Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 4 décembre 2023
Antananarivo | 08h31
 

Evènement

Evènement

JIOI 2023 : les athlètes médaillés primés

mardi 5 septembre | Mandimbisoa R.

L’ensemble des athlètes médaillés lors de la 11ème édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien a été reçu par le président de la république hier à Iavoloha. En récompense de leur médailles, l’Etat versera des primes à ces athlètes et leurs entraîneurs. Le montant des primes alloués a été revu à la hausse par rapport à la précédente édition qui a eu lieu à Maurice en 2019.

Madagascar s’est placé en tête du classement de ces jeux avec un total de 272 médailles dont 121 médailles d’or, 71 médailles d’argent, et 80 médailles de bronze. Une médaille d’or rapportera ainsi 5 millions d’ariary, une médaille d’argent 3 millions d’ariary et 2 millions d’ariary pour une médaille de bronze. Pour les athlètes multimédaillés, ils touchent une prime pour chaque médaille remportée. Les entraineurs bénéficient aussi d’une prime du même montant que les athlètes.

Les Malgaches ont obtenu 38% des 316 médailles d’or en compétition. Le rugby à 7, le basket 5x5 et 3x3 ont remporté toutes les médailles d’or en jeu. Dans les sports de combat, karaté, taekwondo et kickboxing, le pays a remporté 13 médailles d’or. En athlétisme, 13 médailles d’or. Dans d’autres disciplines comme l’haltérophilie, la lutte ou le tennis, les sportifs malgaches ont également brillé.

Dans son discours hier devant les athlètes, Andry Rajoelina a également annoncé la création du statut de sportif de haut niveau. Un statut qui conférerait une protection aux acteurs du sport professionnel.

-----

14 commentaires

Vos commentaires

  • 5 septembre à 10:22 | Isandra (#7070)

    A part ce passage de discours du 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁é 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝘅 (𝗖𝗜𝗝) 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗻𝗶𝗼 𝗚𝗼𝗽𝗮𝗹❟ qui 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲𝘀 Î𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗰é𝗮𝗻 𝗜𝗻𝗱𝗶𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱é𝗿𝗼𝘂𝗹é𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀。 𝗜𝗹 𝗮 é𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 à 𝗳é𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗴𝗮𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 é𝘁é 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗰𝗰è𝘀❟ 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀".

    Sportivement parlant, le bilan de ce 11ème JIOI est favorablement positif pour Madagascar, qui est en tête en terme de médailles d’or, 121, n’a jamais atteint depuis la création de ces jeux.

    • 5 septembre à 10:52 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Ah oui, la réussite totale. Il y a eu juste quelques cadavres de gasy.

    • 5 septembre à 11:35 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Citoyendumonde,
      Croyez-vous que les morts sont importants aux yeux des foza. Vous rêvez ou quoi !

  • 5 septembre à 10:27 | MALIBUC (#9345)

    Ben si c’est pas de la propagande !!!
    Un vrai succès pour les 14 morts et les 80 blessés qui n’ont reçu qu’un yaourt et une couverture.
    Encore 4 dodos dirait mon petit fils.

    • 5 septembre à 15:23 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Cette semaine sera ...décisive . Les Aéronefs sont prêts à décoller sur les tarmacs de la Grande île , des aérodromes qui ne sont pas cités sur le répertoire National . Le Flibustier est parti de Toamasina , le Laitier d’Antsirabe ou de Morondava . Tous les chefs d’Escale , doivent tous être " Brieffés" pour éviter d’éventuelles sorties ...clandestines du territoire . Le Gabon , avec un Président qui a gagné les élections à 64% , et avec une pléiade de courtisans, comme ce qui se passe actuellement au Centre International d’Ivato , a été purement et simplement destitué . Même motif , même sanction. Patience !!!

  • 5 septembre à 10:31 | Saint-Jo (#8511)

    "Ampireveo ny vahoaka !’’

  • 5 septembre à 10:39 | Saint-Jo (#8511)

    5 septembre à 07:59 , Saint-Jo (8511)

    Une question , et une seule , à l’adresse de cette prétendue Haute Cour Constitutionnelle :

    À l’heure actuelle, Madagascar est-il un pays indépendant ou une colonie française ?


    5 septembre à 08:33 , Saint-Jo (8511)

    La covid19 pointe à nouveau son nez .
    Est-ce que la pisse-mémée du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré finira-t-elle par convaincre qu’ elle sauvera l’humanité ?

    Si c’est le cas nous , les Gasy , ne serons plus la risée du monde entier sur ce coup.
    En particulier , nous ne serons plus la risée des Comoriens , n’est-ce pas , très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré !


    • 5 septembre à 10:44 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      En fait Madagascar est devenu la Colonie de tous les pays qui pretent ,qui donnent ,qui assurent la survie .Ils ne font pas l’aumone pour rien

  • 5 septembre à 10:52 | Albatros (#234)

    Ne pas confondre "sportivement parlant" et "humainement parlant" !.

    Encore que le côté "sportif" laisse à désirer !. Vu le nombre de "petits détails" qui ont entaché ces JIOI !.

    Bon !, alors !. Le "champion du Monde" de l’Industrie, va-t-il remettre son titre de PRM en jeu ?.

    J’en dors plus la nuit tellement je suis inquiet !.🤣🤣🤣

    • 5 septembre à 11:00 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Nous ne retenons que le principal que le Président du CIJ a clairement mis en exergue : "Les jeux se sont déroulés dans de bonnes conditions".

  • 5 septembre à 10:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Re,

    Un scénario connu d’ avance :

    "On est les champions".

    Ben oui, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté est le champion de la récupération politique, celui du succès frelaté de Madagougou dans les jeux des îles 2023.

    Un champion pour faire son auto-promotion auprès de la plèbe, pour le jeu des urnes dans les élections présidentielles.

  • 5 septembre à 11:08 | kartell (#8302)

    Il n’aura pas fallu longtemps pour que ce régime prenne conscience que le sport était une mine en or pour sa propaganda..
    Car en faisant l’indécent amalgame entre victoires sportives et mérite politicien à supporter ses athlètes, le pouvoir a saisi au bond le merveilleux rapport qualité/ prix d’un tel événement où l’essentiel du financement est venu de l’extérieur, avec une participation très active chinoise !..
    Les superlatifs sont sortis, on parle, ainsi de troisième étoile en foot, en faisant allusion à celles himalayennes de la coupe du monde !..
    Mais, quand, auront-ils la décence de se taire ou d’être d’une modestie qui honore que les plus forts ?..
    Mais, les circonstances étaient réunies pour faire de ces jeux, un hymne à un nationalisme, triomphant, qui, durant ce quinquennat s’est cherché une raison d’être, sans la trouver, et, qui, avec la dissimulation présidentielle avait pris un sacré coup de vieux !..
    Une fois de plus, la diversion semble avoir porté ses fruits et ces jeux sont arrivés, à un moment capital, pour tenter d’effacer ces moments d’inconfort, vécu, en courbant le dos, par un clan présidentiel, sur la défensive..
    Difficile à savoir si ce battage médiatique est un reflet de l’opinion publique ou si comme cela semble l’être, la com du régime a joué à fond dans le « nous sommes les plus forts ! ».
    Reste que tout cet étalage de la fierté nationale s’est faite au détriment des choses qui fâchent ou qui sont cachées, mais, qui, ont choqué certains participants à ces jeux..
    Devant un tel succès, notre « winner des stades » s’est lancé dans une prospective sportive, plus qu’audacieuse, sans en avoir les moyens financiers, ni techniques en voulant faire du sport d’élite, son ième émergence !..
    Tout le monde aura compris que touts ses déclarations d’intentions ne sont que de vulgaires ronds dans l’eau lorsque l’on sait le temps qu’il faut, tant en infrastructures qu’en formateurs compétents, pour obtenir des résultats au niveau international et non de l’océan indien !..
    Bref, tout cela manque de sérieux et en faisant de ses petits dieux du stade ses hérauts de son émergence lacunaire, notre homme de com prend, une nouvelle fois, ses désirs pour une réalité afin de se soustraire à un quotidien, qui, demande, lui, par contre, des engagements et des mesures d’avenir, sérieuses et non prises !..

  • 5 septembre à 11:38 | Albatros (#234)

    C’est étrange !, il y a plein de médailles dont on ne parle pas :

    - Médaille d’or des délestages de la JIRAMA,
    - Médaille d’or des "routes de l’impossible",
    - Médaille d’or des cas de lèpre,
    - Médaille d’argent des cas de "Palud",
    - etc... etc....

    Je vous laisse compléter !.

    @+

  • 5 septembre à 12:18 | pisokely (#9950)

    est ce que les jeux ont été au cœur des malagasy ?
    difficile d en tirer une conclusion avec certitutude

    mahamasina était bloqué le jour de l ouverture. il y avait beaucoup de monde car c était GRATUIT.

    puis les jours suivant, on arrivait à circuler.. comme d habitude selon mes accompagnateurs hormis le samedi des bareas..

    premier coup d œil ! non ! les jeux n ont guère eu la portée souhaitée. non pas par désintérêt, mais à cause de la pauvreté.. le gasoil 5000 ar..

    j ai discuté avec beaucoup de ménage.. le salaire minimum moyen 250 000 ar, un cadre moyen 500 000 ar.. le loyer 400 000 ar sinon il faut aller loin, genre sabnam 100 000 ar. Le transport 50 000 ar/mois/personne.. casse croûte minimum 35 000/personne.. et le pire, c est la scolarité des enfants.. quasi impossibles à jongler.. j étais également à l hopital.. et je ne vous dis pas la cacophonie.. tout est question d argent.. non pas de pot de vin, démarche.. labo.. médicament jour et nuit..

    mes sources viennent d une gestionnaire cadre dans une banque.. elle fait des études de solvabilité pour les prêts bancaires..une jeune cadre efficace et bien posée.

    c est un vrai bordel l’administration et les démarches, mais on m as dis que c est comme ça.

    partout où j étais,je répète encore.. les gens ne veulent plus de rajoel.. les gens s en fiche de sa nationalité. mais les gens lui en veulent à cause de la pauvreté galopante depuis son accession au pouvoir.. il y a 2 générations qui peuvent en témoigner.

    la dernière chose est l insécurité et la corruption auprès des tribunaux.. il faut vraiment être sur le terrain pour comprendre la vindicte populaire.. fitsarambahoaka, même à isotry.. j y étais.. dans les dédales , ruelles avec des portails cadenassé...

    Je pense qu isandra est complètement à côté de la plaque, et elle est en train de cacher la vérité auprès des dirigeants.. tant mieux, leur aveuglement précipiter leur chute

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS