Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 02h33
 

Editorial

Jusqu’où l’armée pourra-t-elle ne pas aller trop loin ?

jeudi 6 juin 2013 | Patrick A.

La CES a décidé de ne plus rien décider par rapport à sa « boulette » du 3 mai 2013. Selon sa sensibilité, chacun s’en désolera ou s’en félicitera, mais il faut bien reconnaître qu’en décidant de rejeter les demandes de réexamen de la liste des candidats aux présidentielles sur la base du fait que les textes stipulent que « les arrêts, avis et décisions de la Cour de céans ne sont susceptibles d’aucune voie de recours », la CES n’a fait que prendre une décision technique, ce qui nous change de la décision hautement politique qu’elle avait prise il y a un mois de cela.

L’on ne peut cependant s’empêcher de se demander : la décision aurait-elle été la même si quelques chars avaient patrouillé autour d’Ambohidahy hier et avant hier pour faire mine d’impressionner les juges électoraux ? Car le véritable fait nouveau de la semaine est incontestablement l’attitude décomplexée que n’hésitent plus à afficher les forces de l’ordre.

« Panorama » en plus musclé ou « Épiscopat » ?

Le rassemblement du ministère des Forces armées et du CMDN avec le CSC et le FFM pour organiser le conclave d’Ivato évoquait déjà étrangement certaines de ces alliances du sabre et du goupillon qui avaient marqué l’Amérique latine des années 1970. Si l’on se réfère à des événements plus proches de nous, il n’est pas difficile de percevoir derrière le conclave d’Ivato les tentations de rééditer la solution du Panorama le 31 octobre 1991, où une Convention n’avait pu être arrachée que parce que le général Ramakavelo avait donné à ses troupes l’ordre de ne laisser aucun participant à la réunion sortir de la salle tant qu’un accord n’était pas trouvé.

À Ivato, un pas a été franchi, avec un ralliement affiché aux thèses de la communauté internationale pour la non candidature des « trois », la mise en évidence d’éléments cagoulés des forces spéciales et cette petite phrase lâchée aux politiques durant la réunion : « Entendez-vous le bruit des bottes ? Elles pourraient bientôt vous botter le c… ».

Comme cela n’a pas suffi, les forces de l’ordre ont rajouté mardi ce communiqué : « Les forces de l’ordre suivent de près, et au jour le jour, l’évolution de la situation nationale. En effet, dix heures après la fin de la rencontre au CCI d’Ivato, les grands responsables des forces de l’ordre malgaches se sont convenus d’une réunion au ministère des Forces armées le mardi 4 juin pour faire le point sur la situation sécuritaire nationale alors que la crise politique continue à prendre en otage la vie de la population (…) Soucieux des conséquences incalculables que cet imbroglio politique pourrait entraîner, les responsables des forces de l’ordre joignent leurs efforts pour définir une posture commune afin de contribuer au retour de la paix et de la stabilité dans le pays ». Et pour faire bonne mesure, les mêmes sources précisent qu’une autre réunion des responsables en question a eu lieu ce mercredi.

De « Responsables » à « prise de responsabilité », il pourrait n’y avoir qu’un glissement sémantique qui n’aurait cependant rien de léger. Il y a là de quoi réveiller d’une part les souvenirs des événements du 17 mars 2009 à l’Épiscopat d’Antanimena, et d’autre part les fantasmes de directoire militaire, qu’il faut sans doute continuer à considérer comme des fantasmes… Armée, gendarmerie et polices restent probablement largement conscients qu’une prise de pouvoir par la force ne pourrait que provoquer une condamnation automatique par les instances internationales et un imbroglio encore plus grand. Ces corps ne peuvent aller trop loin.

Mais cette évolution évidente au sein de l’armée est fort susceptible de donner plus d’audace et plus d’ampleur aux signes d’exaspération qui se manifestent dans le monde civil. Sans aller jusqu’à une jonction avec les militaires, grèves des fonctionnaires, annonces de réunion du Syndicat des Magistrats sur la CES et menaces de désobéissance civile des entreprises pourraient bien alors se coordonner naturellement, là aussi de manière tout à fait décomplexée.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin 2013 à 09:20 | masiaka (#7299)

    La vocation de l’Armée demeure la Défense de la Nation sur tous les plans. Elle est un instrument de la Politique et elle n’est pas formatée pour prendre le pouvoir politique.

    Les leaders d’opinion peuvent s’embrouiller, les citoyens sont en perte de repères, mais permettre, suggérer, avaliser un directoire militaire est une renonciation de l’Esprit Républicain et Démocratique. Le principal danger d’une prise de pouvoir par l’Armée est la coercition ee plus de l’arbitraire : une privation des libertés, un abus de réquisition, une montée de la violence, un risque de dictature,…Et c’est très cher payé pour l’illusion d’un espoir de résolution de la crise.

    • 6 juin 2013 à 17:17 | Bena (#2721) répond à masiaka

      les forces de l’ordre à mada ? ne donnons pas plus de dimension à ceux qui n’en ont point. un monstrueux épouvantail : si t’as peur de lui, il sera plus fort, sinon ...pschiiiit.

      la preuve : même les paysans d’itasy, d’antsirabe sèment le désordre au soit disant troupe d’élite. les petites villes comme maroantsetra et antsohihy ont démontré que les forces de l’ordre gasy sont juste très fortes dévant les enfants en bas âge et les vieillards.

  • 6 juin 2013 à 09:37 | Boris BEKAMISY (#4810)

    L’ARMEE MALGACHE est civilisée et elle remplit bien son role......Elle affiché qu’elle contribue à la recherche de la SOLUTION sans verser dans l’ostracisme militaire comme l’article voulait INSINUER A TORT ( les journalsites malgaches font encore le sien en donnant de mauvaise lecture de la situation.....)

    L’ARMEE MALGACHE a joué aussi sur la CARTE DIPLOMATIQUE en adherant à la these de la COMMUNAUTE INTERNATIONNALE et celà s’arrete INTELLIGEMENT sur une question diplomatique ......

    L’ARMEE MALGACHE a rapellé bien EN MEME TEMPS son role qu’elle defend les citoyens et l’INSTITUTION MALGACHE ........

    RAJOELINA PEUT DORMIR SUR LE MATELA DE LOYALISME DE SON ARMEE c’est une evidence

    BERIZIKY PAR CONTRE DOIT DEMISSIONNER , il est devant UN ECHEC CUISANT EN CROYANT NAIVEMENT que le CES va se plier à au petit dieu de Beriziky = la fameuse CI , cette coquille vide qui GERE MAL TRES MAL LE DOSSIER MALGACHE ;...

    VIVE RAJOELINA !!! le moins mauvais de Merina

    • 6 juin 2013 à 09:58 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Directoire militaire ?? Qu’elle idée !! Encore un pétatsanga neoMdrm obédience Fjkm ou une Honte côtière Ekar ?? Il faut éclairer les citoyens. Il existe des invertébrés capables de le faire : les vers luisants latriniens . Lol !!

    • 6 juin 2013 à 10:11 | Tojo (#6209) répond à Boris BEKAMISY

      Boris a raison de dire que Rajoelina n’a plus à démissionner. Que l’armée à quand même (sincère ou cinema, peu importe) jouer la carte de la CI. Mais c’est la CES qui a déconné, et que personne n’ose dire ni évoquer.

      En sommes, tout le monde est d’accord de garder Rajoelina là où il est. Soit ! que cela soit ainsi.

      Il n’est plus question de demander la démission de Beriziky (Pourquoi, il a fait son boulot et continuer de défendre la loi et des principes de l’Etat de droit). Le fait meme qu’il a assisté au conseil de ministre ne signifie pas qu’il est d’accord sur la manière dont Rajoelina gouverne, mais il est conscient que la CES, instance où les décisions ne peuvent faire l’objet d’aucun recours (quelle mer.e), aussi corrompue qu’elle soit arrange finalement aussi bien les opposants que le régime. Alors, à quoi bon aller contre « le naturel ».

      Tant que la CES ne sera pas critiqué et dénoncé, Rajoelina doit et a le droit de rester là où il est, car c’est la CES qui a décidé que cela soit comme çà.

      Que chacun avale sa mer.e si tout le monde est d’accord de le faire.

    • 6 juin 2013 à 10:25 | situvesituv (#6981) répond à Boris BEKAMISY

      Salut B.B B.B tsy malotoloto, tsy fetsifetsy , tsy tia Merina, moins mauvais cotier !

      Natory hono i Bekamisy halina dia nanofy fa lasa prince jaune salama hogo peta-tsanga fjkm dia nandehandeha tao Antananarivo ka faly tsy nisy ohatr’izany, saingy nony maraina nijery fitaratra, tezitra be satria hay mbola i Boris Bekamisy Black Brain « égoïste et hypocrite » ihany no hitany teo.
      Indrisy !
      Rahoviana ihany ary vao mba ho tonga izany fahagagana izany e ?

    • 6 juin 2013 à 11:48 | Radepy (#7163) répond à Tojo

      Tout est possible dans une République bananière où Boris évolue tel un caméléon dans sa forme et son esprit. Le faux et le vrai ...
      La candidature de Rajoelina a été validée et confirmée, la date du scrutin maintenue au 24 Juillet 2013, Rajoelina n’est plus Président de la transition./.

    • 6 juin 2013 à 15:54 | delit d’opinion (#6423) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,
      On se console comme on peut hein !puisque vous n’arrivez pas barrer la candidature de Lalao, on s’accroche désormais sur la prétendue loyauté des forces armées envers andry rajoelina, jusqu’à quand ???

      Bon courage letsy a

    • 6 juin 2013 à 18:12 | Isandra (#7070) répond à delit d'opinion

      Et maintenant aux choses sérieuses :...

      Que Rlalao(elle en personne, ce n’est pas à travers des autres..) publie son programme, afin qu’on puisse comparer avec ceux des autres...

    • 6 juin 2013 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Voilà une idée ça qu’ elle est bonne , et c’est koi & ki : ceux des autres ?

  • 6 juin 2013 à 09:58 | RASOLOBE (#5251)

    Opération coup de « kifafa »
    Quatre ans imbroglio,état sans institutions,sans justices ni lois,ni sécurités.
    Tous ces politiciens véreux avides de pouvoir qui ont mis le pays à genou et plongé les peuples dans une situation de précarité extrême.Maintenant on fait appelle à ces pauvres gens par la voix de la démocratie:Laisser les peuples à choisir leur candidat,c’est la démocratie !
    PT,CES,CET,FFKM,TGV,ZANAK’I DADA ou bien Zanak’i NENY,FORCE ARMEE,le vieux ROUTARD,RAVALO...Tous ces gros C..nards qui pensent qu’à eux,à leurs sièges, leurs intérêts,leurs ambitions,et laissent le peuple malgache crever,agoniser,plonger dans la misère inqualifiable.
    Je vous invite peuple malgache de tous bord à une opération coup de KIFAFA pour balayer tous ces bordels.Une kifafa,un sac à poubelle !tout le monde dans la rue.

  • 6 juin 2013 à 09:59 | Tojo (#6209)

    Nous en sommes donc à ce niveau de bêtises monumentales :
    Au moins l’armée a manifesté un signe de volonté pour sortir du statu quo bloquant ainsi le pays.
    Ce que la CES n’a jamais fait. Pire, c’est la CES qui a mis le pays dans cette mer.de pas possible actuellement. Ces magistrats aussi corrompus que criminels.

    Au lieu de cela, le sage Patrick ne regarde que le doigt de l’armée en nous laissant, nous les fous à lier, à regarder plutôt la lune de la CES qui fout tout le monde dans la mer..e.

    Des blaireaux se précipitent, en plus, de demander encore la démission du PM, le seule, jusqu’à ce jour à faire signe et montrer une réelle volonté de conduire le pays à sortir de cette mer..e. Sa faute ? Le fait de ne pas avoir été soutenu par ces magistrats corrompus, par ces bienpensant qui n’hésitent pas à donner de leçons de morale à tout le monde, à ces pseudo sachant de mes deux, ces pseudo-intellos de gargotes et ses éditorialises de pacotilles...

    S’il y a une démission qui doit être exigé, ce sera d’abord pour ceux qui mettent le pays à terre en complète violation des lois : La CES, Rajoelina, en premier.

    Patrick dit que la CES a pris une décision technique...Punaise, on perd la tête là ou quoi ? Une décision technique fondée sur une décision politique complètement hors la loi ? Et c’est, donc mieux, dixit Patrick ?

    La question qui s’impose est simple : Pourquoi n’est-il pas possible de sanctionner les magistrats corrompus qui violent sciemment la loi ? Pourquoi sont-ils impunis ?

    Est-ce parce que (comme le constate beaucoup) le corps de la magistrature est composé essentiellement des familles nobles et bourgeoises d’Antananarivo, des races, paraît-il, d’intouchables (sic) ?

    Pour ces fils et filles de macaques donc, on peut laisser le pays croupir dans la pauvreté et leurs laisser jouer sur la vie des malgaches ?.

    Maintenant c’est la faute à l’armée, la faute à Beriziky, la faute à la communauté internationale....Alors, qu’on voit bien que ce sont les magistrats qui commettent tous ces crimes qui tuent la Nation.

    A aucun moment le coup de force d’Antanimena en 2009 était un coup d’Etat. AU CONTRAIRE, c’est parce que ces salaud de MAGISTRATS de la HCC a validé le transfert de pouvoir à Rajoeliona (complètement hors la loi) et permis « L’AUTO-INVESTITURE » de Rajoelina qui donne sens au COUP D’ETAT. Si la HCC a refusé de valider ce transfert illégal de pouvoir, le coup de force de Charles et consorts était sans effet politique,et il n’y avait eu jamais coup d’Etat.

    Pareillement, avec le transfert de pouvoir à Ratsirahonana en 1996, par la HCC ; l’auto-investiture de Ra8 EN 2002 ; Voilà les coup d’Etat commis par ces magistrats corrompus.

    ET ILS SONT TOUJOURS IMPUNIS.

    Maintenant, Patrick, rigole sur l’armée (tant mieux), se moque du monde, et prend soin de ne jamais « désigner » la CES comme vrai coupable de la situation.

    Ravalomanana n’a jamais pu quitter le pouvoir si la HCC a dévalidé le transfert de pouvoir à Rajoelina et continuait à défendre que c’est Ra8 qui est le président élu conformément à la Constitution.

    A chaque fois, on a peur de ces FAMILLES BOURGEOISES (incroyable), ON LES SERT volontairement, ON accepte d’être traité constamment comme LEUR ESCLAVE volontaire. Les Magistrats ont été érigés comme une famille d’intouchable, un Dieu, fils de Dieu.

    Raymond Ranjeva est défendu, non par par sa compétence ni par sa qualité réelle, mais uniquement par son appartenance à cette famille d’intouchable.

    Pareil, Maintenant ON JUSTIFIE les décisions « techniques » de la CES, pour MIEUX OUBLIER, les décisions politiques ayant conduit le pays dans cette mer.e.

    Je comprend mieux pourquoi la Haute Cour de Justice n’a jamais été installé CAR aucun politique ne s’amuserait à donner à ces magistrats corrompus et criminels l’occasion de gouverner comme un Dieu, et avoir le droit de glaive sur les citoyens malgaches.

    L’édito de Patrick est tout simplement à vomir, car trop malhonnête.

    Finalement, le défi du peuple malgache est simple : ACCEPTER D’ETRE l’ESCLAVE PERPETUEL de CES FAMILLES CRIMINELLES ou SE DEFAIRE DE LA CHAINE par laquelle elles cherchent à nous domestiquer ?

    • 6 juin 2013 à 12:19 | Radepy (#7163) répond à Tojo

      Vous avez à peu près tout compris mais alors, on dira que tout le mal vient des magistrats et des forces de l’ordre. Sachez que pendant la prise du pouvoir à Antanimena, ce sont nos forces qui l’ont transféré à Rajoelina, en présence d’un juriste et ancien magistrat. Ensuite, la HCC était prise d’assaut par un groupe de militaire ... des coups de feu ont été entendus et puis ... vous le savez.

  • 6 juin 2013 à 10:23 | kakilay (#2022)

    Trois choix s’offrent à nous :

    1°) On suit la CES et la CENIT : ce qu’on pourrait encore appeler la voie « du droit » faute de vocabulaire.
    Ce qui entraîne que le pt démissionne.

    2°) Une directoire militaire ou affinité :
    Ce qui entraîne que le pt ne peut plus pt.

    3°) L’accord politique à la FFKM : le pt n’est plus la solution à la crise. Un autre le remplace.

    Et le quatrième,
    qui n’est pas un choix :
    le pt veut s’éterniser à pt avec l’aide des bidasses à sa solde.
    Que vogue la galère pt ou...
    le « bateau pt » !

    • 6 juin 2013 à 10:32 | Tojo (#6209) répond à kakilay

      Hors sujet. C’est taper à côté de la plaque.

      Pourquoi s’acharner sur Rajoelina alors même qu’on laisse la CES violer les lois ?

      Il faut sortir la tête du trou de balles et commencer à réfléchir un peu mais pas s’entêter à cauchemarder dès le matin comme çà.

      Le PT reste là où il est tant que les violeurs des lois au sein de la CES continuent d’être « sanctifiés » par vous mêmes.

      Lalao Ravalomanana compte donc gagner les élections comme çà ? Même si quelques membres de la CES disent être du clan de Ra8, ils ne sont pas fiable et Rajoelina saura comment les éliminer le moment venu.

      Donc, arrêtons de rêver. Les malghaches aiment trop Rajoelina, les partisans de Ra8 compris.

    • 6 juin 2013 à 10:59 | kakilay (#2022) répond à Tojo

      Pourquoi se taper la tête pour un hors sujet ?

    • 6 juin 2013 à 11:51 | ni3tzsche (#6884) répond à Tojo

      #Les malgaches aiment trop rajoelina et les ra8istes y compris#

      Euh, peut être vrai, mais pour ma part c’est surtout sa moitié, et quand vous parlez de se taper quelque chose, ça me donne des idées ça.

      Pour la crédibilité de Tojo soulevé par Boris plus bas, oui on pourrait le croire objectif en n’épargnant personne et pointant du doigt les problèmes mais ils nous a tellement gavé avec le lien d’Homer simpson beriziky qu’on se doute qu’il veut lui aussi nous vendre quelque chose (une tête d’oeuf par exemple)

      - HCC qui a validé et investi Rajoelina en 2009 : conduit par Rajaonarivony
      - CES qui a validé la candidature tardive de Rajoelina : encore présidé par ce Rajaonarivony...

      Faudra dire ce qui est Tojo et désigner le vrai slif ed etup bourgeois et magistrat responsable... Et pas très difficile de savoir pour qui il est à la solde (comme nos bidasses d’ailleurs) et garder tout de même le sens de proportion dans les parts de responsabilités dans tout ce qui nous arrive...

      Moi je suis d’accord pour les candidatures des trois, si Rajoelina ne démissionne pas pas qu’il reste où il est mais au moins cela confirmera le fait que nos juristes de haut vol et forces excellentes de désordres sont des instruments aux mains de Rajoelina et qu’on pourra encore rire quand vous dites que ce sont les autres qui sont responsables de cette crise !

    • 6 juin 2013 à 11:51 | da fily (#2745) répond à Tojo

      eh ben dis-donc, t’as pas peur de dire de konnerys toi !

      à t’entendre mon cher Tojo, dans la hiérarchisation de la forfaiture, il faudrait que l’on accepte le PT soit le moindre mal ! voir qu’il est éxonéré car il ne fait que suivre le riaka du moment (à part qu’il a foutu le bowdel ambiant et plonger le pays dans l’obscurité, ça on t’entends pas le clamer) ! P...., faut pas avoir peur de déblatérer du vide : la théorie du vide par le nihilisme total.

      que tu roules pour ton bonheur radzouelien soit, ça te regarde, mais ne nous fais pas prendre ses cocougnettess pour des H4 !! non mais...

    • 6 juin 2013 à 12:23 | ni3tzsche (#6884) répond à da fily

      On peut aussi ne pas accepter le PT mais alors c’est vous qui allez vous charger de le faire déguerpir ?

      Pour l’armée, je crois qu’elle est déjà allé si loin qu’elle ne sait même plus quel chemin prendre pour revenir... y avait bien un plan mais fallait pas se torcher avec se feuille de route !

    • 6 juin 2013 à 12:26 | Radepy (#7163) répond à Tojo

      Vous n’avez rien compris tojo !

      Lalao gagnera l’élection, avec ou sans Rajoelina.

    • 6 juin 2013 à 12:30 | ni3tzsche (#6884) répond à da fily

      Combien y a t-il de chance pour ce que ce Tojo là soit le fils d’un (de) marc ? Et il nous prend pour des snoc en se la jouant psychologie inversée pour que son papouné puisse rentré ?

    • 6 juin 2013 à 13:53 | Jacques (#434) répond à Tojo

      Oh, que non, Tojo. Le sieur Kakikay n’est du tout pas hors sujet. Zieutez bien ce qu’il écrit dans son choix n°1, je cite :

      " On suit la CES et la CENIT : ce qu’on pourrait encore appeler la voie « du droit » faute de vocabulaire.
      Ce qui entraîne que le pt démissionne ".

      Qu’on le veuille ou non le verdict de la CES est une voie du droit, et ce malgré un défaut d’approbation évident d’une réalité constatée par le tiers lambda. Bien sûr je ne défends pas ici les membres de la CES qui, reconnaissons-le sans ménagement, sont des personnages qui se sont - durant leur carrière - acoquinés avec un comportement allergique à la morale « aquiescé » par les pouvoirs successifs. Mais il faut se rendre à l’évidence : cette décision fait force de loi et par la même astreint Rajoelina à la démission.

      Si l’on suit votre raisonnement, c’est-à-dire « Rajoelina ne doit pas se démettre de son poste car la CES a violé des lois », alors là vous concédez que l’on est donc dans un pays de non-droit où chaque individu peut faire tout ce qu’il veut. A moins que, pour vous, Rajoelina devrait être au-dessus des lois.

    • 6 juin 2013 à 15:47 | hrrys (#5836) répond à Jacques

      Oui jacques mais si on suit toutes ses décisions qui font référence à la constitution ( vu la constitution de la 4é rép patati patata...) il semblerait que ANR restera encore sur son fauteuil jusqu’ à ce que son successeur ait pris la fonction il l’a dit d’ailleurs expressément qu’ il fera sa passation tranquillement et d’une manière occulte car je crois qu’il n’y aura pas d’autres successeurs que ANR

    • 6 juin 2013 à 18:31 | Jacques (#434) répond à hrrys

      Ce qui nous ramène donc à ce que je viens d’écrire, à savoir « au dessus des lois ». Mais des lois, y en a-t-il encore à Mada ?

  • 6 juin 2013 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La date du 24 juillet 2013 est reportée pour le 23 Août 2013.
    VIVE MADAGASCAR !

    • 6 juin 2013 à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’Eelction presientielle est reportée le 24 AOUT 2013

      C’est une ENNIEME VICTOIRE DE RAJOELINA devant cette COQUILLE VIDE qui s’appelle CI/UA/SADC/CPS qui veut nous faire avaler une election FORCING le 24 juillet.

      Ce 30 jours de plus est suffisant pour faire baisser la TENSION et retrouver la SERENITE

      Mahery ianao RAJOELINA sans diplome !!

    • 6 juin 2013 à 12:42 | ni3tzsche (#6884) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens, vous ne parlez plus le singe ?

      Mais Boris, pas besoin de diplomes pour coucher avec sa mère patrie...

      Pour les 30 jours de plus, c’est pas pour la sérénité mais pour les pêches dans le ravin et trouver un plan pour battre la « neny » babyliss de betsimitatatra...

    • 6 juin 2013 à 16:45 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il a implore ses dieux pour le maintien des élections du 24 juillet, 5 mois durant.
      Maintenant il est heureux qu’elles soient reportées.
      La prochaine il jouira pour la 1ère fois que les élections ne se fassent qu’après 2015 organisées par une nouvelle transition neutre. Évidemment il trouvera les arguments pour justifier sa présence polluante sur MT. Et en plus il s’est reconnu. Car il va réagir .

  • 6 juin 2013 à 12:29 | Radepy (#7163)

    Une jurisprudence pour les non-respects des lois ! Hi Hi Hi

  • 6 juin 2013 à 14:40 | Radepy (#7163)

    L’armée est sur le point de non retour, elle ira ainsi jusqu’au bout. Le report de l’élection de ce jour en est la preuve. Les retraits des trois candidatures par la CES ... On ira de surprises en surprises.

  • 6 juin 2013 à 16:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Les fourmis peuvent mieux faire que nous tous face à l’adversité.

    • 6 juin 2013 à 18:21 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais vous parlez de fourmi « mora » ou d’ importation ?
      Et oui Allah Akbar ...

  • 7 juin 2013 à 01:19 | tiagasy (#6521)

    INDIGNEZ-VOUS, PEUPLE MALAGASY

    06 Juin 2013 20 h 13 La CENI-T rejette la date du 23 août du fait que cette dernière pourrait avoir un empiètement avec la date des examens du baccalauréat
    Par contre, le pouvoir actuel veut absolument décaler le scrutin du 24/07/2013 pour deux raisons essentielles.

    1.Il faut à tout prix protéger et trouver une solution pour le « cercle » du pouvoir après la démission de M. Rajoelina (Voir la fuite en avant vers … l’île Maurice).
    2.La deuxième raison est machiavélique. Il faut user les autres « candidats » financièrement et psychologiquement. Des arrestations sont prévues si ces derniers oseront à critiquer fortement les pratiques et la « lojika » de la HAT.

    Le communauté de la « lojika » de la CES : « 05 Juin 2013 à 14 h 58| : CES :En réponse au conclave, la CES a annoncé que les requêtes du FFM et consorts ne sont pas recevables »
    Suite aux refus de la CES de « revoir sa copie », INDIGNEZ- VOUS.
    Il faut démettre tous les membres de la CES de leur fonction. Ils n’ont jamais été crédibles.
    BASTA !!!!!
    Y a t-il une complicité ou la main « lojika » du pouvoir derrière cette décision ?

    L’indifférence du peuple malgache est malsaine. La spoliation des avoirs du peuple malagasy est écœurante. Ces agissements ne pourront pas laisser les spécialistes du « PENAL » indifférents. Je pense que l’immunité ne serviront pas de bouclier aux « employers du peuple » … au pouvoir.
    Leurs pratiques peuvent être qualifiées en « homicides ...volontaires ».

    Oui ! INDIGNEZ-VOUS PEUPLE MALAGASY.

    Les pouvoirs et ses hommes forts se sont toujours moqués et surtout ne vous ont jamais traité de façon digne et honorable. Pire ! Ils vous ont extrêmement appauvri de telle façon que la majorité (plus de 17 millions de malgaches) vit dans la pauvreté la plus extrême.

    Les tenants du pouvoirs à Madagascar, s’accroch(ai)ent et s’agglutin(ai)ent au pouvoir pour ramasser le plus possible afin de s’enrichir à l’extrême. Ils écart(ai)ent toutes les « embuches » de leur course à « fonds ».
    UNE FOIS AU POUVOIR C’EST LA COURSE A LA SPOLIATION ÉTATIQUE.
    A Madagascar, il y a maintenant plus de prisonniers politiques qu’à ...Cuba. Le pays est parmi (voir le ..premier) les plus pauvres au monde.
    Pour 20 millions d’habitants, avec des notoriétés internationales :

    Premier producteur de vanille,
    Premier producteur de litchis,
    Premier producteur en … BOIS de ROSE,
    Des Structures hôtelières pour le tourisme,
    Exportateur potentiel de pierres précieuses, de ressources minières, de girofle, des plantes médicinale (Ravintsara,...)...

    Les recettes des exportations de Madagascar peuvent subvenir aux PPN des malgaches.
    Mais la gestion du pays e(s)t(ait) aux mains de Filoham-panjankana ny Mahavoa.
    Oui, NY FANJANKANA NY MAHAVOA règn(ait)e à Madagascar.
    L’abysse entre les pauvres et la classe politique dirigeante devient de plus en plus gigantesque.

    Le prochain gouvernement aura du travail pour relever le chaos qui règne actuellement à Madagascar.
    Ils auront deux missions en parallèles :
    Le redressement de l’économie avec le soutien de tous les malgaches de bonnes intentions,
    Et les effectuer des audits de chaque institutions étatiques.
    Il faut d’abord crever et analyser l’abcès, ensuite effectuer une analyse et un diagnostic et enfin mettre en place un traitement adéquate.

    Les classes rurales et ouvrières n’ont plus de dignité à cause de leurs pratiques. Bientôt, elles auront les même « rangs » des ...INTOUCHABLES en Inde. TSY MISY ZO.

    Le père CEYRAC disait après son longue vie en Inde auprès de la misère indienne et des intouchables : « LA PAUVRETÉ PEUT ÊTRE GRANDE ET BELLE MAIS C’EST LA MISÈRE QUI EST A CRAINDRE PARCE QU’ELLE ENLÈVE TOUTE DIGNITÉ HUMAINE ».

    Frantz Fanon disait : « Les derniers seront les premiers ». extraits de « Les damnés de la terre ». Les malgaches, en majorité, ne conçoivent pas le communiste mais le contexte créé par le pouvoir « OMEKO TSY OMEKO » provoque la sensibilité ...humaine.

    La classe dirigeante actuelle essaie de capoter les élections pour se maintenir au pouvoir.
    Tous les moyens seront utilisés pour se maintenir au pouvoir. Les placements des pions aux postes clés des instances (dont la CES) et des institutions .
    Personne n’est dupe. Le pouvoir à Madagascar a(vait) toujours peur des consultations populaires.

    RAYONS CETTE MENTALITÉ ÉGOCENTRIQUE AVEC UN APPÉTIT D’OGRE UNE FOIS AU POUVOIR . ARRÊTEZ DE SPOLIER LE PAYS ET DE SOUILLER LA DIGNITÉ DES MALGACHES. INDIGNEZ-VOUS.

  • 7 juin 2013 à 02:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La solution est toute simple :

    Que la procédure suive son cours tout simplement.

    Les « détails », on verra après ...

    Le C.E.S. et la Constitutionnelle ont décidé ainsi et je vois mal que ces institutions remettent en question leurs décisions quelles que soient les pressions. Cà ne se fait pas.

    Donc passons aux élections en toute sécurité. Après, on verra ...
    Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana ont bien vécu une élection suivie d’une démission, d’un abandon (non coup d’Etat) 1 ou 2 ou 3 mois après ...

    La situation récurrente est en vue ... Les Malagasy en savent quelque chose ...

    On peut bien élire ou Rajoelina, ou Ravalomanana, ou Ratsiraka, ou un autre ...

    Ce qui est sûr : tout nouvel élu n’aura aucun moyen politique et ne peut rester au pouvoir car :

    - aucun n’a un grand projet politique et économique pour la nation (travail des jeunes, minima sociaux des personnes âgées, protection infantile ...),

    - tout candidat ne veut que des rentes, profiter des opportunités personnelles qui empêchent la jeunesse de créer, de se développer et de s’épanouir (dans les partis politiques et associations : les « voaibe », ou vieux caïmans coriaces et à la peau dure, veulent s’accrocher au pouvoir avec leurs idées ringardes ...).

    - aucun des candidats n’accepte la transparence qui n’a rien à voir avec le voyeurisme. Y a des institutions et des services de l’administration pou ce faire pour éviter toute gabegie.

    Bref, passons au plus vite aux élections. Ecoutons et respectons la volonté du Peuple.

    Chacun en tirera les conclusions après mais pas avant.

    ’faut pas mettre la charrette avant les zébus !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS