Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 06h03
 

Energie

Energie

L’Etat concrétise l’achat d’énergie à la centrale Sahofika

mardi 16 novembre | Mandimbisoa R.

C’est parti pour le projet Sahofika qui consistera en la mise en place de la plus grande centre hydroélectrique de Madagascar sur la fleuve Onive, à 100 km au sud-Est d’Antananarivo et à proximité des chutes de Tsinjoarivo.

La signature de contrat de concession et d’achat d’énergie de cette centrale avec la société NEHO (Nouvelle Energie Hydroelectrique de l’Onive) a eu lieu hier au palais d’Iavoloha. Elle a également été marquée par la signature du Projet de renforcement et d’interconnexion des réseaux de transport d’énergie électrique à Madagascar – phase 2 (Prirtem2) financé par la Banque africaine de développement.

A travers cette centrale de Sahofika, la capacité nationale de production d’énergie va accroître significativement. Elle aura une capacité de 192 MW extensible jusqu’à 300 MW et bénéficiera au réseau interconnecté Antananarivo, Toamasina et Fianarantsoa. Le projet contribuera par ailleurs à la mise en œuvre de la transition énergétique dans le pays, par l’utilisation de l’énergie hydroélectrique. La mise en service de Sahofika pourrait permettre à la Jirama d’économiser environ 100 millions d’euros par an en coût de carburant et éliminer ainsi progressivement les subventions de l’Etat et profitera à environ huit millions d’usagers.

Le coût total de l’investissement de ce projet s’élève à 900 millions d’euros y compris les frais financiers et la durée de la concession de 25 ans. L’État Malagasy deviendra ainsi a égalconsentie à hauteur de 20%.

Le coût de l’EPC (Ingénierie et Construction) quant à lui est un point crucial du projet. Il a fait l’objet de négociations intensives et très techniques ayant permis de revoir à la baisse l’investissement et de réduire le prix final du kilowattheure auprès des consommateurs. Ainsi, les hypothèses du tarif moyen sur les 25 ans, initialement de 5,90 cents d’euros/kwh ont été abandonnées. Le tarif est ramené à 4,96 cents d’euros/kwh.

« Il a fallu absolument optimiser le cout d’investissement, raison pour laquelle la concrétisation de ce projet a pris du temps. Tout au long des réunions de travail et des négociations, des acquis positifs et constructifs ont été finalement réalisés. De nombreuses réunions de travail et des négociations ont été menées pour que ce projet voit le jour dans les meilleures conditions et qu’il se concrétise dans une démarche de partenariat mutuellement bénéfique pour l’intérêt des Malagasy et de Madagascar », a déclaré Andry Rajoelina.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre à 09:58 | Zora (#10982)

    Merci Rajao 🙏🙏

    • 16 novembre à 10:30 | Besorongola (#10635) répond à Zora

      5 ANS APRÈS RAJAO FAIT TOUJOURS PARLER DE LUI EN POSITIF !

      Nous sommes le 9 décembre 2016. C’est une date historique. A Paris le President Hery Rajaonarimampianina a pu décrocher 6’4 milliards de promesse de fond d’aide au décollage économique de la Grande Île par les bailleurs de gonds de l’Union européenne.

      Des engagements et non des conditionnalités
      lundi 12 décembre 2016 | Bill
      Le 4è dialogue politique UE-Madagascar s’est achevé ce vendredi 9 décembre 2016. A en croire l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Benedito Antonio Sachez, des progrès ont été enregistrés un peu partout mais des améliorations sont toujours attendues et de gros efforts, des renforcements sont nécessaires en matière de sécurité et dans le système judiciaire ; ce pour éviter les « justices populaires ». Il a aussi fait comprendre expressément qu’il faut compléter la Haute Cour de justice pour son opérationnalité.

      Le 4è dialogue politique, le 2nd de l’année 2016, est instructif des liens ou de la dépendance de Madagascar à l’égard de l’UE, que cela soit économiquement ou en matière de gouvernance politique et administrative. Le gouvernement compte beaucoup sur les 6,4 milliards USD des bailleurs de fonds et 4 milliards USD du secteur privé, soit 10,4 milliards USD au total. Sur les 6,4 milliards USD, 640 millions USD sont des dons de l’UE. Cette enveloppe est octroyée sans conditions particulières affirment le président Rajaonarimampianina et l’ambassadeur Antonio Sanchez. Ils précisent qu’il s’agit de respecter des engagements mutuels.

      Contrairement à cela les sommes (4 millions d’euros) annoncées par la Banque européenne d’investissement (BEI) sont à rembourser. Cette intervention de la BEI concerne l’appui au budget national (appui budgétaire), donc le fonctionnement de l’Administration, sa gouvernance, mais aussi les infrastructures, l’énergie.

      Madagascar compte beaucoup sur le secteur privé pour développer le pays. Des projets ont été cités lors de ce dialogue politique : énergie dans le sud de Tanà, gare routière à Andohatapenaka. Le président Rajaonarimampianina a indiqué que des projets sont déjà en cours entre des bailleurs de fonds et le secteur privé, à l’exemple du barrage de Sahofika d’un montant de 700 millions USD.

      L’ambassadeur Antonio Sanchez est optimiste quant à l’année 2017 ; ce sera une opportunité de décollage et de croissance économique avec davantage de stabilité politique, conclut-il..

      https://www.facebook.com/RealTVcanal30UHF543.25MHz/videos/438479150970557/

    • 16 novembre à 10:33 | Besorongola (#10635) répond à Zora

      Lire fonds mais pas gonds svp !

    • 16 novembre à 10:59 | lysnorine (#9752) répond à Zora

      Re Zora 16 novembre à 09:58
      "Merci Rajao". Il faut être un parfait crétin pour passer un contrat de ce genre qui sanctionnera l’enterrement de la JIRAMA et ce n’est pas le peuple Malagasy qui dira merci aux imbéciles qui l’auraient "négocié"consacrant la perte totale de la souveraineté économique de Madagascar dans le secteur énergétique TOUT EN ENGRAISSANT les entreprise françaises profitant du "monopole". Malheureusement ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Rappelons pour l’histoire l’imbécilité de feu Didier Ratsiraka et de son entourage bardé de diplômes en SUPPRIMANT l’ancienne SEM (qui marchait très bien) et la faisant absober par la SMEE (ex EEM), créant une MÉGA entreprise non seulement inutile mais qui coûtera très cher aux usagers, aux finances publiques et à l’économie en général , à savoir la JIRAMA !

    • 16 novembre à 11:41 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Besorongola,

      "Le président Rajaonarimampianina a indiqué que des projets sont déjà en cours entre des bailleurs de fonds et le secteur privé, à l’exemple du barrage de Sahofika d’un montant de 700 millions USD.".

      Mais, à cause de sa tergiversation, il n’avait pas pu réaliser ces projets, il fallait un TGV pour les réaliser.

    • 16 novembre à 11:55 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      L’énergie est un secteur stratégique qui fait partie intégrante du domaine de la « sécurité nationale »…

      En conséquence, ce secteur devra être maîtrise, contrôlé, supervisé, géré par l’Etat…bien sûr, il faut entendre ici non pas un Etat voyou ou un Etat défaillant !

      A mon humble avis, une autre voie est à prévoir plus tard…une possibilité de recapitalisation ? Ou une nouvelle législation dans le secteur ? Ou une clause de sauvegarde de l’intérêt de l’Etat dans un amendement au contrat ?

    • 16 novembre à 12:10 | dahalo (#8794) répond à Zora

      Isandra,
      Suivez le lien ci dessous et vous allez voir que TGV n’a rien fait sinon juste signer le travail énorme effectué par les différents régimes successifs depuis 1981. Alors éviter de polluer ce forum avec vos mensonges et inepties habituelles
      https://www.neho.mg/le-projet/

    • 16 novembre à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Dahalo,

      Mais, cela n’empêche de dire qu’il fallait un TGV pour le concrétiser.

      "Izay ilay hoe maro no naniry, fa iray ihany no nambinina"

    • 16 novembre à 14:25 | dahalo (#8794) répond à Zora

      Isandra,
      Alors là définitivement je suis convaincu que soit vous ne savez pas lire soit vous êtes encore plus bête que je ne le croyais. Le TGV n’a fait qu’enfoncer les portes ouvertes comme à son habitude et et va réclamer une trophée qui ne lui est pas due.
      Initialement ce projet était prévu démarrer en 2019 et finir en 2023 mais malheureusement et à cause de l’inertie des dirigeants du pays il ne démarrera que l’année prochaine et ne se terminera peut être qu’en 2026.
      D’ailleurs l’entreprise NEHO a failli faire ces valises cette année à cause de l’inertie de l’état. Le contrat d’achat aurait du être signé en 2018 mais a été reporté plusieurs fois depuis l’accession au pouvoir de qui vous savez et n’ a été finalisé que maintenant donc encore 3 ans de perdus pour rien.

    • 16 novembre à 17:20 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Dahalo,

      Ne racontez pas n’importe quoi.

      Le contrat a été déjà signé en 2019 à Paris, et le travaux devaient débuter en 2020, mais, à cause de la crise sanitaire, que vous faites semblant d’ignorer, ils ont dû les reporter.

      https://afrique.latribune.fr/entreprises/la-tribune-afrique-de-l-energie-by-enedis/2019-07-08/madagascar-le-contrat-pour-le-barrage-de-sahofika-signe-822888.html

    • 16 novembre à 17:35 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Dahalo,

      Juste une question : Quand Ravalo a obtenu l’effacement de dettes, dont les procédures avaient été initiées par Tantely Andrianarivo, selon vous, a t il enfoncé la porte qui est déjà ouverte ?

    • 16 novembre à 18:36 | dahalo (#8794) répond à Zora

      Isandra,
      Comme d’habitude il faut toujours que vous ramenez tout à ravalo quand vous êtes à court d’arguments. Et j’ai parlé de l’accord d’achat d’énergie qui vient d’être signé le 15 novembre 2021 et qui aurait déjà dû être fait en 2018. Il suffit d’aller sur google et vous avez toute les informations sur ce projet alors admettez et cela que vous le voulez ou non que Rajoel n’a fait que signer ce que les autres avant lui ont initié.

  • 16 novembre à 10:26 | vatomena (#8391)

    qui vivra verra ! Enfin

    • 16 novembre à 11:09 | lé kopé (#10607) répond à vatomena

      Il faut rendre à César , ce qui est à César .En effet , l’Expert Comptable a été , avec ses collaborateurs d’antan , l’initiateur de ce projet bien ficelé , qui est resté lettre morte ,depuis la re...prise de pouvoir du Calife en 2019. Sahofika , et Volobe ont été les fers de lance dans la production d’énergie de ce régime , surtout que ces projets rentrent dans la transition énergétique. Le volet hydroélectrique nous permettrait de nous débarrasser de notre dépendance avec l’énergie fossile , domaine privilégié de spéculateurs Indiens (Karana), mais aussi d’œuvrer dans la protection de l’environnement .Malheureusement ,les efforts octroyés par les vrais patriotes qui composaient le HVM, ont été effacés par le comportement mafieux de certains de ses membres , et surtout les scandales à répétition durant leur mandat . En tout cas , comme à son habitude , les Dirigeants actuels s’empressent de s’approprier le mérite de cette initiative, malgré la continuité de l’Etat , et l’alternance ,qui devraient être le leitmotiv de tous les gouvernants successifs .La réalisation de ce projet , pourrait résoudre les difficultés actuelles en matière de production d’électricité , mais aussi un argument fallacieux , pour redorer le blason d’un pouvoir en panne , et subissant toutes les critiques . Salut les Copains .

    • 16 novembre à 12:00 | bekily (#9403) répond à vatomena

      l’ENERGIE , donc avec la JIRAMA, est un des secteurs stratégiques dont l’Etat ne saurait se défaire...
      Il ne faut pas introduire le loup dans la bergerie...le risque serait grand , à défaut d’être patent , de perdre la mainmise sur une des MISSIONS ESSENTIELLES DE L’ETAT.
      Espérant que les termes du contrat de collaboration soient rédigés de manière protectrice au profit pour l’ETAT .....
      Tout le développement du pays est dépendant de l’ENERGIE !

    • 16 novembre à 12:07 | bekily (#9403) répond à vatomena

      hello VOHITRA
      Amusant d’avoir exprimé la même chose , tous les deux , quasiment à la même heure (11H50 et 12H00 !!!)
      Energie = fonction stratégique de l’ETAT !!!!

    • 16 novembre à 15:30 | lé kopé (#10607) répond à vatomena

      Comme tous les projets de Rajao , le régime actuel , avec des années de retard ,s’autorise à bénéficié des retombées de ces contrats . Outre Sahofika , et Volobe , le nouvel Aéroport d’Ivato est en stand by , ainsi que les gares routières qui sont déjà opérationnelles . Qui s’est proclamé TGV ? En attendant , les locomotives du FCE sont en difficulté , pour cause de matériels roulants obsolètes, et le désenclavement de la région du Sud Est , avec ses cultures de rente , est revu aux calendes Grecques . Et qu’en est il du Port de Manakara ?

    • 16 novembre à 15:32 | lé kopé (#10607) répond à vatomena

      Erreur : à bénéficier...

  • 16 novembre à 10:29 | Vohitra (#7654)

    Ny fikasana hampanaraka omby vositra kosa aloha mbola tsy nisy raha tao anatin’ny 60 taona izay e !

    Fa ny tetikasa lehibe efa nisy ny nialoha nisava làlana, izay no antsoina hoe fitohizan’ny raharahampanjakana, mpanohy ny mpandimby tao afara, indrindra fa moa fa hoe fotodrafitrasa mamokatra sy misy fiantraikany any amin’ny fiainambahoaka toy itony…

    Ary ahoana nefa aloha ny mikasika ny firafitry ny famatsiana ara-bola azy itony ?

    Teo aloha moa nolazaina fa 35 taona no fampiasana ity fotodrafitrasa ity ataon’ny NEHO, ary nampidinina ho 25 taona izany…

    Moa ve mba azon’ny vahoaka ho fantarina ny taratasin’ny fifanarahana natao sonia ?

    Moa misy fepetra tsy azo hivalozana sy fepetra antoka ho fiarovana ny fampiasambola ve ao anatiny ?

    • 16 novembre à 10:45 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra.
      Zora a parfaitement raison car Rajoelina cherche toujours à récupérer le vedetariat lorsqu’il s’agit de réalisations de ce genre. C’est pour cette raison que les Malgaches le surnomme RADEDAKA . Ok il y a la continuité de l’Etat certes mais il fallait dire aussi honnêtement comment étaient obtenus les fonds de ces réalisations . Ce sont les fruits du travail de Hery Rajaonarimampianina que Rajoelina a comme heritage positif aujourd’hui en majeur partie.

    • 16 novembre à 11:45 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Besorongola,

      L’Etat ne devrait en aucune manière devenir un attribut attaché au nom d’une personnalité quelconque, que ce soit le calife ou le prestidigitateur As des chiffres ou d’un laitier...et encore moins à Al Capone !

      Et il est impératif de faire la distinction entre un régime politique et l’Etat !

    • 16 novembre à 12:24 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      le problème de la Jirama est d’avoir vécu sur l’acquit ( sans aucune capacité d’innovation ) , d’avoir survécu (????) comme l’ancien service de "lalamby" qui finit part dépérir....(avec des trains , du matériel datant de la colonisation !)
      Même problème pour Air Mad , changer d’habit ne change pas l’homme.....
      Il s’agit d’ entreprise NATIONALE avec des directeurs successifs à qui l’ETAT refusait le droit élémentaire de diriger , A FORCE D’INGERENCE ET DE CORRUPTION au niveau des gouvernements successifs !!!

      Les entreprises nationales servent de vaches à lait de tout le système étatique : notamment les ministères et collectivités territoriales qui NE PAIENT JAMAIS LEUR FACTURE à la JIRAMA.

      Problème de système néo-colonial et de CORRUPTION D’ETAT A REGLER AU PREALABLE !

    • 16 novembre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ny Filoha tsy mijery ny any amin’ny filahian’ny omby any, ka hahafantatra hoe mbola ao ve ny bourse.

      Ny mpisambotra teny sy mpitsipona vary latsaka ihany no tsy mahalala fa sarin-teny iny nataony iny, satria fantany tsara fa tsy azo ampifanarahana ny omby vavy be ronono nafarany sy ity omby ity.

    • 16 novembre à 12:49 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ny olona mahafantatra nefa miteniteny foana no antsoina hoe olona misary adala sy misary gaigy !

      Ny olona miseho sehatra mitoky teny amin ny raharaha tsy fantany no antsoina hoe VENDRANA, toa an isandra ohatra !

      Mazava ve ?

    • 16 novembre à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ireo misary adala no tena ratsy.

      Fantatrao io fa sarin-teny iny nataony iny, fa odianao adala. Fantany tsara fa tsy omby gasy mihitsy no ampanarahana ombivavy be ronono, fa nolazainy iny mba entina hampitaina ny finiavan’ny fitondrana entiny hampitombo ny omby be ronono eto amintsika.

    • 16 novembre à 13:40 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tsy misy omby vavy be ronono ampanarahana izany ry ilay kaondrana ity a !

      Efa tsy menatra mihintsy ity donendrina ity miteniteny foana eto !

      Efa zatra misera ilay entambe lanjaina ka tsy mitsahatra ny miteniteny foana mihintsy ity isandra ity !

    • 16 novembre à 16:21 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      "Fantany tsara fa tsy omby gasy mihitsy no ampanarahana ombivavy be ronono,..."

      F’angaha moa misy milaza aminao fa tsy maintsy ampanarahana ilay izy.

      Fa Rehefa mitady taranaka ianao tsy maintsy mandeha amin’izany.

      Ireto article ireto izany miteniteny foana ?

      https://www.lafranceagricole.fr/votre-exploitation/elevage/choisir-la-bonne-strategiedaccouplement-des-laitieres-1,0,436189674.html

    • 16 novembre à 16:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Efa hita miharihary izao fa tsy fantatr ilay olona niteny akory izay noresahany dia mbola miezaka miaro ny hadisoana ihany i dontsana !

      Ilay fiarovana koa moa vao maika loza !

      Mandehana aloha ianao mihinana lasopy " soukril " amin izay mba mety miverina ny sainao very io !

    • 16 novembre à 16:46 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ahoana izany hoy ingahindriana no ahafahan’ny omby vavy manana zanaka raha tsy ampifanarahana ?

      "Pour qu’une vache puisse produire du lait, elle doit avoir eu un veau. Après une gestation de 9 mois, le veau naît sur l’exploitation. Il est rapidement séparé de sa mère et placé dans des cases individuelles ou dans des petits groupes pour pouvoir être nourri avec du lait maternisé matin et soir au seau ou en distributeurs automatiques de lait. La mère reste dans le troupeau de vaches laitières où elle est traite quotidiennement."

      https://agriculture.gouv.fr/le-bien-etre-et-la-protection-des-vaches-laitieres

    • 16 novembre à 17:03 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      O ramatoa a !

      Insemination artificielle miainga amin izay taranaka tsara sy mahazaka toetany ary mifanaraka amin ny toekarempianakaviana no jerena ao anaty catalogue !

      Ny fitaizana sy fanasarahana ny zanakomby dia fitantanana ny rononondreniny !

      Ataovy tery omby ririnina hoy ny gasy toa ahy...

    • 16 novembre à 17:06 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Aza mampiomehy hoa !

      Dia inona no dikan’izay amin’ny teny Gasy, fa tsy fampanarahana tsy ara-boanjanahary, misy fihaonan’ny tsirin’aina lahy sy vavy.

    • 16 novembre à 17:31 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      O ry dontsana !

      Ny iray voafantina tsara amin ny lafiny rehetra, indrindra fa ny tantaran ny taranany hatrizay...no sady tsy mila miompy ombilahy akory...ary efa afaka sahady hanaovana ny kajimpamokarana ho avy !

      Hano ny " soukril " fa izay no mety aminao sisa e !

  • 16 novembre à 11:24 | Isandra (#7070)

    Un projet est vain sans réalisation.

    Et un régime réalise un projet si seulement, c’est projet corrobore sa politique de développement.

    L’un des points forts de ce régime, la gestion sans faille de la continuité de l’Etat, tout en mettant en place son programme.

  • 16 novembre à 11:32 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs au lieu de se réjouir de la mise sur pied ce grand projet, qui fera bénéficier 2 millions ménages de l’électricité, ils se trainent sur des choses futiles.

    Cela nous montre que ces détracteurs ne souhaitent que le malheur pour ce peuple.

    Heureusement, ce régime ne cherche que leur bien, fait tout pour satisfaire leur besoins.

    • 16 novembre à 14:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ho oui Isandra
      la sécurité énergétique
      la continuité de l’Etat c’est FUTILE ??????????

    • 17 novembre à 08:28 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 16 novembre à 11:32 | Isandra (#7070) goiserait

      >>Les détracteurs au lieu de se réjouir de la mise sur pied ce grand projet, qui fera bénéficier 2 millions ménages de l’électricité, ils se trainent sur des choses futiles.<<

      Cela correspond peu ou prou à des habitants de la capitale... Ces ménages ont-ils actuellement assez de revenus pour payer cette électricité ?

      >>Cela nous montre que ces détracteurs ne souhaitent que le malheur pour ce peuple.<<

      Ces détracteurs vivent les manques de l’état dans tous les secteurs les concernant.

      >>Heureusement, ce régime ne cherche que leur bien, fait tout pour satisfaire leur besoins.<<

      Ce régime fait tout pour satisfaire les besoins des caciques du régime.
      L’électricité attendue de ce "grand" projet servira-t-elle à alimenter des pompes à eau pour les gens du Sud de Madagascar ?

  • 16 novembre à 12:00 | Besorongola (#10635)

    Lysnorine.
    Je ne comprends pas de quelle souveraineté économique avait eu Madagascar depuis l’independance ?
    Visiblement vous faites partie de ces gens qui ont applaudi et voté Rajoelina quand il disait que s. Il est élu Madagascar n’aurait plus besoin de fonds étrangers. Il vous a eu dans le Q.
    Ce sont ceux qui ont voté Rajoelina qui sont les gros imbéciles et ils se mordent les doigts aujourd’hui.

    • 16 novembre à 12:36 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      rajoelina a toujours misé sur l’exploitation des individus du genre "TSOTSOTRA" !
      il inaugure ! il inaugure ! beaucoup de "PARAITRE"
      dans les secteur ESSENTIEL DU TOURISME , dans lequel lui et sa mafia ont des intérêts personnels , des actions ou investissements (Miami beach, colysée, hotels etc et routes pour y accéder...)
      MAIS LA PAUVRETE RESTE AU MËME NIVEAU :
      CATASTROPHIQUE ,
      et ce malgré les quelques emplois induits.dont Isandra se vante ..cela n’a AUCUN IMPACT sur la PAUVRETE de la population globale
      LE SUD RESTE UN ENFER DE MISERE ET DE DESOLATION et on fait la fête dans les ho
      tels ou bungalows construits à Fort Dauohin, Morondava ou Tuléar pour les touristes...
      Le N’DATY est un "animal comme un autre" à regarder avec curiosité dans la réserve à lémuriens...

    • 16 novembre à 12:48 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      ce fut une réponse à mic mec !

    • 16 novembre à 18:45 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      Re Besorongola 16 novembre 2021
      « Lysnorine.
      « Je ne comprends pas de QUELLE SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE avait eu Madagascar depuis l’independance »

      Bien relire d’abord...
      — Ce qui a été écrit : « un contrat de ce genre CONSACRANT LA PERTE TOTALE de la SOUVERAINETÉ économique de Madagascar dans le SECTEUR ÉNERGÉTIQUE » ;

      — les définitions de « souveraineté », par exemple dans http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/souverainet%C3%A9+./fr-fr/
       : « gouvernement INDÉPENDANT D’AUTRES CONTRÔLES (ex. PERTE DE SOUVERAINETÉ DES ETATS DU FAIT DES ENTREPRISES MULTINATIONALES ; au Moyen-äge, la souveraineté du Roi étant souvent discutée par les banquiers florentins.) ; synonymes – souveraineté :AUTONOMIE, AUTORITÉ... MAÎTRISE...POUVOIR...SUPRÉMATIE », etc... ;

      — l’observation supra de bekily 16 novembre à 12:00 répond à vatomena ^
      « la JIRAMA, est un des secteurs stratégiques dont L’ETAT NE SAURAIT SE DÉFAIRE... IL NE FAUT PAS INTRODUIRE LE LOUP DANS LA BERGERIE...le risque serait grand , à défaut d’être patent , de perdre la mainmise sur une des MISSIONS ESSENTIELLES DE L’ETAT (C‘est une CERTITUDE comme dans la QUASI-TOTALITÉ des « investissements étrangers » accueillis à Madagascar, notamment depuis la présidence de Ravalomanana : cf AÉROPORTS : IVATO, NOSY BE, RIO TINTO ILMÉNITE à TAOLAGNARO à et port d’EHOALA (voir « Convention de CONCESSION globale pour la GESTION et l’EXPLOITATION du port Ehoala,, 24 mars 2006, https://www.riotinto.com/-/media/Content/Documents/Sustainability/Ethics-and-integrity/Transparency/RT-QMM-Concession-agreement-FR.pdf) ;

      Je ne comprends pas très bien non plus où se trouvait exactement l’ABSENCE de SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE de Madagascar « depuis l’indépendance » plus précisément DURANT la présidence de Tsiranana (1960-1972). Il n’y avait pas eu CONCESSIONS comme les aéroports d’IVATO-NOSY BE ou le port d’EHOALA, et de bien d’autres, INNOMBRABLES, DEPUIS LE COUP D’ÉTAT de 2009 !

  • 16 novembre à 12:32 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Dia mbola izao porofoinao izao ihany fa mbola olona mitazona sy manatanteraka izay lazainao sy nampanantenainao t@ Vahoaka ianao Atoa Filoha Andry Rajoelina ! Fampandrosoana mivaingana ifotony sy fitsinjovana ny taranaka faramandimby izao fifanaovan-tsonia eo @ sehatry ny Angovo izay ataonareo sonia izao Atoa Filoham-pirenena Andry Rajoelina sy Atoa Minisitry ny Angovo sy ny akoran’afo Atoa Andry Ramaroson satria tsy misy fampandrosoana izany raha tsizarizary sy osa ny sehatry ny angovo eto @ tany sy ny Firenena ary ny Vahoaka Malagasy tsivakivolo no hisitraka ny tombotsoa lehibe sy goavana aterak’io tetikasa SAHOFIKA izay anaovanareo sonia anio io koa misaotra sy mankasitraka indrindra tompoko.

    • 16 novembre à 12:46 | bekily (#9403) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      eny wa !fapandrosoana mivaingana ho an’ny tso-tsotra hevitra !
      mora fahanan-dalitra !
      voky ny hita maso !
      * !firy no mbola maty nahona ?
      * firy no afaka mividy hena isan ’andro ?
      *firy ny ankizy tsy mihanatra ?
      * firy no afaka mihinana isan’andro ?
      * firy no afaka mitsabo tena ? mividy nivaquine irahy aza tsy laotra !
      * firy ny zazakely maty maty fzona ? satria tsy ampy ni fihainana
      etsetra etsetra
      MAKASITRAO EO HIANY NY i AL CAPONE !!!

    • 16 novembre à 12:54 | MALIBUC (#9345) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Dis donc trou du cul, toi aussi t’es payé pour applaudir le DJ BAC-7 et combien tu touches ?
      Dans peu de temps tu seras un retourneur de veste, alors serre les fesses car tu vas l’avoir dans le cul.

    • 16 novembre à 15:57 | lé kopé (#10607) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Firy no misitraka io angovo io @ izao fotoana izao .Efa ho iray volana izao no tsy misy rano ao Fianarantsoa , ary ny Jiro tapatapaka lava , aiza ihany ity Namorona 3 avy ao Ranomafana ity, sy ny Hotely lehibe (Hôtel de Thermes )nampanantenaina t@ fifidianana ? Ary ireo Sekoly hianarany ireo Tanora @ fandraisambahiny (Tourisme). Kobak’ambava daholo izany , ary ampahatsiaiviny azy @ Fifidianana manaraka , raha ahatody any @ izany fepotoana izay izy ... Ambava homana , ampo mieritreritra .

    • 16 novembre à 18:39 | dahalo (#8794) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Vakio aloha ity lien
      https://www.neho.mg/le-projet/

    • 16 novembre à 18:40 | dahalo (#8794) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Vakio aloha ity lien fa tsy mamono antoka ny manadalina vao manao dokambarotra mivilana
      https://www.neho.mg/le-projet/

  • 16 novembre à 13:19 | citoyendumonde (#4292)

    On ne connaîtra jamais les détails de ce contrat. Mais si je regarde deux chiffres : 1 le prix du kWh en dollar et la dévaluation de l’ariary d’au moins 10% tous les deux ans, dans 5 ans 1$= 4600 ar et le kWh payé par le ménage serait à combien en 2026 ? 2 en supposant qu’on pourrait augmenter jusqu’à 300 Mgw, est ce qu’on arrivera à diminuer le délestage en additionnant les puissances énergétiques disponibles sur Tana, antsirabe, Fianarantsoa, toamasina ?.Pour ces 4 grandes villes on ne dispose même pas de 1500 Mgw si mes souvenirs sont bons. Des projets comme Sahofika, il en faudrait plusieurs dans tout Madagascar si on veut vraiment développer le pays. Mais en attendant, chez moi, l’électricité est coupée tous les jours et ma facture ne baisse pas. Tension délivrée par la jirama : 175 Volts. Rajoelina, Rajao, Ra8 ils devraient rester humbles et arrêter de mépriser la population en se vantant d’être les meilleurs.

  • 16 novembre à 13:32 | kartell (#8302)

    La propaganda reste une valeur sûre de ce régime car pour ceux qui ont quelques notions d’hydroélectricité, la mariée est trop belle !…
    Projet échauffé avant que le réchauffement climatique soit devenu un enjeu planétaire, sa réalisation plusieurs années après a, avant même, sa mise en service un petit goût d’obsolescence mais pourquoi donc ?’.
    Le régime très irrégulier des cours d’eaux avec des étiages prolongés ne permettront pas de turbiner en continu durant toute l’année sachant qu’en Espagne les productions hydroélectriques ont baissé de plus de 50% à cause du réchauffement climatique par rapport à la décennie passée !..
    La présence de solides sédimentables en suspension dans l’eau occasionnera des dépôts importants au fond de la retenue et devront être évacués régulièrement ( vidange décennale en France) ici tous les cinq ans ? occasionnant un arrêt de plusieurs mois de la production avec en plus une attente pour que la retenue regagne un niveau acceptable pour être à nouveau turbinée !…
    Passons sur le problème d’abrasions sévères des pales des turbines obligeant des changements plus fréquents aussi qu’en milieu faiblement minéralisé…
    Bref, si l’on cumule tous les aléas liés au cas endémique, on se rencontre dès aujourd’hui que l’objectif productif affiché ne sera pas tenu, loin de là !…
    L’impression qui prédomine est la même que l’annonce d’une mise en service d’une usine de surgelés en Alaska ou en Sibérie !…
    Mais, on peut toujours rêver !…

    • 16 novembre à 14:00 | vatomena (#8391) répond à kartell

      monde inquiétant !! aujourd’hui l’eau vient à manquer et demain ce sera peut etre l’oxygène .Déjà en Inde ,une ville est devenue irrespirable. A tana ,il y a déjà des signes avertisseurs .Quand tous ces maux se seront généralisés dans le monde Le pays ne pourra plus compter sur l’aide d’autrui .Ce sera du chacun pour soi................

    • 16 novembre à 14:07 | bekily (#9403) répond à kartell

      jusqu’ici la jirama s’évertue à entretenir comme il peut , réparer quand il peut l’existant
      Point de projets consistants , les directeurs successifs étant consirérés comme de simples exécutants du gouvernement : AUCUN MANAGEMENT ,AUCUNE ANTICIPATION, AUCUNE CREATIVITE !!!!

    • 16 novembre à 14:14 | citoyendumonde (#4292) répond à kartell

      Katell,

      On n’est pas encore à ce niveau de réflexion chez les décideurs de notre pays. Ce qui prime, chez eux, avant toute réalisation, c’est ce qu’ils vont gagner en terme de popularité et intérêts personnels.
      Dans notre pays, on dit souvent aux andafys et étrangers qu’ils ne connaissent pas la réalité. Mais nous, malagasy, connaissons si bien la réalité de notre pays qu’il fait partie des plus pauvres de la planète maintenant.

  • 16 novembre à 13:41 | Vohitra (#7654)

    Telo herinandro monja tato afara…

    Inoana fa nisy tamin’ny mpiantsehatra teto amin’ny MT no nahita sy nandre tamin’ny filazambaovao tsy miankina iray omaly fa misy trangan’aretina hafahafa izay tena mihanaka sy mamely tokoa ankehitriny !

    Mpitsabo anankiray no niresaka azy ity omaly, ary nambarany fa ny soritr’aretina dia sahala tokoa amin’ny fisehon’ny Coronavirus Covid-19, ary ny ankizy sy ny tanora no tena voa mafy tokoa…

    Toy izao no fisehon’ny aretina raha ny fanambarany omaly : marary andoha, marary kibo, mivalana, mety misy rà ny fivalanana, misy maripana, ary malaina misakafo.

    Araky ny filazan’ity mpitsabo, dia efa miely tokoa ity aretina ity ankehitriny, ary mahenika any Morondava, Antsirabe, Antananarivo ary Mahajanga. Efa nisy hoy izy ny singa nalefa mba hanaovana fitiliana eny amin’ny Institut Pasteur.

    Tsy nisalasala mihintsy moa ity mpitsabo ity nilaza omaly fa tokony handraisana fepetra entitra haingana ny mikasika ny fisokafan’ny fitanterana an’habakabaka Malagasy noho izao tranga izao !

    Nomarihiny moa fa mahatratra eo amin’ny 20-30 eo ho eo isanandro ny ankizy tonga eny amin’ny toby fitsaboana ka mitondra ity soritr’aretina ity ankehitriny !

    Moa efa nisy mpandimby nisolo indray koa ve ilay « ramose effroyable » iny manoloana izao tranga izao ?

  • 16 novembre à 15:37 | kartell (#8302)

    • 16 novembre à 16:08 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Air Madagascar a deja ete mise sous administration judiciaire par le CA...

      La question est : cette mesure pourra-t-elle frapper Madagascar Airlines ?

    • 16 novembre à 20:34 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra
      Rotschild & Co devrait normalement s’occuper de cela, non ?…
      Rémunéré aux investissements obtenus et aux résultats d’après une lecture de presse !..
      Mais, à ce jour Mad Airlines cherche désespérément avions pour apposer son logo, puisque pour l’instant, Air Europa en supplétif permet de cacher la poussière sous le tapis à un tarif qui défit toute concurrence, pour l’instant !..
      A l’approche de Noël, le barbu blanc aura peut-être quelque chose dans sa hotte ?’..

    • 16 novembre à 20:57 | bekily (#9403) répond à kartell

      au pays d’UBU ROI
      tout est possible !
      même la plus ignoble des crétineries
      Les Grecs regrettent amèrement ce qu’ils ont cédé aux Chinois, au plus fort de leur crise économique !

    • 16 novembre à 21:19 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      Il m est difficile de croire qu un vautour puisse prendre soin d un canard (au propre comme au figure).

      Celui qui se fera deplumer a coup sur est deja connu a l avance...ici, l habitude de dire " demain, vous comprendrez..." ne marche pas du tout...

    • 16 novembre à 15:48 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 16 novembre à 15:59 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Infox ! ou comment prendre les gens pour des benêts ignorants, incultes, et ne lisant pas les articles de médias sérieux, honnêtes et spécialisés !

  • 16 novembre à 17:00 | olivier2 (#9829)

    « aucune créativité » ?

    Les employés de la Jirama, de haut en bas de la pyramide malgacho malgache sont EXTRÊMEMENT creatifs en matiere de vols et détournements divers ( compteurs, gasoil…sur facturation avec les sous traitants ..appels d offres truqués).

    Le rapport de Transparency est assez drôle, car il ne fait que nommer les sociétés suffisamment FOLLES pour contracter avec des escrocs..
    Sans ces sociétés…pas d électricité a Madagougou pour Lysnogougou…et les autres gougous.

    il faut être sacrément FOU … OU solide pour passer un contrat avec la JIRAMAGOUGOU…

    Avis aux amateurs..

    LOL

    Ps : je note que d anciens fozas deviennent actuellement des opposants, bénéficiant IMMÉDIATEMENT d une amnistie morale de la part des vaillants défenseurs de la vertue malgacho malgache que le monde vous envie…a juste titre !

    Alors ca pour une surprise cakelle elle est vachement surprenante…

    😎

    • 16 novembre à 18:54 | ratiarivelo (#131) répond à olivier2

      Olivier : et ALORS++++ !!! AKORY ty ADALA miara-monina amin-kendry !

    • 16 novembre à 19:44 | bekily (#9403) répond à olivier2

      le tsovoka a besoin d’exister ?
      de quoi je me mêle !

  • 16 novembre à 18:45 | ratiarivelo (#131)

    O ! ry ISANDRA O ? ra-Mic Mec : efa FITONDRANA miala AINA ny fitondran’i rajoelina : Mafia-Trafiquants+++++Mpandaiga+++ets+++ets+++vita ny AMINAREO++++ !! ny TIC***TAC*** efa tsy mijanona intsony : fa dia mahaiza milelaka sy mihinana ny IEM+++ataovy VTRAC*** ny artifices isan-karazany++++Vita ny @ny i andry nirina rajoelina MISAVIKA FIRAZANANA presida vary moaka Na i POLY aza mitsaoka ****VITA ny tantara !! toro-hevitra : asaivo manangatra i BETOKO sy Boris BEKAMISY : Anavotra an’i DJbac-0000+++ !! Samy tsara !!

    • 16 novembre à 20:53 | bekily (#9403) répond à ratiarivelo

      NTSSSSSSSSSSS
      mba te hisosoka aminy ady hevitra ilay tsovoka tsy misy fontony...

  • 16 novembre à 18:47 | ratiarivelo (#131)

    O ! ry ISANDRA O ? ra-Mic Mec a ! : efa FITONDRANA miala AINA ny fitondran’i rajoelina : Mafia-Trafiquants+++++Mpandaiga+++ets+++ets+++vita ny AMINAREO++++ !! ny TIC***TAC*** efa tsy mijanona intsony : fa dia mahaiza milelaka sy mihinana ny IEM+++ataovy VTRAC*** ny artifices isan-karazany++++Vita ny @ny i andry nirina rajoelina MISAVIKA FIRAZANANA presida vary moaka Na i POLY aza mitsaoka ****VITA ny tantara !! toro-hevitra : asaivo manangatra i BETOKO sy Boris BEKAMISY : Anavotra an’i DJbac-0000+++ !! Samy tsara !!

    • 18 novembre à 14:55 | bekily (#9403) répond à ratiarivelo

      double correction
      tsokovoka (cloporte) et non tsovoka (avec ko aspiré !!!!) ....

  • 16 novembre à 18:57 | Shalom (#2831)

    Tsara tokoa ilay hevitra mampatsiahy ity rohy ity :

    https://fb.watch/9eeBNt7YvS/

    • 16 novembre à 21:29 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Aoka nama fa tena mahakamo be ny mijery ilay izy a !

      Vao iray minitra aho dia tofoka tanteraka !

      Tsy tadidiny akory ange izao hoe niteny an io izy tamin ny 2018 e !

  • 16 novembre à 18:57 | Ra-Jao (#282)

    Misaotra an’i Rajao nanomana io projet structurant io. Misaotra an’i Rajoely nanao sonia, najainao ny continuité de l’Etat. Raha misy tombotsoa azo @ io dia ho an’ny malagasy !

  • 16 novembre à 20:45 | olivier2 (#9829)

    Les fozas d hier seront pardonnés par les révolutionnaires de salon…en quête de popularité..

    CQFD

    Comme d hab…

    😎

  • 16 novembre à 20:57 | olivier2 (#9829)

    Bientot, Bekily et arsonist pourront « pardonner » les membres de leur famille actuellement membres du « syndicat des Fozas »…

    Le grand pardon est en marche…

    Le grand retournement de vestes malgacho malgache va ( re re re re ) commencer..

    C est émouvant ..

    Quelle poilade…

  • 16 novembre à 21:15 | Rainingory (#11012)

    N’EN DÉPLAISE AU RABOUGRI, ON VA NATIONALISER 😂🤣

    • 16 novembre à 21:20 | olivier2 (#9829) répond à Rainingory

      Je vais te dire un truc mon » pote »…

      1- non seulement tu va pas nationaliser
      2- mais en en plus tu vas demander pardon..

      Bisous..

    • 16 novembre à 21:59 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      FRANTSA & FRANTSAY MPANAJANATANY OUST ! NY HANY TENY FILAMATRY NY VAHOAKA MALAGASY
      Re Rainingory 16 novembre 2021 à 21:15 | (#11012)

      "N’EN DÉPLAISE AU RABOUGRI, ON VA NATIONALISER"
      Tsy mila resaka lava intsony fa TSOTRA ihany no hany TENY FILAMATRY ny Vahoaka Malagasy : FRANTSA & FRANTSAY MPANAJANATANY OUST. !
      Efa ampy dia ampy izay 125 (dimy amby roapolo amby zato) taona NIBODOAN’IZY IREO
      an’i Madagasikara, NANANDEVOZANY mivantana na an-kolaka ny Vahoaka Malagasy, ny FITSENTSEFANY azy ary ny fanaovany AMPIHIMAMBA ny hareny ka nampahantra azy mandrakariva. Entiny miaraka aminy koa any "anaty valIziny" ireo fianakaviana Malagasy ompikeliny,mpanompony, nanompo azy hatrizay, KA HAMPIFIKIRINY EO AMIN’NY FITONDRAM-PANJAKANA ETO MADAGASIKARA.

    • 17 novembre à 08:10 | goba001 (#1662) répond à Rainingory

      well said, many French who are living in our country do not contribute but only take advantage of our country ! Same for those stupid pakos (Pakistani) ! Marcon’s government just steals us ! It is a government of crooks and thieves ! They deserve to have more muslims and arabs in their country !

    • 17 novembre à 09:07 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      DES ATTARDÉS DU COLONIALISME FRANÇAIS TOUJOURS INCRUSTÉS À MADAGASCAR

      Des attardés du colonialisme français qui continuent de s’incruster à Madagascar n’ont toujours pas su tirer des leçons du passé comme leurs ancêtres auraient dû également en méditant les propos tenus par Ho Chi Minh au général Salan le 8 Février 1946, huit ans avant la capitulation de la France à Dien-Bien-Phu :
      « Entretien du général Salan avec le président Ho-Chi-Minh le 8 Février 1946 »
      http://www.salan.asso.fr/Biographie%20RS/45_54int.htm
       :
      Ho-Chi-Minh : la majorité des Indochinois n’est pas anti-française, mais il est regrettable que les affaires du Sud et votre attitude à notre égard creusent de jour en jour un fossé profond entre vous et nous...
      La France est une grande nation ; nous aimons la France, MAIS NOUS NE VOULONS PAS VIVRE EN ESCLAVES. Vous disposez de troupes nombreuses et bien armées, nous avons peu de gens en armes. Un Français tuera dix Annamites, dix Annamites tueront un Français, NOUS SOMMES NOMBREUX. Si le Viet-Nam est battu par la France, ce sera une bien faible victoire, mais si le Viet-Nam par l’union de toutes ses forces bat la France, ce sera une très grande victoire.

      Dans la même foulée, ces attardés croient toujours pouvoir appliquer à Madagascar le fameux "décret Cayla" du 4 Décembre 1930, qui ajoutait spécialement à l’intention des Malagasy qui dénonçaient l’esclavage colonialiste un addendum à l’article 91 du code pénal français pour renforcer leur répression :
      « L’article 91 du code pénal est, pour la colonie de Madagascar et dépendances, complété par les dispositions suivantes qui formeront le 3e alinéa dudit article :

      « Les auteurs de MANŒUVRES ET ACTES DE NATURE, À PROVOQUER LA HAINE DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS...seront déférés aux tribunaux correctionnels et punis d’un emprisonnement de un an au moins et de cinq ans au plus.

      « Les coupables pourront, en outre, être interdits, en tout ou partie, des droits mentionnés à l’article 42 pour cinq ans au moins et dix ans au plus, à compter du jour où ils auront subi leur peine. L’interdiction du séjour pourra aussi être prononcée pendant le même nombre d’années. »

      Le député socialiste Ernest, Louis LAFFONT dans une lettre à Paul DUSSAC du 10 Avril 1931 s’indigne :

      Le décret du 4 Décembre 1930, qui modifie l’article 91 du code pénal est, ainsi que vous le notez vous-même, un VÉRITABLE SCANDALE et correspond à l’ABROGATION DÉTOURNÉE MAIS CERTAINE DE LA LOI SUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE DANS LES COLONIES DE MADAGASCAR.

      LE RÉDACTEUR DE CE TEXTE S’EST ÉVIDEMMENT INSPIRÉ des plus mauvais souvenirs de l’ancien régime ou DU FASCISME ITALIEN, et il n’est pas un criminaliste sérieux qui saurait admettre dans un texte pénal DES FORMULES AUSSI VAGUES ET AUSSI TENDANCIEUSES que celles que l’on peut relever dans l’article 1er qui parle de « MANŒUVRES ET D’ACTES DE NATURE À... ». Lorsque nous avions rencontré cette expression dans certains textes d’après-guerre destinés soit à la répression, soit [sic] de la propagande anti militariste, en rétablissement d’une LÉGISLATION RÉPRESSIVE SPÉCIALE POUR L’ALSACE-LORRAINE, nous n’avions manqué de dénoncer l’abus....les Gouvernements un peu honteux n’ont pas persisté dans leur tentative malhonnête.

      « L’Aurore Malgache », Deuxième Année, N°31 du Vendredi 15 Mai 1931

  • 16 novembre à 22:22 | olivier2 (#9829)

    L amour de la France véhicule par Lysnorine n est en rien une surprise pour le francais qui s intéresse a ce pays…

    L’ ambassade de France a madagougou a paye des traducteurs pour traduire tout l amour ressenti par Lysnorine et consort a son egard depuis plusieurs décennies…

    La haine anti francaise se fait de plus en plus pressante.

    Charge aux haineux de l assumer pleinement…

    Messieurs Rainingory, arsonist, Lysnorine et consorts…

    Il va falloir assumer..

    Cap ou pas cap ?

    • 17 novembre à 08:26 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Mba manao ahoana re ny fomba firehitr’itony vodin’oliva itony eee ?

      Mirehitra tsara ahitàna lela afo tahakin’ny hoe vonton’ny menaka oliva ve ?

      Sa mirehitra toy vain’afo dia lasa lavenona ?

      Tsara ho fantatra !

  • 18 novembre à 13:02 | Ibalitakely (#9342)

    "La signature de contrat de concession et d’achat d’énergie de cette centrale avec la société NEHO (Nouvelle Energie Hydroelectrique de l’Onive) a eu lieu hier au palais d’Iavoloha."
    1- izy marina io orinasa io ??
    2- Efa nisy "appel d’offre" na sahala amin’izany ve sa ity gré à gré ity no tena mba hain’ireto prôkambarosy ireto ??
    3- ny depiote malagasy izany dia tena "papier hygiénique" an’ireto Tena Gaigy & Vendrana !!

    • 18 novembre à 13:15 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Tamin’ny nitondran’Atoa RAJAONARIMAMPIANINA dia ny orinasa COLAS no nanao ny làlany teny Besarety, fa vao ny prôkambarosy no nitondra dia tonga dia nosoloina ny orinasan-dragôva. Ny resaka Rotshield, parc botanique Tsimbazaza dia izao any Onive izao indray ??

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives