Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 novembre 2025
Antananarivo | 20h44
 

Economie

Gouvernance

Gestion publique : audit au sein du ministère de l’Economie et des Finances

mercredi 5 novembre | Mandimbisoa R. |  3861 visites  | 78 commentaires 

Le ministère de l’Économie et des Finances se prépare à un audit qui devrait durer 90 jours, une initiative présentée comme une étape majeure pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques. Cette mission a été au centre des discussions, lors d’une rencontre entre le Président de la Cour des Comptes, Jean de Dieu Rakotondramihamina, et le ministre des finances Herinjatovo Aimé Ramiarison.

Cet audit permettre de dresser un état des lieux exhaustif du ministère, identifier les irrégularités et les failles, et proposer des schémas d’amélioration. La Direction Générale du Contrôle Financier accompagnera l’Inspection Générale de l’État (IGE) dans cette mission, considérée comme cruciale pour la refondation du système public.

Cette initiative intervient dans un contexte chargé de questionnement et de tension. L’ancienne ministre des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a quitté le pays sans faire la passation de service avec son successeur. Par ailleurs, plusieurs hauts responsables ou d’organismes rattachés au ministère font actuellement l’objet d’interdiction de sortie du territoire, dont le directeur général de la douane et celui de la Direction Générale des Impôts (DGI). Ces mesures semblent liées aux soupçons qui pèsent sur eux dans le cadre d’enquêtes financières. À cela s’ajoute le cas d’un haut responsable du ministère, proche de l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, déjà visé par une perquisition à son domicile.

-----

78 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre à 09:42 | Jipo (#4988)

    salama djiaby.
    Cela ne peut que confirmer que le rat des bals poussières s’ est accaparé le pouvoir pour s’ enrichir le plus rapidement possible en ayant mis aux postes clefs des corrompus comme lui ou corruptible, et commettre tous les abus possibles dans tout ce qui matériellement pouvait rapporter .
    Cet audit (enfin) vient à point nommé bien que les principaux intéressés ( ayant certainement pas la conscience tranquille ) ont pu se barrer comme leur chef : la queue entre les jambes.
    Il me paraitrait judicieux de lancer un mandat d’ arrêt à leurs rencontres, même si la France n’ expulse pas ses ressortissants, les autres Pays Européens n’ ont pas la même politique, en plus de les y confiner et interdire de retour au Pays ? (ce qui en soi est plus que frustrant ou venir un découvrir les spécialités locales des résidences protézées !)

    • 5 novembre à 10:06 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Bonjour à tous, Jipo
      Ne soyons pas revanchards comme RatZoel. Celui, qui se trouve hors le pays laissons le là où il est. Par contre il faut absolument, que tout son empire financier soit restitué par Madagascar et nationalisé. Que se soit ses bien à Mada et ailleurs !

    • 5 novembre à 13:52 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Une audit est nécessaire et indisensable pour nettoyer les écuries d’Augias .
      Il est tout à fait intolérabble que la Ministre de tutelle ait pu quitter sa fonction et la grande île , sans faire de passation .
      Et cela pour obtenir un poste prestigieux à Washington DC ?
      Vous prenez vraiment les Malagasy pour des idiots ?
      Tous au trou , avec des maniocs comme nourriture (Gagazo), au même titre que les voleurs de poules .

    • 5 novembre à 14:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      OUIII !
      « Du manioc » : les jours fastes et de fêtes uniquement !
      Pour le reste les lanières de omby et ravitoto de rakety suffiront largement ...

    • 5 novembre à 14:39 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Indispensable ...

  • 5 novembre à 10:34 | Vohitra (#7654)

    Cour des Comptes, Contrôle financier, Inspection Générale de l’État, Direction Générale des douanes, Direction Générale des Impôts...

    A quel moment et période, et de quelle manière, à quelles conditions, toutes ces structures ont permis et ont participé, contribué dans la fonctionnalité de la machine administrative permettant à Ravatomanga et Rajoelina de s’enrichir au détriment de l’État Malagasy ?

    Toutes les responsables au sein de ces structures devraient faire l’objet d’une enquête indépendante et impartiale associant la société civile et les autres corps intermédiaires de la société...

    Personne n’aura l’audace de solliciter l’appui et la compétence d’un « Lucky Luciano » pour évaluer la performance d’un circuit de distribution de la poudre blanche ou encore à un « Bernard Madoff » de faire une proposition institutionnelle permettant de valoriser les épargnes privées et la mobilisation des ressources propres internes du trésor public !

    Non, c’est aberrant !

    Sinon comment se fait-il que le seul individu Ravatomanga aurait il à lui seul mobiliser un flux et mouvement financier pouvant dépasser le montant de la dette publique de l’État depuis son indépendance...sans les contributions effectives de ces responsables !

    • 5 novembre à 10:45 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ce nouveau ministre ne fait que des manœuvres dilatoires afin de désorienter le public !

      Ce qu’il aurait pû réaliser depuis son accession au pouvoir, c’est d’informer les contribuables et le public sur :

      * Les sorties de liquidités de la Banque Centrale et de son ministère durant les moments forts de la crise politique ayant secoué le pays dernièrement, d’où venaient les sommes distribuées aux forces de répression et gros bras utilisés par le français fugitif et ses bras financiers occultes...

      * La situation du stock et réserve d’or du pays actuellement

      * La clarté sur le financement pour l’acquisition des centaines de bus chinois

      * Les dépenses de l’État lors des Sommets de la SADC et COI

      * La situation exacte de ce « Fonds souverain Malagasy FSM » géré unilatéralement par le français fugitif

      *La situation exacte de la société « State Procurement of Madagascar SPM » utilisée par le français fugitif pour les importations frauduleuses menées sans appel d’offre

    • 5 novembre à 10:55 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      * où en est l’État actuellement vis à vis de ces contrats leonins au profit des vautours dépêcant les finances de la Jirama à travers les subventions colossales versées par l’État.

      * Où en est l’État en ce qui concerne la valorisation de ses réserves d’or par la production de pièces en or de 50 Ariary.

      * Où en est l’État dans la gestion effective des 400 millions USD de la dette de la Jirama...

      Monsieur le ministre, tous ces questionnements attendent des réponses effectives de votre part en mobilisant les ressources humaines au sein de votre propre ministère !

  • 5 novembre à 11:27 | walesa (#5863)

    Il sera ridicule de dire, que seuls grandes coupables, voleurs de Mada sont surtout deux délinquants : Rajoelina et Ravatomanga. Et les autres ? Bien sûr, comme dans le passé ils gravitent autour du nouveau Pouvoir. Plus encore, ils se disent entre eux, qu’ils ont été de vrais instigateurs et auteurs de ce coup d’état ! Comme l’un d’eux m’a confié à l’époque de Zafy, que ce sont eux riches, qui sont les vrais maîtres de Mada et qu’ils ont pouvoir changer un président s’il ne leur convient pas ! Et quelques mois après Zafy Albert a été victime d’un empêchement ! C’est pourquoi il faut creer de nouvelles structures indépendantes issus de personnes jamais mêlés dans la politique ou bisness pour dépister tous ces corrompus en commençant par ceux, qui gravitent autour du président, gouvernement et ses ministeres !

    • 5 novembre à 14:45 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      Merci pour votre perspicacité ...
      En effet , des balises , composées de personalités intègres , doivent assumer le rôle de pare feux , pour éviter de retomber dans le même cas de igures que les quatre révolutions précédentes .
      Car les fossoyeurs de La République sortent par la porte , et reviennent par la fenêtre , comme le cas de la famille Resampa et bien d’autres huluberlus .

    • 5 novembre à 14:46 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      Figures ...

    • 6 novembre à 11:45 | Randria (#11652) répond à walesa

      En effet, il faut mettre en place « une structure inde ?pendante » pour superviser le fonctionnement de l’Etat. Mais je rappelle que la Haute Cour Constitutionnelle est une structure inde ?pendante (en principe) mais l’est-elle vraiment ? N’est-ce pas cette cour qui a valide ? la candidature a ? la pre ?sidence du fuyard aux Emirats Arabes Unis alirs qu’elle savait pertinemment qu’il est de nationalite ? francaise ? Le niveau de corruption atteint le sommet de l’Himalaya. Il faut dissoudre ladite cour et la remplacer par des personnes issues de la socie ?te ? civile.

  • 5 novembre à 11:48 | reviv (#9830)

    Cela ne pourrait être que bien pour le pays si tous ces hauts fonctionnaires de l’État ont fait leur job comme il se doit et surtout savoir mettre en application ce à quoi ils ont été formés et appris durant leur formation.
    Mais puisque l’heure du renouveau a sonné, espérons que ces mêmes personnes accompliront leur tâche le « plus noble » pour redresser le pays.

    Mesdames et sieurs, faites votre travail en toute indépendance et honnêteté.
    L’équité et la déontologie passent avant toute chose.
    Le temps est aux actions, faites-le bien et sans précipitation.

  • 5 novembre à 12:02 | Vohitra (#7654)

    Je persiste encore et toujours à solliciter et demander en toute humilité à tous les hauts responsables étatiques et membres des institutions de la République à faire une déclaration de patrimoine accessible à la connaissance du public...

    Et cela pour les anciens et les nouveaux actuels...

    Il sera difficile de vous accorder la confiance en l’absence de telle initiative louable... disons un gage d’honnêteté et de probité de votre part...

    Vous ne serez jamais l’acteur promoteur de la refondation de la République si vous refusez de vous conformer à de telle initiative démocratique et pratiquée dans les pays où l’état de droit est réel et vécu...

    Comment peut-on faire des investigations sincères et crédibles alors qu’on dispose en poche des produits de fraude et des biens issus des enrichissements illicites opérés !

    • 5 novembre à 14:49 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bjr Vohitra.
      Suis entièrement d’ accord avec vous !

    • 5 novembre à 15:03 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Makasitraka
      Déclaration de patrimoine = TRANSPARENCE DEMOCRATIQUE ELEMENTAIRE.

  • 5 novembre à 12:21 | Turping (#1235)

    L’ancienne Ministre des finances a pris la poudre d’escampette sans avoir fait la passation du pouvoir .Cet audit s’annonce houleuse avec le trou béant dans la caisse de l’état. Le PLFI 2026 sera difficile à établir .L’association des malfaiteurs a pris un tournant depuis l’arrestation de Ravatomanga à l’île Maurice ,...le travail de la FCC ayant dévoilé 230 millions d’euros dans le compte offshore etc.....
     Pourquoi de tel avoir aurait -il quitté le territoire sans l’aval de l’ancien Ministre des finances en fuite et ses collaborateurs ?
     La transparence ? Il était temps de changer le mode de gestion des deniers publics à tous les étages en imposant des surveillances strictes et l’intercommunication entre les Ministères pouvant vérifier tous les mouvements du budget . C’est ce qu’on appelle la REFORME .Une reforme en rupture avec celle qu’on ait connue sinon ce sera du pareil au même .Il ne suffit pas de dénoncer les mauvaises pratiques mais de trouver des issues pour répondre aux critères de la refondation tant décriée au changement radical.
     Finalement Radomelina and Co devaient rendre également un compte à l’état malagasy avec les milliards détournés .

  • 5 novembre à 12:54 | Vohitra (#7654)

    Un nom commence à émerger déjà venant de l’île Maurice...

    Un sénateur, opérateur économique de son état, et ancien candidat à une élection présidentielle est cité comme étant un allié et homme de confiance du caïd immobilisé...

    Il m’arrive de réfléchir « pourquoi tous les amis locaux et relations d’affaires du caïd sont des anciens proches collaborateurs d’un certain »Astérix« , un vieil homme vantard Tsimahafotsy qui se targue d’être un faiseur de roi au pays... » !

    • 5 novembre à 13:09 | walesa (#5863) répond à Vohitra

      RatsyRahonana- un sorcier du plus mauvais goût aux influences, qui dépassent tous les bornes ! Le jour de sa mort sera un jour d’une vrai délivrance pour Madagascar et ses habitants !

    • 5 novembre à 13:27 | RATOVO (#10503) répond à Vohitra

      Sylvain RABETSAROANA le fils ordinaire de VAZIMBAKELY le sorcier AVI ! Qu’on se le dise bien par contre : RAJOELINA et Mamy RAVATOMANGA sont à l’épicentre d’un vaste réseau mafieux dont le démantèlement est une question de survie pour le pays . Surtout il ne faut pas se tromper d’adversaire !

    • 5 novembre à 15:13 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Je peux vous dire qu’ il est plus que bien surveillé et que la FCC fait un travail d’ investigation que les Français n’ ont pas été capables de faire !!! ( ce qui n’ est pas difficile n’ en déplaise aux embrayages ! )
      Ils ont doublé sa surveillance (ayant peur qu’ il se barre ils ont meme cité l’ évasion de Carlos Ghosn), nombre de visiteurs : une personne à la fois, (avec présence d’ un agent) après avoir montré pattes blanches, cellulaires interdits ...
      La clinique est surveillée d el’ entrée du parking jusqu’ à son étage dont l’ accès est exclusif et réservé pour sa sécurité et « ménager son stress »... (vous comprendre qu’ il n’ a pas 6 dan ...)
      Ils attendent avec la plus vive impatience de le transporter dans leurs locaux pour une coloscopie en bonne et due forme !
      Il en va de leur crédibilité à l’ international !
      Le « patient » ayant DEJA usé de tous les subterfuges possibles à sa disposition, jusqu’ à remettre en cause la diligence de la FCC !!!
      Prétextant que cette affaire avait été classée sans suite en France ! que leurs allégations étaient fausses pour ne pas dire mensongères ...
      Ce que l’ andouille ne sait pas c’est que Maurice se fout éperdument de la France et sa « justice » et que le viol de l’ espace aérien, et les moyens de transférer de ces fortunes sont passés par des compagnies spécialisées dans ce genre d’ activité, qui ont pignon sur rue à Pt Louis, qui plus est : ces milliards ont transité par des banques et comptes Mauriciens, ce qui ne regarde en rien la France !
      Voyant que cela ne marchait pas il nous la joue cardiaque : ( qu’ est ce que ce serait s’ il ne l’ était pas ???) ...
      Mais comme il ne peut pas arrêter son coeur ( ce dont je doute qu’ il ait envie) il joue la montre mais le temps lui : joue contre lui , comme disait un ami aux impôts : « time’ s on our side » nous on s’ en fout on est pas pressé !

  • 5 novembre à 12:56 | Turping (#1235)

    130 millions au lieu de 230 millions placés à l’île Maurice sans compter de ce qui a été placé ailleurs ,à Dubai ,France ,etc.....

    • 5 novembre à 15:16 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Ouiii
      Mais ce ne sont pas des roupies ni du FMG !
      & vous avez oublié les Boeings
      Sans parler de ce que l’ on ne sait pas , BDR, Pierres, vola mena, litchis, vanille et autres délicatesses ...

    • 5 novembre à 15:16 | bekily (#9403) répond à Turping

      Je penserais plutôt en milliard...

    • 5 novembre à 15:17 | bekily (#9403) répond à Turping

      De dollars us s’entend

  • 5 novembre à 13:09 | Vohitra (#7654)

    Iza no sahy hilaza fa tsy nihinana volampanjakana i Patsafotsy talohan’ny nisarahany tamin’i Ramatoa « ramolotra tir en l’air » ?

    Iza no sahy hilaza fa tena madio tsy misy pentina i Mbola kravaty manga ?

    Nahoana i Claudine no afaka madiodio tsy nisy fitsarana akory ?

    Efa tsy noravaina ihany ilay Antenimierampirenena, koa maninona no tsy hirosoana eo anivon’ny HCJ amin’izay ny momba ireo mpikambana anaty andrimpanjakana nahavita heloka teto amin’ny Firenena ?

    Mifampiaro eo fotsiny rizareo ireto fa tsy hiroso amin’izany tena fanorenana ifotony izany ireo e !

    Hifanafinafina hanadio dossier ao, ary alefa ao andamosin’i Ravatomanga daholo ny halatra rehetra teto...

    • 5 novembre à 13:57 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Les Malgaches ignorent le SPOIL SYSTEM,
      ou en ont peur ????
      Soit
      Faire sauter tous les RESPONSABLES ministériels ou admistratifs)
      et les REMPLACER,
      pour éviter les actes de sabotage.

      Et NON
      S’ATTAQUER A L’INSTITUTION

      Avoir fait sauter les gouverneurs de régions serait pourtant un bon début,
      mais
      RIEN QU’UN DÉBUT.

      NB par ailleurs :
      Le PDS est un OVNI INCONSTITUTIONNEL.

  • 5 novembre à 13:21 | reviv (#9830)

    Ary inona tokoa ary no nananganana an’ireto HCJ é ? Samifin é ? Bianco é ? etsetra etsetra.
    Dia natao fanambakana ny vahoaka malagasy fotsiny vé ?
    Dia mbola ireo ihany vé no hapetraka amin’ireo toerana mandany volam-bahoaka atao tapimaso ny halatra sy fampahantrana ny firenena ?

    • 5 novembre à 15:22 | bekily (#9403) répond à reviv

      Des leurres démocratiques.

      Mais on peut (et devrait) les utiliser parfaitement .
      APRÈS UN BON COUP DE KARCHER !

      A COUP DE SPOIL SYSTEM toit à fait democratique.
      DEGAGER ET REMPLACER TOUS LES RESPONSABLES !

  • 5 novembre à 14:00 | lé kopé (#10607)

    Ravatomanga est passé aujourd’hui , encadré par deux Gendarmes à Curepipe , Maurice , pour être auditionné pour les charges qui pèsent contre lui .
    Apparemment , il a perdu son embonpoint , et a perdu de sa superbe .
    Sa défense est composée de 4 avocats , les plus prestigieux de l’île Maurice , mais aussi de France et des USA ... La lutte va être farouche pour obtenir son inculpation .

    • 5 novembre à 14:09 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Le faux pas de ce régime, c’est d’avoir mandaté Dora.

      Certes, elle a réussi à médiatiser cette affaire avec l’appui de Pov &cie, qui y travaille dans un quotidien, mais, son passé, que ce soit politique ou judiciaire discréditera ses témoignages,...

    • 5 novembre à 17:48 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Ses avocats n’ ont pas les relevés de comptes et virements par millions des différentes banques Mauriciennes, qui ont transités sans parler des apports de preuves de la ministre qui s’ est rendue sur place à disposition de la FCC qui passe en priorité !
      Chaud devant ...

  • 5 novembre à 14:04 | Isandra (#7070)

    J’espère que ce genre d’opération n’est que simulacre, n’a un but que pour créer des dossiers de toutes pièces pour accuser le régime précédent et prouver toute diabolisation contre eux,...

    Nous n’avons besoin que de la vérité, seule la vérité,...et les fautifs seront jugés par la justice indépendante, mais, non pas revancharde,...

    • 5 novembre à 14:11 | lemama (#5841) répond à Isandra

      Comme au temps du Dj l’Ordure et ses esclaves ?

    • 5 novembre à 14:23 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Ndrô ! ry nandra,
      De votre temps vous n’aviez pas voulu entendre la vérité,la justice n’était pas indépendante,et la revanche était votre leitmotiv.
      Et vous osez la ramener !!! même pas honte(c’est vrai vous ignoriez ce mot)
      Matantesa fotsiny ohatr’ireo nohazanareo tsy ara-drariny.
      Mbola aiza re e !

    • 5 novembre à 14:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravelo,

      Supposons que vous ayez raison, le régime précédent avez commises des mauvaises pratiques, les injustices,...

      Cependant, ce que vous avez oublié, les gens et la GEN Z les oubliés, sont descendu dans la rue pour lutter contre toute l’injustice,...et ce régime en place a promise la refondation, mais, non pas la reconduction,...

    • 5 novembre à 14:46 | canal baobab 13 (#11848) répond à Isandra

      Je suis d accord Isandra et depuis le 25 septembre dernier et même si ayant suivi les débats et donc sachant que l accusation ne tenait pas compte du faux d eddy le troskiste et de sa barbouze arfi Bref même si sur mon compte X ( poumarat13000) je m avancais à dire que sarko aurait son mandat de dépôt à exécution bref je me suis légèrement avancé.. mais ce salopard cantine au moment ou je poste ici et, même s il n est que la partie visible de l iceberg c est un symbolique et désormais la république française signataire des accords de la cour EDH y a 75 ans qui impose l indépendance de la justice fait et va faire le taf ...dans l intérêt des citoyens français mais aussi malgaches tellement la grande île est ,était un paradis des trafiquants en tout genre et déjà les pires. Soient les affranchis des 2 deux trésors trésors publics respectifs.
      Et une pensée au 5 novembre 95 ou je pense être dans l avion pour la France où la veille j ai appris que le Rova avait brûlé ça m avait gâché ce voyage commencé mi fin juillet quand j apprends que juppé bref je saute dans le premier avion ..je sais que je passe 2 jours peut-être la veille un bombe explose à saint Michel ...je change au noir chez...bref 120.000 frs à 1200 fmg /1 ff et j achète direct bref sacré voyage dans mon top 3...j etais naïf car Je voyais pas ce qui se tramait dans mon dos à...murât le quaire ou j avais confié et a Madagascar où je voyais surtout pas possible le retour de deba possible ceci pour dire que ce coup ci il faut traiter le mal à la racine ..hihihi no mercy

    • 5 novembre à 16:58 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous n’aviez pas cessé de nous critiquer auparavant que l’on ne raconte que des bobards à propos de votre Calife et de Pierre bleue .
      Vous ne cesssiez de répéter que l’on était ...déconnecté .
      Est ce que maintenant , vous admettez que ceux que vous soutenez sont dans la mouise jusqu’au cou , surtout avec l’Investigation du « Financial Crime Commission » sur le blanchiment d’argent de Ravatomanga et ses complices ?
      A votre place , je me ferais tout petit , pour que les investigations ne rejaillissent sur toute votre clique , ce qui ne saurait tarder .
      Et Rina Rakotomanga qui ose dire que la RN 42 est totalement refaite , omme le Pipe Line dans le Sud ?

    • 5 novembre à 18:02 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « VOUS ESPEREZ » ENCORE ???
      POUVOIR LECHER ET NON DEFENDRE L’ INDEFENDABLE DE CES CORROMPUS POURRIS & TRAITRES !!!
      Ce n’ est plus de l’ amour c ’est de la rage et elle se traite entre 2 oreillers, mieux que 2 pneus ...

    • 5 novembre à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Je ne suis pas là pour défendre Mamy R, et je n’ai jamais été, mais, jusqu’à là, aucune condamnation contre lui,...et il reste innocent,...On verra la suite.

      Et à propos du Président élu, aucune charge, ni enquête contre lui,...même si les murs ont des oreilles, quelques proches de ce régime sont en train de créer des dossiers de toutes pièces contre lui,...

      Il peut réfléchir pour son retour.

    • 5 novembre à 19:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pourquoi dossiers « créés de toute pièce » ???

      Ravatomanga n’était qu’un voyou filou de MORONDAVA
      Comme Rainilainga était un jomaka de Besarety.

      Tous les deux brillaient dans
      L’ART DE MAGOUILLER ET DE VOLER....
      vidant complètement les biens du pays...
      bien aidés en cela par la francafrique .
      Francafrique qui a bien trouvé SES HOMMES DE MAINS : des voyous sans scrupule et avides ...

      Mais en droit il existe un delit
      qui s’appelle
      - « ENRICHISSEMENT SANS CAUSE »
      FACILE A DEMANTELER.
      Et la spoliation peut se démontrer à la trace des des écritures bancaires....
       ? et des contrats frauduleux.

      De toute façon, cette issue était prévisible.
      Mais la grande corruption rend aveugle et sourd .
      Et ce qui devait arriver, arriva,
      SPONTANEMENT GRACE A L’HYPERCONNECTIVITE DES JEUNES .

  • 5 novembre à 14:28 | lemama (#5841)

    Votre ARROGANCE et votre mépris des ANTI-Dj le tyran dictateur RATÉ Nouzalonse transforment en « ZESPÈRE » stupides … depuis que vous vous masturbez sur le CAPSAT …

  • 5 novembre à 14:42 | Vohitra (#7654)

    Andriamatoa minisitra o,

    Ohatrinona ny volampanjakana lany tamin’ny fanafarana avy any ampita ireo « omby vavy be ronono » ?

    Aiza avy ireo omby ireo ?

    Efa nandoa ny vola vidiny avokoa ve ireo rehetra nandray ireo omby vavy be ronono ireo ?

    Andriamatoa minisitra o,

    Ohatrinona no volampanjakana lany tamin’ny fanafarana avy any ampita ireo masomboly vary hybride sinoa sy zezika sinoa miaraka aminy ?

    Tapakandro dia voavaly izany fanontaniana rehetra izany, ireo mpiasampanjakana eo ambany fifehezanao dia afaka mahavita izany anie e !

    • 5 novembre à 15:14 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Est ce que cela ne peut pas faire partie de l’AUDIT DU MINISTRE DES FINANCES ?

      Sachant que poser les questions invitera à ne pas oublier de CHIFFRER ces faits capricieux des fozas...et de CIBLER à qui profite le crime.

  • 5 novembre à 14:45 | lemama (#5841)

    Les gens, les ROBOTS Gen Z, Notre pays n’avons pas besoin de la pitié des ORDURES et des ESCLAVES du DÉFUNT Dj CRIMINEL.

    • 5 novembre à 15:38 | Jipo (#4988) répond à lemama

      avec le vola qu’ il a détourné, il n’ est pas encore maty ...

  • 5 novembre à 15:36 | Jipo (#4988)

    isandra !
    réconciliation ne veut pas dire pardon !
    Agents nandra/rat-zoelina vous avez "échoué, vous avez fauté, vous DEVEZ PAYER il n’ y a pas d’ injustice, ni de racisme ou fozaphobie, pas plus que bashing !
    Et votre eunuque doit aussi et en premier : banquer !
    Pour le moment ravatomanga lui fait de l’ ombre mais son tour comme le votre viendront !
    La roue tourne, on vous avait prévenu, vous en avez plus que profité, vous chantiez ?
    et bien maintenant : dansez ! (avec un pneu comme ceinture : je préfèrerais)
    Inutile de pleurnicher comme votre 6e dan et vous : savez si bien faire ...
    Comme consolation il vous restera le souvenir d’ avoir abusé comme henakisoa jusqu’ à la moelle & dernière minute ! pas une seconde de perdue ni à regretter .
    Vous allez à présent goutter aux joies de la disette, et si on pouvait y confirmer la faim ce ne serait que justice et mérité !

    • 5 novembre à 16:28 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Isandra l’ânesse,
      Je te rappelle,que vous avez la grande chance de ne pas avoir vos immeubles et usines ravagé par la vengeance des jeunes gens, comme vous l’aviez fait pour Mark Ravalomanana et pour le peuple malgache, qui a perdu le travail chez usines Tiko ! Mais rien n’est pas encore fini ! Si jamais un jour ce voyou, bandit de grand chemin revient à Mada tenter de revenir au pouvoir, alors dans la prochaine révolte il va perdre tout. Crois-moi, il va perdre ses avoir, honneur et même sa vie ! Mais j’espère que cette sinistre crapule que la terre malgache a def.ekee n’y reviendra plus !

    • 5 novembre à 16:53 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      A ce rythme là, avec votre mentalité à l’extrême droite, qui ne se nourrissent que la haine, vous et les nouveaux français(le binat), c’est irréconciliable, la guerre civile est possible, même si ceux-ci commencent à être majorité, si ce n’est déjà le cas.

    • 5 novembre à 18:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      isandra qu’ est-ce que vous baragouinez ?
      Continuez votre activité et cessez de parler la bouche pleine, vous êtes incompréhensible !

  • 5 novembre à 16:43 | reviv (#9830)

    Cette grande criminalité financière à Madagascar par les vols et détournements des biens communs du pays de ses ressources minières halieutiques et autres trafics de biodiversité qui se chiffraient en milliard des milliards de dollars aux conséquences désastreuses pour le pays relégué au ban de queue de peloton de ce monde.
    Alors que ces vols, ces trafics, ces détournement de la richesse nationale auraient bien permi et servi à construite des réseaux routiers partout dans le pays, à donner de l’eau potable et de l’électricité à tous les malgaches, à scolariser tous les enfants malgaches et à leur donner des soins de santé corrects.
    Pour corriger tous ces vices, l’audit ne doit pas être fait à la légère ou de façon superficielle et précipitée avec un rendu et retour d’argent volé à la caisse de l’État.

  • 5 novembre à 17:02 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    La cour d’escomptes a fait des rapport accablant sur la mauvaise gouvernance de l’argent public mais les responsables irresponsables n’ont donné aucune : Tous complices. On va faire encore le médecin après la mort comme d’habitude. Ce site de la cour de comptes de Madagascar sur la loi de règlement depuis 2019 sur l’utilisation successive du budget de la présidence. ANR a dit qu’il n’a rien à foutre de la loi de finance votée. C’est un hors la loi.

    • 5 novembre à 18:14 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Tiens un éclair de lucidité ???
      Mais qui m’ a marché sur la queue ???
      allal ouak/bar pas « -cher » et rien que pour vous avec le préfixe « Ka- » & sans Al-kool ...

  • 5 novembre à 17:06 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Qui parle de Guerre civile à part vous et Rina Rakotomanga ...
    Vous êtes adepte de la politique de la terre brûlée , pour essayer de faire revenir votre Calife au Pouvoir.
    Faites attention , car vous jouez gros , et vous risquez de mettre le Pays à sac avec vos complices , comme au Rwanda .

    • 5 novembre à 17:14 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Je voulais parler de la France de Jipo,...

      Quant à chez nous, Rajoelina a préféré se replier un peu pour éviter cette guerre civile et le bain de sang,...

      On verra la tentative de rapprochement initiée par l’UA.

    • 5 novembre à 18:01 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Babakoto 1* ne s’est pas replié pour éviter un bain de sang !!!

      Il croyait avoir suffisamment CORROMPU l’armée , surtout en ARROSANT LES GÉNÉRAUX...
      pour les avoir à sa cause.

      MAIS CHOU BLANC !!!!

      La CAPSAT A REFUSE « L’ORDRE ILLEGAL »
      DE TIRER SUR LA FOULE.....

      LA CAPSAT A PROTEGE LA FOULE !
      Contre toute espérance de Babskoto 1*

      Et l’émeute meurtriere provoquée et espérée par francafrisue n’eut pas lieu.!

    • 5 novembre à 18:18 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      « Rajoelina a préféré se replier un peu pour éviter cette guerre civile et le bain de sang,... »
      c’ est ce qu’ a fait RAVALOMANANA !!! quelle TEPU !!!
      Il a téléphoné à maman qui est venue rechercher son Étron ! ys-pess di konass : 2 pneus !!!

    • 5 novembre à 18:23 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Le Calife avait abandonné le navire car son président, le coq gaulois, lui avait dit de le faire étant donné que le nombre de morts augmente au fil des jours, et les condamnations fusaient de partout !

      Parce que c’est un citoyen français, persister dans la tuerie pourrait gêner la géopolitique macronienne sur les îles éparses et la domination économique du pays...

      Ce nouveau PM est un missionnaire français pour arrondir les angles et sauver l’essentiel : préservér les acquis à travers les suppôts encore en place au pays, notamment les opérateurs « soit disant apatrides »

  • 5 novembre à 17:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Isandra,

    Quant à chez nous, Rajoelina a préféré se replier un peu pour éviter cette guerre civile et le bain de sang,...

    Quelle grandeur d’ âme pour le Foza en chef ANR, je suis mort de rire.

    Pourquoi avoir fui dans un casa de l’ armée française, la queue entre les jambes s’ il n’ avait rien à se reprocher ?

    Isandra, consortium réduit, vous êtes une conne et une idiote finie, pour essayer de faire croire aux gens, certainement très loin d’ être idiot comme vous, une fiction aussi abracadabrantesque.

    • 5 novembre à 18:24 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Monsieur est trop bon !
      C ’est une vraie TEPU ! INCROYABLE à CRAMER COMME UNE Mpamosavy à la prochaine pleine lune / l ’ Avenue & place : de l’ indépendance ...
      Même une lobotomie serait vaine !

    • 5 novembre à 18:29 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Meme le nez dedans elle va arriver à se persuader que c’est de la gelée royale, que ça sent la rose et essayer de vous en convaincre !
      Comment la nature humaine peut-elle être aussi imparfaite comparativement au reste ???

  • 5 novembre à 18:26 | Isambilo (#4541)

    Je propose une autre démarche qui évite des tensions inutiles.
    Faire le bilan des finances de la Pésidence, de la Primature, des différents ministères : qu’est-ce qui reste en caisse au Trésor Public. Et publier les résultats.
    Les coupables éventuels d’incompétence ou de malversation ou de détournement n’auront plus qu’à se justifier.
    Et s’ils ne le font pas, leurs entourages en payeront les frais.
    Mais ça fera des dégats dans les familles.

    • 5 novembre à 18:39 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Vous avez raison un audit pour chaque ministère son budget initial et ce qui en reste !
      chaque ministre sera jugé comptable de sa gestion !
      Déclaration de patrimoine avant et après exercice et on fait la soustraction , quant aux petits malins qui n’ ont pas déclaré et donc triché et failli confiscation ou mise en vente de leur patrimoine le plus précieux & proche pour combler ce qu’ il n’ est pas en mesure de justifier !
      Ça va plus être le meme : « bonbon Anglais » ...
      Croyez-moi que là : il vont cesser de jouer au cador Marlboro ou 6e dan !
      j’ entend DEJA la fellatrice de service crier à la loi du talion, du dent pour dent , et de réconciliation ...
      N’ est pas péripatéticienne professionnelle (OHQ sans jeu de mot) qui veut !

  • 5 novembre à 18:34 | Vohitra (#7654)

    Bref, avec les pillages et vols perpétrés par la bande organisée Foza dirigée par le caïd, Madagascar aurait pû effacer toutes les dettes publiques auprès des partenaires financiers du pays depuis l’époque des politiques d’ajustement structurel jusqu’à maintenant !

    Alors que la situation ne fait que s’empirer économiquement parlant s’entend, ne serait-ce qu’avec le service de la dette causée par cette foutue téléphérique de malheur entre autres !

    • 5 novembre à 18:46 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Ce téléphérique devrait être renvoyé (en pièces détachées) & courrier suivi à Matignon : en remerciement pour avoir récupéré son étron 8 cm et ses défécations, inutile de m’ écouter penser, juste pour le leur faire bouffer !
      Cela les ferait redescendre de leurs perchoirs respectifs et humer un peu les effluves des « défécations » (pour rester poli) qu’ ils ont laissées !

    • 5 novembre à 19:54 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      De toute façon
      Avec ces années+++ de CORRUPTION MASSIVE ET INSTITUTIONNALISEE
      tout était pourri, larvé.

      Il faut PRIORISER la contre-attaque
      Soit le plus important : LE MINITERE DE FINANCES
      PUIS DES MINES

      Tout attaquer de front serait de l’eparparpillement.

      Dans le détail :
      Chaque ministère doit savoir ses priorités
      ( comme le mintere de ja justice très réactif )

      POUR CE GOUVERNEMENT TRANSITOIRE :
       l’erreur serait de SE CROIRE EN PAYS COBSUIS

      CAR :

      GEN Z est loin d’être apolitique.
      Jeune par définition et hyperconnectee ,
      ELLE SAURA REAGIR SPONTANÉMENT.

      A l’inverse des routiers classiques de la politique et leurs circonvolutions sempiternelles ...sans effet !

    • 5 novembre à 20:33 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Absolument Vohitra

      Nous avions
      (avons encire avec les terres rares@)
      toutes les dispositions pour devenir un PAYS EMERGENT !

      Espérant , si tout va mieux, que nous puissions NOUS RELEVER DE NOS CENDRES COMME LE VIETNAM.....
      NOUS AVONS BIEN.PLUS DE RESSOURCES NATURELLES QUE LE VIETNAM ( arena kibontany , terres vierges) et.une POPULATION de nature inventive , avec capacité de s’adapter aux nouvelles technologiques.( informatique notamment)

      TROUVONS NOUS « DES » PARTENAIRES" donnant-donnant..

      NE PLUS NOUS SOUMETTRE A QUI QUE CE SOIT
      PAS DE RRCIPERATION IMPÉRIALISTE !!!!!

      TENIR LES PARTENAIRES MULTINATIONALES EN LIBRE CONCURRENCE. !!!!

      Pourquoi ne pas SE TOURNER VERS L’ASIE ?
      Chine, Japon, Vietnam, C9orée du Sud.
      L’Inde ? NON MERCI ! avec ses inégalités sociales arriérées, quasi barbares .

      Au lieu de s’embourber avec l’Afrique perdue dans ses troubles politiques

      FAIRE PLACE A L’ECONOMIE
      RIEN QUE L’ECONOMIE
      SEUL.MOTEUR CREDIBLE POUR ÉRADIQUER LA.PAUVRETE .

      LACHER PETIT A PETIT LES BASQUES OCCIDENTALES !!!!
      Ils ne nous apportent à ce jour qu’illusions et ?désillusions......

  • 5 novembre à 20:34 | Basilaliéné (#7136)

    Auditer les ministères ne sert à rien. Les enquêteurs ne trouveront RIEN. Il faut mettre en place des commissions mixtes (avec des associations et les bailleurs de fonds) d’audit de tous les financements extérieurs dont a bénéficié l’état malgache et les ONG. Les rapports et audits peuvent et doivent être examinés. Aucun doute que les bailleurs de fonds (Banque mondiale, FED, BAD. Coopérations bilatérales etc) sont complices de toutes les malverstions commises. Et ce depuis 1960.
    Sinon oû seraient passées toutes les infrastructures financées et « réalisées » depuis l’indépendance : routes, établissements scolaires, hôpitaux, centrales électriques etc, etc....

    • 5 novembre à 20:49 | Vohitra (#7654) répond à Basilaliéné

      Bien sûr, bien sûr...

  • 5 novembre à 20:34 | bekily (#9403)

    NE PAS LAISSER CE PREMIER.MINISTRE
    CROIRE EN SA CHANCE.DE :
     MUTER EN RAVATOMANGA BIS !!!!

    Néanmoins
    GEN Z NE laisserait surement pas faire
    Leur ABSENCE DE LEADER .CONSTITUE UNE FORCE POLITIQUE :
     rester une Mouvance séri9euse mais informe,
    de fait politique et économique.
     être insaisissable
     difficile à manipuler
     hyperconnectee , préte à agir SPONTANEMENT

    Ainsi est la Mouvance GEN Z internationae.l

  • 5 novembre à 20:53 | bekily (#9403)

    Des LIMOGEAGE de directrur.du.trésor,
    Limogeage de directeur des douines
    LE SPOIL SYSTEM SEMBLE. FONCTIONNER

    BRAVOOOO !!!!

    Continuer par le limogeage des
    RECEVEURS DES IMPÔTS
    ET DES RECEVEURS DES DOUANES à 100% en complicite avec la mafia corrompue !

    Comment un receveur des douanes par exemple.....
    Peut fermer les yeux sur les EXPORTATIONS MASSIVES DE.ZEBUS VOLÉS A TULEAR ???
    SANS COMPLICITE ou COMPLAISANCE !!!!

    HS
    J’y pense
    DILIGENTER L’ARMÉE A LA CHASSE AUX DAHALOS !
    chasseurs de zebus eux mêmes ( voleurs plutot commanditée par de gros fozas )

    Le travail ne manque pas mon colonel !
    Courage !

  • 5 novembre à 21:02 | Vohitra (#7654)

    Des nouvelles venant de l’île Maurice...

    Andry Patrick Rabetokotany est le gendre du caïd auditionné hier par la FCC.

    Ce gendre est un employé auprès AFG Holding implanté à Maurice, une institution financière ayant une filiale à Madagascar, AFG Bank !

    Et vous savez quel rôle a joué AFG Bank à Madagascar ?

    C’est elle qui s’est occupée du rachat de la dette colossale de la Jirama !

    Et depuis, nous savons tous cette histoire de changement de statut de la Jirama en « société anonyme » !

    Pour dire, le caïd a bien voulu avec sa bande s’octroyer la société Jirama avec l’aide de AFG Bank !

    C’est pour cette raison qu’on n’a jamais mené un audit de la situation de la dette de la Jirama, afin de pouvoir la gonfler à souhait tout en suçant tranquillement les subventions étatiques mensuelles de 100 milliards d’Ariary !

    Sûrement, la Banque Mondiale et la FMI sont au courant de cette capture de l’actif étatique Malagasy mais ils ont préféré garder le mutisme absolu, avec les actes délibérés d’un certain...Ron Weiss...

    • 5 novembre à 21:14 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tiens, tiens...

      L’ancienne ministre des Finances, une fugitive de son état, venait d’être recrutée par la Banque Mondiale et elle est devenue « Chief Executive » d’un nouveau programme dénommé RMRE avec comme siège à Washington !

      C’est incroyable ça !

      Non, non, c’est impensable !

      Elle venait d’être récompensé pour avoir réussi à faire endetter Madagascar alors !

    • 5 novembre à 21:19 | Basilaliéné (#7136) répond à Vohitra

      Banque mondiale et Union Européenne COMPLICES
      Audit de tous leurs projets sans tarder

    • 5 novembre à 21:35 | Basilaliéné (#7136) répond à Vohitra

      La Banque mondiale est bourrée de ces politico-technocrates transfuges du tiers monde ayant réservé leur place avant limogeage.

  • 5 novembre à 22:19 | Basilaliéné (#7136)

    Qu’a t-on fait des centaines de millions de dollars octroyés (depuis 1991) par les bailleurs de fonds pour la formation professionnelle, l’enseignement technique, l’enseignement primaire. Où sont les centres de formation, les lycées techniques, les écoles d’ingénieurs ???
    Et je ne parle pas des écoles primaires.
    Où sont tous ces milliers de « potentiels » techniciens (formés depuis 30 ans) ???
    Il faut EXIGER des réponses de la part des bailleurs de fonds.
    Il faut s’attaquer aux sources de financement, sources de corruption.

    • 5 novembre à 23:34 | Vohitra (#7654) répond à Basilaliéné

      Bien évidemment, il nous faudra une transparence de l’usage qui a été fait du fonds de résilience COVID-19 de 2020 dont de fortes suspicions de détournement de destination avaient été entendues partout à l’époque...

  • 6 novembre à 01:22 | Zora (#10982)

    Merci Vohitra pour toutes ces informations. J’en suis sidérée même si je me doutais de leurs manigances. Mais là, c’est tout Mada, dans tous les secteurs qu’ils sont entrain de dépecer. Il faudrait vraiment s’attaquer aux racines du mal. Alerte refondation, si vous voulez être crédible, gros nettoyage... Pour l’instant vous êtes un peu loin des objectifs fixés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}