Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 03h35
 

Politique

Sortie de crise

Incertaine et encore dans le flou

samedi 5 juin 2010 | Bill

Le président de la Haute autorité de transition (HAT) a lancé l’initiative de collecte des propositions de constitution effectuée par le Conseil consultatif constitutionnel (CCC). L’opération s’est achevée ce 4 juin par la réception de 159 dépôts de propositions, en plus de celles qui ont été transmises par voie électronique, non encore comptabilisées. On peut dire sans conteste qu’il y eut affluence. Quant à la qualité des propositions ou de ceux qui ont remis des suggestions, elle ne reflète pas la classe politique entière et encore moins la société civile. Les trois mouvances (Marc Ravalomanana, Zafy Albert et Didier Ratsiraka) et le groupe de société civile signataire de la charte des valeurs et des accords de Maputo n’ont pas pour l’instant répondu à l’appel ; ce en dépit de la qualité intrinsèque des experts qui composent le CCC et qui, dans une certaine mesure, ont encouragé l’adhésion de certains au processus.

En tout cas, le CCC commencera dès ce samedi 5 juin les travaux de compilation et de synthèse de ces 159 propositions en attendant les résolutions ou propositions que les participants aux dialogues inter-régionaux et au dialogue national leur confieront eux aussi le 17 juin prochain, date de clôture de ce dernier.

Ce lundi 7 juin s’ouvrira en effet dans les chefs lieux des ex-faritany, un dialogue inter-régional qui sera conduit par un comité d’organisation issu de la coalition des organisations de société civile et du comité des « raiamandreny mijoro ». À ce propos, le président du KMF-CNOE attire ce vendredi 4 juin, l’attention des organisateurs de ce dialogue inter-régional et de ce dialogue national, que l’initiative locale actuelle est méconnue des populations des régions. Le KMF-CNOE suggère ainsi une meilleure et intense campagne de sensibilisation tout en se déclarant prêt à participer à tout dialogue du moment qu’il est invité ; pour dire que le comité d’organisation l’a ignoré ou l’a snobé pour l’instant.

À ce sujet, le comité d’organisation du dialogue national, selon le Pasteur Nestor Razafindramanitra, co-responsable de la coalition des organisations de société civile, est à pied d’œuvre. Il déploie tous les efforts pour rassembler et convaincre toutes les composantes de la nation de sa neutralité et de son indépendance dans la mise en œuvre de cette entreprise. La coalition, elle aussi avec l’appui des « raiamandreny mijoro », entre en contact avec les mouvances politiques ; mais il n’a pas informé sur les résultats de leur approche.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2010 à 07:53 | Noue (#2427)

    - Le président de la Haute autorité de transition (HAT) a lancé l’initiative de collecte des propositions de constitution effectuée par le Conseil consultatif constitutionnel (CCC

    Foutaise ! que des foutaises ! encore que des foutaises ! Collecte des propositions de constitution vous dites ? pourquoi faire ?

    - L’UE a décidé jeudi de suspendre son aide au
    développement en raison de l’absence de progrès démocratiques depuis
    l’arrivée au pouvoir controversée à Madagascar d’Andry Rajoelina en
    mars 2009

    Et ça ? il n’ouvre toujours pas les yeux là dessus ? La solution pour sortir madagascar de cette gouffre est à sa portée alors pourquoi ne pas la respecter tout simplement ?

    Ce n’est pas par ce qu’on est sans qualité qu’on doit toujours y resté !! mba mivoahatra radomelina aa !!!

    • 5 juin 2010 à 08:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      un peu de sérieux s.v.p.

      Union Européenne/Madagascar

      La décision pour le 7 juin 2010.

      Le bureau de l’U.E. a fait un communiqué rectifiant l’article sur la décision du Conseil de l’Europe concernant l’aide à Madagascar.

      VOICI LA TENEUR DE CE COMMUNIQUE

      "La décision du Conseil de l’Union Européenne clôturant les consultations avec Madagascar n’a pas été adoptée aujourd’hui,contrairement à ce qui a été INDIQUE par "erreur".

      Cette décision devrait être adoptée par le Conseil ce lundi 07 juin 2010.

      Ce report est lié à des "MOTIFS TECHNIQUES".

      NOUE !!

      Attendons la publication dans les journaux officiels des textes adoptés avant de "CRIER"".....

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail

    • 5 juin 2010 à 11:29 | BRUNEAU (#3303) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La « grande aventure » vient de connaître une fin pour Gervais Rakotomanana, Maire de la Commune urbaine de Toamasina.

      En effet, à l’issue des vérifications de sa gestion financière, il a été dégagé un peu plus de 400 millions Ariary de détournements.

      La machine judiciaire ayant été ainsi déclenchée en son encontre, l’homme s’est subitement évaporé dans la nature.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1793066-gervais_rakotomanana__maire_de_toamasina___400_mil.html

  • 5 juin 2010 à 08:26 | betoko (#413)

    Pourquoi vous ne parlez jamais de Mapouto3 , tout venait de là , concerant l’UE , depuis l’annéer derniére l’union européenne n’envoie plus de l’argent à Madagascar , qu’est ce qui a changé depuis ?
    Pourquoi encore "foutaise" , c’est clair qu’il faut changer la constitution et toutes propositions seraient la bien venue , tant pis pour ceux qui ne veulent pas y participer ,maintenant personne ne manipule plus les malgaches en modifiant la constitution à sa guise dont le seul but est de vouloir rester au pouvoir à vie , rapellez vous ce que Ra8 a posé comme question aux malgaches pour justifier son referendum " voulez vous que nous (qui nous) changeons la constitution pour que Madagascar avance ? et combien ont voté à cette question imbecile , un piége à con , on a vu le résultat

    • 5 juin 2010 à 08:52 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à betoko

      Atoa betoko,

      quand on arrve au pouvoir, et qu’on a de bonnes intentions pour son pays et ses compatriotes, et non pour soi-même et sa famille !, on a déjà à l’avance, - bien qu’à améliorer et à mettre à jour-, ses projets, ses démarches,etc...., non pas en vrac, mais aussi en détails chiffrés, avec des calendriers précis.....
      Il se trouve, (et vous n’avez qu’à me prouver le contraire ) que ce qui se passe actuellement, est juste des bricolages et des improvisations, des à-peu-près, et surtout beaucoup de paraître et de blablabla, sachant que le peuple malgache est bien docile et avale tout, un peu de démonstration de force par ci par là si on rouspète, et le tour est joué.
      On voit bien que c’était juste pour casser la petite et fragile dynamique que Ravalomanana avait initié - Ne croyez pas que je suis un adepte de ce Monsieur- mais au moins avec lui, ce n’est pas du tout ce qui se passe en ce moment, alors qu’on disait qu’il n’agissait que par du D.J. ( sans jeu de mot = Didy Jadona)

      Mr betoko, je vous lance un pari si vous acceptez, qu’en 2030 le pays sera entièrement pillé et appauvri, vu ce qui se passe actuellement avec les chinois et les italiens, et les autres..connaissez-vous la Sicile, Naples, etc..? connaissez-vous le milieu des business chinois, non pas à Pékin seulement mais surtout dans les autres villes ?

      Le plus dégoutant, c’est qu’en plus, ils croient que ce qu’ils font et qu’ils pensent sont ce qu’il ya de mieux à faire ?????!!!!!!......

    • 5 juin 2010 à 09:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTOZANANY

      RAKOTOZANANY

      Vous avez l’air de bien connaître les chinois !!!!

      Vos expériences pourraient aider "Madagascar" pour harmoniser la vie avec les chinois.

      Une nouvelle diplomatie :"DISCUTER AVEC TOUT LE MONDE".Reste au Gouvernement de "PROTEGER/AIDER" ses "NATIONAUX" contre l’envahissement des étrangers.Un peu ne "NATIONALISME/PROTECTIONISME" ne tue personne,sauf les hypocrites......

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2010 à 12:02 | betoko (#413) répond à RAKOTOZANANY

      Que signie HAT , est ce qu’Andry Rajoelina va rester au pouvoir coûte que coûte , je ne le pense pas , bricolage vous dites , peut être ,,mais que proposez vous comme solution ou homme providentiel ? Et la venue des investisseurs ne vous dit rien ? Vous dites qu’en 2030 Madagascar sera pillé , je ne vous comprends pas , je ne sais pas qui a signé les négociations aussi bien sur Soalalana que sur Ambatovy , mais déjà si on n’exporte que du produit fini , mais pas de la matiére premiére , non seulment cela nous donne des fortes valeurs ajoutées , mais aussi du travail pour des millers de malgaches , sans compter les devises entre autre .
      Savez vous qui ont investi en Chine populaire aprés la mort de Mao ? les chinois de Taïwan et de Hong Kong, est ce qu’ils ont pillé la chine ?

    • 5 juin 2010 à 14:09 | rayyol (#110) répond à betoko

      bricolage et vous avez raisons c est bien la preuve que ce n etait pas un coup d etat monte on aurait alors assiste a d autres choses et cela j en suis sur mais le mal est parti ou en voie d etre eradiquer a vous de prendre la situation en main maintenant

    • 6 juin 2010 à 07:17 | diego (#531) répond à RAKOTOZANANY

      RAKOTOZANANY,

      Et je vais vous confirmer votre crainte :

      - j’étudiais en Asie, je voyageais en Asie, plus de 10ans au compteur et je précise en coopération mon cher. L’Asie n’aurait plus de forêt sous peu si ce continent ne prenne le chose en mains et vite.

      - l’Afrique est pauvre, mais l’Asie détient le ¾ des gens affamés de la planète,

      - La Chine et l’Inde vont avoir un gros problème sous peu, ce deux pays n’arriveront plus à nourrir leurs populations, proche de 3 milliards de bouches à nourrir,

      - besoin de tout pour leurs économies ( une grave crise en pérpective)

      - puisqu’il n’y a plus de forêt,l’eau va manquer mon cher….

      L’Italie ? Ce pays est tristement célèbre, et ne nous étonnons pas si la raquette va voir le jours dans les rues de nos villes. La Turquie ? Déjà que ce pays mette de l’ordre dans sa politique intérieur, et pourquoi que les Européens n’en veut pas ?

      Et on peut continuer RAKOTOZANANY, alors votre crainte est fondée, ce que vous dites est trop juste….en plus si on veut discuter, on peut bien le faire….mais les HATISTES ne vont pas le faire…..c’est un monde de coup d’état et ne jure que par un coup d’état…et sera défait par un coup d’état à défaut d’un élection….

  • 5 juin 2010 à 08:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    159 dépôts de propositions ? Il y en aura combien que RAJOELINA va lire avant de les mettre dans les toilettes d’IAVOLOHA ou D’AMBOHITSIROHITRA ??? Ou tout simplement, comprend-il la direction que prend le pays depuis qu’il se prend pour CALIF à la place du CALIF…. ?

    Il faut tout de même souligner que ce jeune homme n’est qu’une façade de la REPULIQUE MALGACHE depuis un an.

    Pour changer quoique ce soit dans un pays, il faut en avoir l’autorisation. On ne se fatiguera jamais de dénoncer les agissements de ces quelques hommes politique qui se prennent pour les autorités (de faits) du pays….non mais….

    Les sociétés étrangers entrent dans le pays comme dans un moulin, temps qu’à faire, pourquoi la HAT et leur cher CHEF, leur LEADER bien aimé, ce petit ROI qui n’a pas de trône, ce petit bonhomme dont le maintient à la tête de l’Etat n’est que façade, tromperie, c’est un homme manipulé….le pays est en crise, mais même pas la moindre soucis HITA sur son visage, irresponsable, puschiste qui n’en est même pas conscient qu’il en est un , pourquoi ne vendent-ils carrément le pays au plus offrant, les acquéreur ne manqueront pas, ils sont tous devant notre porte :

    - Chine, Inde, France, Italie, les Arabes be vola, ….pas les Américain, Obama a déjà beaucoup à manger dans son assiettes…

    Ce jeune homme nous parle de la XXX CONSTITUTION du pays sans savoir ce que la CONSTITUTION est. Il nous parle de l’Etat, sans savoir ce qu’est un Etat, passer à la Télé au convoque la presse pour faire passer des messages politique dont il n’a aucune idée de ses teneurs.

    Et le comble qu’un parterre des hommes qu’on peut penser RESPONSABLES, se réunissent autour de ce jeune homme comme LES LALITRA…on sait pourquoi….tssss….et l’avenir du pays est entre les mains des ces gens là….tssss….beaucoup petent bien plus haut que leurs derrières….

    Puisque nos hommes ne nous témoignent aucun respect, pourquoi devrions-nous en témoigner à leur égard ?

    Il y a une parties VERT qui relève un peu le débat en annonçant qu’elle présente une Candidate à la personne de sa présidente…HEUREUSEMENT qu’il y a les femmes….qu’on a au moins des femmes qui pensent à MADA….qu’à lire nos compatriotes dans le forum même, elles sont bien plus percutante et terre à terre que nous les hommes….notre malheur c’est que nous n’avons que des hommes en politique….

    EXPERTS EXPERTS EXPERTS, on ne peut pas REFORMER un pays en crise, c’est du jamais vu, ce serait impossible,…..ce serait une peine perdu….il faut garder l’intelligence pour lutter contre la pauvreté que MADAGASCAR est abonné depuis son indépendance, les politiciens ne font qu’aggraver les problèmes.

    NDAO MIVORY, HIFANARAKA HITONDRA NY TETEZAMITA….ne vous laissez pas faire…ne vous laissez pas impressionner par CHIFFON ROUGE qu’on agite devant vous à chaque instant devant vous.

    NB : je suis curieux de savoir quels GENERAUX vont parader avec leurs ETOILES dans la tribune présidentielle le 14 juillet. TONGAVA ANY PARIS HATAON’OLONA TONDROMOLOTRA….général 2, 3, 4 étoiles…oh oh cela sort d’où….j’ai honte déjà…mais je ne vais pas fermer les yeux, je veux les voire. Et j’espère que LE MBA MATAVITAVE MISY SAKAFO sy tsy LANINY THB ireny no mba alefa any Paris ( charlot et lilo seront de voyages pour montrer leur savoir faire comment arrêter MANANDAFY, que l’Armée Française en prenne de la graine….)

    • 5 juin 2010 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      vous avez demandé l’adresse pour envoyer votre proposition

      Dites-vous que Monsieur Andry RAJOELINA ..patati patata...,faites-nous le plaisir de nous communiquer votre proposition,juste pour s’amuser un peu !!

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefariosoa@gmail.com

    • 5 juin 2010 à 09:57 | sissi (#3685) répond à diego

      HI Diégo

      Il n’a jamais été question pour moi non plus de vous perdre. Je vous approuve à mille pour cent sur l’essentiel et j’adore votre franc-parler et vos petite fautes de français ne me dérangent en rien, n’en déplaise au correcteur général en chef que je m’abstiendrai de nommer.

      La franchise est une denrée rare de nos jours. Je dirai même qu’elle est en voie de disparition au même titre que nos bois de rose et nos minerais. Mais je ne peux vous suivre sur cette affaire de parade du 14 juillet car vous ne m’avez pas expliquée le grand intérêt que ce genre de geste pourrait apporter à Madagascar.

      Je ne renie pas, loin s’en faut l’histoire commune avec la France et ne suis pas en train de vous dire que nous n’avons pas besoin d’elle. Si j’avais à choisir entre la domination culturelle française et celle chinoise par exemple, je préfère de loin, ne serait-ce que par paresse de devoir me soumettre à apprendre le chinois, celle française.
      Seulement, pour le 14 juillet, je ne vois nullement l’intérêt ni une quelconque fierté à tirer de cette invitation qui nous rabaisse plus que ne nous honore. A moins qu’on vienne m’expliquer autrement que par la reconnaissance de Nicolas sarkosy de ce gouvernement « violeur » de tout dixit Diégo.

      Moi qui tiens à ma virginité, je vais désormais devoir me planquer de peur de me retrouver Face à ces violeurs...lol

      Vous parliez, "d’ humiliation suprême".

      Pour moi, l’insulte suprême au contraire, c’est de participer à ce genre de mascarade mais comme vous dites chacun est libre de ses opinions jusqu’à preuve du contraire, en tout cas sur la toile, mais le fait de débattre permet justement de retrouver une forme de consensus dans les idées, consensus qui manque tant au pays à l’heure actuelle.

      Je profite de l’occasion pour vous remercier de l’hommage que vous venez de rendre aux femmes de ce forum, hommage que je me permets prétentieusement comme m’étant également destinée en tant que femme. et aussi destiné je pense à toute la gent féminine sans exception

      « Appeler les femmes de « SEXE FAIBLE » est une diffamation, c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes » DE GANDHI .

      A plus tard pour le commentaire du jour

      SISSI

    • 5 juin 2010 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      "je tiens à ma virginité" !!

      jusqu’à quel âge les jeunes filles malgaches restent vierges ???

      pour blaguer un peu

    • 5 juin 2010 à 12:31 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Je doute fort que toutes ces propositions soient lues et bien étudiées car Andry TGV et la HAT ont déjà la nvlle et fameuse constitution au fond de leur tiroir ..."Dans le doute abstiens-toi" (Descartes). J’ai bien peur que ces différentes réunions par-ci par-là soient inutiles, budgetivores, inefficaces et improductives ...Du temps perdu et de la diversion ...

      Concernant le défilé de nos militaires le 14 Juillet 2010 à PARIS, voici ma proposition simple à réaliser :

      - Noël, Charles , Lylison et Alain Ramaroson en 1ère ligne

      - Hippolite, Ravalomanana Richard, Zazah et Ratsirahonana en 2è ligne

      - Les généraux recemment nommés en 3è et 4è ligne...

      - Les militaires de CAPSAT suivent après ...

      Toutes ces personnes marcheront au pas sous le Commandement de Camille VITAL...
      En plus, les Commentateurs de TF1 et de France2 diront haut et fort :
      Voici maintenant CEUX QUI ONT FAIT LE COUP D’ETAT en 2009 à MADAGASCAR : Ils ont été formés, formatés et financés par LA FRANCE.
      L’EMPIRE TIKO a été remplacé par les EMPIRES FRANCAIS et MALGACHES( Henri Fraise, Colas, Total avec Bolloré, Cotona, Pêcheries de Nossi-be,Savonnerie tropicale des Ramaroson, Etablisst Ramanandraibe, Ramanantsoa et Cie)...

      QUELLE HONTE & HUMILIATION !!!
      A signaler que les Chinois, les Italiens,les Américains etc...débarquent aussi à Mcar !!

      Wait and see....

      Amitiés et Bon week end !

    • 5 juin 2010 à 16:42 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Monsieur Basile

      Contente de vous retrouver mais je ne vous permets pas d’apporter un quelconque doute ni d’insinuer quoi que ce soit quant à ma virginité voyons...lol

      Bon w-end

    • 5 juin 2010 à 17:37 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour,

      Ma proposition ne vous amuserait pas, parce que moi, je vous demanderai de mettre de l’ordre dans les :

      - relations COTIERS MERINA,

      - relations de la NATION et L’ARMEE,

      - relations du pays et ses amis, bref les étrangers,

      Et enfin, moi, Mr. Je propose à nos hommes politiques qu’ils GOUVERNENT ENSEMBLES afin de crédibilisé la TRANSITION….

      Mais naïvement, la HAT et surtout ce PETIT BOUT DE CHOU que son président , croient que la Communauté Internationale veut les reconnaître.

      Cela est plus qu’amusant mon cher Monsieur et quelle classe de voir les soit disant AVARAMPIANARANA Malgaches ( heureusement pas tout le monde) d’appeler RAJOELINA PRESIDENT…..tss et re-tssss …les COMORIENS ont plus de classe…( rien contre les COMORIENS, certains d’entre eux ont demandé et reussi à ce que une parite de leur pays soit DOM TOMISER mon cher).

      On appelle PRESIDENT de la REPUBLIQUE, quelqu’ un sortir vainqueur des URNES. Président de la TRANSITION il serait mais avec les accords de toutes nos parties politique, ce n’est pas le cas depuis une année...

      Mais tout ceci vous dépasse n’est-ce pas…..je mets le Q…un peut partout et dans les pays DEMOCRATIQUES, je jouie tout le jour que DIEU fait d’une grande liberté, à commencer par une liberté de penser….quand vous avez faim, vous penserez à quoi ? Est-ce que vous savez qu’Est-ce que c’est que d’avoir faim ????? Tsssss, re- tsss….

      REGARDEZ bien nos étoiles, vous en aurez l’occasion dans peu de temps …vous serez fier, je le devine déjà, moi, moi, et moi, j’ai honte déjà……parce voilà des généraux, des gradés qui se dégradent…..quand on vous renverse votre CHEF d’ETAT et si vous êtes responsable et avoir fait des serments de protéger le pays et sa CONSTITUTION, la 1er chose que vous devez faire c’est de REFUSER ce COUP D’ETAT….mais NANDRA KA….ANDIHIZANY OLONA NY TANANAO…..

      Vous faites rentrer n’IMPORTE QUI DANS VOTRE MAISON VOUS ??????

    • 5 juin 2010 à 17:40 | diego (#531) répond à sissi

      Cela fait plaisir sissi....

    • 5 juin 2010 à 17:42 | diego (#531) répond à Mihaino

      Mais vous êtes un homme dangereux mon cher....tout ce monde....SARKOZY n’a qu’à bien se tenir hein.....

      Au plaisir Mihaino..

    • 5 juin 2010 à 18:25 | sissi (#3685) répond à diego

      Salut Diégo

      Je n’ai pas bien compris là. Qu’est ce qui vous fait plaisir ?
      Que je tienne à ma virginité ou que M Basile la remette en cause ?..

      Parfois vous savez, cela ne sert à rien de discutailler quand les personnes ne sont pas ouvertes à d’autres raisonnements que les leurs.

      Comme dit avec raison Ambroise Bierce :
      "Fanatique, celui qui s’obstine à soutenir une opinion qui n’est pas la vôtre"
      Bye. Sissi

    • 5 juin 2010 à 21:49 | diego (#531) répond à sissi

      Parler, parler et encore parler, c’est cela qui fait plaisir….

      Qu’est-ce que Mr. RAMAHEFARISOA ne met pas en cause ???? LE COUP D’ETAT que la HAT et son CHEF CHEF petit chef et CAMARADES ont commis….

      Gardez bien votre secret….

      Je vais partager avec vous ce que ma mère avait toujours dit à mes sœurs : “….aza atoratoraka amin’olona ny aina….” Et à moi, elle m’a surtout mis en garde avant de partir pour l’INDE dans les années 80 : “…se marier avec une femme c’est se marier avec sa famille….elle avait redouté……mais heureuse et a changé d‘avis en voyant ses petits enfants….”

      Un sujet qui doit toujours être au cœur du débats est les conditions de nos femmes, nos sœurs et nos filles dans le pays. J’avais vu dans les rues d’Antsiranana, de Fianar, de Tana ( Analakely) et de Tamatave des jeunes filles dont la place ne devraient pas être dans la rue à 10H du soir….

      NB : sujet un tout petit peu léger pour la WEED END…..!!

      TSETRATSETRA TSY ARITRA : je vole régulièrement avec trois différentes jeunes filles co-pilotes dans notre compagnie, devinez ce qu’elles me disent : “…on adore voler avec toi Diego..”, je déteste le rapports de force, ou de prouver quoique ce soit….avant d’avoir le diplôme qu’il faut prouver qu’on peut l’avoir et une fois qu’on l’a ce fameux diplôme …on fait bien son boulot, autant que possible…point des compétitions dans le cockpit ( leur beauté ne m’a jamais distrait, mais ceci est tout à fait un autre sujet)

    • 5 juin 2010 à 21:58 | diego (#531) répond à sissi

      Sissi,

      Tout ce que la HAT et son petit CHEF entreprennent fait débats parce qu’ils sont des gens, qui ne sont ni plus ni moins que des petits :

      - usurpateurs c’est cela des pauvres gens, USURPATEURS DES FONCTIONS…de POUVOIR, des TITRES…...

    • 6 juin 2010 à 05:32 | sissi (#3685) répond à diego

      Diégo

      Il est vrai que parler ou plutôt écrire permet d’apporter peut-être sa petite contribution, mais agir serait encore mieux. malheureusement, dans un pays comme le nôtre, si tu agis de ton propre chef, sans considération politique parce que tu es juste guidée par la volonté de participer au bien être et au progrès de ta communauté par exemple, souvent les hommes politiques qui craignent pour leurs subsistances politiques, donc financières, font tout ce qui est en leurs petits pouvoirs pour essayer de casser ce que tu fais.

      Cela devient difficile car tu dois te battre à la fois pour mettre en place ce que tu veux faire et contre les petits " roitelets" du coin jaloux de leurs prérogatives et de leurs omnipotences. Ils ne font pas grand chose pour les leurs mais ont une peur bleue de tout ce qui est nouveau. C’est souvent ce qui décourage les meilleures volontés et qui les conduisent à se comporter de manière égoïste en se contentant de bien vivre leurs vies.

      Comme vous, s’il y a une chose qui me tue, c’est de voir la débandade de cette jeunesse en mal du plaisir et du bien-être facile.

      Voir ces jeunes filles, parfois mineures dans les bras de vieux obsédés européens au nez et à la barbe de tous, est ce qui me répugne le plus. Qu’avons-nous fait à ce pays pour qu’il descende aussi bas ?

      Dernièrement, une amie a failli se retrouver sous les verrous pour avoir osé dénoncer un cas de pédophilie avéré, avec des photos à l’appui.
      Je connais aussi des cas honteux où ce sont les victimes (frère, mère etc) elles même qui aujourd’hui croupissent en prison pour avoir dénoncé un pédophile connu de la place publique
      Devant le tollé général émanant de la population entière, Le président de région en personne accompagné de juges véreux n’ont rien trouvé de mieux que d’aller menacer de représailles toute personne qui oserait seulement ébruiter l’affaire. Et à la télévision locale s l vous plait. C’est comme cela qu’on devient fanatique. Il y a de quoi avoir envie de
      meurtre devant une telle injustice.

      Le débat fait rage en ce moment pour l’indépendance de la justice. A mon avis, cette justice là est loin d’être prête pour cela. C’est bien beau de réclamer cette indépendance, mais, franchement avec des brebis galeuses d’une telle ampleur ce serait de la folie. On voit déjà ce que font des juges sans scrupule avec le pouvoir en leurs mains actuellement, ce serait inconscient de confier la vie de la population entre les mains d’ une justice corrompue.
      Il faudrait d’abord assainir cette justice-là pour ne pas dire cette injustice avant de penser à leur donner une quelconque indépendance.

      Ce n’est pas parce que l’on aura donné leurs autonomies à des personnes qui s’assoient sur leurs serments sans sourciller que d’un coup de baguette magique, les même vont devenir un ange et vont aller respecter leurs serments.

      A cette allure pour imiter Anne Roumanoff :

      "le code pénal à Mada a aussi besoin d’être génétiquement modifié"

      Ce pays est en train de perdre son âme. La pauvreté seule ne justifie pas cette atrocité.

      Pour ce qui est de la famille, je pense que c’est plus facile d’être marié(e) avec un étranger(e) tant que vous vivez à l’étranger. Je connais personnellement l’histoire de 2 couples "mixtes" dans la famille qui ont fini par se séparer une fois rentrés à Mada. Au pays la pression familiale et culturelle se fait plus forte. Ce sont des facteurs qui peuvent conduire beaucoup de compatriotes à mettre une croix sur le pays.

      Comme votre mère, les parents en général se méfient de tout ce qui est étranger à eux, et ce même entre Malgaches d’ origines diverses. Entre merina et côtiers c’est encore pire car le sujet reste délicat. Le pire, pour l’avoir personnellement vécue, ce sont en définitive les enfants qui trinquent tiraillés entre 2 cultures qui se détestent.

      J’essaie quant à moi d’inculquer à mes enfants une culture d’ ouverture d’esprit qui leur permettront d’affronter avec sérénité leurs entrées dans ce monde global.

      Les grains de sable commencent à me voiler la vue.
      A toute. Sissi

    • 6 juin 2010 à 08:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      votre texte et non pas votre commentaire sur votre texte.

      Merci

      "LAISSEZ-NOUS" lire librement votre texte et les différents commentaires viennent "APRES"

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juin 2010 à 08:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      cette question de virginité vient de "VOUS-MEME".Point final

    • 6 juin 2010 à 08:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      vous avez pris un pseudo "sympathique"

      je sais ce que vous voulez dire dans l’histoire de "VIRGINITE" mais j’ai profité l’ocasion pour vous taquiner.

      Vos idées sont intéressantes ,vous comprenez très bien l’organisation politique,en général.

      - Maintenant de sexe faible,on avance vers la "parité" dans le monde politique avec de l’hypocrisie.

      Bon courage et bonne continuation "sissi",l’impératrice !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juin 2010 à 08:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      MIHAINO

      Nos militaires sélectionnés pour ce défilé du 14 juillet 2010 sont déjà en préparation à MADAGASCAR.

      Ils seront en FRANCE,à quelques jours du 14 juillet,pour la préparation d’ensemble.

      Votre liste est à mettre à la "poubelle" tout de suite.Point final

    • 6 juin 2010 à 11:07 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour M.Basile.

      Vous avez parfaitement raison en disant que c’est moi qui ai commencé de parler de ma virginité. Mais c’était en réaction au post de Diégo qui dénonçait les nombreux viols commises par la HAT dont le viol de la constitution.

      Je voulais uniquement jouer sur le jeu de mots viol-virginité pour apporter un peu d’humour. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai bêtement cru en lisant votre post que vous l’avez pris dans ce sens, et que vous avez compris ou est ce que je voulais en venir.. Apparemment c’est raté mais ce n’est pas bien grave. Mea culpa, mea maxima culpa.

      Je suis maman et je peux vous rassurer, que je n’ai aucune parenté avec Marie, la femme de Joseph.

      Je sais que vous avez beaucoup de points ( barre, final et que sais-je encore) en réserve, mais je vous suggère tout de même de les économiser pour des sujets plus sérieux qui en vaillent vraiment la peine. A vouloir les utiliser à tort et à travers pour des sornettes, ils perdent de leurs sens.

      Sur ce, bon dimanche quand même.
      Sissi

    • 6 juin 2010 à 11:24 | rabemanadala (#4079) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ceci s’adresse à sissi basile et à tous les forumiste sur ce site.
      en tout cas sissi a soulevé un point de notre originalité par rapport au reste du monde,originalité dont presque tous les chrétiens de mada ont oublié ou alors font semblant de ne pas connaitre ou alors par ignorance tout simplement : le fait que le peuple malagasy hormis les arabisés du nord est , du nord ouest descendant des zafy-raminia, ceux du sud est descendant de ibn ben saïd , (est un peuple "INDIFFERENCIE") petite explication pour ceux qui ne connaissent pas :
      c’est un peuple ni patriarcale ni matriarcale ,d’ou la parité absolue entre l’ homme et la femme .chacun a une tache bien précise dans la famille ,tous les deux sont chefs de famille,l’homme s’acquite de tous les travaux physiques et la representation extérieure ,la femme se charge de l’education des enfants ,des taches ménagères et le repiquage du riz ,si un des deux ’lasako-razana’ car le mot decedé on connaissait pas,celui qui reste, est toujours chef de famille ( existance en alternance de roi et des reines )jusquà l’arrivé des chrétiens , la colonisation avec la loi napoleonienne,Madagascar est devenu un pays a tendance patriarcale et depuis on a perdu notre identité d’origine jusqu’a qualifier la femme de sexe faible,on a meme osé donner les noms à nos filles ,des noms d’homme alors d’un coté on n’ose pas donné un nom de femme à un homme ex : "rakotobemisaina voahirana" et pourquoi pas rampelsoa koto ? allez savoir
      ceci est un sujet donc de réflexion salut

    • 6 juin 2010 à 11:56 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non et Mille fois NON à LA "POUBELLE", Basile.

      Ma proposition n’est qu’une simple proposition non une imposition comme fait notre dictature actuelle ... ( arrestations arbitraires, muselage des journalistes et de certains médias, justice à 2 vitesses car les gros requins vivent librement et aisément alors que les petits poissons croupissent tous en prison ???!!!)

      J’ai oublié que dans la tribune officielle où se retrouveraient toutes les HAUTES PERSONNALITES et LES INVITES de grand renom, bcp de commentaires vont apparaître dès le passage de ces militaires malgaches sur les CHAMPS ELYSEES !!!?? Certains continueraient même leurs discussions pendant le garden-party offert par le Président Sarkozy dans le jardin du palais présidentiel qui n’a jamais rencontré un blindé pour forcer le grand portail !!??...

      Oubliez-moi Basile car vous m’avez demandé de vous oublier il y a qqs mois.

      Wait and see....

    • 6 juin 2010 à 17:47 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile

      Je crois que c’est la première fois que j’ai un post sympa de votre part depuis, et ma fille qui est taquine elle aussi m’a dit que ça se fêtait. Vous savez M Basile quand vous mettez votre point final à tout bout de champs, cela peut s’interpréter comme si vous clôturez la conversation de manière péremptoire, ne souffrant aucune remise en question, aucun débat.

      C’est en tout cas comme cela que je l’avais interprété et comme apparemment je me suis trompée dans l’interprétation de votre post, je tiens à m’en excuser et vous remercie sincèrement pour vos encouragements.

      Quant à mon pseudo, j’ai déjà signifié à M.G Rabehevitra qui n’a pas pu s’empêcher lui non plus de se payer ma tête comme vous en m’appelant, « impératrice », que je n’appartenais pas à cette race d’individus qui usurperait un titre auquel je n’ai aucun droit. A vous aussi je dis que je refuse ce titre, certes, honorifique mais dans lequel je ne me retrouve pas du tout car je suis une républicaine convaincue.

      Pour être honnête avec vous, je n’ai aucun mérite à avoir trouvé ce pseudo car je me suis contentée de prendre mon petit nom dans la vraie vie. Sissi

    • 6 juin 2010 à 20:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      "impératrice n’est pas dite d’une façon ironique,mais du coeur"

      cycle "sissi",au cinéma,m’a toujours fasciné.Amen !!

      Basile Ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juin 2010 à 20:33 | sissi (#3685) répond à rabemanadala

      Rabemanadala

      Tena « manadala » marina ity resaka fizarazana andraikitra ao anatin’ny fianakaviana.( rire)

      Je vais peut-être détenir le record de posts mais comme, exceptionnellement aujourd’hui j’ai le temps et que vous m’avez sciemment interpellée, ce serait impoli de ma part de vous ignorer.
      Je vois que vous maîtrisez bien l’historique du rapport social entre époux à Madagascar.

      Malheureusement Madagascar comme beaucoup de pays victimes des conquêtes occidentales, ne pouvait se soustraire des influences culturelles souvent accompagnées par le christianisme. Après les batailles pour les conquêtes, les prêtres étaient toujours présents pour soigner les blessés qui reconnaissants s’empressaient d’aller se convertir. Bon c’est peut-être rapide comme raccourci mais à quelques exagérations près, c’était comme cela que cela se passait.

      Pas étonnant donc que le rapport homme-femme auquel vous faites référence en soit par voie de conséquence regrettablement perturbé, souvent au détriment de la femme.
      Certains pays occidentaux dont la France, ont fini par en prendre conscience et essaient tant bien que mal d’y remédier en exigeant la parité homme-femme dans toute élection, mais il reste beaucoup de chemins à parcourir avant que nous femmes du monde, et femmes Malagasy en particulier ne retrouvions la place que nous avons perdue et que nous valons bien.

      Bien à vous Ramanadala.Sissi

    • 6 juin 2010 à 21:13 | diego (#531) répond à sissi

      Au plaisier sissi...

      Et j’espère qu’on continuera nos discussion dans les semaines et mois à venir…

      En tout cas, bonne fin de week-end à votre monde.

      La vie tout court et la vie politique dans notre pays est loin d’être un fleuve tranquille…

      Amicalement…

      NB : une impératrice n’a pas les pieds sur terre ma chère….et je vous rassure, ce n’est pas votre cas…..vous m’avez compris…

    • 6 juin 2010 à 23:06 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et M.Basile qui se met à faire de l’humour maintenant. C’est le monde à l’envers ma parole. J’ai aussi aimé les séries de Sissi mais aujourd’hui, ce sont les jeunes qui s’y collent.
      Soir M. Basile

    • 6 juin 2010 à 23:28 | sissi (#3685) répond à diego

      Loin d’être un fleuve tranquille, je dirai même que la vie politique malgache est une tempête permanente. Mais bon, il faut faire avec en attendant que ça s’arrange, car ça finira par s’arranger.

      Il n’y a pas d’autre salut, et malgré toute les gesticulations des uns et des autres, ces pingouins qui nous gouvernent finiront bien un jour par se calmer. Comme d’hab, c’est le petit peuple qui n’a rien demandé qui trinque et ça c’est bien dommage
      Reçu 5/5 le message Diégo. merci.
      Portez vous bien. Sissi

  • 5 juin 2010 à 11:08 | rayyol (#110)

    une constitution n est qu un bout de papier vous pouvez y ecrire ce que vous voulez et tout cela peut etre totalement ignorer par le prochain homme fort dictateur le mot le dit qui dicte donc votre papier vous pouvez vous t------ avec ce qu il faut c est que quand vous elisez quelqu un vous sachiez exactement qui vous elisez sa reputation doit etre sans faille c est pour cela que sa doit etre le parti qui elit son candidat et il doit etre choisi par vote de la base et les principaux critere doivent etre honnetete et competence

  • 5 juin 2010 à 15:27 | Albatros (#234)

    "Le président de la Haute autorité de transition (HAT) a lancé l’initiative de collecte des propositions de constitution effectuée par le Conseil consultatif constitutionnel (CCC)".

    Après, SEM Rajoelina lancera une initiative de collecte de propositions pour résoudre le trafic de Bois de Rose. Puis une collecte de proposition pour résoudre la lutte contre les Dahalos. Puis une collecte de proposition pour lutter contre le paludisme.

    Il lance des collectes de propositions mais lui ne propose rien. Tant qu’il lance des collectes de propositions il garde le titre de SEM le Président de la Haute Autorité de la Transition. Tant qu’il lance des initiatives de collecte il garde sa belle écharpe de chef et sa belle médaille de premier de la classe.

    Pendant ce temps là, le Peuple des rizières et des Pangalanes lance des initiatives pour collecter de quoi nourrir sa famille.

    Je proposerai bien à Mr Rajoelina de lancer une initiative pour collecter des propositions pour son remplacement rapide.

    • 6 juin 2010 à 00:06 | elena (#3066) répond à Albatros

      Sans oublier la collecte de ses propres ordures,au sale et au figuré !!!

    • 7 juin 2010 à 10:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena

      l’histoire des "ordures" revient souvent sur le tapis.

      Il y a quelques années,mon (feu) regretté frère me ventait de la "propreté" à Madagascar.Pas de papier par terre !!!!(à l’époque de Ratsiraka,il était aux douanes à Ivato)

      Il y a quelques années un couple d’ami malgache (avocat de surcroît) m’avait juré qu’il (mon ami) jurait qu’il ne remettrait pas les pieds à Mada tant que son paternel soit "ENCORE" en vie parce qu’il était écoeuré des habitudes familiales :"Spectacle quotidien avec les 4 mis fouillant les poubelles devant leur maison etc..."

      Elena,il faut en finir avec cette histoire d’ORDURES".RESPONSABILISER TOUT LE MONDE.

      - Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 juin 2010 à 11:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Commission de l’Océan Indien (C.O.I)

    Le Ministre des Affaires Etrangères,Hyppolite RAMAROSON a confirmé sa participation à la 26 ième session du Conseil Interministériel de la Commission de l’Océan Indien (C.O.I).

    En 2010,

    - la réunion des Ministres des Affaires Etrangères de la Commission de l’Océan Indien se tiendra sous la Présidence de la FRANCE/REUNION,Monsieur Alain JOYANDET,Ministre de la Coopération et de la Francophonie (Présidence annuelle tournante).

    Le Conseil des Ministres,organe décisionnel de la C.O.I.,offre l’occasion aux Ministres des Etats membres de se réunir tous les ans

    - pour échanger sur des sujets politiques d’intérêt général,

    - faire le bilan des actions menées durant l’année écoulée

    - et arrêter le programme d’actions de la C.O.I. pour la présidence suivante.

    Outre les Etats membres (Comores,France/Réunion,Madagascar,Maurice,Seychelles),seront représentés :

    - les principaux bailleurs de fonds

    - et les partenaires de la Commission de l’Océan Indien (C.O.I.)

    Ordre du jour :

    1-lutte contre la piraterie maritime,

    2-l’amplification de la coopération économique et des échanges commerciaux inter-îles,

    3-la mise en oeuvre de la stratégie régionale pêche et aquaculture,

    4-la coopération sur la santé et la sécurité alimentaire,

    5-le renforcement du partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.)

    6-la situation institutionnelle malgache ;

    J’espère que Madame Monique ANREAS fasse partie de la "délégation Malgache".

    Bon courage et bonne chance à la délégation Malgache pour le 8 et 9 juin 2010.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 juin 2010 à 12:14 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le point n°6 est très intéressant.

      A mon humble avis, il faudrait rajouter : " Comment préparer un coup d’état pour destituer un Président élu démocratiquement ou quelle réponse à donner en cas de sa démission ( forcée ou de plein gré ) ???!!

      Bon week end !

    • 6 juin 2010 à 20:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      je sais que ce sujet (N° 6) concernant la situation institutionnelle de Madagascar vous "chagrine".

      Dommage pour VOUS !!!!!.

      Madagascar est sur la bonne voie d’une reconnaissance de quelques pays de la planète.

      Maintenant,avance ou crève.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 juin 2010 à 17:25 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non et encore mille fois NON Basile !!!

      Ce sujet (N°6) concernant la situation institutionnelle de Madagascar ME DEGOUTE !!!!!

      "Madagascar est sur la bonne voie d’ une reconnaissance de qqs pays de la planète", dites-vous . Regardez-vous dans la glace et posez-vous une simple question : Qui sont CES PAYS ????ILS NE SONT PAS BENEVOLES, croyez-moi ; Au contraire .....CULTE DE L ’ARGENT ( sale ou blanchi je m’en moque épérdument !!...)

      Enfin, j’ avance, Basile !!! Votre célèbre phrase datait du siècle dernier et nous sommes en 2010 ( XXIè siècle)....

      Wait and see ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS