Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 08h21
 

Politique

Révision annuelle de la liste électorale

L’Observatoire Safidy rapporte 11,7% de hausse des électeurs inscrits

mardi 20 février | Mandimbisoa R.

L’Observatoire Safidy qui a émis hier son rapport sur l’observation de la Révision annuelle de la liste électorale (RALE) a noté une hausse de 11,7% de l’effectif des inscriptions par rapport à la liste électorale issue de la refonte de 2023.

Environ 42% des citoyens nouvellement inscrits dans la liste électorale sont des femmes, toutefois la mobilisation des femmes et des jeunes à s’inscrire dans la liste reste un défi, rapporte Safidy.

Dans 5,2% des 772 fokontany observés, l’Observatoire a signalé l’absence de CLRE, en contradiction avec la législation en vigueur. La CLRE est une structure créee au niveau du fokontany chargé de recenser les électeurs. Cette absence, a été remarquée principalement dans les régions de DIANA (72,7%), SAVA (77,8%) et Anosy de (78,3%). Une absence qui pourrait avoir des répercussions significatives sur la transparence et la confiance du public dans le processus de révision de la liste électorale, estime Safidy.

Près de 12,4% des CLRE observés ne seraient pas accompagnés d’un procès-verbal de nomination, révélant ainsi une lacune dans les formalités administratives qui pourrait entraver le bon fonctionnement de la commission.

Elle note également la présence limitée des représentants de la société civile et des partis politiques au sein des CLRE. En moyenne, seulement 20% des membres sont issus de la société civile, tandis que les membres des partis politiques ne représentent que 8%.

-----

7 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février à 10:54 | MALIBUC (#9345)

    Or sujet.

    Hier je suis allé me promener dans la campagne et j’ai vu un drôle d’animal.
    Il avait une grande gueule, des oreilles pointues, une longue queue, pas de couille et pourtant c’était un mâle.
    Les uns m’ont dit que c’était un Fosa, d’autres une Panthère et Dédé que c’était un Loup !
    Un Loup sans couille avec une grande gueule ?, oui dit il (le Dédé) le Loup s’écrit WOLF en Anglais !

    • 20 février à 11:14 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Je suis sûre qu’il bêle et qu’il aboie. Hihihihi😂😂😂😂😂

    • 20 février à 11:29 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Non Zora, un Loup ça fait :
      Houuuuu........Houuuuuu.......Houuuuuu !

    • 20 février à 11:39 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      1. Or sujet ! Pas mal , l’astuce !
      2. Le raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé , auto proclamé ’’fransé’’ mais qui qualifie la France de « l’autre pays de merde » ,
      l’ ’’ATAVIZO’’ anacyclique de ’’WOLF’’,
      nous qualifie de moutons et de chèvres !
      Et quand les potes bêlent baïe baïe baïe baïe après lui , alors ce faux diplômé bac A littéraire et prétendu acquéreur d’un ’’master’’(?) chez Darty s’énerve.
      Pourtant il ne reçoit que la conséquence directe de ce qu’il a écrit !

  • 20 février à 12:25 | lé kopé (#10607)

    Comme tous ceux qui luttent contre l’Injustice , tous ceux qui élèvent la voix sont réduits au silence ,sinon c’est la case prison , ou la perte de leurs emplois comme le jeune Président du Parti « manao Politika madio » , Baba à Air France .Les membres de la société civile , qui ont émaillé les dysfonctionnements flagrants lors des dernières élections Présidentielles , ont été menacés de poursuite judiciaires , ce qui fait qu’ils se sont tus , momentanément , pour revenir actuellement sur le devant de la scène . Est ce qu’ils vont cette fois ci , soulever des montagnes ...d’immondices ? L’avenir nous le dira .

  • 20 février à 12:42 | Saint-Jo (#8511)

    Encore et toujours des élections pièges à cons !

  • 20 février à 13:04 | Jipo (#4988)

    L’ observatoire rapporte ??? 😱
    Et que la HCC valide ou refuse ce qu’ elle veut et quel que soit le nombre d’ inscrits , elle se fait complice du résultat prévu et truqué d’ avance , « ni vu ni connu je t’ embrouille » , de toutes façons quels que soient le nombres d ‘inscrits, comme le nombre de candidats, le résultat est prévisible sans que la participation de ces complices budgétivores soit nécessaire .
    Pour ne pas dire des inutiles corrompus qui participent à la propagation & prolifération de ce système à leur image : corrompu ! 🤔

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS