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra

      Excellente conclusion....

  • 2 octobre 2019 à 19:29 | tiryco (#9153)

    État mendiant
    Incapable d assumer
    Virer tout ces despotes ou mettre mada sous tutelle

    • 2 octobre 2019 à 23:26 | lysnorine (#9752) répond à tiryco

      @tiryco 2 Octobre 2019

      « METTRE MADA SOUS TUTELLE »

      Vous êtes quelque peu en retard car la SOLUTION QUE VOUS PRÉCONISEZ EST DÉJÀ EN VIGUEUR depuis AU MOINS QUATRE DÉCENNIES par ceux-la même que vous désignez par « DESPOTES », à savoir les hommes/femmes de paille, satellites mises sur l’orbite gouvernementale par la France et ses alliés au sein de la prétendue « communauté internationale ». Rappelons de qui il s’agit notamment :
      -  RAZANAMASY GW
      -  RAVONY Francisque
      -  RATSIRAHONANA (à la suite du coup d’état constitutionnel destituant le professeur ZAFY qui avez tenté de mettre fin à cette tutelle)
      -  RATSIRAKA (Didier) de la grande famille du PADESM et des loyalistes de la colonisation éternelle de Madagascar par la France
      -  RAVALOMANANA Marc qui a déçu tous ceux qui l’ont soutenu pour contrer la GUERRE TRIBALE que Ratsiraka a déclenchée avec le soutien de la France en récupérant les principaux éléments de Ratsiraka et favoriser la mise en tutelle voire colonisation de Madagascar par les entreprises comme Rio Tinto, Sherrit /sumitomo et al.,par la création de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar) et l’application inconsidérée à l’économie de Madagascarde la « doctrine » du PPP (Public Private Partnership).
      -  RAJOELINA et RAJAONARIMAMPIANINA n’ont fait que renforcer cette mise sous tutelle. Pour le dernier l’élimination de son premier PM – KOLO Roger – s’inscrit dans cette optique tandis que la qualité de citoyen français du premier en est un sûr garant.

  • 2 octobre 2019 à 20:03 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413
    2 octobre à 18:02 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Raymond Barre et Chirac ont détourné pas auraient détrôné , L’État français demandent aux enfants de Raymond Barre de rendre les 7 millions d’euros s’il en reste Le feu Chirac a été condamné à 2 ans avec surcis et n’a pas fait appel
    Tous les médias ont parlé de ces deux affaires Ne cherche pas à minimiser quand il s’agit des corruptions en France
    ................................................................................................................

    Oui le Jomaka, la Corruption en France n’a pas la même portée que la Corruption à Madagascar.
    Malgré ces corruptions tu as déjà eu un non-Payementt de ta retraite ne serait ce qu’une seule fois ???
    Non !!!

    Malgré ces corruptions, tu aurais déjà eu vent que dans les Hôpitaux français, on aurait refoulé des Malades, qu’ils soient Français ou étrangers puisque l’on ne peut plus les soigner.
    Non !!

    Malgré ces corruptions, est ce que, les aides Sociaux et le Chômage ont cessé d’être payé aux bénéficiaires ???
    Non !!!

    Alors je m’arrête là dans mes énumérations.

    Mais pourras-tu en dire autant pour Babakotoland le Jomaka.
    Hélas non !!!
    Pauvre Péquenot que tu es.
    Je me répète le Jomaka d’Ambatomanga.
    Evites de comparer Babakotoland à un autre Pays.
    Babakotoland est un cas unique, qui n’a pas d’égal dans le monde.

    A Madagascar la Corruption exercée par les tenants du Pouvoir, tue toute une Nation.
    Non-payement de salaires des fonctionnaires durant des mois.
    Epidémie répétitive et récurrente d’une maladie Moyenâgeuse : la PESTE.
    Madagascar est un Etat Mendiant.
    Madagascar est un Etat sous Dépendance.
    Madagascar est un Etat en pleine décadence.
    Madagascar est un Etat à la dérive.
    Et le pire, Madagascar est un Etat sans avenir, et ceci jusqu’à preuve du contraire.

    C’est ça la réalité de ton Pays le Jomaka.
    Babakotoland est la risée du monde le Betoko.
    Que tu le veuilles ou non !

    Enfin pour terminer, tâches de répondre à toutes mes questions.
    Ou de contredire à toutes mes affirmations, mais surtout, avec preuves à l’appui.

    Misérable binational dépourvu de fierté que tu es.*
    Minable !!!

    • 2 octobre 2019 à 22:46 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      Rétablir une certaine vérité me semble indispensable pour éviter de laisser croire à la caricature énoncée par Betoko sur la corruption en France et sur le cas Barre....
      En voici la synthèse de plusieurs médias français sur cette histoire :

      Raymond Barre, ancien ministre de l’Économie et ancien Premier ministre, décédé en 2007, aurait caché de l’argent en Suisse, révèlé à la Une du Canard enchaîné.
      Au total, le fisc a découvert 6,8 millions d’euros.
      En 2013, six ans après son décès, l’administration fiscale est alors alertée par un informateur de l’existence d’un compte attribué à Raymond Barre au Crédit Suisse, avec mention de près de 7 millions d’euros. Après sa mort, cet argent était naturellement revenu à la veuve de l’ancien ministre, Eve Barre, et à ses deux fils. Selon le Canard Enchaîné, ils se seraient bien gardés d’alerter le fisc sur ce pactole. 
      Une procédure très discrète de redressement s’en est suivie au cours de laquelle, face à des héritiers réticents, Bercy aurait menacé de saisir la villa de la famille, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
      Le journal satirique mentionne également un arrangement immobilier en 1978 entre le couple Eve et Raymond Barre et le maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, également agent immobilier et grand architecte. Ce dernier aurait dégotté aux Barre un terrain de 3.000 m² à un prix très avantageux. Le Premier ministre aurait utilisé un prête nom pour y faire construire une villa, estimée neuf ans plus tard à 4 millions d’euros.
      Devant ce manque d’empressement, le parquet national financier ouvrira même en 2016 une information judiciaire, toujours en cours. Les fils de Raymond Barre se seraient finalement acquittés de 1 million d’euros de pénalités.

      Quand à l’origine de ces fonds en voici l’explication :

      Mai 1981, Raymond Barre est encore locataire précaire à Matignon, Valéry Giscard d’Estaing venant d’être battu par François Mitterrand au second tour de l’élection présidentielle. Gestionnaire en titre des fonds secrets du gouvernement, le Premier ministre ordonne alors que lui soit apporté fissa tout l’argent non encore dépensé à ce titre. En cash et pour solde de tout compte. Des agents de la Banque de France, choqués par une telle démarche mais zélés serviteurs de l’Etat, se seraient alors vengés à leur manière, apportant le pognon sous petites coupures et en billets usagés. « Au lieu d’une grosse mallette, ce sera via une fourgonnette », s’en amuse encore notre témoin de la scène.

  • 2 octobre 2019 à 21:06 | ratiarivelo (#131)

    Marina dia MARINA ny voalazanao ra-FINENGO , fa i BETOKO sy rtoa-be Isandra no milelaka sy mihinana ny tsy fihinana no sady efa JAMBA @ny FILELAFANA tsy hay ho lazaina*****tonga eo @ny fitondrana izy izao dia midehaka fa azy ny SEZA****mahereza tandremo anefa sao SILAFAKA EE ???? AROVY fa ny TIC**************TAC******************tsy mijanona na i jeannot RAMAMBAZAFY madagate : mpilelaka***** aza efa mampitandrina sahady ???? na ny PRIMES ny BAREA aza mbola tsy VOALOA ?? angamba nanofan’i ANDRY ny AIRBUS380**** samy tsara

  • 2 octobre 2019 à 21:07 | ratiarivelo (#131)

    Marina dia MARINA ny voalazanao ra-FINENGO , fa i BETOKO sy rtoa-be Isandra no milelaka sy mihinana ny tsy fihinana no sady efa JAMBA @ny FILELAFANA tsy hay ho lazaina*****tonga eo @ny fitondrana izy izao dia midehaka fa azy ny SEZA****mahereza tandremo anefa sao SILAFAKA EE ???? AROVY fa ny TIC**************TAC******************tsy mijanona na i jeannot RAMAMBAZAFY madagate : mpilelaka***** aza efa mampitandrina sahady ???? na ny PRIMES ny BAREA aza mbola tsy VOALOA ?? angamba nanofan’i ANDRY ny AIRBUS380**** samy tsara

  • 2 octobre 2019 à 21:47 | FINENGO (#7901)

    @ Turping (#1235)
    Bonsoir Turping,
    Désolé pour la réponse tardive.
    Comme d’habitude, très occupé avec l’ignoble binational Betoko, qui comme toujours ne sait pas vraiment ce qu’il est en réalité. Il se dit Malgache quand rien n’entrave à sa sécurité à Ambatomanga, mais dès qu’il y aurait un Grabuge le Betoko n’est plus Malgache et ne serait que Français et se présenterait à l’Ambassade de France pour un Rapatriement vers la France.
    Je n’ai rien contre les binationaux, mais des binationaux du type de Betoko, je les répugne.

    Le Betoko qui est très critique envers la France, pour des choses qui n’ont aucun rapport avec ce qui se trime à Babakotoland.

    Le Betoko pousse le culot, jusqu’à comparer les quelques cas de détournement financier qui se passe en France, au détournement financier de Grande envergure dite CORRUPTION, qui depuis des décennies ruine le Pays et le Peuple avec.
    Bien sûr chacun vit de son métier, et il n’y a pas de honte à avoir.
    Mais quand le Betoko avait dit ici, qu’en France il exerçait le métier de Technicien de surfaces, rien de bien surprenant que le gugusse aie des raisonnements rasant les Pâquerettes, tout en admettant que beaucoup de Techniciens de surfaces ont des raisonnements plus affûtés que celui du Jomaka d’Ambatomanga.

    Mais aux questions dérangeantes le Betoko ne vous répond jamais.
    La Peste, cette maladie que le monde du 21ème siècle ignore, est une Maladie bien présente à Babakotoland.
    Et Chaque année elle en tue des centaines de personnes, voir des Milliers car dans ce pays ce qui est du recensement n’a jamais été fiable.
    Le Ministère de la Santé vous donne des chiffres tirés d’un tiroir qui n’a rien à voir avec la réalité..
    Dans ce pays rien de fiable, tout n’est que manipulation.

    Un Etat en faillite, où 10% de Crapuleux vandales se gavent au détriment des 90% de Miséreux.

    Eh oui !!!
    Depuis l’accession au Pouvoir de L’Amiral des égouts, et jusqu’à ce jour, le Pays se vautre dans un Gouffre à Fiente, et ceci pour bien longtemps encore malheureusement.
    Pauvre Pays !

  • 2 octobre 2019 à 23:30 | FINENGO (#7901)

    @ kartell (#8302)

    Pour l’affaire Raymond BARRE, il n’y a rien qui s’apparente à une Corruption telle que Betoko veut bien laisser entendre.
    Le cas de Raymond BARRE, n’est pas un cas isolé.
    Le Dernier en date, c’est l’affaire Jérôme CAHUZAC Ministre délégué chargé du budget en 2012. Pris dans une fraude fiscale pour des fonds non déclarés sur un compte Suisse, puis à Singapour, CAHUZAC écope de 2 ans de prison ferme et 300 000 Euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité, et finalement les 2 ans de prison est aménagé par un port de Bracelet électronique dans sa résidence Corse.

    On pourra aussi parler de Charles PASQUA, pourquoi pas
    Mais de là à déformer les propos comme Betoko le fait, pour défendre la Corruption puante de Babakotoland, il faut être un sans C.O.U.I.L.L.E.
    Il faudra que le Binational Betoko fasse la différence entre une Triche fiscale et la Corruption.

    Le Betoko vendrait Mère et filles pour justifier sa haine en vers la France.
    Ce que je lui souhaite au Jomaka d’Ambatomanga, c’est que d’ici là un soulèvement verra le jour et que le Betoko n’aura pas le temps de rejoindre l’Ambassade de France, que les Miséreux lui arrache les tripes pour lui rendre la monnaie.

  • 4 octobre 2019 à 15:44 | SNUTILE (#1543)

    + 8 millions d’euros encore en dettes à ajouter à l’ardoise. Et quand Madagascar sera achetée par ces dettes que faire après ?
    La dette internationale de Madagascar, personne au gouvernement est capable de faire le bilan ?
    Dette FMI
    Dette Banque Mondiale 2016= 2,5 milliards dollars USA $ presque https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/DT.DOD.DPPG.CD?end=2016&locations=MG&start=1970&view=chart&fbclid=IwAR3ywUBiHUiQnXUDT7tdZFBCACfukrVp8ybScqTABtwHAEqXiSlpfQUF8ug


    Et surtout les dettes privées de certains imprudents qui vaut à égalité certaine de 2,7 milliards de dollars $

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS