Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2024
Antananarivo | 12h26
 

Environnement

Unicef

L’Unicef dresse une cartographie des ressources en eaux souterraines dans le Sud

vendredi 1er septembre 2023 |  3018 visites  | Mandimbisoa R.

Un atelier de restitution des résultats de la cartographie des potentialités en ressources en eaux souterraines dans les bassins versants du Sud-Ouest et Sud de Madagascar a eu lieu hier dans la capitale. Cette étude a été réalisée par l’Unicef, en collaboration avec le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) et ses partenaires.

Trois régions comprenant 17 districts et 7 bassins versants du Sud-Ouest et du Sud sont concernées par cette étude établie à l’aide de la télédétection, SIG et levés géophysique. Des cartes de potentialité, de cartes de vulnérabilité et de cartes des bassins versants à une échelle de 12,5 mètres ont été ainsi réalisés. En complément, 131 cartes thématiques complémentaires ont été produites, et plus de 240 levés géophysiques. Ces cartographies serviront de références pour le choix des futurs points d’implantation de forage. En effet, auparavant les taux de réussite des forages se sont avérés médiocres en utilisant les méthodes conventionnelles, avec un taux inférieur à 50%.

Dans un contexte marqué par une pénurie croissante des ressources en eau dans de nombreuses régions mondiales, il devient impératif de reconnaître l’immense potentiel des eaux souterraines et la nécessité de les gérer avec précaution souligne un rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau en 2022.

Ce projet s’inscrit ainsi dans la mise en œuvre d’un Système d’Alerte Précoce (SAP), visant à atténuer les risques de catastrophes, prévenir les pertes humaines et économiques et surtout fournir des éléments de réflexion pour la prise de décision. Une approche pour gérer de manière éclairée les impacts du changement climatique.

-----

61 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre 2023 à 10:13 | Albatros (#234)

    « à une échelle de 12,5 mètres » ????????.

    C’est la grande échelle des pompiers ?!.
    🤔

    • 1er septembre 2023 à 10:57 | canal baobab (#11489) répond à Albatros

      😊
      Après l unicef est ce bien un domaine qu il maîtrise ? car sur une isle comme Madagascar les deux grosses villes du sud devraient être équipées de desalinisateur depuis des plombes avec un minimum de bon sens..de bonne gouvernance devrais je dire 😁et les bidules comme unicef bon ben la misère c est le fond de commerce et un « champion » comme mada semble pas ,doit pas envisager autre chose que le manque d eau douce et son cortège de problème..
      Presque autant révoltant, ces inepties économiques et sociales, 😁😉😊que ces de millons d paysans ki devraient tous avoir une carte d identité mais zobi la mouche..ils votent mal les paysans..
      En 2001 j avais une amie Namibienne partie à harare (Zimbabwe) faire une spécialisation dans son diplôme d ingénieur afin de construire des petites structures pour desaliner l eau de mer ...
      Je lui disais il est pas populaire mugabe en ce moment certes elle disait mais des formations universitaires sont excellentes
      Et celle ci est etait unique à saisir enfin bref mada sans desalinisateur en plus avec le soleil c est moche .. 😁 le crime il existe pas un bassin d emploi pour construire ses desalinisateur à Madagascar...
      Bref en 2000 2002 ça bougeait en afrik australe et non seulement y avait de bonnes formations universitaires mais en plus l essence était pas cher😊.
      De livingstone ou j aimais bien glander j allais faire le plein de mon 750 yamaha au Zimbabwe en passant la frontière sans casque pas de contrôle à la frontière quand j arrivais les douaniers vive la France et moi vive la république vive général !😃
      Les rosbifs et autres😁étaient furax
      « TFrench »j entendais...
      Normal 😁😊😊
      Voui desaliner !
      Ps je connais une machine qui a pompe limite cette carte je pense et donc je pense😃

  • 1er septembre 2023 à 10:38 | kartell (#8302)

    L’UNICEF, telle la grenouille veut se faire plus grosse que le bœuf en publiant cette cartographie qui n’est qu’une mise à jour des relevés effectués durant la colonisation et des techniques nouvelles qui permettent de mieux localiser les nappes phréatiques !..
    Mais, en prenant le train en marche, cette UNICEF ne fait guère avancer les choses en la matière, parce que ce n’est pas cela, qu’attendent les populations, mais, du concret, et non, des passages répétés des 4x4 bleus, toujours pressés !..
    En entretenant l’ambiguïté en voulant se montrer incontournable et à la fois, incapable d’assumer son rôle, d’urgentiste, notamment en Afrique, cette organisation onusienne pèche par sa suffisance à vouloir jouer dans un domaine où elle maîtrise rien, en dehors de sa seule, com !..

    • 1er septembre 2023 à 11:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kartell

      Bonjour Kartell,
      L’UNICEF est la canne blanche de l’aveugle n’est-ce-pas ? Donc il ne faut pas trop y compter car elle est nécessaire mais pas suffisante n’est-ce-pas ? On a plus besoin de la volonté politique, des moyens et des actions n’est-ce-pas ?

    • 1er septembre 2023 à 11:18 | kartell (#8302) répond à kartell

      Bonjour,
      Vous avez entièrement raison, votre allégorie est excellente !…

    • 1er septembre 2023 à 13:35 | Tsisdinika (#3548) répond à kartell

      Vous vous trompez.

      Les « relevés effectués durant la colonisation » ne concernaient que les cours d’eau et non les nappes phréatiques. Il n’y avait pas encore de SIG ni de levé géophysique à l’époque.

      Merci à l’UNICEF pour cet outil que la « colonisation » n’a pas pu nous fournir.

    • 1er septembre 2023 à 18:42 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Ce 1er septembre à 13:35 | Tsisdinika (#3548) répond à kartell ^

      >>Vous vous trompez.

      Les « relevés effectués durant la colonisation » ne concernaient que les cours d’eau et non les nappes phréatiques. Il n’y avait pas encore de SIG ni de levé géophysique à l’époque.

      Merci à l’UNICEF pour cet outil que la « colonisation » n’a pas pu nous fournir.<<

      La critique est aisée, mais l’art est difficile !
      Imaginons que la colonisation ait été en mesure de vous fournir un tel outil, pensez-vous réellement que cela aurait été d’une quelconque utilité pour les malagasy de Madagougou ?
      Qu’est -il advenu de EEM devenu Jirama ? Du chemin de fer reliant la capitale au principal port en eau profonde de Madagascar ? Qu’est devenu l’arsenal de Diégo Suarez je sais il a changé de nom comme la ville, c’est un énorme succès.

      On arrête la liste, c’est trop triste, tout comme le sont les critiques à l’égard de l’UNICEF et autres organisations mondiales qui ont un seul défaut, celui de ne pas contrôler l’usage qui est fait du pognon de dingue qui est versé à Madagougou de la part des millions de gens qui se crèvent le tempérament pour payer des impôts dont une large part va dans des tonneaux de Danaïdes...

  • 1er septembre 2023 à 10:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Ah l’eau c’est la vie n’est-ce-pas ?
    Voici un livre de référence allant dans ce sens :« Le rôle eschatologique de l’eau dans le coran et ses dimensions : créatrices, destructices et d’albatrices » Paul Rodriguez et Dr Aida F.
    N en parlons pas des chercheurs d’eau traditionnels qui creusent des puits sans cartographie mais avec 100℅ de réussite n’est-ce-pas ? Dans le désert, il fait tourner son âne et puis il creuse et trouve de l’eau n’est-ce-pas ? C’est l’historique des puits d’eau dans le désert n’est-ce-pas ? L’Oasis relève d’une autre dimension n’est-ce-pas ?

  • 1er septembre 2023 à 11:09 | Isandra (#7070)

    « 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 é𝒕𝒖𝒅𝒆 𝒂 é𝒕é 𝒓é𝒂𝒍𝒊𝒔é𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝑼𝒏𝒊𝒄𝒆𝒇, 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒂𝒖, 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒔𝒔𝒂𝒊𝒏𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒚𝒈𝒊è𝒏𝒆 (𝑴𝑬𝑨𝑯) 𝒆𝒕 𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔....Ce projet s’inscrit ainsi dans la mise en œuvre d’un Système d’Alerte Précoce (SAP), visant à atténuer les risques de catastrophes, prévenir les pertes humaines et économiques et surtout fournir des éléments de réflexion pour la prise de décision ».

    Mieux vaut tard que jamais. Ce grand sud souffrait de sécheresse, depuis plusieurs décennies, mais, il fallait l’arrivée de ce gouvernement pour que ce projet soit mis en place.

    • 1er septembre 2023 à 13:13 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Pas d’excitation !il n’y a encore rien de fait

    • 1er septembre 2023 à 15:35 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Où est le Pipeline , cette « Arlésienne » dont le régime a déclaré ,être l’un des travaux pharaoniques durant son mandat ? On a entendu parler du « Micro hydraulique » du Flibustier ,dans le Sud ,et qui a entraîné l’assassinat d’un jeune Ingénieur (feu Emilson), dont la femme était enceinte de 8 mois , car il voulait dénoncer le détournement des fonds alloués à cet effet ... Le pillage n’a jamais cessé depuis !

  • 1er septembre 2023 à 11:21 | Isandra (#7070)

    VRAIE POLITIQUE.

    Le collectif de parlementaires :

    𝟏𝟏 𝐃é𝐩𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝟏𝟔 𝐬é𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐝é𝐜𝐥𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐍𝐢𝐫𝐢𝐧𝐚 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚, 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐦𝐞𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬.

    Ces parlementaires ont opté 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐢𝐭é, pour que la croissance économique soit soutenue et notre pays atterrisse enfin à la piste de vraie émergence.

    • 1er septembre 2023 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vite rectifié : 𝟏𝟏𝟏 𝐃é𝐩𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝟏𝟔 𝐬é𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬

    • 1er septembre 2023 à 12:01 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Sans surprise, notre binational, outré, a dégainé sa cohorte de courtisans, prêts à défendre, une « émergence bafouée », être français deviendrait-il tendance ?..
      Reste que cette mascarade de soutien est pitoyable parce qu’elle démontre à quel degré de soumission ces élus sont capables d’aller pour conserver leurs prébendes !..
      Ce mouvement de sympathie n’apporte rien de bien nouveau, dans cette affaire d’état, pire, il l’aggrave parce qu’il confirme la pleine dépendance d’élus qui n’ont pas réalisé qu’ils coupaient la branche sur laquelle ils avaient été élus : la défunte démocratie.
      En dehors de cette com, orchestrée depuis le sommet, le refus de statuer sur le cas présidentiel, ne présume rien de bon pour l’avenir, ou, plutôt, si, un futur, potentiel, ….à la gabonaise !

    • 1er septembre 2023 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Comme d’hab, vous méprisez les gens qui ont pris la position à l’encontre de la vôtre, parce que vous ne supportez inconsciemment pas la diversité d’opinion. C’est plutôt cette attitude laquelle est anti-démocratique.

      Ces parlementaires restent dans leur logiques et fidèles à leur conviction, que c’est la politique de développement de ce régime a mis en place est la bonne pour Madagascar, et qu’on accorde une nouvelle chance à son porteur, afin qu’il puisse la mettre pleinement en place, d’autant plus, malgré les crises pendant ces 4 ans et demi, les réalisations sont nombreuses, et plusieurs promesses sont réalisées( je ne dis pas toutes).

    • 1er septembre 2023 à 12:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Isandra, croyez-vous à ces députés qui se vendent au plus offrant et qui renient leur signatures (vote de motion de censure) n’est-ce-pas ? Déplore vava-kisoa misy io ka tokin’izay hihinana azy.

    • 1er septembre 2023 à 12:56 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Le mépris vient de votre camp qui est celui de s’asseoir sur une loi qu’ils viennent de bafouer pour répondre à la demande pressante de leur président !..
      Car, si votre binational, « vénéré », n’avait eu, au préalable, aucune crainte d’avouer cette omission, coupable, sans être pris en défaut, croyez-vous qu’il aurait attendu que le pot aux roses soit instrumentalisé par certain service, parisien, pour passer des rumeurs, au pris, en flagrant délit ?..
      Non, bien sûr ! Parce qu’il avait un plan B, celui de faire plier, en sa faveur, une loi qui le mettait à la fois, hors-jeu et hors-la-loi !.

    • 1er septembre 2023 à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      "Le mépris vient de votre camp qui est celui de s’asseoir sur une loi qu’ils viennent de bafouer pour répondre à la demande pressante de leur président !..

      Vous êtes dans cette logique de pensée unique, seule de celle votre camp qui est la vérité, pourtant, à ce stade, l’obtention de la nationalité du Président, dont la circonstance n’est pas encore connue, n’est pas une preuve suffisante pour prouver qu’il a bafoué une loi, aucune juridiction compétente officielle n’a constaté qu’il l’est, tout n’est que de spéculation, la présomption d’innocence reste en vigueur dans cette affaire. De ce fait, ces parlementaires ne se basent pas leur décisions sur la spéculation, mais, sur les faits réels et le verdict, contrairement à ces opposants qui se basent aux dires de réseaux sociaux, c’est plutôt eux qui méprisent les institutions judiciaires les seules compétentes d’y trancher.

    • 1er septembre 2023 à 15:43 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Et les 105 Députés qui ont voté la motion de Censure , et qui ont été « injuriés » par le Calife , provoquant les pleurs de La Présidente de l’Assemblée Nationale , ce ne sont que des fake et des fantômes ? C’est l’Incohérence de vos propos qui ne plaident pas en votre faveur . Ne dites pas toujours , le tout et son contraire, car vous ne serez pas entendu ... par la masse populaire .

    • 1er septembre 2023 à 16:18 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      La pensée unique c’est de mépriser les 82% de la population qui vivent sous le seuil de la pauvreté , et qui vivent dans l’Insécurité , avec les routes désastreuses , avec une Education au rabais , une politique de Santé désuète , qui entraîne la mort de nombreux individus , ceux qui ne peuvent pas graisser la patte des soignants ...corrompus ( Pléonasme). Mais cela , vous faites semblant d’ignorer , même si des membres de votre famille , subissent les mêmes effets désastreux . Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre , et plus aveugle que celui qui ne veut pas voir l’état Calamiteux de notre pauvre Patrie . Ceux qui ne réagissent pas , sont les complices de cette gabegie .Qu’on se le dise , car après la défaite des gouvernants , tout le Monde va se dire qu’ils n’étaient pas d’accord avec eux (Sakaizany mpandresy).

    • 1er septembre 2023 à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      vous ne serez pas entendu ... par la masse populaire .

      Quelle présomption de votre part de vous croire savoir ce que la majorité du peuple pense, en plus, vous êtes à combien de kilomètres du terrain, et vous vous informez que sur les blogs opposants, et les réseaux sociaux.

  • 1er septembre 2023 à 11:23 | Albatros (#234)

    Sur la carte, on voit pas bien le tracé du « water pipeline » (l’aqueduc !), du « révolutionnaire » !.
    😜

    • 1er septembre 2023 à 11:28 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Une tranchée, des tuyaux, des engins........... le temps de la photo.
      Le lendemain tsys, plus rien à l’horizon et à l’heure d’aujourd’hui on cherche encore l’entreprise qui s’engagera à faire les travaux.
      Pire que l’Autoroute......

    • 1er septembre 2023 à 12:24 | Dalin lepetit (#11513) répond à Albatros

      Peut etre on devrait agrandir encore la grande echelle de cette genereuse UNICEF

    • 1er septembre 2023 à 17:37 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonsoir .
      Je vous le donne en mille !
      C ‘est Poutine eh oui encore lui qui a fait sauté les pipelines, zelenski a lancé une enquête, un N° vert et une cellule de crise, .
      L’ enquête a été confiée au GIGN et vander la chienne, macron & biden sont avertis ...
      Suis assez étonné que la cote ouest habituellement désertique du coté de Tulear et sans précipitations,, ait plus de nappes phréatiques que l’ Est qui est chaque année copieusement arrosée ???
      Qelle crédibilité donner à ces relevés ?
      Depuis tout ce temps , personne n’ a encore eu la présence d’ esprit de forer et voir ce qu’ il en était ???
      Mora mora d’ accord , mais là depuis 50 ans faudrait quand meme songer à se bouger un peu et pas que le Q !
      Au lieu de continuer à pleurer mialy rano ...

  • 1er septembre 2023 à 12:21 | Dalin lepetit (#11513)

    Bonjour,

    Ca sert a quoi exactement, hein ? Chaque annee on entend toujours « une grande echelle des milliards de dollard ou d euros » jetes dans le grand sud du pays. Mais ou en est il ? Rien du news sous le soleil. Crois moi que si ces cons veulent resoudre la misere hydrolique du sud, c est deja resolu. Quatre republiques se sont succedees jusqu a present.

    • 1er septembre 2023 à 12:35 | canal baobab (#11489) répond à Dalin lepetit

      Mais ils veulent rien dvlpt du tout depuis l indépendance...surtout pas le sud c est pratique les déserts tu dis y a d eau circulez y a rien à voir ....
      Avec l énergie solaire y a moyen de desaliniser gratuit enfin autosuffisance et ça le pouvoir central en veut pas ...
      Je me suis arrêté à fianar ds le sud un peu plus bas j ai collecté dans un bled et alors le grand cru de fianar pour moi supérieur à ceux d antirabe bref en afrik australe j ai pigé que la desalinisation déplaisait aux pouvoirs centraux...
      Enfin qu ils posaient des problèmes car l eau c est la vie et une oasis dans le désert imagine le miel des abeilles 😋..
      A mada y devrait y avoir un Las Végas à la pointe sud ...si les mecs s étaient battus comme les viets...

  • 1er septembre 2023 à 12:41 | Isambilo (#4541)

    Ce n’est qu’une version colorée du travail gigantesque mené par l’ORSTOM.
    D’ailleurs une copie des documents de l’ORSTOM a été donné à Dago.
    L’Unicef n’a pas les moyens techniques et humains pour réaliser de tels travaux. Mais il faut bien que cet organisme montre, de temps en temps, qu’il existe.
    Quant aux tuyaux, dits pipe line, cela relève du mirage. D’autant plus qu’il faudrait de l’énergie pour pomper l’eau et l’injecter dans un quasi-désert.

    • 1er septembre 2023 à 17:49 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Judicieuse observation, qui plus est : une bonne partie des documents, thèses, recherches et autres disciplines ont été détruites par l’ ingénieux amiral de corvette , pour effacer ce que ces sales colons avaient laissé ...
      Une bonne partie des pièces archéologiques, des photos de la faune comme de la flore ont disparues !.
      Pas trop de culture vazaha pour les petits Malagasy ...
      Le Centre de l’ Orstom n’ est plus que l’ombre de lui meme quant à tsimbazaza 😥 .

  • 1er septembre 2023 à 13:15 | Saint-Jo (#8511)

    Comme les autorités et la médecine françaises n’ont pas reconnu à Madagougou la vocation de « sauveur de l’humanité » avec la pisse-mémée du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    alors
    la Covid-19 est toujours là , en France , avec un nouveau variant …
    Les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont à la hausse depuis plusieurs jours. Santé publique France alerte, via son bulletin Oscour du 8 août 2023 (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences) qui recense quotidiennement les passages aux urgences et leurs caractéristiques : même si les effectifs restent modérés, les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont en hausse chez les enfants de moins de 2 ans et les adultes.

    C’est là un excellent support de propagande électorale en faveur
    du très catholique authentique vrai français
    DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré ... heuuu ... raté , raté , raté !

    Aaah ! Si au moins les autorités et la médecine françaises reconnaissent [il n’est pas encore trop tard] les vertus miraculeuses de la pisse-mémée de l’escroc de DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré ... raté [décidément !] raté ... alors ...
    Alors quoi ?

    Hé ! Ben !
    Les Andafy n’oseraient peut-être plus évoquer l’infraction à la loi constitutionnelle de Madagougou commise volontairement et en grand secret par le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré ... raté [décidément !] ... raté !

    Lui qui usera de tous les moyens pour rester à ce poste que Sarko et la frange sarkozyste de la droite française lui ont offert ! Avec de très généreux retours sur invest’ !
    Et les résultats sur le quotidien de la vie des Madagougouesques sont vus et connus par le monde entier depuis plusieurs années déjà ! Quel catastrophique désastre !

  • 1er septembre 2023 à 13:17 | Saint-Jo (#8511)

    1er septembre à 11:56 , Isandra (7070)
    C’est la preuve que la démocratie marche bien à Madagascar.

    Comments :
    Tiens donc !

    Et la misère ,
    dont l’étendue , la profondeur et la sévérité n’ont jamais été vues auparavant dans ce pays , et dans laquelle
    le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré ... heu ... raté
    a plongé et maintenu
    des dizaines de millions de populations madagougouesques ,
    elle est la preuve de quoi ,
    cette misère connue par le monde entier ?

    • 1er septembre 2023 à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Bien sur, vue à Paris, 10.000 km de Madagascar, par le squatteur des Rats, la misère de Madagascar n’existe que depuis l’arrivée de Rajoelina au pouvoir,...!

      PS : A Paris, il n’y a pas de la misère. https://video.lefigaro.fr/figaro/video/on-ajoute-de-la-misere-a-la-misere-face-aux-deplacement-de-toxicomanes-aux-portes-de-paris-les-riverains-excedes/

    • 1er septembre 2023 à 14:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (i) J’ai écrit :
      Et la misère , dont l’étendue , la profondeur et la sévérité n’ont jamais été vues auparavant dans ce pays ... !

      Et la be-sy-leo foza femelle du jour , l’ Isandra couillue anti ambaniandro , a compris : la misère !
      Comme l’atteste sa réplique :

      1er septembre à 14:17 , Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
      Molotov,
      Bien sur, vue à Paris, 10.000 km de Madagascar, par le squatteur des Rats,
      la misère de Madagascar n’existe que depuis l’arrivée de Rajoelina au pouvoir,...!

      Comments :
      On ne peut pas en vuloir à ces foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra d’être de niveau bac-3 ! Leur idole dont elles sont lèche-q n’est-elle pas bac-3 elle aussi !

      (ii) Les questions posées dans les lyrics suivants sont en gasy !
      Les claivoyantes be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra doivent en savoir les réponses . Depuis le temps que leur idole , dont elles sont lèche-q , détient le pouvoir !

      (https://www.bing.com/videos/search?q=Ry ampitso izay mifono misitery&view=detail&mid=386AB8A4C83A0642CF47386AB8A4C83A0642CF47&FORM=VIRE)

    • 1er septembre 2023 à 14:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

    • 1er septembre 2023 à 15:05 | dupenard (#11227) répond à Saint-Jo

      le consortium "#7070#
      vivement que le Français André Rajoel se présente aux élections en France, pour faire la politique exceptionnelle de mada.

  • 1er septembre 2023 à 14:42 | vatolahy (#11348)

    «  »Paris ,reine du monde "’ mais c’était autrefois
    aujourd’hui c’est Paris crack ,Paris poubelle,Paris migrant,Paris coupe gorge..

    • 1er septembre 2023 à 15:01 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Si Rakotosaintjo a le mal du pays qu’il retourne aupres des siens .A Paris ,noyé dans le flot des migrants, il sera rejeté un jour ou l’autre .

  • 1er septembre 2023 à 16:21 | Besorongola (#10635)

    DEPUIS 2009 CE N’EST PAS UN HOMME D’ÉTAT QUI DIRIGE MADAGASCAR MAIS UN HORS-LA-LOI !

    En 2009 à Madagascar, la crise politique qui oppose le président de la République Marc Ravalomanana et le maire de la capitale, Antananarivo, Andry Rajeolina ne cesse de s’aggraver. Une situation confuse qui plonge le journal électronique malgache Madagascar-Tribune.com dans un “état de découragement”. Dans son éditorial, cette publication en ligne en veut aux deux protagonistes, qui prennent des décisions sortant du cadre légal.

    “On ne peut qu’être interpellé par le fait qu’Andry Rajoelina s’arroge des fonctions qu’il n’ose même pas nommer, tout en laissant croire à la population qu’il est l’égal d’un président de la République sinon le nouveau président de la nation.” Pour Madagascar-Tribune.com, bien qu’élu de la capitale, “le maire n’est qu’un maire” parmi les 1 546 qui officient sur le territoire national. Pourtant, le 31 janvier, lors d’un rassemblement de ses partisans, il s’est proclamé “en charge des affaires du pays”. Mais sa requête de destitution du président Ravalomanana a été rejetée par la Haute Cour constitutionnelle (HCC), qui s’est déclaré incompétente le 4 février. “Andry TGV” a appelé ses partisans à une nouvelle manifestation, samedi 7 février à Antananarivo, où il annoncera la composition de son gouvernement de transition.

    “Inversement, le camp pro-Ravalomanana vient de donner un nouveau coup sévère aux notions de respect de la Constitution et de la loi, qui ont été jusqu’ici ses principaux arguments”. Madagascar-Tribune.com dénonce la décision de destituer le maire d’Antananarivo, le 3 février, remplacé par un administrateur régional appelé président de délégation spéciale (PDS). Or “rien dans la législation malgache n’autorise le gouvernement à instituer à sa guise un PDS pour remplacer un maire qui n’est pas démissionnaire et dont l’élection n’a pas été annulée”. Rejetant en bloc cette décision, le maire a demandé l’organisation d’un sit-in devant les locaux de la mairie.

    Extrait /Courrier international

    • 1er septembre 2023 à 16:41 | canal baobab (#11489) répond à Besorongola

      😁Ben oui c est un coup d état et le puchiste est pas n importe qui ...c est un puchiste de la sarkosi !😊
      En 2009 à Clermont-Ferrand,l Auvergne sans les bombes le préfet est un certain stafanono ou nini ou riri enfin un futur ex repris de justice je t explique pas le tribunal à l époque !
      Et ils se cachaient pas !
      Des romains partout partout qui rigolent bêtement avec leurs gourdes !
      2008 2009
      j arrive tout juste à faire enregistrer ma plainte pour destruction d un original de constat d huissier du 5/3/2003😆constat tout en photos puisque c est que 100 photos ce constat dont il reste heureusement la ier page (ki suffit à accabler en droit une communauté de communes ça ira photos reconnues en juillet 15 ) même si 1 avocat a une copie et k1 puce numérique perdue ça va leur faire mal au cul face à la vraie justice qui arrive... 😃je m égare voui paris doit essayer d anticiper en ce moment car ça serait con le dernier pré carré de la francafrik se ...rebiffe😃

  • 1er septembre 2023 à 16:30 | Besorongola (#10635)

    UN DIRIGEANT QUI ÉNERVE MAIS UN PEUPLE QUI FAIT PITIÉ !

    https://fb.watch/mNEbW6k1md/

  • 1er septembre 2023 à 16:39 | Saint-Jo (#8511)

    1er septembre à 15:30 Isandra (7070) répond à Besorongola ^

    (i) Ce sont les opposants qui sont hors la loi.
    ils contestent la candidature du Président Andry Rajoelina et appellent la population au soulèvement.

    Comments :
    Personne n’a obligé le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré à demander la nationalité française !
    Il l’a fait de son plein gré pour avoir le beurre , l’argent du beurre et le q de la fermière !
    Les Gasy ont bien le droit de manifester leur volonté de ne plus être gouvernés par un ressortissant de l’ancien pays colonisateur ! Les Gouverneurs Généraux ont fait leurs temps !
    Les Gasy ont le droit d’être gouvernés par un 100 % Gasy et non par un individu qui a son Président personnel à lui au-delà des mers , sur le territoire de leur ancien colonisateur !
    Est-ce que les Français accepteraient d’être gouvernés par un individu qui a la nationalité états-unienne ?
    Évidemment non !
    Hé ! Ben ! C’est pareil pour les Gasy !

    (ii) leur démarche qui consiste à exclure le Président Andry Rajoelina du scrutin présidentiel relève de la discrimination.

    Comments :
    Et pourquoi pas alors des candidats états-unien , allemand , russe , chinois , comorien , mauricien , sud-africain , sénégalais , japonais ... et que sais-je encore pour être Président de Madagougou ?

    • 1er septembre 2023 à 16:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 7e d’âne de cas taré et ses lèche-q
      ne comprennent pas que Madagougou n’est pas l’île de la Réunion ni Mayotte

      Madagougou ne doit pas être gouverné par un authentique vrai français !
      Le temps des colonies est révolu !

    • 1er septembre 2023 à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Madagougou ne doit pas être gouverné par un authentique vrai français !

      Authentique vrai français ? Demandez aux français souches qu’est ce que c’est. Je ne pense pas qu’ils sont unanimes qu’un type typiquement Malagasy comme Rajoelina est considéré vrai français.

    • 1er septembre 2023 à 17:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra confondent les Français avec les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum !
      Ces auto proclamés "fransés’’-là sont racistes , oui !
      Mais il faut ne pas connaître la France et les Français ,
      comme les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ne les connaissent pas , elles ,
      pour oser dire que les Français ne reconnaissent pas la nationalité française octroyée au très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré !

    • 1er septembre 2023 à 19:00 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Le1er septembre à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^

      >>Authentique vrai français ? Demandez aux français souches qu’est ce que c’est. Je ne pense pas qu’ils sont unanimes qu’un type typiquement Malagasy comme Rajoelina est considéré vrai français.<<

      Un français de souche n’existe pas, l’origine des francais est multiple et de sang mêlé car la France n’est pas une ile, et de ce fait la consanguinité n’y existe pas à l’exception de certaines peuplades qui acceptent la polygamie...
      Un vrai français est un citoyen qui connait et respecte la constitution française et les diverses lois et coutumes qui ont fait la France. Eventuellement c’est un citoyen qui sait s’asseoir correctement sur une seule chaise, pas sur deux chaises simultanément une fesse sur chaque chaise.
      Pour moi un individu qui se targue d’avoir en 2014 obtenu la nationalité par filiation prévue dans une loi devenue caduque en 1982, est un scélérat s’il ne respecte pas la constitution de don pays de naissance en 1974 !
      Maintenant que Madagougou soit dirigé vers un gouffre par un scélérat m’en touche une sans dérager l’autre !
      C’est dommage pour les amis que j’ai encore dans l’Ile malheureuse !

    • 1er septembre 2023 à 19:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # Stomato
      C’est le gros problème que nous posent la plupart du temps les gens qui critiquent les Français et ceux qui se font passer pour des Français sur ce forum !
      Ils croient bien connaître les Français.
      Mais ils ne trompent pas grand monde .

  • 1er septembre 2023 à 16:55 | Saint-Jo (#8511)

    Le Président Macron , ce vendredi 1er septembre 2023 :
    "La France condamne tout coup d’état militaire !

    Ah ! Les temps ont bien changé alors !
    Nous ne sommes plus en 2009 !

  • 1er septembre 2023 à 17:07 | Besorongola (#10635)

    POURQUOI PAS ?

    Mr Ho ouvre un boulevard à un futur président Karana

    Hassanein Hiridjee ce milliardaire Malagasy d’origine Karana se dit « prêt à prendre ses responsabilités » pour les élections présidentielles.
    Suit une description dithyrambique de son parcours. Il aurait suivi deux années de prépa au sein de HEC (Hautes Etudes Commerciales), une grande école française de commerce réputée dans le monde entier, qui n’a pourtant pas de classes préparatoires. Il n’a d’ailleurs pas pu intégrer cette école et a dû se contenter de l’ESCP (Ecole supérieure de commerce de Paris).

    Vozongo Menasofina utilise tous les moyens à sa disposition afin de faire le forcing pour sa candidature aux présidentielles, en insistant être binational et toujours avoir sa nationalité malagasy. Ce faisant, est-il conscient d’ouvrir un boulevard aux binationaux, dont de nombreux Karanas, de se présenter aux futures élections. Demain Madagascar va peut-être devenir une autre île Maurice !
    Hélas, il ne voit pas plus loin que le bout de son nez (même s’il porte de surnom de Pinocchio) et ne perçoit pas les terribles conséquences de son ignorance et de son acharnement.
    D’aucuns pensent en revanche qu’il en est parfaitement conscient des conséquences de son entêtement, mais pour lui c’est « Après moi le déluge, car nous vivrons en France ma famille et moi. Tant pis pour les Malagasy, il n’avait qu’à ne pas m’élire. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». C’est pour cela que nombre des proches collaborateurs de Vozongo Menasofina ont travaillé pour des groups Karana, Axian, Filatex, comme Lova Ranoromaro ou Mercédès Ratsirahonana pour ne citer qu’elles.

    Être de nationalité malagasy ou Avoir la nationalité malagasy ?

    L’article 46 de la Constitution précise « Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit « ÊTRE » de nationalité malagasy », et cela ne souffre d’aucune ambiguïté. « de nationalité malagasy » est l’attribut du sujet « Tout candidat aux fonctions de Président de la République ». Ainsi, l’attribut du binational anglo-malagasy n’est pas de nationalité malagasy, il est de nationalités anglaise et malagasy.
    Cet article ne dit pas que tout candidat doit « AVOIR » la nationalité malagasy, ce qui serait le cas d’un binational anglo-malagasy. Ce dernier a la nationalité malagasy.

    La HCC, dans sa composition actuelle, est partiale

    Notre journal s’était déjà fait l’écho du cas de deux couples dont les maris sont des proches collaborateurs du Présidents, Dina Andriamaholy Secrétaire général adjoint de la Présidence et Benjamin Alexis Rakotomandimby conseiller spécial du Président de la République. Leurs femmes respectives Rakotobe Andriamarojaona Vololoniriana et Ranaivoson Rojoniaina ne portent pas leur nom marital, comme dans le cas de Mme Ratovonelinjafy Razanoarisoa Germaine Bakoly. C’est surement à dessein pour cacher leur lien de famille, car cela ferait mauvaise presse pour un Etat qui se dit Etat de droit et qui ne se soucie guère du principe républicain de séparation des pouvoirs.

    • 1er septembre 2023 à 17:08 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Par ailleurs, sur les 9 membres de la HCC, 3 ont été nommés par la Présidence, 2 par le sénat, 2 par l’Assemblée nationale (dont M. Noelson William proposé par les députés de l’opposition) et 2 par le conseil supérieur de la magistrature. Les pro-Rajoelina détiennent la majorité absolue des sièges, et vont rendre des décisions favorables à Cédric.
      Cela vient de se vérifier lors de l’arrêt n°04-HCC/AR du 22 août 2023, que la HCC vient de rendre : http://www.hcc.gov.mg/?p=8407 . Nous laissons le soin aux juristes et aux étudiants de la faculté de droit de faire l’analyse exhaustive et juridique des considérants et de l’arrêt lui-même.
      On ne relèvera que quelques aspects qui paraissent incongrus et partiaux, même aux yeux d’un profane en la matière.

      - La HCC écrit qu’il s’agit d’une requête en invalidation de la candidature de M. Andry Rajoelina aux présidentielles de 2018. Il s’agit donc du candidat Rajoelina et non du président Rajoelina, puisqu’en 2018 il ne l’était pas effectivement.
      Pourquoi Rajoelina s’est-il fait représenter par Madame Andriamampiandra Hasindraibe Christiane, actuelle directeure des études juridiques de la présidence de la République depuis début juillet 2021 ?
      Quel mélange des genres ! Inacceptable dans un Etat de droit !

      - Il est cocasse qu’au point 9, sur la compétence de la HCC, elle rappelle le principe de la séparation des pouvoirs

      - Au point 13 sur la recevabilité de la requête, la HCC mentionne que « le décret n°046/881 du 19 novembre 2014 portant acquisition de la nationalité française de Monsieur RAJOELINA Andry Nirina, fut publié au journal officiel de la République française le 21 novembre 2014 ; que les publications au journal officiel, bien que d’un pays étranger, sont accessibles à tous ».

      Selon la HCC, ce décret n’est pas un fait nouveau, car il était paru dans le journal officiel français, accessible à tous. Questions :
      Nul n’est bien entendu censé ignorer la Loi de son pays. La HCC oblige donc maintenant les citoyens malagasy de connaître également les lois des autres pays membres de l’ONU, comme les Kiribati par exemple (Combien savent déjà où se trouve cette république ?)
      Si on va dans ce sens, la HCC de l’époque était dans en connaissance de ce décret de naturalisation. Dans ce cas, en tant que juridiction issue de la fonction juridictionnelle, cette HCC n’aurait-elle pas validé à tort la candidature de Cédric ?

      S’agissant d’une question où l’exception de nationalité malagasy et d’extranéité (situation juridique d’un étranger dans un pays donné), la HCC n’aurait-elle pas dû se conformer aux articles 66 à 69 du code de nationalité ?

      Art. 66- Le tribunal de première instance ou la section sont seuls compétents, à charge d’appel, pour connaître des contestations sur la nationalité.
      Art. 67– Celles-ci constituent devant toute autre juridiction une question préjudicielle qui oblige le juge à surseoir à statuer jusqu’à ce que la question ait été tranchée selon la procédure réglée par les articles 70 et suivants du présent

    • 1er septembre 2023 à 17:11 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Code.
      L’exception de nationalité malgache et l’exception d’extranéité sont d’ordre public ; elles doivent être soulevées d’office par le juge.
      Art. 68 – Si l’exception de nationalité malgache ou d’extranéité est soulevée devant une juridiction répressive, celle-ci doit renvoyer à se pourvoir dans les deux mois devant le tribunal civil compétent soit la partie qui invoque l’exception soit le ministère public dans le cas où l’intéressé est titulaire d’un certificat de nationalité malgache délivré conformément aux articles 87 à 89.
      La juridiction répressive sursoit à statuer jusqu’à ce que la question de nationalité ait été tranchée ou jusqu’à ce que soit expiré le délai ci-dessus imparti dans le cas où le tribunal civil n’a pas été saisi.
      Art. 69 – L’action est portée devant le tribunal du domicile ou à défaut devant le tribunal de la résidence de celui dont la nationalité est en cause ou s’il n’a à Madagascar ni domicile ni résidence, devant le tribunal de Tananarive.

      Empêcher à tout prix Vozongo Menasofina de se présenter aux présidentielles

      Ce surnom semble encore sous-entendre qu’il a toujours la nationalité malagasy et on va désormais adopter le surnom vazaha CEDRIC que lui ont attribué les réseaux sociaux.
      Heureusement que le mandat de Cédric va bientôt se terminer, et que cela limite la portée de cet arrêt de la HCC .
      Mais le combat n’est pas terminé, et il est primordial pour les citoyens malagasy ne soient plus dirigés par Cédric les 5 prochaines années.

      On connaît déjà la ligne de défense de Cédric telle que mentionnée à l’alinéa n°3 du considérant 3 de l’arrêt de la HCC :
      « Que subsidiairement au fond, en ce qui concerne la question de la nationalité , l’article 42 du Code de nationalité doit être lu en combiné avec d’autres articles du même Code , et fait comprendre que la perte de la nationalité malagasy n’est pas automatique suite à l’acquisition d’une nationalité étrangère ; qu’aucun décret constatant la perte de la nationalité malagasy du défendeur n’a été pris jusqu’à ce jour en vertu des articles 53, 55 et 56 du Code de nationalité ; que selon l’article 90 de ce Code, tout individu de père et de mère malagasy possède la nationalité malagasy ; que la renonciation à cette nationalité est une faculté et non une obligation , et que la loi permet de détenir deux nationalités en même temps ; que Monsieur Andry Nirina RAJOELINA n’a jamais renoncé ni demandé à renoncer à sa nationalité malagasy ; qu’il demeure un citoyen malagasy et que c’est à bon droit que la Haute Cour Constitutionnelle a validé sa candidature en 2018″.
      On pourrait rajouter « La HCC valide sa candidature pour les présidentielles de 2023« .

      Pour bien comprendre l’esprit du code de nationalité malagasy, il convient de bien lire son exposé des motifs, notamment la partie intitulée « Quelle est l’économie du Code » ?
      L’ordonnance du 19 octobre 1945 portant code de la nationalité française y est cité, ainsi que les codes marocain, tunisien et vietnamien qui s’en ont inspiré, à l’instar du code de nationalité des autres pays africains anciennement colonies de la France, comme la Côte d’Ivoire.
      Selon les juristes, on doit alors parler de droit comparé et des cas qui ont fait jurisprudence dans les pays similaires aux nôtres.

    • 1er septembre 2023 à 17:13 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      A ce sujet, l’ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, perd automatiquement la nationalité ivoirienne à la date de cette acquisition. Comme le stipule
      l’aléa 1 de l’article 48 du code ivoirien « Perd le nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ou déclare reconnaître une telle nationalité« . Le lecteur aura reconnu le pendant du désormais fameux article 42 de notre code.
      Par la décision n00054 du 17 novembre 2011 (Recueil des décisions et avis page 347), la juge ivoirien des élections législatives qu’est le Conseil Constitutionnel a déjà appliqué cet article au cas d’un candidat député, qui, à 40 ans (donc comme Cédric en 2014 et majeur) avait acquis la nationalité française par naturalisation et avait en conséquence perdu la nationalité ivoirienne.
      Les membres de la HCC feraient bien de se recycler et de ne pas accepter bêtement la ligne de défense de Cédric.

      Par ailleurs, tout électeur pourrait contester auprès de la CENI l’inscription de Cédric dans la liste électorale. La CENI aura alors l’obligation de demander l’avis du tribunal de 1ère instance, avant de statuer. Fera-t-elle également la sourde oreille comme la HCC ? Laissons-lui le bénéfice du doute.

      Une autre possibilité est d’utiliser l’article 71 du code, qui dit :
      Art. 71 – Tout individu peut intenter devant le tribunal civil une action dont l’objet principal et direct est de faire juger qu’il a ou n’a pas la nationalité malgache. Il doit assigner à cet effet le procureur de la République qui, nonobstant toutes dispositions contraires, a seul qualité pour défendre à l’action sans préjudice du droit d’intervention des tiers intéressés.

      L’opposition avait prévu ne réunion au Yandy By Pass, mais en avait été empêché par les forces de l’ordre. C’est ainsi qu’il est cocasse que les forces de l’ordre aient obligé l’opposition è tenir leur meeting dans un espace public ouvert, contrairement aux instructions du ministre de l’intérieur.
      Le communiqué en appelle à la conscience de chacun pour mesurer les conséquences néfastes de l’élection d’un Président de la République ayant une nationalité étrangère.
      Ces forces de « l’ordre » auraient mieux fait de sécuriser l’accès au stade Barea pour la cérémonie d’ouverture des jeux des îles. Cela aurait peut-être permis d’éviter plus d’une dizaine de morts et plusieurs dizaines de blessés !

      Dommage que ce communiqué n’ait pas été traduit en français (et éventuellement en anglais), afin d’en informer l’opinion internationale. Dans un prochain numéro, la Gazette va essayer d’en publier une version française.
      L’opposition devrait d’ailleurs profiter de la présence de médias étrangers venus couvrir les jeux des îles afin d’internationaliser cette crise politique.

      Enfin, ce communiqué s’adresse également aux forces de l’ordre, qui, nous osons l’espérer, prendront leurs responsabilités. L’Armée est un des symboles de notre indépendance et les militaires n’ont-ils plus aucune fierté, au point d’accepter une recolonisation rampante conduite par un chef suprême de l’armée possédant la nationalité française ?
      Levez-vous, bordel ! (Nos excuses pour cette vulgarité, qui n’a d’égale que l’exaspération du peuple malagasy).
      LGI.

    • 1er septembre 2023 à 18:22 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Si seul le tribunal d’ instance est en mesure de statuer sur la validité ou pas de la candidature de l’usurpateur , et si ??? elle statuait que selon la constitution Gasy il n’ en avait pas le droit ???
      Elle condamne de ce fait la HCC qui a validé sa candidature et s ‘inscrit en faux devant non seulement son mandat, son existence & de ce fait doit etre condamnée :
      Particulièrement pour l’ exemple de part sa vocation et raison d’ etre : à une peine exemplaire !

    • 1er septembre 2023 à 18:23 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Si seul le tribunal d’ instance est en mesure de statuer sur la validité ou pas de la candidature de l’usurpateur , et si ??? elle statuait que selon la constitution Gasy il n’ en avait pas le droit ???
      Elle condamne de ce fait la HCC qui a validé sa candidature et s ‘inscrit en faux devant non seulement son mandat, son existence & de ce fait doit etre condamnée :
      Particulièrement pour l’ exemple de part sa vocation et raison d’ etre : à une peine exemplaire !

  • 1er septembre 2023 à 17:08 | Saint-Jo (#8511)

    Toujours du Président Macron , ce vendredi 1er septembre 2023 :
    ’’Nous soutenons tout Président démocratiquement élu !"

    Oui ! En 2009 le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’était pas démocratiquement élu !

    Et en 2018 : le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas taré , tenant au grand secret sa nationalité française, a déposé sa candidature pour être Président d’une ancienne colonie française et a été élu !

    • 1er septembre 2023 à 18:30 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Avec la complicité de la HCC !!!
      Cette institution si elle n’ est pas compétente pour statuer sur sa nationalité, comment le peut elle pour aller à l’ encontre de la constitution qu’ elle est sensée défendre et représenter ???
      Cette institution doit etre condamnée par un tribunal pour manquement, à son devoir et mission et doit de ce fait etre destituée comme le larbin qu’ elle a contribué à mettre en place au détriment de la constitution de Madagascar et des Malgaches , .
      Sous d’ autres cieux cela s’ appelle de la haute trahison et est passible des plus lourdes peines et en ce cas : elles doivent etre EXEMPLAIRES !

    • 2 septembre 2023 à 07:00 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      saintjaja tout comme le rajoelina ne sont pas d’authentiques vrai français.L’un s’est fait français pour sa sécurité et l’autre pour son inadaptation à la vie misérable du malgache. L’un se gorge d’etre devenu français de papier et l’autre ne se targue pas.
      Qui sera l’élu ? Vox populi Vox dei !

    • 2 septembre 2023 à 08:51 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Vatolahy,
      C’est encore une fois la jalousie qui parle.
      Ah si vous aviez pu, vous seriez en France à cette heure ci et vous ne tiendriez pas ce langage.
      Car vous auriez aussi la Nationalité, un travail de technicien de surface, un petit HLM dans le 93 et surtout la Sécu et les Allocs !
      Alors parfois il vaut mieux fermer sa bouche plutôt que dire des conneries.

  • 1er septembre 2023 à 17:36 | lanja (#4980)

    Eto Tana aza efa mikaikaika amin ny rano kanefa tsy faritra maina velively ... tsy takatry ny sain ny tsy ampy solaitra mihitsy ny vahaolana amin ny tsy fahampindrano izany, tsy fantany mihitsy ny tokony hataony.... jereo fa ny retentions rehetra eto dia tamin ny andron ny mpanjanaka daholo, tsy misy tetikasay fitehirizana rano izany ny IEM, miogaoga amin’ ny resaka pipeline no mahamaika azy mianakavy

  • 2 septembre 2023 à 09:31 | vatolahy (#11348)

    Malibuc_ je vous laisse le soin de relever les conneries qui viennent de toutes parts .Elle ne font que s’ajouter aux votres.Les anciens colons ont fait leur bonheur sur notre terre .S’ils y ont trouve leur bonheur pourquoi pas nous, les enfants du pays .Ne pas s’enfuir c’est force d’ame !

    • 2 septembre 2023 à 10:38 | MALIBUC (#9345) répond à vatolahy

      Ben en voilà une belle connerie de réponse, vous bottez en touche comme d’habitude
      hihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 2 septembre 2023 à 10:59 | vatolahy (#11348)

    Ah Ah Ah ! mesurez et méditez si vous avez le temps !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS