Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 11h43
 

Société

Droits des femmmes

Journée du 8 mars : Mialy Rajoelina et les femmes ministres misent sur l’environnement

mardi 9 mars | Mandimbisoa R.

Toutes les femmes ministres du gouvernement Ntsay et des femmes occupant des hautes responsabilités au sein des institutions malgache, à l’instar de la présidente de l’Assemblée nationale, ont entouré la Première dame, Mialy Rajoelina, à Antsiranana, lundi, lors de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. La journée placée sous le thème « Femme autonome et résiliente dans un environnement sain pour un développement durable » a été marquée par un reboisement de bambou à Sakaramy, district d’Antsiranana II, autour de la fameuse Nosy Lonjo et par une plantation de mangroves à Ramena.

Le bambou, en tant qu’arbre à croissance rapide, a été choisi pour cette action afin de réduire l’érosion éolienne et des impacts de vents dominants sur les cultures, lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air. La commune de Sakaramy est le fournisseur en charbon de bois pour la ville d’Antsiranana, une espèce de bambou visant à produire des charbons a donc été choisie : le Dendrocalamus strictus. Une autre espèce qui sert de bois et de service vient s’ajouter : le Bambusa vulgaris (gaules, perches pour clôture, toiture, meubles).

La forte délégation dirigée par Mialy Rajoelina s’est également rendue à Ramena, dans la matinée de 8 mars, pour planter 10 000 propagules sur une surface de 1,35 Ha. En effet, les forêts de mangroves sont importantes pour la protection du littoral et pour la lutte contre le changement climatique grâce à leur capacité à séquestrer le carbone. Leurs produits peuvent être des sources de revenu pour les communautés locales.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mars à 10:19 | poiuyt (#584)

    Bonjour.
    Fidèle Razarapiera est un homme remarquable. Le combat est palpable aujourd’hui entre le concédé président Joel d’une part, et le journaliste Fidèle RAZARAPIERA de radio Miara-Manonja, d’autre part.
    Que n’a donc pas Fidèle comme qualités de patriote en chef. Dans un débat seul à seul, Joël deviendrait rapidement ridicule.

    Joël est en train de se mordre une lèvre : que n’a-t-il pas coupé les ailes de Fidèle plus tôt, se dit-il. C’est lui et son berger allemand en képi qui sont « dondrona » ; (« idiot imbécile » pour les initiés) ; mot savant utilisé par un SOI-DISANT savant, en képi.

    Dans l’outre de Fidèle : l’intelligence, qui chez lui est véritable, pieuse, humaniste, et charitable.

    Dans l’outre de Joël : l’argent des karana et d’une montagne de bdr, de tonnes d’or national.

    Joël n’a toujours pas trouvé la parade : sauf brouiller bassement les ondes, et violer les domiciles de la radio.

    Fidèle donne envie de participer. Son mouvement, (car il faut appeler correctement), embarque déjà de partout, dans les pays sur terre où [Joel, bluetooth et dondrona] ne peuvent pas terroriser : USA, Europe, Pacifique, Asie, ....

    On sent Joël penser sérieusement comme Hitler à la solution finale.
    On se demande si la pierre Bluetooth va y céder, ou les karana.

    Si Madagascar rate Fidèle, alors Madagascar aura raté de beaucoup.
    Madagascar aura perdu des décennies. Il faut prier pour Fidèle.
    Je m’adresse spécialement à Fleury.

    A RAKOTOMALALA Fleury :
    Vous êtes unique, de par votre connaissance des coulisses de l’histoire détaillée. Avec des analyses encore ! je ne rate pas, merci beaucoup..
    Devant les silences de vos collègues, il nous reste l’intime conviction, faite avec des recoupements des bribes. Ainsi un nombre de mes thèses sont validées par vos narrations.
    Toutefois, comme les autres, vous omettez de nommer le vrai créateur de notre malheur.

    Qui a tué Ratsimandrava ?
    Avec quels appuis rajoel a-t-il osé introduire des armes lourdes, en tant que simple citoyen ?
    Avec quels appuis rajoel s’est il senti président 6 mois avant les élections ?
    Avec quels appuis a-t-il encore son assurance aujourd’hui ?
    Quand vous adulez ratsiraka, je ne vous saisi pas : il est dans le même sac que rajoel, avec son appui que vous ne nommez pas.
    Dans votre discours de ce jour, vous ne parlez pas des mercenaires blancs, qui sont la protection de rajoel, quand les militaires commenceront à désobéir.
    C’est les karana qui avancent les fonds pour rajoel, pour qu’il s’achète toutes les administrations de Mada. Pour rembourser les k, rajoel leur permet de saigner le pays, sans considérations pour les gasy, ni pour leurs postérités.

    Y aura t-il un moyen de re saisir tous les détournements de rajoel & Cie ? d’abattre le colisé ?
    Si oui, cela freinera les ardeurs des futurs rajoel.

    Je vous invite instamment à écouter cette radio, ou à visionner les YouTube de Fidèle sur AZ Radio Television.

    J’ajoute que Fleury n’est pas contre Fidèle. (?)

    Bien à vous.

    • 9 mars à 10:52 | lé kopé (#10607) répond à poiuyt

      Fidel ...Castro a été un allié du Calife, avec le Cl. Charles, sur le coup d’Etat de 2009 , avant de se raviser . Sa collusion avec le régime de l’expert comptable est aussi à "déchiffrer", mais l’essentiel est qu’il soit maintenant retombé sur de bonnes bases . J’attire plutôt l’attention de tout un chacun sur le discours de Didier Rakotoarisoa sur Réal TV, il y quelques jours de cela . Les meneurs actuels de l’émission "Miaramanonja" sont composés des députés du TIM, de quelques journalistes , et des sympathisants du RMDM . Je tiens donc à signaler , qu’ils ne représentent pas encore la totalité des mécontents de ce régime , mais ce dernier commence déjà à trembler...Pour quelle raison ? La grande question est : Qu’en sera -t-il quand toutes les franges de la société ,(qui souffrent du manque d’eau et d’électricité , manque d’Education et privés de soins primaires , souffrant des manques d’infrastructures routes , ponts et autres voies de communications...et baignant dans l’insécurité permanente) , se réveilleront ? La coupe est pleine et rien qu’une étincelle mettra le feu aux poudres . Mais les Thuriféraires du régime insistent et persistent, qu’il n’y a pas le feu au... lac . Dommage pour eux , car ils ne pourront pas dire qu’on ne les a pas prévenu !!! Il n’est pas top tard pour éviter le pire , et le dialogue est la seule issue pour éviter le pire comme ce qui est arrivé à "l’ancienne RWANDA" .Que Dieu nous entende !!! Alleluia .

    • 9 mars à 11:36 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Ce n’est pas Rajoelina qui va avoir de rage en lisant ce post, mais, ce sera certain Marc, alors là, Del tanalahy lui vole la vedette.

      Razanapierre contre Rajoelina, c’est comme on fait chasser un jeune lion à un chien de salon aboyeur.

      Ses flagrants mensonges :

      "Razarapierre avait annoncé que le président Andry Rajoelina et sa famille s’étaient envolés en catimini pour la France. Il avait même déclaré en avoir les preuves à travers un réseau d’amis jusque dans l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ! Avec ce ricanement d’attardé mental qui est sa marque déposée. Or, au moment où il jacassait comme un diable, le couple présidentiel était à Tanjombato pour constater de visu l’avancement des travaux de construction de l’usine Pharmagasy. Peu avant ce libre-arbitraire, il en avait sorti un autre, toujours à la radio, donc en public, encore plus dévastateur pour lui-même : « La loi sur les violences basées sur le genre (VBG) tend à favoriser le mariage entre personnes de même sexe ». Malgré cette ignoble et vaine parade, la loi en question a été votée. "

      - Les mules de Sud Af ont transporté avec le 73.5 kg d’or, 36 Millions, alors que le tribunal sudaf a déclaré 200.000$,
      - Madagascar 2 ème pays le plus pauvre du monde, alors que ce site classe Madagascar au 10 ème rang :
      https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1208753-pays-pauvres-classement-2021/1208784-niger?fbclid=IwAR3J2tvi4Vmh07q4G2caLGrDuFKW_yu2Tyq-BuRbadFyUUou3JsvOWE2abo

      - Robot couvert de fer, mais, porté disparu lors de manifestation le 20 Fev.

      Et les moutons de panurges avalent tout avec les poils, juste le fait que ce anti-Ravalo repenti qui a dit que "Raha mbola misy izao Andriamanitra izao dia tsy tafaverina amin’ny toerany maha filoha azy intsony Ravalomanana" a eu la bénédiction de St Marc.

    • 9 mars à 12:41 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Madagascar est en vrai danger ; il court un vrai péril aujourd’hui.
      Tout Madagascar est en train de passer sous la coupe de gens non malgaches, sous prétexte que Joël doit rendre ses emprunts de propagandes, au lieu d’aller intact à nos descendants.

    • 9 mars à 16:28 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Poiyut,

      Madagascar n’est en péril que dans l’imagination des ZD haineux.

      Il est loin d’être transformé en tikolande comme à l’époque de St Marc, qui accaparait toutes les affaires juteuses, chassait tous les opérateurs nationaux, mélangeait les caisses de l’Etat avec celles de son groupe, et en même temps, qui n’hésitait pas de céder d’un coup, le terrain équivalent d’une surface d’une province 1 Million d’ha, a cédé plusieurs mines aux étrangers,...

    • 10 mars à 08:22 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Bonjour . Amusons.
      Je mets ici une bio de Fanirisoa. La Mialy serait bien avisée de faire le battle, ici, maintenant, via une participation du robot Isandra de Joël. Pour montrer que la meuf enfarinée du "coueur" d’état est plus qu’une meuf, juste bonne à penser à des rejetons.
      Plus, pour interdire à son mari d’assassiner. Plus, pour lui dire que dans un pays chrétien, un chrétien pose sa main sur la bible, s’il n’a pas déjà vendu son âme à Bluetooth. Plus, pour que son mari arrête de saigner Madagascar, se promettant de s’envoler, vers la Suisse le jour venu. Plus, pour que ses enfants soient scolarisés à Madagascar, pour que les enfants de Madagascar aient plus d’attention.

      Plus, sinon elle est aussi limitée que Joël : inapte à diriger de concert (ne serait-ce que) 2 projets.

      Voici donc la prestation de Fanirisoa pour le battle.

      Fanirisoa Ernaivo, une femme en politique à Madagascar

      Née en 1979 à Antananarivo, Fanirisoa Ernaivo est mère de trois enfants, son père professeur de Maths – Physique et sa mère médecin, elle est issue de son côté paternel, d’une famille modeste. Ayant perdu ses parents très tôt, elle s’est construite toute seule et a travaillé d’arrache pieds pour finir ses études de droit et rejoindre le monde de la justice Malagasy, après avoir passé le concours et terminé avec succès ses études et formations à l’école de la Magistrature Malagasy.

      Puis son passage auprès du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS Antananarivo) à travers la huitième promotion et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA Paris), a été sa première approche du monde politique. Depuis 2018 ERNAIVO est devenu une femme politique Malagasy incontournable dans le paysage politique de Madagascar, ses principales lignes de conduite s’articulent sur l’instauration de l’état de droit et le combat pour la justice sociale mais surtout la lutte contre la corruption et toute forme d’impunité des hauts dirigeants.

      Lors de son parcours professionnel, juriste de formation, elle a exercé successivement le rôle de substitut du procureur, magistrate inspecteur au sein du ministère de la Justice avant d’occuper le poste de juge près le Tribunal de première instance d’Antananarivo en tant que Juge du siège. Elle était également la première femme ayant présidé le Syndicat de la Magistrature de Madagascar (S.M.M.) à partir de décembre 2016, date à partir de laquelle elle n’a eu de cesse pour prôner l’indépendance de la justice Malagasy et de redorer l’image de celle-ci trop ternie par la corruption, d’où la perte de confiance tant des partenaires techniques et financiers de l’Etat que de la population Malagasy. Cette présidence du puissant SMM lui a permis de rendre justice envers un certain nombre de dossiers brûlants où elle avait suivi, personnellement, chacun de ceux-ci du début jusqu’à la mise en application des peines prononcées. Très appréciée du monde syndical de son pays, elle est également jusqu’à présent la présidente de la plateforme de syndicats, dénommée Solidarité Syndicale de Madagascar (S.S.M.), regroupant les domaines publiques et privés.

      A travers l’exercice de ses fonctions judiciaires conjugué avec la présidence de la plateforme des syndicats de Madagascar, Fanirisoa ERNAIVO, droite et intègre, a dû glisser dans le monde de la politique Malagasy pour apporter une nouvelle vision quant à la gestion du pays, entre autres, dans le domaine juridique, économique, social et la bonne gouvernance. En 2018, elle est la plus jeune parmi les candidats à l’élection présidentielle. Elle ne sera pas élue mais cela ne lui empêche pas de vouloir mettre au service de son pays ses savoir-faire et convictions quant à l’instauration d’un Etat de droit qui est la garantie du bon fonctionnement de l’environnement économique et social à Madagascar. Ainsi, en 2019, elle a fondé et préside l’Association pour le Droit et Développement de Madagascar (ADM) pour mettre en application ses propres convictions en apportant ses aides et concours aux nécessiteux. Elle millite donc encore et toujours pour une vraie justice sociale et un Etats de droit à Madagascar comme base du développement.

      En 2020, sur le plan politique, animée d’un esprit patriotique et le souci de vouloir apporter ses contributions pour le pays, elle a fondé, avec d’autres leaders et figures connues de la politique Malagasy à l’étranger, le « Rodoben’ny Mpanohitra ho an’ny Demokrasia eto Madagasikara – Diaspora » (RMDM – Diaspora) qui est une alliance politique des opposants de la diaspora Malagasy où elle a été élue Présidente. Cette alliance se donne comme mission de sensibiliser les Malagasy sur les responsabilités de l’opposition et d’apporter leurs perceptions concernant la gestion du pays par le régime.

      Elle se veut force de propositions et n’hésite pas à interpeller le gouvernement et la justice contre les pratiques de corruption et toutes dérives dictatoriales qui peuvent être amenées à se former.

      Son principal objectif consiste à rendre effective la démocratie pour garantir l’alternance politique, d’apporter des critiques constructives dans la gestion des affaires de l’Etat et de dénoncer les inepties des dirigeants de l’Etat à travers la gestion du pays.

      Laurent Mairesse

    • 10 mars à 08:29 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      La Mialy : sous-mise ? Soumise ? Sous mise ? Trop absente pour embellir l’image de plus en plus noire de Joël.

    • 10 mars à 08:36 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      "Ce n’est pas Rajoelina qui va avoir de rage en lisant ce post, mais, ce sera certain Marc, alors là, Del tanalahy lui vole la vedette" : a écrit Isandra dans son français (sans peur et sans reproches) plus approximatif que le mien.

      Pour la patrie objet de multes hémorragies karana, grâce à Joël, l’urgence est d’abattre ce régime. Pour le lendemain, on verra.

  • 9 mars à 11:05 | betoko (#413)

    Fifel Razara Pierre avait dénigré Marc Ravalomanana durant la transition sur les ondes de la radio de Lalatiana Rakotondrazafy free fm , maintenant il a retourné sa veste et bouffe dans tous les rateliets pour assouvir sa faim .
    Pourquoi il ne s’est pas montré en public , un samedi quand les opposants et partisane de Marc Ravalomanana étaient en route vers la place du 13 Mai ?
    Fleury Rakotomalala , Marc Radrianisa , Fenoarisoa Erinaivo sont des roquets et des lâches , ils gueulent sur les réseaux sociaux mais n’oseront jamais renter au pays à cracher leur venin

    • 9 mars à 11:33 | poiuyt (#584) répond à betoko

      L’essentiel est aujourd’hui de retirer Madagascar des griffes des étrangers. Oui car ceux-là ont leur patriotisme, peut-être, mais pas pour Madagascar. Il faut rendre la patrie à nos enfants et à leurs descendants aussi intact que se peut.
      Tous les pays ont eu covid. Mais Vous êtes les derniers, ne voyez-vous pas ?
      Pour l’instant, il faut suivre Fidèle.

  • 9 mars à 11:09 | purgatoire (#11152)

    Et le budget pour tout cela ?? La première dame a droit à un budget spécifique pour toutes ses actions ??

    • 9 mars à 11:55 | betoko (#413) répond à purgatoire

      Aviez vous oublié qu’elle dirige toujours ces trois entreprises et pour quoi vous ne portez pas plainte contre elle pour detournement de fond public par exemple ou abus de biens sociaux si vous en avez la preuve
      Si vous n’avez pas confiance à la justice malagasy , vous pouvez aussi adresser une plainte dans un tribunal français car elle possède la nationalité française

    • 10 mars à 10:58 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      Betoko donc vous affirmez que tout cela est financé directement par ses fonds propres ... alors là chapeau ... elle paie même les billets d’avion pour ses déplacements et tout l’armanda qui l’a suit ... franchement je n’aurais jamais imaginé ... un exemple à suivre par toutes les premières dames de part le monde ....

  • 9 mars à 11:11 | nez_gros (#10715)

    Toutes les Femmes de la Haute bourgeoisie et des femmes Haut-fonctionnaires, et peut-être même tous les députés femmes sont partis en Avion de TANA à Nosy-Be, logéses dans des hôtels de Luxe , circulant dans des votures flambant neufs , dans la ville, mageant des pas de Vary tsinjo, mais des vrais mets dans des vrais restaurants

    Tout cela , pour la caprice d’une Petite dame , soi-disant RENY, qui a dû mal à elever ses rejetons...

    - Qui payera la Facture ???

    - Tandisque partout dans l’île, le KERE decime plusieurs milliers des gens, des reny vraies et leurs Enfants...

    Mais tout cela n’intéressent ces Femmes devenus Riches par vol et magouilles divers ????

    Comprenne qui pourra !!!

    • 10 mars à 13:45 | purgatoire (#11152) répond à nez_gros

      « Si tu ne comprends pas aujourd’hui tu comprendras demain .. » en référence à un discours du Président ...

  • 9 mars à 11:23 | Vohitra (#7654)

    Fa maninona no mandany vola mandehandeha toy izao nefa ny Firenena latsaka ao anaty fahasahiranana tanteraka e ?

    Fa tsy mety mihintsy ve raha ny tompoanandraikitra any Antsiranana irery no nanatanteraka izao hetsika izao tany e ?

    Aiza izao izay hoe "kaly tsinjo" misy varin’ariary Zato ’100 Ariary) mba anjaran’ny Faritra hafa eto Madagasikara ?

    Aza adino fa distrika enina (06) fotsiny amin’ireo distrika 119 misy anie no mba misy io kaly tsinjo io ankehitriny e !

    Fa maninona raha ny vola nolaniana tamin’izao fandehanana marobe izao raha mba nametrahana ny kaly tsinjo tany amin’ny Faritra hafa 21 izay mbola tsy misy izany ? sa Antananarivo ihany no mendrika ny kaly tsinjo ?

    • 9 mars à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mifanohitra be izany fanehoan-kevitr’Ingahindriana izany.

      Etsy ambony izy manakiana ny fanampariahana any amin’ny faritra ny fankalazana.

      Etsy ambany mitaky ny fanampariahana any amin’ny faritra.

      Tsy hita intsony marina izay tsy kianina.

    • 9 mars à 12:36 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Dia hita miharihary fa sady tsy mahazo resaka no tena sagnana be ity isandra anankiray ity...

      Dia tsy azony akory hoe ilay resahana anie ka hoe aza mandany vola amin’ny zavatra tsy dia mahamaika sy laharampahamehana mandeha mivezivezy mipoerapoera...

      Dia mba hahafahana manome ny tena laharampahamehana ho an’ny hafa amin’ny famatsiana ara-bola ny kaly tsinjo any amin’ny toerana sy Faritra hafa...

      Izany resaka tsotra be izany ve dia tsy azo sy tsy takatry ny sain’ity sagnana ity e !

    • 9 mars à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      F’angaha moa amin’ity tany ity, misy :

      Manana ny marina, fahalalana, mahazo zavatra ankoatranao,...Ny ambin’ny kaondrana sy dondrona daholo.

      Fa ireto lazaina fa kaondrana eo amin’ny fitondrana ireto toa mandeha ihany ny asany sy manorom-paka ihany,...Ny vahoaka toa mbola tsy vonona ny hanala azy koa !

    • 9 mars à 16:12 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Izay mahatsiaro ny tenany ho tsy maty manota no matahotra vahoaka ka sahy mampiranty sy mampatahotra vahoaka amin ny basy marovava sy fitaovampiadiana famonoana olona anie e !

      Raha misy mihevitra fa izy dia olomarina mamimbahoaka sy demokraty, dia avelao ampilaminana ny vahoaka mba ho tonga hihaona eo amin ny Araben ny fahaleovatena e, tsotra ange izany e !

      Ny tsy maty manota ihany no matahotra vahoaka sahy mijoro hiaro ny fahamarinana anie e !

    • 9 mars à 16:19 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      F’angaha moa tsy robot mifono vy indray ?

      Ny vahoaka be izany tsy voasakana miaramila kely io 3.000 io.

  • 9 mars à 12:29 | Isandra (#7070)

    Demain, vous pourriez comprendre.

    Sans participation de la belle première dame, cette célébration serait passé en silence.

    Là, tout le monde en parle et le message est passé, le but est atteint : « Femme autonome et résiliente dans un environnement sain pour un développement durable ».

    Pour commencer, elles ont planté des arbres et des plantes, ce n’est pas pour aujourd’hui, mais, pour leur progéniture.

    Plusieurs femmes ont comprise que la préservation des nos forêts et de nos arbres, participe beaucoup au développement durable de notre pays, parce que plus notre île est verte, plus la sécheresse disparaisse, plus les terres fertiles, plus les nourritures en abondance, et bye bye kere.
    .

  • 9 mars à 15:27 | Shalom (#2831)

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena

    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)

    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

    Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
    Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.

    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 9 mars à 15:27 | Shalom (#2831)

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
    Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Bonbon sisety
    - Resaka doublon
    - Gadra tany Farfangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Ecrans plats (MinInter)
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Volamena 73,5 kilao
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny mpianatry ny anjerimanontolo Toamasina
    - Tsy fandoavana ny karama 4 volana an’ny mpiasan’ny anjerimanontolo Toamasina
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 9 mars à 18:55 | poiuyt (#584) répond à Shalom

      Rn 13 : "Tsy hanao politika intsony aho" .

      Immature le mec. Le cerveau des exploitations pour Bluetooth, et les fausses promesses pour Joël.

  • 9 mars à 16:37 | pisokely (#9950)

    raha tena mafy rajoel, ka mahatoky tena ry isandra mianakavy fa tian ny malagasy rajoel, dia esory ny basy... esory ny miaramila.. ka raha olombitsy no tonga eo, dia marina ny anareo.. raha manana ny fahamarinana ianareo, dia misehoha hendry, tsy matahotra an ireo mpanohatra... Fa matoa tampenanareo tsy hilaza zay tiany ho lazaina izy, dia matahotra ny marina ianareo... fantatrareo tsara fa kely sisa, dia ho aloan ny vahoaka ianareo.. ka matahotra.. mandrahona.. noho izany, aza be vava satria sady mpandainga, mpamono olona no sady mpangalatra ny gasy mahantra ianareo.. ravalo hangalarina, izy manankarena, fa mba avelao ny gasy kely mba hiaina

  • 9 mars à 19:21 | pisokely (#9950)

    rava io raha ny alahelo bahoaka.. saingy gasy efa resy no miatrika anareo.. efa resy ny fahantrana.. mandady tsy manana ambopo intsony... mahagaga no tsy ahitanareo an izany.. ny fiaranarei vaovao.. ny kiraronareo lafi vidy, ny tranonareo any suisse.. ny mpiray tanindrazana aminareo anefa miady sakafo eny aminy zaoridira miaraka aminy alika.. ny masoko zao no nahita an izany dia eo nareo sahy mihebo hoe mety ny nataonareo ? taminy tetezamita.. io naman io rajoel io nanontany ahy raha afaka ampiasa ny banque ahy hamindrana vola... zany ve dia mety ??? tena olona tsy vanona... vola taiza ? nefa ny gasy maty tsy ampy sakafo ? tena marina io zavatra lazaiko aminareo io... tsy afaka hanaiky an izany ny tenako..

  • 9 mars à 19:31 | pisokely (#9950)

    tsy manaratsy aho.. tsy momba an i ravalo koa aho, saingy gasy aho, gasy ray, gasy reny.. ary mahalahelo ny gasikarako.. potehinareo ... raha i rajoel tsy olana, atao hoe misy voa ny lihany, izy sy radidy, fa ity ianao, dia miteniteny foana, maharikoriko na ny mamaky azy aza.... tsy mankahala aho, fa honena... fa dia inona loatra no mahavoa anao no dia tsy mahita lavitra sahala an izao ? dia tena voavidy vola ve ? rajoel anie tsy olana e... fa ianareo manodidina no tenq fositra... raha mba misy manoro hevitra tsara izy, mety ho tafavoaka ny gasy... saingy olona fositra sahala anareo... aiza no tsy hivaralila ny firenena ?? kodiaran tsarety ny fiainana... tsy nisy mafy nohi i ratsiraka, fa rehefa noana ny vahoaka, n iza n iza hitary tolona eo, dia hanaraka azt ny vahoaka...tadidio tsara zany

  • 10 mars à 09:34 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Tena mijery lavitra ity 1ère Dame de Madagascar Mme Mialy Rajoelina ity rehefa manao zavatra, ary tena vehivavy mandray andraikitra. Mankasitraka anao 1ère Dame.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS