Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h56
 

Société

Handicapés

Insuffisance des programmes sociaux

mercredi 23 janvier 2008 | Lanto

A Madagascar, les actions en faveur des personnes handicapées sont à renforcer. Telle a été la déclaration de Ramaroson Odette, directrice du centre médico-éducatif les Orchidées Blanches, hier lors d’une rencontre avec les membres de la presse. En fait, comparées aux sensibilisations réalisées dans le domaine de la lutte contre le VIH/ Sida, les initiatives sociales envers les personnes handicapées sont moindres. Ainsi, le 3 décembre, journée internationale des handicapés, et le 20 décembre, journée internationale des handicapés mentaux n’ont pas été marquées par des événements nationaux. Seules les associations concernées s’efforcent d’organiser diverses manifestations. Bref, le soutien aux personnes qui possèdent un handicap n’est pas une priorité.

Outre cette négligence de la part des autorités, il existe également certaines réalités qui entravent leur épanouissement. Il est par exemple encore difficile d’instaurer les écoles intégrées car les mesures d’accompagnement n’existent pas encore et des parents voient mal leurs enfants dits « normaux » travailler dans une même classe qu’un enfant handicapé. Comme on le dit, « cela n’arrive qu’aux autres. »

Heureusement, des partenaires sont au chevet des handicapés. Ainsi, depuis sa création en 1972, les « Orchidées Blanches » bénéficié du soutien de la Savonnerie tropicale, lui procurant une aide financière de 2 millions d’ariary par mois pour son fonctionnement. Une initiative bientôt suivie par bien d’autres. Grâce aux partenariats établis, les parents ne payent que 25 000 ariary, au lieu d’assumer la totalité des 60 000 ariary mensuels que nécessite la prise en charge de leur progéniture. À noter que les services offerts comme les massages ou l’orthophonie dépendent des besoins de chaque enfant. Le grand public peut apporter sa contribution via la participation aux opérations brioches organisées chaque année.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS