Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 22h34
 

Politique

Politique

Intrusion et vol chez Christine Razanamahasoa

lundi 22 mai 2023 |  4005 visites 

Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile de la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, situé dans le 2è arrondissement de la capitale a été le cible des cambrioleurs. Ces derniers se sont introduits dans le bureau de la député et ont dérobé un téléphone portable, un ordinateur et un sac contenant de l’argent.

Aucune trace d’effraction n’a été trouvée, les portes d’entrées sont restées intactes et les voleurs n’ont pas pris d’autres objets dans la maison. Selon la cellule de communication de la député, qui a partagé cette information sur les réseaux sociaux hier en fin d’après-midi, les cambrioleurs semblaient savoir ce qu’ils cherchaient. Toutes les informations personnelles de la député et de son époux seraient en effet stockées dans le téléphone volé.

Cette intrusion intervient quelques jours avant la rencontre entre le gouvernement et les députés et à quelques mois de l’échéance présidentielle. En attendant le résultat des enquêtes, les supputations autour de cette intrusion vont bon train. Le téléphone portable dérobé contenait vraisemblablement des données confidentielles de la cheffe d’institution qui souffle ces derniers temps le chaud et le froid à l’assemblée nationale. Plusieurs observateurs en concluent ainsi qu’il s’agirait d’une affaire politique, pas personnelle.

-----

Sur les réseaux sociaux, quelques politiciens ont adressé leur soutien à la présidente de l’Assemblée nationale à la suite de ce vol. En même temps, on apprend que Masy Goulamaly, député élu à Tsihombe se serait également fait voler son téléphone.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2023 à 10:44 | MALIBUC (#9345)

    Pas d’effraction ?????
    Bizarre comme d’habitude hihihihi 🤣🤣🤣

    • 22 mai 2023 à 12:52 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à (#9345),
      " ... Ces derniers se sont introduits dans le bureau de la député et ont dérobé un téléphone portable, un ordinateur et un sac contenant de l’argent.
      Aucune trace d’effraction n’a été trouvée, les portes d’entrées sont restées intactes et les voleurs n’ont pas pris d’autres objets dans la maison. Selon la cellule de communication de la député, qui a partagé cette information sur les réseaux sociaux hier en fin d’après-midi, les cambrioleurs semblaient savoir ce qu’ils cherchaient. Toutes les informations personnelles de la député et de son époux seraient en effet stockées dans le téléphone volé."
      - Vraiment bizarre comme vous l’avez dit car, le domicile d’un(e) chef(fe) d’Institution comme la PAN ou Présidente de l’Assemblé Nationale n’est-il point bien sécurisé, en + celui ou ceux qui y ont volé ce jour connaît bien & l’endroit & les objets à chipper.

    • 22 mai 2023 à 18:49 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      En + aucune effraction, ni porte abimée ni mur troué ni toiture enlevée ?? Bizarre. On se demande si c’est de l’intimidation car « une femme prévenue en vaut une moitié ».

  • 22 mai 2023 à 10:51 | Besorongola (#10635)

    Qui d’autre que les gardes rapprochés de MR Ho pourrait-il s’intéresser à la vie de Rakrisy ?
    Beaucoup de projets de loi sont expressément omis pour cette session parlementaire comme le budget des élections municipales et territoriales qui ne sont pas inscrit ni dans le LFI ni dans le LFR.

    LE FMI N’EST PAS SATISFAIT DU QUINSUENAT DE MR HO. SUR LES 5 DIRECTIVES DU FMI, 3 SEULEMENT SONT À PEINE RÉALISÉS.

    https://fb.watch/kGatdYIHV1/

  • 22 mai 2023 à 10:53 | sintex (#11454)

    C’est l’insécurité qui a frappé ?

  • 22 mai 2023 à 11:01 | Albatros (#234)

    Encore un coup du groupe « Apollo 21 » ?!.🤔

    • 22 mai 2023 à 11:12 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Mais bien sur, c’est du pipeau des conneries.
      Elle a perdu son téléphone et ne sait pas comment justifier les « fuites » qui pourraient venir. 😜😜

  • 22 mai 2023 à 11:13 | Isandra (#7070)

    Bon, je pense que c’est encore la conséquence de la mauvaise habitude de nos fonctionnaires, « laisser-aller », « tsy man’inona io » :

    Et ce n’est pas la première fois que ce genre d’intrusion frappe le chef d’institution, le plus pire c’est chez Mahafaly S, qui s’est fait voler 800 Millions d’ariary chez lui :

    https://www.zinfos974.com/Madagascar-Le-Premier-ministre-se-fait-voler-210-000-a-son-domicile_a127330.html

    Même chez Macron :

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/12/11/apres-une-intrusion-a-l-elysee-operation-parapluie-pour-les-services-de-securite-d-emmanuel-macron_6153965_3224.html

    • 22 mai 2023 à 11:35 | elena (#3066) répond à Isandra

      Il y a même un chef d’État qui s’est fait voler sa place en 2009. Le voleur court Toujours à Grande Vitesse !
      Que le Délinquant Joelahimboto fasse attention à la justice populaire, qui va le rattraper.

    • 22 mai 2023 à 11:41 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Et les lingots d’or qui disparaissent du coffre fort du ministère des Mines dont seul le ministre pouvait avoir le code secret.
      Réglez vos comptes entre vous et bon débarras pour le pays

    • 22 mai 2023 à 11:53 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Et ce n’est pas la première fois que ce genre d’intrusion frappe le chef d’institution, le plus pire c’est chez Mahafaly S, qui s’est fait voler 800 Millions d’ariary chez lui :<<

      Il gardait autant d’argent chez lui ???
      Preuve manifeste de la confiance qu’il accorde aux banques Malagasy !
      Bravo.

      Et l’article écrit que la député xyz s’est fait voler divers babioles... Depuis quand à Madagougou un ou une député est un fonctionnaire ?
      C’est la preuve que le mélange des genres est typiquement endémique à Madagougou !

    • 22 mai 2023 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Ce n’est pas lui qui avait invité les gens à hitsapa ny heriny ?

    • 22 mai 2023 à 14:54 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce n’est pas parce que les prédécesseurs ont commis des bavures , que vous vous satisfaites à en faire de même . S’ils vont se suicider , vous allez faire comme eux . Et plus encore, s’ils commencent à ingurgiter des excréments , vous aussi vous en faire de même. Votre Calife a crié sur tous les toits « qu’il allait faire en ...cinq années » tout ce que les régimes précédents n’ont pu faire en ... Soixante ans . Qu’en est il ? Aucun Dirigeant n’a amené le Pays dans une situation pareille , et je ne parlerai que des routes , qui sont en piteux état sur toute l’étendue du territoire . Avant , pour aller à Fianarantsoa de Tana , les bonnes voitures pouvaient atteindre la Capitale du Betsileo en ...6 heurs pétantes . Maintenant , il en faut le double , voire même plus . Il en est de même pour toutes les voies de communication de la Grande île . Si vous pouvez y répondre , et que je raconte des bobards à 17000km de notre Patrie , tout le forum peut en être témoin . Peut être en revenant de l’Hexagone , les donnes vont changer ??? En tout cas , le vers est dans le fruit , et il est trop tard pour y remédier . Les scandales qui ont déjà commencé , vont se multiplier , jusqu’à l’explosion du bouquet final , un vrai feu d’artifice .

    • 22 mai 2023 à 14:57 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Six heures pétantes ...
      Dans l’Hexagone ...

    • 22 mai 2023 à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      C’est l’héritage de cinq ans pour rien de HVM-TIM :

      « La route nationale 7 reliant Antananarivo et Tuléar contient maintenant de nombreux nids d’autruche, à la place des nids de poule. Les portions de route les plus inquiétantes en termes de dégradation sont celles qui se trouvent entre Ivato Centre et Alakamisin’i Ambohimaha. Ces nids d’autruche qui défigurent la RN7 ne cessent donc de prendre de l’ampleur et de se multiplier. Ce qui pose un grand problème aux usagers qui sont contraints de mettre beaucoup plus de temps pour la traverser. Sans parler des usures mécaniques engendrées par les chocs au contact des routes endommagées. Alors, si les automobilistes s’en plaignent, leurs véhicules encaissent. Et la recrudescence des accidents de la circulation souvent provoqués par l’état de la route à déplorer n’est pas à écarter. Ainsi, les routes nationales en détérioration avancée ne font qu’encourager les attaques des « dahalo » qui font souffrir les usagers, étant donné qu’ils sont obligés de ralentir à chaque fois qu’ils traversent des trous. »

      https://midi-madagasikara.mg/rn7-dans-un-etat-de-degradation-avancee/

      https://lexpress.mg/11/02/2019/infrastructures-routieres-la-rn7-en-etat-degrade/

      Mais, ce régime a déjà réparé des tronçons de cette route :

      "Antananarivo, 29 Novembre, 8h12 – Les utilisateurs de route nationale 7 devraient bientôt retrouver le sourire. Le ministère des travaux publics a lancé vendredi la réhabilitation de certaines portions de la RN7 dont l’état laissait à désirer. Jerry Hatrefindrazana, ministre des travaux publics a procédé au lancement officiel des réfections à Ambositra.

      ⭕La réhabilitation des tronçons dégradés sur la RN7 vont se dérouler en deux étapes. La première étape concerne les tronçons défectueux entre Antananarivo et Ambositra. Les réparations principales se feront entre le PK202 et le PK258. Quelques autres points entre le PK120 et le PK121 sont aussi concernés. En tout, 155 km de route sont concernés pour cette étape qui est prévue durer cinq mois.

      ⭕La deuxième étape qui concerne les tronçons à réparer entre Ambositra et Tuléar débutera aussi sous peu, indique le ministère. A l’issue des deux étapes le ministère prévoit de réenrober de goudron la totalité de la RN7 à partir du mois d’avril 2022."

  • 22 mai 2023 à 11:16 | Saint-Jo (#8511)

    Idem en 2009 !
    Mais à une échelle infiniment plus grande !

    Des cambrioleurs se sont introduits dans les palais de l’état désertés par les plus hauts responsables . Désertés même par le Chef de l’état de l’époque lui-même !
    Sans défense , le pouvoir politique a été dérobé par les cambrioleurs et est toujours entre leurs mains jusqu’à cet instant où vous lisez ces lignes !

    Alors, vol de téléphone portable et d’ordi et de sac contenant de l’argent ?

    Pfff ! Par comparaison , ce n’est que des broutilles , oui !

    • 22 mai 2023 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Et les Merina et les rats qui se sont introduit dans la ville de Paris, sans être invités la capitale de gens que vous traitez des vils colonialiste,...???

    • 22 mai 2023 à 11:51 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      #7070,
      Et votre débilité, elle n’a pas été fracturée ?
      Votre DJ BOUFFI champion de tout et de rien et vous « Champion de la plus grosse connerie ».
      A votre place je fermerais ma gueule !

    • 22 mai 2023 à 11:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ahaaa !

      On ne peut pas reprocher aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra leurs imprécisions dans la pratique de la langue française !
      Ce n’est pas leur langue maternelle !

      Tsy rakatr’ireto ampela ’reto ho mahakobo fitarona galasam angaha ny jomaka ?

      Alors , devrait-on comprendre qu’il n’y a jamais eu de Merina ni de rats qui se seraient introduits à Sahamadio et en Isandra ?

      Sahamadio tsy rakatrin’ny dimbaka !
      Fa Isandra dia nahakobon’ny dimbaka voalavo sy totozy mitsiny k’le !

    • 22 mai 2023 à 11:56 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Le 22 mai à 11:30 | Isandra (#7070) répondait à Molotov,

      >>Et les Merina et les rats qui se sont introduit dans la ville de Paris, sans être invités la capitale de gens que vous traitez des vils colonialiste,...???<<

      Les Merina qui se sont invité à Paris et ailleurs sont des binationaux supposés être avant tout Malgaches, mais qui très souvent critiquent tant la France qu’ils la préfère à Madagougou.
      Pouvez vous expliquer cela ? Vraiment non !

    • 22 mai 2023 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Parce qu’il n’y a pas des portes à Paris, Porte d’Italie, Choisi, etc pour qu’on puisse s’y introduire ?

      Que les Merina de NPA et les rats les connaissent par coeur.

    • 22 mai 2023 à 12:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # Stomato

      Ah ! Je suppose que vous avez pris connaissance du fait que ces individus qui utilisent le pseudo « Isandra » croient dur comme fer que MA ville Paris est envahie par des rats !

      Et ces individus ne manquent pas de répéter dans leurs posts que Paris, MA ville, est envahie par des rats !

      À croire que le pseudo « Isandra » croit que les passants et les rats se côtoient et se bousculent sur l’avenue des Champs-Elysées comme dans les couloirs du métro et à bord des bus !

      Mais il ne faut pas en vouloir à ces individus qui écrivent sous le pseudo « Isandra » : la langue française n’est pas leur langue maternelle !

      Donc leur compréhension de ce qui est exprimé en français peut avoir très souvent des sens les plus inattendus qui soient !

      C’est comme leur idole DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !
      Sans le faire exprès il dit publiquement et devant les micro de TV d’incroyables bêtises !
      Comme le « la malnutrition est un droit fondamental du citoyen ! »

    • 22 mai 2023 à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « À Paris, il est difficile d’estimer précisément le nombre exact de rats. Les professionnels de la dératisation estiment qu’il y en aurait environ 5 millions dans la capitale, ce qui représente un ratio de 1,5 à 2 rats par habitant. Oui, il y a deux fois plus de rats à Paris que d’habitants ! »

      Nombre d’habitants à Paris 2.2 Millions, dont 1 Merina de NPA.

      Si ce n’est pas une invasion, c’est quoi ?

    • 22 mai 2023 à 12:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour entrer dans MA ville Paris , les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra croient bizarrement qu’il faut ouvrir une des nombreuses portes !

      22 mai à 12:06 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
      Molotov,
      Parce qu’il n’y a pas des portes à Paris, Porte d’Italie, Choisi, etc pour qu’on puisse s’y introduire ?
      Que les Merina de NPA et les rats les connaissent par coeur.

      Comments :
      Et est-ce que l’on peut entrer dans MA ville Paris par une ... fenêtre ?

    • 22 mai 2023 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Le Merina de NPA maitrise mieux le Français que les journalistes de 20 minutes, qui ont écrit ce titre ?

      "Des rats géants envahissent Paris après la grève des éboueurs ?

      https://www.20minutes.fr/paris/4031086-20230404-rats-geants-envahissent-paris-apres-greve-eboueurs-attention-video-detournee

    • 22 mai 2023 à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Merina de NPA,

      Hihihihi : Parce que selon Mrn.de Npa, s’introduire= entrer uniquement par la fenêtre...?

    • 22 mai 2023 à 12:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      22 mai à 12:35 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
      Molotov
      "À Paris, il est difficile d’estimer précisément le nombre exact de rats Les professionnels de la dératisation estiment qu’il y en aurait environ 5 millions dans la capitale

      Comments :
      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra n’indiquent pas où elles ont trouvé ce nombre !
      Mais je suppose que ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont trouvé les comptes -rendus des fiches de recensement que la mairie de MA ville Paris envoie régulièrement à chaque famille de rats pour que ces rats les remplissent clairement.

      D’autre part , j’ai commencé par faire constater que
      se faire voler par des cambrioleurs un téléphone portable et un ordi et un sac avec de l’argent dedans
      n’est que broutille en comparaison avec ce qui est infiniment plus grave , à savoir :
      en 2009 , se faire voler le pouvoir politique dans tous les palais de l’état par des cambrioleurs ; lesquels cambrioleurs gardent toujours ce pouvoir politique volé dans leurs mains jusqu’à ce moment où vous lisez ces lignes !

      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont détourné ce sujet qui les gêne vers un autre sujet spéculatif : MA ville Paris , envahie par des rats !

    • 22 mai 2023 à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      YAR,

      Les stocks de dettes varient en fonction de la cadence de l’octroi de nos crédits.

      A cause de la crise sanitaire, les bailleurs ralentissaient l’octroi de crédits entre 2020-2021, mais, une fois la reprise n’est plus incertaine, ils ont rattrapé le retard en 2022. D’où cette variation remarquable, mais, ce sont justifiée par les projets en cours :

      "MINISITERAN’NY ASA VAVENTY

      Nankatoavin’ny Filan-kevitry ny Minisitra ny fampitana am-bava mahakasika ireo tetikasa tanterahina eny amin’ny Lalam-pirenena, izay tafiditra ao anaty ny fanatanterahana ny drafitr’asa napetraka tamin’ny volana martsa 2023. Ny fandaharam-potoana dia mitanisa amin’ny antsipiriany ny fandroson’ny asa.

      Ireo asa an-dalam-panamboarana :

      RN 4 (Antananarivo - Mahajanga)
      RN 6 (Ambanja - Ambilobe - Antsiranana)
      RN 9 (Analimasampy - Bevoay Manja)
      RN 12A (Taolagnaro - Ebakika : Masihanaka - Manambondro)
      RN 13 (Ambovombe - Taolagnaro)
      RN 24 (Andranomborondolo - Vohilava)
      RN 44 (Marovoay - Vodihala) : RNS 5 (Toamasina - Foulpointe : Soanierana Ivongo - Vahibe) an’ny tetikasa CERC (Contingent Emergency Response Component)
      RNS 12 (Irondro-Vangaindrano)
      Ireo asa vonjimaika andiany 1
      Ireo asa an-dalam-panombohana

      RN 2 (Antananarivo - Toamasina) ;
      RN 5 (Marolambo-Tanifotsy) ;
      RN 6 (Ambondromamy Ambanja), mila averina ny antso ;
      RN 7 (Antananarivo - Manandona - Antsirabe) an-dalam-panaovana antso tolo-bidy vaovao satria tsy nahomby ny antso teo aloha
      RN 10 (Andranovory - Ampanihy - Ambovombe) ;
      RN 11 (Mahanoro-Mananjary) ;
      RN 11 (Mananjary - Nosivarika - Mahanoro) : eo amin’ny dingan’ny antso tolo-bidy ;
      RN 13 (lhosy- Ambovombe) eo amin’ny dingan’ny fanombohana ny antso tolo-bidy ;
      RNT 14 (Ifanadina - Ikongo) ;
      RN 23 (Tetikasa Sahofika) an-dalam-panombohana ny antso tolo-bidy ;
      RN 31 (Antsohihy - Bealanana) ;
      Lalan’Antananarivo
      Ireo asa vonjimaika andiany 2 sy 3
      Ireo tetikasa rehetra vatsian’ny Tahirim-bolan’ny Lalana vola
      Ireo tetikasa lehiben’ny Filohan’ny Repoblika

      Voie Rapide Quest-Tana (VROT) ;
      Fly-Over mampitohy an’Anosizato sy Andohatapenaka (Kianja Maki) ;
      Lalambe migodana mampitohy an’Antananarivo sy Toamasina :
      Nankatoavin’ny Filan-kevitry ny Minisitra ny handraisan’ny Fanjakana an-tanana ny hetra sy haban-tseranana amin’ny fanafarana tetezana « modulaire », izay vokatry ny fiaraha-miasan’ny Fanjakana malagasy sy ny CERC an’ny « Projet de Développement Durable du secteur Routier » (PDDR)."

  • 22 mai 2023 à 11:44 | Isandra (#7070)

    BON EN MEME TEMPS, LA CONFIANCE DE NOS BAILLEURS EN CE REGIME SE CRISTALISE, C’EST LA PREUVE D’UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT CREDIBLE.

    "32 millions d’USD au titre de la 4ème revue de la FEC : preuve d’efforts et preuve de soutien selon le MEF
    ▶️L’accord de 32 millions de dollars supplémentaires en faveur de Madagascar a été décidé à l’issue des discussions entre les équipes de la mission du FMI, dirigé par Frédéric Lambert, et les autorités malagasy. Cette mission entre dans le cadre de la revue relative à la 4ème tranche de la Facilité Elargie de Crédit (FEC).
    ▶️Cette 4ème revue a constaté deux critères positifs conduisant Madagascar de bénéficier l’accord de la mission selon le ministère de l’Économie et des Finances de Madagascar. La première concerne l’effort de la Grande île dans le respect des précédentes recommandations, notamment dans l’accomplissement des changements convenus avec le FMI, et l’atteinte des objectifs macroéconomiques fixés, ensuite, que le FMI prouve encore son soutien pour la reprise de l’économie malagasy.
    ▶️Ce fonds sera fourni pour préserver les dépenses prioritaires et permettra de couvrir les besoins de financement extérieur et budgétaire du pays.
    ▶️Le même montant a été octroyé à l’issue de l’approbation par le Conseil d’Administration du FMI entrant dans le cadre de la revue de la 3ème tranche dont la conclusion porte sur la conclusion d’un « résultat mitigé ». D’un côté, le FMI Madagascar souligne que des critères de performances ont été atteints mais d’autres restent défavorables.
    ▶️Il a été entre autres recommandé d’accroître les recettes budgétaires pour financer davantage de dépenses sociales.
    ▶️Madagascar dispose de 7 tranches de montant d’aide au titre des services de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), accordé lors de la première revue en octobre 2021. La troisième, qui s’est déroulée en mars 2023, constitue la revue à mi-parcours.
    L’approbation du Conseil d’Administration du FMI reste la dernière étape officielle avant que le financement ne soit remis avec l’accord de décaissement. La réunion des membres du Conseil d’administration est attendue d’ici quelques semaines selon le ministère de l’Économie et des Finances malagasy"

    • 22 mai 2023 à 11:53 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Super votre DJ de merde va pouvoir s’enrichir et placer ce vola sur ses compte offshore...hihihihihi

    • 22 mai 2023 à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On ne compte plus les aides des bailleurs de fonds envers votre régime depuis 2009. Mais pour quels résultats ? Le Pays s’enlise de plus en plus dans une misère profonde , et le pire à venir serait une... Guerre civile. Mais vous en êtes pas conscient , et cela ne vous empêche pas de continuer vos pillages ,et vos méfaits avec la bénédiction de vos complices . Cette effraction , qui n’en est pas une , puisque « les portes d’entrées sont restées intactes », n’est qu’un avertissement contre cette Cheffe d’Institution , qui a eu l’outrecuidance de mener une révolution de Palais , avec la motion de Censure des 105 Députés , balayée d’un revers d’une main , par le Calife lui même , agrémentée de probables menaces à peine voilées . De toutes façons , les carottes sont cuites , et la défaite d’un régime commence par les divisions qui règnent au sein même de leur plateforme. Les exemples fusent , comme le Député Siteny et J.J. Rabenirina du Sud , avec la Famine ,de Brunelle et d’autres Collègues de Mananjary ,de Manakara , Farafangana de Vangaindrano , bref du Sud Est ,à cause toujours de la ...Famine , du Nord avec les problèmes récurrents de la vanille , de Roland Ratsiraka dans le Grand Est , et de la Côte Ouest avec le Parti de l’ancien Président de la Première République et du turbulent Voninahitsy J. Eugène , et la liste est illimitée .Un véritable raz de marée se prépare , et je ne vois aucune visibilité de votre part , sauf un sursaut d’orgueil pur se maintenir au pouvoir ...à n’importe quel prix (Danger). Le vin est tiré , et il faut le boire , car sinon vous risquez de boire le Calice jusqu’à la lie . Bonne Semaine , car de mon côté , je refais la traversée inverse de l’Atlantique . Autres lieux , autres perceptions !!!
      Salut Lé Kopé .

    • 22 mai 2023 à 13:11 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Isandra —En 1870 ,dans Paris assiégé ,affamé ,les gens ont mangé du rat.Arso leN’Golo golo nouvellement introduit devrait le savoir : le rat parisien est comestible

    • 22 mai 2023 à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Le Pays s’enlise de plus en plus dans une misère profonde , et le pire à venir serait une... Guerre civile. ».

      C’est votre vision lointaine à 10.000 KM :

      En revanche sur place, tout commence à être vert ici :

      - La reprise économique : Taux de croissance : 5.7%,
      - Le taux d’inflation commence à baisser, l’un de plus bas en Afrique, et ça se constate plus en plus sur les marchés locaux,...
      - Les touristes se bousculent, d’où la multiplication des compagnies destination Mada,...
      - Les organisations de festivales sont à la mode, maintenant, des nouvelles régions s’y mettent, si ça était limité dans le nord auparavant,...
      - Les travaux se répandent partout, et presque toutes les régions sont concernées,...tous les grands axes sont actuellement en cours de travaux de réhabilitation...,

      - La confiance des bailleurs se cristallise davantage, du fait que les réformes engagées se sont accélérées,...

      Etc,...

    • 22 mai 2023 à 14:05 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      MR HO EST LE PREZIDA QUI A LE PLUS ENDETTÉ MADAGASCAR DEPUIS 63 ANS ET IL EN EST FIER. D’ICI 50 À 60 MADAGASCAR RESTERA PAUVRE SELON LUI.

      L’économie de Madagascar sombre dans des dettes extérieures exorbitantes et la récession du taux de croissance du PIB.

      Si chaque année le montant des dettes extérieures de Madagascar tourne autour de milliards de dollars, en 2022 les dettes extérieures de Madagascar en 2022 s’est élevé à 6 milliards de dollars. Cette année 2023 après seulement 4 mois d’exercices ces dettes extérieures s’élèvent déjà à 7 milliards de dollars.
      C’est la Banque mondiale qui incite Madagascar à s’endetter même pour des projets qui ne profitent pas à la majorité de la population.

    • 22 mai 2023 à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Si fait le raccourci, ne regardant que le montant tout court, vous avez raison, mais, proportionnellement au PIB et au nombre d’habitant, c’est raisonnable :

      Le PIB : 56%, du PIB et le nombre d’habitant, 29 Millions, 285 €/hab,

      En 2005, 75% du PIB, et en 2003 : 294 €/hab,...

      https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/dette/madagascar

      NB : Madagascar avait bénéficié l’effacement des dettes en 2005, suite aux efforts de Besileo lahy Tantely A

    • 22 mai 2023 à 15:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Une augmentation de la dette par habitant raisonnable dites vous ?

      Dans https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/dette/madagascar

      En 2021 dette par habitant 223 €
      En 2022 dette par habitant 285 €

      Donc en 1 an, l’ augmentation de la dette par habitant est de 62 € sur 1 an.

      Soyons généreux, à supposer que 81 % de la population gagne en moyenne 2 €/jour (alors qu’ il est communément admis que c’est moins de 2 US$ par habitant et par jour), il suffirait que chaque individu dans ces 81 % de la population épargne pendant 31 jours ces 2 € (31* 2 = 62), et donc ne mange rien pendant un mois (31 jours) pour couvrir cette augmentation de sa dette.

      C’est bien ça n’ est ce pas Isandra, c’ est bien raisonnable que ces 81 % de la population qui peine à gagner ses 2 € quotidien ne mange pas pendant 1 mois, pour couvrir ce surcroît de dettes de 62 € sur 1 année ?

      Ah, mais c’ est vrai, j’ ai oublié, c’ est la faute au Covid !

    • 22 mai 2023 à 15:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      PS :

      Isandra,

      Je comprends mieux pourquoi dans le Sud, beaucoup de personnes en sont réduites à faire bouillir des chutes de cuir.

    • 22 mai 2023 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Les stocks de dettes varient en fonction de la cadence de l’octroi de nos crédits.

      A cause de la crise sanitaire, les bailleurs ralentissaient l’octroi de crédits entre 2020-2021, mais, une fois la reprise n’est plus incertaine, ils ont rattrapé le retard en 2022. D’où cette variation remarquable, mais, ce sont justifiée par les projets en cours :

      Voici, quelques uns :

      "MINISITERAN’NY ASA VAVENTY

      Nankatoavin’ny Filan-kevitry ny Minisitra ny fampitana am-bava mahakasika ireo tetikasa tanterahina eny amin’ny Lalam-pirenena, izay tafiditra ao anaty ny fanatanterahana ny drafitr’asa napetraka tamin’ny volana martsa 2023. Ny fandaharam-potoana dia mitanisa amin’ny antsipiriany ny fandroson’ny asa.

      Ireo asa an-dalam-panamboarana :

      RN 4 (Antananarivo - Mahajanga)
      RN 6 (Ambanja - Ambilobe - Antsiranana)
      RN 9 (Analimasampy - Bevoay Manja)
      RN 12A (Taolagnaro - Ebakika : Masihanaka - Manambondro)
      RN 13 (Ambovombe - Taolagnaro)
      RN 24 (Andranomborondolo - Vohilava)
      RN 44 (Marovoay - Vodihala) : RNS 5 (Toamasina - Foulpointe : Soanierana Ivongo - Vahibe) an’ny tetikasa CERC (Contingent Emergency Response Component)
      RNS 12 (Irondro-Vangaindrano)
      Ireo asa vonjimaika andiany 1
      Ireo asa an-dalam-panombohana

      RN 2 (Antananarivo - Toamasina) ;
      RN 5 (Marolambo-Tanifotsy) ;
      RN 6 (Ambondromamy Ambanja), mila averina ny antso ;
      RN 7 (Antananarivo - Manandona - Antsirabe) an-dalam-panaovana antso tolo-bidy vaovao satria tsy nahomby ny antso teo aloha
      RN 10 (Andranovory - Ampanihy - Ambovombe) ;
      RN 11 (Mahanoro-Mananjary) ;
      RN 11 (Mananjary - Nosivarika - Mahanoro) : eo amin’ny dingan’ny antso tolo-bidy ;
      RN 13 (lhosy- Ambovombe) eo amin’ny dingan’ny fanombohana ny antso tolo-bidy ;
      RNT 14 (Ifanadina - Ikongo) ;
      RN 23 (Tetikasa Sahofika) an-dalam-panombohana ny antso tolo-bidy ;
      RN 31 (Antsohihy - Bealanana) ;
      Lalan’Antananarivo
      Ireo asa vonjimaika andiany 2 sy 3
      Ireo tetikasa rehetra vatsian’ny Tahirim-bolan’ny Lalana vola
      Ireo tetikasa lehiben’ny Filohan’ny Repoblika

      Voie Rapide Quest-Tana (VROT) ;
      Fly-Over mampitohy an’Anosizato sy Andohatapenaka (Kianja Maki) ;
      Lalambe migodana mampitohy an’Antananarivo sy Toamasina :
      Nankatoavin’ny Filan-kevitry ny Minisitra ny handraisan’ny Fanjakana an-tanana ny hetra sy haban-tseranana amin’ny fanafarana tetezana « modulaire », izay vokatry ny fiaraha-miasan’ny Fanjakana malagasy sy ny CERC an’ny « Projet de Développement Durable du secteur Routier » (PDDR)."

    • 22 mai 2023 à 17:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Je vous ai posé cette question bien précise :

      « C’est bien ça n’ est ce pas Isandra, c’ est bien raisonnable que ces 81 % de la population qui peine à gagner ses 2 € quotidien ne mange pas pendant 1 mois, pour couvrir ce surcroît de dettes de 62 € sur 1 année ? »

      Alors Isandra, quelle est votre opinion sur le caractère raisonnable ou non d’ une augmentation de la dette de 62 € par individu et sur 1 an entre 2021 et 2022, pour ces 81 % de la population qui gagne moins de 2 € par individu et par jour ?

    • 22 mai 2023 à 17:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR ?

      Elargissez un peu votre analyse.

      Comparons terre-terrement la situation de la France et celle de Madagascar :

      1° France :

      - 43 060 € de dette publique par habitant,

      - En France, selon l’INSEE, le montant moyen d’un salaire net mensuel est de 2 524 euros dans le privé. Ce qui représente un revenu de 3 300 euros bruts par mois. De manière annualisée, cela représente un salaire brut de 39 600 euros environ.

      2°- Madagascar :

      - Dettes par habitant : 285
      - Le revenu mensuel moyen par habitant à Madagascar s’élève à 43 $, soit 510 $ par habitant et par an. Source : Banque mondiale, 2019 ...

      Si chaque habitant de ces deux pays devait rembourser ses parts, les Malagasy ou les Français auraient plus de difficulté à le faire....?

      Celle de qui est raisonnable ?

    • 22 mai 2023 à 18:31 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      MADAGASCAR EST UN PAYS NI INDUSTRIALISÉ NI AGRICOLE ET N’AURA PAS ASSEZ DE MOYEN POUR REMBOURSER VITE SES DETTES TANDIS QUE LA FRANCE EST UN PAYS RICHE À LA FOIS INDUSTRIEL ET AGRICOLE AURA LA POSSIBILITÉ DE RÉSORBER RAPIDEMENT SES DETTES

      11-05-2022
      Le taux de chômage réel à Madagascar s’élève jusqu’à 80% de la population, a rapporté la presse locale en citant un haut fonctionnaire ministériel.

      Razafimanantsoa Jerison, secrétaire général du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Fonction publique et des Lois sociales, a révélé que le taux d’emploi à Madagascar était très faible puisque n’étant que de 3% à 4% pour les jeunes et de 1,5% sur tout le territoire.

      Le taux de chômage est encore élevé, car il atteint 80%, a-t-il ajouté.

      Le taux de chômage au sens du BIT est ainsi stable à 7,1 % de la population active en France (hors Mayotte), l’estimation du quatrième trimestre 2022 étant très légèrement abaissée. Le taux de chômage est inférieur de 0,3 point à son niveau du premier trimestre 2022 et de 3,4 points à son pic de mi-2015.

    • 22 mai 2023 à 19:09 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Ikala Isanja de Madagasikara (#7070), hoy ianao :
      « ...Voici, quelques uns : »MINISITERAN’NY ASA VAVENTY
      Nankatoavin’ny Filan-kevitry ny Minisitra ny fampitana am-bava mahakasika ireo tetikasa tanterahina eny amin’ny Lalam-pirenena, izay tafiditra ao anaty ny fanatanterahana ny drafitr’asa napetraka tamin’ny volana martsa 2023. Ny fandaharam-potoana dia mitanisa amin’ny antsipiriany ny fandroson’ny asa.
      Ireo asa an-dalam-panamboarana :
      RN 4 (Antananarivo - Mahajanga)
      RN 6 (Ambanja - Ambilobe - Antsiranana)
      RN 9 (Analimasampy - Bevoay Manja)
      RN 12A (Taolagnaro - Ebakika : Masihanaka - Manambondro)
      RN 13 (Ambovombe - Taolagnaro)
      RN 24 (Andranomborondolo - Vohilava)
      RN 44 (Marovoay - Vodihala) : RNS 5 (Toamasina - Foulpointe : Soanierana Ivongo - Vahibe) an’ny tetikasa CERC (Contingent Emergency Response Component)
      RNS 12 (Irondro-Vangaindrano)
      Ireo asa vonjimaika andiany 1
      Ireo asa an-dalam-panombohana
      RN 2 (Antananarivo - Toamasina) ;
      RN 5 (Marolambo-Tanifotsy) ;
      RN 6 (Ambondromamy Ambanja), mila averina ny antso ;
      RN 7 (Antananarivo - Manandona - Antsirabe) an-dalam-panaovana antso tolo-bidy vaovao satria tsy nahomby ny antso teo aloha
      RN 10 (Andranovory - Ampanihy - Ambovombe) ;
      RN 11 (Mahanoro-Mananjary) ;
      RN 11 (Mananjary - Nosivarika - Mahanoro) : eo amin’ny dingan’ny antso tolo-bidy ;
      RN 13 (lhosy- Ambovombe) eo amin’ny dingan’ny fanombohana ny antso tolo-bidy ;
      RNT 14 (Ifanadina - Ikongo) ;
      RN 23 (Tetikasa Sahofika) an-dalam-panombohana ny antso tolo-bidy ;
      RN 31 (Antsohihy - Bealanana) ;
      Lalan’Antananarivo
      Ireo asa vonjimaika andiany 2 sy 3
      Ireo tetikasa rehetra vatsian’ny Tahirim-bolan’ny Lalana vola
      Ireo tetikasa lehiben’ny Filohan’ny Repoblika
      Voie Rapide Quest-Tana (VROT) ;
      Fly-Over mampitohy an’Anosizato sy Andohatapenaka (Kianja Maki) ; ..."
      1)- Dia nankatoavin’ny governemanta kisoka koa ve izany ny fandohavana ny volan’ireo mpanao làlana mbola tsy voaloha ??
      2)- Dia iza avy indray koa no mbola sahy hanao izany ?? Sa te hio tapaka làlandrà, sa te ho giazan’ny banky ny fanànana rehefa tsy voaloha ny vola nindramina, sa te higadra rehefa tsy hahaloha trosa, sa inona ??

    • 22 mai 2023 à 19:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @Isandra,

      Restons sur la même logique, celle de l’ évolution de la dette entre 2021 et 2022, et l’ impact du surcoût en nombre de jours pour couvrir le surcroît de dettes

      Pour la France :

      https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/dette/france

      En 2021 dette par habitant 41.603 €
      En 2022 dette par habitant 43.465 €

      Soit une augmentation nette de la dette par habitant de 1862 €

      Sur la base de 39800 € brut annuel donc 109 € brut par jour pour le français (1 an = 365 jours) :

      https://www.google.com/search?q=Salaire+brut+moyen+en+France&oq=Salaire+brut+moyen+en+France&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8

      Le français ne mettrait que 1862/109 soit 17 jours à épargner sans manger pour couvrir le surcroît de dettes par individu et par an.

      Je concède que 17 jours, c’ est conséquent pour un pays riche comme la France, mais à comparer au 31 jours pour le malagasy, ce n’ est pas beaucoup.

        • Et si en France la dette en 2022 représente 111,60 % du PIB, alors qu’ à Madagascar en 2022, il n’ est que de 56,99 %, on peut se poser la question pourquoi la France peut-elle encore emprunter de l’ argent ?
        • La réponse est que le patrimoine global de la France en 2021 est de 14 600 milliards d’ € :

      https://www.google.com/search?q=patrimoine+total+en+France&oq=patrimoine+total+en+France&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8

      Alors que la dette française en 2021 est de 2.823,692 milliards d’ €.

        • Donc le ratio Patrimoine sur Dette est de 14 600/2823,692 = 5,17 .

      Le patrimoine global des Français couvre très largement la dette française, donc les créanciers de la France n’ ont pas peur d’ un défaut de paiement de la part de cette dernière, quand bien même La France aurait à gager tout son patrimoine pour payer ses dettes.

      Isandra, pouvez vous en dire autant pour Madagougou , en manque chronique d’ argent et qui est au rang d’ État en faillite ?

      Comme quoi toutes vos comparaisons entre La France et Madagascar n’ ont aucune pertinence, 2 pays qui ne boxent pas dans la même catégorie.

    • 22 mai 2023 à 19:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

  • 22 mai 2023 à 12:02 | Saint-Jo (#8511)

    22 mai à 11:13 , Isandra (7070)

    Bon, je pense que c’est encore la conséquence de la mauvaise habitude de nos fonctionnaires, « laisser-aller », « tsy man’inona io »
    Et ce n’est pas la première fois que ce genre d’intrusion frappe le chef d’institution, le plus pire c’est chez Mahafaly S, qui s’est fait voler 800 Millions d’ariary chez lui

    Comments :
    Fa hono ho’aho !
    Rehefa tsy voa Ranogna ny fitarogna tsotsoka , de nahoooana no tsa fitarogna besileo ro mba atao e !
    Agnay hagny mahazohazo tegny besileo ihagnyyy !

    • 22 mai 2023 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Rehefa tsy zaka ny mamaky azy dia avelao, tsy mavesatra nohon’ny mivaombaona io, anontanio an’i Sintex anie eh !

    • 22 mai 2023 à 13:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Efa nambarako taminy mazava fa tsy mamaky intsony izay habadoan’i « sintétic » aho e !
      Tsy handany andro hivaky loha amin’izay resak’io vendrana rehetra io akory aho !

    • 22 mai 2023 à 19:59 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      YAR ,
      Il ne faut pas discuter avec des gens de mauvaise foi , et sans aucune instruction , car si vous vous mettez à leurs niveaux , ils gagneront toujours par expérience (de mauvaise foi).
      Un exemple pour illustrer mes propos , est ce raisonnable de comparer la France , 6ème Pays le plus riche du Monde , et Madagascar le ...cinquième Pays le plus pauvre de la Planète ? Un tel raisonnement ne relève ni plus , ni moins que de la pathologie . Ils ne boxent pas dans le même ring , selon l’expression d’un forumiste précédent .
      C’est vrai , que souvent , je me laisse entraîner dans ce piège , à pieds joints , par mon patriotisme , trop exacerbé . Mea Culpa !!!

  • 22 mai 2023 à 12:59 | Saint-Jo (#8511)

    22 mai à 12:35 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov
    "À Paris, il est difficile d’estimer précisément le nombre exact de rats Les professionnels de la dératisation estiment qu’il y en aurait environ 5 millions dans la capitale

    Comments :
    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra n’indiquent pas où elles ont trouvé ce nombre !
    Mais je suppose que ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont trouvé les comptes -rendus des fiches de recensement que la mairie de MA ville Paris envoie régulièrement à chaque famille de rats pour que ces rats les remplissent clairement.

    D’autre part , j’ai commencé par faire constater que
    se faire voler par des cambrioleurs un téléphone portable et un ordi et un sac avec de l’argent dedans
    n’est que broutille en comparaison avec ce qui est infiniment plus grave , à savoir :
    en 2009 , se faire voler le pouvoir politique dans tous les palais de l’état par des cambrioleurs ; lesquels cambrioleurs gardent toujours ce pouvoir politique volé dans leurs mains jusqu’à ce moment où vous lisez ces lignes !

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont détourné ce sujet qui les gêne vers un autre sujet spéculatif : MA ville Paris , envahie par des rats !

  • 22 mai 2023 à 13:13 | MALIBUC (#9345)

    Mais que contiennent donc le téléphone et le sac pour qu’on en fasse un scandale d’état ?
    Demain tu comprendras.

    • 22 mai 2023 à 20:06 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      C’est une façon de la piéger , si elle concocte quelques velléités avec l’Opposition .On verra bien si ce sera un Appolo 21 bis. A noter dans les annales de La République .

  • 22 mai 2023 à 13:37 | Saint-Jo (#8511)

    Deux posts successifs des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra sur les façons d’entrer dans MA ville Paris !

    (i) 22 mai à 12:06 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov,
    Parce qu’il n’y a pas des portes à Paris, Porte d’Italie, Choisi, etc pour qu’on puisse s’y introduire ?
    Que les Merina de NPA et les rats les connaissent par coeur

    Comments :
    Et est-ce que l’on peut entrer dans MA ville Paris par une ... fenêtre ?

    (ii) 22 mai à 12:46 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Merina de NPA,
    Hihihihi : Parce que selon Mrn.de Npa, s’introduire= entrer uniquement par la fenêtre...?

    Comments :
    Voilà un exemple banal de ce qu’est
    un sens inattendu dans lequel un foza [n’importe lequel des foza] appréhende ce qui est exprimé en français !

    Mais c’est explicable !
    Le français n’est pas leur langue maternelle.
    Et les foza ne sont pas plus que de niveau d’instruction bac-3 !

    • 22 mai 2023 à 14:51 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov, Mrn de NPA, malam head,

      « Et est-ce que l’on peut entrer dans MA ville Paris par une ... fenêtre ? »

      Il a raison Sintex, même lui, il n’a pas compris ce qu’il a écrit.

  • 22 mai 2023 à 14:00 | Saint-Jo (#8511)

    22 mai à 12:40 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    (i) J’avoue être surpris que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra me posent cette question :
    Le Merina de NPA maitrise mieux le Français que les journalistes de 20 minutes, qui ont écrit ce titre ?"

    (ii) De plus, les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ajoutent et donnent comme référence un canard où
    1.sont mis dans le même sac les vocables « rats , éboueurs , grève , géants , détournée , envahissent , Paris, attention » !
    2.on secoue bien le sac , on sort un à un les vocables et on les place dans l’ordre de sortie
    3.et ça donne ceci :

    "Des rats géants envahissent Paris après la grève des éboueurs ?

    https://www.20minutes.fr/paris/4031086-20230404-rats-geants-envahissent-paris-apres-greve-eboueurs-attention-video-detournee

    Comments :
    Comment voulez-vous qu’en procédant de la sorte les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra bac-3 gasy-phones ne donnent pas des sens inattendus à ces étranges mots étrangers qu’elles voient alignés !

    • 22 mai 2023 à 14:35 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Il est de notoriété publique que le 20 minutes c’est rien à côté de « agoravox » journal très marginal.

    • 22 mai 2023 à 14:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce j’ai vu la semaine dernière, dans MA ville Paris :
      1.un rat géant, de la taille d’un éléphant, a écrasé avec une de ses pattes de devant un chat de gouttière : c’était affreux à regarder.
      2.lors d’une manif’ , une horde composée de plusieurs dizaines de gros rats, tous au moins de la taille d’un chien saint-bernard, a attaqué une crèmerie dans une rue commerciale : ils ont bouffé tous les fromages ! tout ! il ne reste plus rien !
      3.un gentil Monsieur a dit qu’il va ouvrir un centre d’élevage et de dressage de rats de la taille des chiens d’aveugle pour en faire des rats d’aveugle.

    • 22 mai 2023 à 15:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je me contrefous que l’on comprenne ou que l’on ne comprenne pas mes posts !

      Même si par le grand des hasards j’y parle pêle-mêle
      de mathématiques
      ou de maladroit technicien de surfaces
      ou de relativité réduite ou de relativité générale
      ou de « Bébert » , l’auteur de ces deux dernières !

      Bébert s’était toujours défendu d’être un mathématicien !
      Il s’était toujours considéré physicien !

      Un de ses élèves, le mathématicien Lorentz , avait établi ce que l’ « ON » appellent « Transformation(s) de Lorentz » [en fait il s’agit d’équations] pour mettre la relativité restreinte à la portée d’un bac+2 .
      Pour la relativité générale, c’est encore autre chose !

      En fait, les mathématiques sont à comprendre ou à laisser [oui ! oui ! j’ai écrit « comprendre »] !
      Faire comme cet ancien ministre de l’ Éducation Nationale [un prof’ d’université] qui avait pondu à la télé cette superbe perle : les mathématiques ne servent à rien !

      Comment il pourrait dire ça à la télé s’il n’y avait pas les mathématiques, outils essentiels à l’établissement du système télévisuel ?

      À comprendre ou à laisser !

  • 22 mai 2023 à 14:31 | maharanigougou (#11460)

    Magnifique passe d’arme entre Isandra et pratiquement toute la coalition anti malgache et pro poutinienne.

    Dommage qu’il y en ait un (toujours le même) qui s’accapare ce fil de lecture pour « imposer » ses idées par des textes où seul lui peut comprendre quelque chose. Et encore, j’ai un doute.

    Moi j’en suis encore à essayer de comprendre ces mathématiques relatives dont la relativité ne correspond pas à la relativité réelle mais fait appel à la relativité relative. Mais c’est pas grave de ne pas comprendre. J’essaie juste de savoir si cette relativité peut apporter quelque chose à Madagascar ou si c’est encore de l’enfumage.

    • 22 mai 2023 à 14:57 | vatolahy (#11348) répond à maharanigougou

      LE N’Golo Golo réduit à Paris à faire l’ane pour gagner du son.Triste sort que celui de l’immigré

  • 22 mai 2023 à 14:44 | MALIBUC (#9345)

    #7070,

    📣DETTES PUBLIQUES - 15 conventions de prêts d’un montant total de 837,38 millions de dollars conclues par l’Etat malgache en 2022, le stock de la dette publique à fin décembre à 24 176,6 milliards d’ariary

    Antananarivo, 22 Mai, 14h25 - 837,38 millions de dollars. C’est le montant total des 15 conventions de prêts que l’Etat malgache a conclu durant l’année 2022. Il s’agit de chiffres rapportés dans le dernier Bulletin statistique de la dette (BSD) publié par la direction générale du Trésor (DGT).

    ⭕Parmi ces conventions figurent celles qui ont été conclues entre le gouvernement malgache et ses partenaires financiers entre septembre et décembre 2022. Il s’agit notamment de la convention de prêts à hauteur de 100 millions de dollars avec la Banque mondiale pour le financement du Projet de développement durable du secteur routier (PDDR) ainsi que de la convention de prêts de 42,9 millions de dollars conclue avec l’Agence française de développement pour le Programme intégré d’assainissement d’Antananarivo (PIAA2).

    ⭕Ce bulletin de la DGT rapporte par ailleurs que le stock de la dette publique a été de 5 444,7 millions de dollars soit 24 176,6 milliards d’ariary à fin décembre 2022. Il était composé à 83,9% de dette extérieure et de 16,1% de dette intérieure.

    ⭕Concernant cette dette extérieure qui a été donc de 20 273 milliards d’ariary à la fin de l’année dernière, l’encours est constitué de 66,7% de dette envers les organisations multilatérales, 15,5% de dette envers les créanciers bilatéraux, 12,4% envers les institutions financières et 0,7% envers les banques commerciales. Les 4,6% restants représenteraient des paiements qui n’ont pas été réclamés par les créanciers.

    ⭕Pour ce qui est de la dette intérieure, l’encours total à fin décembre 2022 s’élève à 3 903,63 milliards d’ariary. Elle est constituée à 76% par les titres d’emprunt intérieur, par les dettes envers la Banque centrale de Madagascar qui constituent 23% et 1% par les dettes envers des sociétés.

  • 22 mai 2023 à 16:17 | pisokely (#9950)

    si au moins, une partie de ces faramineuses dettes reviennent au peuple.. ne serais ce qu un infime partie..
    Mais non, rien, rien que dalle.. et isandra pretend qu elle est chrétienne..

  • 22 mai 2023 à 16:59 | Saint-Jo (#8511)

    Mes ennemis qui fréquentent ce forum ont totalement raison ! [J’ai bien écrit "ennemis’’] !

    Comment j’écris des choses que je ne comprends pas ?
    Ben ! Je prends des mots au hasard .
    Des noms et prénoms au hasard aussi .
    Je les écris chacun sur un bout de papier.
    Je plie bien les bouts de papier.
    Je les mets dans un sac.
    Je secoue bien le sac pour que les bouts de papier se mélangent bien.
    Je retire les bouts de papier un par un.
    Je range les mots tirés en respectant scrupuleusement l’ordre de sortie.
    Et c’est ça que je publie comme post sur ce forum.

    Il est donc tout à fait normal que mes ennemis disent que je ne comprends rien de ce que j’écris , puisque eux-mêmes qui sont tous des hyper instruits n’y comprennent que dalle !

    Et moi, de mon côté, je me régale .

    • 22 mai 2023 à 17:17 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Comment un rigolo comme Arsouille N’Golo N’Golo peut il avoir des ennemis ? S’ Il fait l’ane ,on lui donne du son.Il reçoit son content

  • 22 mai 2023 à 17:23 | Saint-Jo (#8511)

    22 mai à 14:34 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Madagascar avait bénéficié l’effacement des dettes en 2005, suite aux efforts de Besileo lahy Tantely A

    Comments :
    Akory Ranogna ro besileo ro ataognareo ny ona avy ao Fandriana !
    Taoko ambaniandro ro razan’ireo !
    Tsa mahay Tantara angaha nareo foza ?
    Igny centralien « Tsaotse » [izay ro fiantso azy ao @ fianakams] igny dia Fandriana ro babagny ary Ambohimena ro nenigny !
    Tao Ambositra izy igny ro nianatsa aloha, dia tany Fianarana, dia teto Paris MA ville tao amin’ny lycée Saint-Louis, dia tao amin’ny Centrale Chatenay.
    Tsa misy ifandraisagny amin’ny foza bac-3 izy igny !

    • 22 mai 2023 à 18:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mrn de NPA,

      Rehefa fosifosy kely sy somary malam head ve de mrn ?

      Any amin’ny faritra rehetra any misy fikambanan’ny terak’i Mrn sy ny fikambanan’ny Betsileo, fa rizareo Fandriana, izay hatsoana hoe betsileo fandriana, dia miaraka foana amin’ny betsileo ra ogna.

      Tahak’izay koa ireo Sihanaka, na somary fosifosy aza rizareo, dia aleony gôna mairaka amin’ireo avy any Toamasina,

    • 22 mai 2023 à 19:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ssss !
      Iha ary ro nanorogna io vohitsa antsoina hoe Fandriana io ?
      Ary nahoagna ro Fandriana ro anarany fa tsa mba anarana hafa ?

      Dia lazao koa ary tsa mba ambaniandro ro razan-dry zareo ao Imerinimady , ohatsa !

      Ny razan-dry zareo ery Antananambony ao Fianarantsoaaa !
      Dia lazao koa ary izay antogny niantsoina io tanàna io hoe "Fianarantsoa’’ , fa tsy anarana hafa !
      Nahoana ro nolavahana ny tagny eo andrefan-tanan’i « Fianarantsoa » io , nanaovana io farihy io izay antsoina hoe Anosy io koa ?

      ’Nareo foza angaha tsa mba nianatsa na tsa nampianarina ny Tantara !
      Mba jereo ihagny Alarobia-Fanjakana , fa aza odiana adigno toa ny ataon’ilery an’i Sahamadio izay misy ny fasan’ny razany !

      Efa nisy ihagny ny akama nilaza teto taminareo (7070) ireo ny momba ny Tantaran’Isandra ! Aza adino ny Tantaran’ ny razanareo ao Isorana , na Soatananan’ny fifohazana , na Ikalamavogny !

  • 22 mai 2023 à 17:55 | Jacques (#434)

    MT n’a trouvé rien de mieux que de nous servir ce vol de téléphone et d’ordinateur d’une personnalité politicarde du bled. Combien sont-ils, pourtant, ces lambdas se trouvant tous les jours dans une situation similaire, c’est un classique à Madagougou. Ni plus ni moins qu’une part d’actes délictueux qui s’y déroulent quotidiennement, certains sont même commis par ceux-là mêmes dépositaires de la loi.

    Inintéressant, donc.

    • 22 mai 2023 à 18:01 | maharanigougou (#11460) répond à Jacques

      Tout à fait d’accord. Pendant ce temps on ne parle pas des choses plus importantes.
      De l’enfumage. Heureusement on a « agoravox » qui va encore nous en sortir une bonne.

  • 22 mai 2023 à 18:42 | Besorongola (#10635)

    LA BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR A ENFIN SORTI LES NOTES DE CONJONCTURES.
    COMME DANS TOUS LES PAYS LES PRIX DES PPN ONT MONTÉ MAIS POUR UN PAYS OÙ IL Y A 80 % DE TAUX DE CHÔMAGE ET PAS DE MINIMA SOCIAL C’EST LE COUP DE GRÂCE D’ACHÈVEMENT EN FIN DE MANDAT.

    https://fb.watch/kHhsY3O_dZ/

    • 22 mai 2023 à 19:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LE PRIX DES PPN CONNAÎT 15.5%DE HAUSSE TANDIS QUE LE PRIX DE L’ÉNERGIE AUGMENTE DE 13 %.

      La situation catastrophique du secteur tertiaire a été expressément omise dans ces notes de conjonctures car extrêmement CARASTROPHIQUE, En effet les entreprises du tertiaire n’arrivent plus à payer convenablement les salaires minimum fixés à 250000 Ar d’un côté et sont confrontées à une pression fiscale sans précédent de l’autre. Ainsi le pouvoir d’achat des Gasy chute dandisque les prix des PPN montent.
      Rappelons que c’est le FMI qui dicte la politique fiscale de Mr Ho car comme tout le monde le sait c’est la Banque mondiale et le FMI qui sont les plus grands bailleurs de fonds Gasy.

      Pour payer les dettes envers ces institutions financières et monétaires, Madagascar mise sur l’extraction des produits miniers (déjà en flux tendu) , l’exportation de la vanille (bradé au bas niveau) et le tourisme qui ne redecolle pas encore par rapport au pic de 2018 sous Rajaonarimampianina.

  • 22 mai 2023 à 18:48 | Jipo (#4988)

    Agoravox, je le répète tout le monde peut écrire des articles, et comme dans tous les médias il y en a de bons et d’ autres moins, à vous de voir , vous n’ avez que l’ embarras du choix .
    Maintenant si certains articles ne vont pas dans le sens de vos convictions c ‘ est justement à ceux là qu’ il faut prêter attention et non juste vous contenter de stigmatiser et vous complaire dans vos certitudes bien endoctrinées et injectées à coups de médias complices .
    il est certain que d’ autres sons de "cloches « & Dieu sait si elles sont nombreuses dérangent , c ‘est pour votre bien et surtout évolution, libre à vous de les ignorer ou son contraire ?
    Synthèse ?
    quand on est kon, il faut vraiment faire un effort pour cesser de l’ etre et manifestement ce n’ est pas « encore » à la portée de tous ...

    • 22 mai 2023 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 23 mai 2023 à 11:18 | poutinovitch (#11461) répond à Jipo

      « quand on est kon, il faut vraiment faire un effort pour cesser de l’ etre et manifestement ce n’ est pas »encore« à la portée de tous ... »

      Vous parlez de vous ? Enfin vous commencez à comprendre. Encore un petit effort, vous y êtes presque.

      Tenez hier un vice ministre russe revenant de Cuba vers Moscou est décédé. Le pilote a eu beau faire un atterrissage d’urgence dès les premiers symptômes mais rien n’y fit. Les médecins n’ont rien pu faire. Sa maladie ? Avoir dit quelques jours plus tôt (en cercle restreint) qu’il n’adhérait pas à cette « opération spéciale » menée par la Russie.
      Vivement que cette démocratie soit appliquée à Madagascar n’est ce pas ?
      Y aura t’il un article sur « agoravox » pour en parler ?

  • 22 mai 2023 à 19:38 | Saint-Jo (#8511)

    Il n’est pas impossible que
    le taikiringy ’’vatobidule’’
    connaisse mieux ,
    sinon au moins autant ,
    que les usagers du pseudo « Isandra » (7070) connaissent
    l’ Histoire de l’Isandra ,
    cette région du Betsileo
    que ces dernières revendiquent être
    leur région d’origine !

  • 22 mai 2023 à 19:48 | Saint-Jo (#8511)

    Iaho agny efa nanambara teto fa
    nandeha tagny Isandra
    nizaha ny fomba fambolem-bary nampidirin’ny IFAGRARIA Italiagna tagnyyy !
    Injeniera agronome Italiagna izay ro nivatanako tagny .
    Voly vary moa ro tegna mamin’ny dimbaka. Ny voly voalobok’i Fievet mpanao divay dia tsy nahataitra ny dimbaka !
    Ny Tantaran’igny faritra igny dia nisy mba nanoro ny dimbaka tegny ihagny !

    • 22 mai 2023 à 20:15 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Ina kay ro itiavan’i Isandra agnareo . Lihilahy ratsy mahay mitarogna hoe tian’Ampela . Fa ataovy soa ny tarogna , fa ny toaka any raha hisinda .
      Ny Betsileo tsa mba mamo , fa ny toaka ro mahery , ny Betsileo tsa mba mamo , fa ny lalagna ro teritery . Izay ro i !

    • 22 mai 2023 à 21:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tsy ratsy ilay izy ry "lé kopé’’ a !
      Mampahatsiahy ny dimbaka ny andro nahazatovo tampisondrotana ny bandy , dia nandeha nizaha izay fomba fambolem-bary netin’ny Italiana tany Isandra !

      Taty aoriana indray , rehefa avy nandranto teto Parisy , dia niasa elaela ihany tao Fianarana . Aoka tsy ambarako intsony ’zay nataoko tao .
      Efa maromaro ihany koa ny dimbaka kely tao no efa nihaotra ny dimbaka zokiny izao !
      Misy amin’izy ireny no niparitaka maneran-tany ! Rehefa misy iray sendra ihaonana moa dia izy no mahatadidy ny dimbaka , fa ny dimbaka tsy mahatadidy mihitsy . Dia fombafomba fanaon’ny dimbaka taloha no lazainy , dia fantatra amin’izay tokoa fa tena dimbaka kelin’ny dimbaka zokiny taloha izy . Ny fo fotsiny no tandremana mafy tsy ilatsaka toy voankazo masaka, ary ny maso no kosehana dia mody lazaina hoe ditsoka .

      Izao dia mampirisika fotsiny ireo izay manam-pahalalana ampy tsara sady tena te handroso marina tokoa eo amin’ny fiainana, handeha ho any Allemagne na any Canada sisa mba azon’ny dimbaka atao !

  • 22 mai 2023 à 21:56 | Jipo (#4988)

    Encore un article digne de ce nom qui va assurément plaire à nos « je suis tous charlie », et poutinophiles avérés , nos convertis et bien soumis à BFMWC , et qui les confortera dans leur convictions consenties et complices ...
    Mais puisqu’ on vous dit que que le clown va écraser l’ éléphant si si !
    et si tu refuses de le croire tu ne peux qu’ etre conspirationniste, complotiste et facho : un kon quoi .
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-avions-us-pour-l-ukraine-a-248447

    Pour les autres encore un article digne de ce nom , bien documenté , avec des figurants comme on aime : bien frondeurs et traitres à la palisse Mainstream , encore du fake contrairement à la vérité que la puce va écraser l’ éléphant !
    « & si tu ne me crois pas gare ta gueule à la récré »...

    • 23 mai 2023 à 11:35 | poutinovitch (#11461) répond à Jipo

      Désolé, mais c’est irrémédiable. Un article truffé de mensonges et de contre vérités. Incroyable que certains puissent encore avaler çà en 2023. Le peuple russe je veux bien. Ils n’ont à leur disposition que des chaines contrôlés par l’état.
      Plus tard la vérité se fera jour. Mais peut on lutter contre l’endocrinement ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS