Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2022
Antananarivo | 13h54
 

Société

Météo

Inondations à Antananarivo : réunion d’urgence hier à Ambohitsirohitra

jeudi 20 janvier | Mandimbisoa R.

Les militaires et les policiers ont été mobilisés hier, dans l’après-midi et en début de soirée, dans les quartiers d’Ankasina et de Tsaramasay pour enlever les ordures et déchets en plastique qui ont bouché les canaux d’évacuation d’eaux usées d’Andriantany. Une décision prise lors de la réunion d’urgence dirigée hier par Andry Rajoelina face à la montée inquiétante des eaux dans la capitale. Ce dernier aurait dû normalement faire un déplacement à Mahanoro pour lancer la campagne de reboisement pour cette année mais l’a annulé.

Hier, le Général Elack Andriankaja, directeur du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a affirmé lors d’une émission spéciale à télévision nationale que ce sont les déchets qui obstruent les canaux d’évacuation qui provoquent les inondations dans la capitale à la suite des fortes pluies de la nuit du lundi. L’hypothèse selon laquelle les remblayages dans la capitale et ses environs est à l’origine des difficultés d’évacuation d’eau à Antananarivo n’a pas pour autant été abordé. Les autorités sont en effet pointés du doigt d’avoir laisser aller et négliger les éventuels impacts des remblais sauvages un peu partout dans la capitale depuis plusieurs années.

Le niveau de l’eau dans les quartiers d’Ankasina et de Tsaramasay va bientôt baisser après les opérations menées par les forces de l’ordre, affirme le général Elack. Le directeur général de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA), Ranto Rakotonjanahary, espère pour sa part que le niveau des eaux usées qui débordent les canaux C3 et d’Andriantany vont se retirer vers la fin de la semaine si les pluies ne tombent plus. Il explique que deux pompes sur trois sont désormais opérationnelles au niveau de la station de pompage d’Ambodimita.

Pour aider la population à faire évacuer rapidement les eaux à leur domicile, le directeur du BNGRC a annoncé la mobilisation des éléments du corps de la protection civile et des sapeurs-pompiers pour le déploiement des motopompes ayant servi à la vidange de la centrale hydroélectrique d’Andekaleka.

Pour l’instant les sites d’hébergement sont bondés de monde. Selon le dernier bilan de la BNGRC hier, 12 130 personnes sont sinistrées dans le Grand Tana avec 10 personnes décédées et 2 798 ont été déplacés dans les sites d’hébergement.

86 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier à 10:54 | Isandra (#7070)

    On dirait un chef militaire, qui est prompt à prendre sa responsabilité quand on a besoin.

    C’est pourquoi, peut être, les militaires l’apprécient, au sein desquels ce Président est populaire.

    Loin de lui de les mépriser comme certain osait faire.

    • 20 janvier à 12:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Gouverner c’est prévoir , vous ne devrez pas faire le Médecin après la mort. Qui a dit que les moyens financiers et humains sont déjà prêts, et n’attendent que l’élection de votre Calife pour débuter les travaux ? Cela fait trois ans que vous êtes aux commandes ,et huit avec La Transition, et le peuple découvre chaque jour votre incapacité à expédier les affaires courantes. Les Malagasy ne demandent qu’à vivre convenablement avec la Sécurité , résoudre les problèmes de Santé ,une Education à la hauteur de nos ambitions, des routes praticables , pouvoir se loger et nourrir sa famille, et avoir de l’eau et l’électricité . Tous les besoins fondamentaux ne sont pas assouvis , pour la première fois depuis soixante années , et la majorité silencieuse commence à douter de vos compétences , en montrant des signes d’agacement . Mais en attendant , les caciques du régime font l’Autruche en mettent la tête dans le sable , et se rassurent en se disant comme dans la méthode Coué : "tout va très bien Madame La Marquise". Mais la patience a des limites , et la mort qui rôde dans chaque foyer actuellement , ne fait qu’assombrir le quotidien de nos compatriotes . Et le remblaiement de la plaine de Betsimitatatra par les opérateurs économiques et spéculateurs avertis , n’en parlons surtout pas. Salut les Copains .

    • 20 janvier à 13:16 | bekily (#9403) répond à Isandra

      hi hi "
      " M......Y POLAKA" hoy izahay avy eny antsiraka !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 20 janvier à 14:27 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "gouverner c’est prévoir qu’il (le foza) disait"

    • 21 janvier à 01:12 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      Mme Isandra !

      Vous êtes vraiment satisfaite à 100 % du travail du Président et de son Gouvernement ???? Seul le peuple peut juger ...

      Voir le post de Lé Kopé = 20/20

    • 21 janvier à 02:50 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      En mettant la tête sous le sable ...

  • 20 janvier à 11:03 | Vohitra (#7654)

    Ingenieur hydraulicien ianao ry Ranto, ary efa lehiben ny Faritra Analamanga teo aloha no sady olomboatendry HVM, ary DG ao amin ny APIPA ankehitriny .

    Andraikitrao sy asanao feno sy tanteraka io Ranto fa aza mody mampiresaka eo ianao !

    Tsy mitombina ity voambolana resahanao hoe " esperer " na manantena ity an !

    Ianareo no tsy niomana sy tsy vonona manoloana ny zavatra efa mpiseho isantaona tsy ankiato !

    Calife sy ity Elack ity moa tsy resahana satria sady tsy tekinisianina no sady tsy nahafantatra an Ialamanga sy ny tontolony voajanahary !

    • 20 janvier à 12:07 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Io Pelaka io no nirongo fiadiana niaraka t@ Kl. Charles ary nitrongy ny mpivarodronono teo @ toerany ,ary nahatonga izao fijaliany mponina izao . Nomena kintana mba ho marimpahakasitrahana ny asa vita , saingy izao ifotorany rambony izao . Ny soa atao ilevenambola , ny ratsy atao loza mihantona . Ambava homana , ampo mieritreritra .

  • 20 janvier à 11:15 | kartell (#8302)

    Un hors-sujet mais porteur d’avenir ?…
    https://www.bbc.com/afrique/media-60003297

  • 20 janvier à 11:22 | arsonist (#10169)

    Comme d’hab !
    Ce sera une réunion "montagne qui accouche une souris" !

    Comme le qualifie elle-même sa lèche-Q attitrée sur ce forum ,
    la besileo foza femelle couillue isandra ,
    le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina est un hyperactif !

    Ben ! En hyperactif ,
    et de surcroît manquant désespérément d’instruction (même de base) ,
    le bien surnommé TGV emmène à vive allure Madagougou et les Madagougouesques à leur perte !

    Les désastreuses catastrophes sont déjà présentes depuis plus de 12 ans !
    Mais les Madagougouesques sont aveuglés par les bling-bling et les dihy dyvo !
    Et se complaisent dans cette misère sans nom qui n’a jamais eu d’antécédent dans ce pays !

  • 20 janvier à 11:35 | arsonist (#10169)

    Incroyable !
    Ces abrutis de décideurs foza semblent ignorer que nous ne sommes encore qu’au mois de janvier !
    La saison humide a encore au moins deux mois devant elle ! Au moins deux mois !
    Les pluies cycloniques des tropiques ? Ça leur dit quelque chose ?
    Et la semaine de pluies continues que nous autres , les Merina pro’ et amateurs de riziculture appelons par empirisme "ilay fito" , n’est pas encore passée !

    Wait and see , my dear !

    • 20 janvier à 11:47 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Cela montre encore qu’il a la tête pleine.

      Quand Rajoelina a réuni tous ces responsables, pense t il qu’on est au mois d’Avril ?

    • 20 janvier à 12:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Évidemment !
      Qui croirait qu’un jour la besileo foza femelle couillue isandra finira par comprendre ne serait-ce qu’un texte basique que je mets sur ce forum !
      Je n’ai pas envie de lui faire un dessin à chaque fois !

  • 20 janvier à 11:52 | Isandra (#7070)

    ANTICIPATION ET MIS EN GARDE POUR LA POUPLATION,

    Le 05/06/2021.

    "Appel aux citoyens. Les initiateurs du Programme intégré d’assainissement d’Antananarivo PIAA, ont tenu, vendredi à Besarety, des assises avec l’ensemble des organismes de la Société civile afin de passer à la loupe les moyens de concrétisation du programme. « Nous vous avons fait appel afin d’échanger sur les manières de responsabiliser l’ensemble de la population sur le respect des infrastructures ainsi que des travaux effectués dans le sens de l’assainissement de la Capitale. Il est de notre obligation, à nous tous, d’inciter nos prochains à se rendre compte de l’importance de l’entretien de ces infrastructures d’évacuation installées pour assainir la ville », a clamé Rabe Harimanana directeur général du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et des Travaux publics (MAHTP), hier, face aux représentants de la Société civile. En ajoutant que « peu importe les travaux d’assainissement que nous allons réaliser. A l’exemple des curages de canaux d’évacuation, si les citoyens reviennent y déverser leur détritus quotidiens, les efforts auront été vains et Antananarivo sombrera toujours sous les phénomènes d’inondation éphémère à chaque période de pluie ». Pour appuyer leurs propos, les représentants des organismes partenaires du PIAA ont expliqué en détail les tenants et aboutissants du programme lequel intervient surtout dans le drainage des eaux pluviales, l’assainissement des eaux usées et des excreta. La Capitale est actuellement confrontée à un problème récurrent de gestion de déchets et de canalisation d’eaux usées, raison pour laquelle l’assainissement de la ville d’Antananarivo a besoin des parties prenantes pour pouvoir impacter au niveau local. Ce programme financé par l’Agence française de développement et l’Union européenne vise à lutter contre l’inondation surtout que la saison des pluies change chaque année. Des quartiers sont submergés dans l’eau chaque année suite aux problèmes d’évacuation d’eau comme à Ankasina, à Isotry ou à Andranomanalina. Les réseaux d’assainissement qui sont reliés au canal d’Andriantany. Le programme est cofinancé par la France à travers l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE) pour un coût total de 34 M€ (près de 136
milliards d’ariary). La contribution de l’Etat malagasy est de 18,2% du financement. La première phase du PIAA est en cours de finalisation tandis que la deuxième vient de débuter, il y a quelques jours."

    • 20 janvier à 11:56 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      encore de l’argent jeté par les fenetres.

    • 20 janvier à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      dupenard,

      Demain, peut être, vous comprendrez.

      Parce que pour vous, résoudre ce problème d’inondations pour Tana, c’est jeter l’argent par les fenêtres ?

      Heureusement, vous n’avez pas dit que ce n’est pas une priorité, le sosialy d’abord.

    • 20 janvier à 14:30 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "Demain, peut être, vous comprendrez."
      Dans une semaine il y a 6 demains et dans une année il y a 364 demains, de quel "demain" vous parlez, Isandra ? Parce que cela fait plus de 1000 demains (3 ans de mandat), on ne comprend toujours pas.

    • 20 janvier à 14:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ ravalitera,

      Bonjour,

      Vous comprendrez, quand vous aurez compris quelle logique mathématique utilise Sa Majesté RMDD (Rabitro Manjaka Dimbaka Dondromp* ), pour faire de simples calculs arithmétiques. 🥳🤪😜🤣

      Cordialement

    • 20 janvier à 15:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Correction :

      "la démarche intellectuelle utilisée par" au lieu de "quelle logique mathématique utilise"

    • 21 janvier à 01:18 | kunto (#7668) répond à Isandra

      34 M€ et pour quel résultat ?????

      La propreté de Madagascar est l’affaire de NOUS TOUS .

      Propreté = développement .

  • 20 janvier à 11:56 | MALIBUC (#9345)

    Je ne répondrais même pas à cette Isandra de mer.de qui de plein droit m’a inviter à la rencontrer quand je serai à Tana et qui aurait déposée plainte contre moi pour conspiration envers l’état et son DJ ou quelque chose de ce genre.
    Depuis hier je patiente à l’Hôtel en attendant de recevoir le résultat de mon test PCR, mais hier j’étais à Ivato et j’ai amené avec moi une affiche disant : « MALIBUC pour ISANDRA « .
    A mon grand étonnement personne ne m’a approché ni invectivé et pourtant durant deux heures durant j’ai fais la queue en attendant de faire mon test obligatoire.
    J’attendais cette rencontre (rassurez vous je n’étais pas seul et préparé au pire, car moi aussi j’ai des amis Gasy hauts placés) avec impatience pour enfin mettre un visage sur l’une de ces ordures qui nous cassent les coui.lles à longueur de journée à vanter les mérites de leur mentor :
    Hélas, personne n’a eu les cojones de me rencontrer !
    La morale de cette petite histoire, c’est qu’effectivement les « ISANDRA de mer.de » ne sont qu’un ramassis de feignasses, de menteurs, de lécheurs de culs qui font croire à tout le monde qu’ils ont un pouvoir quelconque alors qu’ils sont les larbins du DJ BAC -7 qui les reniera dés qu’il n’aura plus besoin d’eux, ou pire les Embastillera (elle va devoir chercher sur le dictionnaire ) dans tous les cas ils ne feront plus long-feu !
    Alefa Isandra

    • 20 janvier à 12:16 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Cette abrutie de besileo foza femelle couillue isandra ,
      lèche-Q du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ,
      menace tout ce qui bouge !

      Elle croit faire peur à tout le monde !
      Quelle misère intellectuelle !

    • 20 janvier à 12:18 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Bienvenu au Pays Malibuc , j’espère que vous aurez la patience à travers toutes les difficultés que vous allez rencontrer . Le passage à l’Hôtel n’est que le début du purgatoire , et la prise de connaissance et de contact avec la corruption ambiante . Apparemment , comme toutes les familles , vous avez des parents qui travaillent avec les hauts Dirigeants de ce Pays , pour vous protéger en cas de coup dur ...Personne n’est parfait !!! Soyez prudent , car les règles de jeu ne sont pas les mêmes qu’en Métropole .

    • 20 janvier à 13:25 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      BIEN SUR,...!

    • 20 janvier à 14:30 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Lé Kope
      Non ce n’est pas de la famille d’où je tiens mes relations mais elles sont personnelles et de travail.
      Dès que j’aurais eu le résultat de mon test ( je sais ça risque de durer pour me faire dépenser du vola à l’hôtel), je vais aller rencontrer mes amis de la Jirama (leur donner un coup de main pour les automates programmables si besoin).
      Ensuite acheter du vary gasy pour la famille et pleins d’autres denrées.
      Je connais les difficultés et vais y survivre rassurez vous, mais merci de vos conseils.

  • 20 janvier à 11:59 | Isandra (#7070)

    Le Président a classé même que l’assainissement d’Antananarivo est un programme d’urgence

    Sur le site de l’AFD :

    "Le Programme Intégré d’Assainissement d’Antananarivo (PIAA), déclaré Programme d’Urgence Présidentiel, s’inscrit dans le Plan National de Développement malgache et dans la stratégie de l’AFD à Madagascar, fortement engagée dans le développement urbain."

    • 20 janvier à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Suivie des actions :

      Remplacement des vannes d’isolement de la station de pompage d’Ambodimita :

      "La réhabilitation des ouvrages vannés a permis d’avoir des retombées positives d’abord au niveau des autres canaux dont les débordements ont été réduits. Durant les périodes de pluies ces canaux sont régulièrement endommagés ce qui, par la même occasion, engendre des dégâts au niveau des rizières. Actuellement, ce n’est plus le cas et des vifs remerciements ont été adressés aux autorités compétentes. Cependant, des solutions sont à chercher pour les déchets qui s’accumulent aux abords des canaux et les jacinthes les obstruant.
      La vanne installée a permis de réguler la montée des eaux permettant de protéger les rizières. Une doléance a été faite pour éviter le remblayage des rizières, principaux moyens de survie des paysans.
      Sécurité de la population de la ville d’Antananarivo contre les crues des rivières d’Ikopa et Mamba
      Réduction des risques d’inondation urbaine grâce à l’amélioration de l’efficacité du pompage"

    • 20 janvier à 13:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ah oui ???????????
      programme, plan.....
      vous m’en direz tant !!!!
      VERBA NON ACTA !!!!!!!!!!!!

    • 20 janvier à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sans cette action, quelle aurait été l’intensité de ces inondations ?

    • 21 janvier à 01:29 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Oui ! L’assainissement des grandes villes de Madagascar est une urgence ( une priorité ) , pourquoi avoir fait le Colisé du Rova et vouloir faire le Téléphérique ... etc ... ??? L’Etat Malagasy roule sur l’or ou quoi ???

      Les priorités pour Madagascar = Le Kéré dans le SUD -La propreté - La fin des délestages JIRO / RANO .

      Commençons par la base ( il n’y a pas d’autres chemins ) .

  • 20 janvier à 12:04 | kartell (#8302)

    On comprend mieux ainsi pourquoi son Excellence a privilégié son magique téléphérique, made in France !..
    Ce n’est qu’un début avec une situation qui risque d’empirer encore dans les années prochaines, d’autant que les remblais ne cesseront de se généraliser pour des raisons multiples dont l’affairisme de bas étage en est la colonne vertébrale..
    En fait, cet état des lieux n’est qu’un petit concentré nauséabond de ce qui a plongé le pays dans le marasme généralisé : un bouillon de culture où corruption, gabegie, politico-administrative, et déni de réalité de terrain ont créé les conditions optimales pour installer ces inondations dans la répétition et la durée..
    Aujourd’hui, tout semble bon pour en rejeter la faute aux boucs-émissaires culturels en l’occurence le trop plein d’ordures bouchant des canalisations qui remet ainsi en cause un ramassage insignifiant des déchets, allié avec un manque de civisme évident d’une population méprisée par un pouvoir hautain …
    L’objectif étant de faire porter le chapeau au réchauffement climatique, l’alibi bienvenu sans aucune allusion à l’implication des autorités politiques dans cette pétaudière où le wait and see a fini par revenir en boomerang à la figure d’un business-affaire, la gueule dans l’eau !..
    Aujourd’hui, son Excellence s’affiche dans les médias officiels en capitaine d’un radeau covidé de la Méduse d’eau douce, en cicérone qui se voit imposer, par bien plus fort que lui, certaines exigences auxquelles il est contraint de se soumettre comme un petit gamin sermonné par ses géniteurs !…
    Après une capitale sans courant, sans eau, voici aujourd’hui une émergence qui part à vau-l’eau, une belle continuité, pourrait-on dire, mais c’est bien à cela qu’on la reconnaît !..

  • 20 janvier à 12:15 | Albatros (#234)

    Pourvu que les inondations n’atteignent pas le beau Colisée du Rova !.

    J’en profite pour demander comment va la "moquette" du Stade Barea ?. Et le téléphérique a-t-il les pieds dans l’eau ?.

    • 20 janvier à 12:36 | elena (#3066) répond à Albatros

      Espérons seulement que les tonnes de béton du Colisée ne se retrouvent pas au pied de la colline, c’est à dire dans le gallodrome.
      Funeste vision !

    • 20 janvier à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Rajoelina construirait un arche, pour sauver les non à cou raid.

  • 20 janvier à 12:26 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo..
    tena mahatalanjona.. isandra ve jamba sa marenina ?? leo an dradom elina anie ny vahoaka e... satria mijaly loatra e.. ny miaramila angaha no metu mbola ho mankasitraka ( karama be) azy.. na dia atao hoe bado aza ny vahoaka mahantra, tsy vendrana izy ireo ka hifikitra an dradomelina.. amiko, manao revin gadra ry isandra mianakavy.. raha misy mpitarika mahay kely fotsiny ny mpanohitra, tena miongana ho azy i radomelina... be vola ra domelina, fa tsy vita ny vola daholo ny zava drehetra.. mila fahendrena ny mitondra firenena.. ary indindra indrindra mila fitserana ny mahantra.. dia ry zareo indray no manakiana ny mahantra ho tompon antoka amin zao fahoriana izao... cou raid hono aminy covid, manary fako hono.. kanefa dia tavoangy plastika no hita betsaka.. iza no misotro rano aminy tavoangy plastika ?????

    • 20 janvier à 12:41 | Albatros (#234) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely !.

      Si mon traducteur est efficace, j’apprécie l’interrogation finale de votre post !.

      En effet qui sont les vrais pollueurs à Tananarive ?.
      Qui, comme vous le dites, boit majoritairement de l’eau dans des bouteilles en plastiques ?.
      Qui utilise des couches jetables ?.
      Qui utilise les 4x4 dont le poids détériore les canalisations qui passent sous les routes mal entretenues ?.

      Mettre tout sur le dos du "petit peuple mal éduqué" me semble un peu léger !.

      Bon courage.

  • 20 janvier à 12:34 | Shalom (#2831)

    Asa raha mba tsaroanareo ilay hiran’i Lolo sy ny Tariny manao hoe :
    " Ela Ka Ela Ka Jeneraly e !" (vakio mitambatra tsy sarahina ny teny).

  • 20 janvier à 12:40 | pisokely (#9950)

    dia.mitabataba fa hiasa, hitondra valiny aminy loza tondra drano... ny malagasy rehetra dia mahafantatra fa be ny rehefa fahavaratra.. dia i radomeluna zany no ampianatra ny fahavaratra aminy fomba TGV, dia miantso mpanao gazety, ary tsy hadino velively, miantso ny banky mondiala hoe, omeo vola fa tra boina.. dia hidehaka hoe " jereo fa hitokisany mpamatsy vola izahay" dia hanao projet tsitoko tsy foroina, asiana sary kely manome bobo sisety ny traboina.. dia vita.. manjavona toy ny kaly tsinjo... manjavona sahala ny TGV...very ny malagasy.m raha bola hifidy an io radoma io ihany... ireo sakaizany aza, mino aho fa miandry kendry tohina dia hitsoaka an daharana vao misy hirika.. satria tsy misy mandeha aminy laoniny ny firenena.. voron azo adala , na tsy maty aza mifohafoha volo.. adala nahazo vorona hono e, ka ny volom bodiny no nongotiny fa tsy ny elany ka lasa izy.. tsy misaina afatsy dihy. v..dy

  • 20 janvier à 12:44 | Shalom (#2831)

    1) Tsy Antananarivo ihany no Madagasikara :
    https://lexpress.mg/19/01/2022/meteo-mahajanga-plusieurs-quartiers-sous-les-eaux/

    2) Asa na efa nisy nanisy resaka, resin’i Comores i Ghana (3-2), lesona ho an’ilay olona DJ tsy ampy solaitra mpanambany ny antsoina hoe "Les Comores".

    • 20 janvier à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ity tena déserteur tsy mahay n’inona n’inona. Tsy perte ihany ny miaramila raha nialany.

      Any amin’ny toerana tena voamafy no ifotoran’ny fanapahan-kevitra.

      Nisy fotoana samy voan’ny hai-tany, fa ny tany Atsimo no tena nandaniana volabe. Midika ve izany, fa Atsimo i Madagasikara ?

      Tato ho ato izay io loza sy ratsy rehetra io mihatra eto Tana, foiben’ny aretina, foiben’ity tondran-drano ity, foiben’ny embouteillage, tamin’ny andron’ny Lalao foiben’ny fako, foiben’ny mafy hatoka, sns.

      Raha ry Ingahindriana minomino foana izao no anontaniana hoe nahoana ireo loza ireo no mahazo Antananarivo, dia lazainy fa nisy nanota fady tao. Ny tsapa a

  • 20 janvier à 12:53 | Asherman (#10651)

    Izao no atao mihinan’ny iem-ny !! Sesefon’ny maloto tsy voaraokan’i radedaka fa voky vola maloto
    nahodina paradis fiscaux, Dubaï indrindra indrindra. Ny malagasy no mody tsipazana poti-mofo feno tay !

    Ilay Isandra aloha dia hita fa voky ny tay an-dradedaka ka milelalela manentsina gabobe efa lavaka !

    Tsy ho ela ny anareo, fa ho asesiky ny olona hatrany @lavak’oronareo ireo tay mitsingevana eraky ny tanàana ireo. Mazotoa homana r’isandra !

    • 20 janvier à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Asherman

      Asherman,

      Hoy ilay lehilahy lehibe indrindra teto an-tany : "Izay ao ampony no aloakan’ny vavany".

      Inona izany no ao amponao ao ?

  • 20 janvier à 13:10 | bekily (#9403)

    tena marina ni nteninao rehetra ry Asherman !!!
    MAKASITRAKA TANTERAKA !

  • 20 janvier à 13:34 | Isandra (#7070)

    A l’époque de HVM-TIM :
    - Gouvernement : HVM et TIM,
    - La mairie : Ravalo mianakavy,

    Le point 25/02/2015 :

    "Le Premier ministre Jean Ravelonarivo s’est rendu immédiatement sur place aux premières heures de la matinée, alors que des vedettes rapides de la protection civile continuaient d’évacuer des sinistrés.

    Plus de 24 000 sans-abri
    Dans un communiqué, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état de 14 morts et de plus de 24 000 sans-abri. Une évacuation générale de plusieurs quartiers de la ville basse était en cours vendredi matin. "Vu que nous, les habitants d’Antananarivo, nous nous trouvons dans une situation de danger déclarée, donc nous procédons à une évacuation de masse", indique le BNGRC dans un communiqué. "À cause de l’urgence, nous demandons à tous les écoles, églises, maisons villageoises, gymnases couverts et toute personne de bonne volonté de faciliter l’accueil des sinistrés."

    Une cinquantaine de maisons écroulées
    Trois rivières (Ikopa, Sisaony, Mamba) traversent l’agglomération d’Antananarivo en périphérie et certaines digues empêchant l’eau de se déverser vers la partie basse de la ville, notamment près des rizières, ont cédé. Au moins une cinquantaine de maisons se sont aussi écroulées, selon le BNGRC. Par ailleurs, les inondations ont provoqué des coupures d’électricité dans la capitale malgache. "La forte pluie de cette nuit a transporté de grands troncs d’arbres qui ont bouché la centrale électrique d’Andekaleka", a indiqué à l’AFP le directeur de la communication de la Jirama, la compagnie électrique malgache, Feno Randrianarison. Cela "nous oblige à procéder à une coupure tournante de l’électricité dans la capitale", a-t-il ajouté, sans préciser combien de quartiers sont affectés."

    • 20 janvier à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Avant, pas meilleure non plus.

      "Pendant son séjour au Madagascar le Représentant a été reçu par le Premier Ministre. Il s’est aussi entretenu avec des représentants de plusieurs ministères impliqués dans la réponse d’urgence aux catastrophes. Il a aussi eu des réunions avec les acteurs du système des Nations Unies, avec des membres de la société civile et avec des personnes affectées par les différentes catastrophes.
      Pas meilleure, non plus :

      "Accompagné par le Secrétaire exécutif du BNGRC, le Représentant s’est rendu à Fénérive-Est dans la région d’Analanjirofo, l’une des zones la plus affectées par le cyclone Ivan en Février 2008. Il a aussi visité des Bas Quartiers d’Antananarivo (Andohatapenaka) où il a pu constater les conditions précaires dans lesquelles les personnes affectées ont dû vivre pendant les mois où elles étaient déplacées de leurs logements dû aux dernières inondations en 2007 et 2008. Ces populations affectées ont bénéficié d’une assistance en vivres et abris temporaires. Cependant le Représentant a constaté que leur niveau de vie restera très bas dans les années à venir et que par conséquent, une intervention humanitaire à plus long terme en matière de relèvement précoce est nécessaire afin de l’aider à combler cette lacune et par conséquence mieux garantir leurs droits à une vie digne."

    • 20 janvier à 14:38 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      Conclusion : Pas beaucoup de changement apporté par rapport aux précedents

    • 20 janvier à 15:40 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      boh ! la la c’est impressionant, avec des vedettes rapides !! il y a del’essence ou c’est des pirogues ?
      Situation de danger déclaré !!! et dans le sud i n’y avait pas de danger déclaré, et combien de morts !! ah c’est vrai il faut attendre es ONG.

    • 20 janvier à 16:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      dupenard,

      Si les pluies continuent de tomber commence dans le sud, c’est au tour d’eux de venir au secours d’Antananarivo dibo-drano, avec leur tsako et balahazo, etc.

  • 20 janvier à 13:54 | Moustick (#10845)

    Maintenant que vous faut-il encore les Gasy ? Vous avez construit un Colisée, 2 stades de foot, de l’or qui sort facilement de Mada., il y a un projet de plage à Tamatave, un projet de téléphérique à Tana, pendant ce temps Rajoelina tranquil dans sa Papa Mobile avec ses anges gardians se déplacent facile, des petits discours par ci par là et du pognon coule à flot pour Madagascar, ha pardon la flotte coule à flot à Tana, comme dans beaucoup de ville de Mada.
    Vous allez recevoir encore du pognon mais à la douane çà se passe comment les frais de douane pour récupérer ce petit pactole, y a t’il une Tva sur cet argent ? Y a t’il des frais de dossiers comme savent le réclamer la Douane, Mais n’y a t’il pas un montant maximum pour introduire de l’argent à Mada ???????

  • 20 janvier à 14:14 | pisokely (#9950)

    bonjour albatros..
    j ai jeté un coup d oeil ... photo des detritus... bouteille en plastique, imputrescible.. bouteille d eau, huile, lessive shampoing.. je ne pense pas que les gens défavorisés puissent s acquérir des produits de luxes pareils.. puis j ai vu les militaires dans l eau, degager manuellement les ordures et immondices.. je n ai pas vu d officier dans l eau sale... Ces militaires, les a t on laissé le choix de ne pas rentrer dans l eau sale, polluée ??? les officiers dont rado melina en personne vont se vanter qu ils ont fait le nécessaire comme si c etaient eux qui sont rentrés dans l eau fétide, surement pleine de germe..et ça, c est la marque du TGV : laisser la mer.de qu ils ont fait aux autres et ce sera jamais leur faute... qui a fait C.CA ici ? c est pas moi a dit radomelina...marina an izany ka tsy izany moa !! dit il.. et isandra, rajoute.. non c est pas lui... je reconnais ses excrém.ents .. surement c est a ra8.. il a fait ses besoins a tana.. et c est encore fraiche meme si c etait en 2009.. voyez l erreur

  • 20 janvier à 14:16 | Inglewood (#6780)

    çà y est c’est l’émergence ; le pays y est arrivé !!!!
    Avec l’inondation des plaines et/ou des quartiers des villes ; les matières fécales flottent et émergent de partout !!!
    Heureusement qu’il va avoir un téléphérique ; les fortunés auront accès à de la hauteur pour constater les dégâts.

    • 20 janvier à 16:47 | mamabe (#873) répond à Inglewood

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Bien vu, l’émergence est là

  • 20 janvier à 14:19 | pisokely (#9950)

    selon isandra, ces immondices ne viennent pas de ra joel : il ne pete pas et ne ch..ie pas... normal, il est constipe... c est pour ca qu il est dongadonga...

    • 20 janvier à 15:43 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Si, il l’est, mais, dans les endroits où il faut.

      Pas comme le vôtre n’importe où.

  • 20 janvier à 15:40 | Isandra (#7070)

    Rappel d’histoire :

    Si seulement, Rajao avait écouté ces conseils, il n’aurait pas ramassé ce felaka de 8%, et il ne serait pas obligé de s’exiler en France.

    25 février 2014 à 09:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Bemakely ^

    Haja André RESAMPA fera un bon Premier Ministre, UN OISEAU RARE !

    Mais le bal est dans le camp de Hery RAJAONARIMAMPIANINA !

    Scenario 1/ Il accepte la nommination de RESAMPA , monte son gouvernement le plus vite possible et s’attaque tout de suite aux GRANDS CHANTIERS DE DEVELOPPEMENT qui attendent et qui attendent comme ces bailleurs avec leur SAC de thunes ! Pour ce scenario, HERY privilegie donc le DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE à la POLITIQUE POLITICIENNE STERILE qui a tant rongé ce Pays depuis 53 ans !

    Scenrio 2/HERY suit BETEMENT LES CONSEILLERS des APPRENTIS CONSEILLERS qui actuellement le trainent VERITABLEMENT PAR TERRE et DANS LA BOUE et Il refuse la nomminaion de RESAMPA mais c’est toujour à MAPAR par POUVOIR CONSTITUTIONNEL de nommer encore une deuxieme personnalité toujours issus de MAPAR et plus loyal de RAJOELINA encore et bonjour la case du depart et chacune de refus , on revient sur ce meme LOGIQUE et CASCADE sans issue sauf peut-etre la POURSUITE DE LA CRISE materialisée par la dissolution de l’Assemblée que HERY lui aussi n’en sortira pas grandi

    Scenario 3/IL REFUSE OU IL NOMME mais en suivant BETEMENT LES CONSEILLERS DES APPRENTIS CONSEILLERS qui le pousse dans l’Aventure politique politicienne , il dissous l’Assemblée ou change la CONSTITUTION , dans ce CAS HERY ne fait que priveligie LA POLITIQUE POLITICIENNE au detriment du DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE de Madagascar , car il s’agit de gerer UNE TRANSITION BIS qui ne fait qu’organiser des ELECTIONS ( refrendum constitutionnel et legislatives anticipées) et le DEVELOPPEMENT de MADAGASCAR est renvoyé au calende grecque par le plaisir de jeux d’echecs poltiiques politicienne sterile !!

    Dejà la dissolution de l’Assemblée risque de balayé Hery qui sera emporté par un cyclone politique cree de toute piece par lui meme,car HERY devrait savoir que le POLITICARS de tout bord ne vont pas rester bras croisés pour ne pas entrer dans la breche de cette dissolution pour faire un SURSAUT POLITIQUE et finir se trouver à Iavoloha (Ravalo,HAJO,Rolland Ratsiraka, RAJOELINA profiteraa de cette aubaine ect tenteront sa chance)

    Le DEBAT sur les scenarii de VA ET VIENT CONSTITUTIONNEL vers un PRESIDENTIEL FORT OU PARLEMENTARISME risque de sortir de ce cycle pour ramener Madagascar dans une autre AVENTURE CONSITUTIONNEL qu’on a jamais essayé ....SUIVEZ MON REGARD et HERY n’en sortira pas grandi

    A vous de choisir HERY si voulez etre un DEVELOPPEUR ou UN ACTEURS POLITIQUES POLITICIENS STERILE,

    Vous voulez etre un PRESIDENT FORT dans un REGIME SEMI-PARLEMENTAIRE à vous de choisir, la CLE du POUVOIR est dejà entre vos mains ,il fallait donc ouvir la porte aux malgaches !

    Allez-Y maintenant , les malgaches attendent !!!

    Et j’ai ajouté :

    25 février 2014 à 11:04 | Isandra (#7070) répond à manga ^

    "Le peuple n’a pas voté pour le MAPAR, juste pour constituer le bureau de l’assemblée, non et non,...mais plutôt pour gouverner,...Hery devrait satisfaire cette aspiration,... sinon, celui-ci s’en souviendrait au moment où il aura besoin d’eux,..."

  • 20 janvier à 16:03 | pisokely (#9950)

    selon isandra, elle connait l endroit où rajoel fait ses besoins.. " dans un endroit où il faut".. et que rajoel n est pas constipe.. mais elle oublie que les eaux usées de rajoel vont où ????.. dans la bouche d isandra ou bien dans les canaux que malheusement vont se déverser chez les pauvres des bas quartiers ??? a moins que par tours de magie, ca se transforme en lingot d or et qu il les deverse aux comores ? sudaf ??? ou bien a Dubaï ??😇😇

    • 20 janvier à 16:52 | dupenard (#11227) répond à pisokely

      après le téléphérique, quelquechose de moins urgent : DES STATIONS D’EPURATONS.

  • 20 janvier à 16:45 | lebrech (#9029)

    Ne devraient -ils pas tous etre en maillot de bain ?

    Mada est à 1000 metres d’altitude, l’écoulement vers les vallées n’a pas encore été réalisé ????

  • 20 janvier à 17:20 | Isandra (#7070)

    Un Président proche du peuple constate les choses sur place, c’est sa différence avec ces andafy qui ne savent faire que aboyer sur tout ce qui bouge.

    https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=477529420607345

    • 20 janvier à 17:27 | pisokely (#9950) répond à Isandra

      où est charlie ??? non.. il est où radomeli na..?? je ne le vois pas !!!!! marina an izany..

  • 20 janvier à 17:47 | Isandra (#7070)

    On sait qui est le

    "Premier responsable. » C’est la Commune qui reçoit les demandes de remblais et ensuite c’est elle qui prend la décision « , soutient le DOTAF. Et d’expliquer que même si la commission, composée du Ministère de l’Aménagement du territoire, du Ministère de l’Eau, du Ministère de l’Environnement et de l’APIPA rejettent la demande, la commune concernée peut prendre une décision contraire. » En tant que premier magistrat de la ville, c’est toujours la commune qui est le premier responsable « , affirme Harifidy Andrianirina. Questionné à propos des remblais et des constructions au niveau du Marais Masay, à Ankorondrano et au By Pass, le Directeur de l’Observatoire du Territoire affirme que » c’est toujours la Commune qui a donné le permis de remblais « . » La question est de savoir si les autorités communales ont demandé l’avis de l’APIPA avant d’octroyer les permis ou non « , lance-t-il.
    Lalao Ravalomanana. Il, c’est Harifidy Andrianirina qui fait savoir que parmi les remblais que l’on voit du côté du By-Pass, certains n’ont pas bénéficié de l’avis du Ministère de l’Aménagement du territoire. Certains remblais dans cette partie Sud d’Antananarivo seraient des décisions unilatérales des communes concernées et les dossiers n’ont même pas été envoyés à l’APIPA pour une demande de contrôle. Outre la CUA, concernée, selon ses dires, par les remblais au niveau de la bretelle au By-Pass, trois autres communes, à savoir Alasora, Ambohimanambola et Ambohimangakely, sont également concernées par les affaires des remblais illicites. En revanche, en ce qui concerne la construction sur le bord du Marais Masay, » le dossier est litigieux « , confie le DOTAF. Selon ses explications, il s’agit d’une autorisation octroyée par l’équipe de l’ancienne Maire Lalao Ravalomanana.
    Impossible. A l’époque où le Ministère était en pleine instauration des mesures de sauvegarde en vue de l’élaboration du Plan d’Urbanisme de Détails et durant laquelle les remblais étaient encore autorisés. Le permis a donc été octroyé avant la mise en œuvre du PUD, interdisant les remblais. Dans ce cas de figure, c’est la Commune qui peut annuler le permis, a martelé le Directeur de l’Observatoire du Territoire. Et lui de faire savoir au passage qu’une procédure de démolition est toutefois impossible. Ni la Commune ni le Ministère n’a le droit de procéder à une démolition. » Cela relève d’une décision de Justice « , soutient-il. Pour résoudre les problèmes de montée des eaux, ce responsable appelle les propriétaires à mettre en place des mesures de compensation qui consiste à créer des canaux d’évacuation par leurs propres moyens."

  • 20 janvier à 18:09 | pisokely (#9950)

    isandra pretend ailleurs que nous andafy, dont moi y inclus, sommes " pires" sur la toile.. que nos propos sont au ras des paquerettes et que en bref, sommes nuls ???..

    le discours d isandra, pour moi est la reponse d une ou des personnes, qui sont arrivées au bout de leur arguments, et qui n ont plus rien a proposer car ils sont dénués d intelligence pour planifier une strategie cohérente.. que d ailleurs on retrace moult fois, c est la faute a ra8, ou bien circonstance attenunte... Les ignares qui ont reussi à grimper au pouvoir ( oui grimper car c est un coup d etat) detestent les intellectuels car ils craignent qu on mette en évidence leur supercherie.. ils peuvent pas vivre et travailler avec les gens honnête et sincère car ceux ci les genent dans leur mode de foctionnement.. ils se regroupent entrr eux comme une harde de loups affamés et se motivent en faisant des louanges et courbettes au mâle alpha, malheureuement le notre est bete, le plus bete des chefs d etat je pense.. Je repete, l etoffe d une chef d etat, n est pas uniquement le niveau d etude meme si cela est nécessaire ne serait-ce que pour l image du pays, mais surtout un brin d intelligence, honnêteté et compassion pour ses administrés... humble pas bling bling.. est ce cas ? la négativité de la reponse explique la situation actuelle dz notre pays..

    • 20 janvier à 18:48 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Le ridicule ne tue pas.

      Ne réécrivez pas l’histoire. Rajoelina est démocratiquement élu en 2018.

      D’abord, définition de l’Intellectuel, selon le dictionnaire-academie :

      Nom. "Personne qui a du goût, des dispositions pour les choses et les activités de l’esprit ; personne qui exerce une activité, une profession intellectuelle. Les médecins, les juristes, les professeurs sont des intellectuels."

      Les questions :

      Si on regarde les CV de membres du gouvernement, aucun ne remplit il d’être appelé intellectuel ? Ou sont ils confiés ces missions, parce qu’ils sont haïs ?

      https://www.primature.gov.mg/index.php/gouvernement/membres-du-gouvernement/

      Pareil, auprès du cabinet de la Présidence :

      https://www.presidence.gov.mg/presidence/l-equipe-du-president/organigramme.html

    • 20 janvier à 18:59 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ils n’ont tous rien d’intellectuel !

      Voici la liste à jour des membres du gouvernement :

      https://www.madagascar-tribune.com/Remaniement-10-reconduits-et-22-nouveaux-ministres.html

    • 20 janvier à 19:10 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Cette idiote de besileo foza femelle couillue isandra
      est encore pire que moi , arsonist !
      [j’ai toujours reconnu que je sais à peine ric-rac lire ! mais encore , écrire "je vous raconte pas" !]

      J’ai écrit : "Inutile de parler d’intellect en ce qui concerne le DJ bac-3 Rajoelina mpandihy dyvo" !
      Et voilà l’abrutie de besileo foza femelle couillue isandra qui dégote dans un obscur soi-disant dico une vague définition confuse du vocable "intellectuel" !
      Mais ai-je jamais utilisé ce mot ?
      Beurk !
      IN - TEL - LEC - TU - EL !
      Beurk !
      [On peut fouiller dans mes posts pour vérifier si j’ai jamais utilisé ce ... beurk ... "intellectuel" ! ]

    • 20 janvier à 19:17 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Ah ! J’ai oublié de préciser que mon post ci-dessus sert à justifer le fait que
      la besileo foza femelle couillue lit moins bien que moi , arsonist ,
      qui ai un niveau à peine ric-rac en lecture !

      [sinon comme d’hab’ , cette idiote ne comprendra rien de ces 2 derniers posts très maladroitement écrits par moi , arsonist]

    • 20 janvier à 19:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      @ Isandra,

      "Le ridicule ne tue pas", c’est bien vrai ça.

      Et plus intellectuel, que Sa Majesté Rabitro Manjaka Dondromp*, RMDD, tu meurs :

      https://m.facebook.com/vaovaomarinaetoBira/videos/1311404415949030

      Quant à sa vice ministre déléguée au sport :

      Elle parle une langue extraterrestre, où je crois avoir entendu les mots brochettes et Kere.

      Peut être que la Juliana voulait dire, qu’ à contrario de ceux qui souffrent du Kere et mangent des lanières de cuir sur la planète Terre à Madagougou, elle et les fozas qui vivent sur leur planète paradisiaque mangent des brochettes.

      Et donc qu’il faudrait la suivre pour aller dans la ̶s̶e̶c̶t̶e̶ planète de son daddy.

      Mais bon, ce n’est que mon interprétation, et il faudrait que la Ratovoson fasse une traduction en un language au moins connu sur cette Terre.

      Rien qu’ avec RMDD et La Ratovoson, si vous voulez qualifier ces 2 individus d’intellectuel et d’ intelligent, moi je suis le Pape.

  • 20 janvier à 18:19 | pisokely (#9950)

    en résumé, rajoel n a ni le niveau intellectuel, ni le savoir etre... alors il ne pourra choisir que des etre infâme comme lui, car s il est le chef, il ne pourra pas accepter une autre personne qui ca lui faire de l’ombre... tout s explique, ses deboires.. et le comportement des gens autour de lui... c est grave docteur ? oui.. tres probablement irrécupérable... propositions ?? c est ce qu on appelle soins palliatifs ( sens figuré bien sûr ).. et comment ?? prise de conscience collective et les chasser du pouvoir...

    • 20 janvier à 18:29 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      "rajoel" comme vous dîtes n’a tout simplement pas d’intellect !

      Et ses soutiens sont tous comme lui !

  • 20 janvier à 18:39 | pisokely (#9950)

    oui arsonit.. helas oui... il n a rien... nul completement nul.. very fanahy mbola velona ny gasy e..
    désolé pour les fautes d orthographe.... ecran digital et correction automatique ne vont pas trop ensemble sauf si on a le temps de bien relire...

  • 20 janvier à 18:44 | arsonist (#10169)

    Zemmour , qui a déclaré publiquement que "Pétain était un sauveur des juifs" ,
    est jugé en appel cet aprèm

    https://information.tv5monde.com/info/petain-sauveur-des-juifs-zemmour-juge-jeudi-en-appel-441131

  • 20 janvier à 19:04 | pisokely (#9950)

    isandra.
    c est que je m acharne a vous expliquer....rajoel ne peut pas etre dans l’ombre... c est pour ca qu il est cOn...
    autour de lui, des diplômés vous dites.. sauf qu aucun d entre eux idem pour le premier ministre n osera contredire le président... un président ne peut pas et ne doit jamais être omni present dans différents domaines.. car il n a pas le savoir ou la compétence en la matière.. c est pour ca qu il y a des ministres qui vont orienter leur savoir et competence par rapport a l orientation politique de rajoel.. sauf que c est le contraire.. rajoel croit tout savoir.. et ne laisse aucune place a ses ministres.. sinon c est l’humiliation.. la porte... je ne parle pas de l orientation politique... il faut que ses ministres soit de même bord que lui.. mais je vous parle de la stratégie, qui est purement technique.. le covid est l exemple clair de la débauche a mada.. un professeur qui doit raconter des chiffres obsoletes et incohérents... un vrai intellectuel ne cautionnera jamais les débilité de rajoel

  • 20 janvier à 19:15 | pisokely (#9950)

    tinoko roberto.. diplome de quoi ?? et ministre des transports ?? sait il au moins ce qu est le transport ??? l enjeu du transport pour un pays comme mada, une ile ?? et vous allez me citer le CV de chaque membres du GVT ?? je vous repete, un vrai intelect, digne de ce nom, n acceptera jamais qu on l humilie.. un medecin digne de ce nom, ne cautionnera jamais le CVO car la honte rejallira sur lui.. je ne sais pas si vous compreniez ce que je vous raconte.. il n y a pas de haine... Non.. il faut une vraie prise de conscience pour emerger ce pays de la pauvreté.. nous etions en peloton de tete avant.. et maintenant, nous figurons en dernier... et rajoel crie victoire, que l emergence commence a se faire sentir, que les malagasy commence a gouter au confort, et que la pauvrete est imputée a ra 8, covid circonstances atténuantes et au pauvres qui jettent les bouteilles plastiques dans les egouts ?????

  • 20 janvier à 19:25 | arsonist (#10169)

    En lecture , l’idiote de besileo foza femelle couillue isandra
    est encore pire que moi , arsonist !
    [j’ai toujours reconnu que je sais à peine ric-rac lire ! mais encore , écrire : "je vous raconte pas" !]

    J’ai écrit :
    "Inutile de parler d’intellect en ce qui concerne le DJ bac-3 Rajoelina mpandihy dyvo" !

    Et voilà l’abrutie de besileo foza femelle couillue isandra
    qui dégote dans un obscur soi-disant dico
    une vague définition confuse du vocable "intellectuel" !

    Mais ai-je jamais utilisé ce mot ?
    Beurk !
    IN - TEL - LEC - TU - EL !
    Beurk !
    [On peut fouiller dans mes posts pour vérifier si j’ai jamais utilisé ce ... beurk ! ... "intellectuel".]

    Nota bene : j’ai écrit ce texte pour expliquer le fait que la besileo foza femelle couillue isandra lit moins bien que moi , arsonist , qui pourtant ai un niveau à peine ric-rac en lecture !

  • 20 janvier à 19:31 | kartell (#8302)

    • 20 janvier à 22:24 | elena (#3066) répond à kartell

      👍👍👍Merci pour le partage !

  • 20 janvier à 19:40 | arsonist (#10169)

    Non ! Mais ... Calmos , Carl ! Calmos !
    Un peu de décence , voyons !

    https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/style/brigitte-macron-ose-le-legging-bleu-moulant-pour-changer-du-jean-et-c-est-top/ar-AASYDQK?ocid=msedgdhp&pc=U531

    Extrait :
    Brigitte Macron a toujours tout bon ! Amatrice de robes courtes et mini-jupes, mais aussi de pantalon près du corps, Brigitte Macron ne rate jamais une occasion de dévoiler son incroyable jeu de jambes. En même temps, il y a de quoi ! Avec sa silhouette de rêve et ses jambes fuselées, la Première dame peut tout se permettre. En 2017, Karl Lagarfeld déclarait même que l’épouse du président français avait les "plus belles jambes de Paris !", dans une interview accordée au magazine Paris Match.
    Fin.

  • 20 janvier à 19:48 | arsonist (#10169)

    Zemmour aurait-il quelque chose contre les handicaps ?

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/%C3%A9glantine-%C3%A9m%C3%A9y%C3%A9-maman-d-un-enfant-autiste-pourquoi-eric-zemmour-l-a-heurt%C3%A9e/ar-AASYuMV?ocid=msedgdhp&pc=U531

    [Attention ! Ne pas lire à la façon de la besileo foza femelle couillue isandra, hein ! Je n’ai pas écrits "handacapés" !]

  • 20 janvier à 19:53 | Antony (#9838)

    Ka ilay izy izany ohatr’ilay "Parking scolaire" ihany kay "Cantine scolaire"
    Dia raha hoy izy hoe "Dubaï" ny dikany dia hoe "Venise"
    Mila mahatakatra

  • 21 janvier à 01:35 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Les priorités pour Madagascar : Le Kéré dans le SUD - L’assainissement des grandes villes ( propreté ) - La fin des délestages JIRO / RANO .

    - C’est les bases du développement d’un pays .

    • 21 janvier à 01:40 | kunto (#7668) répond à kunto

      La propreté c’est l’affaire de nous TOUS .

      Halte aux branchements clandestins JIRO / RANO .

      Malagasy respectez le peu de travaux qui est fait dans le pays .

      1 seul ennemi = La pauvreté ( très puissant malheureusement ) .

      1 seul Ethnie = Malagasy ( unis on est plus forts ) .

    • 21 janvier à 09:12 | rawera (#10329) répond à kunto

      Bonjour à tous,
      Bonjour Punto
      Je préfère m’exprimer en français ce qui permettre à tous (ceux qui ont étudié le français) de comprendre.
      Cher ami, vous avez parfaitement raison pour vos citations relatives au développement d’un pays.
      Un bemol ! Ce n’est pas que le pays ne dispose point (je dis bien, point) de ressources financières, loin de là car cela saute aux yeux comme une b... au c.. mais elles ne sont pas gérées comme il se doit, en mon humble avis. Tu auras beau bcp d’argent mais si ce n’est pas utilisé à bon escient...bonjour les dégâts. Quelle est la politique générale de l’Etat ? Allez voir si l’éxécutif s’y conforme et c’est une des raisons pour lesquelles les partenaires politiques et autres "décrochent".
      Les élections approchent à grand pas, il nous appartient voire il est de notre devoir de ne pas se laisser berner par des "fioritures" telles téléfériques, bus classe, stade manarapenitra, hopitaly manarapenitra...Ce n’est pas de’anti propagande mais je tiens à ouvri r grand nos yeux.
      LE PAYS SOUFFRE. JE RECONNAIS QUE C’EST FACILE A DIRE QU’A FAIRE AVEC TOUS CES ALEAS ! GOUVERNER ET COMMANDER ...C’EST PAS FACILE MAIS IL Y A SOIT LE BON SENS SOIT L’INTELLIGENCE (NUANCE !)
      Bon courage chers amis

  • 21 janvier à 05:58 | umberto (#10893)

    Il y a depuis que la saison cyclonique arrive et nettoyer les canneaux d’évacuation, les vannes sont à faire AVANT et non pendant la saison.
    Sinistrées de la pluie, sinistrées de l’incendie, sinistrées de le kere, sinistrées de la secheresse : les malgaches sont presque tous sinistrées sauf les dirigeants et qui administrent les sinistrées !!

  • 21 janvier à 07:22 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Dur, dur la gestion d’ un pays parmi les plus pauvres au monde.

    Après les inondations, ayant pour conséquence une mise à l’abri des traboina, on joue à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet à Madagasikara :

    https://www.actutana.com/depeche/covid-party-tompokolahy-sy-tompokovavy/

    Pauvreté + famine + Covid 19 + peste + choléra, Madagasikara qu’ a tu fais ou pas fais, pour récolter tous les maux de la Terre ?

    Il était une fois (il y a 60 ans de celà), une grande Île nommée Madagasikara située à 400 km à l’ est des côtes africaines.

    Un pays qui avait un grand avenir, mais son avenir est maintenant dans le rétroviseur du temps, car son peuple a oublié une chose très importante, s’ éduquer, s’ instruire :

    https://www.madagascar-tribune.com/Des-ecoles-fermees-jusqu-au-21-janvier-dans-33-localites.html#forum492534

    Et maintenant, les rênes du pays Madagasikara sont entre les mains de Rabitro Manjaka Dimbaka Dondromp*.

    Sa Majesté RMDD, un gamin bouffi de suffisance de sa personne, capricieux, imbécile, vénal, qui brasse beaucoup vent pour faire accroire au peuple Malagasy qu’il se préoccupe de son sort.

    Alors que pour RMDD, avec son jemenfoutisme intégral, le sort des Malagasy le préoccupe tout autant que de sa première culotte.

    Seul compte pour RMDD ses avoirs dans les paradis fiscaux, avec pour règle de calcul, celle d’une nouvelle arithmétique : 10 x 1000 = 100 000.

    Miserere nobis.

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS